(19)
(11) EP 0 125 994 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.09.1987  Bulletin  1987/38

(21) Numéro de dépôt: 84400950.6

(22) Date de dépôt:  10.05.1984
(51) Int. Cl.4A47L 9/02, A47L 9/06

(54)

Suceur d'aspirateur à galet ou à patin

Staubsaugerdüse mit einer Stützrolle oder mit einer Gleitplatte

Vacuum cleaning nozzle with a supporting wheel or with a sliding plate


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 17.05.1983 FR 8308156

(43) Date de publication de la demande:
21.11.1984  Bulletin  1984/47

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS GEORGES OLIVIER Société Anonyme dite:
75007 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Varin, Michel
    F-60800 Crepy-en-Valois (FR)

(74) Mandataire: Caunet, Jean et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
F-75340 Paris Cédex 07
F-75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne des perfectio- nements apportés à un suceur d'aspirateur à galet ou à patin.

    [0002] Un suceur connu de ce type (voir par exemple FR-A-2478457) comporte:

    - un boîtier contenant une semelle fixe qui délimite au moins une fente d'aspiration, et une platine mobile qui porte une brosse.

    - une buse basculante montée pivotante autour d'un axe du boîtier et dont le conduit interne débouche dans celui d'une cage centrale en contact avec la semelle pour communiquer avec la ou les fentes d'aspiration.

    - un manchon dans lequel est montée tournante une tubulure d'aspiration et qui est supporté à pivotement par la buse basculante, les conduits internes du manchon et de la tubulure étant raccordés de façon étanche au conduit de ladite buse,

    - un galet d'appui au sol monté fou autour d'un axe porté par la buse en arrière du boîtier.



    [0003] Dans cette réalisation connue, l'axe de rotation du galet constitue également l'axe de pivotement du manchon sur la buse basculante.

    [0004] Par suite, le boîtier d'aspiration est flottant et ainsi soustrait à la pression exercée par l'utilisateur sur le manche lors des manoeuvres pour avancer, reculer, passer sous un meuble, longer une plinthe ... cette pression permettant seulement d'appliquer le galet au sol. Cette disposition est nécessaire par le fait que les aspirateurs sont de plus en plus puissants. Mais le boîtier ne s'applique pas toujours uniformément sur le sol en raison de la résistance essentiellement variable opposée par ce sol à la dépression aspirante de la semelle et au brossage de la brosse sortie. Dès lors, l'avancement et les manoeuvres du suceur ne sont pas aussi faciles à conduire que le constructeur pouvait le supposer en adoptant ce montage flottant.

    [0005] La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient, en sensibilisant l'intervention de l'opérateur pour que la conduite du manche aspirant permette non seulement d'appliquer le galet au sol, mais de maîtriser la présentation du suceur en fonction des sollicitations extérieures, tout en conservant les avantages du flottement.

    [0006] Dans ce but et conformément à l'invention, le manchon est monté pivotant sur la buse basculante autour d'un axe situé entre l'axe de pivotement de celle-ci sur le boîtier et la partie médiane de la zone de contact au sol de l'élément d'appui, que celui-ci constitué par le galet précité ou par un patin.

    [0007] En effet, s'il s'agit de progresser sur n'importe quel type de sol, l'élément d'appui sur celui-ci peut être un galet, noyé dans la buse basculante et monté fou autour d'un axe porté par celle-ci, ou bien une paire de galets disposés de part et d'autre de la buse basculante et monté fous autour d'un axe porté par celle-ci.

    [0008] Par contre, s'il s'agit de progresser principalement sur un sol textile tel qu'une moquette, un tapis..., l'élément d'appui est un patin. Celui-ci, de préférence à surface de contact bombée, peut être fixé dans la buse basculante ou bien le patin, de préférence à surface de contact sensiblement plane prolongeant la semelle, peut être monté oscillant dans la buse basculante entre des butées de celle-ci et autour d'un axe porté par ladite buse.

    [0009] Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'axe d'articulation de la buse relativement au boîtier est situé au-dessus du plan défini par l'axe de pivotement de ladite buse et la partie médiane de la zone de contact au sol de l'élément d'appui.

    [0010] Bien entendu, cet axe d'articulation de la buse peut être abaissé à n'importe quel niveau, du moment que l'effet recherché est atteint.

    [0011] En outre, un verrou commandé peut être interposé entre la buse basculante et le boîtier pour s'opposer au relevage de l'avant de celui-ci lors du recul de ce suceur, brosse sortie, sur un tapis.

    [0012] De plus, une butée, de préférence élastique, peut être interposée entre le boîtier et la buse basculante en arrière de leur axe de pivotement pour éviter une plongée antérieure de la brosse sortie.

    [0013] Grâce à ces caractéristiques, le but visé se trouve atteint et d'autres avantages en résultent.

    [0014] Ainsi, les poussières et autres produits qui traversent le suceur risquant à l'usage d'encrasser les joints et articulations de la buse basculante dans le boîtier, l'intervention de l'opérateur sur le manche permet de décoincer, de façon pratiquement permanente par pivotement, la buse basculante.

    [0015] De plus, la sensibilisation de l'intervention réduit légèrement la glisse de la semelle et conduit l'opérateur à développer un effort, faible certes, mais suffisant pour lui donner l'impression de bien faire le ménage.

    [0016] Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.

    [0017] Sur ce dessin:

    - la figure 1 est une coupe médiane antéro- postérieure du suceur montrant une première forme de réalisation du perfectionnement selon l'invention,

    - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 illustrant une deuxième forme de réalisation de ce perfectionnement,

    - les figures 3 et 4 sont des vues partielles analogues à la figure 2, faisant ressortir deux variantes d'exécution de l'appui au sol,

    - la figure 5 est une élévation transversale d'un mode d'exécution particulier du galet, prise suivant la ligne V-V de la figure 1.



    [0018] Quelle que soit ta forme de réalisation choisie, le suceur comporte un boîtier 1 en matière plastique moulée, dans lequel est rapportée une cage 2 à portée interne sphérique 3 pour une rotule creuse 4 d'une buse basculante 5, également en matière plastique moulée. La cage délimite deux branches de cheminée 6 et 7, séparées par une cloison médiane 8 et communiquant avec un conduit interne 9 de la buse 5. La cloison 8 constitue un palier pour un axe 10 autour duquel pivote cette buse dont la rotule 8 est munie d'une garniture d'étanchéité 11 appliquée contre la portée sphérique 3 de la cage 2.

    [0019] Sous le boîtier, est fixée une semelle métallique 12 présentant des arêtes arrondies 13, 14 pour prendre appui sur le sol; ces arêtes et une nervure intermédiaire moins saillante 15 délimitent entre elles deux canaux lingitudinaux aspirants 16, 17 débouchant par des lumières 18,19, dans les cheminées 6, 7. Une fente marginale 20 est ménagée entre le boîtier 1 et la semelle 12 pour le passage d'une brosse 21 équipant une platine mobile 22; celle-ci est escamotée par des ressorts, non représentés, prenant appui sur la semelle ou repoussée positivement pour faire saillir la brosse par des cames, également non représentée, mues par au moins une pédale ou bouton poussoir.

    [0020] Suivant la première forme de réalisation, telle qu'elle ressort de la figure 1, la buse 5 présente, à son extrémité libre, une embouchure 23 pour l'emboîtement pivotant étanche de la partie complémentaire 24 d'un manchon 25, également en matière plastique moulée; à cet effet, l'embouchure 23 comporte deux joues latérales 26 reliées par un axe 27 sur lequel est monté fou un galet 28 d'appui au sol et la partie 24 du manchon présente en saillie extérieure deux flasques 29 s'étendant entre les joues et le galet sans pouvoir toucher à l'axe 27 en position basse de pivotement de ladite partie 24; pour ce pivotement, les joues 26 et les flasques 29 sont traversées par un axe d'articulation 30 situé entre les axes 10 et 27 précités au voisinage du plan P défini par l'axe 10 et la génératrice Cs de contact du galet 28 avec le sol. Pour l'étanchéité lors dudit pivotement, l'embouchure 23 et la partie conjuguée 24 du manchon sont en contact par leurs parois latérales planes 26 et 31, par leurs parois supérieures 32 et 33 arquées concentriquement à l'axe 30 et par leurs parois antéro-inférieures 34 et 35 également arquées concentriquement à l'axe 30.

    [0021] Une tubulure coudée 36, également en matière plastique moulée, pour l'emboîtement d'un manche aspirant est montée tournante et immobilisée en translation dans le manchon 25 coopérant de façon pivotante autour de l'axe 30 avec la buse basculante 5. Bien entendu, les conduits internes 37 de la tubulure, 38 du manchon et 9 de la buse sont en communication permanente.

    [0022] Il résulte de la disposition relative particulière des axes 10, 30 et 27 qu'en intervenant sur le manche aspirant, l'opérateur peut appliquer le galet 28 au sol et en même temps sensibiliser la pression de la semelle 12 et/ou de la brosse 21 sur ce sol, en engendrant sur la buse 5, par l'intermédiaire de l'axe 30, un moment de pivotement d'intensité variable autour de l'axe 27 vers le haut pour soulager ou vers le bas pour presser d'avantage, le boîtier 1 restant malgré tout libre de pivoter autour de l'axe 10 de la buse.

    [0023] Par ailleurs, une butée 39 de préférence élastique est interposée à l'arrière entre le dessus du boîtier 1 et le dessous de la buse 5 pour permettre à l'opérateur d'empêcher que l'avant de la brosse 21 plonge vers le sol.

    [0024] Ce résultat particulièrement avantageux est valable, qu'il s'agisse du galet relativement petit 28 qui se trouve noyé dans la buse basculante 5 (représentation en trait plein sur la figure 1 ) ou de galets relativement grands 40 disposés de part et d'autre de ladite buse 5 (représentation en trait mixte sur la même figure 1). Les plans P1 et P2 qui sont définis par l'axe 10 de la buse 5 et respectivement l'axe 27 du petit galet 28 et l'axe 41 des grands galets 40 s'élèvent par rapport au plan P précité, mais l'effet de sensibilisation obtenu grâce à la position de l'axe 30 reste sensiblement le même quel que soit le diamètre du galet d'appui 28 ou 40.

    [0025] Afin d'améliorer la sensibilisation de la commande par le manche du déplacement du suceur et d'accroitre l'efficacité de l'aspiration, la deuxième forme de réalisation illustrée par la figure 2 propose de relever l'articulation de la buse basculante 5 relativement au manchon 25. Ainsi, un axe d'articulation 42 traverse les embouchures complémentaires 23 et 24, emboîtées l'une dans l'autre, de la buse 5 et du manchon 25 respectivement. Cet axe 42 est toujours situé entre les autres 10 et 27 ou 41, mais au-dessus du plan P précité.

    [0026] Dans l'exemple représenté, l'axe 42 est placé assez près du dessus du suceur; pour l'étanchéité lors du pivotement, les embouchures 23 et 24 sont en contact, comme dans la réalisation précédente:

    - par leurs parois latérales planes 26 et 31,

    - par un fourreau cylindrique supérieur 43 du manchon 25 entourant l'axe 42 et coopérant avec un logement conjugué partiel 44 de la buse 5,

    - ainsi que par une lèvre inférieure 45 du manchon 25 appliquée contre une portée cylindrique partielle 46 de la buse 5.



    [0027] Par ailleurs, lorsque le suceur recule, brosse sortie sur un tapis, le boîtier a tendance à se relever de l'avant et il en résulte que l'aspiration devient inefficace. 11 s'agit donc de s'opposer à cette tendance au relevage lors du recul seulement et si l'opérateur en ressent la necessité. Dès lors, un verrou 47 à commande manuelle peut être interposé entre la buse basculante 5 et le boîtier 1.

    [0028] Dans l'exemple représenté sur la figure 2, ce verrou 47 est une tige 48 guidée en translation dans une paroi sous-jacente 49 de la buse 5. L'extrémité libre chanfreinée de la tige est destinée à pénétrer, pour verrouillage, dans un trou 50 du boîtier 1 lorsqu'elle est poussée au moyen d'un levier 51 dont l'autre extrémité de cette tige est munie.

    [0029] Qu'il s'agisse de la première forme de réalisation (figure 1) ou de la deuxième (figure 2), la buse basculante 5 repose sur le sol par l'intermédiaire d'au moins un galet 28 ou 40. Ce galet convient pour une utilisation du suceur sur n'importe quel type de sol.

    [0030] Cependant, sur un sol du tel qu'un parquet, un dallage ou autre, le ou les galets lisses risquent de se comporter comme de la toile abrasive, lorsque des grains de sable ou autres détritus solides se trouvent sur ces sols et doivent être enlevés; en d'autres termes, ils risquent de rayer. Pour éviter cela, le ou les galets 28 ou 40 comportent, ainsi que cela ressort de la figure 5, des gorges 52 séparant des portées de roulement 53. Lorsque des grains de sable se présentent devant les galets, ils se déplacent vers les gorges 52 et ne sont donc ni écrasés, ni traînés par les portées de roulement 53.

    [0031] Si le suceur est utilisé principalement sur un sol textile, tel qu'une moquette, un tapis ou autre, il y a avantage à remplacer le ou les galets par un patin de glissement 54 (figure 3) ou 55 (figure 4) s'étendant sensiblement en prolongement coplanaire de la semelle 12. Le plan de référence P évoqué dans ce qui précède pour situer la position de l'axe de pivotement 30 ou 42 est alors défini par l'axe de basculement 10 de la buse 5 relativement au boîtier 1 et par la ligne médiane Cs de la-surface de contact au sol S ou S'.

    [0032] Selon le mode d'exécution illustré par la figure 3, le patin 54 présente une surface de contact au sol S sensiblement plane; il est placé avec jeu dans un logement 56 de la buse 5, monté oscillant autour d'une axe 57 et limité en pivotement par les parois 58 de ce logement formant butées. L'axe 57 du patin oscillant 54 peut être le même que l'axe 27 du galet 28.

    [0033] Selon l'autre mode d'exécution représenté sur la figure 4, le patin 55 est fixe et sa surface de contact au sol S'est bombée; il s'emboîte au plus juste dans le logement précité 56 de la buse 5, la fixation pouvant être réalisée au moyen de dents 59 venues en saillie sur la face interne de la paroi 58 du logement 56 et coopérant avec des lumières 60 ménagées en regard dans le patin.


    Revendications

    1. Suceur d'aspirateur à galet ou à patin comprenant:

    - un boîtier (1) contenant une semelle fixe (12) qui délimite au moins une fente d'aspiration (16,17), et une platine mobile (22) qui porte une brosse (21),

    - une buse basculante (5) montée pivotante autour d'un axe (10) du boîtier et dont le conduit interne (9) débouche dans celui (6, 7) d'une cage centrale (2) en contact avec la semelle pour communiquer avec la ou les fentes d'aspiration (16, 17),

    - un manchon (25) dans lequel est montée tournante une tubulure d'aspiration (36) et qui est supporté à pivotement par la buse basculante (5), les conduits internes (38 et 37) du manchon (25) et de la tubulure (36) étant raccordés de façon étanche au conduit (9) de ladite buse,

    - un élément (28) d'appui au sol, porté par la buse (5) en arrière du boîtier (1), caractérisé en ce que le manchon (25) est monté pivotant sur la buse basculante (5) autour d'un axe (30, 42) situé entre l'axe (10) de pivotement de celle-ci sur la boîtier (1 ) et la partie médiane (Cs) de la zone de contact au sol de l'élément d'appui (28, 40, 54, 55).


     
    2. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (30) de la buse (5) relativement au boîtier (1 ) est situé au voisinage du plan (P) défini par l'axe (10) de pivotement de ladite buse et la partie médiane (Cs) de la zone de contact au sol de l'élément d'appui (28, 40, 54, 55).
     
    3. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (42) de la buse (5) relativement au boîtier (1 ) est situé au-dessus du plan (P) défini par l'axe (10) de pivotement de ladite buse et la partie médiane (Cs) de la zone de contact au sol de l'élément d'appui (28, 40, 54, 55).
     
    4. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les embouchures (23 et 24) de la buse (5) et du manchon (25) respectivement sont emboîtées l'une dans l'autre et en contact pivotant étanche par leurs parois latérales planes (26, 31 ), leurs parois supérieures (32, 33; 43, 44) arquées concentriquement à l'axe d'articulation (30; 42) et leurs parois inférieures (34, 35; 45, 46) également arquées concentriquement à cet axe (30; 42).
     
    5. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui au sol est un galet (25), noyé dans la buse basculante (5) et monté fou autour d'un axe (27) porté par celle-ci.
     
    6. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui au sol est constitué par une paire de galets (40) disposés de part et d'autre de la buse basculante (5) et montés tous autour d'un axe (41 ) porté par celle-ci.
     
    7. Suceur selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le ou les galets (25, 40) présentent des gorges (52) qui séparent des portées de roulement (53) et sont susceptibles d'enjamber les grains de sable ou autres détritus solides que le sol peut recevoir.
     
    8. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui au sol est un patin (55), de préférence à surface de contact bombée (S'), fixé dans la buse basculante (5).
     
    9. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui au sol est un patin (54), de préférence à surface de contact sensiblement plane (S) prolongeant la semelle (12), monté oscillant dans la buse basculante (5) entre des butées (58) de celle-ci et autour d'un axe (57) porté par ladite buse.
     
    10. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un verrou commandé (47) est interposé entre la buse basculante (5) et le boîtier (1 ) pour s'opposer au relevage de l'avant de celui-ci lors du recul de ce suceur, brosse sortie, sur un tapis.
     
    11. Suceur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une butée (39) de préférence élastique, est interposée entre le boîtier (1 ) et la buse basculante (5) en arrière de leur axe de pivotement (10) pour éviter une plongée antérieure de la brosse sortie.
     


    Ansprüche

    1. Saugteil für einen Rollen- oder Kufenstaubsauger, umfassend:

    - ein Gehäuse (1) mit einer fixen Bodenplatte (12), die mindestens einen Ansaugschlitz (16, 17) umgrenzt, und eine eine Bürste (21) tragende bewegliche Platte (22),

    - eine schwenkbar um eine Achse (10) des Gehäuses gelagerte Schwenkdüse (5), deren Innenleitung (9) in jene (6, 7) eines zentralen Einsatzes (2) mündet, welcher zwecks Kommunikation mit dem oder den Ansaugschlitz(en) (16, 17) mit der Bodenplatte in Kontakt steht,

    - eine Muffe (25), in welcher ein Ansaugrohrstutzen (36) drehbar gelagert ist und die von der Schwenkdüse (5) schwenkbeweglich gehaltert ist, wobei die Innenleitungen (38 und 37) der Muffe (25) und des Rohrstutzens (36) auf dichte Weise mit der Leitung (9) der Düse verbunden sind,

    - ein Element (28) zur Abstützung am Boden, das von der Düse (5) hinter dem Gehäuse (1) getragen ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Muffe (25) um eine Achse (30, 42) schwenkbar an der Schwenkdüse (5) montiert ist, welche Achse sich zwischen der Schwenkachse (10) derselben am Gehäuse (1) und dem Mittelteil (Cs) der Kontaktzone des Stützelements (28, 40, 54, 55) am Boden befindet.


     
    2. Saugteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Anlenkachse (30) der Düse (5) in bezug auf das Gehäuse (1) nahe der Ebene (P) liegt, welche durch die Schwenkachse (10) der Düse und den Mittelteil (Cs) der Kontaktzone des Stützelements (28, 40, 54, 55) am Boden festgelegt ist.
     
    3. Saugteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Anlenkachse (42) der Düse (5) in bezug auf das Gehäuse (1) über der Ebene (P) liegt, die durch die Schwenkachse (10) der Düse und den Mittelteil (Cs) der Kontaktzone des Stützelements (28, 40, 54, 55) am Boden festgelegt ist.
     
    4. Saugteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Mundstücke (23 und 24) der Düse (5) bzw. der Muffe (25) ineinandergesteckt sind und sich mit ihren ebenen Seitenwänden (26, 31), mit ihren oberen, konzentrisch zur Anlenkachse (30; 42) gekrümmten Wänden (32, 33; 43, 44) und mit ihren unteren, ebenfalls konzentrisch zu dieser Achse (30; 42) gekrümmten Wänden (30, 35; 45, 46) in dichtem Schwenkkontakt steht.
     
    5. Saugteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Element zum Abstützen am Boden eine Rolle (28) ist, die in der Schwenkdüse (5) versenkt und um eine von dieser getragenen Achse (27) beweglich montiert ist.
     
    6. Sauqteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Element zum Abstützen am Boden durch ein Paar Rollen (40) gebildet ist, die an beiden Seiten der Schwenkdüse (5) angeordnet sind und um eine von dieser getragenen Achse (41 ) beweglich montiert sind.
     
    7. Saugteil nach Anspruch 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Rolle(n) (25, 40) Rillen (52) aufweisen, die Laufflächen (53) abtrennen und sich über Sandkörner oder anderen festen Schmutz, den der Boden aufnehmen kann, bewegen können.
     
    8. Saugteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Element zum Abstützen am Boden eine in der Schwenkdüse (5) befestigte Kufe (55), vorzugsweise mit bombierter Kontaktfläche (S'), ist.
     
    9. Saugteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Element zum Abstützen am Boden eine Kufe (54), vorzugsweise mit im wesentlichen planer, die Bodenplatte (12) verlängernder Kontaktfläche (S) ist, welche in der Schwenkdüse (5) zwischen Anschlägen (58) derselben und um eine von der Düse getragene Achse (57) hin- und herbeweglich gelagert ist.
     
    10. Saugteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass ein Betätigungsbolzen (47) zwischen der Schwenkdüse (5) und dem Gehäuse (1 ) eingesetzt ist, um das Hochheben des Vorderteils desselben beim Zurückfahren dieses Saugteils bei ausgezogener Bürste auf einem Teppich zu verhindern.
     
    11. Saugteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass ein vorzugsweise elastischer Anschlag (39) zwischen dem Gehäuse (1) und der Schwenkdüse (5) hinter ihrer Schwenkachse (10) eingesetzt ist, um ein Versenken der ausgezogenen Bürste nach vorne zu verhindern.
     


    Claims

    1. Roller or skid type vacuum cleaner nozzle comprising:

    - a casing (1) containing a fixed sole (12) which defines at least one suction opening (16, 17), and a moving plate (22) holding a brush (21),

    - a rocking nozzle (5) pivotably mounted about a shaft (10) in the casing, such that said nozzle's internal conduit (9) opens onto the branches (6, 7) of a center duct (2) terminating at the sole and communicating with the suction opening or openings (16,17),

    - a sleeve (25) wherein is rotatably fitted a suction tube (36) and which is pivotably supported by the rocking nozzle (5), the internal conduits (38 and 37) of said sleeve (25) and of said tube (36) being connected in airtight manner with the conduit (9) of said nozzle,

    - a floor bearing part (28) supported by the nozzle (5) at the rear of the casing (1), characterized in that the sleeve (25) is pivotably fitted to the rocking nozzle (5) about a shaft (30, 42) located between the pivot axis (10) of saind nozzle about the casing (1) and the center line (Cs) of the floor-contacting surface of the bearing part (28, 40, 54, 55).


     
    2. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that the swivel joint (30) of the rocking nozzle (5) with respect to the casing (1) is located near the plane (P) defined by the swiveling axis (10) of said nozzle and the centerline (Cs) of the floor-contacting surface of the bearing part (28, 40, 54, 55).
     
    3. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that the swivel joint (42) of the rocking nozzle (5) with respect to the casing (1) is located above the plane (P) defined by the swiveling axis (10) of said nozzle and the centerline (Cs) of the floor-contacting surface of the bearing part (28, 40, 54, 55).
     
    4. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that the mouths (23 and 24) of the nozzle (5) and the sleeve (25), respectively, are pivotably mated one inside the other such that airtightness of the pivot pin is ensured by contact between the flat side walls (26, 31), the top walls (32, 33; 43, 44) concentrically arching about said swivel joint (30; 42) and the lower rear walls (34, 35; 45, 46), the lower rear walls also arching about said swivel joint (30; 42).
     
    5. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that the floor bearing part is a roller (25), entirely covered by the rocking nozzle (5) and idle-mounted about a shaft (27) supported by said nozzle.
     
    6. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that the floor bearing part consists of a pair of rollers (40) mounted at either side of the rocking nozzle (5) and idle-mounted about a shaft (41 ) supported by said nozzle.
     
    7. Nozzle attachment according to claim 5 or 6, characterized in that the roller or rollers (25, 40) are provided with voids (52) separating the running surfaces (53) and are adapted to run over, without treading upon, any grain of sand or other solid particles which may be formed on the floor.
     
    8. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that the floor bearing surface is a skid (55), preferably with a convex floor-contacting surface (S'), attached inside the rocking nozzle (5).
     
    9. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that the floor bearing part is a skid (54), preferably having a substantially flat floor-contacting surface (S) prolonging the sole (12) of the attachment, swivelably mounted in the rocking nozzle (5) between arresting means (58) in said nozzle and about a shaft (57) supported by said nozzle.
     
    10. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that a controlled locking device (47) is inserted between said rocking nozzle (5) and said casing (1) to prevent the front part of said casing from rising up off the floor as the nozzle is drawn backwards with its brush extended and applied to a carpet.
     
    11. Nozzle attachment according to claim 1, characterized in that a stop (39), preferably resilient, is inserted between said casing (1) and said rocking nozzle (5) and behind their pivot axis (10) to prevent said brush from tipping forward.
     




    Dessins