(19)
(11) EP 0 151 361 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.08.1985  Bulletin  1985/33

(21) Numéro de dépôt: 84402651.8

(22) Date de dépôt:  19.12.1984
(51) Int. Cl.4E05D 5/02, E05D 3/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 21.12.1983 DE 8336637 U

(71) Demandeur: SOFISEB S.A.
Saint Philbert de Bouaine (Vendée) (FR)

(72) Inventeur:
  • Bonnet, G.
    Saint Philbert de Bouaine Vendée (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Charnière notamment fiche à lacet


    (57) 

    a) Charnière notamment fiche à lacet;

    b) charnière caractérisée en ce que la tige cylindrique ou le profilé est relié à la paroi d'un support (6) du meuble par l'intermédiaire d'un bras de charnière (1a) sur lequel sont prévus des goujons d'enfichage (2, 3) pour recevoir de façon centrée la tige cylindrique ou le profilé qui est formé de têtes de style oude décoration (4) et de la tige de liaison (5), en formant entre eux un support d'empâtement (7) dans laquelle est monté le goujon à perçage unique (8) pour la fixation de la porte à l'aide d'un corps de roulement (10);

    c) l'invention concerne une charnière notamment fiche à lacet.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une charnière notamment fiche à lacet utilisable comme charnière décorative ou charnière de style, dont une tige cylindrique ou un profilé est relié d'une part à une partie de meuble par exemple au corps d'un meuble et qui est d'autre part relié de façon centrée suivant l'axe longitudinal de la tige cylindrique ou un profilé, par des goujons de perçage à l'autre pièce de meuble par exemple la porte du meuble.

    [0002] De telles charnières décoratives ou de style ou des fiches à lacet se composent d'une tige cylindrique ou profilé de différentes longueurs, dont les parties sont reliées entre elles de façon libre en rotation par un goujon prévu sur son axe longitudinal. Pour cela, une partie est fixée à la paroi portante du meuble par un goujon logé dans un perçage, et l'autre partie avec le même dispositif, est fixée à la porte du meuble. De telles fiches à perçage unique sont notamment utilisées pour les portes à feuillure.

    [0003] Pour les portes qui s'appliquent à plat, on a déjà prévu entre les deux tiges cylindriques ou profilés, des goujons pour des perçages au niveau de leur axe longitudinal, et les tiges cylindriques ou profilés sont reliés rigidement. Pour la fixation de la tige cylindrique ou le profilé, on a prévu des pattes, des languettes, des pentures ou analogues.

    [0004] Dans ce cas, l'angle d'ouverture pour les portes de meuble juxtaposées, reste ainsi toujours inférieur à un angle d'ouverture de 90°.

    [0005] La présente invention a pour but de créer une charnière notamment une charnière décorative ou de style ou de fiches à lacet permettant dans le cas de meubles juxtaposés, d'ouvrir les portes d'un angle au moins égal à 90°. Dans ce cas, il faut que la charnière puisse s'utiliser à la fois comme charnière décorative ou comme charnière de style, même pour des tiges de charnière solidaires de plusieurs pattes, languettes, pentures ou analogues.

    [0006] A cet effet, l'invention concerne une charnière caractérisée en ce que la tige cylindrique ou le profilé est relié à la paroi d'un support du meuble par l'intermédiaire d'un bras, de pattes, languettes, pentures ou analogues sur lequel sont prévus des goujons d'enfichage pour recevoir de façon centrée la tige cylindrique ou le profilé qui est formé de têtes de style ou de décoration et de la tige de liaison, en formant entre eux un support d'empâtement dans lequel est monté le goujon à perçage unique pour la fixation de la porte, à l'aide d'un corps de roulement pivotant de façon excentrée.

    [0007] Suivant une autre caractéristique de l'invention, pour le pivotement excentré du corps de roulement, il est prévu une tige d'appui pour les goujons d'enfichage et le corps de roulement, de façon excentrée.

    [0008] Suivant une autre caractéristique de l'invention, les goujons d'enfichage portent au choix des têtes de style ou des têtes décoratives ou reçoivent les tiges de liaison entre deux ou plusieurs charnières.

    [0009] Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bras de charnière est réglable de façon connue en soi.

    [0010] Grâce à l'invention, on obtient une ouverture très grande pour les portes avec une ferrure ou charnière de porte qui peut être munie de têtes décoratives ou de têtes de style et avoir des tiges de liaison entre deux ou plusieurs charnières.

    [0011] Dans ce cas, la charnière, la ferrure ou la fiche à lacet qui utilise un bras de charnière réglable de façon connue, a une position de butée réglable.

    [0012] La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans les dessins annexés, dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue de face d'une fiche à lacet, la porte étant ouverte.

    - la figure 2 est une vue de-dessus partiellement coupée de la figure 1.

    - la figure 3 est une vue de-dessus partiellement coupée lorsque la porte est fermée.



    [0013] L'exemple de réalisation représenté à la figure 1 d'une fiche à lacet se compose de deux charnières 1 dont le bras de charnière la comporte des goujons d'en- fichage 2 et 3. Des têtes décoratives ou de style 4 sont prévues sur les goujons 2, alors que les goujons 4 reçoivent une tige de liaison 5 ; de façon à réaliser un ensemble de montage unique.

    [0014] En variante de l'exemple de réalisation représenté à la figure 1, les goujons d'enfichage 3 peuvent aussi recevoir des têtes de style ou des têtes décoratives 4, comme les fiches à lacet et autres.

    [0015] La tige de liaison 5 peut également être subdivisée en une ou plusieurs fois et recevoir au niveau de la zone de jonction une autre charnière 1.

    [0016] La charnière 1 est réalisée de préférence de façon réglable et est fixée à la paroi de support 6 du meuble. Les goujons d'enfichage 2 et 3 réalisés sur le bras de charnière la forment entre eux un support d'empâtement 7. UN goujon à perçage 8 pénètre dans ce support d'empâtement 7 pour la fixation de la porte 9 avec son corps de roulement 10 lorsque la porte est fermée, de façon centrale c'est-à-dire en étant alignée avec la tige de liaison 5 et les têtes décoratives 4. Une tige d'appui 11 traverse les goujons d'enfichage 2 et 3 ainsi que le corps de roulement 10, de façon excentrée pour que le corps de roulement 10 assure un basculement excentré lors de l'ouverture de la porte. Le basculement excentré apparaît notamment à la figure 2 par comparaison à la figure 3 qui montre la position rentrée.


    Revendications

    1°° Charnière notamment fiche à lacet utilisable comme charnière décorative ou charnière de style, dont une tige cylindrique ou un profilé est relié d'une part à une partie de meuble par exemple au corps d'un meuble et qui est d'autre part relié_ de façon centrée suivant l'axe longitudinal de la tige cylindrique ou du profilé, par des goujons de perçage à l'autre pièce de meuble, par exemple la porte du meuble, charnière caractérisée en ce que la tige cylindrique ou le profilé est relié à la paroi d'un support (6) du meuble par l'intermédiaire d'un bras de charnière (la) sur lequel sont prévus des goujons d'enfichage (2, 3) pour recevoir de façon centrée la tige cylindrique ou le profilé qui est formé de têtes de style ou de décoration (4) et de la tige de liaison (5), en formant entre eux un support d'empâtement (7) dans laquelle est monté le goujon à perçage unique (8) pour la fixation de la porte à l'aide d'un corps de roulement (10) pivotant de façon excentrée.
     
    2°) Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que pour le pivotement excentré du corps de roulement (10), une tige d'appui (11) est prévue pour les goujons d'enfichage (2 et 3) et le corps de roulement (10), de façon excentrée.
     
    3°) Charnière selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les goujons d'enfichage (2, 3) portent au choix des têtes de style ou des têtes décoratives (4) ou reçoivent les tiges de liaison (5) entre deux ou plusieurs charnières (1).
     
    4°) Charnière selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bras de charnière (la) est réglable de façon connue en soi.
     




    Dessins