(19)
(11) EP 0 208 212 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.01.1987  Bulletin  1987/03

(21) Numéro de dépôt: 86108751.8

(22) Date de dépôt:  26.06.1986
(51) Int. Cl.4G11B 7/00, G11B 7/125, G11C 13/04, G11B 7/09
// G11B13/04
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 28.06.1985 FR 8509856

(71) Demandeur: THOMSON S.A.
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Le Carvennec, François
    F-78720 Cernay La Ville (FR)
  • Lecomte, Daniel
    F-75020 Paris (FR)
  • Leterme, Dominique
    F-91190 Gif Sur Yvette (FR)
  • Romeas, René
    F-91120 Palaiseau (FR)

(74) Mandataire: Grynwald, Albert et al
THOMSON CONSUMER ELECTRONICS 9 Place des Vosges La Défense 10
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Mémoire optique à suivi de piste échantillonné pour support d'information prégravé


    (57) L'invention se rapporte aux mémoires optiques permettant d'emmagasiner des données à la surface d'un support d'information comportant des motifs de prégravure. Les opérations d'écriture et de lecture sont fondées sur l'interaction optique produite au point d'impact d'un faisceau optique incident qui crée des changements locaux de caractéristiques optiques représentatifs des données et qui produit en lecture une modulation optique détectable par des moyens photoélectriques.
    L'invention a pour objet une mémoire optique dans laquelle le mode d'éclairement commun à la lecture des données et à la détection des motifs de prégravure est modifié pour tenir compte d'un fonctionnement en état de veille ou le cas échéant d'un besoin d'effacer les plages réservées à l'emmagasinage des données.
    L'invention s'applique notamment aux mémoires de masse à accès aléatoire mettant en oeuvre des disques optiques réversibles ou non réversibles.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte aux mémoires optiques destinées à l'emmagasinage de données dans des plages réservées de la surface d'un support d'information.

    [0002] L'écriture et la lecture des données comporte l'élairement du support d'information avec un spot lumineux produit par la focalisation précise d'un rayonnement incident. Des motifs de prégravure sont agencés dans la surface de référence du support d'information pour matérialiser des éléments de piste adjacents. Ceux-ci sont situés en dehors des plages réservées à l'inscription des données.

    [0003] Chaque élément de piste est ainsi décomposé en sites alternés qui sont successivement explorés par le spot lumineux.

    [0004] Lorsque le spot lumineux sert à la lecture des motifs de prégravure et du contenu des blocs de données, les conditions d'éclairement du support doivent être telles qu'un changement des caractéristiques optiques du support d'information ne puisse se produire, tout en étant d'intensité suffisante pour donner naissance à signaux détectés précis. Au contraire, au cours d'une phase de postgravure des données, l'énergie reçue par le support d'information est accrue pour réaliser l'inscription des données. Dans ce type de fonctionnement à deux niveaux d'intensité, le niveau haut est strictement limité aux plages de données, car il faut préserver de toute altération les motifs de prégravure. A cet effet, le dispositif d'enregistrement-lecture est muni d'un circuit de commande de la puissance du rayonnement incident qui tient compte de l'alternance des plages spécifiques occupées par les motifs de prégravure et des plages plus étendues réservées à l'emmagasinage des données.

    [0005] L'exploitation d'une mémoire optique comporte nécessairement des phases d'écriture et de lecture, mais dans la plupart des cas d'utilisation, ces phases n'occupent qu'une faible proportion du temps de fonctionnement global. Ainsi, dans le cas d'une mémoire à disque optique, la rotation du disque est entretenue ainsi que les fonctions de focalisation, de synchronisation et de suivi de piste, même si aucun ordre d'écriture ou de lecture ne doit être exécuté. Cet état de veille assure une réaction rapide aux ordres reçus. La densité d'énergie de la partie éclairée du disque est notable lors de l'exploration des motifs de prégravure, car le spot doit lire ces motifs avec une grande précision. Il en va de même lors de la lecture et de l'écriture des données, mais l'on conçoit aisément qu'en état de veille, ou pour réaliser une autre fonction que l'écriture ou la lecture, on puisse modifier la densité de l'éclairement reçu par le support.

    [0006] Les mémoires optiques et notamment celles qui ont un fonctionnement réversible, n'échappent pas à la loi générale du vieillissement et il est bien connu que le vieillissement est accéléré par les contraintes de tous ordres. Il est également bien connu que pour effacer une perturbation d'étendue donnée, les moyens d'effacement sélectif doivent agir dans un domaine débordant au moins légèrement la zone inscrite et sans reproduire les même conditions qu'à l'écriture.

    [0007] Compte tenu des indications qui précèdent et en laissant de côté l'écriture des données, on peut considérer comme un inconvénient de maintenir constantes les conditions d'éclairement d'un support d'information pendant le reste du temps de fonctionnement.

    [0008] En vue de pallier cet inconvénient, la présente invention prévoit un mode d'éclairement commun du support d'information pour la lecture des données transcrites ou des motifs de prégravure intercalés entre les plages réservées à l'emmagasinage des données et prévoit de modifier ce mode d'éclairement au cours d'une phase d'exploration de ces plages qui n'est ni une phase d'écriture ni une phase de lecture.

    [0009] L'invention a pour objet une mémoire optique destinée à l'emmagasinage de données dans des plages réservées de la surface d'un support d'information, lesdites plages étant agencées selon des éléments de piste en alternance avec des plages intercalaires composées de motifs de prégravure servant à matérialiser lesdits éléments ; ladite mémoire comportant des moyens d'exploration optique sélective de l'un quelconque desdits éléments de piste produisant un mode d'éclairement commun pour la lecture des données transcrites ou desdits motifs de prégravure, caractériseé en ce que des moyens sont prévus pour modifier ledit mode d'éclairement au cours d'une phase d'exploration desdites plages réservées qui n'est ni une phase d'écriture, ni une phase de lecture desdites données.

    [0010] L'invention sera mieux comprise au moyen de la description qui va suivre et des figures annexées parmi lesquelles :

    La figure 1 est une vue isométrique d'une mémoire optique de type connu.

    La figure 2 est une vue isométrique d'un dispositif électrooptique permettant de modifier le mode d'éclairement d'un support d'information.

    Les figures 3 à 5 sont des figures explicatives.

    La figure 6 représente les moyens électriques de commande d'une mémoire optique selon l'invention.



    [0011] Sur la figure 1, on a représenté une portion de la surface d'un support d'information dans laquelle on a dessiné un tronçon d'élément de piste qui comporte des plages 3 réservées à la transcription de données selon des blocs de longueur a. Deux plages 3, sont séparées l'une de l'autre par une plage intercalaire comportant par exemple les motifs de prégavure 1 et 2. Les deux motifs 1 sont centrés sur l'axe x de l'élément de piste, tandis que les motifs 2 présentent des déports égaux et de signes contraires.

    [0012] Les axes y et x définissent la surface du support d'information et l'axe z la direction normale d'incidence d'un rayonnement lumineux focalisé par l'objectif 5. L'élément de piste est exploré par le spot 4 lorsque le support d'information se déplace dans la direction positive de l'axe x. Le suivi de piste est assuré par un miroir de renvoi 6 dont le pivotement autour d'un axe parallèle à axe x est commandé par un moteur 7. L'éclairement du support d'information est produit par une source laser 12 qui émet par exemple un rayonnement collimaté à polarisation rectiligne de direction 20. Ce rayonnement traverse un cube séparateur de polarisation formé de deux prismes rectangles isocèles 9 et 10 accolés par leur grande face 11, celle-ci ayant reçu un traitement optique destiné à transmettre le rayonnement dont la polarisation 20 est dans le plan d'incidence et à réfléchir le rayonnement dont la polarisation 23 est perpendiculaire au plan d'incidence. Une lame quart d'onde 8 convertit la polarisation rectiligne 20 en polarisation circulaire 21. Après réflexion sur le support d'information et retour inverse via l'objectif 5 et le miroir 6, la lumière revient vers la lame quart d'onde 8 avec la polarisation circulaire 22 qui est de signe contraire puisque cette lumière progresse en sens contraire. Au sortir de la lame quart d'onde 8, la polarisation du rayonnement est telle qu'il se réfléchit à 45° sur la face traitée 11. La lentille collectrice 16 recueille ce rayonnement de polarisation 23 et l'applique à un ensemble photoélectrique 17 qui délivre un signal électrique rendant compte de l'interaction optique du spot 4 avec les motifs prégravés ou postgravés le long de l'élément de piste exploré. Le circuit de traitement électrique 18 reçoit le signal électrique provenant de l'ensemble photodétecteur 17. Il contient une horloge et des moyens de synchronisation permettant de définir des tranches de temps qui coincident avec l'exploration des plages a, b et c. La synchronisation est basée sur l'exploration des motifs 1 qui sont reconnus par un circuit d'identification approprié.

    [0013] Les motifs 2 sont utilisés pour évaluer par échantillonnage les écarts du spot 4 par rapport à l'élément de piste, ce qui entraine une commande d'asservissement du moteur 7 visant à compenser ces écarts. Les motifs 2 ou d'autres zones du support d'information peuvent servir à déterminer l'erreur de focalisation du rayonnement qui est prise en compte par une boucle d'asservissement réagissant sur l'éloignement de l'objectif 5. La sortie 19 du circuit 18 fournit un signal électrique correspondant à la lecture des données écrites dans les plages 3. Toutes ces particularités sont abondamment décrites dans l'état de la technique.

    [0014] On a représenté sur la figure 1 face à l'élément de piste un diagramme représentant l'intensité lumineuse incidente I à différentes étapes de l'exploration du support d'information. L'étape DC correspond à la lecture d'une plage de données 3. L'étape CB correspond à l'exploration d'une plage intercalaire comportant les motifs de prégravure 1 et 2. Au cours de cette étape et de l'étape qui la précède, le diagramme montre que l'intensité lumineuse est maintenue à un niveau bas I₁ suffisant pour lire le support, mais en deçà du seuil à partir duquel serait engendrée une modification des caractéristiques optiques du support d'information. L'étape BA est supposée être une étape au cours de laquelle des données 14 sont écrites. On voit sur le diagramme de la figure 1 que l'intensité lumineuse passe à un niveau supérieur I₂ pour laisser sur le support d'information la trace des bits "I" contenus dans les données. Ce niveau I₂ dépasse plus ou moins fortement le seuil de gravure mentionné ci-dessus. Ce passage au niveau d'écriture est obtenu avec le circuit de commande 13 qui module la source laser 12.

    [0015] Une liaison est prévue entre le circuit 18 et le circuit 13 pour transmettre à l'entrée 15 un signal empêchant le passage au niveau I₂ lors de l'exploration des plages intercalaires b et c. Ainsi, on est assuré que la prégravure n'est pas affectée lors de l'écriture.

    [0016] Dans les trois étapes illustrées à la figure 1, la loi de répartition de l'éclairement ne varie pas dans la surface de référence du support d'information et pour les étapes DC et CB l'énergie incidente est maintenue au même niveau I₁.

    [0017] L'utilisation d'une mémoire optique comporte des tranches de temps où l'information est enregistrée ou reproduite, mais ces tranches peuvent être séparées par des périodes de veille où la seule fonction impérative est de lire les motifs de prégravure.

    [0018] Dans ce cas, il est inutile d'explorer les plages de données 3 en conservant le même mode d'éclairement que pour l'exploration des motifs de prégravure. On peut donc envisager de modifier l'énergie lumineuse ou la répartition de l'éclairement pour soustraire les plages de données à l'action d'un rayonnement incident dont l'inoccuité à forte dose n'est pas démontrée. Dans le cas de mémoires optiques réversibles, cette mesure est une sage précaution, car elle permet d'obtenir une conservation plus durable de l'information emmagasinée.

    [0019] On peut voir sur la figure 2, donné à titre d'exemple non limitatif, un dispositif électrooptique permettant de modifier le mode d'éclairement du support d'information.

    [0020] Ce dispositif est à intercaler entre la source laser 12 de la figure 1 et le cube séparateur 9-10.

    [0021] Il comprend deux cellules électrooptiques composées de blocs 25 et 35 de matériau électriquement biréfringent tel que le niobate de lithium. Le bloc 25 est muni d'électrodes 26 et 27 de façon à y créer un champ électrique inducteur en réponse à une tension électrique de commande fournie par le circuit 38. Ce champ électrique est de direction parallèle à l'une des bissectrices de l'angle xoz. Le bloc 35 est équipé d'électrodes 37 et 36, afin de produire le même effet modulateur que l'ensemble 25, 26, 27 en réponse à une tension électrique de commande qui peut être la même que celle appliquée aux électrodes 26 et 27.

    [0022] Les deux cellules électrooptiques présentent une biréfringence électrique telle que le franchissement par le rayonnement optique du bloc réfringent 25 ou 35 dans la direction z introduit un changement de polarisation égal à celui produit par la traversée d'une lame demi-onde dont les lignes neutres 45 et 46 sont orientées à 45° de la polarisation du rayonnement incident.

    [0023] On voit sur la figure 2, un cube séparateur de polarisation comprenant deux prismes rectangles isocèles 28 et 29 accolés par leur grande face 34 , celle-ci ayant reçu un traitement assurant la transmission du rayonnement polarisé dans le plan d'incidence et la réflexion du rayonnement ayant la polarisaiton perpendiculaire. Les faces de prisme parallèles à la direction z de transmision du rayonnement sont munies de lames quart d'onde 30 et 31 dont les faces libres 32 et 33 sont provisoirement considérées comme rendues réfléchissantes.

    [0024] Le cube séparateur complet qui vient d'être décrit est intercalé entre les deux cellules électrooptiques et compte tenu de ce qui a été dit ci-dessus, le rayonnement ayant la polarisation 20 traverse en ligne droite l'ensemble de la structure de la figure 2 en l'absence de tension électrique appliquée aux électrodes 26, 27 et 36, 37.

    [0025] Par contre, le trajet de la lumière est modifié lorsque la tension délivrée par le circuit 38 provoque la commutation de polarisation à la sortie de la première cellule 25, 26, 27. En effect, le rayonnement incident sur la facette 34 présente la polarisation 40 à angle droit de la polarisation 20. Il est réfléchi vers la lame 30 avec la polarisation 41 et après un aller retour dans cette lame quart d'onde, il revient avec la polarisation 42 qui lui permet de traverser la facette 34. Le rayonnement aborde alors la lame 31 avec la polarisation 42 et après retour inverse, il revient vers la facette 34 avec la polarisation 43 qui assure sa réflexion en direction de la seconde cellule 35, 36, 37. Le rôle de la seconde cellule est de commuter la polarisation 44 pour retrouver la polarisation 20.

    [0026] Le système optique de la figure 2 permet donc de choisir entre un trajet direct et un trajet replié.

    [0027] Si les faces planes 32 et 33 des lames quart d'onde sont utilisées comme réflecteurs plans et si la facette 34 est plane les deux trajets sont éqivalents en ce qui concerne la forme et l'orientation des fronts d'ondes qui émergent de la structure.

    [0028] Cependant les pouvoirs réflecteurs des faces peuvent différencier les trajets en intensité, ce qui représente une posssiblité d'utilisation pour faire varier le mode d'éclairement du support d'information, mais cette possibilité peut être obtenue de façon plus simple en agissant sur la source lumineuse, pour autant que celle-ci se prête à la modulation d'intensité rapide.

    [0029] En dehors de cette première possibilité d'utilisation, l'intérêt de la disposition optique illustrée sur la figure 2 est que l'on peut influer sur la répartition de l'éclairement par une modification de forme ou d'orientation du front d'onde avec un temps de réaction extrèmement bref. Ainsi de nouvelles possibilités d'utilisation sont envisageables.

    [0030] Comme illustré à la figure 3, on peut modifier les conditions de réflexion du côté de la lame 31 en accolant à celle-ci une lentille plan convexe 47 dont la face 48 est incurvée dans une direction au moins. Cette face 48 est rendue réfléchissante. On a représenté en trait plein un faisceau collimaté qui traverse la structure sans rencontrer les faces 33 et 48 ; c'est ce qui se passe en l'absence de tension de commande aux bornes des cellules 25 et 35. Dans le cas contraire, on a représenté en pointillé la modification de la marche des rayons lumineux. Si la surface 48 est sphérique le faisceau émergent a une vergence modifiée qui défocalise par rapport au support d'information le faisceau projété par l'objectif 5.

    [0031] Ce changement est illustré à la figure 5 qui montre, vu de face, un fragment de support d'information et son éclairement.

    [0032] Deux éléments de piste adjacents sont représentés avec à gauche de la ligne 51, dans la plage intercalaire 48, les motifs de prégravure 1 qui servent à les matérialiser et à droite, dans la plage réservée 50, des zones d'emmagasinage de données 56. Conformément à l'invention, le spot 4 est représenté dans la plage 49 avec une forme circulaire bien focalisé et disposant d'une intensité qui assure une bonne analyse des motifs de prégravure. Dans la plage 50 et dans la mesure où l'on n'effectue ni écriture, ni lecture de données, le mode d'éclairement a été modifié.

    [0033] La référence 52 désigne l'éclairement par un spot dont on a sensiblement réduit l'intensité sans changer l'étendue.

    [0034] La référence 53 désigne l'éclairement par un spot d'étendue accrue ; cet effet est obtenu avec un dispositif commutateur selon la figure 2, mais équipé d'une surface réflectrice 48 sphérique selon l'adaptation prévue à la figure 3.

    [0035] La référence 55 illustre une autre variante de réalisation à spot oblong qui utilise aussi le commutateur de la figure 2 avec cette fois une surface réflectrice 48 à simple incurvation telle qu'un miroir cylindrique. Selon cette variante, on introduit un astigmatisme, utile notamment pour créer les conditions d'effacement des données inscrites.

    [0036] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits. Il faut s'arranger pour que le changement de mode d'éclairement soit assez rapide au franchissement de la ligne séparatrice 51 et chaque fois qu'une commande d'écriture ou de lecture succède à une période de veille.

    [0037] Sur la figure 4, on peut voir une variante de réalisation qui consiste à remplacer la lentille 47 de la figure 3 par un prisme. Cette variante n'influence pas la vergence du faisceau, mais le dévie légèrement, afin que le spot explore l'interpiste comme illustré avec la référence 54 à la figure 5.

    [0038] La figure 6 est un schéma électrique qui permet de réaliser le changement du mode d'éclairement d'un support d'information selon la présente invention.

    [0039] Pour éviter de compliquer inutilement ce schéma, on a représenté avec des interrupteurs W, R, P les commandes d'écriture et de lecture des données ainsi que la commande qui ordonne la lecture périodique des motifs de prégravure.

    [0040] La fermeture de l'interrupteur W correspond à une demande externe d'écriture. La fermeture de l'interrupteur R correspond à une demande externe de lecture des données. La fermeture de l'interrupteur P a lieu périodiquement sous la commande du circuit 18 qui émet un signal situant avec précision l'exploration des motifs de prégravure.

    [0041] Le rayonnement 58 qui éclaire le support d'information est produit par un module laser qui comprend une diode laser 57 et une photodiode 60 prélevant la fraction 59 du rayonnement émis. La diode laser 57 est montée en série avec un transistor à effet de champ 61 entre la masse M et la borne 62 d'une source de tension négative. La photodiode 60 relie la borne 63 d'une source de tension positive à l'entrée inverseuse 69 d'un amplificateur opérationnel 64 dont la sortie est reliée à l'électrode de commande du transistor 61.

    [0042] Un potentiomètre 67 fournit une fraction de la tension négative d'alimentation à une résistance fixe 66 qui est reliée à l'entrée 69 avec une résistance réglable 65 assurant un retour à la masse M. L'entrée non-inverseuse 68 de l'amplificateur 64 reçoit une tension à plusieurs niveaux qui définit trois valeurs de la puissance optique rayonnée 58, par exemple : 0,125 mW, 1,25 mW et 10mW. Cette tension est fournie par un amplificateur opérationnel 70 dont l'entrée 79 est bouclée sur la sortie par une impédance 71. Cette tension dépend des courants injectés à l'entrée 79 par trois résistances 72, 73 et 74.

    [0043] La résistance 74 est directement reliée à la source de potentiel V et fixe le niveau d'émission le plus faible de la diode laser 57. Avantageusement ce niveau n'est pas nul, car il est utile que la contre réaction optique assurée par la photodiode 60 ne soit pas interrompue , sans quoi le rétablissement d'un fonctionnement normal de la diode laser comporterait un régime transitoire susceptible d'être gênant.

    [0044] La fermeture de l'interrupteur W applique le potentiel V à la résistance 72 qui est réglée pour que l'émission 58 produise l'écriture des données avec le niveau d'intensité désiré. Sans les éléments R, P et 73, on est en présence d'un circuit de commande connu qui réalise la loi d'éclairement reproduite dans le diagramme de la figure 1. Selon une variante de réalisation de l'invention, la fermeture périodique de l'interrupteur P applique le potentiel V à la résistance 73, ce qui a pour effet de régler l'émission de lumière 58 à un niveau de lecture compris entre le niveau de veille ajusté par la résistance 74 et le niveau d'écriture ajusté par la résistance 72. Ainsi, on est assuré de disposer d'une puissance de lecture suffisante pour lire les motifs de prégravure.

    [0045] L'interrupteur R est branché en parallèle avec l'interrupteur P pour assurer également cette puissance de lecture lorsqu'on lit effectivement des données, ce qui réalise au niveau de la lecture l'addition logique nécessaire à l'exploration des motifs de prégravure et des plages de données que l'on a interrogé sélectivement.

    [0046] Selon une autre variante de réalisation qui est également illustrée à la figure 6, on peut faire appel à un circuit de commande 38 du conformateur de faisceau illustré aux figures 2 à 4. Quand ce circuit est utilisé, les interrupteurs R et P et la résistance 73 deviennent facultatifs, car il n'est pas indispensable de prévoir une commande d'intensité.

    [0047] La commande des cellules électrooptiques 25 et 35 est assurée par un amplificateur opérationnel 75 capable de fournir une tension de sortie élevée avec un temps de montée court. L'entrée 80 de l'amplificateur est bouclée sur la sortie par une impédance 76. Une résistance 77 montée en série avec une résistance 78 relie l'entrée 80 à une source de potentiel 39 qui fournit une tension V' par rapport à la masse M. Le point commun aux résistances 77 et 78 est reliable à la masse par trois interrupteurs W', R et P qui sont branchés en parallèle. Si l'un au moins de ces interrupteurs est fermé, les cellules électrooptiques 25 et 35 sont hors tension, ce qui donne lieu à un éclairement très ponctuel et centré de l'élément de piste en cours d'exploration.

    [0048] Si aucun des interrupteurs W', R ou P n'est fermé, les cellules électrooptiques commutent la polarisation de sorte que l'éclairement du support peut revêtir l'un des aspects 52, 53, 54 ou 55 illustrés à la figure 5.

    [0049] Les interrupteurs R et P reliés à M sont de même espèce que les interrupteurs R et P reliés à V. Cependant, l'interrupteur W' diffère de l'interrupteur W car sa fermeture peut être maintenue pendant toute la durée d'un cylce d'écriture des données. Rappelons également que l'interrupteur W est impérativement ouvert à chaque exploration d'une plage intercalaire munie de motifs de prégravure, sauf lors d'une éventuelle première écriture de ces motifs et qu'il ne se ferme que pour transcrire les bits "I" de la suite des données.

    [0050] L'utilisation d'une commande de faisceau permettant de changer les caractéristiques de convergence et de moduler l'intensité trouve une application intéressante dans le domaine des supports d'information permettant d'effacer les données grâce à un processus de transcription réversible. Il existe dans ce domaine des supports à couche magnétique dans lesquels le sens de l'aimantation d'un domaine permet de caractériser un bit 0 ou 1. L'écriture met en oeuvre une tête optique munie d'une bobine inductrice qui sélectionne le sens de l'aimantation dans un domaine défini par un échauffement transitoire qui résulte de l'impact d'un faisceau optique d'adressage. La lecture d'un domaine repose sur l'effet Faraday et consiste en une analyse fine de la rotation de polarisation de la lumière qui interagit avec le support d'information. L'effacement de l'information peut se comparer à l'écriture, mais il en diffère par le signe du champ magnétique à créer puisqu'il s'agit de ramener l'aimantation dans sa direction initiale et le cas échéant par une extension de la zone adressée optiquement.

    [0051] Pour réaliser la fonction d'effacement; on peut par exemple fermer l'interrupteur W en maintenant ouvert l'interrupteur W' ce qui défocalise le spot pendant l'exploration des plages de données à effacer. La défocalisation sera par exemple celle illustrée par les contours 53 ou 55 de la figure 5.

    [0052] Ce mode de fonctionnement concerne aussi les couches réversibles basées sur une interaction thermooptique produisant un changement de phase entre l'état amorphe et l'état cristallin. En effet, la cinétique du changement de phase exige que l'échauffement soit prolongé lorsqu'on désire effacer les données, ce qui conduit par exemple à allonger le spot dans la direction d'exploration de l'élément de piste. Dans ce cas, il peut être utile de tenir compte de cet allongement en prévoyant par exemple une marge en début et à la fin des plages de données.

    [0053] L'invention n'est pas limitée à la création des conditions d'éclairement propices à un fonctionnment en état de veille. Elle comporte également la création de conditions d'éclairement permettant d'effacer des données préalablement inscrites. La modification des conditions d'éclairement peut se faire en utilisant les moyens électrooptiques décrits ci-dessus, mais elle pourrait tout aussi bien se fonder sur l'utilisation d'une cellule à modulation accousto optique ou sur l'utilisation en alternat des rayonnements produits par deux sources lumineuses modulables électriquement avec entre ces sources un dispositif optique de superposition transmettant ces rayonnements selon un axe optique commun.


    Revendications

    1. Mémoire optique destinée à l'emmagasinage de données dans des plages réservées (3) de la surface (x,y) d'un support d'information, lesdites plages (3) étant agencées selon des éléments de piste en alternance avec des plages intercalaires composées de motifs de prégravure (1,2) servant à matérialiser lesdits éléments ; ladite mémoire comportant des moyens d'exploration optique sélective (12,9,10,11,8,6,5) de l'un quelconque desdits éléments de piste produisant un mode d'éclairement commun (4) pour la lecture des données transcrites ou desdits motifs de prégravure, des moyens étant prévus pour modifier ledit mode d'éclairement au cours d'une phase d'exploration desdites plages réservées (3), le mode d'éclairement modifié existant indépendamment d'une phase d'écriture obtenue au moyen d'un autre mode d'éclairement modifié, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'échantillonnage n'affectant aux moyens de commande de focalisation et de suivi de piste (18) que des portions du signal photodétecté qui correspondent au contenu (1,2) des plages intercalaires.
     
    2. Mémoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mode d'éclairement modifié et le mode d'éclairement commun ne peuvent coexister.
     
    3. Mémoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que ledit mode éclairement modifié diffère en intensité dudit mode d'éclairement commun ; lesdits moyens (R,P,73) modifiant la puissance optique incidente sur ledit support d'information.
     
    4. Mémoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit mode d'éclairement modifié diffère dudit mode d'éclairement commun par l'adoption d'une autre répartition de l'énergie optique incidente à la surface dudit support ; lesdits moyens (R,P,77,78,25,35) introduisant une modification des fronts d'ondes reçus par un objectif de projection dudit éclairement.
     
    5. Mémoire selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit objectif projette un spot lumineux (53,55) ayant un contour dilaté dans au moins une direction de ladite surface par rapport au contour circulaire (4) du spot lumineux projeté en mode d'éclairement commun.
     
    6. Mémoire selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit contour dilaté (53) est circulaire.
     
    7. Mémoire selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit contour dilaté (55) révèle un astigmatisme dudit spot dont le grand axe est orienté dans la direction d'exploration desdits éléments de piste.
     
    8. Mémoire selon la revendication 4, caractérisée en ce que le mode d'éclairement modifié situe le spot projeté (54) par ledit objectif en déport par rapport à l'élément de piste (56) en cours d'exploration.
     
    9. Mémoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'éclairement dudit support est assuré par une source lumineuse (12) et un objectif de projection 5 entre lesquels est intercalé un dispositif électrooptique à commande électrique comportant un séparateur de polarisation (28,29,34) encadré par deux cellules électrooptiques (25,35).
     
    10. Mémoire selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit séparateur de polarisation (28,29,34) est encadré par deux lames quart d'onde (30,31) dont les faces (32,33) extérieures sont munies de moyens réflecteurs (47,48) qui reçoivent le rayonnement polarisé provenant de ladite source seulement lorsque sa polarisation rectiligne a été tournée de 90° par l'une desdites cellules (25,35).
     
    11. Mémoire selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'un au moins desdits moyens réflecteurs (47,48) modifie la vergence du faisceau incident dans au moins une direction.
     
    12. Mémoire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit mode d'éclairement modifié corespond à un fonctionnement en état de veille ; l'intensité de l'éclairement étant réduite au cours dudit fonctionnement.
     
    13. Mémoire selon l'un quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que ledit mode d'éclairement modifié correspond à une phase d'effacement des plages de données.
     
    14. Mémoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit support d'information est réinscriptible à plusieurs reprises.
     
    15. Mémoiie selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que ledit support d'information n'autorise qu'une seule inscription définitive des données.
     
    16. Mémoire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit support d'information est un disque comportant sur l'une au moins de ses faces une structure thermo inscriptible.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche