(19)
(11) EP 0 124 450 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.06.1986  Bulletin  1986/24

(21) Numéro de dépôt: 84420051.9

(22) Date de dépôt:  19.03.1984
(51) Int. Cl.4D03C 1/08, D03C 1/16

(54)

Perfectionnements aux ratières à balances pour métiers à tisser

Gegenzug an Schaftmaschinen für Webstühle

Loom dobbies


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE IT LI

(30) Priorité: 22.03.1983 FR 8304883

(43) Date de publication de la demande:
07.11.1984  Bulletin  1984/45

(71) Demandeur: S.A. DES ETABLISSEMENTS STAUBLI (France)
74210 Faverges (FR)

(72) Inventeur:
  • Froment, Jean-Paul
    F-74210 Doussard (FR)

(74) Mandataire: Monnier, Guy et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cédex 03
69448 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative aux ratières du type à balances utilisées pour la formation de la foule sur les métiers à tisser et elle concerne plus particulièrement l'agencement des crochets de sélection interposés dans ces mécaniques entre chaque balance et le dispositif de lisage.

    [0002] On sait que dans les ratières de ce type (voir DE-A- 1 915796), chacune des balances est pourvue à ses extrémités de deux crochets d'attelage qui sont destinés à coopérer avec deux crochets de sélection commandés par le dispositif de lisage en fonction du programme d'armure ou dessin envisagé pour le tissu en cours de réalisation. Chaque crochet de sélection comporte deux positions stables, l'une résultant de moyens elastiques (ressorts) associés audit crochet tandis que l'autre est assurée par une action prolongée du dispositif de lisage. Un tel système fonctionne de manière entièrement satisfaisante pour ce qui est des ratières usuelles.

    [0003] Il n'en va pas en revanche de même lorsqu'on désire réaliser des ratières dites "synchronisées", c'est-à-dire susceptibles de fonctionner aussi bien en marche arrière (détissage) qu'en marche avant (tissage). En effet, si les moyens elastiques sont aptes à assurer dans un sens comme dans l'autre l'une des deux positions stables de chaque crochet de sélection, par contre le maintien de l'action prolongée du dispositif de lisage en vue de l'obtention de l'autre position stable du crochet supérieur comme du crochet inférieur lors du fonctionnement en marche arrière entraîne une grande complexité dans la construction du dispositif précité. Or l'on comprend que cette complexité se fait au détriment des performances, de la fiabilité et du coût du dispositif de lisage.

    [0004] C'est à cet inconvénient qu'entend remédier la présente invention, afin de permettre la réalisation d'une ratière à balances du type synchronisé qui soit de construction simple et fiable.

    [0005] L'invention consiste essentiellement à associer à chacun des crochets de sélection un organe individuel de retenue soumis à des moyens élastiques de rappel et propre, sous l'effet d'une action exercée fugitivement par le dispositif de lisage sur ledit organe de retenue et/ou sur le crochet lui-même, à immobiliser ce dernier à l'une ou l'autre des deux positions stables usuelles de fonctionnement.

    [0006] On comprend que l'organe de retenue dont est doté chacun des crochets de sélection de la ratière joue en fait le rôle d'une mémoire active qui assure le maintien dudit crochet à la position qui lui a été affectée et qui dispense en conséquence de la nécessité d'une action prolongée du dispositif de lisage. La construction de ce dernier est donc considérablement simplifiée, une action fugitive ou impulsion exercée dans les deux sens de fonctionnement de la ratière sur l'un et l'autre des deux crochets de sélection associés à chaque balance étant évidemment plus aisée à réaliser qu'une action prolongée. En particulier on peut avoir recours à des dispositifs de lisage du type électromagnétique, susceptibles de fournir facilement des impulsions fugitives.

    [0007] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer:

    Fig. 1 est une coupe transversale schématique montrant l'agencement général de l'un des éléments d'actionnement d'une ratière à balances équipée de crochets de sélection établis conformément à l'invention.

    Fig. 2 à 5 sont des coupes transversales partielles à plus grande échelle illustrant quatre variantes de réalisation d'un crochet de sélection.



    [0008] En fig. 1 on a schématiquement représenté en 1 l'un des cadres de lisses prévus sur le métier à tisser associé à la ratière considérée. Ce cadre 1 est relié, par exemple par un câble 2, à un levier ou demi-balancier 3 sur lequel s'articule une balance 4 pourvue à ses extrémités de crochets d'attelage 5 articulés en 6. Contre le talon arrière de chaque crochet 6 vient agir une traverse ou poussoir 7 qu'une bascule 8 anime d'un mouvement oscillant, en synchronisme avec le déplacement de l'organe passe-trame du métier et du battant de celui-ci.

    [0009] Cet agencement est classique et ne nécessite donc aucune description détaillée. Il suffira de rappeler qu'entre les crochets d'attelage 5 de chaque balance 4 et le dispositif de lisage de la ratière schématisé en 9, sont interposés deux crochets de sélection 10 articulés sur des axes fixes 11. Chacun de ces crochets de sélection 10 est commandé par le dispositif de lisage 9 pour venir, au moment opportun déterminé par le programme d'armure qui équipe ledit dispositif, se disposer sur le trajet oscillant du crochet d'attelage 5 correspondant ou au contraire se dissocier de celui-ci, en actionnant ainsi, en combinaison avec la commande du crochet 10 opposé, le demi-balancier 3 associé au cadre de lisses 1.

    [0010] Suivant l'invention chaque crochet de sélection 10 comprend, outre un corps principal désigné par la référence 10, un organe de retenue ou cliquet agencé de manière à former mémoire pour assurer l'immobilisation du crochet 10 correspondant soit à la position "sortie" pour laquelle son bec est disposé sur le trajet du bec du crochet d'attelage 5 (cas du crochet 10 supérieur en fig. 1), soit à la position "éclipsée" pour laquelle les becs précités ne peuvent coopérer l'un avec l'autre (cas du crochet 10 inférieur).

    [0011] En fig. 1 chaque organe de retenue est constitué par un doigt 12 qui sous l'effet d'un ressort coulisse dans un petit cylindre fixé au bâti de la ratière, de façon à que son extrémité libre vienne élastiquement s'engager dans l'une ou l'autre de deux dépressions évasées 10a pratiquées côte à côte dans le bord du corps 10. On observera par ailleurs que celui-ci présente deux talons 10b disposés de part et d'autre de l'axe de pivotement 11 et orientés en direction du dispositif de lisage 9, et c'est contre l'un ou l'autre de ces talons 10b que viennent agir les organes mobiles dudit dispositif (organes mobiles qu'on a figurés sous la forme de flèches 9a).

    [0012] On conçoit que l'action exercée par le dispositif 9 sur les talons 1 Ob peut être fugitive, c'est-à-dire formée par une simple impulsion sans aucune durée, du fait que le doigt 12 assure la retenue du corps 10 du crochet de sélection considéré à la position à laquelle ledit corps a été amené par les organes mobiles de poussée 9a. Le dispositif 9 est ainsi susceptible d'assurer la commande des deux crochets de sélection de chaque élément d'actionnement de la ratière, dans l'un comme l'autre des deux sens de fonctionnement (tissage ou détissage), sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une construction délicate et compliquée, et ce par suite du caractère simplement fugitif de l'action des organes 9a sur les talons 10b.

    [0013] Fig. 2 illustre une variante de réalisation suivant laquelle à chaque crochet de sélection, ici référencé 13, est associé un organe de retenue constitué par un cliquet basculant 14 porté par un axe fixe 15. Sous l'effet d'un ressort 16, le bec 14a de ce cliquet 14 vient coopérer avec l'un ou l'autre de deux décrochements 13a ménagés sur le bord en vis-à-vis du corps du crochet 13 afin d'immobiliser ce dernier à l'une ou l'autre de deux orientations angulaires différentes.

    [0014] Dans ce cas, les organes mobiles du dispositif de lisage agissent de manière fugitive alternativement sur un talon 13b du corps du crochet 13, et sur un talon 14b du cliquet 14. Dans ce dernier cas, le corps du crochet 13 bascule sous l'effet de moyens élastiques constitués par un ressort 17.

    [0015] Fig. 3 montre un forme de réalisation très voisine de celle suivant fig. 2. Les deux ressorts 16 et 17 sont remplacés par un ressort unique référencé 18, dont les extrémités sont respectivement attachées au corps du crochet 13 et au cliquet 14. Le fonctionnement est autrement identique.

    [0016] Dans la variante illustrée en fig. 4, l'organe qui assure la retenue élastique du crochet, ici référencé 19, à l'une et l'autre des deux positions stables de fonctionnement de celui-ci, se présente sous la forme d'une lame élastiquement déformable 20 serrée dans le sens longitudinal entre un appui 19a du corps du crochet 19 et un appui fixe 21, de façon à jouer le rôle d'un ressort de compression.

    [0017] On comprend que cette lame 20 tend à faire basculer le crochet 19 pour l'amener à l'une ou l'autre de deux positions pour lesquelles les points 11,19a et 21 ne se trouvent pas en alignement. La stabilité des positions est assurée par deux butées fixes 22; comme en fig. 1 l'action fugitive du dispositif de lisage s'exerce sélectivement sur l'un ou l'autre de deux talons 19b prévus sur le corps du crochet 19 de part et d'autre de l'axe de basculement 11.

    [0018] On conçoit qu'on pourrait imaginer d'autres formes de réalisation pour l'organe de retenue ou "mémoire" associé à chaque crochet de sélection. Comme on l'a illustré en fig. 5, cet organe ou mémoire peut notamment être constitué par un cliquet basculant 23 qui est articulé sur un axe transversal 24a directement porté par le corps du crochet 24; le bec 23a de ce cliquet 23, sollicité en permanence par un ressort 25, coopère avec deux décrochements 26a ménagés dans le bord en vis-à-vis d'une partie fixe 26, l'action fugitive du dispositif de lisage s'exerçant sélectivement contre l'un ou l'autre de deux talons 23b et 24b respectivement prévus sur ledit cliquet 23 et sur le corps du crochet 24.

    [0019] Il va de soi que l'invention est applicable aux ratières du type à balances "tirées" dans lesquelles les crochets de sélection sont portés par un fléau animé par le métier d'un mouvement oscillant, ce fléau tenant lieu de la bascule 8 de la forme de réalisation illustrée en fig. 1, correspondant au cas d'une ratière à balances "poussées".


    Revendications

    1. Ratière pour métier à tisser, du genre comprenant une série de balances actionnées par des crochets de sélection placés sous la dépendance d'un dispositif de lisage à programme, chaque crochet de sélection étant propre à affecter deux positions stables par rapport à l'un des deux crochets d'attelage portés par les extrémités de chaque balance, caractérisée en ce que chacun des crochets de sélection comprend, outre un corps principal basculant (10, 13 ou 19), un organe individuel de retenue (12, 14 ou 20) agencé de manière à agir élastiquement sur le corps qui lui est associé afin de maintenir ce dernier à celle des deux positions à laquelle il a été amené moyennant une action ou impulsion exercée de manière fugitive par le dispositif de lisage (9).
     
    2. Ratière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque organe de retenue est constitué par un doigt coulissant (12) associé à des moyens élastiques indépendants pour s'engager dans l'une ou l'autre de deux dépressions adjacentes (10a) ménagées dans le bord en vis-à-vis du corps (10) du crochet de sélection correspondant.
     
    3. Ratière suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le corps (10) du crochet de sélection comporte deux talons (10b) disposés de part et d'autre de l'axe de pivotement (11) dudit crochet pour coopérer avec les organes mobiles (9a) du dispositif de lisage (9).
     
    4. Ratière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque organe de retenue est constitué par un cliquet basculant (14) dont le bec (14a) est propre à coopérer, sous l'effet de moyens élastiques (16), avec l'un ou l'autre de deux décrochements (13a) ménagés dans le bord du corps (13) du crochet, lequel corps est lui-même soumis à l'action de moyens élastiques (17).
     
    5- Ratière suivant la revendication 4. caractérisée en ce que le cliquet (14) et le corps (19) du crochet sont sollicités par des moyens élastiques communs (18).
     
    6. Ratière suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les organes mobiles (9a) du dispositif de lisage agissant sélectivement sur un talon (13b) du crochet et sur un talon (14b) du cliquet basculant (14).
     
    7. Ratière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque organe de retenue est constitué par une lame élastique (20) comprimée longitudinalement entre le corps (19) du crochet et un point fixe (21) de façon à ce que sous l'effet d'une action fugitive ou impulsion exercée sélectivement par le dispositif de lisage (9) sur l'un ou l'autre de deux talons (19b) du corps précité, celui-ci bascule jusqu'à venir porter contre une butée fixe correspondante (22).
     
    8. Ratière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque organe de retenue est formé par un cliquet basculant (23) qui est attelé au corps (24) du crochet et qui sous l'action de moyens élastiques (25) coopère avec l'un ou l'autre de deux décrochements (26a) ménagés dans une pièce (26) extérieure au crochet.
     


    Ansprüche

    1. Schaftmaschine für einen Webstuhl von der Art, die eine Reihe von Brücken enthält, die von Wählplatinen betätigt werden, die unter dem Einfluß einer programmgesteuerten Einkreuzvorrichtung gesetzt werden, wobei jede Wählplatine dazu geeignet ist, zwei stabile Positionen in bezug auf einen von zwei Kupplungshaken zuzuweisen, die von den Enden einer jeden Brücke gehalten werden, dadurch gekennzeichnet, daß jede der Wählplatinen außer einem schwenkbaren Hauptkörper (10, 13 oder 19) ein individuelles Halteorgan (12, 14 oder 20) aufweist, das so beaufschlagt ist, daß es elastisch gegen den ihm zugeordneten Körper drückt, um letzteren in jener der zwei Positionen zu halten, in die er vermittels einer Einwirkung oder eines Impulses gebracht worden ist, der in vorübergehender Weise von der Einkreuzvorrichtung (9) ausgeübt worden ist.
     
    2. Schaftmaschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Halteorgan von einem Gleitfinger (12) gebildet ist, dem unabhängige elastische Einrichtungen zugeordnet sind, um sich in die eine oder in die andere von zwei benachbarten Vertiefungen (10a) einzulegen, die im gegenüberliegenden Rand des Körpers (10) der zugehörigen Wählplatine ausgebildet sind.
     
    3. Schaftmaschine nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Körper (10) der Wählplatine zwei Ansätze (10b) aufweist, die beiderseits der Schwenkachse (11) der Platine angeordnet sind, um mit den beweglichen Organen (9a) der Einkreuzvorrichtung (9) zusammenzuwirken.
     
    4. Schaftmaschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Halteorgan von einer schwenkbaren Klinke (14) gebildet ist, deren Nase (14a) dazu geeignet ist, unter dem Einfluß elastischer Einrichtungen (16) mit dem einen oder dem anderen von zwei Absätzen (13a) zusammenzuwirken, die im Rand des Körpers (13) der Platine ausgebildet sind, welcher Körper selbst unter der Wirkung von elastischen Einrichtungen (17) steht.
     
    5. Schaftmaschine nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Klinke (14) und der Körper (19) der Platine von gemeinsamen elastischen Einrichtungen (18) beaufschlagt sind.
     
    6. Schaftmaschine nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die beweglichen Organe (9a) der Einkreuzvorrichtung selektiv auf den Ansatz (13b) der Platine und auf einen Ansatz (14b) der schwenkbaren Klinke (14) einwirken.
     
    7. Schaftmaschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Halteorgan von einer elastischen Zunge (20) gebildet ist, die in Längsrichtung zwischen den Körper (19) der Platine und einen fixen Punkt (21) so eingespannt ist, daß unter der Auswirkung einer vorübergehenden Einwirkung oder eines Impulses, der von der Einkreuzvorrichtung (9) wahlweise auf den einen oder den anderen der beiden Ansätze (19b) des vorerwähnten Körpers ausgeübt wird, jener verschwenkt, bis er gegen einen festen zugehörigen Anschlag (22) zur Anlage kommt.
     
    8. Schaftmaschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Halteorgan von einer schwenkbaren Klinke (23) gebildet ist, die an dem Körper (24) der Platine angelenkt ist und die unter dem Einfluß elastischer Einrichtungen (25) mit dem einen oder dem anderen von zwei Absätzen (26a) zusammenwirkt, die in einem äußeren Abschnitt (26) der Platine ausgebildet sind.
     


    Claims

    1. Dobby for weaving loom of the type comprising a series of double swinging levers actuated by selection hooks placed under the dependence of a programmed reading device, each selection hook being adapted to take two stable positions with respect to one of the two coupling hooks borne by the ends of each double swinging lever, characterized in that each of the selection hooks comprises, in addition to a principal swinging body (10, 13 or 19), an individual retaining member (12, 14 or 20) arranged so as to act elastically on the body which is associated therewith in order to maintain the latter in that of the two positions to which it was brought by an action or impulse exerted in fugitive manner by the reading device (9).
     
    2. Dobby according to Claim 1, characterized in that each retaining member is constituted by a sliding finger (12) associated with independent elastic means for engaging in one or the other of two adjacent depressions (10a) made in the opposite edge of the body (10) of the corresponding selection hook.
     
    3. Dobby according to Claim 2, characterized in that the body (10) of the selection hook comprises two heels (10b) disposed on either side of the pivot axis (11) of said hook to cooperate with the mobile members (9a) of the reading device (9).
     
    4. Dobby according to Claim 1, characterized in that each retaining member is constituted by a rocking pawl (14) of which the nose element (14a) is adapted to cooporate, under the effect of elastic means (16), with one or the other of two recesses (13a) made in thw edge of the body (13) of the hook, which body is itself subjected to the action of elastic means (17).
     
    5. Dobby according to Claim 4, characterized in that the pawl (14) and the body (19) of the hook are urged by common elastic means (18).
     
    6. Dobby according to Claim 4, characterized in that the mobile members (9a) of the reading device acting selectively on a heel (13b) of the hook and on a heel (14b) of the rocking pawl (14).
     
    7. Dobby according to Claim 1, characterized in that each retaining member is constituted by an elastic blade (20) compressed longitudinally between the body (19) of the hook and a fixed point (21) so that, under the effect of a fugitive action or impulse exerted selectively by the reading device (9) on one or the other of two heels (19b) of the above-mentioned body, the latter rocks until it bears against a corresponding fixed stop (22).
     
    8. Dobby according to Claim 1, characterized in that each retaining member is formed by a rocking pawl (23) which is coupled to the body (24) of the hook and which, under the action of elastic means (25), cooperates with one or the other of two recesses (26a) made in a part (26) outside the hook.
     




    Dessins