(19)
(11) EP 0 152 394 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.08.1985  Bulletin  1985/34

(21) Numéro de dépôt: 85870019.8

(22) Date de dépôt:  05.02.1985
(51) Int. Cl.4B65D 81/36
(84) Etats contractants désignés:
DE FR IT NL

(30) Priorité: 09.02.1984 BE 212359

(71) Demandeur: WIND-BAG, sprl.
B-1180 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Dallemagne, Benôit M.
    B-1180 Bruxelles (BE)

(74) Mandataire: Vigneron, Jean 
Cabinet VIGNERON 30 avenue Eugène Godaux
B-1150 Bruxelles
B-1150 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage destiné à être utilisé pour la réalisation d'un jouet


    (57) Emballage, en particulier emballage à caractère publicitaire tel que sac 1, comprenant au moins une partie importante des éléments nécessaires à la réalisation d'un jouet, en particulier un cerf-volant, lesdits éléments étant délimités sur l'emballage.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un emballage, en particulier un emballage à caractère publicitaire.

    [0002] L'invention a pour but de procurer un emballage qui, outre sa vocation première de contenir un produit, peut être utilisé à d'autres fins, de telle sorte que son utilité sera prolongée et élargie. Si cet emballage porte un message publicitaire, ce dernier aura ainsi un impact prolongé sur le public.

    [0003] A cet effet, suivant l'invention, l'emballage comprend au moins une partie importante des éléments nécessaires à la réalisation d'un jouet, en particulier un cerf-volant, ces éléments étant délimités sur l'emballage.

    [0004] Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'emballage est constitué par un sac, tel que sac en matière plastique.

    [0005] Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, le sac qui constitue l'emballage comprend, dans au moins une de ses deux grandes parois opposées, un élément délimité, par exemple en forme de quadrilatère, destiné à constituer la voilure du cerf-volant, ledit sac comprenant, associée à chacune de ses deux grandes parois susdites et le long du bord coïncidant avec l'ouverture du sac, une baguette de renfort destinée à former la membrure du cerf-volant et une poignée constituée par une cordelette tressée, en une seule pièce, destinée à constituer la bride et une demi-longueur du cordon de retenue dudit cerf-volant.

    [0006] Suivant une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, le sac qui constitue l'emballage comprend, le long de chacun de ses bords latéraux, une baguette de renforcement qui est fixée à une des faces d'une des deux parois du sac, deux triangles de matière, sensiblement égaux et ayant pour base ces bords latéraux, étant délimités dans l'autre paroi du sac, ces triangles étant destinés, lorsqu'ils sont séparés de cette dernière paroi du sac, à se situer dans le prolongement de l'autre paroi du sac pour former la voilure du cerf-volant, les baguettes précitées constituant la membrure du cerf-volant et un endroit de fixation de la bride du cerf-volant étant délimité dans l'angle au sommet de chacun des triangles susdits.

    [0007] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins anenexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières de l'emballage suivant l'invention.

    La figure 1 est une vue en perspective, avec brisures partielles, d'un sac suivant l'invention.

    La figure 2 est une vue en perspective, avec brisures partielles, des divers éléments constituant un cerf-volant et issus du-sac illustré à la figure 1.

    La figure 3 est une vue en perspective, avec brisures partielles, d'un autre sac que celui illustré aux figures 1 et 2.

    La figure 4 est une vue en perspective montrant les éléments du cerf-volant séparés du sac montré à la figure 3.

    La figure 5 illustre un autre type de sac, la figure 6 montrant les divers éléments de cerf-volant séparés dudit sac, tandis que la figure 7 montre, en perspective, un accessoire de cerf-volant réalisé à l'aide d'un des éléments susdits.



    [0008] La figure 8 montre, en perspective et avec brisures partielles, un type de sac différent de ceux illustrés aux figures 1 à 7, la figure 9 montrant, en perspective, le cerf-volant pouvant être réalisé à partir de ce type de sac.

    [0009] La figure 10 est une vue en élévation montrant un emballage se présentant sous forme de feuille.

    [0010] Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

    [0011] Les emballages suivant l'invention et illustrés aux figures 1 à 9 sont constitués par des sacs 1., réalisés soit en matière plastique, soit en papier, qui comprennent au moins une partie importante des éléments nécessaires à la réalisation d'un cerf-volant.

    [0012] Le sac 1 illustré à la figure 1 comprend, dans chacune de ses grandes parois 2, un élément 3 de forme carrée. Ces deux éléments 3, qui sont superposables, sont réunis entre eux par le pli 4 constituant le fond du sac. Ils sont délimités dans les parois 2 par un affaiblissement 5 de la matière, tels que perforations réalisées à intervalles réguliers, réalisé le long des bords 6 des éléments .3, ce qui permet de séparer ces derniers du sac, de façon précise et sans instrument. Ces éléments 3 sont destinés à constituer, comme montré à la figure 2, la voilure du cerf-volant. Le sac comprend également de part et d'autre des éléments 3, ainsi que dans les soufflets 7 du sac, des bandes 8 délimitées par des lignes d'affaiblissement 9 et destinées à constituer la queue du cerf-volant. Ledit sac 1 comprend aussi, associé à chacune de ses parois 2 et long du bord 10 coïncidant avec l'ouverture 11 du sac, une baguette de renfort 12. Ces deux baguettes de renfort 12 sont destinées à constituer, lorsqu'elles sont séparées du sac et comme montré à la figure 2, la membrure 13 du cerf-volant. Le sac 1 comprend encore une poignée 14, associée à chacune des parois 2 susdites, consituée par une cordelette 15 tressée, en une seule pièce, destinée à constituer la bride et une demi longueur du cordon de retenue du cerf-volant. Le sac 1 peut également avantageusement comprendre, agencées sur les parois 2 et à l'intérieur du sac, des bandes 16 de matériau autocollant, garnies de bandelettes de protection détachables 17 (voir figure 2), destinées à l'assemblage de la membrure 13 à un des éléments 3 et des éléments 3 entre eux. Le message publicitaire 18 apposé sur les parois 2 du sac 1 est centré par rapport aux éléments 3 de telle sorte que le message reste apparent sur le cerf-volant lorsque celui-ci est assemblé.

    [0013] Le sac 1 illustré à la figure 3 comprend, le long de chacun de ses bords latéraux 19, une baguette de renforcement 20 qui est fixée à la face interne de la paroi 21 du sac et deux triangles de matière 22 délimités dans l'autre paroi 23, du sac par des lignes d'affaiblissement 24 de la matière.

    [0014] Ces triangles 22 qui sont sensiblement égaux et qui ont pour base les bords latéraux 19 du sac, sont, lorsqu'ils sont séparés de la paroi 23,le long desdites lignes 24, destinés à se situer, comme montré à la figure 4, dans le prolongement de la paroi 21 pour former la voilure du cerf-volant, tandis que les baguettes de renforcement 20 constituent la membrure de ce dernier. La partie 25 du sac, bordant l'ouverture de celui-ci, est enlevée lors de la formation du cerf-volant, tandis que la partie 26 de la paroi 23 comprise entre les tri- angles 22 comprend avantageusement, délimitées par des lignes d'affaiblissement 27, des bandes 28 de matière qui constitueront la queue du cerf-volant. Enfin, les poignées 29 du sac sont superposables et présentent, le long de leurs bords 30, des échancrures 31 réalisées de telle sorte que, lorsque les poignées sont séparées de la partie 25 susdite du sac et qu'elles sont superposées (voir figure 4), ces poignées 24 constituent un dévidoir pour le cordon de retenue du cerf-volant. Chacun des triangles 22 précités comprend, dans son angle au sommet, un oeillet 32 permettant la fixation de chacune des extrémités de la bride du cerf-volant.

    [0015] Le sac illustré à la figure 5 est un type de sac très répandu et de fabrication extrêmement simple. Ce sac est divisé, à partir de son fond 33 et par des lignes d'affaiblissement 34 parallèles à ce dernier, pour délimiter les éléments constitutifs d'un cerf-volant. L'élément 35, le plus proche du fond 33, a une dimension, prise parallèlement aux bords latéraux 36 du sac, qui est supérieure à celle des autres éléments 37. Cet élément 35 est destiné, lorsqu'il est plié comme montré à la figure 6 et assemblé par exemple par une agrafe 38, à constituer la voilure du cerf-volant. Les autres éléments 37, dont les dimensions sont sensiblement égales sont destinées à constituer la queue du cerf-volant. Certains de ces éléments 37 peuvent également constituer des accessoires 39 du cerf-volant qui, pliés, comme illustré à la figure 7, peuvent coulisser sur le cordon de retenue 40 du cerf-volant. Le point d'attache 40' dudit cordon de retenue 40, au cerf-volant est indiqué sur l'élément 35 du sac.

    [0016] Le sac montré à la figure 8 est également d'un type très répandu et comprend des poignées 29 fixées aux parois 2 du sac, à l'intérieur de ce dernier et le long des bords délimitant son ouverture, par des barettes 41 réalisées en matériau déformable. Ces barettes 41 s'étendent jusqu'à proximité des bords latéraux 36 du sac et présentent des moyens, tels qu'ergots 42 et ouvertures 43, agencés pour réunir lesdites barettes entre elles, par leurs extrémités 44 correspondantes, pour qu'elles maintiennent ouverte, comme montré à la figure 9, l'ouverture du sac pour que ce dernier forme un cerf-volant du type manche à air, la bride du cerf-volant pouvant être fixée aux poignées 29 du sac et le fond de ce dernier étant soit maintenu tel quel, ce qui permet la réutilisation du sac, soit découpé le long d'une ligne d'affaiblissement parallèle au fond du sac.

    [0017] Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.

    [0018] C'est ainsi que d'autres types d'emballages que les sacs pourraient être utilisés pour la réalisation de cerfs- volants, ou de tout autre jouet.

    [0019] On pourrait notamment prévoir, comme montré à la figure 10, un emballage se présentant sous la forme d'une feuille 45 dans laquelle sont délimités, par des lignes d'affaiblissement 46, un élément 47 destiné à constituer la voilure d'un cerf-volant et, par des lignes d'affaiblissement 48, des bandes 49 destinées à constituer la queue dudit cerf-volant, l'élément 47 pouvant avantageusement présenter des lignes d'affaiblissement 50 marquant les lignes suivant lesquelles doit être plié l'élément 47 pour former la voilure précitée. Cette feuille 45 pourrait également être constituée par une des faces d'une boîte d'emballage.


    Revendications

    1) Emballage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une partie importante des éléments (3) nécessaires à la réalisation d'un jouet, en particulier un cerf-volant, ces éléments étant délimités sur l'emballage.
     
    2) Emballage suivant la revendication 1, caractëri- sé en ce que les éléments susdits sont délimités par un affaiblissement (5) de la matière constituant l'emballage réalisé le long des bords (6) desdits éléments (3).
     
    3) Emballage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 , caractérisé en ce que les lignes suivant lesquelles les éléments (3) doivent être pliés pour permettre la formation du cerf-volant sont figurées sur lesdits éléments.
     
    4) Emballage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les lignes susdites sont figurées par un affaiblissement de la matière de l'emballage réalisé tout le long desdites lignes.
     
    5) Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 , caractérisé en ce que le ou les points de fixation (40') du cordon de retenue (40) ou.de la bride du cerf-volant sont figurées sur l'élément correspondant.
     
    6) Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 , caractérise en ce qu'il comprend la membrure (13) ou la structure du cerf-voalnt.
     
    7) Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 , caractérisé en ce qu'il comprend les moyens d'assemblage (16) du cerf-volant.
     
    8) Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 , caractérisé en ce qu'il comprend la bride du cerf-volant ainsi que le cordon de retenue (40) de ce dernier.
     
    9) Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 caracterisé en ce qu'il est porteur d'un message publicitaire ( 18) , celui-ci étant réalisé de manière à apparaître sur au moins une des faces visibles d'au moins un des éléments (3) du cerf-volant.
     
    10) Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 , caractérisé en ce qu'il est constitué par un sac (1), tel que sac en matière plastique.
     
    11) Emballage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le sac qui le constitue comprend, dans au moins une de ses deux grandes parois (2) opposées, un élément délimité (3) par exemple en forme de quadrilatère, destiné à constituer la voilure du cerf-volant , ledit sac comprenant, associée à chacune de ses deux grandes parois susdites et le long du bord (10) coïncidant avec l'ouverture (11) du sac, une baguette de renfort (12) destinée à former la membrure (13) du cerf-volant et une poignée (14) constituée par une cordelette (15) tressée, en une seule pièce, destinee à constituer la bride et une demi-longueur du cordon de retenue dudit cerf-volant.
     
    12) Emballage suivant la revendication 11, caractérisé en ce que chacune des deux grandes parois opposées (2) du sac comprend un des éléments (3) de la voilure du cerf-volant, ces deux éléments étant superposables et étant destinés à être superposés pour immobiliser, entre eux, les baguettes de renfort (12) susdites constituant la membrure ( 13) du cerf-volant.
     
    13) Emballage suivant l'une ou l'autre des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que dans les deux grandes parois opposées (2) du sac sont délimités des éléments, en forme de bandes (8) , destinés à constituer la queue flexible du cerf-volant.
     
    14) Emballage suivant l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'à l'intérieur du sac et sur les parois susdites de ce dernier sont disposées des bandes (16) de matériau autocollant destinées à réaliser l'assemblage des divers éléments constitutifs du cerf-volant.
     
    15) Emballage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le sac (1) qui le constitue comprend, le long de chacun de ses bords latéraux (19) une baguette de renforcement (20) qui est fixée à une des faces d'une des deux parois du sac, deux triangles de matière (22) , sensiblement égaux et ayant pour base ces bords latéraux, étant délimités dans l'autre paroi du sac, ces triangles étant destinés, lorsqu'ils sont séparés de cette dernière paroi du sac, à se situer dans le prolongement de l'autre paroi du sac pour former la voilure du cerf-volant, les baguettes précitées constituant la membrure du cerf-volant et un endroit de fixation de la bride du cerf-volant étant délimité dans l'angle au sommet de chacun des triangles (22) susdits.
     
    16) Emballage suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les baguettes de renforcement (20) sont fixées sur la face interne de la paroi précitée du sac.
     
    17) Emballage suivant l'une ou l'autre des revendications 15 et 16 , caractérisé en ce que des éléments (28) destinés à constituer la queue flexible du cerf-volant sont délimités dans la paroi du sac comprenant les deux triangles de matière (22) précités, à l'extérieur de ces deux triangles.
     
    18) Emballage suivant l'une quelconque des revendications 15 à 17 , caractérisé en ce qu'il comprend une poignée (29) fixée à chacune des parois .du sac, ces poignées (29) étant superposables et présentant, le long de chacun de leurs bords (30) les plus proches des bords latéraux du sac, une échancrure (31) réalisée de telle sorte que, lorsque les poignées sont séparées du sac et superposées, lesdites poignées (29) constituent un dévidoir pour le cordon de retenue du cerf-volant.
     
    19) Emballage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le sac (1) qui le constitue est divisé, à partir de son fond (33) et par des lignes d'affaiblissement (34) , parallèles audit fond, pour délimiter les éléments constitutifs du cerf-volant, l'élément (35) le plus proche du fond (33) du sac ayant une dimension, prise parallèlement aux bords latéraux (36) du sac, qui est supérieure à celle des autres éléments (37), cet élément (35) étant destiné après pliage, à constituer la voilure du cerf-volant, les autres éléments (37), de dimensions sensiblement égales, étant destinés à constituer la queue du cerf-volant et d'éventuels accessoires (39) destinés à se déplacer le long du cordon de retenue.
     
    20) Emballage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le sac (1) qui le constitue comprend des poignées (29) fixées aux bords du sac délimitant l'ouverture de ce dernier par des barettes (41) en matériau déformable, celles-ci s'étendant jusqu'à proximité des bords latéraux (36) du sac, ces barettes présentant des moyens (42,43) agencés pour permettre de les réunir entrelles par leurs extrémités (44), proches des bords latéraux susdits, correspondantes de manière à ce qu'elles maintiennent ouverte l'ouverture du sac pour que celui-ci forme une manche à air.
     
    21) Emballage suivant la revendication 20, caractérisé en ce que le sac présente une ligne d'affaiblissement, parallèle au fond du sac, agencée pour permettre de séparer du sac la zone proche de son fond.
     




    Dessins