(19)
(11) EP 0 071 532 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.02.1983  Bulletin  1983/06

(21) Numéro de dépôt: 82401398.1

(22) Date de dépôt:  27.07.1982
(51) Int. Cl.3A47F 5/13
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB LI LU NL SE

(30) Priorité: 28.07.1981 IT 30881
28.07.1981 IT 21781 U

(71) Demandeur: QUATTROCCHIO S.r.L.
15100 Alessandria (IT)

(72) Inventeur:
  • Poggio, Carlo
    IT-Alessandria (IT)

(74) Mandataire: Arena, Giovanni 
Viale Certosa 135
20151 Milano
20151 Milano (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Structure de présentoir


    (57) Le but de l'invention est de fournir une structure de présentoir, facile à monter, à démonter et à adapter aux diverses conditions d'emploi. De préférence, un élément modulaire est formé de montants verticaux (10) et horizontaux (11) formant un cadre pour une structure en treillis destinée à soutenir des porte-objets. Les montants sont reliés aux angles du châssis de telle façon que l'embouchure de leur extrémité est libre et dégagée, ce qui permet l'assemblage grâce notamment à des élements de liaison (24, 28) adaptés pour pénétrer dans les montants.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à des structures destinées à être utilisées comme présentoirs en général, par exemple comme supports publicitaires ou autres destinés à l'exposition ou à la distribution au public d'objets, produits ou marchandises en général.

    [0002] Avec les présentoirs connus jusqu'ici, l'augmentation éventuelle de la surface d'exposition en raison de changement des conditions d'emploi est plutôt difficile, car il est nécessaire de faire un travail spécial et souvent laborieux d'adaptation à la structure préexistante. Le même inconvénient se rencontre ensuite pour l'adaptation de la surface d'exposition aux conditions particulières de l'environnement ou locales dans lesquelles elle est utilisée, car on doit satisfaire soit à des exigences d'espace disponible, soit, ou en même temps,à la recherche d'un effet esthétique qui doit être en accord avec la fonction à laquelle sont destinés les présentoirs. Dans de telles circonstances, en général, on est amené à recourir à la construction sur mesure, avec tous les inconvénients pratiques et écononomiques que comporte une telle solution.

    [0003] On connaît, en outre, des présentoirs dans lesquels la mise en place de l'objet à exposer est faite habituellement, par exemple, en suspendant les porte-objets au présentoir lui-même au moyen de petits crochets ou similaires, lesquels viennent s'engager dans des trous équidistants ou autres moyens d'accrochage prévus directement sur le présentoir. Par conséquent, on ne peut mettre en place sur ce présentoir que des supports d'une forme déterminée et présentant nécessairement des dimensions préfixées qui correspondent au pas des trous ou équivalents ou à des multiples de ce pas. Par conséquent, la mise en place de l'objet à exposer devient nécessairement en étroite dépendance du système d'ancrage au présentoir et ainsi la gamme des types d'objets qu'on peut exposer, est sensiblement limitée pour un même présentoir.

    [0004] L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients indiqués ci-dessus et de réaliser un présentoir qui présente surtout une meilleure adaptabilité aux diverses exigences de l'utilisateur, d'où une plus grande productivité,et des possibilités accrues de changement d'emploi, satisfaisant aux exigences tant esthétiques que pratiques, et qui assure le nécessaire ancrage solide des différents éléments constitutifs de tout l'ensemble structural.

    [0005] Un autre but de l'invention est de fournir une structure qui peut être facilement montée, démontée et remontée, même avec une disposition modifiée pour l'adapter à de nouvelles exigences d'emploi ou esthétiques, constituant ainsi une solution pratique très avantageuse et fonctionnelle et, en outre, nettement économique.

    [0006] Ces objets sont obtenus par 1' invention grâce à un élément modulaire comprenant une charpente périphérique, de préférence tubulaire, constituée de deux montants horizontaux et deux verticaux disposés orthogonalement, et superposés par leurs extrémités de liaison de façon à former les quatre angles de la charpente périphérique de manière à laisser libre et dégagée l'embouchure de leurs extrémités. Ces montants encadrent comme une bordure un panneau à treillis, de préférence à mailles rectangulaires ou carrées constituées par une série de barrettes horizontales parallèles entre elles et convenablement espacées, ces barrettes étant rigidifiées par d'autres barrettes qui sont perpendiculaires aux premières. Ces barrettes horizontales sont destinées à soutenir les divers éléments porte-objets qui peuvent être prévus de forme convenable en fonction des exigences d'emploi spécifiques les plus variées et sont formés de façon à pouvoir être simplement accrochés auxdites barrettes et restent assurés sur celles-ci de façon à former un ancrage solide.

    [0007] L'élément modulaire repose sur le sol par l'intermédiaire d'éléments servant de base, accouplés par simple enfilage coaxial à force, les extrémités des montants ainsi que les extrémités de ces éléments de base étant prévues à cet usage.

    [0008] Les caractéristiques modulaires de la structure selon l'invention permettent la composition de surfaces d'exposition formées de deux ou plusieurs éléments modulaires qui sont associés et fixés réciproquement l'un à l'autre au moyen d'éléments de jonction destinés chacun à être interposés et insérés coaxialement à force à travers les extrémités correspondantes des montants horizontaux ou verticaux de ces éléments modulaires, ces éléments de liaison étant de préférence engagés par moitié de leur longueur à l'intérieur de chaque extrémité. Cela permet l'application d'un système facile et rapide pour l'assemblage de plusieurs éléments modulaires qui peuvent être associés en développement horizontal, par flanquement longitudinal coplanaire avec ancrage prévu au moyen des montants horizontaux correspondant de chaque module ou bien en développement vertical par superposition, avec accouplement au moyen des montants respectifs verticaux, les deux dispositions étant possibles simultanément ainsi que des accouplements bifaces.

    [0009] Une autre caractéristique de l'invention consiste dans le fait qu'elle permet d'assembler des compositions de géométrie variable, par exemple polygonales, en ligne brisée, etc...., ou d'autres configurations ou combinaisons selon la fantaisie ou selon les nécessités d'emploi diverses les plus variables, grâce essentiellement à des éléments de jonction particuliers associables en groupes articulés centralement par une de leurs extrémités, si bien que chaque élément peut être mis en place dans la même direction que le module correspondant avec lequel il est destiné à s'accoupler cependant que l'autre extrémité de cet élément s'engage par enfilement coaxial dans l'extrémité respective du montant horizontal correspondant.

    [0010] Les caractéristiques de l'invention et ses avantages qui en dérivent, ainsi que d'autres, vont maintenant être décrits dans la suite à l'aide de formes d'exécution illustrées à titre d'exemples non limitatifs par les figures suivantes dans lesquelles:

    - FIG. 1 représente en perspective un élément modulaire destiné à composer la structure du présentoir selon l'invention ;

    - FIG. 2 représente, en perspective, un présentoir déjà assemblé comprenant un seul élément modulaire figuré avec l'application d'un élément porte-objets ;

    - FIG. 3 est une/perspective partielle d'un présentoir à huit modules, illustrant l'association des éléments consécutifs en la phase d'assemblage ;

    - FIG. 4 représente quelques composants pour la fixation et l'ancrage des modules de support ;

    - FIG. 5 est une vue perspective explosée d'un présentoir qui a été rendu tournant autour d'un axe vertical ;

    - FIG. 6 est une vue partielle en perspective d'une forme d'exécution de l'invention pour permettre de mieux comprendre la particularité de l'assemblage par diverses compositions géométriques ;

    - FIG.7 est une/perspective explosée d'un autre exemple d'exécution illustrant l'assemblage d'un présentoir à disposition circulaire ;

    - FIG. 8 est une vue de détail représentant l'association de deux éléments de jonction destinés à l'association et l'ancrage des modules des figures 6 et 7 ;

    - FIG. 9 représente une autre forme d'exécution d'un élément porte-objets à appliquer sur le présentoir.



    [0011] En référence aux figures, l'invention comprend essentiellement un élément modulaire 10 constitué (fig. 1) d'un châssis périphérique tubulaire formé de deux montants horizontaux 11 et de deux montants verticaux 12. Les extrémités des montants horizontaux 11 sont superposées et solidement unis aux extrémités des montants verticaux 12 de façon à former les quatre angles du châssis, leurs embouchures (superficie intérieure des montants) étant laissées libres et dégagées.Cette solution a été adoptée pour garantir les possibilités de pouvoir recevoir et insérer par enfilage coaxial divers organes destinés à l'éventuelle association entre les éléments modulaires ou les autres composants structuraux. Lesdits montants 11 et 12 encadrent comme un bord un panneau en forme de treillis.à mailles rectangulaires dans la forme d'exécution illustréelet obtenu par une série de barrettes horizontales 13 parallèles entre elles, convenablement espacées, ayant leurs extrémités solidement unies aux montants verticaux 12 et convenablement rigidifiées par d'autres barrettes 14 qui sont perpendiculaires aux premières et dont les extrémités sont réunies aux montants 11.

    [0012] Lors de l'emploi, les barrettes 13 servent à soutenir, par exemple, des éléments 15 (fig. 2) capables de supporter la marchandise que l'on désire exposer et qui sont destinés simplement à être posés sur les barrettes 13, le nécessaire ancrage solide sur celles-ci étant assuré.

    [0013] L'accouplement d'un module 12 avec un élément structural ayant pour fonction de servir de base, permet de construire une structure utilisable comme présentoir monomodulaire. Cette structure de base indiquée en 16 à la fig. 2 est constituée, dans l'exemple de réalisation indiqué, de deux éléments d'appui terminaux 17 solidement liés à un châssis tubulaire 18 en forme de polygone ouvert, les extrémités supérieures de ce polygone sont convenablement restreintes pour être enfilées coaxialement par emmanchement à force de façon amovible à l'intérieur des extrémités inférieures des montants 12.

    [0014] Il est évident, cependant, que l'invention n'est pas limitée à cette forme particulière de fondement 16 comme on vient de le décrire, mais que celle-ci peut être réalisée de diverses formes adaptées par exemple en forme de chevalet, en forme de pliant, etc..., selon les exigences d'emploi. Il est prévu aussi de fixer le module 12 directement sur une paroi, à l'aide d'éléments ajoutés (non illustrés) à appliquer à chacun des quatre angles du châssis périphérique en les accouplant aux extrémités des montants 11.

    [0015] Un élément 19 (figure 2) peut être appliqué en outre au-dessus du module 10 de façon à former une plaque à fonction publicitaire. Cet élément 19 porte des appendices tubulaires 20 convenablement restreints (figure 3) destinés à s'accoupler de la même manière que celle qui a déjà été décrite pour le fonctionnement 16, avec les extrémités supérieures des montants 12.

    [0016] Les caractéristiques modulaires de l'élément 10 permettent la composition de structures formées de deux éléments 10 ou plus, profitant toujours pour leur association réciproque de l'enfilage coaxial, à force, toujours de façon amovible, des divers composants et des composants ajoutés capables d'assurer la liaison et l'ancrage.

    [0017] Par conséquent, il serait aussi possible , par exemple, de former des surfaces d'exposition des présentoirs selon l'invention, en assemblant, deux ou plusieurs modules 10 en déνel.oppement horizontal ou vertical, ou bien par association de dispositifs en position biface, c'est-à-dire avec les faces d'exposition opposées l'une à l'autre, dos à dos.

    [0018] La forme d'exécution illustrée à la figure 3 correspond à une structure composée de huit modules 10 en position bifaciale avec deux surfaces d'exposition dos à dos de quatre modules superposés en deux étages.

    [0019] L'assemblage d' une telle structure est réalisé en accouplant latéralement à chaque couple inférieur de deux modules adossés 10, un fondement 21 au moyen d'appendices tubulaires supérieurs 22 et inférieurs 23 dont est pourvu le côté de chacun des fondements 21, et destiné à être accouplé, comme déjà dit, par enfilage coaxial à force, avec les extrémités des montants 11 respectivement supérieures et inférieures.

    [0020] L'association successive longitudinale et coplanaire des deux couples inférieurs de modules 10 est réalisée par l'interposition, toujours par emmanchage coaxial à force, entre les extrémités correspondantes des montants 11 d'éléments de jonction 24, constitués (fig. 4) d'un corps tubulaire dont l'extrémité est convenablement restreinte (pour faciliter l'introduction) et présentant au centre dudit corps tubulaire, un ressaut annulaire 25. Chacun de ces éléments 24 restera engagé jusqu'au milieu de sa longueur, à l'intérieur d'une des extrémités adjacentes des montants à travers lesquels il a été interposé, venant ainsi à réaliser une fixation convenable rigide deux entre les deux montants si bien que les/moduleë 10 sont ainsi fixés et solidement attachés l'un à l'autre, la liaison étant cependant amovible.

    [0021] Le développement en sens vertical de la structure, c'est-à-dire la superposition des quatre autres modules 10 dans le cas considéré, se réalise par l'interposition entre les extrémités des montants verticaux 12, d'autres éléments de jonction 24 comme cela a déjà été décrit ci-dessus.

    [0022] La structure est complétée par assemblage à la partie supérieure de deux éléments 19 formant plaque publicitaire mais prévus pour les applications en structure biface et destinés à être accouplés aux extrémités supérieures des montants 12 de la façon déjà décrite ; une plaquette d'ancrage 26 à quatre trous et une plaquette 27 à deux trous sont interposées, respectivement, au milieu et sur le côté (figures 3 et 4) de façon à assurer une meilleure stabilité de la structure. De façon analogue, il est prévu aussi un élément 28 (figures 3 et 4) portant quatre appendices tubulaires 29 également convenablemerit restreints, destinés à être appliqués centralement et inférieurement, ces appendices 29 étant accouplés aux extrémités correspondantes des montants 12. Le fondement 21, dans l'exemple décrit, comporte des pieds 30.

    [0023] Dans une autre forme d'exécution, selon la figure 5, le présentoir comprend un châssis de base 31 pourvu de pieds 30, et qui porte axialement un axe central 32 autour duquel est monté, de façon à pouvoir tourner, une plaque 33 portant à chacune de ses extrémités, deux appendices tubulaires 34. Ceux-ci sont destinés à être accouplés à l'intérieur de l'extrémité inférieure des montants 12 de modules 10, ceux-ci sont assemblés en disposition bifaciale et les extrémités supérieures de leurs montants 12 sont accouplées avec les appendices tubulaires 20 d'un élément 19 en forme de plaque. Au préalable, on insère l'extrémité 35a d'un axe tubulaire 35, dans l'extrémité supérieure de l'axe tubulaire central 32 et on interpose une plaque d'ancrage 36 qui présente deux trous à chacune de ses extrémités et au centre, un autre trou pour le passage de l'extrémité supérieure de l'axe tubulaire 35. On obtient ainsi un présentoir présentant une disposition bifaciale de modules 10 dos-à-dos,capable de pouvoir tourner autour d'un axe, plus précisément autour de l'axe vertical, constitué par les pièces tubulaires 32 et 35.

    [0024] Evidemment, tous les assemblages entre les différents composants de la structure qu'on vient de décrire sont encore réalisés par enfilage coaxial à force et sont démontables comme dans les cas précédents.

    [0025] Une autre caractéristique de l'invention est qu'elle permet d'obtenir une composition articulée avec des configurations géométriques variées à volonté obtenues par assemblage de deux modules 10 ou plus. On peut, en particulier, assembler des structures articulées ayant un tracé polygonal, par exemple, en ligne brisée, etc...ou bien en forme de solides prismatiques, par exemple une structure en parallélépipède ou à base triangulaire ou à base carrée, etc... Les surfaces latérales dans tous les cas sont constituées d'une pluralité articulée de modules 10 et avec chaque côté des surfaces latérales plurimodulaire, avec une composition à développement horizontal ou vertical, selon la nécessité d'utilisation, sont réalisables avec le système d'assemblage selon L'invention.

    [0026] Cela est rendu possiblesubs. Jntiel- lement grâce à l'emploi d'éléments de jonction supplémentaires 37 (figs. 6, 7 et 8) pliés en forme de L, et présentant une extrémité aplatie 37a (fig. 8) dans laquelle est prévu un trou 38, et dont l'autre extrémité 37b est capable de supporter un élément 39 sensiblement cylindrique et à expansion, par exemple en caoutchouc ou autre matériau élastique convenable, ancré à la paroi de l'extrémité 37b, de préférence au moyen d'une vis 40 ou similaire dont la tige traverse axialement ledit élément 39, lequel est contraint contre l'extrémité 37b au moyen d'un écrou de blocage 41.

    [0027] De tels éléments de jonction 37 peuvent être associés (figs. 6, 7 et 8) en groupes de deux éléments ou plusieurs, par superposition de leurs extrémités 37a, de façon que la tige filetée d'une vis normale 42 puisse passer par leurs trous 38, où elle est finalement bloquée au moyen d'un écrou 43 après avoir préalablement prédéterminé l'orientation réciproque des éléments 37 ; cette orientation est la même que celle dans laquelle seront disposés les éléments modulaires 10 correspondants. Ceux-ci sont finalement associés aux éléments 37 par enfilage coaxial des éléments 39 à l'intérieur de l'extrémité de chacun des montants 11 qui viennent ainsi réciproquement réaliser l'association stable grâce à l'expansion des éléments 39 provoquée par l'actionnement de la vis 40.

    [0028] L'exemple de la figure 5 représente une structure composée de trois modules 10, disposés radialement. Dans cette forme d'exécution sont prévus des fondements parallépipédiques 41 pourvus à leurs extrémités de deux éléments tubulaires 45 qui peuvent être enfilés à l'intérieur des extrémités des montants verticaux 12 du module 10 au moyen de leurs extrémités en saillie et restreintes 45a.

    [0029] La forme d'exécution décrite à la fig. 7 représente une structure à disposition circulaire qui comprend une base cylindrique 46 qui supporte, en son centre, un groupe de quatre tiges cylindriques 47 liées ensemble, de façon stable, par le moyen d'un châssis de soutien formé de tiges 48 qui s'écartent ensuite radialement et portent chacune une des tiges verticales 47 et à leur extrémité opposée, une tige périphérique cylindrique 49, fixée à la paroi interne de la base 46, chacune des tiges 49 étant prévue pour porter à sa partie inférieure un pied de support 30. Les tiges 47 et 49 présentent des extrémités supérieures 47a et 49a, convenablement rétrécies pour pouv.oir être accouplées, comme on l'a dit plus haut, par enfilage coaxial à force, à l'intérieur des extrémités inférieures des montants 12 des modules 10. En conséquence, il en résulte que ces quatre modules sont disposés radialement, formant entre eux quatre angles droits dans l'exemple décrit. A la partie supérieure l'assemblage et la fixation des montants 11 des modules 12 est assuré au moyen d'éléments de jonction 37, associés en un groupe d'éléments bloqués par des vis 42 et des écrous 43.

    [0030] Des plaques 51, qui ont chacune la forme d'un secteur circulaire au sommet tronqué, d'une ampleur correspondant à un angle droit, sont pourvues, sur leur côté incurvé, d'un bord 52 et, sur le côté opposé, d'un autre bord 53, qui présente latéralement une courte saillie 53a. Ces plaques 51 sont destinées à être interposées entre les couples de modules 10 ; on fait appuyer la courte saillie 53a du bord 53 sur une des barrettes 13, et pour assurer l'ancrage de la partie opposée de la plaque 51,deux crochets 54 sont destinés à être accrochés chacun à une barrette 13 à proximité des montants extérieurs 12 des modules 10.

    [0031] L'ancrage des plaques 51 au même niveau permet d'obtenir une pluralité de plateaux réunis en groupes coplanaires. De telles plaques 51 peuvent être mises en place à volonté dans n'importe quelle position, par exemple, en plusieurs plans superposés et éventuellement avec décalage de niveau entre eux, selon les nécessités d'emploi et les exigences individuelles. Dans tous les cas, les modules 10 remplissent en outre la fonction de support, celle de cloisons séparatrices entre deux plans contigus voisins 51, ce qui permet d'obtenir une pluralité de compartiments.

    [0032] Dans l'exemple décrit, la structure est complétée supérieurement par un élément 55 qui forme plaque publicitaire, et sur lequel sont fixées à la partie interne, en correspondance à la base 46, quatre tiges cylindriques 56,dont les extrémités inférieures 56a sont destinées à être accouplées avec les extrémités correspondantes supérieures des montants 12 de façon analogue à ce qui a déjà été décrit.

    [0033] La présente forme d'exécution peut aussi comprendre une autre disposition des modules 10 à assembler en nombre différent et avec d'autres dispositions angulaires, par exemple trois modules 10 disposés à 120°, permettant l'emploi de plateaux à grilles et en utilisant sensiblement le même mode d'assemblage.

    [0034] Les structures précédemment décrites permettent l'application à chaque module 10 d'éléments apposés, ceux-ci étant en grande partie avec des caractéristiques modulaires et destinés à soutenir ou contenir les objets ou produits en général, destinés à l'exposition ou à la distribution au public, la forme de ces éléments étant différente selon l'emploi auquel ils sont destinés. Ainsi, par exemple, on peut prévoir des éléments-support porte-bouteilles, porte- dépliants, porte-vaisselle, etc... Ces éléments sont en tout cas formés de façon à être applicables de façon simple au moyen de crochets ou équivalents, sur les barrettes 13 de chaque module 10, assurant ainsi, chaque fois, un ancrage solide.

    [0035] Certaines formes d'exécution de la vaste gamme de tels éléments sont représentés à la figure 9. Sur celle-ci, on voit un élément porte- dépliants 57, un autre élément à plateaux porte-livres 58, un élément à grille 15 qui est une vue agrandie des éléments visibles sur la figure 2. Enfin, sont représentés un élément en forme de panier 59 et un élément formant console 60.

    [0036] Un autre avantage de l'invention consiste enfin dans le fait que le système d'assemblage des divers éléments constituant la structure du présentoir réalisé essentiellement par accouplage avec enfilage coaxial à force, permet aussi, en conséquence, un démontage facile de la structure elle-même, simplement par retrait des composants eux-mêmes permettant ainsi un nouveau montage selon le même système.

    [0037] La structure de l'invention peut être réalisée dans n'importe quel mode de fabrication et dans n'importe quel matériau adapté, de préférence, par exemple, les modules 10 peuvent comporter des montants 11 et 12, en profilé tubulaire métallique ou un autre type de profilé convenable.

    [0038] De même, les éléments de base et les éléments porte-objets ainsi que tous les autres composants peuvent être réalisés dans n'importe quel matériel adapté à l'emploi auquel ils sont destinés.

    [0039] Il ressort de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux formes exécutives décrites et illustrées à simple titre d'exemple non limitatif, mais peut subir d'amples changements et modifications, dans son ensemble et dans ses composants particuliers, selon les exigences spécifiques et les spécifications de fabrication et d'emploi. En outre, les équivalents techniques, pour l'un comme pour l'autre, sont compris dans l'invention à condition que soit maintenu le principe inventif exposé.


    Revendications

    1. Structure particulièrement adaptée pour présentoirs en général, caractérisée en ce qu'elle comprend une structure principale ayant une fonction de châssis-support pour une pluralité d'éléments de soutien d'objets ou marchandises, en général,à exposer et destinés à être simplement appliqués en les suspendant à la structure principale, avec possibilité de continuité d'application dans le sens longitudinal, ce qui permet l'emploi d'une gamme variée d'éléments porte-objets de différentes caractéristiques typologiques et de diverses dimensions, sur une même structure principale, permettant ainsi l'agrandissement de la surface d'exposition par assemblage en développement horizontal et/ou vertical et/ou dans d'autres directions de deux ou plusieurs structures principales ainsi que diverses configurations et combinaisons géométriques selon les exigences spécifiques les plus variées de l'emploi.
     
    2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément modulaire constitué d'un châssis périphérique,de préférence tubulaire,formé de deux montants horizontaux (11), et de montants verticaux (10) superposés orthogonalement à leurs extrémités de liaison, de façon à former les quatre angles du châssis périphérique, de manière à laisser libre et dégagée l'embouchure de leurs extrémités, lesdits montants formant l'encadrement d'un panneau de treillis, de préférence à mailles rectangulaires ou carrées, constituées par une série de barrettes, de préférence dirigées horizontalement (13) et verticalement (14), chacune de ces barrettes horizontales étant destinées à assumer la fonction de soutien et d'ancrage pour les éléments porte-objets appliqués sur ces barrettes.
     
    3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que les extrémités des montants constituant le châssis périphérique de l' élément modulaire sont accouplables par enfilage coaxial à force avec les extrémités.d'éléments supplémentaires (18) prévus pour former la base (16), ce qui permet de poser sur le sol ledit élément modulaire.
     
    4. Structure selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle permet l'agrandissement de la surface d'exposition par l'assemblage de deux ou plusieurs éléments modulaires avec réunion et ancrage réciproques au moyen d'éléments de jonction (24) destinés chacun à être interposé et inséré coaxialement à force à travers les extrémités correspondantes des montants horizontaux (11) ou verticaux (10) de façon à permettre une solide liaison rigide qui permet l'accouplage longitudinal coplanaire de deux ou plusieurs éléments modulaires accouplés et correspondant aux montants horizontaux ou bien la superposition de tels modules grâce aux montants correspondants verticaux ou bien la combinaison simultanée de deux types d'assemblage.
     
    5. Structure selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'éléments de jonction (37) associables en groupes articulés centralemerft par une de leurs extrémités, de façon à permettre que chacun des éléments puisse être mis en place dans la même direction qu'un élément modulaire correspondant avec lequel il est destiné à être accouplé, l'autre extrémité dudit élément s'assemblant par enfilage coaxial avec l'extrémité correspondante du montant horizontal afin de permettre, selon les diverses nécessités d'emploi, d'assembler les compositions articulées de configurations géométriques variées ou de fantaisie, obtenues soit par assemblage de deux ou plusieurs éléments modulaires ou par combinaison de deux ou plusieurs surfaces d'exposition réalisées selon la revendication 4.
     
    6. Structure selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'il est prévu des éléments de support d'ancrage capables de permettre des dispositions bifaces, c'est-à-dire avec une disposition dos-à-dos de deux modules ou de de plusieurs modules avec des surfaces d'exposition réalisées selon la revendication 4.
     
    7. Structure selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le système d'assemblage permet le montage par simple enfilage des extrémités des montants des éléments modulaires sur les éléments respectifs destinés à leurs assemblage et ancrage et permet encore le démontage et le remontage selon le même système d'assemblage.
     
    8. Structure selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée dans le fait qu'il est prévu des éléments destinés à soutenir lesdits objets ou marchandises à exposer, réalisés dans une vaste gamme de formes adaptées selon les besoins de l'emploi auquel ils sont destinés et tous conformés de façon à pouvoir être simplement apposés et ancrés sur les barrettes horizontales (13) de l'élément modulaire.
     
    9. Structure selon l'une des revendications précédentes,caractérisée par le fait que les éléments constituant la structure elle-même, peuvent être réalisés dans n'importe quelle manière adaptée à l'emploi auquel ils sont destinés.
     




    Dessins