(19)
(11) EP 0 239 495 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.09.1987  Bulletin  1987/40

(21) Numéro de dépôt: 87400674.5

(22) Date de dépôt:  26.03.1987
(51) Int. Cl.4A47L 9/10, E01H 1/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.03.1986 FR 8604354

(71) Demandeur: DEBEFI, Société Anonyme dite:
F-75018 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Budet, Hervé
    F-95300 Pontoise (FR)

(74) Mandataire: Lepeudry-Gautherat, Thérèse et al
Lepeudry et Associés 43 Rue de la Brèche aux Loups
75012 Paris
75012 Paris (FR)

   


(54) Aspirateur industriel à moteur autonome notamment monté sur un châssis mobile pour aspiration de déchets urbains


(57) L'aspirateur comporte un couvercle d'aspiration 2 s'adaptant à une cuve de réception 1, qui est muni à sa partie inférieure d'une grille 9 laquelle est traversée par la partie terminale 11 du tube d'aspiration 7, cette partie terminale étant munie de perforations 12 entre la grille 9 et la partie supérieure du couvercle.




Description


[0001] L'invention qui se rapporte à un aspirateur industriel à moteur-autonome, plus particulièrement destiné à être monté sur un châssis mobile en vue de l'aspiration de déchets urbains, concerne plus précisément le couvercle d'aspiration monté sur la cuve de réception des déchets.

[0002] Dans les aspirateurs de type connu et notamment les aspirateurs ménagers, on sait que la dépression est assurée par un ventilateur à turbine qui entraine les poussières collectées par un tube vers un sac ou un filtre qui est perméable au passage d'air mais imperméable auxdites poussières ce qui permet leur rétention et leur stockage. Ce filtre empêche aussi que les poussières ne pénètrent dans la turbine.

[0003] Les aspirateurs industriels et urbains doivent avoir évidemment une plus forte capacité d'aspiration pour pouvoir absorber non seulement des poussières, mais aussi d'autres débris comme des feuilles ou des papiers, des déchets organiques, des ferrailles, des bouteilles etc... Aussi plutôt que d'utiliser des filtres, dans la mesure où une finesse particulière de filtration n'est pas exigée, on fait en sorte que l'organe d'aspiration soit protégé par une grille contre laquelle viendront buter les débris aspirés qui seront ensuite recueillis dans une cuve de réception. Pour éviter que cette grille ne soit rapidement colmatée par les corps aspirés, et notamment les matières légères comme les feuilles ou morceaux de papier, on connait le système qui consiste à faire tourner rapidement cette grille pour dégager ainsi les débris par centrifugation. Il faut donc prévoir à cet effet un mécanisme moteur pour l'entrai- nement de la grille et une chambre de détente de l'air traversant la grille, adaptée à cette dernière. Cela rend le système plus difficile à mettre en oeuvre et par conséquent moins fiable.

[0004] Un objet de la présente invention est de proposer un aspirateur industriel à moteur autonome, utilisant aussi une grille, mais dont le couvercle d'aspiration monté sur la cuve de réception des débris est d'une conception tout à fait particulière, qui évite les inconvénients propres aux appareils connus, et qui présente en outre l'avantage de se prêter à un montage aisé de l'ensemble d'aspiration sur un châssis mobile, ce qui le rend particulièrement efficace pour le nettoyage urbain.

[0005] Selon une caractéristique principale de l'invention le couvercle d'aspiration délimitant un volume de détente entre le point de pénétration du tube d'aspiration et l'ouie d'aspiration de la turbine est fermé à sa partie inférieure au niveau du sommet de la cuve par une grille et une partie terminale du tube d'aspiration est munie de perforations sur au moins une partie de la hauteur de la chambre de détente et traverse la grille.

[0006] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, la partie terminale du tube d'aspiration, qui déborde sous la grille est munie sur toute sa hauteur de perforations avantageusement disposées en quinconce.

[0007] D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation prise à titre d'exemple non limitatif. On se réfère aux dessins annexés qui représentent :

Figure 1 : une vue en élévation de l'aspirateur industriel,

Figure 2 : une vue du dessus de l'aspirateur selon la figure 1,

Figure 3 : une vue en coupe selon III-III de la figuré 1,

Figure 4 : une vue du dessus de la grille selon IV-IV de la figure 1,

Figure 5 : une vue schématique en coupe verticale de l'aspirateur selon la figure 1.



[0008] On a représenté aux figures 1 et 2 un aspirateur industriel essentiellement constitué d'une cuve de réception 1 coiffée d'un couvercle 2 surmontée d'une turbine d'aspiration 3 entraînée par un moteur autonome 4. Un tube flexible de gros diamètre supporté par une potence 5 manoeuvrée par un vérin 6 peut prendre diverses orientations et son extrémité non représentée peut couvrir une surface voisine du sol. Le tube flexible d'aspiration 7 débouche à l'intérieur de la cuve en traversant le couvercle 2 par un orifice 15. La turbine 3 est logée dans un collecteur et rejette vers l'extérieur l'air aspiré par la buse de sortie 8. L'ensemble que constituent la turbine 3, le moteur 4, le tube flexible 7 et ses dispositifs de maintien est avantageusement monté sur un support non représenté lui-même porté par un châssis mobile du genre d'un chariot ou d'une voiturette. Le support est par exemple pivotant par rapport à la cuve 1 pour permettre d'enlever le couvercle 2. Bien entendu, en position travail, un orifice inférieur de la turbine 3 vient s'adapter de façon étanche sur un orifice supérieur 16 correspondant du couvercle 2 formant une ouie d'aspiration, mais l'ensemble moto ventilateur (3,4) n'est pas supporté directement par le couvercle. On notera que les orifices 15 et 16 prévus dans le couvercle sont excentrés, ce qui permet au tube d'aspiration de déboucher sur le côté de la cuve et de faciliter l'aspiration. La turbine 3 peut être ainsi montée excentrée sans nuire au fonctionnement.

[0009] Les figures 3, 4 et 5 montrent la disposition particulière du couvercle 2 qui s'emboîte au-dessus de la cuve 1. Il est muni à sa partie inférieure d'une grille 9 au niveau du sommet de la cuve et d'un joint 10 lui permettant de faire étanchéité sur la bordure supérieure de la cuve. La grille 9 délimite avec le couvercle une chambre de détente 17.

[0010] Le tube flexible d'aspiration 7 comporte une partie terminale 11 qui traverse à la fois le couvercle 2 et la grille 9 et s'ouvre vers la cuve par un orifice 13. Cette partie terminale déborde de quelques centimètres sous la grille. Au-dessous du couvercle, cette partie 11 est munie de petites perforations 12 qui couvrent toute sa surface. On voit plus précisément aux figures 4 et 5 la disposition de ces perforations ainsi que les mailles de la grille 9, empêchant les débris d'atteindre la turbine. Ces perforations 12 font tout le tour de la partie 11 et sont avantageusement disposées en quinconce.

[0011] Grâce à cette disposition, l'air aspiré par la turbine 3, suit le cheminement indiqué par les flèches. Un certain débit d'airQ porteur de débris traverse le couvercle de haut en bas et sort dans la cuve par l'orifice 13. Une autre fraction de débit d'air Q' traverse les perforations 12 et atteint directement la turbine sans passer par la cuve, formant ainsi un bipass du circuit principal.

[0012] Le débit d'air total dans le tube 7 est la somme des débits Q et Q'. Il y a donc au niveau de l'orifice 13 de la section terminale 11 du tube, c'est-à-dire dans le volume de détente compris entre le point de pénétration du tube 7 dans le couvercle 2 et l'ouie d'aspiration de la turbine 3, une diminution du débit de l'air porteur, qui ne gêne en rien le dépôt des débris 14 sur le fond de la cuve 1, du fait de leur vitesse acquise, mais qui limite dans celle-ci les mouvements tourbillonnaires de l'air du fait de son impact sur le fond et les parois. Les déchets les plus légers comme les papiers, feuilles plastiques ou autres ne se trouvent donc pas attirés vers la grille 9 par un flux d'air ascendant important en direction de la turbine 3, du fait justement du flux compensateur Q' s'établissant transversalement dans le couvercle. On évite ainsi le colmatage de la grille 9 par les débris légers sans diminuer d'aucune façon la force globale d'aspiration de l'appareil.


Revendications

1. Aspirateur industriel à moteur autonome notamment destiné à être monté sur un châssis mobile, pour aspiration de déchets urbains, comportant une cuve de réception-des débris coiffée d'un couvercle muni d'un premier orifice lui permettant d'être raccordé de façon étanche à une turbine d'aspiration entraînée par un moteur, ainsi que d'un second orifice recevant un tube d'aspiration, lequel couvercle venant en appui sur le haut de la cuve, caractérisé en ce que le couvercle d'aspiration 2 délimitant un volume de détente entre le point de pénétration 15 du tube d'aspiration 7 et l'ouie d'aspiration 16 de la turbine 3 est fermé à sa partie inférieure au niveau du sommet de la cuve 1 par une grille 9 et en ce qu'une partie terminale 11 du tube d'aspiration 7 est munie de perforations 12 sur au moins une partie de la hauteur de la chambre de détente 17, et traverse la grille 9.
 
2. Aspirateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie terminale 11 du tube d'aspiration 7 déborde sous la grille 9 et s'ouvre sur la cuve 1 par un orifice 13.
 
3. Aspirateur selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que toute la hauteur de la partie terminale 11 du tube d'aspiration 7 est munie de perforations 12.
 
4. Aspirateur selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les perforations 12 entourent la partie terminale 11 du tube d'aspiration et sont disposées en quinconce.
 
5. Aspirateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle 2 est muni d'un joint d'étanchéité 10 au niveau de la grille 9.
 




Dessins













Rapport de recherche