(19)
(11) EP 0 073 077 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.03.1983  Bulletin  1983/09

(21) Numéro de dépôt: 82200987.4

(22) Date de dépôt:  04.08.1982
(51) Int. Cl.3F02M 27/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE FR GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 20.08.1981 CH 5378/81

(71) Demandeur: S.B.H. TRADING S.A.
CH-1204 Genève (CH)

(72) Inventeur:
  • Tafelmacher, Hans-B. M.
    CH-1009 Pully (CH)

(74) Mandataire: Ardin, Pierre (CH) et al


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et dispositif pour le traitement d'un combustible liquide par un champ magnétique


    (57) Le dispositif comprend une enceinte 1 et un tube 11 logé dans celle-ci. Ce tube est maintenu par une paroi hélicoïdale 15, de sorte que le fluide combustible pénétrant par le raccord 3 passe dans l'enceinte 1 en suivant un parcours hélicoïdal autour du tube 11. Des aimants permanents 12, en forme générale de disque, sont disposés dans le tube 11 pour engendrer des flux magnétiques sensiblement radiaux dans l'espace hélicoïdal que parcours le fluide avant de s'échapper par le raccord 4.
    Le combustible est ainsi soumis à des champs magnétiques alternés qui améliorent ses propriétés.




    Description


    [0001] Il a déjà été proposé de traiter des combustibles, par exemple de l'essence où des huiles de chauffage, en les soumettant à un champ magnétique alternatif. Les installations pour effectuer de tels traitements sont relativement compliquées, car elles nécessitent une source d'alimentation électrique et, dans le cas où une telle installation est prévue sur un véhicule, il faut prévoir des moyens pour produire du courant alternatif à partir du courant continu délivré par la batterie du véhicule.

    [0002] La présente invention a pour but de traiter un liquide à l'aide d'un dispositif de construction très simple et ne nécessite pas une source d'alimentation électrique.

    [0003] L'invention a pour objet un procédé de traitement d'un comcusti- ble liquide par an champ magnétique, caractérisé en ce qu'on fait passer le liquide dans une enceinte dans laquelle des champs magnétiques présentant des orientations différentes sont produits par des aimants permanents.

    [0004] L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Ce dispositif comprend une enceinte présentant deux raccords prévus pour la relier à une conduite d'amenée et respectivement à une conduite de sortie pour le combustible liquide, cette enceinte comprenant plusieurs aimants permanents disposés de façon à produire des champs magnétiques présentant des orientations différentes et disposés sur le passage du combustible dans l'enceinte.

    [0005] Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.

    [0006] La figure 1 est une coupe longitudinale de la première forme d'exécution.

    [0007] La figure 2 en est une coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 1.

    [0008] La figure 3 est une coupe longitudinale de la seconde forme d'exécution.

    [0009] La figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 3.

    [0010] Le dispositif illustré aux figures 1 et 2 comprend une enceinte 1 constituée par un manchon cylindrique traversé par un tube 2 dont les extrémités 3 et 4 constituent des raccords pour relier ce tube 2 à une conduite d'amenée d'un combustible liquide et respectivement de sortie de ce combustible. Les extrémités du manchon 1 sont fermées par des couvercles vissés 5 et 6 présentant chacun un orifice central pour le passage du tube 2.

    [0011] A l'intérieur de l'enceinte 1 et autour du tube 2, sont placées des rondelles-7 en matière plastique. Comme le montre la figure 2, chaque rondelle comprend deux aimants permanents 8 et 9 disposés radialement et aimantés de façon que leur flux magnétique traverse l'intérieur du tube 2.

    [0012] Bien entendu ce dernier est en matière non ferromagnétique, par exemple en cuivre ou en matière plastique. L'enceinte 1 est en matière ferromagnétique pour constituer une partie d'un circuit magnétique pour fermer la boucle parcourue par le flux magnétique.

    [0013] Des rondelles 7, placées sur le tube 2 à l'intérieur de l'enceinte 1, sont maintenues espacées les unes des autres par des entretoises 10. Les rondelles 7 sont angulairement décalées, par exemple d'un demi tour, de façon que le combustible liquide passant par le tube 2 traverse successivement des champs magnétiques de sens alternés.

    [0014] Le traitement des combustibles liquides par des champs magnétiques favorise la combustion. Il s'agit là, d'un effet constaté sans que l'on en connaisse la raison physique exacte. Bien entendu, selon les besoins, on peut choisir un nombre plus où moins grand de rondelles 7 et adapter également leur champ de force magnétique ainsi que l'orientation de ces champs.

    [0015] Dans le cas des figures 3 et 4, le procédé.de traitement faisant l'objet de l'invention est réalisé par un dispositif dans lequel le fluide à traiter effectue un mouvement hélicoïdal à l'intérieur de l'enceinte 1. Dans ce dispositif, l'enceinte 1, qui peut avantageusement être en matière ferromagnétique, contient un tube 11 contenant lui-même des disques 12 dont la périphérie présente des dents 13 séparées par des alvéoles 14. Ces disques 12 sont aimantés. de façon permanente pour que les dents 13 soient alternativement des pôles nord et sud. Le champ magnétique entre les dents, se referme en passant par une portion de l'enceinte 1. Le tube 11 contient une série de disques 12 espacés les uns des autres.

    [0016] Une paroi hélicoïdale 15 est enroulée autour du tube 11 et prend appui contre la paroi interne de l'enceinte 1, de façon à assurer la fixation mécanique du tube 11 dans l'enceinte 1.

    [0017] Dans ce cas, le fluide pénétrant par le raccord 3 effectue un mouvement hélicoïdal dans l'espace compris entre le tube 11 et l'enceinte 1 et traverse des champs magnétiques présentant des orientations différentes.

    [0018] Bien entendu, il est possible d'apporter de nombreuses modifications aux dispositions décrites. On peut notamment prévoir des dispositions différentes pour les aimants permanents, ceux-ci pouvant alors produire des champs magnétiques d'une direction autre que radiale. On peut par exemple, prévoir des champs magnétiques élémentaires dirigés parallèlement à l'axe principal de l'enceinte. On pourrait aussi prévoir une série de bâtonnets aimantés disposés en ligne, les pôles nord et sud de chaque bâtonnet étant situés respectivement en regard des pôles nord et sud des bâtonnets voisins. Un espacement pourrait être prévu entre les extrémités en regard des bâtonnets.


    Revendications

    1. Procédé de traitement d'un combustible liquide par un champ magnétique, caractérisé en ce qu'on fait passer le liquide dans une enceinte dans laquelle des champs magnétiques présentant des orientations différentes sont produits par des aimants permanents.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on imprime un mouvement hélicoïdal aux combustibles à l'intérieur de l'enceinte.
     
    3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte présentant deux raccords prévus pour la relier à une conduite d'amenée et respectivement à une conduite de sortie pour le combustible liquide, cette enceinte comprenant plusieurs aimants permanents disposés de façon à produire des champs magnétiques présentant des orientations différentes et disposés sur le passage du combustible dans l'enceinte.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'enceinte comprend un cylindre en matière ferromagnétique, les raccords étant disposés à chaque extrémités de ce cylindre, les aimants permanents étant disposés à l'intérieur de l'enceinte de façon que leurs champs magnétiques se referment en passant par des portions du cylindre ferromagnétique.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cylindre contient un tube coaxial, ce tube renfermant une série d'aimants permanents, une paroi hélicoïdale s'étendant entre la paroi extérieure du tube et la paroi extérieure du cylindre.
     




    Dessins