(19)
(11) EP 0 143 023 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.09.1987  Bulletin  1987/39

(21) Numéro de dépôt: 84401999.2

(22) Date de dépôt:  05.10.1984
(51) Int. Cl.4H01F 27/26

(54)

Bride de maintien du circuit magnétique d'une bobine d'allumage pour véhicule automobile et procédé d'obtention d'une telle bride

Klemmbügel für den magnetischen Kreis für eine Kraftfahrzeugzündspule und Verfahren zur Herstellung

Casing for the magnetic circuit of ignition transformers for vehicles and method for manufacturing the same


(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT NL

(30) Priorité: 24.11.1983 FR 8318703

(43) Date de publication de la demande:
29.05.1985  Bulletin  1985/22

(71) Demandeur: DUCELLIER ET CIE
F-94000 Creteil (FR)

(72) Inventeur:
  • Bonnefoy, Jean Claude
    F-63590 Cunlhat (FR)

(74) Mandataire: Habert, Roger 


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une bride de maintien du circuit magnétique d'une bobine d'allumage notamment pour véhicule automobile du type dit à circuit fermé généralement constitué par deux paquets de tôles apparentes empilées, de formes complémentaires et maintenus face à face par des moyens mécaniques de liaison et de maintien.

    [0002] De tels circuits magnétiques peuvent avoir une forme extérieure parallélépipédique rectangulaire dont il est nécessaire d'en protéger le contour apparent défini par les quatre chants du parallélépipède, contre l'action des chocs et des agents agressifs extérieurs.

    [0003] Cette protection des chants pourrait être obtenue de manière évidente et connue par l'application d'une couche de peinture protectrice, mais cette technique entraînerait des manipulations jugées onéreuses et de plus ne serait pas efficace contre l'action des chocs mécaniques.

    [0004] La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients tout en assurant une protection positive du circuit magnétique.

    [0005] Elle concerne à cet effet une bride de maintien du circuit magnétique d'une bobine d'allumage, notamment pour véhicule automobile du type dit à circuit fermé constitué par deux paquets de tôles, caractérisé en ce qu'elle se présente sous la forme d'une gouttière périphérique dont les joues latérales parallèles entourent et chevauchent les chants des paquets de tôles constituant le circuit magnétique, laquelle bride comporte des moyens de verrouillage qui lui sont propres constitués par au moins une languette et une agrafe correspondante entre les pattes rabattables de laquelle est disposée et verrouillée ladite languette. Selon une autre caractéristique de l'invention le procédé d'obtention de la bride consiste à découper la bride dans un flan métallique, dans la même opération de découpe duquel sont réalisés les moyens de verrouillage, puis ultérieurement à conformer le flan métallique autour des paquets de tôles de manière à les chevaucher par des joues latérales parallèles et enfin, après avoir disposé la languette entre les pattes de l'agrafe, à rabattre lesdites pattes sur la languette de manière à la déformer par estompage dans le logement résultant de la découpe et du rabat desdites pattes. La description qui va suivre en regard des figures annexées fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    La figure 1 est une vue en perspective d'un circuit magnétique assemblé par deux brides complémentaires conformement à l'invention.

    La figure 2 représente en perspective le système d'agrafage avant assemblage.

    La figure 3 représente le système d'agrafage en coupe après assemblage.

    La figure 4 est une vue en perspective d'un circuit magnétique assemblé par une bride unique selon un autre mode de réalisation A titre d'exemple le circuit magnétique est constitué de deux paquets de tôles similaires aux tolérances près quant au nombre de tôles constituant chaque paquet. Chaque tôle est découpée en forme de E dont la branche centrale est un peu plus courte afin qu'après assemblage reste un entrefer dans le noyau créé por les deux branches centrales. Les autres parties du E définissent une farme extérieure parallélépipédique rectangulaire dont les chants des tôles découpées sont apparents, et doivent être protégés notamment contre la corrosion et l'oxydation.



    [0006] Conformément à l'invention les moyens de protection des tôles assurent simultanément leur maintien également. Ces moyens somt constitués par un cerclage métallique enveloppant les quatre chants du circuit magnétique et comportant deux brides 3 et 4 symétriques et complémentaires obtenues à partir d'un flan de tôle galvanisée.

    [0007] Ces brides 3 et 4 sont obtenues chacune au cours d'une même opération de découpe avec des moyens de verrouillage complémentaires formés à une extrémité par une languette 5 et à l'autre extrémité une agrafe constituée par deux pattes 6 séparées par un évidement 7 correspondont au découpage et à l'écartement des pattes 6. Après cette unique opération de découpe les brides 3 et 4 sont pliées longitudinalement en forme de gouttière selon l'épaisseur des paquets de tôles 1 et 2 puis les extrémités sont rabattues sensiblement à angle droit selon des longueurs différentes de façon à définir entre elles une longueur correspondante à celle d'un côté du parallélogramme.

    [0008] Dans chaque bride 3,4 ainsi formée est ensuite glissé un des paquets de tôles 1, 2. Ainsi équipés les deux ensembles 1, 3 et 2,4 formés par une bride et un paquet de tôles sont présentés face à face, la languette 5 d'une bride glissée entre les pattes 6 de l'agrafe de l'autre bride. Les pattes 6 sont ensuite rabattues et estampent la partie correspondante de la languette 5 dans l'évidement 7. Ainsi au niveau de l'agrafage, le cerclage à une épasseur limitée à deux épasseurs de tôle de bride. Les joues 3a et 4c des gouttières sont bien plaquées contre les flancs des tôles extérieures des paquets de tôles 1 et 2.

    [0009] Afin que le serrage des paquets de tôles soit effectif lors du plaquage des joues 3a et 4a, en tenant compte des différences d'épaisseurs tolérées entre les deux paquets de tôles 1 et 2 les branches portant les languettes 5 de chaque bride comportent dans leurs joues une fente 8 qui se trouve située, après assemblage, au niveau de la jonction des branches des paquets de tôles 1 et 2. Le mode de réalisation représenté à la figure 4 diffère essentiellement du précédent en ce que le cerclage est obtenu à partir d'une bride unique 9 obtenue comme précedemment par découpe d'un flan métallique, ultérieurement conformé autour des paquets de tôles 1 et 2 à assembler, mois dont les moyens de verrouillage, identiques aux précedents, sont disposés à chaque extrémité et 9b de la bride unique 9 pour la fermer sur elle même, de préférence sur le dessus du circuit magnétique, por une seule opération de verrouillage.

    [0010] Il est évident que la languette 5 peut être de forme droite comme représentée, mais également se terminer en T.

    [0011] Dans ces deux modes de réalisation il est ainsi obtenu un bridage effectif et un serrage des tôles tel à supprimer le bruit du circuit magnétique, une protection mécanique des chants de tôle contre la corrosion et l'oxydation, avec un encombrement au niveau de l'agrafage limité à deux épaisseurs de tôle de bride.

    [0012] Une telle réalisotion a aussi l'avantage de ne nécessiter que d'un seul outil de découpe dans les deux cas et d'assurer un guidage important des paquets de tôles pendant l'assemblage grâce à plus de plan de contact.

    [0013] Il est bien évident que les moyens d'agrafage sont données à titre d'exemple mais qu'ils pourraient être remplacés, si nécessaire, par des charnières ou des systèmes à queue d'aronde par exemple chaque bride comportant les moyens de verrouillage complémentaires de l'outre de plus le matériau utilisé pourrait être en tôle zinquée bichromatée ou en matériau aux propriétés équivalentes.


    Revendications

    1. Bride de maintien du circuit magnétique d'une bobine d'allumage, notamment pour véhicule automobile du type dit à circuit fermé constitué par deux paquets de tôles (1 et 2), caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une gouttière périphérique dont les joues latérales parallèles (3a, 4a) entourent et chevauchent les chants des paquets de tôles (1 et 2) constituant le circuit magnétique, laquelle bride comporte des moyens de verrouillage qui lui sont propres constitués par au moins une languette (5) et une agrafe correspondante entre les pattes rabattables (6) de laquelle est disposée et verrouillée ladite languette (5).
     
    2. Procédé d'obtention de la bride de maintien selon la revendication 1 qui consiste à découper la bride (3-4, 9) dans un flan métallique, dans la même opération de découpe duquel sont réalisés les moyens de verrouillage (5, 6 et 7), puis ultérieurement à conformer le flan métallique autour des paquets de tôles (1 et 2) de manière à les chevaucher par des joues latérales parallèles (3a, 4a) et enfin, après avoir disposé la languette (5) entre les pattes (6) de l'agrafe, à rabattre lesdites pattes (6) sur la languette de manière à la déformer par estompage dans le logement (7) résultant de la découpe et du rabat desdites pattes (6).
     


    Ansprüche

    1. Haltebügel für den Magnetkreis einer Zündspule, insbesondere für ein Kraftfahrzeug, mit einem von zwei Blechpaketen (1 und 2) gebildeten geschlossenen Kreis, dadurch gekennzeichnet, daß er als in Umfangsrichtung sich erstreckende Rinne gestaltet ist, deren parallele Seitenwände (3a, 4a) die Schnmalseiten der den Magnetkreis bildenden Blechpakete (1 und 2) umschließen und übergreifen, und eigene Verriegelungsmittel aufweist, die von wenigstens einer Zunge (5) und einer entsprechenden Klammer gebildet sind, zwischen deren umbiegbaren Lappen (6) die genannte Zunge (5) angeordnet und verriegelt ist.
     
    2. Verfahren zum Herstellen des Haltebügels gemäß Anspruch 1, das darin besteht, den Bügel (3-4, 9) aus einem metallischen Zuschnitt auszuschneiden, wobei im gleichen Arbeitsgang des Ausschneidens desselben die Verriegelungsmittel (5, 6 und 7) ausgebildet werden, sodann später den metallischen Zuschnitt um die Blechpakete (1 und 2) so anzupassen, daß er sie mit parallelen Seitenwänden (3a, 4a) übergreift, und schließlich, nach Instellungbringen der Zunge (5) zwischen den Lappen (6) der Klammer, die genannten Lappen (6) auf die Zunge so umzulegen, daß sie diese verformend in die Aufnahme (7) hineinpressen, welche durch das Ausschneiden und das Umlegen der genannten Lappen (6) entsteht.
     


    Claims

    1. Strap for maintaining the magnetic circuit of an ignition coil, especially for an automobile vehicle, of the type referred to as including a closed loop formed by two sets of metal sheets (1 and 2), characterised in that it is provided in the form of a peripheral channel, the parallel lateral cheeks (3a, 4a) of which surround and straddle the edges of the sets of metal sheets (1 and 2) forming the magnetic circuit, which strap comprises locking means which are formed therewith and which comprise at least one tongue (5) and a corresponding clip, between the foldable lugs (6) of which the said tongue (5) is disposed and locked.
     
    2. Process for obtaining the maintaining strap according to claim 1, which consists in cutting out the strap (3-4, 9) in a metal blank, the locking means (5, 6 and 7) being formed in the same operation of cutting out the said blank, and then in subsequently shaping the metal blank around the sets of metal sheets (1 and 2) in such a manner as to straddle them by parallel lateral cheeks (3a,4a) and finally, after having located the tongue (5) between the lugs (6) of the clip, in folding over the said lugs (6) onto the tongue in such a manner as to deform the latter by merging into the recess (7) resulting from the cutting-out and the folding-over of the said lugs (6).
     




    Dessins