(19)
(11) EP 0 014 128 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
21.03.1984  Bulletin  1984/12

(21) Numéro de dépôt: 80400058.6

(22) Date de dépôt:  15.01.1980
(51) Int. Cl.3H01P 1/28, H01J 23/033

(54)

Dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques, et son utilisation

Vorrichtung zur Gewährleistung eines elektrischen und thermischen Kontaktes zwischen mehreren metallischen Oberflächen, und deren Verwendung

A device to make an electrical and thermal contact between several metallic surfaces, and utilisation thereof


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL

(30) Priorité: 30.01.1979 FR 7902282

(43) Date de publication de la demande:
06.08.1980  Bulletin  1980/16

(71) Demandeur: THOMSON-CSF
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Hoet, Roger
    F-75360 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Mayeux, Michèle et al
7, Route du Moulin de Reculé Gazeran
F-78120 Rambouillet
F-78120 Rambouillet (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques.

    [0002] Il est connu, dans l'art antérieur, de réaliser un contact électrique et thermique entre deux surfaces métalliques, qui peuvent être par exemple les surfaces de deux cylindres coaxiaux constituant deux connexions d'un tube électronique hyperfréquence de géométrie coaxiale, tels que les triodes et tétrodes de puissance, en utilisant des lames souples. Ces lames sont découpées dans des bandes d'un métal ayant un bon coefficient d'élasticité, puis cambrées, et éventuellement traitées thermiquement ; c'est le cas par exemple si on utilise des lames en bronze au béryllium dont l'élasticité est augmentée par le traitement thermique. Ces lames sont ensuite soudées sur l'une des surfaces, généralement dans une gorge creusée sur cette surface et destinée à retenir la soudure. L'autre surface est ensuite placée en contact avec les lames ; un contact électrique et thermique est ainsi réalisé entre les deux surfaces métalliques.

    [0003] Le contact par lames souples présente de nombreux inconvénients parmi lesquels on peut citer :

    - la grande surface de contact entre chaque lame et la surface en vis-à-vis, et le déplacement des points de contact d'une lame à l'autre, ce qui peut provoquer la création d'arcs électriques entre lames ;

    - la fragilité des lames qui sont détériorées si elles sont soumises à un glissement orthogonal à leur sens de flexion et qui ne permettent donc pas de réaliser un contact entre deux surfaces soumises à la fois à des mouvements de rotation et de translation ;

    - la difficulté de sa fabrication, il faut en effet prendre beaucoup de précautions lorsqu'on soude les lames pour ne pas leur faire perdre leur élasticité et leur revêtement protecteur ;

    - sa structure trop compacte (les lames ont généralement deux à trois millimètres de large et ne sont séparées que par un intervalle d'un millimètre environ) ; la ventilation du contact est donc difficile et nécessite l'utilisation de turbines très puissantes.



    [0004] Il est également connu, dans l'art antérieur, de réaliser un contact électrique et thermique entre deux surfaces métalliques en utilisant un ressort, logé dans une gorge creusée sur l'une des surfaces et maintenu au fond de la gorge par un lien élastique. L'autre surface est ensuite placée en contact avec le ressort, un contact électrique et thermique est ainsi réalisé entre les deux surfaces métalliques.

    [0005] Le contact par ressort présente, par rapport au contact par lames souples, l'avantage d'être ponctuel et de ne pas nécessiter de soudure, de plus, sa ventilation est facile car il est constitué de fil et non de plaques métalliques. Par contre, le contact par ressort présente un grand inconvénient qui est sa fragilité. En effet, il se détériore facilement, notamment lors de sa mise en place, et en particulier les spires ne restent pas uniformément écartées. Le contact par ressort ne permet donc pas, comme le contact par lames souples, de réaliser un contact entre deux surfaces soumises à la fois à des mouvements de rotation et de translation.

    [0006] On connaît par le brevet américain n° 2.379.047 un contact, qui est représenté sur les figures 1 et 2 notamment et qui est constitué par une armature 4, qui est fixe et qui est percée sur l'un de ses bords seulement d'une rangée de trous 3 dans lesquels passe un fil métallique 2 enroulé sensiblement en hélice. Ce contact présente tous les inconvénients du contact par ressort précédemment décrit.

    [0007] Le problème que notre invention vise à résoudre est d'obtenir un contact :

    - qui présente les avantages du contact par ressort et du contact selon le brevet américain n° 2.379.047 ;

    - qui ne présente pas leur inconvénient de fragilité, et en particulier, permette de réaliser un contact entre deux surfaces soumises à la fois à des mouvements de rotation et de translation.



    [0008] La présente invention concerne un dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques comportant un fil métallique enroulé sensiblement en hélice, autour d'une armature en forme de bande, ce dispositif étant caractérisé en ce que l'armature comporte deux séries de moyens limitant le déplacement du fil le long de l'axe de l'armature. Ces deux séries de moyens sont réalisées sur deux bords opposés de l'armature. Les diverses surfaces métalliques sont en contact avec le fil métallique.

    [0009] Le dispositif selon l'invention, présente, comme le contact par ressort connu dans l'art antérieur, l'avantage d'être ponctuel, de ne pas nécessiter de soudure et d'être facile à ventiler. Le dispositif selon l'invention présente en outre, par rapport au contact par ressort, l'avantage essentiel de ne pas être facilement déformable car les moyens qui limitent le déplacement du fil selon l'axe de l'armature maintiennent un écartement sensiblement uniforme entre spires. Le dispositif selon l'invention peut donc être aisément utilisé pour réaliser le contact entre plusieurs surfaces métalliques soumises à la fois à des mouvements de rotation et de translation.

    [0010] D'autres objets, caractéristiques et résultats de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, et illustrée par les figures annexées qui représentent :

    la figure 1, une vue en perspective, illustrant un procédé de fabrication, d'un dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selon l'invention ;

    les figures 2a, b, c, d, e, f, des vues de face de dispositifs assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selon l'invention;



    [0011] les figures 3, 4, 5 et 6, des vues de face et en perspective de différents modes de réalisation de dispositifs assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selon l'invention ;

    [0012] les figures 7 à 14, des exemples d'application d'un dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selon l'invention.

    [0013] Sur les différentes figures, les mêmes repères désignent les mêmes éléments, mais, pour des raisons de clarté les cotes et proportions des différents éléments n'ont pas été respectées.

    [0014] La figure 1 représente une vue en perspective, illustrant un procédé de fabrication, d'un dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selon l'invention, un fil métallique 1 est enroulé, sensiblement en hélice, à la fois autour d'une armature 2, qui comporte des moyens limitant le déplacement du fil selon l'àxe de l'armature 00', qui est confondu avec l'axe de l'hélice selon laquelle le fil est enroulé, et autour de deux baguettes 3 disposées parallèlement à l'axe de l'armature 00'.

    [0015] Sur la figure 1, l'armature est constituée par une bande flexible et les moyens limitant le déplacement du fil selon l'axe de l'armature sont constitués par deux séries d'encoches 4 et 5, réalisées dans le sens de la longueur, sur deux bords opposés de la bande flexible constituant l'armature. Le fil métallique 1 est introduit dans les encoches. Les encoches des deux séries 4 et 5 peuvent se faire face, comme représenté sur la figure 1, ou non.

    [0016] Les diverses surfaces métalliques, entre lesquelles le dispositif selon l'invention assure un contact électrique et thermique, ne sont pas représentées sur les figures 1 à 6. Ces surfaces sont bien entendu en contact avec le fil métallique 1.

    [0017] Les figures 2a, b, c, d, e, f, représentent des vues de face de dispositifs assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selon l'invention. Sur ces figures, les baguettes 3 sont, comme sur la figure 1, disposées parallèlement à l'axe de l'armature 00', mais leur nombre, leur taille et leur position respectives varient.

    [0018] Sur la figure 2a, deux baguettes 3, de tailles différentes, sont disposées de façon symétrique de part et d'autre de l'armature, le dispositif obtenu est donc dissymétrique.

    [0019] Sur la figure 2b, deux baguettes identiques sont disposées de façon symétrique de part et d'autre de l'armature et à une des extrémités de l'armature, le dispositif obtenu est donc sensiblement triangulaire.

    [0020] Sur la figure 2c, deux baguettes identiques sont disposées de part et d'autre de l'armature mais à des niveaux différents, le dispositif obtenu est incliné.

    [0021] Sur la figure 2d, quatre baguettes identiques sont disposées de part et d'autre de l'armature. Les baguettes occupent deux à deux des positions symétriques par rapport à l'armature et le dispositif est hexagonal.

    [0022] Sur la figure 2e, une seule baguette est utilisée. Sur la figure 2f, comme sur la figure 2d, quatre baguettes identiques sont utilisées et sont réparties de part et d'autre de l'armature. Les baguettes ont deux à deux une position symétrique par rapport à l'armature et chaque groupe de deux baguettes se trouve situé à une extrémité de l'armature. Le dispositif obtenu est donc sensiblement rectangulaire. Il peut être, en outre, soumis à un traitement thermique ou mécanique qui lui donne une forme sensiblement en bobine, comme représenté sur la figure 2f.

    [0023] Le procédé selon l'invention s'applique quel que soit le nombre de baguettes 3, il s'applique aussi lorsque le fil est enroulé uniquement autour de l'armature 2, c'est-à-dire lorsqu'aucune baguette n'est utilisée.

    [0024] La figures représente une vue de face d'un mode de réalisation d'un dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selon l'invention.

    [0025] Sur la figure 3, comme sur la figure 1, l'armature 2 est constituée par une bande flexible, mais l'armature représentée sur la figure 3 comporte dans le sens de la longueur, sur deux bords opposés, deux séries de fentes 8 et 9, perpendiculaires à l'axe de l'armature 00'. Les fentes des deux séries 8 et 9 alternent sur l'armature.

    [0026] Le dispositif représenté sur la figure 3 peut être utilisé à plat en forme de disque, les fentes de l'une des séries, la série 8 sur la figure 3, se recouvrent, alors que les fentes de l'autre série, la série 9 sur la figure 3, s'écartent, alors que le dispositif représenté sur la figure 1 ne peut être utilisé qu'enroulé autour d'un cylindre ou sous forme de bande rectangulaire.

    [0027] Sur la figure 3, les moyens limitant le déplacement du fil selon l'axe de l'armature sont constitués par deux séries d'orifices, 6 et 7, percés sur la plaque constituant l'armature 2, dans le sens de la longueur. Le fil métallique 1 est introduit dans ces orifices.

    [0028] La figure 4 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif assurant un contact électrique et thermique selon l'invention.

    [0029] Sur la figure 4, l'armature 2 est constituée par une feuille découpée en forme d'anneau. Deux baguettes 3 sont disposées de part et d'autre de l'armature, ces baguettes sont également en forme d'anneau, elles sont exécutées en matière plastique ou en toute autre matière qui pourra être dissoute après bobinage.

    [0030] Sur la figure 4, les moyens limitant le déplacement du fil selon l'axe de l'armature 00' sont constitués par des ondulations 12, réalisées sur deux bords opposés de la plaque constituant l'armature et suivant l'axe de l'armature 00'. Le fil métallique est introduit dans les concavités 13 des ondulations. Sur la figure 4, deux fils métalliques 10 et 11 sont enroulés en hélice, de manière identique, et alternent sur l'armature. Le nombre de fils métalliques peut être quelconque.

    [0031] La figure 5 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selorr l'invention. L'armature 2 est constituée par un fil enroulé, sensiblement en hélice, à spires jointives. Les moyens limitant le déplacement du fil selon l'axe de l'armature 00' sont constitués par un fil enroulé sensiblement en hélice 14, à spires non jointives, sur l'armature. Les hélices de l'armature et des moyens limitant le déplacement du fil peuvent être aplaties pour limiter l'encombrement en largeur du dispositif. Le fil métallique 1 assurant le contact électrique entre plusieurs surfaces métalliques est inséré dans l'espace compris entre deux spires consécutives et non jointives de l'hélice 14 constituant les moyens limitant le déplacement du fil.

    [0032] La figure 6 représente un autre mode de réalisation d'un dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques selon l'invention.

    [0033] Un fil métallique 23 est enroulé sensiblement en hélice à la fois autour de l'armature 2, qui est constituée sur cet exemple par une bande flexible, et autour d'au moins une première baguette disposée parallèlement à l'axe de l'armature 00', cette baguette n'est pas représentée sur la figure. On enroule ensuite un autre fil métallique 24, sensiblement en hélice, à la fois autour de l'armature 2 et d'au moins une deuxième baguette disposée parallèlement à l'axe de l'armature et de l'autre côté de l'armature par rapport à la première baguette. Le dispositif obtenu présente davantage de solidité et permet d'éviter que les déformations reçues par le fil métallique se trouvant d'un côté. de l'armature ne soient transmises au fil métallique se trouvant de l'autre côté de l'armature.

    [0034] Le dispositif assurant un contact électrique et thermique selon l'invention est utilisé dans de nombreuses applications, notamment dans le domaine des hyperfréquences. Ce dispositif est ainsi utilisé dans les tubes électroniques hyperfréquence de géométrie coaxiale, tels que les triodes et tétrodes de puissance qu'utilisent les émetteurs de radio-diffusion et de télévision, les radars et les générateurs de haute fréquence industrielle, pour assurer un contact électrique et thermique entre les surfaces de deux cylindres coaxiaux constituant deux connexions d'un tube. Le dispositif peut être alors logé dans une gorge creusée à la surface de l'un des deux cylindres. Il peut être aussi fixé à la surface de l'un des deux cylindres, soit comme représenté sur la figure 7, qui est une vue en perspective éclatée, par des pattes 27 prévues sur la surface 28 qui pénètrent dans des orifices 29, oblongs, percés sur l'armature 2, orthogonalement à l'axe 00' de l'armature, soit par des pattes 30 découpées sur l'armature 2, comme représenté sur la figure 8, qui est une vue en perspective de l'armature, ces pattes 30 pénètrent alors dans des orifices prévus à la surface de l'un des deux cylindres.

    [0035] Ce dispositif peut être aussi utilisé, comme représenté sur la figure 9, pour réaliser un contact électrique entre deux parois 15 et 16 d'une cavité coaxiale hyperfréquence. Le dispositif 20 sert alors de piston. Il est entraîné en translation, comme représenté par une double flèche sur la figure 9, par une tige de commande.

    [0036] Afin que le dispositif 20 assure le contact entre les parois 15 et 16, quelles que soient les variations du diamètre de ces parois et leur excentration, il faut :

    - soit mettre en place le dispositif 20 en forçant les spires de l'hélice, selon laquelle le fil 1 est enroulé, à se mettre en épi, par rapport à l'armature 2, comme représenté sur la figure 10, qui est une vue de dessus du dispositif 20 assurant un contact électrique entre les parois 15 et 16 d'une cavité coaxiale hyperfréquence, et qui est représenté vu en perspective sur la figure 9.



    [0037] La structure « en épi est décrite dans le brevet américain 2.379.047 déjà cité, colonne 1, lignes 38 à 42 et colonne 2, lignes 43 à 55 ;

    - soit utiliser un dispositif tel que celui représenté sur la figure 6 qui est réalisé en deux étapes et qui présente une grande souplesse d'utilisation.



    [0038] Pour réaliser un contact électrique entre deux parois 15 et 16 d'une cavité coaxiale hyperfréquence, on peut aussi utiliser, comme représenté sur la figure 11 qui est une vue en perspective, deux dispositifs 20, selon l'invention, et montés dans deux gorges 31 situées de part et d'autre d'un piston 32. Les dispositifs 20 sont reliés au piston par leur armature 2. Il est possible d'utiliser pour loger les dispositifs 20 des gorges 31 de forme rectangulaire, ou de forme triangulaire, comme représenté sur la figure 11. Les gorges de forme triangulaire présentent l'avantage lorsque les dispositifs 20 sont sensiblement en losange, comme représenté sur la figure 11, de permettre une très bonne ventilation des contacts grâce à l'espace compris entre chaque dispositif 20 et le piston 32. De plus, avec les gorges triangulaires, les dispositifs 20 sont en contact avec deux côtés des gorges et suivent donc les moindres déplacements du piston 32, ce qui n'est pas le cas pour les gorges rectangulaires avec lesquelles il est difficile d'effectuer un réglage fin de la position du piston, car les dispositifs 20 n'assurent pas un bon contact avec le piston, d'autant plus qu'il est nécessaire de prévoir un jeu entre l'armature et le piston pour laisser l'armature libre de changer de dimensions. Le piston est bien entendu mobile en translation comme représenté par une double flèche sur la figure 11.

    [0039] Le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour réaliser un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques, quatre surfaces métalliques, par exemple, pour le dispositif sensiblement hexagonal, représenté vu de face sur la figure 12.

    [0040] Les quatre surfaces A, B, C, D, s'appuient sur les côtés a, b, c, d, de l'hexagone, ces surfaces A, B, C, D, peuvent être ou non animées de mouvements de rotation.

    [0041] Le dispositif selon l'invention peut être logé, comme représenté sur la figure 13, dans une gorge hélicoïdale 21 prévue à la surface de l'une des deux pièces entre lesquelles le dispositif 20 assure un contact électrique et thermique. Cette gorge 21 permet d'accroître la surface du contact réalisée par le dispositif 20 entre les deux pièces 18 et 19. Sur la figure 13, la pièce 19 comporte des ailettes de refroidissement 22. Le dispositif 20 représenté sur la figure 13 assure le contact entre les pièces 18 et 19 qui peuvent être soumises à la fois à des mouvements de rotation et de translation.

    [0042] Il est également possible de réaliser un filetage de la pièce 18. Les deux pièces 18 et 19 peuvent alors se visser l'une dans l'autre par l'intermédiaire du dispositif 20 et le contact ainsi réalisé est fixe.

    [0043] Il est également possible de superposer plusieurs dispositifs 20 afin d'accroître la surface du contact réalisé entre plusieurs pièces métalliques.

    [0044] Un exemple de réalisation non limitatif de l'objet de l'invention, illustré par la figure 14, a donné les résultats suivants :

    Le dispositif 20 comporte une armature 2 constituée d'une bande flexible en bronze au béryllium de 0,2 mm d'épaisseur. L'armature des dispositifs selon l'invention est généralement métallique, ce qui permet de diminuer la self de contact entre le fil métallique et l'armature, mais on doit signaler que l'armature peut être aussi réalisée en matériaux isolants, tels que du polyté- trafluoroéthylène. Sur l'armature 2, on a donc bobiné, sensiblement en hélice, un fil métallique 1 en tungstène, de 0,33 mm de diamètre. Deux baguettes de mise en forme, cylindriques, de 2, 5 mm de diamètre ont été utilisées pour bobiner le fil et ensuite supprimées. Le dispositif 20 est logé, comme représenté sur la figure 14, dans une gorge de hauteur h égale à 9 mm, creusée dans une pièce métallique 25. Un piston 26 de diamètre D égal à 77 mm est en contact avec le dispositif 20. Ce piston peut se déplacer en rotation et en translation, comme indiqué sur la figure 14, par des flèches.



    [0045] Un courant de 200 Ampères est établi entre les pièces 25 et 26, qui sont en laiton. La chute de tension enregistrée n'est que de 28 millivolts, alors qu'elle serait d'au moins 50 millivolts si le contact entre les surfaces métalliques des pièces 25 et 26 était établi par des dispositifs selon l'art antérieur. Enfin, après une heure et demie de fonctionnement, la température des pièces 25 et 26 ne dépasse pas 40 degrés Celsius, car le dispositif selon l'invention permet de réaliser aisément une bonne ventilation.


    Revendications

    1. Dispositif assurant un contact électrique et thermique entre plusieurs surfaces métalliques comportant un fil métallique (1) enroulé sensiblement en hélice autour d'une armature (2) en forme de bande, caractérisé en ce que cette armature (2) comporte deux séries de moyens (4, 5 ; 6, 7 ; 12 ; 14) limitant le déplacement du fil le long de l'axe de l'armature (00'), ces deux séries de moyens étant réalisées sur deux bords opposés de l'armature.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature (2) est constituée par une bande flexible.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature (2) est constituée par une feuille découpée en forme d'anneau.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux séries de moyens limitant le déplacement du fil le long de l'axe de l'armature sont constituées par deux séries d'encoches (4, 5), et en ce que le fil métallique (1) passe dans les encoches.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux séries de moyens limitant le déplacement du fil le long de l'axe de l'armature, sont constituées par deux séries d'orifices (6, 7), percées sur l'armature, et en ce que le fil métallique (1) passe dans les orifices.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux séries de moyens limitant le déplacement du fil le long de l'axe de l'armature sont constituées par des ondulations (12), et en ce que le fil métallique (1) passe dans les concavités (13) des ondulations.
     
    7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bande flexible constituant l'armature comporte, sur deux bords opposés, deux séries de fentes alternées (8, 9).
     
    8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature est constituée par un fil enroulé sensiblement en hélice, à spires jointives.
     
    9. Dispositif selon l'une des revendications 2, 3 ou 8, caractérisé en ce que les moyens limitant le déplacement du fil le long de l'axe de l'armature sont constitués par un fil, enroulé sensiblement en hélice (14) à spires non jointives, sur l'armature, le fil métallique (1) assurant le contact entre plusieurs surfaces métalliques étant inséré dans l'espace compris entre deux des spires non jointives consécutives.
     
    10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'armature (2) comporte des orifices de fixation (29).
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'armature (2) comporte des pattes de fixation (30).
     
    12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'hélice en fil métallique enroulée autour de l'armature (2) est constituée (Fig. 6) de deux fils métalliques (23-24) indépendants, l'un (23) constituant la partie de l'hélice qui est située d'un côté de l'armature (2) et l'autre (24) constituant la partie de l'hélice qui est située de l'autre côté de l'armature (2).
     
    13. Utilisation d'un dispositif (20) selon l'une des revendications 1 à 12 dans une cavité coaxiale hyperfréquence, caractérisée en ce que ledit dispositif (20) assure un contact électrique et thermique entre deux parois (15, 16) de la cavité.
     
    14. Utilisation selon la revendication 13, caractérisée en ce que le dispositif (20) est monté entre deux parois (15, 16) de façon que les spires de l'hélice, selon laquelle le fil métallique (1) est enroulé, soient disposées en épi par rapport à l'armature (2).
     
    15. Utilisation de dispositifs (20) selon les revendications 1 à 12 dans une cavité coaxiale hyperfréquence, caractérisée en ce que deux de ces dispositifs (20) assurent un contact électrique et thermique entre un piston (32) et l'une des parois (15, 16) de la cavité, les dispositifs (20) étant logés dans des gorges (31) de forme triangulaire.
     
    16. Utilisation d'un dispositif (20) selon les revendications 1 à 12 dans un tube électronique hyperfréquence de géométrie coaxiale, caractérisé en ce que ledit dispositif (20) assure un contact électrique et thermique entre deux cylindres coaxiaux constituant des connexions du tube.
     


    Claims

    1. Device ensuring an electrical and thermal contact between several metallic surfaces comprising a metal wire (1) wound substantially helically about a stripshaped frame (2), characterized in that said frame (2) comprises two series of means (4, 5 ; 6, 7 ; 12 ; 14) limiting the displacement of the wire along the axis of the frame (00'), said two series of means being formed on two opposite edges of the frame.
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that the frame (2) is constituted by a flexible strip.
     
    3. Device according to claim 1, characterized in that the frame (2) is constituted by a sheet cut in the form of a ring.
     
    4. Device according to one of claims 2 or 3, characterized in that the two series of means limiting the displacement of the wire along the axis of the frame are formed by two series of notches (4, 5) and that the metal wire (1) enters the notches.
     
    5. Device according to one of claims 2 or 3, characterized in that the two series of means limiting the displacement of the wire along the axis of the frame are formed by two series of orifices (6, 7) pierced in the frame and that the metal wire (1) passes through the orifices.
     
    6. Device according to one of claims 2 or 3, characterized in that the two series of means limiting the displacement of the wire along the axis of the frame are formed by undulations (12) and that the metal wire (1) passes through the troughs (13) of the undulations.
     
    7. Device according to claim 2, characterized in that the flexible strip forming the frame comprises on two opposite edges two series of alternate slots (8, 9).
     
    8. Device according to claim 1, characterized in that the frame is formed by a wire wound substantially helically with contiguous convolutions.
     
    9. Device according to one of claims 2, 3 or 8, characterized in that the means limiting the displacement of the wire along the axis of the frame are constituted by a wire wound substantially helically (14) with non-contiguous convolutions on the frame, the metal wire (1) ensuring the contact between several metallic surfaces being inserted in the space included between two consecutive non-contiguous convolutions.
     
    10. Device according to one of claims 1 to 9, characterized in that the frame (2) comprises securing orifices (29).
     
    11. Device according to one of claims 1 to 9, characterized in that the frame (2) comprises securing tabs (30).
     
    12. Device according to one of claims 1 to 11, characterized in that the helix of metal wire wound round the frame (2) is formed (Fig. 6) by two independent metal wires (23-24), one (23) forming the part of the helix which is situated on one side of the frame (2) and the other (24) forming the part of the helix which is situated on the other side of frame (2).
     
    13. Use of a device (20) according to one of claims 1 to 12 in a coaxial microwave cavity, characterized in that said device (20) ensures an electrical and thermal contact between two walls (15, 16) of the cavity.
     
    14. Use according to claim 13, characterized in that the device (20) is arranged between two walls (15, 16) in such a manner that the convolutions of the helix along which the metal wire (1) is wound are disposed ear-shaped with respect to the frame (2).
     
    15. Use of the device (20) according to one of claims 1 to 12 in a coaxial microwave cavity, characterized in that two of said devices (20) ensure an electrical and thermal contact between a piston (32) and one of the walls (15, 16) of the cavity, the devices (20) being accommodated in triangular grooves (31).
     
    16. Use of a device (20) according to claims 1 to 12 in a microwave electron tube of coaxial geometry, characterized in that said device (20) ensures an electrical and thermal contact between two coaxial cylinders constituting the connections of the tube.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung, die einen elektrischen und thermischen Kontakt zwischen mehreren metallischen Oberflächen gewährleistet, mit einem Metalldraht (1), der im wesentlichen schraubenförmig um ein bandförmiges Gerüst (2) herumgewickelt ist, dadurch gekennzeichnet, daß dieses Gerüst (2) zwei Reihen von Mitteln (4, 5 ; 6, 7 ; 12 ; 14) umfaßt, welche die Verschiebung des Drahtes längs der Achse des Gerüstes (00') begrenzen, wobei diese beiden Reihen von Mitteln an den beiden einander gegenüberliegenden Rändern des Gerüstes gebildet sind.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Gerüst (2) aus einem flexiblen Band gebildet ist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Gerüst (2) aus einer ringförmig ausgestanzten Folie gebildet ist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Reihen von Mitteln, welche die Verschiebung des Drahtes entlang der Achse des Gerüstes begrenzen, durch zwei Reihen von Kerben (4, 5) gebildet sind und daß der Metalldraht (1) in diese Kerben eindringt.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Reihen von Mitteln, welche die Verschiebung des Drahtes längs der Achse des Gerüstes begrenzen, durch zwei Reihen von Öffnungen (6, 7) gebildet sind, die in das Gerüst gebohrt sind, und daß der Metalldraht (1) durch die Öffnungen hindurchgeht.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Reihen von Mitteln, welche die Verschiebung des Drahtes längs der Achse des Gerüstes begrenzen, durch Wellungen (12) gebildet sind und daß der Metalldraht (1) in die konkaven Teile (13) der Wellungen eindringt.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das flexible Band, welches das Gerüst bildet, an seinen einander gegenüberliegenden Rändern zwei Reihen von abwechselnden Schlitzen (8, 9) aufweist.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Gerüst aus einem Draht gebildet ist, der ungefähr schraubenförmig und mit aneinander anliegenden Windungen gewunden ist.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 2, 3 und 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel, welche die Verschiebung des Drahtes längs der Achse des Gerüstes begrenzen, durch einen Draht gebildet sind, der ungefähr schraubenförmig (14) mit nicht aneinander anliegenden Windungen auf das Gerüst aufgewickelt ist, wobei der Metalldraht (1), der den Kontakt zwischen mehreren metallischen Oberflächen gewährleistet, in den Zwischenraum eingefügt ist, der zwischen zwei aufeinanderfolgenden, nicht aneinander anliegenden Windungen gebildet ist.
     
    10. Vorrichtung nach einem Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß das Gerüst (2) Befestigungsöffnungen (29) umfaßt.
     
    11. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß das Gerüst (2) Befestigungslaschen (30) umfaßt.
     
    12. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, daß die aus Metalldraht gebildete Schraube, die um das Gerüst (2) herumgewickelt ist, aus zwei voneinander unabhängigen Metalldrähten (23-24) gebildet ist (Fig. 6), von denen der eine (23) denjenigen Teil der Schraube bildet, der sich auf einer Seite des Gerüstes (2) befindet, während der andere (24) denjenigen Teil der Schraube bildet, der sich auf der anderen Seite des Gerüstes (2) befindet.
     
    13. Verwendung einer Vorrichtung (20) nach einem der Ansprüche 1 bis 12 in einem koaxialen Mikrowellenhohlraum, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorrichtung (20) einen elektrischen und thermischen Kontakt zwischen zwei Wandungen (15, 16) des Hohlraumes gewährleistet.
     
    14. Verwendung nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorrichtung (20) zwischen zwei Wandungen (15, 16) so angeordnet ist, daß die Windungen der Schraube, gemäß welcher der Metalldraht (1) gewunden ist, in bezug auf das Gerüst (2) ährenförmig angeordnet sind.
     
    15. Verwendung der Vorrichtung (20) nach einem der Ansprüche 1 bis 12 in einem koaxialen Mikrowellenhohlraum, dadurch gekennzeichnet, daß zwei dieser Vorrichtungen (20) einen elektrischen und thermischen Kontakt zwischen einem Kolben (32) und einer der Wandungen (15,16) des Hohlraumes gewährleisten, wobei die Vorrichtungen (20) in dreieckförmigen Nuten (31) aufgenommen sind.
     
    16. Verwendung einer Vorrichtung (20) nach den Ansprüche 1 bis 12 in einer Mikrowellen-Elektronenröhre von koaxialer Geometrie, dadurch gekennzeichnet, daß diese Vorrichtung (20) einen elektrischen und thermischen Kontakt zwischen zwei koaxialen Zylindern gewährleistet, die Anschlüsse der Röhre bilden.
     




    Dessins