(19)
(11) EP 0 107 541 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
30.12.1986  Bulletin  1986/52

(21) Numéro de dépôt: 83401871.5

(22) Date de dépôt:  23.09.1983
(51) Int. Cl.4B65D 73/00, A47F 5/08, B25H 3/04

(54)

Dispositif de présentation d'articles en magasin

Ausstelleinrichtung für Waren in Ladengeschäften

Display device for articles in shops


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR LI

(30) Priorité: 24.09.1982 FR 8216121

(43) Date de publication de la demande:
02.05.1984  Bulletin  1984/18

(71) Demandeur: SICFO - SOCIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE FRANCAISE D'OUTILLAGE
F-67700 Saverne (FR)

(72) Inventeur:
  • Miret, Grégoire
    F-75017 Paris (FR)

(74) Mandataire: Polus, Camille et al
c/o Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un dispositif de présentation d'articles, notamment sur des présentoirs de magasin.

    [0002] On utilise de plus en plus, pour la vente des petits articles dans les magasins à grande et moyenne surface, un système de présentoir qui consiste en un panneau vertical portant des tiges horizontales de support sur lesquelles sont accrochées des cartes, habituellement en carton, sur lesquelles les articles exposés à la vente sont emprisonnés au moyen d'une feuille d'une matière plastique transparente, thermoformable, collée sur cette carte (emballages dits « blisters •).

    [0003] L'avantage de ces emballages est d'exposer les articles individuellement à la vue de l'acheteur, ce qui constitue une incitation à l'achat, et d'être en même temps inviolable en raison de l'impossibilité de décoller la matière plastique sans détériorer l'emballage. Toutefois, ces emballages cachent partiellement l'article en interdisant tout contact avec lui, ce qui, dans certains cas et notamment dans celui des outils ou articles analogues, est dissuasif car l'acheteur éventuel peut difficilement apprécier les qualités de l'article et son adaptation à ses besoins particuliers.

    [0004] Par ailleurs, la confection de ces emballages nécessite l'utilisation de machines et lorsque l'acheteur a fait l'acquisition de l'article, l'emballage est détruit et perdu.

    [0005] Il en résulte que ces emballages sont relativement coûteux par rapport à leur possibilité d'utilisation.

    [0006] On a proposé de donner aux feuilles de support la forme d'éléments de panneaux, rigides et assemblables, qui sont percés de trous dans lesquels peuvent être introduits ultérieurement des crochets ou des clips de maintien des articles, entre deux utilisations. Cette disposition réduit le prix de revient du dispositif en permettant de le réutiliser comme panneau de rangement, mais ne supprime pas la nécessité de la présence de la feuille transparente qui emprisonne l'article en le cachant partiellement lors de la commercialisation, si l'on veut que l'emballage soit inviolable. Ni les crochets ni les clips ne peuvent la remplacer. Les clips sont d'ailleurs des organes coûteux car, pour être fixés solidement dans les trous ronds des panneaux, ils doivent comporter des têtes tronconiques fendues, qui sont délicates à réaliser (BE-A-709 752).

    [0007] Il existe par ailleurs des panneaux de support d'outils ou analogues (CH-A-627118), qui comportent des trous ronds et portent des organes de maintien par chevauchement munis de boutons enclenchés dans les trous. Les outils peuvent ainsi être prélevés pour être utilisés, puis remis en place à volonté, mais les organes de maintien n'assurent pas une fixation inviolable. En effet, on constate qu'il est possible d'extraire les boutons des trous ronds du panneau, avec un effort quitte à les détériorer, puis de réenclencher de nouveaux boutons semblables en position de maintien.

    [0008] L'invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif de présentation d'articles individuels en magasin, pouvant être utilisé dans des présentoirs du type précité, qui permette le contact avec l'objet et son examen. tout en interdisant sa libération, et dont le support peut éventuellement être réutilisé ultérieurement par l'acheteur pour réaliser un dispositif de rangement de l'article.

    [0009] L'invention a pour objet, à cet effet un dispositif de présentation d'articles en magasin, du type divulgué par CH-A-627118 dans lequel l'article est fixé sur une plaquette rigide et percée de trous, par au moins un organe de fixation par chevauchement muni de boutons enfoncés par enclenchement élastique dans les trous, caractérisé en ce que les trous de la plaquette débouchent sur sa face arrière par des orifices de forme carrée et, sur sa face avant, par des orifices de forme ronde qui, en projection sur la face arrière, sont sensiblement circonscrits chacun à l'orifice de forme carrée correspondant de la face opposée, de sorte que les boutons de l'organe de fixation sont verrouillés en place par les côtés des orifices carrés.

    [0010] Grâce à cette disposition, les têtes des boutons enfoncées élastiquement par l'orifice avant des trous sont retenues par les bords de l'orifice carré opposé et ne peuvent en aucun cas traverser cet orifice sans être totalement détériorées. Par contre, l'article n'étant fixé que par l'organe portant les boutons, peut être touché, manipulé et examiné par un acheteur éventuel, sans risque cependant d'être libéré.

    [0011] Par ailleurs, les plaquettes ne subissant aucune déformation lors de la rupture de l'organe de fixation, peuvent aisément être réutilisées comme éléments de rangement par l'utilisateur.

    [0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

    la figure 1 est une vue en élévation, de face, d'un dispositif de présentation d'article en magasin suivant l'invention, dans lequel l'article est une pince universelle ;

    la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, mais montrant la face arrière de la plaque ;

    la figure 3 est une vue éclatée, partiellement en coupe, à plus grande échelle, d'une portion de la plaquette du dispositif suivant l'invention et d'un organe de fixation d'article ;

    la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, montrant comment un manche d'outil par exemple peut être retenu sur la plaquette du dispositif ;

    la figure 5 est une vue en plan de dessous d'une variante des moyens de fixation, montrant les boutons et les dents en saillie ;

    la figure 6 est une vue partielle en coupe, à plus grande échelle, de la plaquette de la figure 4, suivant la ligne 6-6 de la figure 7 ;

    la figure 7 en est une vue en plan de dessus (face avant) de la portion de plaquette de la figure 6 ;

    la figure 8 est une vue en perspective d'une plaquette de présentation suivant l'invention, réutilisée comme support pour une boîte destinée à contenir par exemple des vis ;

    la figure 9 est une vue partielle d'un tableau modulaire d'accrochage d'articles formé de plusieurs plaquettes de présentation, telles que représentées aux figures 1 et 2, en combinaison avec des moyens adaptés pour les maintenir dans un même plan, de façon amovible, contre un support ;

    la figure 10 est une vue partielle en coupe d'une plaque d'un dispositif de présentation suivant l'invention utilisé dans un tableau modulaire d'accrochage et portant une patte de support amovible d'un article ;

    la figure 11 est une vue en coupe suivant la ligne 11-11 de la figure 10.



    [0013] En se référant plus particulièrement aux figures 1 et 2, on a représenté de face et de dos respectivement, un dispositif de présentation d'article suivant un mode de réalisation de l'invention.

    [0014] Ce dispositif comporte une plaque rectangulaire 1 comportant un réseau de trous désigné dans son ensemble par la référence 2 et formé de rangées parallèles entre elles et aux côtés de la plaque.

    [0015] Le réseau 2 de trous s'étend sur au moins la moitié de la surface de la plaque 1, à partir d'une extrémité de celle-ci, la plaque comportant à son extrémité opposée une ouverture 3 permettant de la suspendre à une tige horizontale d'un présentoir (non représenté) dans un magasin.

    [0016] Des motifs publicitaires ou décoratifs 4 peuvent être apposés sur la plaque, par exemple au voisinage de l'ouverture 3, comme représenté.

    [0017] Un article 5, qui suivant l'exemple représenté est une pince universelle, est fixé sur la plaque 1 au moyen d'un organe de fixation 6 qui, dans ce cas, est constitué par une barrette en une matière souple comportant, à chacune de ses extrémités, un bouton 7 adapté pour coopérer par enclenchement élastique avec un trou 8 du réseau 2.

    [0018] Comme le montrent plus particulièrement les figures 1, 2 et 6, 7, chaque trou 8 débouche sur la face avant, ou face de présentation, de la plaque 1 par un orifice rond 8a, tandis qu'il débouche sur la face opposée par un orifice carré 8b. Les parois latérales du trou sont inclinées et s'évasent en direction de la face avant, de sorte que l'orifice circulaire 8a est pratiquement circonscrit au carré de l'orifice correspondant 8b.

    [0019] Par ailleurs, dans le cas d'une plaquette 1 de forme rectangulaire ou carrée, telle que celle représentée, les orifices carrés 8b sont orientés de manière que leurs diagonales soient parallèles aux côtés de la plaque, c'est-à-dire que leurs côtés soient inclinés de 45° environ par rapport à ces côtés.

    [0020] L'organe de fixation 6 est représenté clairement à la figure 3. Cet organe est constitué, suivant cet exemple, par une barrette plate en matière souple comportant à chaque extrémité, sur l'une de ses . faces, un bouton 7 ayant une tête partiellement hémisphérique 9, par exemple venue de matière par moulage avec la barrette 6, à laquelle elle est reliée par une courte tige 10. La tête 9 a un diamètre un peu supérieur à celui de la tige 10 et délimite avec elle un épaulement 12 sur la majeure partie de son pourtour, mais comporte un méplat 13 vers l'intérieur de la barrette, les méplats 13 des deux boutons 7 étant ainsi tournés l'un vers l'autre. La barrette 6 comporte également, sur la même face, plusieurs rangées de saillies constituées par de très petites dents ou pointes 11, également venues de matière par moulage, qui lui donnent une certaine rugosité.

    [0021] Les tiges 10 des têtes 9 ont un diamètre qui est plus petit que celui des trous 8. Par contre, les têtes 9 ont un diamètre supérieur de sorte que, lorsqu'on présente les têtes 9 en face de ces trous, il faut les enfoncer et les enclencher élastiquement par déformation de l'épaulement 12. Ce dernier reprend ensuite sa forme et appuie sur la face arrière de la plaque.

    [0022] Le méplat 13 facilite la pénétration à travers le trou 8 en réduisant la déformation nécessaire de l'épaulement 12. L'extraction est cependant rigoureusement interdite car cet épaulement, qui est circulaire et forme presque une couronne complète, se trouve en butée contre la plaque elle-même, au-delà des côtés de l'orifice carré. Sur la figure 7, la tête du bouton est indiquée en trait mixte et sa position par rapport à l'orifice 8b apparaît clairement.

    [0023] Grâce à cette construction, la barrette 6 chevauche l'article à présenter et notamment la pince 5 et la retient solidement, de sorte qu'elle ne peut être libérée qu'en détruisant l'organe de fixation 6. Un utilisateur éventuel peut la toucher, l'examiner de près, sans risque de détériorer la fixation.

    [0024] L'organe de fixation 6 est avantageusement réalisé en PVC plastifié contenant par exemple entre 20 et 40 % de plastifiant, et de préférence de 20 à 25 %. Il est facilement obtenu par moulage et constitue par suite un élément peu coûteux, qui peut présenter des formes variables en fonction de l'article à maintenir.

    [0025] La figure 4 montre, par exemple en coupe, un article 14, de section ronde, tel que le manche d'un outil, maintenu sur une plaque au moyen d'un organe de fixation 16 dont les boutons 17 ont été enclenchés élastiquement dans les trous 8 de la plaque 1. On voit que les dents 11 contribuent efficacement à retenir l'article en place sur la plaque, en réalisant une surface anti-friction dont l'action s'ajoute au serrage par l'organe de fixation.

    [0026] La figure 3 montre une variante de réalisation de l'organe 6, destinée à un article comportant un trou, tel que des lames de scie ou analogue. Dans ce mode de réalisation la barrette 6 comporte, dans sa partie centrale, un ergot 60 faisant saillie dans la même direction que les boutons 7 et ayant une longueur au moins égale à celle de ces boutons. Un tel ergot centre la barrette par rapport à l'article mais surtout la verrouille sur ce dernier en traversant à la fois un trou de l'article et un trou 8 de la plaquette 1, ce qui interdit tout glissement relatif de l'article et de la plaquette.

    [0027] Sur la figure 5 est représentée une autre variante de l'organe de fixation. Suivant cet exemple, l'organe de fixation 26 présente la forme d'un T et comporte les têtes 27 à l'extrémité de chacune de ses branches et plusieurs rangées de petites dents 21 en saillie sur sa face interne.

    [0028] On comprend, bien entendu, que d'autres modes de réalisation de l'organe de fixation peuvent être réalisés. C'est ainsi que ces organes peuvent être également constitués par une tige de section quelconque, circulaire ou polygonale, comportant des dents telles que 21.

    [0029] Des organes de fixation peuvent également avoir d'autres formes géométriques, par exemple une forme en V, en X, en Y ou autres, en comportant des boutons d'enclenchement élastique à chaque extrémité de leurs branches.

    [0030] La plaque 1 peut être réalisée en différentes matières rigides, par exemple en polystyrène choc, ou toute autre matière appropriée permettant une fabrication facile et rapide en grande série et donc peu coûteuse.

    [0031] Lorsque la plaque 1 est réalisée en polystyrène choc et l'organe de fixation en PVC, il peut se produire ultérieurement une adhérence entre les parties en contact de l'organe de fixation et de la plaque, par dégagement de chlore lors de la stabilisation du PVC. On comprend que cette liaison, qui se forme d'elle-même, est avantageuse en ce qu'elle constitue une garantie d'inviolabilité.

    [0032] Bien entendu, d'autres matières peuvent également être utilisées pour réaliser la plaque et l'organe de fixation, mais sans obtenir cette liaison.

    [0033] La plaque 1 comporte de préférence, comme représenté, un réseau 2 de plusieurs rangées de trous, ce qui permet de monter des articles divers sur le même type de plaque, les boutons des organes de fixation étant semblables et pénétrant dans les trous adéquats, quelle que soit la forme de l'organe et de l'article. Il est toutefois possible de limiter le nombre de ces trous, ou même de prévoir des trous de dimensions différentes, si nécessaire. Dans tous les cas, l'enclenchement des têtes des boutons 7,17, s'effectue de la même manière.

    [0034] Pour faciliter cet enclenchement, il est de préférence prévu, lors du moulage, un évidement cylindrique, axial 62 (fig. 6) dans les tiges 10 des boutons 7 ou 17. Cet évidement 62 débouche sur la face extérieure de la barrette et permet ainsi l'introduction d'un outil, qui peut exercer une pression axiale bien centrée sur les boutons. La résistance de la tête 9 et de l'épaulement 12 n'est cependant nullement réduite.

    [0035] La rigidité de la plaque facilite la mise en place de l'organe de fixation et, bien entendu, la suspension de l'ensemble grâce à l'ouverture 3, mais en outre elle garantit que seul l'organe de fixation sera détérioré lors de la libération de l'article. La plaquette 1 restera, elle, parfaitement intacte et pourra en conséquence être utilisée à nouveau par l'acheteur.

    [0036] La figure 8 montre un exemple d'une telle utilisation pour le support d'un objet qui est constitué, dans cet exemple, par une petite boîte en matière plastique destinée à contenir des vis ou analogue. Cette boîte, désignée par la référence 30, est fixée sur la plaque 1 au moyen d'organes de fixation 36 qui peuvent être solidaires de la boîte 30, ou encore être collés sur celle-ci, et comportent des boutons 37 dont les têtes sont adaptées pour coopérer avec les trous 8 de la plaque.

    [0037] L'acheteur qui a acquis un certain nombre d'articles tels que des outils, peut également désirer les disposer à portée de main, par exemple sur un mur au-dessus d'une surface de travail.

    [0038] La figure 9 est une vue partielle montrant la réalisation d'un tableau modulaire d'accrochage d'articles réalisé au moyen de plusieurs plaquettes de présentation, telles que décrites ci-dessus. Ces plaquettes 1, 31, 41, sont disposées dans des moyens de support 42 constitués par un premier profilé 43, ayant en section une forme en H, dont l'une des branches verticales comporte un rebord 44 replié vers le bas de façon à délimiter une gouttière 45 en U inversé, et un second profilé 46 ayant, en section, une forme présentant un épaulement et comportant une première partie 47, ayant une section complémentaire de celle de la gouttière 45, et une seconde partie 48 délimitant avec la partie 47 un logement pour recevoir le bord externe de la gouttière 45.

    [0039] Le profilé 46 est fixé sur un mur, ou autre support, au moyen de vis 49 montées dans des trous 50 s'étendant à travers la partie 48.

    [0040] Le profilé 43 est emboîté par sa gouttière 45 sur la branche 47 et peut recevoir les plaquettes 1, 31, 41 dans la rainure 51 délimitée entre les extrémités supérieures des branches parallèles du profilé en H.

    [0041] On comprend, bien entendu, qu'un autre profilé analogue 43 est disposé parallèlement au-dessus du premier afin de maintenir les bords supérieurs des plaquettes 1, 31, 41, un élément de fixation analogue à l'élément 46 étant également prévu pour fixer cet autre profilé analogue (43).

    [0042] Les plaquettes peuvent ainsi être maintenues bord à bord dans un même plan et constituer une surface perforée sur laquelle peuvent être accrochés des outils, ou autres, au moyen d'organes de suspension de type connu, tels que celui représenté à la figure 10 et désigné par la référence 52.

    [0043] Cet organe de suspension 52 est constitué par une tige qui peut présenter, par exemple, une nervure longitudinale 53 destinée à lui assurer une certaine rigidité, et est terminée à son extrémité externe par une sphère 54 et, à son extrémité opposée, par un appendice 55. Ce dernier a, de préférence, une section carrée et est recourbé à angle droit de façon à comporter une partie rectiligne 56 ayant une longueur égale à l'épaisseur d'une plaquette 41 et limitée par un épaulement 57 destiné à venir en appui sur la face avant de la plaque. Cet appendice 55 s'adapte ainsi exactement dans un trou 8 et y est immobilisé.

    [0044] On remarquera que le profilé de fixation 46 peut être réalisé sous la forme de courtes longueurs pour maintenir le profilé 43. En outre, la forme en section du profilé 43 lui permet de recevoir des plaques supplémentaires s'étendant en sens opposé, dans la rainure opposée à la rainure 51.

    [0045] Il est clair que l'utilisateur peut modifier un tel tableau d'accrochage et l'agrandir au fur et à mesure de ses nouvelles acquisitions, les profilés de support et de fixation des plaques du tableau pouvant être réalisés à bon marché par extrusion de matière plastique.

    [0046] L'invention fournit par conséquent un dispositif de présentation qui est moins coûteux que ceux de la technique antérieure, est réutilisable, ce qui assure non seulement une économie de coût mais également une économie de matière, et permet à l'acheteur éventuel une réelle appréciation des qualités de l'article tout en étant inviolable.


    Revendications

    1. Dispositif de présentation d'articles en magasin, du type dans lequel l'article est fixé sur une plaquette (1), rigide et percée de trous (8), par au moins un organe de fixation par chevauchement muni de boutons (7, 17) enfoncés par enclenchement élastique dans les trous, caractérisé en ce que les trous (8) de la plaquette débouchent sur sa face arrière par des orifices de forme carrée et, sur sa face avant, par des orifices de forme ronde (8a) qui, en projection sur la face arrière sont sensiblement circonscrits chacun à l'orifice de forme carrée (8b) correspondant de la face opposée, de sorte que les boutons de l'organe de fixation sont verrouillés en place par les côtés des orifices carrés.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de fixation est constitué par un organe souple (6, 16, 26) de forme rectiligne, coudée ou à plusieurs branches, aux extrémités duquel les boutons (7, 27) s'étendent parallèlement dans le même sens, et qui comporte une série de petites dents ou pointes (11) s'étendant également dans le même sens entre les boutons.
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les boutons (7, 27) comportent une tête (9) présentant une forme sensiblement hémisphérique, qui est portée par une courte tige (10) et délimite ainsi un épaulement (12) circulaire, d'appui contre le bord du trou carré (8b) de la face arrière de la plaque (1).
     
    4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chacune des têtes (9) des boutons (7, 17, 27) de l'organe de fixation (6, 16, 26) comporte un méplat latéral (13).
     
    5. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'organe souple (6) comporte entre les boutons (7) un ergot (60) de hauteur supérieure à celle des boutons, adapté pour traverser à la fois un trou de l'article et un trou (8) de la plaque et ainsi à immobiliser l'article.
     
    6. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaquette ayant une forme rectangulaire, les orifices carrés (8b) ont des diagonales parallèles aux côtés de la plaquette.
     
    7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les trous (8) ont des parois inclinées entre leur extrémité (8a) de forme circulaire et leur extrémité (8b) de forme carrée.
     
    8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la plaquette comporte un réseau (2) de trous (8) régulièrement disposés en rangées sur au moins la moitié de sa surface, et des moyens de suspension (3) dans la partie restante.
     


    Claims

    1. A device for displaying articles in a shop, of the type in which the article is fixed to a rigid plate (1) provided with apertures (8) by at least an overlapping fastening element provided with buttons (7, 17) resiliently clipped into the apertures, characterised in that the apertures (8) of the plate open onto its rear side through square-shaped orifices, and on its front side, through round- shaped orifices (8a) which, in projection onto the rear side, are each substantially circumscribed around the corresponding square-shaped orifice (8b) of the opposite side, so that the buttons of the fastening element are locked in position by the sides of the square orifices.
     
    2. A device according to claim 1, characterised in that the fastening element is formed by a flexible element (6, 16, 26) which is of rectilinear shape, bent or has a plurality of branches, at the ends of which the buttons (7, 27) extend parallel to each other in the same direction, and which includes a series of small teeth or points (11) also extending in the same direction between the buttons.
     
    3. A device according to claim 1, characterised in that the buttons (7, 27) have a head (9) which has a substantially hemispherical shape and is carried by a short stem (10) and thus defines a circular shoulder (12) for bearing against the edge of the square-shaped orifice (8b) of the rear side of the plate (1).
     
    4. A device according to claim 3, characterised in that each of the heads (9) of the buttons (7, 17, 27) of the fastening element (6, 16, 26) has a lateral flat portion (13).
     
    5. A device according to one of the claims 2 to 4, characterised in that the flexible element (6) has between the buttons (7) a lug (60) whose height exceeds that of the buttons and is adapted to extend through both an aperture of the article and an aperture (8) of the plate so as to immobilize the article.
     
    6. A device according to claim 1, characterised in that the plate has a rectangular shape and the square-shaped orifices (8b) have diagonals parallel to the sides of the plate.
     
    7. A device according to one of the claims 1 to 6, characterised in that the apertures (8) have inclined walls between their circular-shaped end (8a) and their square-shaped end (8b).
     
    8. A device according to one of the claims 1 to 7, characterised in that the plate comprises a network (2) of apertures (8) evenly disposed in rows on at least one half of its surface, and suspension means (3) in the remaining part.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Ausstellen von Verkaufsgegenständen in Geschäften, wobei die Gegenstände an einer starren und mit Löchern (8) versehenen Platte (1) mit Hilfe von mindestens einem übergreifenden Befestigungselement mit Köpfen (7,17) befestigt sind, welche in die Löcher auf elastische Weise einrastbar sind, dadurch gekennzeichnet, daß die Löcher (8) der Platte an deren Rückseite eine quadratische Öffnung und an ihrer Vorderseite eine runde Öffnung (8a) aufweisen, wobei die runden Öffnungen bei einer Projektion auf die Rückseite der Platte jeweils genau von den entsprechenden an der gegenüberliegenden Seite quadratisch ausgebildeten Öffnungen (8b) umschrieben sind, um so die Köpfe des Befestigungselementes durch die Seiten der quadratischen Öffnungen zu arretieren.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Befestigungselement aus einem elastischen Element (6, 16, 26) besteht, welches geradlinig, gekrümmt oder verzweigt ausgebildet sein kann und von dessen Enden sich Köpfe (7, 27) parallel zueinander in der gleichen Richtung erstrecken, sowie daß dieses eine Anzahl kleiner Zähne oder Spitzen (11) aufweist, welche sich ebenfalls in derselben Richtung zwischen den Köpfen erstrecken.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Köpfe (7, 27) einen im wesentlichen halbkugelförmigen Bereich (9) aufweisen, welcher auf einem kurzen Schaft (10) sitzt und dadurch eine kreisförmige Schulter (12) zur Anlage an den Rand der quadratischen Öffnung (8b) der Rückseite der Platte (1) bildet.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß jeder der Bereiche (9) der Köpfe (7, 17, 27) des Befestigungselementes (6, 16, 26) eine seitliche Anflachung (13) aufweist.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß das elastische Element (6) zwischen den Köpfen (7) einen Vorsprung (60) aufweist, welcher höher ist als die Köpfe und gleichzeitig durch ein Loch an dem auszustellenden Gegenstand und ein Loch (8) der Platte hindurchführbar ist, um auf diese Weise den Gegenstand zu arretieren.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß aufgrund dessen, daß die Platte eine rechteckige Form aufweist, die quadratischen Öffnungen (8b) Diagonalen parallel zu den Seiten der Platten bilden.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Löcher (8) zwischen ihrem rund ausgebildeten Ende (8a) und ihrem quadratisch ausgebildeten Ende (8b) geneigte Wandungen aufweisen.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Platte ein Netz (2) von Löchern (8) aufweist, welche gleichmäßig in Reihen über mindestens die Hälfte der Oberfläche verteilt angeordnet sind, sowie Aufhängeeinrichtungen (3) in dem verbleibenden Teil.
     




    Dessins