(19)
(11) EP 0 160 610 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.11.1985  Bulletin  1985/45

(21) Numéro de dépôt: 85420065.6

(22) Date de dépôt:  04.04.1985
(51) Int. Cl.4D02G 3/34
(84) Etats contractants désignés:
CH DE GB IT LI

(30) Priorité: 24.04.1984 FR 8406620

(71) Demandeur: MOULINAGES Henri LACROIX Société Anonyme
F-69001 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Gauthier, Gilbert
    F-42460 Cuinzier (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour la réalisation d'un fil fantaisie


    (57) Dispositif pour l'obtention de fils fantaisie à partir d'au moins deux fils élémentaires liés entre eux par des points de chaînette constitués par au moins l'un des fils.
    Il comporte une broche creuse rotative (6) à l'intérieur de laquelle passe le fil réalisé, ladite broche (6) supportant et entraînant en rotation au moins une aiguille de tricotage (7). Des moyens (8) permettent de présenter au moins l'un des fils élémentaires (1,2) dans le bec de l'aiguille (7) lors de la rotation de ladite broche (6). Un ensemble (6,9,10) permet de réaliser l'abattage des mailles formées sur l'aiguille (7), le guidage du fil fantaisie obtenu (4) à l'intérieur du canal interne de la broche creuse.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour l'obtention d'un nouveau type de fils fantaisie ; elle se rapporte également aux fils ainsi obtenus.

    [0002] L'invention a trait plus particulièrement à un dispositif perfectionné permettant d'obtenir, à partir d'au moins deux fils, aussi bien des fils fantaisie présentant des effets localisés tels que des flammes, boutons, bouclettes, que des fils fantaisie présentant des effets de couleur et/ou des fils dans lesquels l'un des deux constituants forme une âme recouverte totalement par l'autre consituant.

    [0003] L'invention concerne également le nouveau type de fils obtenus par la mise en oeuvre de ce dispositif.

    [0004] De nombreuses techniques ont été proposées pour réaliser des fils fantaisie. En ce qui concerne ceux qui présentent des effets localisés sur leur longueur (flammes, boutons, bouclettes), la technique la plus répandue consiste à enrouler au moins un fil d'effet autour d'un fil d'âme, par exemple en utilisant une retordeuse comportant plusieurs paires de cylindres délivreurs ou un moulin à broche creuse équipé éventuellement d'un moyen de fausse torsion. En faisant varier le débit du fil d'effet par rapport au fil d'âme et/ou la vitesse de renvidage et/ou en utilisant une aiguille de guipage, il est possible d'obtenir une grande variété de fils fantaisie. Cette technique présente cependant de nombreux inconvénients dont les principaux sont d'une part, une faible vitesse de production et, d'autre part, l'obligation d'utiliser un fil de liage additionnel pour stabiliser les effets.

    [0005] Pour augmenter les vitesses de production, on a proposé d'assembler des fils d'âme et d'effet par fausse torsion,en leur faisant éventuellement subir un traitement thermique avant et/ou après passage dans l'organe de fausse torsion. Avec cette technique, si l'on souhaite obtenir des effets stables qui ne glissent pas sur le fil d'âme, il est indispensable, comme précédemment, d'utiliser également un fil de liage.

    [0006] En-dehors des fils fantaisie proprement dits présentant des effets localisés, il a également été proposé de réaliser fils dits "fils à âme" dans lesquels l'un des constitu. , en général constitué par un fil multi- filamentaire, est recouvert totalement sur sa périphérie d'un second constituant constitué en général de fibres discontinues. Dans la suite de la description, ce type de fils sera également désigné par l'expression "fils fantaisie". L'obtention de. tels fils fantaisie à âme est en général, réalisée sur des continus à filer, l'âme étant introduite dans la mèche de fibres en amont de la dernière paire des cylindres du train d'étirage de la mèche fibreuse. Selon cette techique, la vitesse de production est également faible et surtout la gamme de fils réalisable est limitée.

    [0007] Enfin, il a été envisagé, dans le FR-A-2 426 102, de réaliser des fils fantaisie comportant un fil d'âme et un fil d'effet dans lequel le fil d'effet est attaché au filé d'âme par des points de tricot en chaînette formés par le filé d'âme lui-même. Selon ce document, bien que cela ne ressorte pas clairement de la description, la technique utilisée pour réaliser un tel fil nécessite l'emploi d'un métier à tricoter à mailles jetées comportant au moins deux barres à passettes, l'une des barres formant des chaînettes et l'autre travaillant en trame de manière à former les effets. Eventuellement, l'armure des deux barres peut être inversée de telle sorte que les deux fils forment alternativement des chaînettes et des trames.

    [0008] Dans un tel type de filé, les effets sont bien liés par les chaînettes, il convient cependant de noter qu'il nécessite pour sa réalisation l'utilisation d'un matériel coûteux et délicat à mettre en oeuvre et qui manque de souplesse. De plus, le renvidage des fils formés implique soit la transformation de ce métier pour renvider chacun des fils de manière individuelle soit, si les fils sont renvidés sur un tube support commun, une opération complémentaire pour les mettre sur les supports individuels.

    [0009] D'autre solutions faisant appel à des métiers à tricoter ou similaires ont été proposées pour réaliser les fils ainsi que cela ressort du CH-A-592 765, du GB-A-1 488 458 et du FR-A-2 329 779. Ces solutions, tout comme celles faisant l'oojet du FR-A-2 426 102 précité manquent de polyvalence et ne permettent en général d'obtenir qu'un seul type de fils.

    [0010] Oron a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif de conception particulièrement simple, facile à mettre en oeuvre, qui non seulement permet de produire des fils fantaisie présentant des effets localisés, mais également des fils fantaisie à âme et ce, à partir de matières pouvant avoir des caractéristiques différentes.

    [0011] D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif permettant d'obtenir des fils fantaisie à partir d'au moins deux fils élémentaires, lesdits fils élémentaires étant liés entre eux par des points de chainette constitués par au moins l'un des deux fils, le dispositif selon l'invention se caractérisant par le fait qu'il comporte, montés sur un support commun disposé entre la source d'amenée des fils élémentaires et les moyens de, renvidage du fil fantaisie formé :

    - une broche creuse rotative à l'intérieur de laquelle passe le fil réalise, ladite broche supportant et en- trainant en rotation au moins une aiguille de tricotage ;

    - des moyens permettant de présenter au moins l'un des fils élémentaires dans le bec de l'aiguille lors de la rotation de ladite broche ;

    - un ensemble fixe permettant de réaliser l'abattage des mailles formées sur l'aiguille et le guidage du fil fantaisie obtenu à l'intérieur du canal interne de la broche creuse.



    [0012] Par ailleurs, le dispositif selon l'invention comporte, de manière connue, en amont et en aval des moyens de compensation de la tension des fils et de détection de casse.

    [0013] Selon une forme de réalisation préférentielle, les moyens permettant de présenter au moins l'un des fils dans le bec de l'aiguille lors de la rotation de la broche se présentent sous la forme de guides pouvant être actionnés de manière sélective de manière à présenter .au moins l'un des fils ou l'ensemble des fils à l'intérieur du bec de l'aiguille. Ces guides se présentent, selon une forme de réalisation, sous forme d'une came double. Eventuellement, le dispositif peut également être associé à un ensemble comportant un ciseau et une pince de maintien permettant de délivrer l'un des constituants de manière intermittente au travers des mailles formées par l'autre constituant.

    [0014] Grâce à un tel dispositif, il est possible d'obtenir un nouveau type de fils fantaisie qui peuvent aussi bien présenter des protubérances stables et bloquées sur leur longueur, la grosseur de ces protubérances pouvant varier dans de grandes limites et ce, sans adjonction d'un fil de liage que de réaliser des fils fantaisie comportant une âme interne recouverte régulièrement par un second constituant, la couverture étant parfaitement stable autour de ladite âme.

    [0015] Le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour travailler des fils de toute nature, qu'ils soient à filament continu ou à base de fibres discontinues, ces fils pouvant éventuellement avoir reçu des traitements complémentaires, par exemple un traitement préalable de texturation par fausse torsion.

    [0016] De plus, le fil fantaisie réalisé conformément à l'invention peut être utilisé tel quel sans qu'il soit nécessaire de lui communiquer une torsion additionnelle soit, en fonction des utilisations envisagées, recevoir une telle torsion.

    [0017] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention donné ci-après et qui est illustré par les schémas annexés ainsi qu'aux différents exemples de mise en oeuvre d'un tel dispositif.

    [0018] Dans les schémas annexés, la figure 1 illustre le schéma de principe d'une installation de fabrication d'un fil fantaisie équipé d'un dispositif conforme à l'invention ;

    - la figure 2 est une vue de détail en élévation montrant les principaux éléments d'un dispositif conforme à l'invention, cette vue étant représentée partiellement en coupe,

    - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 1 ;

    - les figures 4 à 9 sont des vues de détail montrant les différentes pieces constituant un dispositif réalisé conformément à l'invention,

    - la figure 10 illustre une variante d'un dispositif selon l'invention équipé d'un organe coupe-fil permettant d'assurer une alimentation intermittente de l'un des deux constituants entrant dans la réalisation d'un fil fantaisie conforme à l'invention.



    [0019] Si l'on se reporte aux figures annexées, et plus particulièrement à la figure 1, le dispositif selon l'invention permettant de réaliser des fils fantaisie à partir d'au moins deux fils élémentaires (1,2) se compose d'un ensemble, désigné par la référence générale (3) disposé entre la source d'alimentation des fils élémentaires (1,2)et l'organe-de réception du fil fantaisie formé (4). L'alimentation et la réception étant les moyens conventionnels, ils n'ont pas été représentés et ne seront pas décrits par mesure de simplification. L'ensemble (3) conforme à l'invention permettant de combiner les fils élémentaires (1,2) en vue de former le fil fantaisie (4) comporte, monté sur un support commun (5), fixé sur le bâti de la machine, une broche creuse (6), rotative, dont la structure et le fonctionnement ressort clairement de la figure 1. Sur cette broche (6), est montée fixe au moins une aiguille de tricotage (7), conventionnelle, dans le cas présent une aiguille à palette.

    [0020] Le dispositif comporte également des moyens (8) permettant de présenter l'un et/ou l'autre des fils élémentaires (1,2) dans le bec de l'aiguille (7) lors de la rotation de la broche (6).

    [0021] De plus, un ensemble fixe (9,10) permet de réaliser l'abattage des mailles formées sur l'aiguille (7) et le guidage du fil fantaisie obtenu à l'intérieur du canal interne de la broche creuse (6). La structure et le fonctionnement d'un tel ensemble ressort clairement des figures de détail 2 et 3, les différentes pièces élémentaires constituant un tel dispositif étant illustrées par les figures 4 à 9.

    [0022] La broche rotative (6) servant de support à l'aiguille (7) est constituée essentiellement d'un galet (voir figures 4 et 5) monté sur une douille (11) (voir figure 6) comportant deux roulements (12,13). Le blocage de l'ensemble est obtenu au moyen d'un écrou (14). L'aiguille (7) est fixée dans le galet (6) par tout moyen approprié, par exemple en bloquant son talon (14) au moyen d'un système à clavette (15) (figure 7) immobilisé par un écrou fixe (16). Dans le cas présent, la broche rotative (6) supporte une seule aiguille (7) mais bien entendu plusieurs aiguilles pourraient être prévues sur ce.tte broche, ces aiguilles étant régulièrement espacées. L'entraînement du porte-aiguille (6) (ou broche) est obtenu par exemple par l'intermédiaire d'une courroie tangentielle (17).

    [0023] Sur l'axe fixe X de la broche rotative (6), est disposé un ensemble fixe (9,10) permettant de réaliser l'abattage des mailles fournies sur l'aiguille ainsi que le guidage du fil fantaisie obtenu à l'intérieur du canal interne (18). Cet ensemble fixe est constitué de deux cames (9,10) définissant entre elles un passage (19) ayant un profil bien précis qui ressort clairement de la figure 2. La structure de ces deux cames ressort clairement des figures 6 et 9.

    [0024] La came ( 9), dite came principale, est montée à l'extrémité d'un tube (18) formant le canal proprement dit de passage du fil. Cet ensemble came (9)/canal (18) peut être réalisé soit en deux pièces élémentaires assemblées entre elles soit en une seule pièce.

    [0025] Le tube (18) est fixé, par exemple au moyen d'une vis (20) sur le bras (21) du support (5).

    [0026] La seconde came (10), dite contrecame est disposée en regard de la came principale (9) et est montée, également fixe, sur le bras inférieur (22) du support (5).

    [0027] La structure de cette contrecame est illustrée par la figure 9. Elle est montée sur le bras (22) par l'intermédiaire d'un axe (23) immobilisé au moyen d'une vis (24). Grâce à un tel montage des cames (9) et (10), il est possible de faire varier l'écartement (19) entre les deux profils de came (9,10) en faisant coulisser les arbres (18-23) dans leur logement. Par ailleurs, l'arbre (23) peut éventuellement être creux pour permettre le passage soit de l'un des deux fils utilisés qui alors servira d'âme soit, éventuellement, d'un troisième fil sur lequel viendront s'enrouler les maillpsréalisées qui formeront ainsi un guipage autour de celui-ci.

    [0028] La contrecame (10) comporte, par ailleurs, une rainure (25) destinée à quider et maintenir les fils pris par l'aiguille et former une boucle pour la formation de la maille. La forme de cette rainure (25) est telle qu'elle permette aux fils d'être retenus lors de la rotation de ou des aiguilles.

    [0029] Enfin, le dispositif selon l'invention comporte des moyens (8) permettant de présenter l'un et/ou l'autre des fils élémentaires (1,2) dans le bec de l'aiguille (7) lors de la rotation de la broche (6).

    [0030] Cet ensemble, est constitué, dans le cas présent, et ainsi que cela ressort plus particulièrement de la figure 3 et de la figure 8 d'une came double (26). Cette came double (26) est montée sur un support (28) qui est associé à des moyens permettant de la faire pivoter selon une fréquence déterminée. Elle permet de modifier la position de présentation des fils élémentaires (1,2) par rapport au plan dans lequel se déplace l'extrémité de l'aiguille (7).

    [0031] Ainsi, dans la position représentée à la figure 1, le fil (2) est positionné au-dessus du plan de passage de l'extrémité des aiguilles alors que le fil (1) est disposé en-dessous. Par suite, l'aiguille (7) ne sera alimentée qu'avec le fil (2), le fil (1) passant en-dessous de ladite aiguille.

    [0032] En revanche, lorsque la came (8) vient dans la position illustrée à la figure 2 , c'est-à-dire que les deux fils (1) et (2) sont présentés dans un même plan, les deux fils seront pris par le bec de l'aiguille.

    [0033] En inversant la position de la came par rapport à la figure 1, il sera possible de faire prendre le fil (1) par l'aiguille et de faire échapper le fil (2).

    [0034] Bien entendu, ainsi que cela ressort de la figure 1, des moyens compensateurs de tension et détecteurs de casse conventionnels sont prévus à la fois pour les fils élémentaires (1,2) et pour le fil fantaisie formé (4). De tels moyens étant bien connus des techniciens, ils ne seront pas décrits.

    [0035] Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant.

    [0036] Les deux fils élémentaires (1,2) provenant d'une source d'alimentation non représentée, après passage sur des moyens tendeurs, sont amenés sur l'ensemble de présentation (8) (came) qui, en fonction de sa position, présente l'un ou l'autre fil (ou les deux ensembles) à l'aiguille (7). Dans l'hypothèse où l'ensemble de présentation (8) à la position représentée à la figure 1, le fil (2) est disposé au-dessus du plan de rotation de l'aiguille (7) alors que le fil"(1) est disposé en-dessous. Les deux fils passent ensuite dans la fente de guidage (25) prévue dans la contrecame (10). Lors de la rotation de la broche (6), l'aiguille (7), dont la palette a été préalablement ouverte, par exemple grâce a un aimant demi- circulaire (27) agissant sur les palettes après abattage, reçoit le fil (2). A chaque tour, il se forme donc une maille qui permet d'assembler les deux fils ensemble qui sont extraits pour être amenés à l'organe de renvidage au travers du tube creux axial (18).

    [0037] Grâce à un tel dispositif, il est possible d'obtenir un grand nombre de fils différents tant de par leur composition que de par les effets qu'ils présentent.

    [0038] Les exemples de réalisation de quelqu'uns de ces types de fils seront donnés ci-après à titre indicatif.

    Exemple 1 :



    [0039] Sur un dispositif conforme à l'invention du type illustré aux figures 2 et 3, figures sensiblement à l'échelle I, on réalise un fil fantaisie à partir de deux fils élémentaires (1,2) :

    - le fil (1) est un fil de couleur bleue, à base de coton, ayant un titre de 500 décitex ;

    - le fil (2) est un fil de couleur blanche, à base d 'acrylique ayant un titre de 660 décitex.



    [0040] Le dispositif conforme à l'invention est réglé de telle manière que la came de présentation (8) se trouve dans la position représentée à la figure 1, c'est-à-dire que seul le fil (2) sera déposé dans le bec de l'aiguille (7), le fil (1) échappant en permanence à cette aiguille. Dans le cas présent, une seule aiguille (7) est montée sur la broche rotative (6). La vitesse d'appel du fil fantaisie formé (4) est réglée à 120 m/mn et la vitesse de rotation de la broche (6) à 1000 t/mn environ.

    [0041] En travaillant ainsi, on obtient un fil fantaisie présentant un aspect chiné bleu et blanc, le fil bleu étant emprisonné sensiblement de manière rectiligne à l'intérieur des mailles formées par le fil blanc qui, elles, se trouvent fortement étirées.

    [0042] Un tel fil peut être utilisé tel quel en tissage ou tricotage et donne des articles à aspect chiné.

    Exemple 2 :



    [0043] Sur le même dispositif que précédemment, équipé d'une seule aiguille et travaillant à la même vitesse, on alimente deux fils (1,2), l'un constitué d'un fil nylon de 22 Dtex, l'autre d'un fil acrylique de 500 décitex.

    [0044] En fonctionnement, le présentateur (8) est réglé pour que sa posi: on soit modifiée par intermittence. afin que le fil de nylon soit pris par l'aiguille à chaque tour de la broche (6) alors que le fil acrylique ne soit pris que par intermittence. Pour obtenir ce résultat, le présentateur (8) est mis soit dans la position représentée à la figure 1 soit dans celle représentée à la figure 2.

    [0045] On obtient un fil fantaisie présentant sur sa longueur des parties flammées en surépaisseur constituées par une imbrication de mailles lorsque les deux fils sont pris simultanément par l'aiguille (7), ces parties flammées étant séparées par des zones dans lesquelles seul le fil de nylon forme des mailles, ce qui donne entre elles le fil acrylique.

    Exemple 3 :



    [0046] On réalise un fil fantaisie en équipant la broche rotative (6) de quatre aiguilles (7) régulièrement espacées sur ladite broche. Le dispositif est alimenté par deux fils (1,2) de même nature, à savoir des fils acryliques ayant un titre de 500 décitex.

    [0047] Le guide présentateur (8) est actionné pour que, à des intervalles de temps variables, les aiguilles prennent soit le fil (1), soit le fil (2), soit les deux_fils ensemble.

    [0048] On obtient un fil fantaisie présentant des flammes de grosseur plus ou moins importante, séparées entre elles par des parties minces.

    [0049] . Tout comme pour les fils précédents, les effets sont particulièrement stables, et ils peuvent être utilisés directement soit en tissage ou en tricotage.

    [0050] Les exemples qui précèdent montrent bien la grande variété de fils qui peuvent être obtenus à la mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention.

    [0051] Dans tous les cas, les effets formés sont parfaitement stables.

    [0052] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ces exemples de réalisation donnés précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

    [0053] Ainsi, il peut être envisagé d'associer au dispositif conforme à l'invention un système (30) permettant de couper l'un ou l'autre des fils par intermittence et-qui permet d'injecter simplement une longueur de fils ou de fibres de différentes natures. L'injection des différentes fibres se fera au moyen d'un ensemble (30) monté à l'intérieur de la came (10), et disposé en retrait par rapport au plan de rotation de l'aiguille (7). Cet ensemble (30) comporte essentiellement un ciseau et une pince dont les actions sont synchronisées.

    [0054] Le fonctionnement d'un tel ensemble ressort clairement de l'exemple 4 ci-après.

    Exemple 4



    [0055] Sur le même dispositif que précédemment, équipé d'une seule aiguille, on alimente deux fils (1,2), l'un constitué d'un fil nylon 22 dtex, l'autre d'un fil acrylique de 500 dtex.

    [0056] En fonctionnement, le présentateur (8) est réglé pour que sa position soit modifiée par intermittence afin que le fil nylon soit pris par l'aiguille à chaque tour de la broche (6). Ce fil sera présenté de façon à ne pas pénétrer dans les mâchoires du ciseau. En revanche, le fil acrylique ne sera pris que par intermittence selon la position de la came (8) qui elle, sera synchronisée avec le ciseau, de telle sorte que lorsque le fil acrylique est abaissé pour échapper à la prise de l'ai- guile, le ciseau le coupe et en même temps la pince le retient, l'empêchant ainsi de sortir du champ de passage de l'aiguille pour lui permettre, lorsque la came (8) représentera le fil acrylique à la prise de l'aiguille, de repartir avec les points de chaînette.

    [0057] Au moment où le fil acrylique remonte, le ciseau s'ouvre et libère le fil acrylique qui reprend son cycle avec le nylon pour former une flamme.

    [0058] Dans cette variante, il faut également synchroniser l'aiguille avec le ciseau et la came (8) pour éviter d'avoir en fin de flamme un bout de fil qui ne serait pas emprisonné dans la chaînette.

    [0059] On obtient ainsi un fil fantaisie comportant un fil de nylon de 22 dtex se présentant sous la forme d'une chaînette qui contient périodiquement, en fonction des réglages, des flammes constituées par les fibres acryliques.

    [0060] La description et l'exemple qui précède montre bien les avantages apportés par l'invention et les grandes variétés de type de fils que permet de réaliser un tel dispositif. Il convient également de noter que la commande des moyens de présentation de l'un ou des fils à l'aiguille sera obtenue par tout moyen approprié mais, de préférence, elle sera réalisée par l'intermédiaire d'un système électronique programmable. De plus, le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour réaliser des fils à âme comportant une âme interne parfaitement rectiligne recouverte d'une gaine homogène. Dans un tel cas, il suffit d'amener un fil additionnel dans l'axe de la broche, ce fil étant recouvert par les fils présentés aux aiguilles supportées par ladite broche.

    [0061] Enfin, si dans les exemples donnés précédemment les fils fantaisie réalisés sont obtenus à partir de fils élémentaires, il pourrait être envisagé de délivrer' plus de deux fils au dispositif conforme à l'invention, au moins l'un de ces fils formant des mailles.


    Revendications

    1/ Dispositif pour l'obtention de fils fantaisie à partir d'au moins deux fils élémentaires (1,2), lesdits fils élémentaires (1,2) étant liés entre eux par des points de chaînette constitués par au moins l'un des fils, caractérisé par le fait qu'il comporte, monté sur un support commun (5) disposé entre la source d'amenée des fils élémentaires (1,2), des moyens de renvidage du fil fantaisie formé (4) :

    - une broche creuse rotative (6) à l'intérieur de laquelle passe le fil réalisé, ladite broche (6) supportant et entraînant en rotation au moins une aiguille de tricotage (7) ;

    - des moyens (8) permettant de présenter au moins l'un des fils élémentaires (1,2) dans le bec de l'aiguille (7) lors de la rotation de ladite broche (6) ;

    - un ensemble fixe (9,10) permettant de réaliser l'abattage des mailles formées sur l'aiguille (7), le guidage du fil fantaisie obtenu à l'intérieur du canal interne de la broche creuse.


     
    2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens permettant de présenter l'un et/ou l'autre des fils (1,2) dans le bec de l'aiguille (7) lors de la rotation de la broche (6) se présentent sous la forme de guides pouvant être actionnés de manière sélective de manière à présenter l'un ou l'autre des deux fils ou les deux ensemble à l'intérieur du bec de l'aiguille.
     
    3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les guides se présentent sous la forme d'une came double (8).
     
    4/ Fil fantaisie obtenu par la mise en oeuvre du dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'au moins deux fils élémentaires (1,2), lesdits fils élémentaires étant liés entre eux par des points de chaînette constitués par au moins l'un des deux fils, lesdites chaînettes emprisonnant, lorsqu'elles sont constituées par un seul fil, le ou les autres fils de manière rectiligne à l'intérieur des mailles.
     
    5/ Fil fantaisie selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il présente sur sa longueur des parties flammées en surépaisseur constituées par une imbrication de mailles formées par tricotage simultané des deux fils, ces parties flammées étant séparées par des zones dans lesquelles un seul fil forme des mailles, l'autre étant emprisonné de manière sensiblement rectiligne à l'intérieur desdites mailles.
     
    6/ Fil fantaisie selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte une âme interne rectiligne recouverte d'une gaine homogène constituée de chai- nettes imbriquées les unes dans les autres.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche