(19)
(11) EP 0 151 355 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.08.1985  Bulletin  1985/33

(21) Numéro de dépôt: 84402114.7

(22) Date de dépôt:  22.10.1984
(51) Int. Cl.4E05C 19/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 21.10.1983 FR 8316804

(71) Demandeur: Husson, Jacques
F-77580 Guerard (FR)

(72) Inventeur:
  • Husson, Jacques
    F-77580 Guerard (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif permettant la condamnation d'une barre de protection d'un portail à double-battants


    (57) Dispositif pour condamner l'ouverture d'une barre de protection de portail à double-battants.
    L'invention concerne un dispositif permettant de condamner l'ouverture d'une barre de protection d'un portail à double-battants en fermant la serrure principale existante.
    Il est constitué d'un boitier articulé composé de deux parties (1 & 2) présentant un orifice (A) et une anse (C) dans lequel est introduite la barre de protection (B).
    Le couvercle articulé du boitier est pourvu d'une saillie (E).
    Lorsque l'utilisateur ferme ce boitier, la saillie (E) pénètre dans l'encoche (F) pratiquée sur la barre de protection (B), et de ce fait, la condamnant. L'ouverture du couvercle du dispositif est lui-même condamné lors de la fermeture de la serrure principale existante, soit un seul verrouillage effectué.
    Le dispositif selon l'inventeur, est particulièrement destiné à condamner l'ouverture d'une barre de protection.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif permettant la condamnation d'une barre de.protection d'un portail à double-battants.

    [0002] La fermeture d'un portail à double-battants est généralement protégée par une barre posée en oblique à celui-ci le maintenant afin d'éviter l'écartement d'un battant (d'où ouverture). La condamnation de cette barre est assurée habituellement par un cadenas,ce qui nécessite deux opérations de fermeture et qui prouvent l'absence des occupants.

    [0003] Les barres de protection généralement employés ont leur extrémité terminée par une boucle prise dans un anneau qui est scellé au sol ou dans un mur. Pour permettre un déplacement aisé de ces barres,il est', indispensable qu'il y ait un jeu important entre la boucle et l'anneau,ce qui ne permet pas un ajustement précis des barres,et qui par conséquent ne peur bloquer d'une façon efficace et sans jeu le portail.

    [0004] Les gâches de serrure sont fixées généralement par quatre vis dont deux accessibles et facilement démontable ,de sorte que celle-ci une fois démontée il est plus aisé d'arracher la gâche ne tenant plus que par deux vis prises dans l'épaisseur du battant.

    [0005] Le dispositif selon l'ouvention permet de remédier à ces inconvénients.

    [0006] Il comporte en effet un boitier articulé composé en deux parties .

    [0007] Une partie fixe présentant sur son bord supérieur une découpe destinée à constituer un orifice (lorsque le dispositif est fermé) dans lequel est introduite l'extrémité de la barre de protection (dispositif ouvert,en fermant simultanément le battant à condamner)qui passe ensuite dans une anse rapportée à l'intérieur de la partie fixe selon l'axe de l'orifice pour venir buter sur un support disposé perpendiculairement et à la partie inférieure fixe.

    [0008] Une partie articulée formant couvercle du boitier sur lequel est fixé à l'intérieur un-moyen de blocage (destiné à bloquer la barre de protection) qui,lors de la fermeture du dispositif vient s'encastrer dans une encoche pratiquée dans la partie recourbée de la barre de protection,d'où condamnation de celle-ci.

    [0009] L'angle formant l'extrémité de la partie articulée (venant s'appliquer sur la gâche de la serrure principale existante ) destinée à venir vis à vis de la serrure principale existante est pourvue d'ouvertures correspondant à la gâche existante,defaçon à ce que lors de la fermeture complète du dispositif,l'ouverture de celui-ci est impossible par le seul fait de fermer la serrure principale existante, le pêne dormant et demi-tour traversant le dispositif avant de pénétrer dans la gâche de la serrure principale.

    [0010] La protection de la gâche (de la serrure principale existante) est assurée devenant inaccessible,le dispositif (dont les fixations sont internes) la recouvrant intégralement.

    [0011] Les vis de fixation de la partie fixe du dispositif disposées derrière . L'espace réservé à la partie recourbée de la barre de protection, deviennent inaccessiblea lors de la pose de celle-ci.

    [0012] Pour une pleine satisfaction du dispositif et permettre un réglage précis de la barre en évitant tout jeu,il est possible d'adapter à l'extrémité de cette barre une double rotule permettant le déplacement (horizontalement et verticalement) de cette barre sans aucun jeu possible.

    [0013] Il est également possible que la barre de protection soit faite en deux parties dont les extrémités sont filetées pour permettre à l'aide d'un manchon (lui-même-fileté avec pas de vis d'un seul sens)d'en assembler la barre et d'en régler l'écartement d'un façon précise.

    [0014] 

    La figure 1 représente en perspective le dispositif en pourtour ouvert.

    La figure 2 représente le même dispositif en pourtour fermé avec vue en arraché.

    La figure 3 représente le dispositif tel qu'il est appelé à se présenter monté sur le portail recouvrant la gâche de la serrure princpale existante.



    [0015] La figure 4 représente le dispositif en coupe encastrant la gâche de la serrure principale existante,les pênes L traversant le dispositif pour entrer dans la gâche.

    [0016] Le dispositif représenté sur la figure 3 à par exemple des dimensions de 8 cm de large,de 12 cm de haut et 3 cm d'épaisseur. Il est toutefois nécessaire d'envisager deux autres modèles de dimensions différentes afin de pouvoir adapter ce.dispositif à toutes les serrures existantes.

    [0017] Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte une partie fixe 1 présentant sur le bord supérieur une découpe destinée à constituer un orifice A (lorsque le boitier est fermé),pour permettre le passage de l'extrémité recourbée de la barre de protection B,qui passe ensuite dans l'anse C pour venir buter sur un support D.

    [0018] La barre de protection dispose d'une encoche F destinée à recevoir le moyen de blocage E de la partie 2 du dispositif.

    [0019] La partie 2 articulée sur la charnière G présente un moyende blocage E destiné à s'encastrer dans l'encoche F afin de condamner la barre de protection lors de la fermeture du dispositif et comporte deux ouvertures H pour permettre le passage des pênes lorsque le dispositif est fermé et se trouve devant la serrure principale existante.

    [0020] La figure 2 représente la barre de protection B en place dans le dispositif ferme dans la vue en êclaté,la barre est condamnée par le moyen de blocage E encastré dans l'encoche F et posé sur un support D,les ouvertures H pour permettre le passage des pênes de la serrure principale.

    [0021] La figure 3 représente le dispositif en place sur le portail,partie fixe 1 partie articulé 2 encastrant la gâche de la serrure principale 3(vue par transparence la barre de protection B,l'anse C, l'encoche F,le moyen de blocage E et le support D l'orifice A,les charnières G et les ouvertures H.

    [0022] La figure 4 représente en coupe la partie 1 du dispositif sur lequel la partie articulée 2 sur ses charnières G vient en fermant le dispositif recouvrir la gâche 3 de la serrure,la serrure principale 4 dont les pênes L traversent la partie 2 du dispositif avant de pénétrer dans la gâche 3.

    [0023] Le dispositif peut être réalisé en tôle d'acier embouti.

    [0024] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destine à protéger l'ouverture des portes à double-battants.


    Revendications

    1) Dispositif pour condamner l'ouverture d'une barre de protection d'un portail à double-battants caractérise en ce qu'il comporte un boitier articulé qui vient se placer a la droite de la gâche de la serrure principale existante sans aucune modification de celle-ci et venant enfermé la gâche existante.

    1/ Une partie fixe présentant sur son bord supérieur un découpe destinée à constituer un orifice A lorsque le bottier est ferme,dans lequel est introduite'l'extrémité recourbée de la barre de protection B qui passe ensuite dans une anse C rapportée à l'intérieur de la partie 1 selon l'axe de l'orifice A pour venir buter sur un support D disposé perpendiculairement et à la partie inférieure.

    2/ Une partie articulée 2 formant couvercle du boitier sur lequel est fixé à l'intérieur un moyen de blocage E (destiné à bloquer la barre de protection) qui vient s'encastrer dans une encoche F pratiquée dans la partie recourbée de la barre de protection B.


    Lors de la fermeture du boitier,la partie articulée 2 emboîte complètement la gâche de la serrure principale existante et vient se rabattre juste devant son ouverture.
     
    2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de blocage de la barre de protection est une saillie E disposée sur la partie articulée du dispositif destinée à venir s'encastrer dans une-encoche F de la partie recourbée de la barre de protection d'où condamnation de celle-ci.
     
    3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisée en ce que la face H de la partie articulée 2 destinée à venir vis-à-vis de la serrure 3 est pourvu d'ouvertures correspondant à la gâche existante de façon à ce que lors de la fermeture complète du 'dispositif,l'ouverture de celui-ci est impossible par le seul fait de fermer la serrure principale existante,le pêne dormant et demi tour traversant la face iH de la partie du dispositif avant de pénétrer dans la gâche de la serrure principale 4. Dispositif selon la revendication 3 caractérise en ce que la protection de la gâche (de la serrure principale-existante) est assurée,devenant inaccessible le dispositif (dont les fixations sont internes) la recouvrant intégralement.
     
    4). Dispositif selon la revendication 4 en ce que les vis de la fixation de la partie 1 du dispositif disposées derrière l'espace réservé à la partie recourbée de la barre de protection B et deviennent inaccessibles lors de la pose de celle-ci.
     
    5) Dispositif selon la revendication 5 en ce que l'extrémité de la barre de protection est munie d'une double rotule permettant le déplacement de celle-ci dans les deux sens (horizontalement et verticalement).
     
    6) Dispositif selon la revendication 6 en ce que la barre de protection peut être faite en deux parties dont les extrémités seront filetées pour permettre à l'aide d'un manchon lui-même fileté avec pas de.vis d'un seul sens d'assembler la barre et d'en régler l'écartement afin d'en ajuster la longueur d'un façon précise après que le scellement de la base de la barre ait été effectué.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche