(19)
(11) EP 0 108 168 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.04.1987  Bulletin  1987/18

(21) Numéro de dépôt: 82201415.5

(22) Date de dépôt:  09.11.1982
(51) Int. Cl.4E01B 29/02

(54)

Procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie et train pour la mise en oeuvre de ce procédé

Verfahren zum Auswechseln von einer Schienenwegeinrichtung und Bauzug zur Durchführung des Verfahrens

Track installation replacement method and train for carrying out the method


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR IT LI

(43) Date de publication de la demande:
16.05.1984  Bulletin  1984/20

(71) Demandeur: LES FILS D'AUGUSTE SCHEUCHZER S.A.
CH-1007 Lausanne (CH)

(72) Inventeurs:
  • Scheuchzer, Frédy
    CH-1012 Lausanne (CH)
  • Buehler, Fritz
    CH-1024 Ecublens (CH)

(74) Mandataire: Mabut, Marie-France et al
c/o BUGNION S.A. Conseils en Propriété Industrielle Case Postale 375 10, route de Florissant
1211 Genève 12 - Champel
1211 Genève 12 - Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie et au train pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0002] Contrairement au renouvellement des voies qui peut être à l'heure actuelle effectué d'une manière entièrement mécanisée au moyen d'installations spéciales décrites notamment dans le brevet suisse No.583.822, le renouvellement des appareils de voie, ou aiguillages, n'a pu être effectué jusqu'ici que d'une manière largement manuelle.

    [0003] On connaît des dispositifs permettant le remplacement des aiguillages complets à l'aide de plusieurs boggies. Dans ce cas, l'aiguillage à remplacer est tout d'abord surélevé d'une hauteur déterminée, au moyen de dispositifs de levage indépendants, puis on pose sous l'aiguillage soutenu en position surélevée par le dispositif de levage, des rails auxiliaires sur lesquels on fait ensuite se déplacer les boggies; on abaisse l'aiguillage sur les boggies et on le transporte à l'aide de celui-ci vers un emplacement de démontage. La pose de l'aiguillage neuf s'effectue par le processus inverse. Ce dispositif nécessite l'utilisation de moyens de levage particuliers, par exemple des dispositifs de levage hydrauliques, qui prennent appui de part et d'autre des rails et qui sont donc encombrants. Les anciens et nouveaux aiguillages étant transportés à plat sur les boggies, ils occupent un large emplacement qui dépasse le gabarit de la voie. Il est donc nécessaire, lors du transport de ces aiguillages ou parties d'aiguillages, d'arrêter tout trafic sur les voies parallèles et de dégager le long du trajet tout ce qui pourrait gêner le passage de ce convoi spécial. De plus, ces dispositifs nécessitent plusieurs interventions successives qui ne sont pas rationnelles.

    [0004] On connaît également des wagons-grues pour transporter et manipuler l'aiguillage complet ou en plusieurs parties.

    [0005] Le but de la présente invention est de créer un procédé et un dispositif qui permettent un changement rationnel des appareils de voie et surtout qui permettent de transporter l'ancien appareil et le nouveau par un convoi normal qui respecte le gabarit de la voie sans couper la circulation sur les voies parallèles.

    [0006] A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que le nouvel appareil de voie est prémonté en atelier en au moins deux éléments, le cas échéant à l'exception des traverses dont la longueur dépasse une longueur déterminée ou à l'exception des traverses d'extrémité des éléments dépassant une longueur déterminée, que ces éléments neufs et le cas échéant les traverses neuves isolées, sont transportés vers le chantier dans un wagon surbaissé, lesdits éléments étant maintenus dans une position inclinée dans laquelle ils ne dépassent pas le gabarit prescrit, que l'on sépare l'ancien appareil en au moins deux éléments correspondant aux éléments neufs prémontés et que l'on lève ces anciens éléments à travers l'intérieur d'un cadre vide d'un wagon de travail dont la longueur intérieure est supérieure à la longueur des éléments et dont la largeur intérieure peut être agrandie jusqu'à une valeur supérieure à la largeur maximale des éléments, après avoir le cas échéant démonté les anciennes traverses dont la longueur dépasse une longueur déterminée ou les traverses d'extrémité des anciens éléments dépassant une longueur déterminée, que ces anciens éléments enlevés sont transportés sur un autre wagon de transport surbaissé et maintenus dans une position dans laquelle ils ne dépassent pas le gabarit prescrit et que les éléments neufs prémontés sont transportés au-dessus dudit cadre vide et abaissés à travers ce cadre et posés, le cas échéant après que l'on ait mis en place les traverses neuves isolées.

    [0007] En général et dans les cas normaux, il est tout au plus nécessaire de déposer et poser séparément seulement les traverses les plus longues de l'élément de coeur d'un aiguillage, en principe pas plus de trois ou quatre traverses, et si l'aiguillage a des dimensions relativement réduites cela n'est même pas nécessaire, donc le procédé selon l'invention permet de prémonter totalement en atelier tous les éléments y compris l'élément de coeur, sauf dans des cas exceptionnels. C'est seulement pour les aiguillages de grande dimension qu'il pourrait être nécessaire d'enlever outre les traverses les plus longues de l'élément de coeur quelques traverses d'extrémité des autres éléments, donc en général de l'élément intermédiaire et de l'élément de lames afin qu'ils puissent être transportés au lieu de travail.

    [0008] Il est connu du DE-A-2 228 196 un train de renouvellement muni d'un wagon cadre qui est extensible latéralement afin de permettre le levage ou la pose de différents éléments de la voie entre les côtés du cadre. L'extension latérale du cadre se fait de façon symétrique au moins par rapport à un axe du cadre transversal à la voie. Ce déploiement symétrique du cadre se fait, au détriment du gabarit de la voie, sur toute la longueur du cadre, même pour le renouvellement d'un aiguillage dont une petite partie seulement présente une longueur dépassant le gabarit. Ce déploiement est d'autant plus important quand le renouvellement s'opère sur une partie en courbe de la voie. D'autre part le déploiement symétrique du cadre engendre des efforts de flexion inutiles sur les deux traverses d'extrémité du cadre.

    [0009] Le train pour effectuer le renouvellement de l'appareil de voie est caractérisé par la clause caractérisante de la revendication 4.

    [0010] Ce procédé permet donc de poser des appareils de voie prémontés, en deux, préférablement en trois éléments, de les transporter d'une manière rationnelle dans des wagons surbaissés sans dépassement du gabarit et avec des trains normaux, d'échanger le matériel sans occuper les voies parallèles donc sans interrompre le trafic et enfin, grâce à la mécanisation intégrale, en utilisant un temps de travail et une main-d'oeuvre restreints.

    [0011] Le train proposé permet par son cadre extensible asymétriquement de ne déborder le gabarit de la voie que là où c'est nécessaire, de mieux inscrire le cadre travaillant sur un tronçon en courbe de la voie, de limiter les efforts de flexion inutiles au moins sur l'une des traverses d'extrémité du cadre.

    [0012] Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail à l'aide de dessins représentant plusieurs formes d'exécution.

    La figure 1 représente, schématiquement, les trois éléments d'un appareil de voie.

    La figure 2 représente, schématiquement, une vue d'ensemble du train de renouvellement.

    La figure 3 est une vue schématique de dessus du wagon en position de travail avec un élément de l'appareil de voie à remplacer et un élément de voie auxiliaire.

    La figure 3a illustre schématiquement, en coupe horizontale, un moyen de fixation entre poutre latérale du cadre et un tube télescopique.

    La figure 4 est une vue en coupe d'une traverse d'extrémité selon l'axe IV-IV de la figure 3.

    La figure 5 est une vue schématique de dessus de cette traverse d'extrémité seule.

    La figure 6 est une vue schématique de dessus du cadre de pose en position de travail avec les portiques disposés pour soulever un élément de l'appareil de voie.

    La figure 7 est une vue schématique du wagon de transport du nouveau matériel avec les portiques disposés pour soulever un nouvel élément de l'appareil de voie.

    La figure 8 est une vue schématique en coupe du wagon de transport sur lequel sont chargés les éléments de l'appareil de voie.

    La figure 9 représente la même vue que la figure 8 au cours de la manipulation d'un élément de l'appareil de voie.

    Les figures 10 à 12 illustrent schématiquement l'utilisation d'un palonnier pour soulever un élément de l'appareil de voie.



    [0013] Sur la figure 1 on peut voir un exemple d'aiguillage ou appareil de voie qui, pour les besoins de dépose et pose a été divisé en trois éléments: l'élément de coeur A, l'élément intermédiaire B et enfin l'élément de lames C. La longueur et la largeur de ces différents éléments sont variables selon l'appareil de voie considéré et également selon leur type, selon s'il s'agit d'un aiguillage simple ou double ou d'une traversée- jonction.

    [0014] Lorsque l'on veut remplacer un ancien appareil de voie par un nouvel appareil de voie, il est évident que le démontage, comme le montage, ne peut pas s'opérer en une seule fois, c'est pourquoi l'on démonte les éclisses, ou découpe, dans l'exemple considéré, l'ancien appareil de voie selon les trois éléments définis ci-dessus et on les échange avec des éléments de même longueur prémontés en atelier. L'élément de lames C et l'élément intermédiaire B sont montés intégralement en atelier. C'est seulement dans les cas exceptionnels d'aiguillages très longs que, pour tenir compte des dimensions maximum des wagons surbaissés décrits ultérieurement, on enlève les traverses d'extrémité des éléments et on les manipule séparément. L'élément de coeur A est également complètement prémonté, à l'exception des traverses d'extrémités dépassant une longueur déterminée. Ces deux longueurs limites dépendent de la construction et des dimensions des wagons de transport surbaissés, de la largeur maximale du cadre télescopique à travers lequel doit pouvoir être levé et abaissé l'élément de coeur et également du gabarit de voie a respecter.

    [0015] Pour effectuer cette opération de démontage de montage, et de transport on utilise un train de renouvellement tel qu'illustré figure 2. Ce train comporte un wagon de pose 1, avec cadré vide, supporté par deux boggies 2,3 et qui sera décrit plus en détail ci-après, au moins un wagon de transport du nouveau matériel 4, placé à l'arrière du wagon de pose 1 et au moins un wagon de transport de l'ancien materiel 5, placé à l'avant du wagon de posé ou inversement. Ces deux wagons de transport 4,5 sont surbaissés et permettent de transporter un appareil de voie complet, prémonté en trois éléments. Ils sont munis de deux boggies, d'installation de choc et de traction et d'un frein automatique, ils peuvent être incorporés dans les trains de marchandise. Deux portiques 6,7 peuvent rouler sur des voies de roulement 24 fixées sur le wagon le pose 1 d'une part et sur les wagons de transport 4, 5 d'autre part. Ces portiques 6,7 sont reliés entre eux par une poutre longitunidale 8 munie dé trois paires de potences 9, 9', 9" avec des treuils de levage 23 pour la manutention des éléments à l'aide de câbles 43 et de crochets 34 (fig.1 0).

    [0016] Le wagon de pose 1, selon la figure 3 est formé par le cadre de pose vide comportant deux poutres longitudinales 10, 10' reliées entre elles par deux traverses d'extrémité télescopiques doubles 11, 12.

    [0017] En se référant aux figures 3 à 5, on peut voir que chaque paire de traverses 11, 12 est composée de deux tubes de guidage 13, 13' adjacents, fixés sur le boggie 2 ou 3 par un axe d'articulation commun 15 autour duquél ils peuvent pivoter, chaque tube de guidage 13, 13' étant destiné à recevoir un tube télescopique 14, 14'. Le premier tube télescopique 14 de chaque paire qui coopère avec un des tubes de guidage 13 est fixé à la poutre latérale 10 tandis que l'autre tube télescopique 14' de chaque paire qui coopère avec l'autre tube de guidage 13' est fixe à la poutre latérale 10'. Ainsi les poutres latérales 10, 10' peuvent être déplacées télescopiquement par rapport au châssis du wagon de pose pour élargir le cadre jusqu'à une valeur telle que les éléments de l'appareil de voie anciens ou neufs puissent être levés, respectivement abaissés, à travers ce cadre. La commande de ces traverses télescopiques est effectuée individuellement au moyen de verins hydrauliques non représentés. Ainsi, avec cette disposition, on peut déplacer indépendamment l'une ou l'autre poutre latérale ou les deux ensemble et donc on peut élargir le cadre soit symétriquement c'est-à-dire en conservant le parallélisme des poutres 10, 10' en agrandissant les traverses télescopiques de la même valeur, soit asymétriquement selon le gabarit de l'appareil de voie à manipuler, comme par exemple illustré sur la figure 3, en agissant sur les vérins hydrauliques de la manière appropriée. Pour faciliter l'ouverture et la fermeture du cadre, les poutres longitudinales 10, 10' sont fixées sur les extrémités 14a des éléments télescopiques 14, 14' par sur la figure 3a. En marche haut le pied, pendant la circulation des portiques, les tubes télescopiques 13, 13' sont bloqués entre eux et forment un cadre rigide avec les poutres 10, 10'.

    [0018] Leg boggies 2, 3 sur lesquels s'appuie ce cadre du wagon de pose 1 sont équipés d'installations de choc et de traction ainsi que d'un frein automatique. Un des boggies est muni d'un moteur Diesel qui entraîne une pompe hydraulique pour les différents systèmes de commande du wagon de pose.

    [0019] Les portiques 6, 7 selon les figures 6 et 7 sont constitués par deux éléments de roulement 20 surmontés de colonnes 21 supportant la voute supérieure 22 laquelle est réglable en hauteur par des vérins hydrauliques. Les deux portiques 6, 7 sont liés entre eux par une poutre longitudinale 8 qui peut se déplacer transversalement par rapport à eux, sur des poutres transversales 31, 32 selon la flèche double F de la figure 8. Sur cette poutre longitudinale 8 sont montées trois paires de potences pivotantes 9, 9' 9" commandées individuellement par des vérins hydrauliques et qui sont équipées chacune, comme déjà mentionné, de leur propre treuil de levage 23 avec câble 43 et crochet 34 (fig.10). L'accrochage de l'élément de l'appareil de voie au treuil est de préférence effectué par l'intermédiaire de palonniers spéciaux facilement adaptables aux différents écartements des appareils de voie. Un exemple de palonnier 33 est illustré figures 10, 11 et 12 sur lesquelles on peut voir un palonnier 33 réglable en longueur et composé de deux parties télescopiques 33, 33a munies de moyens de fixation entre elles et de moyens de suspension 39, 39a aux crochets 34 des câbles 43. Des mâchoires 35 déplaçables longitudinalement et qui peuvent être serrées par un système de vis-écrou 40 sont destinées à agripper les rails 36 de l'élément de voie à transporter.

    [0020] Sur la figure 9 on peut voir les grandes possibilités offertes par le système de levage qui permet de soulever, pivoter, transporter l'élément à poser ou déposer grâce à la commande indépendante des treuils de levage 23 et au déplacement transversal de la poutre longitudinale 8 dans les portiques 6, 7. Les traverses seules peuvent être également posées ou déposées à l'aide du système de levage des portiques muni à cet effet d'une poutre de pose permettant le transport simultané de plusieurs traverses.

    [0021] Chaque portique est équipé d'un moteur Diesel qui entraîne des pompes hydrauliques pour le système de traction, pour le système se chariotage transversal de la poutre longitudinale 8 sur les poutres transversales 31, 32 pour la commande hydraulique des potences 9, 9', 9" et des treuils de levage 23.

    [0022] Lors de l'échange des appareils de voie, on procède de la manière suivante: avant l'arrivée du train de renouvellement sur le chantier, l'ancien appareil de voie doit être démonté en démontant les éclisses ou éventuellement en coupant les rails en trois parties de longueurs égales à celles du nouvel appareil et, si nécessaire, on déboulonne les traverses d'extrémité dont la longueur dépasse le gabarit admis. Le train de renouvellement est ensuite amené sur le chantier pour la dépose de l'ancien appareil de voie et la pose du nouveau. Cet échange peut être effectué pièce par pièce c'est-à-dire qu'un ancien élément déposé est immédiatement remplacé par un nouvel élément sans déplacement du wagon de pose seuls les portiques 6, 7 se déplaçant sur les voies de roulement 24 une première fois selon la flèche D (fig.2) après la dépose de l'ancien élément et une seconde fois selon la flèche P pour la pose du nouvel élément.

    [0023] Dans le cas où l'on désire combiner le travail de remplacement des appareils de voie avec celui de criblage du ballast ou, le cas échéant, assainissement de la plate-forme, on applique de préférence un second procédé qui consiste à déposer un premier élément, à le remplacer par un élément de voie auxiliaire de même longueur 37, comme illustré fig.3, à déplacer le wagon de pose pour déposer le second élément et le remplacer par un autre élément de voie auxiliaire, ainsi de suite. Puis on procède aux travaux d'assainissement désirés de la plate-forme à l'aide de machines connues.

    [0024] Enfin, on remplace le premier élément de voie auxiliaire par le premier élément de voie neuf, etc.

    [0025] On peut commencer l'echange des éléments de l'appareil de voie goit avec l'élément de coeur A, soit avec l'élément de lames C. Les trois éléments sont remplacés à l'aide des portiques de la manière suivante: les portiques 6, 7 sont manoeuvrés sur la voie de roulement jusqu'à ce qu'ils occupent la position illustrée figure 6, c'est-à-dire qu'ils se trouvent de part et d'autre du wagon de pose 1. On écarte les poutres latérales 10,10' du wagon de pose 1 jusqu'à ce que l'élément de l'appareil de voie puisse passer à travers le cadre. A cet effet, les traverses télescopiques 11, 12 sont actionnées jusqu'à ce que le cadre occupe la position voulue. On accroche l'élément de voie aux treuils par l'intermédiaire de palonniers 33 et on soulève ledit élément jusqu'à ce qu'il ait traversé le wagon cadre 1. On replace les poutres latérales 10, 10' dans leur position initiale et l'on bloque les traverses télescopiques dans la position fermée de manière à permettre aux portiques 6, 7 de se déplacer selon la flèche D de la figure 2 sur le chemin de roulement 24 pour transporter l'élément démonté sur le wagon de transport de l'ancien matériel 5. Pendant ce temps, le ballast peut être égalisé avec une herse à ballast. Ensuite, l'ensemble portiques 6, 7 et poutre longitudinale 8 est déplacé vers l'arrière pour soulever et transporter selon la flèche P de la figure 2 l'élément neuf, lequel est manoeuvre par les treuils de la manière illustrée en traits mixtes sur la figure 11. Cet élément neuf, qui a été préalablement monté en atelier, est éventuellement dépourvu de ses traverses d'extrémité si sa longueur excède la longueur de la partie surbaissée du wagon de transport. Dans ce cas, les traverses isolées sont posées avec les portiques avant l'élément de l'appareil de voie.

    [0026] Sur la figure 8 on peut voir, d'une manière schématique, montrant seulement la silhouette des éléments comprenant rails et traverses, comment ceux-ci sont rangés, après manipulation, dans le wagon de transport 4 surbaissé; les éléments sont calés à l'aide d'une barre articulée 25 et d'un levier 26. Les voutes 22 des portiques 6, 7 sont réglées en hauteur pour permettre le passage des éléments d'appareil de voie. Des cales 27 montées dans le fond du wagon de transport 4 assurent un bon positionnement des éléments. Comme déjà signalé, les traverses d'extrémité des éléments dépassant la longueur de la partie surbaissée du wagon ne sont pas montées en atelier, mais seulement sur le chantier, ceci afin de reduire l'encombrement des éléments dans le wagon illustré figure 7.

    [0027] L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit notamment en ce qui concerne le choix du nombre d'éléments constituant l'appareil de voie. On pourrait, par exemple pour les aiguillages de moindre longueur, réduire le nombre d'éléments à deux, c'est-à-dire supprimer l'élément intermédiaire ou, pour les aiguillages très longs, prévoir plus de trois éléments lors du prémontage en atelier et de la découpe de l'ancien appareil de voie.


    Revendications

    1. Procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie caractérisé par le fait que le nouvel appareil de voie est prémonté en atelier en au moins deux éléments, (A, B, C) le cas échéant à l'exception des traverses dont la longueur dépasse une longueur déterminée ou à l'exception des traverses d'extrémité des éléments dépassant une longueur déterminée, que ces éléments neufs et le cas échéant les traverses neuves isolées, sont transportés vers le chantier dans un wagon surbaisse (4), lesdits élément (A, B, C) étant maintenus dans une position inclinée dans laquelle ils ne dépassent pas le gabarit prescrit, que l'on sépare l'ancien appareil en au moins deux éléments correspondant aux éléments neufs prémontés et que l'on lève ces anciens éléments à travers l'intérieur d'un cadré vide (10, 10', 11, 12, 13, 13', 14), d'un wagon de travail (1) dont la longueur intérieure est supérieure à la longueur des éléments et dont la largeur intérieure peut être agrandie jusqu'à une valeur supérieure à la largeur maximale des éléments, après avoir, le cas échéant, démonté les anciennes travérses dont la longueur dépasse une longueur déterminée, ou les traverses d'extrémité des anciens éléments dépassant une longueur déterminée, que ces anciens éléments enlevés dont transportés sur un autre wagon de transport surbaissé (5) et maintenus dans une position dans laquelle ils ne dépassent pas le gabarit prescrit et que les éléments neufs prémontés sont transportés au-dessus dudit cadre vide et abaissés à travers ce cadre et posés, le cas échéant après que l'on ait mis en place les traverses neuves isolées.
     
    2. Procède selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on enlève un premier élément de l'ancien appareil de voie et que l'on pose directement l'élément neuf correspondant après avoir égalisé le ballast et qu'après avoir déplacé le wagon cadre (1) on procède au renouvellement du deuxième élément et ainsi de suite.
     
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on enlève un premier élément (A) de l'ancien appareil de voie puis, après avoir mis en place une voie auxiliaire (37) on déplace le wagon-cadre (1) et l'on enlève le deuxième élément (B), ainsi de suite, que l'on crible le ballast ou le cas échéant on effectue un assainissement de la plate-forme à l'aide de machines connues qui se déplacent sur les rails auxiliaires, puis que l'on remplace l'une après l'autre les sections de rails auxiliaires (37) par les nouveaux éléments prémontés.
     
    4. Train pour effectuer le renouvellement d'un appareil de voie selon la revendication 1, comprenant un wagon de pose (1) muni d'un cadre vide dont au moins une poutre latérale est montée déplaçable télescopiquement par rapport au châssis du wagon de pose pour agrandir la largeur du cadre, des voies de roulement (24) montées sur tous les wagons sur lesquelles peuvent se déplacer des dispositifs de levage et de manutention (6, 7, 8), caractérisé par le fait que les deux extrémités du cadre vide sont constituées chacune par des paires de traverses télescopiques (11,12) comprenant deux tubes de guidage (13, 13') adjacents, les tubes de guidage de chaque paire étant fixés sur le boggie autour d'un axe d'articulation commun (15) et que l'un des tubes télescopiques (14) de chaque paire est fixé à l'une des poutres latérales (10) du cadre tandis que l'autre tube téléscopique (14') de chaque paire est fixé à l'autre poutre latérale (10') du cadre de telle manière que le cadre peut être élargi symétriquement ou asymétriquement, permettant de lever lesdits éléments anciens et neufs, respectivement de les abaisser à travers ce cadre, et que le train comprend de part et d'autre du wagon de pose, au moins un wagon de transport surbaissé (4, 5) pour les éléments neufs, respectivement les anciens éléments.
     
    5. Train selon la revendication 4 caractérisé par le fait que lesdites poutres latérales (10, 10') montées déplaçables télescopiquement sont fixées aux tubes télescopiques par l'intermédiaire d'une articulation (30).
     
    6. Train selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les dispositifs de levage et de manutention sont constitués par deux portiques (6, 7) reliés par une poutre longitudinale (8) qui peut être déplacée transversalement par rapport à eux sur des poutres transversales (31,32), cette poutre longitudinale (8) étant munie d'au moins deux paires de potences (9, 9', 9") avec treuil (23), chaque potence étant commandée séparément et pouvant pivoter dans un plan horizontal pour manipuler les éléments en dehors de la ligne médiane.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Erneuerung einer Eisenbahnweiche oder -Kreuzung, dadurch gekennzeichnet, dass die neue Weiche oder Kreuzung in der Werkstätte aus wenigstens zwei Elementen (A, B, C) vormontiert wird, gegebenenfalls mit Ausnahme von eine bestimmte Länge überschreitenden Schwellen oder mit Ausnahme der Schwellen am Ende derjenigen Elemente, welche eine bestimmte Länge überschreiten, dass diese neuen Elemente und gegebenenfalls die neuen isolierten Schwellen auf einem Tiefladewagen (4) zur Baustelle transportiert werden, wobei die Elemente (A, B, C) in einer geneigten Position gehalten werden, in der sie das vorgeschriebene Lichtraumprofil nicht überschreiten, dass die alte Weiche oder Kreuzung in wenigstens zwei, den vormontierten neuen Elementen entsprechende Elemente unterteilt wird, dass diese alten Elemente durch das Innere eines leeren Rahmens (10,10', 11,12.13,13', 14) eines Arbeitswagens (1) angehoben werden, dessen innere Länge grösser als die Länge der Elemente und dessen innere Breite bis zu einem Wert vergrösserbar ist, welcher grösser als die maximale Breite der Elemente ist, dass nachdem gegebenenfalls die alten, eine bestimmte Länge überschreitenden Schwellen oder die Schwellen am Ende derjenigen alten Elemente, welche eine bestimmte Länge überschreiten, demontiert worden sind, diese alten ausgebauten Elemente auf einem anderen Tiefladewagen (5) transportiert und in einer Lage gehalten werden, in welcher sie das vorgeschriebene Lichtraumprofil nicht überschreiten, und dass die neuen vormontierten Elemente über den erwähnten leeren Rahmen transportiert und durch diesen Rahmen abgesenkt und verlegt werden, gegebenenfalls nachdem die neuen isolierten Schwellen verlegt wurden.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass ein erstes Element der alten Weiche oder Kreuzung angehoben wird und dass das entsprechende neue Element direkt verlegt wird, nachdem der Schotter planiert wurde, und dass nachdem der Rahmenwagen (1) verschoben wurde, das zweite Element erneuert wird, und so fort.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Element (A) der alten Weiche oder Kreuzung angehoben wird, dann, nachdem ein Hilfsgleis (37) verlegt wurde, der Rahmenwagen (1) verschoben und das zweite Element (B) angehoben wird, usw., dass der Schotter gesiebt oder gegebenenfalls das Planum mittels bekannter Maschinen, die sich auf dem Hilfsgleis bewegen, saniert wird, und dass dann das Hilfsgleis (37) abschnittsweise durch die neuen vormontierten Elemente ersetzt wird.
     
    4. Bauzug zur Durchführung der Erneuerung einer Eisenbahnweiche oder -Kreuzung nach Anspruch 1, mit einem Verlegewagen (1), welcher mit einem leeren Rahmen versehen ist, bei welchem wenigstens ein seitlicher Träger in Bezug auf das Chassis des Verlegewagens teleskopisch verrückbar montiert ist, um die Rahmenbreite zu vergrossern, und mit auf allen Wagen montierten Laufschienen (24), auf denen Hebe- und Transportvorrichtungen (6, 7, 8) bewegt werden können, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Enden des leeren Rahmens jeweils aus Paaren von teleskopischen Traversen (11, 12) bestehen, die zwei benachbarte Führungsrohre (13,13') aufweisen, wobei die Führungsrohre jedes Paares auf einem Fahrgestell um eine gemeinsame Drehachse (15) schwenkbar montiert sind, dass eines der Teleskoprohre (14) jedes Paares an einem der seitlichen Träger ( 10) des Rahmens befestigt ist, während das andere Teleskoprohr (14') jedes Paares am anderen seitlichen Träger (10') des Rahmens befestigt ist, derart, dass der Rahmen symmetrisch oder asymmetrisch verbreitert werden kann, was es erlaubt, die erwähnten alten und neuen Elemente durch diesen Rahmen zu heben bzw. abzusenken, und dass der Bauzug beiderseits des Verlegewagens wenigstens einen Tiefladewagen (4, 5) zum Transport für die neuen bzw. die alten Elemente aufweist.
     
    5. Bauzug nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die seitlichen Träger (10, 10'), die teleskopisch verschiebbar montiert sind, mit Hilfe eines Gelenks (30) an den teleskopischen Rohren befestigt sind.
     
    6. Bauzug nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Hebe- und Transportvorrichtungen aus zwei Portalkränen (6, 7) bestehen, welche durch einen Längsbalken (B) miteinander verbunden sind, der quer zu ihnen auf Querbalken (31, 32) verschiebbar ist, dass an diesem Längsbalken (8) wenigstens zwei Paare von mit Winden (23) versehenen Auslegearmen (9, 9', 9") montiert sind und dass jeder Auslegearm getrennt steuerbar und in einer horizontalen Ebene drehbar ist, um die Elemente ausserhalb der Mittellinie manipulieren zu können,
     


    Claims

    1. Process for the renewal of a railway switch or crossing characterized in that the new railway switch or crossing is preassembled at the workshop in at least two elements (A, B, C), if appropriate with the exception of sleepers of a length exceeding a specific length or with the exception of end sleepers intended for the elements exceeding a specific length, in that these new elements and, if appropriate, the separate new sleepers are transported to the site in an extra-low waggon (4), the said elements (A, B, C) being held in an inclined position, in which they do not project beyond the prescribed gauge, in that the old switch or crossing is separated into at least two elements corresponding to the preassembled new elements, and in that these old elements are lifted through the interior of an empty frame (10, 10', 11, 12, 13,13', 14) of a working waggon (1), the inside length of which is greater than the length of the elements and the inside width of which can be enlarged to a value exceeding the maximum width of the elements, if appropriate after the dismantling of the old sleepers of a length exceeding a specific length or of the end sleepers intended for the old elements exceeding a specific length, in that these removed old elements are transported on another extra-low transport waggon (5) and are held in a position in which they do not project beyond the prescribed gauge, and in that the preassembled new elements are transported above the said empty frame and lowered through this frame and are laid, if appropriate after the separate new sleepers have been put in place.
     
    2. Process according to Claim 1, characterized in that a first element of the old railway switch or crossing is removed, and in that the corresponding new element is laid directly after the ballast has been levelled, and in that after the frame waggon (1) has been moved,the second element is removed, and so on and so forth.
     
    3. Process according to Claim 1, characterized in that a first element (A) of the old railway switch or crossing is removed, the frame waggon (1) is then moved after an auxiliary track (37) has been put in place, and the second element (B) is removed, and so on and so forth, in that the ballast is screened or, if appropriate, the bed is cleaned by means of known machines moving on the auxiliary rails, and in that the sections of auxiliary rails (37) are then replaced one after the other with the preassembled new elements.
     
    4. Train for carrying out the renewal of a railway switch or crossing according to Claim 1, comprising a laying waggon (1) equipped with an empty frame, at least one lateral beam of which is mounted so as to be telescopically displaceable relative to the undercarriage of the laying waggon, in order to enlarge the width of the frame, and rolling tracks (24) which are mounted on all the waggons and on which lifting and handling devices (6, 7, 8) can move, characterized in that the two ends of the empty frame are each formed by pairs of telescopic crossmembers (11, 12) comprising two adjacent guide tubes (13, 13'), the guide tubes of each pair being fastened to the bogie about a common pivot pin (15), and in that one of the telescopic tubes (14) of each pair is fastened to one of the lateral beams (10) of the frame, whilst the other telescopic tube (14') of each pair is fastened to the other lateral beam (10') of the frame, in such a way that the frame can be widened symmetrically or asymmetrically, making it possible, respectively, to lift the said old and new elements and lower them through this frame, and in that the train possesses, on either side of the laying waggon, at least one extra-low transport waggon (4, 5) for the new elements and for the old elements respectively.
     
    5. Train according to Claim 4, characterized in that the said lateral beams (10, 10') mounted so as to be telescopically displaceable are fastened to the telescopic tubes by means of a joint (30).
     
    6. Train according to Claim 4, characterized in that the lifting and handling devices consist of two gantries (6, 7) connected by means of a longitudinal beam (8) which can be moved transversely relative to these on transverse beams (31, 32), this longitudinal beam (8) being equipped with at least two pairs of jibs (9, 9', 9") with a winch (23), each jib being controlled separately and being pivotable in a horizontal plane in order to handle the elements outside the median line.
     




    Dessins