(19)
(11) EP 0 135 452 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.06.1986  Bulletin  1986/24

(21) Numéro de dépôt: 84420123.6

(22) Date de dépôt:  10.07.1984
(51) Int. Cl.4B66F 11/04

(54)

Elévateur comportant au moins un mât télescopique

Hubeinrichtung mit wenigstens einem Teleskopmast

Lifting device with at least one telescopic mast


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.07.1983 FR 8311920

(43) Date de publication de la demande:
27.03.1985  Bulletin  1985/13

(71) Demandeur: CONSTRUCTION DE MATERIEL POUR LE BATIMENT ET L'INDUSTRIE COMABI
F-01600 Trevoux (FR)

(72) Inventeur:
  • Deguerry, Louis
    F-01600 Trevoux, Ain (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU, 12, rue Boileau, BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un élévateur comportant au moins un mât télescopique.

    [0002] Il existe à ce jour plusieurs types d'élévateurs comportant une plate-forme ou une nacelle permettant de faire travailler un ou des opérateurs à une certaine hauteur par rapport au sol, par exemple pour l'entretien ou la réfection de façades de bâtiments, de lampadaires de grande hauteur, l'entretien de charpentes de hangars, etc...

    [0003] Un premier type d'élévateur concerne les élévateurs hydrauliques comportant une nacelle pouvant accepter une ou deux personnes. L'élévation est obtenue par le mouvement de bras mécano-soudés articulés entre eux et commandés généralement par des vérins hydrauliques. Outre le fait qu'ils sont très coûteux, ces appareils sont encombrants lorsqu'ils sont repliés au sol.

    [0004] Un autre type d'élévateur comprend une plate- forme de travail animée d'un mouvement d'élévation verticale obtenue par l'action d'un ou de plusieurs vérins hydrauliques agissant sur un dispositif de bras articulés entre eux suivant la technique dite "du ciseau". Ces appareils sont lourds et coûteux, et présentent, d'un point de vue fonctionnel, l'inconvénient d'une limitation importante en hauteur.

    [0005] Un troisième type d'elevateur comprend une nacelle ou plateforme de travail fixée a l'extrémite d'un mât central télescopique, le mouvement d'élévation verticale étant obtenu par déploiement de ce mât à l'aide de moyens hydrauliques ou mécaniques.

    [0006] Outre le fait qu'ils sont très coûteux, ces appareils sont encombrants et très lourds.

    [0007] Il existe également des élévateurs à un seul mât télescopique dans lesquels le mât replie occupe une position verticale très encombrante au-dessus du châssis.

    [0008] Il existe enfin des élévateurs comportant deux mâts télescopiques disposés à deux extrémités de la plate-forme de travail, le mouvement vertical de la plate-forme étant obtenu par déploiement ou télescopage simultane des deux mâts à partir d'un seul treuil manuel ou électrique.

    [0009] Néanmoins, la mise en oeuvre de l'elevateur avant l'operation de telescopage est longue et délicate.

    [0010] Elle consiste à faire pivoter manuellement de la position horizontale ou proche de l'horizontale a la position verticale les deux mâts. Après avoir été verrouillés manuellement dans cette position, les deux mats verticaux sont équipés de la plate- forme de travail. Ceci constitue une opération longue et pouvant présenter certains risques pour l'opérateur.

    [0011] En position repliée, les deux mâts horizontaux sont superposés, ce qui constitue une solution encombrante, et necessite une construction dissymétrique du châssis principalement au niveau de l'articulation des mâts.

    [0012] La présente invention vise à remédier a ces inconvenients.

    [0013] A cet effet, dans l'élévateur qu'elle concerne du type comprenant au moins un mât télescopique articulé sur un châssis sensiblement horizontal à proximité de l'une de ses extrémités autour d'un axe horizontal (FR-E 2 294 980), l'axe d'articulation du mât sur le châssis est situé dans un plan horizontal au-dessus du plan supérieur du châssis, afin de permettre le logement de la plate- forme entre le châssis et le mât, lorsque celui-ci est replié à l'horizontale, la plate-forme demeurant associée à chaque mât lorsque celui-ci est à l'horizontale.

    [0014] Cet élévateur présente l'avantage d'être d'un encombrement réduit et de constituer un appareil complet ne nécessitant pas le rajout de pièces supplémentaires pour le passage de la position pliée à la position dépliée. En outre, le fait qu'en position pliée les mâts se trouvent au-dessus du châssis permet, outre le logement de la plate- forme, le logement d'autres organes tels que le moteur d'actionnement des mâts et de la plate- forme.

    [0015] Cet élévateur est équipé de moyens permettant, dans un premier temps, le pivotement de chaque mât depuis sa position horizontale jusqu'en position verticale, puis le déploiement des mâts et le deplacement de la plate-forme le long de ceux-ci.

    [0016] L'automatisation des moyens d'actionnement des mâts et de la plate-forme permet a un seul operateur la mise en place et le déploiement de l'élévateur sur le lieu de travail sans autres opérations que la commande de la motorisation des mâts et de la plate-forme.

    [0017] Dans la mesure où cet élevateur comporte plusieurs mâts, associés a deux extremités opposées de la plate-forme, les différents mâts sont décalés les uns par rapport aux autres de manière à pivoter dans des plans parallèles suffisamment éloignés les uns des autres, pour que les différents mâts puissent être juxtaposés dans un même plan horizontal en position repliée.

    [0018] Cette solution est très intéressante car assurant une grande compacité de l'appareil en position pliée, tout en simplifiant sa réalisation par standardisation des pièces utilisées pour les differents mâts, puisque ceux-ci sont articulés à la même distance du châssis.

    [0019] Conformément à une autre forme d'exécution de cet élévateur, chaque mât est constitué par plusieurs profiles tubulaires télescopiques emboités les uns dans les autres, dont celui de plus grande section comprend, sur sa face tournée vers le milieu de l'appareil, deux profilés longitudinaux formant rails de guidage pour un chariot de la plate-forme et dont celui de plus petite section, de longueur supérieure à celle des autres profilés, est équipé, dans sa partie débordant de ceux-ci en position emboitée des différents profilés, de deux rails disposés dans le prolongement des précédents, les moyens d'entraînement de la plate-forme et de coulissement des éléments de chaque mât étant tels que, partant de la position basse de la plate- forme, celle-ci soit déplacée vers le haut jusqu'à ce que chaque chariot soit engagé dans les rails des profilés de plus petite section, avant le debut du coulissement vers l'extérieur des différents profilés constitutifs des mâts.

    [0020] Cette solution est intéressante, d'un point de vue de la réalisation, car permettant d'utiliser des éléments simples tels que des profilés tubulaires, tout en permettant de réaliser des mâts possédant une excellente rigidité. En outre, d'un point de vue pratique, il est avantageux que la plate-forme se trouve toujours en position haute des mâts car permettant à l'operateur de se trouver le plus près possible de la zone où une intervention doit être effectuée.

    [0021] De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en reférence au dessin schématique annexé representant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'execution de cet élévateur:.

    Figure 1 est une vue en perspective d'un premier élevateur à deux mâts, les mâts étant déployés et la plate-forme étant en position haute;

    Figure 2 en est une vue en perspective, les mâts étant basculés en position verticale et la plate-forme étant en position basse;

    Figure 3 en est une vue en perspective, les mâts étant en position repliée;

    Figure 4 est une vue en perspective d'une extrémité de la plate-forme et du chariot sur lequel elle est montée,;

    Figure 5 est une vue en coupe verticale et à échelle agrandie selon la ligne 5-5 de figure 2 de la partie inférieure d'un mât,;

    Figure 6 est une vue en coupe horizontale de la partie inférieure d'un mât selon la ligne 6-6 de figure 5;

    Figure 7 est une vue similaire à celle de figure 5 en position déverrouillée du mât,;

    Figure 8 est une vue de la partie inférieure d'un mât en position horizontale;

    Figure 9 est une vue très schématique du système d'entraînement des différents éléments de mâts;

    Figure 10 est une vue en coupe transversale passant par les extrémités superieures des différents élements d'un mât;

    Figure 11 est une vue en perspective d'une variante d'exécution d'un mât réalisé à partir de profilés tubulaires;

    Figure 12 est une vue très schématique du système d'entraînement des éléments du mât de figure 11;

    Figure 13 est une vue en perspective d'un premier chariot destiné à être guidé dans le mât de figure 11;

    Figures 14 et 15 sont deux vues partielles en coupe longitudinale. d'un mât equipé du chariot de figure 13, respectivement en position verticale et en position horizontale;

    Figures 16 et 17 sont deux vues partielles en coupe longitudinale d'un mât équipé d'un chariot constituant une variante d'exécution de celui de figure 13, respectivement en position verticale et en position horizontale;

    Figures 18 et 19 sont deux vues partielles, en coupe longitudinale, d'un mât equipe d'un chariot constituant une autre variante de celui de figure 13, respectivement en position verticale et en position horizontale;

    Figure 20 est une vue schématique en perspective d'un élévateur a deux mâts équipés d'une embase de surélévation du châssis;

    Figure 21 est une vue de côte de l'élévateur de figure 20 au cours du mouvement de pivotement des mâts de la position horizontale à la position verticale;

    Figure 22 est une vue de cêté de l'élévateur de figure 20, les mâts étant en position verticale;

    Figure 23 est une vue de côte de l'élévateur de figure 20, le châssis reposant sur l'embase de surélévation, et les mâts étant repliés en position horizontale, ;

    Figure 24 est une vue de côté d'un élévateur a un mât, celui-ci étant en position verticale;

    Figure 25 est une vue en coupe transversale de cet élévateur suivant la ligne 25-25 de figure 24;

    Figure 26 est une vue de cêté de cet élévateur, le mât étant déployé;

    Figure 27 est une vue de cêté de cet élévateur, le mât etant replié en position horizontale;

    Figure 28 est une vue en perspective et à échelle agrandie des moyens de verrouillage du mât.



    [0022] L'élévateur, représenté aux figures 1 à 10, comprend un châssis horizontal (2) formé par un cadre monté sur des roulettes (3). Cependant, il faut noter que ce châssis pourrait être disposé sur le plateau d'un véhicule, sur une remorque, ou être automoteur en fonction de l'utilisation recherchée.

    [0023] Ce châssis porte, à chacune de ses extremites, deux séries de supports (4) décalées latéralement l'une par rapport a l'autre, chaque série de supports (4) portant, a son extrémité supérieure, un axe (5) servant à l'articulation d'un mât (6). Les axes d'articulation (5) des mâts (6) sont parallèles et disposés dans un plan horizontal situé au-dessus du châssis (2).

    [0024] L'axe d'articulation (5) de chaque mât est disposé de telle sorte que quand celui-ci est en position verticale, la ligne verticale passant par son centre de gravité est située entre l'axe d'articulation et le centre de l'appareil, facilitant ainsi le basculement des mâts vers la position horizontale.

    [0025] Chaque mât (6) comprend trois parties télescopiques dont chacune est constituée par deux éléments entretoises. Chaque élément (7) possède une forme de double U dont une gorge (8) sert au logement et à la fixation d'entretoises (9) assurant sa liaison avec l'autre élément (7), et une gorge (10) servant au guidage d'un élément (7) de section immédiatement inférieure, ou de galets (12) pour l'élement de plus petite section.

    [0026] Les galets (12) appartiennent à un chariot (13) associé à chaque mât. A cet effet, ce chariot comprend quatre galets entretoisés. L'une des entretoises du chariot (13) comporte deux chapes verticales et parallèles (14) servant à l'articulation autour d'un axe parallèle aux axes d'articulation (5) des mâts, d'un cadre (15) portant la plate- forme (16). Comme montré au dessin, celie-ci est équipée, de façon connue, d'un garde-corps (17), dans les zones qui ne sont pas situées en regard des mâts.

    [0027] Ce mode de montage de la plate-forme et d'articulation des mâts permet, lors du repliage à l'horizontale de ceux-ci, de loger la plate-forme (16) sous eux, comme montré à la figure 3, ce qui conduit à une réalisation très compacte.

    [0028] Comme montré au dessin, chaque mât (6) est équipé d'un système assurant son verrouillage en position verticale. Ce système comprend deux douiiles (18) solidaires du châssis (2) formant des gâches dans lesquelles pénètrent deux pênes constitués par deux tiges (19) montées coulissantes longitudinalement au mât dans des manchons (20) et soumises chacune à l'action d'un ressort (22) tendant a faire dépasser la tige (19) de l'extrémite inférieure du mât. Lors du passage du mât de la position horizontale à ia position verticale, chaque pêne (19) pénètre dans une gâche (18) en fin de mouvement de pivotement. Ce verrouillage ne peut être liberé que manuellement, par exemple à l'aide d'une butée (23) maintenant les pênes en position sortie, comme montré à la figure 7, imposant à l'opérateur de descendre de la plate-forme pour déverrouiller manuellement les deux mâts. Ceci évite que, par suite d'une fausse manoeuvre, l'operateur provoque le repliage des mâts, alors qu'il est encore sur la plate-forme.

    [0029] Chaque mât est, en outre, équipé d'un système de verrouillage des différentes parties le constituant, lorsqu'elles sont en position rentrée les unes dans les autres. Ce système comprend une plaque (24) solidaire de la deuxième partie d'éléments télescopiques, comportant un orifice central (25) dans lequel est destinée a pénétrer une tige (26) solidaire de la partie extérieure du mât. Cette tige (26) est solidaire d'une plaque (27) reliée par deux colonnes (28), parallèles à la tige (26), à une autre plaque (29) située de l'autre côte de la plaque (24) par rapport à la tige (26).

    [0030] Des ressorts (30) maintiennent normalement la tige (26) en position poussée vers la plaque de verrouillage (24). Une butée (32), associée a chaque mât, est montée sur le châssis (2), contre laquelle vient prendre appui la plaque (29), Jorsque le mât arrive en position verticale. L'action exercée sur la plaque (29), transmise par les colonnes (28), provoque le retrait de la tige (26) hors de l'orifice (25) de la plaque (24).

    [0031] Les différentes parties du mât peuvent alors coulisser librement. En période de pliage de l'élévateur, ce verrouillage se produit dès le début du pivotement de chaque mât, au moment où la plaque (29) échappe à la butée (32).

    [0032] Une telle disposition est intéressante car permettant au système d'entraînement dont le fonctionnement est décrit ci-après, de n'agir que pour le pivotement du mât, tant que celui-ci n'est pas en position verticale.

    [0033] Les moyens d'entraînement de l'élévateur sont constitués par un moteur électrique (33) situé à la partie inférieure du châssis, comportant un arbre de sortie sur lequel sont calés deux tambours (34) sur lesquels sont enroulés deux câbles (35), selon des enroulements inverses, chaque câble étant associé à un mât.

    [0034] Chaque câble (35) passe tout d'abord sur une poulie (36a) solidaire du châssis. L'axe de cette poulie, de même que l'axe de toutes les autres poulies décrites ci-apres, est parallèle à l'axe de pivotement du mât considéré. Le câble (35) passe ensuite sur deux poulies (36b) et (37) montées respectivement aux extrémités inférieure et supérieure de la partie de plus grande section du mât. L'extrémité libre du câble (35) est fixée en (38) à l'extrémité inférieure de la deuxième partie du mât. Un second câble (39) passant sur une poulie (40) disposée à l'extrémité supérieure de la seconde partie du mât est fixée par ses extrémités, respectivement, en (42) à l'extrémité haute de la partie de plus grande section du mât et en (43) en partie basse de la troisième partie du mât. Enfin, un câble (44) passant sur une poulie (45) disppsée en partie haute du mât est fixe par ses extrémités, en (46) à l'extrémité supérieure de la seconde partie du mât et en (47) sur la plate- forme.

    [0035] D'un point de vue pratique, le fonctionnement de cet élévateur depuis sa position pliée représentée a la figure 3 est le suivant:

    [0036] L'actionnement du moteur (33) provoquant un enroulement des câbles (35) sur les tambours (34) se traduit, comme montré à la figure 8, par un couple de basculement sur les deux mâts (6) provoquant le passage de ceux-ci de la position horizontale à la position verticale. Au cours de ce mouvement, les différentes parties des deux mâts ne peuvént pas se déployer, étant maintenues verrouillées les unes relativement aux autres, grâce au vérrou (26) - (30). Lorsque les mâts arrivent en position verticale, l'appui sur les butées (32) provoque le déverrouillage les differentes parties des mâts les unes relativement aux autres permettant ainsi leur déploiement. En outre, lorsque les mâts arrivent en position verticale, ils se bloquent dans celle-ci par engagement des pênes (19) dans les gâches (18).

    [0037] L'opérateur peut alors prendre place sur la plate-forme et commander la poursuite de l'enroulément des câbles (35) sur les tambours (34). Cétte operation se traduit grâce au circuit de câbles décrit precédemment par le déploiemént des parties télescopiques des deux mâts et le déplacément vers le haut de la plate-forme dans les élements de la troisième partie télescopique pour arrivér jusqu'à la position représentée à la figure 1.

    [0038] Pour répliér l'élévateur, il suffit d'actionner le moteur électrique (33) en position inverse. Les différentes parties des deux mâts pénètrent alors les unes dans lés autres et la plate-forme s'abaisse jusqu'à venir dans la position représentée à la figure 2. L'opérateur doit alors quitter la plate-forme pour déverrouiller manuellement les pênes (19) et les maintenir en position déverrouillée à l'aide des butées (23). La poursuite de l'actionnement du moteur (33) permet alors un pivotement des deux mâts par dessus la plate-forme, avec verrouillage automatique des élements télescopiques des deux mâts dès que ceux-ci échappent aux butées (32).

    [0039] Dès basculement des mâts, chaque tige (26) vient s'engager dans la plaque (24), libérant la butée correspondante (23) et permettant la sortie des pênes (19) sous l'action des ressorts (22).

    [0040] Le mât (50), représenté à la figure 11, est réalisé à partir de trois profilés tubulaires susceptibles d'emboîtément les uns dans les autres, respectivement un profilé (52) de grande section, un profile (53) de section intermédiaire, et un profilé (54) de petite section. Sur la face du profilé (52) tournée du côté du milieu de l'appareil, sont fixés deux profilés én U (55) formant rails de guidage pour un chariot. Le profilé (54) de plus petite section est de longueur supérieure a celle des profilés (52) et (53) de façon à dépasser de ceux-ci lorsque les trois éléments de mât sont en position emboîtée. Sur la partie du profilé (54) débordant des deux autres profilés sont fixes deux rails (56) disposés dans le prolongement des rails (55). La longueur des rails (56) est suffisante pour recevoir un chariot de soutien de la plate-forme (16).

    [0041] D'un point de vue pratique, le mouvement de basculement de chaque mât et de déplacement relatif des différents éléments de celui-ci, est obtenu à partir d'un moteur électrique (57) solidaire du châssis, dont l'arbre de sortie entraîne autant de tambours (58) que l'élévateur comporte de mâts. Sur le tambour (58) est enroulé un câble (59) passant successivement sur des poulies (60) et (62) disposées en partie basse et en partie haute de l'élément (52), (63 et 64) disposées en partie basse et en partie haute de l'élément (53) et (65 et 66) disposées, respectivement, en partie basse et en partie haute de l'élement (54), l'extrémité libre du câble étant fixée en (67) sur la plate-forme (16) ou les moyens d'entraînement de celle-ci.

    [0042] Dans la forme d'exécution répresentée à la figure 13, le chariot (13) possédant la structure décrite précédemment est monté sur une plaqué (68) avec possibilité d'un léger deplacement axial. Cette plaque (68) présente un trou (69) a proximité de son extrémité supérieure pour l'accrochage du câble (59) et un trou (70) a proximité de son extrémité inférieure pour l'engagement d'un doigt de verrouillage (72).

    [0043] En effet, dans un tel cas, il est impératif de réaliser le blocage de la plate-forme en position basse, afin d'éviter le déplacement de celle-ci le long des mâts avant que ces derniers aient atteint la position verticale. Le doigt (72) remplit une fonction similaire a celle du doigt (26) décrit précédemment et les moyens mis en oeuvre identiques à ceux qui ont été décrits portent la même référence.

    [0044] Comme montré à la figure 14, lorsque la plate- forme (16) est en position basse, le doigt (72) est dégagé hors du trou (70). Lors du basculement des mâts à l'horizontale, le doigt (72) verrouille la plaque (68), le chariot (13) étant susceptible d'un léger coulissement le long de la plaque (68), comme montré à la figure 15, pour tenir compte de la distance entre les axes d'articulation respectifs du mât sur le châssis et de la plate-forme sur le chariot.

    [0045] Les figures 16 et 17 représentent une variante d'exécution du dispositif représenté aux figures 13 à 15. Dans cette variante, où les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références queprécédemment, le chariot est monté de façon rigide sur une plaque (68a) permettant un verrouillage par rapport au mât et l'accrochage du câble (59). Dans ces conditions, le montage de la plate-forme (16) sur le chariot est réalisé par l'intermédiaire d'une tige (73) engagée dans des anneaux ouverts (74) solidaires du chariot (13), et fermés par l'intermédiaire de verrous (75) lorsque les mâts sont en position verticale. Lorsque, partant dé la position représentée à la figure 16, chaque mât bascule vers sa position horizontale, les verrous (75) sont actionnés en position ouverte par appui qu'ils prennent sur des doigts (76) solidaires du châssis. La plate-forme (16) peut ainsi échapper aux anneaux (74) et se trouve desolidarisée des chariots (1 3) réposant directemént sur le châssis, comme montre a la figure 17. Lors d'un nouveau passage des mâts (50) en position verticale, les tiges (73) de la plate- forme (16) viennent automatiquement se verrouiller dans les anneaux (74).

    [0046] Les figures 18 et 19 representent une autre variante d'exécution dans laquelle la plate-forme (16) est montée de façon rigide sur un chariot (76).

    [0047] En outre, les moyens de guidage du chariot (76) sont constitues non seulement par les rails (55 et 56) des mâts, mais éncore par des rails (77) solidaires du châssis qui, en position verticale des mâts, prolongent les rails solidaires de ceux-ci.

    [0048] D'un point de vue pratique, lorsque le chariot (76) est en position basse, ses galets de guidage se trouvent exclusivement à l'interieur des rails (77). De ce fait, le chariot (76) ne bascule pas avec le mât auquel il est associé, lors du passage de celui-ci a la position horizontale, comme montré a la figure 19. Dans ce cas, il est prévu un système de verrouillage du chariot par l'intermédiaire d'un doigt (78) solidaire du châssis, possédant le même mode d'actionnement que les doigts de verrouillage décrits précédemment, susceptible d'être escamoté en position verticale du mât par action d'une butée (79) solidaire de ce dernier. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de prévoir une poulie supplémentaire (80) pour le guidage du câble (59), dans la zone de jonction entre les rails (55) et (77).

    [0049] Les figures 20 à 23 du dessin représentent un élévateur équipé d'une embase de surélévation du châssis. En effet, les élévateurs de ce type sont souvent utilisés pour les travaux d'entretien et de maintenance dans des usines, entrepôts ou grands magasins pour effectuer des travaux en hauteur sur des gaines de ventilation et de chauffage, des câbles électriques, des appareils de levage, etc....Toutefois, les locaux étant le plus souvent encombrés de machines ou autres élements fixes, il n'est pas possible de positionner n'importe où au niveau du sol, le châssis d'un élévateur. Pour remédier à ces inconvénients, l'élévateur selon l'invention peut être équipé d'un e embase de surélévation comprenant deux paires de béquilles (82) dont chacune présente, d'une part, des moyens de fixation sur un mât (6) et, d'autre part, des moyens de fixation sur le châssis (2). A cet effet, chaque béquille (83) présente, dans sa partie supérieure, deux séries de trous (84, 85) destinés à coopérer avec des séries de trous (86, 87) ménagés, respectivement, dans un mât (6) ou dans le châssis (2) en vue de sa fixation sur l'un ou l'autre de ces deux éléments. En outre, chaque béquille (83) est équipée, à son extrémité infériéure, d'une part, d'une roue (88) et, d'autre part, d'un patin d'appui (89) monte en bout d'un vérin à vis (90) d'axe longitudinal à la béquille.

    [0050] D'un point de vué pratique, les deux paires de béquilles (82) sont fixées sur les déux mâts (6) lorsque ceux-ci sont en position horizontale, avec repérage des trous (84, 86) en fonction de la surélévation souhaitée du châssis (2). Il est ensuite procédé, comme montré a la figuré 21, au basculement des mâts (6), mouvement au cours duquel les roues (88) sont en appui sur le sol. L'élévateur est alors positionné sur le lieu d'utilisation, par exemple au-dessus d'une machine (92) après quoi, par utilisation des vérins (90), il est mis en appui stable sur les patins (89), comme montré a la figure 22. Si l'apparéil doit être deplacé à l'intérieur du même local, il est possible de fixer par les trous (85, 87) les deux paires de béquilles (82) sur le châssis (2) avant de replier les mâts (6) a l'horizontale, comme décrit précédemment, l'appareil occupant la position représentée à la figure 23.

    [0051] Les figures 24 à 28 représentent un élévateur à un mât, comprenant comme l'élévateur decrit précédemment un châssis (2) à proximité d'une extrémité duquel est disposée une paire de supports (4) à la partie supérieure desquels est articulé autour d'un axe horizontal (5), le mât (93). Dans ce cas, le mât est constitué non pas par des profilés ouverts, mais par un profilé inférieur (94) de plus grande section tubulaire, les éléments suivants (95, 96) étant des profilés tubulaires dont celui (95) est monté coulissant dans celui (94) et dont celui (96) est monté coulissant dans celui (95). Le profilé intérieur (96) est équipé, à son extrémité supérieure, d'une partie tubulaire (97) de même section que l'élément (94), et venant prolonger celui-ci lorsque les différents éléments du mât sont emboîtes les uns dans les autres. Cet élévateur est équipé d'une nacelle (98), dont le guidage sur le mât (93) est réalisé par l'intermédiaire d'une ceinture (99) prenant appui sur le pourtour du mât par l'intermédiaire de galets (100). D'un point de vue pratique, lorsque l'appareil est dans la position représentée à la figure 24, la nacelle est tout d'abord déplacée le long de l'élément (94), puis le long du prolongement (97) du profilé interieur (96); c'est seulement après, que les profilés (94, 95, 96) sont débottes les uns des autres pour poursuivre l'élévation de la nacelle. Lors de l'abaissement de la nacelle, les opérations sont réalisées dans l'ordre inverse. Cette solution permet de disposer d'un chemin de guidage périphérique sur le mât, de section constante, tout en bénéficiant des avantages des éléments télescopiques.

    [0052] Comme montré à la figure 26, il est possible d'équiper la ceinture de guidage (99) d'une ou de deux nacelles (98).

    [0053] Chaque nacelle présente, en vue de côté. une structure en forme de parallélogramme déformable. Lors du basculement du mât (93) de la position verticale à la position horizontale, le bord (102) du plancher de la nacelle vient en appui contre le châssis (2) de l'élévateur, ce qui se traduit lors de la poursuite du mouvement par la déformation du parallélogramme qui prend une forme de losange aplati. La diagonale (102, 103) assure la tenue de la nacelle, en position d'utilisation de celle-ci.

    [0054] La figure 28 représente les moyens de verrouillage du mât. Sur le mât est fixé une pièce (104) à l'intérieur de laquelle coulisse longitudinalement au mât une broche (105) dont l'extrémite inférieure forme un pêne cylindrique (106) destiné à venir s'engager dans une pièce (107) solidaire du châssis formant gâche. Ce dispositif comprend également une broche (108) coulissant transversalement au mât, destinée à pénétrer dans une platine (109) solidaire du chariot portant la nacelle. La broche (108) ne peut traverser une partie élargie (110) d'une ouverture ménagée dans la broche (105) que lorsque celle-ci est en position basse. Des ressorts (112, 113) sont associés aux broches (105) et (108) respectivement, qui tendent à déplacer celles-ci vers leur position de déverrouillage.

    [0055] D'un point de vue pratique, lorsque le mât arrive en position verticale la broche (105) est déplacée vers le bas a l'encontre de l'action du ressort (112) jusqu'à ce que la partie élargie (110) de l'ouverture arrive en face de la broche (108). Celle-ci déverrouille alors la platine (109) et par engagement dans l'ouverture (110), verrouille la broche (105,106) en position basse. Pour replier l'élévateur, il est procédé de façon inverse.


    Revendications

    1. - Elévateur du type comprenant au moins un mât télescopique (6) articulé sur un châssis (2) sensiblement horizontal à proximité de l'une de ses extrémités autour d'un axe horizontal, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (5) du mât (6) sur le châssis (2) est situé dans un plan horizontal au-dessus du plan superieur du châssis, afin de permettre le logement de la plate-forme (16) entre le châssis et le mât, lorsque celui-ci est replié à l'horizontale, la plate-forme demeurant associée à chaque mât lorsque celui-ci est à l'horizontale.
     
    2. - Elévateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (5) de chaque mât (6) est disposé de telle sorte que quand celui-ci est en position verticale, la ligne verticale passant par son centre de gravité est située entre l'axe d'articulation et le centre de l'appareil.
     
    3. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens permettant, dans un premier temps, le pivotement de chaque mât (6) depuis sa position horizontale jusqu'en position verticale, puis le déploiement des mâts et le déplacement de la plate-forme (16) le long de ceux-ci.
     
    4. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans la mesure où il comporte plusieurs mâts (6), associés à deux extrémités opposées de la plate- forme, les différents mâts sont décalés les uns par rapport aux autres, de manière a pivoter dans des plans parallèles suffisamment éloignés les uns des autres, pour que les differents mâts puissent être juxtaposés dans un même plan horizontal en position repliée.
     
    5. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (24, 25,26) assurant le verrouillage automatique des différentes parties de chaque mât (6) en position rentrée, tant que le mât n'est pas en position verticale, puis la libération des différents éléments du mât dès que le mât est en position verticale.
     
    6. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (18, 19, 20) assurant le verrouillage automatique de chaque mât (6) en position verticale, lors du passage de celui-ci de la position pliée à la position verticale, sans possibilité de déverrouillage automatique.
     
    7. - Elévateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de chaque mât (6) en position verticale est située sensiblement au niveau du plan du châssis (2), c'est-à-dire au-dessous de l'axe d'articulation (5) dudit mât.
     
    8. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que chaque mât (6) est équipé, à proximité de son extrémité inférieure, d'au moins un doigt (19) maintenu poussé élastiquement de façon à faire saillie de celle-ci et à pénétrer à l'intérieur d'une douille (18) solidaire du châssis (2), formant gâche, lorsque le mât est en position horizontale.
     
    9. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la plate- forme (16) comprend un cadre (15) monté pivotant, au moins à l'une de ses extrémités, autour d'un axe parallèle à l'axe d'articulation (5) d'un mât (6) sur un chariot (13) déplaçable longitudinalement le long dudit mât.
     
    10. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque mât (6) est constitué par deux séries d'éléments (7) entretoisés ayant chacun la forme d'un double U dont une gorge (8) sert au logement et à la fixation des entretoises la reliant à un élément correspondant et dont l'autre gorge (10) sert au guidage d'un élément de section inférieure ou des galets (12) de guidage de la plate-forme pour l'élément le plus petit.
     
    11. - Elévateur selon l'ensemble des revendications 5 et 10, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage des différents éléments télescopiques de chaque mât (6) sont constitués par un doigt (26) qui, porté par l'élément de plus grande section, est poussé élastiquement de façon à pénétrer dans un orifice (25) ménagé dans une plaque (24) portée par l'élément de section immédiatement inférieure, une butée (32) solidaire du châssis étant prevue qui, prenant appui sur le support (29) du doigt lorsque le mât est en position verticale, dégage le doigt hors de la plaque solidaire du deuxieme élément, permettant le libre coulissement des éléments télescopiques.
     
    12. - Elévateur selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens assurant le pivotement de chaque mât (6) entre les positions horizontale et verticale et le deploiement et le télescopage de celui-ci comprennent un moteur (33) dispose à l'intérieur du châssis (2), entraînant un tambour (34) sur lequel est enroulé un câble (35) passant sur une poulie (36b) disposée à l'extremite inférieure de la partie de mât (6) de plus grande section, sur une poulie (37) disposée a l'extrémité supérieure du même élément, et dont l'extrémité libre est fixée à l'extrémité inférieure de la partie teléscopique de section immediatement inférieure, un second câble (39) passant sur une poulie (40) montée à l'extrémité supérieure du deuxième élément étant fixée à l'extrémité superieure de la première partie et a l'extrémité inférieure de la troisième partie, un autre câble (44) passant sur une poulie (45) disposée à l'extrémité supérieure de la troisième partie étant fixée a l'extrémité superieure de la deuxième partie et à l'extrémité inférieure de la quatrième partie ou à la plateforme si le mât comprend trois eléments télescopiques.
     
    13. - Elévateur selon l'une quelconque des revendication 1 à 9, caractérisé en ce que chaque mât (50) est constitué par plusieurs profilés tubulaires télescopiques (52 - 54) emboîtés les uns dans les autres, dont celui (52) de plus grande section comprend, sur sa face tournée vers le milieu de l'appareil, deux profilés longitudinaux (55) formant rails de guidage pour un chariot (13) de la plate-forme (16) et dont celui (54) de plus petite section, de longueur supérieure à celle des autres profilés, est équipé dans sa partie débordant de ceux-ci en position emboîtée des différents profilés, de deux rails (56) disposés dans le prolongement des précedents, les moyens d'entraînement de la plate-forme et de coulissement des éléments de chaque mât étant tels que, partant de la position basse de la plate- forme, celle-ci soit deplacée vers le haut jusqu'à ce que chaque chariot soit engagé dans les rails des profilés de plus petite section, avant le début du coulissement vers l'extérieur des différents profilés constitutifs des mâts.
     
    14. - Elévateur selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens assurant le pivotement de chaque mât entre les positions horizontale et verticale, le déplacement de la plate-forme (16) et le coulissement des éléments de mâts (52 - 54) sont constitués par un moteur (57) disposé à l'interieur du châssis, entraînant un tambour (58) sur lequel est enroulé un câble (59) passant successivement sur des poulies disposées à l'extrémité inférieure et a l'extrémité supérieure de chaque élément de mât, en partant de l'élément de plus grande section, et en terminant par l'élément de plus petite section, l'extrémité libre du câble étant fixée a la plate- forme ou aux moyens d'entraînement de celle-ci.
     
    15. - Elévateur selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage de l'extrémité de chaque câble entrainant la plate-forme (16), des que les mâts (50) quittent la position verticale.
     
    16. - Elévateur selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens de blocage de chaque extrémité d'un câble sont constitués par un doigt (72, 76) associé à des moyens élastiques actionnant celui-ci à l'intérieur d'un organe (68) porté par l'extrémité libre du câble(59), ce doigt étant monté sur l'élément de plus grande section du mât (50), et étant susceptible d'être escamoté à l'encontre des moyens élastiques par action d'une butée, lorsque le mât considéré occupe une position verticale.
     
    17. - Elévateur selon l'ensemble des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que chaque chariot (13) portant la plate-forme (16) est monté, avec possibilité d'un léger déplacement longitudinalement au mât (50) considéré, sur une plaque (68) à l'extrémité haute de laquelle est fixé le câble d'entraînement (59) et dont la partie basse présente un trou (70) permettant l'introduction du doigt de verrouillage lors de l'inclinaison du mât considéré par rapport à la verticale.
     
    18. - Elévateur selon l'ensemble des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que chaque chariot (13) portant la plate-forme (16) est monté de façon rigide sur une plaque à l'extrémité haute de laquelle est fixé un câble d'entraînement (59) et dont la partie basse comporte un trou (70) pour l'introduction du doigt de verrouillage, lorsque le mât considéré s'incline par rapport à la verticale, la plate-forme étant fixée sur la plaque à l'aide d'un verrou (74, 75) susceptible d'être ouvert lorsque la plate-forme est en position basse et que le mât considéré est basculé par rapport a la verticale.
     
    19. - Elévateur selon l'ensemble des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que la plate-forme (16) est montée de façon rigide sur chacun des chariots (76) associés aux différents mâts, les moyens de guidage de chaque chariot en partie basse étant constitués par des tronçons de rails (77) solidaires du châssis, demeurant en position verticale, et disposés dans le prolongement des rails (55) équipant le mât lorsque celui-ci est en position verticale, ce chariot comportant un trou pour l'introduction du doigt de verrouillage (78) lorsque le mât considéré occupe une position inclinée par rapport à la verticale.
     
    20. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 12 et 14, caractérisé en ce que, dans la mesure où il comprend plusieurs mâts (6), il est équipe d'un seul moteur (33) sur l'arbre de sortie duquel sont calés autant de tambours (34) que l'élévateur comprend de mâts.
     
    21. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que le châssis est de largeur r5lglable permettant de modifier l'écartement entre les differents mâts, c'est-à-dire la distance entre les plans de pivotement desdits mâts.
     
    22. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, équipé de deux mâts (6), caractérisé en ce qu'il est équipé d'une embase de surélévation comprenant deux paires de béquilles (82, 83) dont chacune est équipée de moyens de fixation (84, 87), d'une part, sur un mât (6) et, d'autre part, sur le châssis (2).
     
    23. - Elévateur selon la revendication 22, caractérisé en ce que chaque béquille (83) est équipée, à son extrémité inférieure,d'une roue (88) et d'un patin (89) monté à l'extrémité d'un verin à vis (90) d'axe parallèle à la béquille.
     
    24. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comportant un mât unique, caractérisé en ce que le mât (93) comprend plusieurs éléments télescopiques, dont celui extérieur (94) est constitué par un profilé tubulaire, et dont celui (96) de plus petite section est équipé, à son extrémité supérieure, d'un tronçon (97) de profilé tubulaire de même section que l'élément (94) et venant dans le prolongement de celui-ci lorsque les éléments sont en position rentrée les uns dans les autres, la plate-forme étant montée sur le mât par l'intermédiaire d'une ceinture (99) prenant appui sur les éléments (94) et (97) par des galets (100), les moyens de commande du mouvement assurant tout d'abord le déplacement de la plate- forme le long des éléments (94) et (97) puis le dégagement des éléments télescopiques (94-96) les uns des autres.
     
    25. - Elévateur selon la revendication 24, caractérisé en ce que la plate-forme (98) est constituée par une nacelle présentant, en vue de côté, une structure en forme de parallélogramme deformable permettant, lors du basculement du mât vers la position horizontale, son pliage entre le mât (93) et le châssis (2).
     
    26. - Elévateur selon l'une quelconque des revendications 24 et 25, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage du mât (93) et de la plate- forme (98) comprennent une broche (105) de verrouillage du mât (93) en position verticale sur le châssis (2) et une broche (108) de verrouillage de la plate-forme (98) en position basse sur le mât, la broche (108) étant susceptible d'être déverrouillée et de s'engager dans une ouverture (110) de la broche (105) lorsque celle-ci est en position verrouillée dans le châssis (2).
     


    Claims

    1. Elevator of a type comprising at least one telescopic pillar [6], which is hinge-mounted about a horizontal axis at a point near one of its ends on a virtually horizontal chassis [2] with the distinguishing feature that axis of articulation [5] of pillar [6] on chassis [2] is located in a horizontal plane above the upper level of the chassis in order to enable platform [16] to be housed between the chassis and the pillar when the pillar is retracted to the horizontal position; with the platform remaining in connection with each pillar when horizontal.
     
    2. - Elevator according to claim 1, with the distinguishing feature that axis of articulation (5) of each pillar (6) is arranged such that when the pillar is in a vertical position the vertical line intersecting its centre of gravity is located between the axis of articulation and the centre of the machine.
     
    3. - Elevator according to either one of claims 1 and 2, with the distinguishing feature that it is equipped with devices by which it is initially possible for each pillar [6] to be pivoted from its horizontal position to a vertical position, next for the pillars to be extended and for platform [16] to be moved along them.
     
    4. - Elevator according to any one of claims 1 to 3, with the distinguishing feature that in as much as it consists of several pillars (6) which are connected to the two opposite ends of platform (16), the various pillars are offset from each other such as to pivot in parallel planes which are sufficiently far from each other for it to be possible for the various pillars to be placed adjacent to each other in the retracted position, in the same horizontal plane.
     
    5. - Elevator according to any one of claims 1 to 4, with the distinguishing feature that it comprises devices (24,25,26) which enable automatic locking of the various parts of each pillar (6) in the retracted position when the pillar is not in the verticalposition, followed by release of the various sections of the pillar when it is in the vertical position.
     
    6. - Elevator according to any one of claims 1 to 5, with the distinguishing feature that it comprises devices (18,19,20) which enable each pillar to be locked automatically in the vertical position, with no possibility for automatic unlocking.
     
    7. - Elevator according to claim 6, with the distinguishing feature that the lower end of each pillar (6) in the vertical position is located virtually on the level of chassis (2), i.e. above axis of articulation (5) of the said pillar.
     
    8. - Elevator according to either one of claims 6 and 7, with the distinguishing feature that each pillar (6) has fitted in the region of its lower end at least one dowel pin (19) which is continually sprung such that it protrudes from the said pillar and penetrates a socket (18) which is fixed in relation to chassis (2) and forms a catch when the pillar is in the horizontal position.
     
    9. - Elevator according to any one of claims 1 to 8, with the distinguishing feature that platform (16) comprises a framework (15) at least one of whose ends is pivot-mounted about an axis which is parallel to axis of articulation (5) of a pillar (6) on a trolley (13) which can be moved along the said pillar.
     
    10. - Elevator according to any one of claims 1 to 9, with the distinguishing feature that each pillar (6) is made up of two series of braced parts (7) which form a double U whose channel (8) fulfils the function of housing and stabilising the struts which link it to a corresponding item and whose channel (10) fulfils the function of guiding part of the lower section or rollers (12) for guiding the platform, for the smallest section.
     
    11. - Elevator according to both of claims 5 and 10, with the distinguishing feature that the locking devices of the various telescopic sections of each pillar (6) are made up of a dowel pin (26) which is mounted on the widest pillar section and is springloaded such as to enter an aperture (25) which is set into a plate (24) mounted on the next smaller section; there is also a stop (32) which is fixed in relation to the chassis and which - when the pillar is in the vertical position - rests on the butt (29) of the pin and disengages the pin from the plate which is integral with the second section, thus enabling the telescopic sections to slide freely.
     
    12. - Elevator according to claim 11, with the distinguishing feature that the devices enabling each pillar (6) to pivot between the horizontal and vertical positions and to be extended and manoeuvred telescopically are equipped with an electric motor (33) which is arranged within chassis (2) and drives a drum (34) on which a cable (35) is wound and passes over a pulley (36b) which is arranged at the lower end of the widest section of pillar (6), over a pulley (37) arranged at the upper end of the same section, the free end of this cable being fixed at the lower end of the telescopic part of the next smaller section; a second cable (39) which passes over a pulley (40) which is attached at the upper end of the second section which is attached to the upper end of the first part and at the lower end of the third part, another cable (44) which runs over a pulley (45) arranged at the upper end of the third part which is attached to the upper end of the second part and to the lower end of the fourth part or to the platform if the pillar possesses three telescopic sections.
     
    13. - Elevator according to any one of claims 1 to 9, with the distinguishing feature that each pillar (50) is made up of several telescopic tubular sections (52 - 54) which slide into each other to form a nest. Its widest section (52), on the surface which faces the centre of the machine, is equipped with two longitudinal lengths of section (55) which constitute guide rails for a trolley (13) on platform (16); the narrowest section (54), which is longer than the other sections, is fitted, over that part of its length which is always raised above the other sections, with two rails (56) which are arranged parallel with the preceding rails; the devices for the driving of the platform and for the sliding of the sections of each pillar being such that the platform, starting from its lowest position, can be raised until each trolley is engaged in the rails of the narrowest lengths of section before the various sections of which the pillars are made start to slide outwards.
     
    14. - Elevator according to claim 13, with the distinguishing feature that the devices by which it is made possible for each pillar to pivot between the horizontal and the vertical positions, for platform (16) to be moved and for pillar sections (52-54) to slide include a motor (57) which is arranged inside the chassis and drives a drum (58) over which there is wound a cable (59) which passes, in the following sequence, over pulleys arranged at the lower and upper ends of each pillar section, starting at the widest pillar section and culminating at the narrowest pillar section, with the free end of the cable being attached to the platform or to its drive gear.
     
    15. - Elevator according to claim 14, with the distinguishing feature that it comprises devices for locking the end of each cable by which platform (16) is driven as soon as pillars (50) depart from the vertical position.
     
    16. - Elevator according to claim 15, with the distinguishing feature that the locking devices at each end of a given cable consist of a dowel pin (72,76) in conjunction with spring devices which activate the pin within a component (68) which is supported by the free end of cable (59), said dowel being attached to the widest section of pillar (50) and constructed such as to be capable of being made to retract, against the loading of the sprung devices, by the action of a stop, once the pillar in question reaches a vertical position.
     
    17. - Elevator according to claims 13 to 16, with the distinguishing feature that each trolley (13) which carries platform (16) is attached - with the facility for easy longitudinal movement to the relevant pillar (50), over a plate (68) at whose upper end there is attached drive cable (59), and whose lower end comprises a hole (70) into which the locking pin may be inserted when the pillar in question is tilted away from the vertical.
     
    18. - Elevator according to all of claims 13 to 16, with the distinguishing feature that each trolley (13) which carries platform (16) is rigidly mounted on a plate at whose upper end there is attached a drive cable (59) and whose lower part comprises a hole (70) for the insertion of the locking pin when the pillar (50) in question tilts away from the vertical; the platform being fixed onto the plate by means of a bolt (74,75) which can be opened when the platform is in the lower position and the pillar in question is tilted away from the vertical.
     
    19. - Elevator according to all of claims 13 to 16, with the distinguishing feature that platform (16) is rigidly mounted on each of trolleys (76) associated with the various pillars; the lower part of each trolley's guidance devices being made up of sections of rail (77) which are fixed in relation to the chassis, remain in the vertical position and are arranged as a parallel extension of rails (55) with which the pillar is equipped when it is in a vertical position; said trolley comprising a hole for the insertion of a locking pin (78) when the pillar in question adopts a position which is tilted away from the vertical.
     
    20. - Elevator according to either one of claims 12 or 14, with the distinguishing feature that - in as much as it comprises several pillars (6) - it is fitted with a single motor (33) on whose drive shaft there is located one drum (34) for each pillar with which the elevator is equipped.
     
    21. - Elevator according to any one of claims 1 to 20, with the distinguishing feature that the width of the chassis can be adjusted such as to enable modification of the distance between the various pillars, i.e. of the distance between said pillars' pivot planes.
     
    22. - Elevator according to any one of claims 1 to 21, fitted with two pillars (6), with the distinguishing feature that it is equipped with a base riser consisting of two pairs of stands (82,83) each of which is equipped with devices (84,87) enabling attachment firstly to a pillar (6) and secondly to chassis (2).
     
    23. - Elevator according to claim 22, with the distinguishing feature that each at the lower end of each stand (83) there is fitted a wheel (88) and a block (89) attached to the end of a screwjack (90) whose centreline is parallel to that of the stand.
     
    24. - Elevator according to any one of claims 1 to 7, comprising a single pillar, with the distinguishing feature that pillar (93) comprises several telescopic sections, the outermost of which (94) is made up of a length of tubular section, and the smallest of which (96) is fitted at its upper end with a length (97) of tubular section of the same diameter as telescopic section (94) and becomes an extension of section (94) when the telescopic sections are retracted into each other; the platform being attached to the pillar by an outer rim (99) which rests on sections (94) and (97) by means of rollers (100). The movement controls primarily make it possible to move the platform along sections (94) and (97) and then enable the relative extension of telescopic sections (94-96).
     
    25. - Elevator according to claim 24, with the distinguishing feature that platform (98) is made up of a cage which is constructed such as to form (in lateral view) a collapsible parallelogram enabling the cage to fold down between pillar (93) and chassis (2) when the pillar is tilted towards the horizontal.
     
    26. - Elevator according to either of claims 24 or 25, with the distinguishing feature that the devices for locking pillar (93) and platform (98) comprise a pin (105) for locking of pillar (93) in a vertical position on chassis (2) and a pin (108) for locking platform (98) in the lowered position on the pillar; pin (108) being capable of unlocking and engagement in an aperture (110) of pin (105) when the latter is in the locked position in chassis (2).
     


    Ansprüche

    1. Hebebühne mit mindestens einem TeleskopMast (6), welcher im Bereich eines Endes auf einem im wesentlichen horizontalen Chassis (2) um eine horizontale Achse schwenkbar gelagert ist, dadurch gekennzeichnet, daß die Schwenkachse (5) des Mastes (6) auf dem Chassis in einer horizontalen Ebene über der oberen Ebene des Chassis (2) angeordnet ist und daß die Plattform (16) zwischen dem Chassis (2) und dem Mast (6) unterbringbar ist, wenn dieser in seine Horizontalstellung umgelegt ist, wobei die Plattform (16) mit jedem Mast (6) in Verbindung bleibt, wenn dieser seine Horizontalstellung einnimmt.
     
    2. Hebebühne nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet daß die Schwenkachse (5) jedes Mastes (6) so angeordnet ist, daß bei Vertikalstellung des Mastes (6) die durch seinen Schwerpunkt verlaufende vertikale Linie zwischen der Schwenkachse (5) und der Mitte des Gerätes verläuft.
     
    3- Hebebühne nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß sie mit Mitteln versehen ist, um in einem ersten Arbeitsschritt jeden Mast (6) aus seiner Horizontalstellung bis in seine Vertikalstellung zu schwenken, dann die Masten (6) auszufahren und die Plattform (16) entlang den Masten zu verfahren.
     
    4. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß mehrere Masten (6) vorgesehen sind, die an zwei gegenüberliegenden Seiten der Plattform (16) angreifen, wobei die verschiedenen Masten (6) so gegeneinander versetzt sind, daß sie jeweils in verschiedenen, zueinander parallelen Schwenkebenen schwenken, die ausreichenden Abstand voneinander haben, derart, daß die verschiedenen Masten (6) im umgelegten Zustand alle nebeneinander in einer horizontalen Ebene angeordnet sind.
     
    5. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß sie Mittel (24, 25, 26) umfaßt, welche eine automatische Verriegelung der verschiedenen Teile jedes Mastes (6) in ihrer eingefahrenen Lage gewährleisten, solange der Mast (6) nicht seine Vertikalstellung einnimmt, und sodann eine Freigabe der verschiedenen Teile des Mastes bewirken, sobald der Mast (6) seine Vertikalstellung einnimmt.
     
    6. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß sie Mittel (18,19, 20) umfaßt, welche die automatische Verriegelung jedes Mastes (6) in seiner Vertikalstellung bei dessen Weg von der umgelegten Stellung in die Vertikalstellung gewährleisten, und daß keine Möglichkeit einer automatischen Entriegelung besteht.
     
    7. Hebebühne nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß das untere Endes jedes Mastes (6) in dessen Vertikalstellung im wesentlichen in der Höhe des Chassis (2) liegt, d.h. unterhalb der Schwenkachse (5) dieses Mastes.
     
    8. Hebebühne nach Anspruch 6 oder 7, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Mast (6) im Bereich seines unteren Endes wenigstens einen Stift (19) aufweist, welcher elastisch in einer verschobenen Lage gehalten wird, derart, daß er von diesem absteht und in eine am Chassis (2) befestigte, eine Riegelöse bildende Ringbuchse (1.) eingreift, wenn der Mast (6) seine Vertikalstellung einnimmt.
     
    9. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Plattform (16) einen Rahmen (15) umfaßt, welcher an wenigstens einem Ende um eine zur Schwenkachse (5) eines Mastes (6) parallele Achse an einem Wagen (13) schwenkbar angeordnet ist, welcher in Längsrichtung entlang dieses Mastes (6) verfahrbar ist.
     
    10. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Mast (6) durch zwei Sätze von durch Querstreben miteinander verbundenen Elementen (7) gebildet ist, deren jedes im Querschnitt die Form eines Doppel-U hat, dessen eine Rinne (8) zur Aufnahme und Befestigung von dieses Element mit einem zusammengehörenden Element verbundenen Querstreben dient und dessen andere Rinne (10) zur Führung eines Elementes (7) mit dem jeweils kleineren Querschnitt oder, im Falle des kleinsten Elementes (7), zur Führung von Führungsrollen der Plattform (16) dient.
     
    11. Hebebühne nach den Ansprüchen 5 und 10, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Verriegeln der verschiedenen teleskopisch angeordneten Elemente jedes Mastes (6) durch einen Stift (26) gebildet sind, welcher an dem Element mit dem größten Querschnitt angeordnet ist und elastisch in eine Lage verschoben ist, derart, daß er in eine Öffnung (25) eingreift, die in einer ein Element mit dem nächst kleineren Querschnitt angeordneten Platte (24) ausgebildet ist, und daß ein mit dem Chassis (2) fest verbundener Anschlag (32) vorgesehen ist, welcher sich gegen den Träger (29) des Stiftes (26) anlegt, wenn der Mast (6) seine Vertikalstellung einnimmt, dabei den Stift aus der mit dem zweiten Element fest verbundenen Platte herausstößt und damit die freie Verschiebebewegung der teleskopisch angeordneten Elemente erlaubt.
     
    12. Hebebühne nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel für das Schwenken jedes Mastes (6) zwischen der Horizontalstellung und der Vertikalstellung sowie für das Ausfahren und Teleskopieren desselben einen Motor (33) umfassen, welcher im Chassis (2) angeordnet ist und eine Seiltrommel (34) antreibt, auf welcher ein Seil (35) aufwickelbar ist, das über eine am unteren Ende des Mastteils mit dem größten Querschnitt angeordnete Rolle (36b) und eine am oberen Ende des gleichen Elementes angeordnete Rolle (37) läuft und dessen freies Ende am unteren Ende des Teleskopteils mit dem nächst kleineren Querschnitt befestigt ist, ferner ein zweites Seil (39), welches über eine am oberen Ende des zweiten Elementes angeordnete Rolle (40) läuft und am oberen Ende des ersten Teils sowie am unteren Ende des dritten Teils befestigt ist, und ferner ein weiteres Seil (44), welches über eine am oberen Ende des dritten Teils angeordnete Rolle (45) läuft und am oberen Ende des zweiten Teils und am unteren Ende des vierten Teils bzw. an der Plattform befestigt ist, wenn der Mast nur drei teleskopisch angeordnete Elemente hat.
     
    13. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Mast (50) durch mehrere teleskopisch angeordnete Rohrprofile (52 bis 54) gebildet ist, von denen jeweils eines im anderen eingeschachtelt ist, wobei das Rohrprofil (52) mit dem größten Querschnitt auf seiner zur Mitte des Gerätes gewandten Seite zwei Längsprofile (55) aufweist, welche Führungsschienen für einen Wagen (13) der Plattform (16) bilden, und wobei das Rohrprofil (54) mit dem kleinsten Querschnitt und mit einer den anderen Rohrprofilen gegenüber größeren Länge in dem im eingeschachtelten Zustand der verschiedenen Profile über diese hineausstehenden Bereich mit zwei Schienen (56) versehen ist, die in Verlängerung der vorgenannten Führungsschienen liegen, und wobei die Mittel zum Antrieb der Plattform und zum Verschieben der Elemente jedes Mastes so ausgebildet sind, daß, ausgehend von der unteren Position der Plattform, diese zunächst nach oben verfahren wird, bis jeder Wagen in die Schienen der Rohrprofile mit dem kleinsten Querschnitt eingreift, bevor die Verschiebebewegung der verschiedenen den Mast bildenden Rohrprofile nach außen beginnt.
     
    14. Hebebühne nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Schwenken jedes Mastes zwischen der Horizontalstellung und der Vertikalstellung, zum Verfahren der Plattform (16) und zum Verschieben der Elemente (52 bis 54) des Mastes durch einen im Chassis (2) angeordneten Motor (57) gebildet sind, welcher eine Seiltrommel (58) antreibt, auf der ein Seil (59) aufwickelbar ist, das nacheinander über am unteren Ende und am oberen Ende jedes Mastelementes angeordnete Rollen läuft, beginnend beim Element mit dem größten Querschnitt und endend beim Element mit dem kleinsten Querschnitt, wobei das freie Ende des Seils an der Plattform oder an Antriebselementen derselben befestigt ist.
     
    15. Hebebühne nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, daß sie Mittel zum Blockieren des Endes eines jeden die Plattform antreibenden Seils dann, wenn die Masten (50) ihre Vertikalstellung verlassen haben, umfassen.
     
    16. Hebebühne nach Anspruch 15, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Blockieren der Enden eines Seils durch einen Stift (72, 76) gebildet sind, der mit elastischen, den Stift in ein am freien Ende des Seils (59) angebrachtes Teil drückenden Mitteln verbunden ist, wobei der Stift an dem Element des Mastes (50) mit dem größten Querschnitt angeordnet und durch einen Anschlag gegen die Wirkung der elastischen Mittel zurückschiebbar ist, wenn der entsprechende Mast seine Vertikalstellung einnimmt.
     
    17. Hebebühne nach den Ansprüchen 13 bis 16, dadurch gekennzeichnet, daß jeder der die Plattform (16) tragenden Wagen (13) mit der Möglichkeit eines geringfügigen Längsversatzes zum entsprechenden Mast (50) auf einer Platte (68) montiert ist, an deren oberem Ende das Antriebsseil (59) befestigt ist und deren unterer Bereich eine Öffnung (70) aufweist, in die der Verriegelungsstift während des Neigens des Mastes aus der Vertikalstellung einführbar ist.
     
    18. Hebebühne nach den Ansprüchen 13 bis 16, dadurch gekennzeichnet, daß jeder der die Plattform tragenden Wagen (13) starr auf einer Platte montiert ist, an deren oberem Ende ein Antriebsseil (59) befestigt ist und deren unteres Ende eine Öffnung (70) zum Einführen des Verriegelungsstiftes aufweist, wenn der entsprechende Mast (50) gegenüber der Vertikalstellung geneigt wird, wobei die Plattform auf der Platte mittels einer Verriegelungseinrichtung (74, 75) befestigt ist, die lösbar ist, wenn die Plattform ihre untere Lage einnimmt und der entsprechende Mast gegenüber seiner Vertikalstellung geneigt wird.
     
    19. Hebebühne nach den Ansprüchen 13 bis 16, dadurch gekennzeichnet, daß die Plattform (16) starr auf jedem der den verschiedenen Masten zugeordneten Wagen (76) montiert ist, wobei die Mittel zur Führung jedes Wagens in deren unterem Bereich durch mit dem eine Vertikalstellung beibehaltenden Chassis verbundene Schienenabschnitte (77) gebildet sind, welche in Verlängerung der am Mast ausgebildeten Schienen (55) liegen, wenn dieser seine Vertikalstellung einnimmt, und wobei der Wagen eine Öffnung zur Einführung des Verriegelungsstiftes (78) dann, wenn der entsprechende Mast eine gegenüber seiner Vertikalstellung geneigte Stellung einnimmt.
     
    20. Hebebühne nach einem der Ansprüche 12 und 14, dadurch gekennzeichnet, daß diese bei Verwendung mehrerer Masten (6) mit einem einzigen Motor (33) ausgerüstet ist, auf dessen Ausgangswelle soviele Seiltrommeln (34) aufgekeilt sind, wie die Hebebühne Masten aufweist.
     
    21. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 20, dadurch gekennzeichnet, daß das Chassis eine veränderliche Breite hat, die es erlaubt, den Abstand zwischen den verschiedenen Masten, d.h. die Entfernung zwischen den Schwenkebenen dieser Masten zu verändern.
     
    22. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 21, mit zwei Masten (6), dadurch gekennzeichnet, daß sie einen Fußständer aufweist, welcher zwei Gabelpaare (82, 83) umfaßt, die jeweils mit Befestigungsmitteln (84, 87) für die Befestigung am Mast (6) einerseits und am Chassis (2) andererseits versehen sind.
     
    23. Hebebühne nach Anspruch 22, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Gabelarm (83) an seinem unteren Ende mit einem Rad (88) sowie mit einer Fußplatte (89) versehen ist, die am Ende einer Gewindespindel (90) mit parallel zum Gabelarm liegender Achse montiert ist.
     
    24. Hebebühne nach einem der Ansprüche 1 bis 7, mit einem einzigen Mast, dadurch gekennzeichnet, daß dieser Mast (93) mehrere teleskopisch angeordnete Elemente aufweist, deren äußeres Element (94) durch ein Rohrprofil gebildet ist und deren Rohrprofil (96) mit dem kleinsten Querschnitt an seinem oberen Ende einen Abschnitt (97) mit einem Rohrprofil mit dem gleichen Querschnitt wie der des äußeren Rohrprofils (94) versehen ist, welches in Verlängerung des letzteren zu liegen kommt, wenn die Elemente ihre ineinander eingefahrene Lage einnehmen, wobei die Plattform mit dem Mast über einen Umfassungsrahmen (99) verbunden ist, welcher sich gegen die Elemente (94, 97) über Führungsrollen (100) abstützt, und wobei die Antriebsmittel zunächst die Verfahrbewegung der Plattform entlang den Elementen (94, 97) und dann das Ausfahren der teleskopisch angeordneten Elemente (94 bis 96) bewirken.
     
    25. Hebebühne nach Anspruch 24, dadurch gekennzeichnet, daß die Plattform (98) durch eine Kanzel gebildet ist, die, in einer Seitenansicht, den Aufbau eines verformbaren Parallelogramms hat, welches während des Kippens des Mastes in seine Horizontalstellung ein Einfalten zwischen Mast (93) und Chassis (2) ermöglicht.
     
    26. Hebebühne nach Anspruch 24 oder 25, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Verriegeln des Mastes (93) und der Plattform (98) ein erstes Verriegelungselement (105) zum Verriegeln des Mastes (93) in seiner Vertikalstellung auf dem Chassis (2) sowie ein zweites Verriegelungselement (108) zum Verriegeln der Plattform (98) in deren unterer Stellung mit dem Mast umfaßt, wobei das zweite Verriegelungselement (108) entriegelt und in Eingriff mit einer Öffnung (110) im ersten Verriegelungselement bringbar ist, wenn dieses eine mit dem Chassis (2) verriegelte Stellung einnimmt.
     




    Dessins