(19)
(11) EP 0 134 183 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.10.1986  Bulletin  1986/44

(21) Numéro de dépôt: 84430029.3

(22) Date de dépôt:  07.08.1984
(51) Int. Cl.4A42B 3/00

(54)

Dispositif d'assujettissement pour casque de protection pour motocyclistes

Befestigungsvorrichtung für Schutzhelme für Motorradfahrer

Retaining device for safety helmets for motor-cyclists


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 19.08.1983 FR 8313579

(43) Date de publication de la demande:
13.03.1985  Bulletin  1985/11

(71) Demandeur: Gessalin, Jean
F-77131 Touquin (FR)

(72) Inventeur:
  • Gessalin, Jean
    F-77131 Touquin (FR)

(74) Mandataire: Roman, Alphonse 
35 Rue Paradis
13001 Marseille
13001 Marseille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'objet de l'invention concerne un dispositif d'assujettissement pour casque de protection pour motocyclistes et similaires selon la préambule de la revendication 1, qui est connue du document BE-A-896 087.

    [0002] Il est destiné à éviter l'arrachement du casque en cas de choc et à assurer sa stabilisation automatique au moment de sa mise en place.

    [0003] Jusqu'à ce jour, les dispositifs d'assujettissement consistaient en une jugulaire qu'on plaçait sous le menton avec boucle de réglage pour assurer son serrage. Le dispositif n'empêchait pas l'arrachement du casque en cas de choc violent dirigé d'arrière en avant en cas de chute. Si cette jugulaire était placée le plus près possible du larynx, avec une tension importante, elle occasionait une gêne à l'usager.

    [0004] De plus, de telles jugulaires exercent au point de leur ancrage, de chaque côté du casque, une force nettement déportée par rapport au plan médian transversal de la boîte cranienne du porteur, ce qui fait naître un couple tendant lors d'un choc à faire basculer le casque autour d'un axe passant sensiblement par les oreilles du porteur.

    [0005] Le dispositif suivant l'invention supprime ces inconvénients et assure pleinement au casque son rôle protecteur de la boîte cranienne quelles que soient les contraintes qu'il subit au cours d'un choc ou de plusieurs chocs successifs omnidirectionnels.

    [0006] Il se caractérise par la combinaison d'une jugulaire avant articulée pivotant sur deux points fixes placés à l'intérieur du casque avec un arceau arrière pivotant également autour de deux points fixes placés à l'intérieur du casque, étant précisé que ces deux éléments sont synchronisés dans leur pivotement par deux doigts placés à l'intérieur de la jugulaire et s'engageant dans des lumières oblongues pratiquées dans l'arceau arrière.

    [0007] Sur les dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:

    la figure 1 est une vue en élévation latérale du dispositif d'assujettissement;

    les figures 2 et 3 montrent vu en perspective le détail constructif des jugulaires et arceau pivotants;

    la figure 4 montre vu en élévation le dispositif de verrouillage;

    la figure 5 est une vue en coupe du dispositif de verrouillage;

    la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne A, B du dispositif de verrouillage;

    la figure 7 est une vue en perspective du secteur denté;

    la figure 8 représente vu en perspective de loqueteau de verrouillage.



    [0008] Le dispositif comporte (figure 1) une jugulaire avant 1 et un arceau la figure 1 arrière 2 pivotant sur les points fixes 3, 4.

    [0009] La jugulaire 1 pivote sur les deux pivots solidaires de la coque et placés à l'intérieur symétriquement par rapport au plan médian de cette dernière, mais à sa partie avant.

    [0010] La jugulaire 1 (figure 1, 2) comporte deux doigts 5, 5' faisant saillie vers l'intérieur et venant s'engager dans deux lumières oblongues 6 correspondantes pratiquées dans l'arceau 2. Ce dispositif de synchronisation permet d'obtenir que lorsqu'on imprime à la jugulaire 1 un pivotement d'une certaine amplitude, l'arceau 2 arrière pivote d'un angle correspondant. La jugulaire 1 comporte sur son parement interne une garniture amortisseuse 7 servant également de rattrapage de jeu pour l'ajustement, suivant les différentes morphologies des usagers. L'arceau arrière comporte un coussin de nuque 8 qui vient épouser le dessous de la nuque lorsque le jugulaire est en place.

    [0011] Le dispositif de verrouillage figure 1 (figure 4, 5, 6, 7, 8) est constitué par le secteur denté 9 de forme sensiblement triangulaire et dont le sommet est positionné par l'orifice 10 et la vis 11, qui fixe le pivot 3 sur la coque 20; de plus ce secteur denté 9 est rendu solidaire de la coque 20 et ainsi immobilisé en rotation par collage ou scellement sur cette dernière. Le côté opposé à ce sommet forme un arc de cercle de rayon déterminé qui comporte une crémaillère 12 à rayon correspondant au rayon de l'arc de cercle et dont la denture est orientée vers le centre du secteur.

    [0012] Chaque branche de la jugulaire 1 comporte sur sa partie extérieure une rainure 13, 13' de section rectangulaire débouchant vers le bas et placée dans l'axe du tourillon 14, 14' de pivotement de la jugulaire. Dans cette rainure 13 coulisse un loqueteau 15 comportant à sa partie médiane une entaille à mi épaisseur 16 dont l'un des bords, le supérieur, a une denture 17 correspondant à celle de la crémaillère 12 et l'autre l'inférieur 18 comporte un arc de cercle de rayon correspondant à celui de la base de la pièce 9 augmenté d'une longueur légèrement supérieure à la hauteur de denture de la crémaillère 12, le loqueteau 15 étant placé dans la rainure 13, sous l'action du ressort 19, la denture 17 du loqueteau 15 se trouve engagé dans celle 12 du secteur 9 et la jugulaire 1 ne peut plus pivoter.

    [0013] L'arceau arrière 2 qui est solidaire du pivotement de la jugulaire 1 se trouve également immobilisé.

    [0014] Pour retrouver la liberté de pivotement des deux éléments 1 et 2, il suffit d'appuyer simultanément suivant la flèche F, figure 5, sur les deux loqueteaux 15. Une fois le casque en place sur la tête, il suffit à l'aide des deux pouces de presser simultanément suivant la flèche F sur les deux loqueteaux 15, tout en imprimant à la jugulaire 1 le mouvement de pivotement pour la mettre en place. En relachant la pression des deux pouces, les éléments de rétention se trouvent verrouillés à la position choisie.

    [0015] Pour quitter le casque, il suffit de répéter la pression des deux pouces et de faire pivoter la jugulaire vers l'avant. En relachant les deux pouces, les éléments de rétention se trouvent verrouillés dans la position d'ouverture et il est aisé d'enlever le casque sans être gêné par la retombée de la jugulaire et de l'arceau arrière.

    [0016] On se rend compte que le casque une fois assujetti ne peut en aucune façon être arraché par une sollicitation accidentelle, si ce n'est celle du déverrouillage par action simultanée sur les deux loqueteaux. Si lors d'un choc accidentel sur l'un des côtés, un des loqueteaux est enfoncé, ou l'un des verrous est détruit, l'autre verrou maintiendra suffisamment le casque pour l'empêcher de quitter la tête du porteur, d'où sécurité pratiquement absolue.

    [0017] En plus de la sécurité, ce dispositif empêche tout déplacement du casque par rapport à la tête et assure de ce fait un confort incontestable, ne serait-ce que par le positionnement invariable de l'ouverture avant, qui évite toute obstruction partielle du champ de visibilité.

    [0018] Enfin, ce dispositif peut être utilisé pour les casques dits «intégrals» dont l'ouverture d'entrée de tête est un ovale fermé, aussi bien que sur les casques dits «enveloppants», dont la coque est entièrement ouverte sur la partie avant.

    [0019] Toutefois les formes, dimensions et dispositions des différents éléments pourront varier dans la limite des équivalents comme d'ailleurs les matières utilisées pour leur fabrication, sans changer pour cela la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.


    Revendications

    1. Dispositif d'assujettissement pour casque de protection pour motocyclistes et autres, destiné à éviter l'arrachement du casque en cas de choc et à assurer sa stabilisation automatique au moment de sa mise en place, comprenant en combinaison une jugulaire avant mobile (1) et un arceau arrière (2) mobile, ces deux éléments (1) et (2) étant solidaires et synchronisés dans leur mouvement caractérisé en ce que la jugulaire avant (1) pivote sur deux points fixes (3) placés à l'intérieur du casque (20) et que l'arceau arrière (2) pivote également autour de deux points fixes (4), ces deux éléments (1) et (2) étant synchronisés dans leur mouvement par deux doigts (5, 5'), placés à l'intérieur de la jugulaire et s'engageant dans des lumières oblongues (6, 6') pratiquées dans l'arceau arrière.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que la jugulaire (1) comporte une garniture amortisseuse (7) et que l'arceau arrière (2) est pourvu d'un coussin amortisseur (8).
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que le dispositif de double verrouillage est constitué par un secteur denté (9) pourvu d'un orifice de centrage (10) recevant la vis (11) fixant le pivot (3) sur la coque (20) le secteur (9) étant par ailleurs solidaire de la coque (20).
     
    4. Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que la pièce (9) comporte une crémaillère (12) sont le rayon correspond à celui de l'arc de cercle de base.
     
    5. Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que la jugulaire comporte une rainure (13, 13') de section rectangulaire, placée dans l'axe de tourillons (14, 14') de pivotement, et dans laquelle coulisse le loqueteau (15) pourvu d'une entaille (16) dont une face est munie d'une denture (17) et l'autre d'une rampe lisse (18) en arc de cercle à rayon légèrement supérieur à celui correspondant à la vase de la pièce (9).
     
    6. Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que le loqueteau ( 15) en place dans la rainure (13) subit l'action du ressort (19).
     


    Ansprüche

    1. Befestigungsvorrichtung für Schutzhelme für Motorradfahrer und andere, die dazu bestimmt ist, ein Abreissen des Helmes im Falle eines Schlages zu vermeiden und eine automatische Stabilisierung beim Aufsetzen zu gewährleisten, wobei sie einen vorderen beweglichen Kinnriemen (1 der mit einem hinteren beweglichen Bügel (2) kombiniert ist, umfasst, wobei diese beiden Elemente (1) und (2) solidarisch voneinander angeordnet sind und in ihrer Bewegung synchronisiert sind, dadurch gekennzeichnet, dass der vordere Kinnriemen (1) sich um zwei im Innern des Helmes (20) gelegene feste Punkte dreht und dass sich der hintere Bügel (2) ebenfalls um diese beiden festen Punkte (4) dreht, wobei diese beiden Elemente (1) und (2) in ihrer Bewegung durch zwei Stifte (5, 5') die im Innern des Kinnriemens angeordnet sind und die in Längslöcher (6, 6') im hinteren Bügel einmünden, synchronisiert werden.
     
    2. Vorrichtung gemäss dem Patentanspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kinnriemen (1) mit einer Dämpfungsgarnitur (7) versehen ist, und dass der hintere Bügel (2) mit einem Dämpfungsbelag (8) versehen ist.
     
    3. Vorrichtung gemäss dem Patentanspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung für die doppelte Verriegelung aus einem Zahnsektor (9) mit einer Zentrierungsöffnung ( 10), in welcher sich die Schraube (11) zur Befestigung des Stiftes (3) auf das Gehäuse (20) befindet, besteht, wobei der Sektor (9) anderweitig solidarisch mit dem Gehäuse (20) verbunden ist.
     
    4. Vorrichtung gemäss dem Patentanspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Teil (9) mit einer Zahnstange (12), deren Radius demjenigen des Grundkreisbogens entspricht, versehen ist.
     
    5. Vorrichtung gemäss dem Patentanspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kinnriemen mit einer Nut (13, 13') mit rechteckigem Querschnitt, welche sich in der Achse der Drehstifte (14, 14') befindet, versehen ist, in welcher der Riegel (15), der mit einem Ausschnitt (16), von welchem eine Seite eine Verzahnung (17) aufweist und die andere eine glatte und kreisbogenförmige Rampe (18), deren Radius leicht grösser ist als der entsprechende Radius der Basis des Stückes (9), versehen ist, gleitet.
     
    6. Vorrichtung gemäss dem Patentanspruch 1,dadurch gekennzeichnet, dass der sich in der Nut (13) befindende Riegel (15) der Wirkung der Federn (19) unterliegt.
     


    Claims

    1. A fastening device for protective helmets for motocyclists and others, intended to avoid tearing away of the helmet in the case of a shock and for ensuring automatic stabilization thereof when putting it on, comprising in combination a mobile front chin strap (1) and a mobile rear hoop (2), these two elements (1) and (2) being interlocked and synchronized in their movement characterized in that the front chin strap (1) pivots on two fixed points (3) placed inside the helmet (20) and that the rear hoop (2) also pivots about two fixed points (4), these two elements (1) and (2) being synchronized in their movement by two fingers (5, 5') placed inside the chin strap and engaging in oblong apertures (6, 6') formed in the rear hoop.
     
    2. Device according to claim 1, characterized by the fact that the chip strap (1) comprises a shock absorbing lining (7) and that the rear hoop (2) is provided with a shock absorbing pad (8).
     
    3. Device according to claim 1, characterized by the fact that the double locking device is formed by a toothed sector (9) having a centering orifice (10) receiving the screw (11) fixing the pivot (3) to the shell (20), the sector (9) being further integral with the shell (20).
     
    4. Device according to claim 1, characterized by the fact that the piece (9) comprises a rack portion (12) whose radius corresponds to that of the basic arc of a circle.
     
    5. Device according to claim 1, characterized by the fact that the chin strap comprises a groove (13, 13') of rectangular section, placed in the axis of the pivot pins (14, 14') and in which slides the latch (15) provided with a notch (16) one face of which has a toothed portion (17) and the other a smooth ramp (18) in the form of an arc of a circle with radius slightly greater than that corresponding to the base of the piece (9).
     
    6. Device according to claim 1, characterized by the fact that the latch (15) in position in the groove (13) is subject to the action of the spring (19).
     




    Dessins