(19)
(11) EP 0 132 864 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.01.1988  Bulletin  1988/01

(21) Numéro de dépôt: 84200911.0

(22) Date de dépôt:  25.06.1984
(51) Int. Cl.4B41F 27/12

(54)

Dispositif de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaques

Vorrichtung zum Aufspannen und Ausrichten einer Druckplatte auf einen Plattenzylinder

Device for adjusting a forme plate on a forme cylinder


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 26.07.1983 CH 4082/83

(43) Date de publication de la demande:
13.02.1985  Bulletin  1985/07

(73) Titulaire: DE LA RUE GIORI S.A.
1003 Lausanne (CH)

(72) Inventeur:
  • Bonomi, Antonio
    CH-1010 - Lausanne (CH)

(74) Mandataire: Jörchel, Dietrich R.A. et al
c/o BUGNION S.A. Conseils en Propriété Industrielle 10, route de Florissant Case postale 375
1211 Genève 12 Champel
1211 Genève 12 Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 1 939 358
US-A- 2 271 160
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque d'une machine d'impression rotative, le cylindre porte-plaque étant muni sur sa surface latérale d'au moins une rainure axiale à l'intérieur de laquelle est logée une paire de pinces destinées à la fixation de deux extrémités, parallèles à l'axe du cylindre, d'une plaque d'impression disposée sur la surface latérale du cylindre, l'une au moins desdites pinces étant déplaçable à l'intérieur de la rainure au moins dans le sens périphérique du cylindre porte-plaque, des moyens hydrauliques assurant ledit déplacement dans le sens périphérique de l'une au moins des pinces comprenant au moins deux vérins hydrauliques logés dans leur logement respectif du corps de pince ouverts vers la paroi radiale adjacente de la rainure de sorte que les pistons desdits vérins, disposés au moins approximativement perpendiculairement à ladite paroi radiale adjacente, puissent venir s'y appuyer et déplacer par contreréaction la pince vers la ligne médiane de la rainure.

    [0002] Il est connu dans les machines d'impression rotatives, par exemple du brevet GB-A-2101 043, de fixer la ou les plaques d'impression sur le cylindre porte-plaque en insérant d'abord l'une des extrémités de la plaque d'impression dans les mâchoires d'une pince logée dans une rainure axiale du cylindre, serrer les mâchoires, appliquer la plaque sur la surface du cylindre et insérer la seconde extrémité dans un deuxième pince se trouvant soit dans la même rainure que la première si le cylindre porte-plaque est aménagé pour supporter une seule plaque, soit dans une deuxième rainure si le cylindre est aménagé pour supporter plusieurs plaques d'impression. Après avoir serré les mâchoires de la deuxième pince on doit ajuster la position de la plaque d'impression pour obtenir un registre parfait. L'ajustage s'opère en principe en deux temps en déplaçant au moyen d'une vis l'une des pinces dans le sens axial du cylindre et en tendant la plaque dans le sens périphérique du cylindre au moyen de vis s'appuyant sur la paroi radiale de la rainure, adjacentes à la pince permettant d'éloigner la pince de cette paroi radiale et de tendre ainsi la plaque.

    [0003] Pour obtenir un registre parfait, il est absolument nécessaire:

    a) d'assurer une parfaite adhésion de la plaque d'impression sur le cylindre porte-plaque

    b) de garantir l'homogénéité absolue de la force pour tendre la plaque, sur toute l'étendue de la largeur de la plaque

    c) de contôler que la force appliquée pour tendre la plaque, dont l'épaisseur est de l'ordre de 0,5 mm, ne dépasse pas la résistance à la déformation de la plaque pour éviter que la déformation (allongement) de la plaque provoque la déformation de l'image gravée sur la plaque et bien sûr du registre.



    [0004] Les procédé et dispositif décrits précédemment permettent en général de satisfaire à la condition a mais non aux conditions b et c. En effet, même pour une personne spécialisée il est difficile de tendre une plaque d'impression sur le cylindre porte-plaques en appliquant une force absolument homogène sur l'étendue de la largeur de la plaque en agissant sur des vis ou des clés régulièrement réparties sur la longueur d'une pince. D'une autre part même si on réussit à appliquer une force presque homogène, on l'obtient au moyen d'une perte de temps considérable et il y a toujours le risque du dépassement de la résistance de la plaque à la déformation.

    [0005] Pour remédier à ces inconvénients on a proposé dans le brevet DE-AS-1 939358 de remplacer les vis assurant le déplacement périphérique des pinces dans la rainure par des pistons actionnés par une force hydraulique et alimentés en parallèle de sorte que l'homogénéité de la force de tension tout le long de la largeur de la plaque est assurée, un manomètre permet de contrôler que la force de tension ne dépasse pas la résistance à la déformation de la plaque d'impression. Ce dispositif permet de satisfaire aux conditions b et c susmentionnées, néanmoins aucun verrouillage de pinces n'est prévu, ce qui présente quelques inconvénients: Pendant le fonctionnement de la machine d'impression une baisse de pression peut survenir, due à une étanchéité défectueuse ou toute autre cause provoquant le relâchement de la plaque d'impression, affectant le registre et pouvant provoquer des dégats matériels à la machine. Les conduits hydrauliques lors de la rotation du cylindre sont soumis à la force centrifuge et l'étanchéité aux différentes connexions peut être défectueuse et provoquer la projection du liquide, en principe de l'huile, provoquant d'une part le relâchement de la plaque d'impression, par la baisse de pression, et d'autre part l'aspersion de différentes parties de la machine d'impression par le liquide. Même en construisant le circuit hydraulique avec un maximum de précautions qui augmentent le coût de fabrication de la machine, on n'est jamais à l'abri d'un tel incident dont les conséquences financières sont importantes aussi bien concernant le temps perdu par l'arrêt de la machine et consacré à say remise en état, que par les dégats matériels qui en résultent.

    [0006] On a proposé dans le brevet US-A-2271 160 un dispositif de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre par un dispositif similaire à celui du brevet GB-A-2101 043 mais en plus on verrouille la position de la pince, après l'ajustage de la plaque, par des vis vissées sur la surface du cylindre à travers destrous oblongs.

    [0007] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et propose un dispositif de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque en utilisant pour l'ajustage les avantages offerts par le dispositif hydraulique tout en permettant d'éviter lors du fonctionnement du cylindre les inconvénients d'une fuite dans le circuit hydraulique.

    [0008] Le dispositif de fixation et d'ajustage d'une plaque selon l'invention est défini par la clause caractérisante de la revendication 1, l'état de la technique étant illustré par le DE-A-1 939 358.

    [0009] Les avantages du dispositif selon l'invention consistent essentiellement, comme mentionné précédemment, à l'utilisation du dispositif hydraulique connu pour tendre une plaque d'impression, assurant ainsi l'uniformité de la force de tension exercée sur la totalité de la largeur de la plaque tant du point de vue de la grandeur que du temps, la tension étant appliquée simultanément le long de l'extrémité de la plaque serrée entre les mâchoires de la pince et au fait qu'après avoir tiré profit des avantages offerts par le positionnement hydraulique on élimine ses désavantages en verrouillant la pince dans sa position finale et en éliminant la pression dans le circuit hydraulique.

    [0010] L'invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés.

    [0011] La figure 1 est une vue schématique partielle en plan d'un cylindre porte-plaque montrant la rainure axiale et les pinces de fixation et d'ajustement.

    [0012] La figure 2 est une coupe radiale selon la ligne II-II de la figure 1.

    [0013] La description qui suivra concerne un cylindre porte-plaque destiné à supporter une seule plaque d'impression et par conséquent muni d'une seule rainure axiale.

    [0014] Le cylindre porte-plaque 1 est muni à l'intérieur de la rainure 2 de deux pinces 3 et 4 pour la fixation des deux extrémités d'une plaque d'impression 5. Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2 c'est seulement la pince 4 qui est munie de moyens hydrauliques pour son déplacement dans le sens périphérique à l'intérieur de la rainure 2. Les deux pinces 3 et 4 sont montées déplaçables dans le sens périphérique à l'intérieur de la rainure de façon connue ne faisant pas l'objet de la présente invention. Pour un ajustement plus fin, la pince 3 peut être munie d'un dispositif permettant son déplacement axial. Un ajustement axial de la plaque peut être aussi obtenu par le déplacement axial du cylindre porte-plaques. La pince 3 est munie de cinq taraudages transversaux dans lesquels s'engagent cinq boulons 6 venant s'appuyer contre la paroi radiale 7 de la rainure 2, adjacente à la pince 3. En vissant les boulons 6 dans les taraudages, leurs extrémités s'appuient sur une surface de butée 8 de la paroi radiale 7 et par contre-réaction la pince 3 se déplace vers l'intérieur de la rainure. Deux dispositifs de rappel 9 disposés à proximité de la ligne médiane de la rainure 2 poussent la pince 3 contre la paroi radiale 7. La pince 3 est constituée d'un corps 3a muni de moyens permettant son déplacement sur le fond de la rainure 2 et sa face supérieure constitue la mâchoire inférieure de la pince 3 tandis qu'une seconde mâchoire amovible 11 y est fixée par des vis 12 assurant le serrage. Le corps 3a est muni sur sa face supérieure de deux tétons 33 pour accrocher l'extrémité de la plaque d'impression qui est munie à cet effet de deux trous correspondants.

    [0015] Toutefois, la pince 3 peut être un élément tout à fait fixe si l'on considère la possibilité que la plaque d'impression soit positionnée sur le cylindre avec l'image absolument en axe. Dans ce cas la plaque accrochée par les tétons 33 (qui sont au moins au nombre de deux) sera, en ce qui concerne la pince 3, positionnée correctement par rapport au cylindre. Bien entendu, le positionnement de la pince fixe 3 et des tétons 33 lors de la construction doit être fait avec une grande précision. Le pince 4 comprend comme la pince 3 un corps 4a surmonté d'une mâchoire amovible 13 fixée et serrée par des vis 14. Le corps 4a de la pince 4 est muni de cinq passages cylindriques transversaux à l'intérieur desquels sont logés cinq vérins hydrauliques 15. Chaque vérin 15 est constitué d'un cylindre 16 fixé à l'intérieur d'un logement cylindrique du corps 4a, d'un piston 17 se déplaçant de façon étanche à l'intérieur du cylindre 16, son extrémité faisant saillie par rapport à la face latérale de la pince 4 et venant s'appuyer contre une surface de butée 18 de la face radiale 19 de la rainure 2, adjacente à la pince 4. La tête du piston de même diamètre que le diamètre intérieur du cylindre 16 est munie de trois gorges 20 à l'intérieur desquelles sont logés des joint d'étanchéité 10 assurant l'étanchéité entre la tête du piston 17 et le cylindre 16. L'alimentation des vérins hydrauliques 15 est assurée par une conduite 21 elle-même alimentée par une pompe, le contrôle de la pression étant assuré par un manomètre afin d'éviter un dépassement de la résistance à la déformation de la plaque d'impression 5. La pompe et le manomètre ne sont pas représentés. La conduite 21 est munie de cinq branchements en T 22 pour l'alimentation de chacun des cylindres 16. La branche 22a de chaque branchement en T perpendiculaire à la conduite 21 a une forme tronconique et elle est vissée dans un coprs 23 lui-même fixé par deux vis 24 sur le corps 4a de la pince 4, face au cylindre 16. La branche 22a débouche dans un trou borgne 23a du corps 23 faisant face et prolongeant le cylindre 16. Une garniture d'étanchéité 25 assure l'étanchéité entre le corps 23 et le corps de pince 4a. A proximité de la ligne médiane de la rainure 2 est fixé par des vis 26 et face à chacun des branchements en T 22 un élément de serrage par déformation 27. L'élément de serrage 27 est muni sur sa partie supérieure d'une mortaise 28 faisant face à une projection 29 du corps 23. La projection 29 est un bloc cubique soudé sur le corps 23 et muni d'un alésage oblong 32. Une vis 30 traverse la paroi supérieure de la mortaise et vient se visser dans la partie inférieure du corps de serrage 27. Enfin, entre deux faces adjacentes de parties inférieures du corps de pince 4a et du corps de serrage est logé un ressort de rappel 31 poussant la pince 4 contre la paroi radiale 19 de la rainure 2.

    [0016] Pour la mise en place de la plaque d'impression on procède comme suit:

    [0017] On introduit entre les mâchoires de la pince 3 l'une des extrémités de la plaque d'impression et on serre la pince 3 au moyen des vis 12. On tend la plaque 5 sur la surface latérale du cylindre et on introduit sa seconde extrémité dans la pince 4 que l'on serre au moyen des vis 14. On actionne la pompe d'alimentation du circuit hydraulique, qui peut être une petite pompe à main, jusqu'à ce que la pression autorisée soit affichée au manomètre. L'augmentation de la pression hydraulique se transmet simultanément à tous les cylindres 16, en passant par la conduite 21 et les branchements en T 22, et pousse les pistons 17 contre la face de butée 18. Sous l'effet de la contre-réaction, la pince 4 se déplace à l'intérieur de la rainure 2 et la plaque d'impression 5 est tendue sur le cylindre; lorsque la pression hydraulique atteint sa valeur maximale autorisée, on serre les vis 30 qui provoquent le fléchissement de la partie supérieure 27a du corps 27 et assurent le verrouillage de la projection 29. A partir de ce moment, la pince 4 est verrouillée mécaniquement dans cette position et il suffit d'éliminer la pression hydraulique qui n'est plus utile, au moyen par exemple d'un by-pass, et par la suite d'isoler la pompe du circuit hydraulique en fermant par exemple une vanne les reliant.

    [0018] Bien sûr, si le cylindre est destiné à supporter plusieurs plaques, par exemple trois, il est muni sur sa surface latérale de trois rainures axiales, chacune étant munie de deux pinces. L'une des pinces sert à la fixation d'une extrémité d'une plaque d'impression dont la seconde extrémité sera fixée par l'une des pinces de la rainure suivante et ainsi de suite. Le procédé et le dispositif décrits précédemment peuvent également être utilisés dans le cas de figure pour la fixation et l'ajustage de chacune des plaques.


    Revendications

    1. Dispositif de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression (5) sur un cylindre porte-plaque (1) d'une machine d'impression rotative, le cylindre porte-plaque (1) étant muni sur sa surface latérale d'au moins une rainure axiale (2) à l'intérieur de laquelle est logée une paire de pinces (3, 4) destinées à la fixation des deux extrémités, parallèles à l'axe du cylindre (1), d'une plaque d'impression (5) disposée sur la surface latérale du cylindre porte-plaque (1), l'une au moins desdites pinces (3, 4) étant déplaçable à l'intérieur de la rainure (2) au moins dans le sens périphérique du cylindre porte-plaque (1), des moyens hydrauliques assurant ledit déplacement dans le sens périphérique de l'une (4) au moins des pinces (3, 4) comprenant au moins deux vérins hydrauliques (15) logés dans leur logement respectif du corps de pince (4a) ouverts vers la paroi radiale adjacente (19) de la rainure (2) de sorte que les pistons (17) desdits vérins (15) disposés au moins approximativement perpendiculairement à ladite paroi radiale adjacente (19) puissent venir s'y appuyer et déplacer par contre- réaction le pince (4) vers la ligne médiane de la rainure (2), caractérisé par le fait qu'à proximité de la ligne médiane de la rainure (2) est fixé un dispositif de serrage à l'intérieur duquel s'engagent des projections (29) de la face latérale adjacente de la pince (4), ces projections (29) étant serrées après fixation et ajustage de la plaque d'impression (5) afin de verrouiller la pince dans cette position, que ledit dispositif de serrage comprend au moins deux éléments de serrage par déformation (27) dans lesquels s'engage un nombre respectif de projections (29), qu'un dispositif d'élimination de la pression du liquide du circuit hydraulique après le verrouillage de la position de la pince (4) est prévu.
     
    2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque élément de serrage par déformation (27) comprend une mortaise (28) dans laquelle s'engage la projection correspondante (29) du corps de pince (4a) et une vis (30) traversant perpendiculairement la mortaise (28) et assurant le serrage par déformation de l'élément de serrage (27).
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, carctéri- sé par le fait que la pince (4) est munie de cinq vérins hydrauliques (15) régulièrement répartis sur sa longueur et de cinq projections (29) sur la face latérale adjacente au dispositif de serrage composé également de cinq éléments de serrage (27).
     


    Claims

    1. A device for fixing and adjusting a printing plate (5) on a plate cylinder (1) of a rotary printing press, the plate cylinder (1) being provided on its peripheral surface with at least one axial groove (2) having housed therein a pair of clamping devices (3, 4) adapted to secure the two ends of a printing plate (5) disposed on the peripheral surface of the plate cylinder (1) in parallel to the axis of said cylinder (1), one at least of said clamping devices (3, 4) being displaceable within said groove (2) at least in the peripheral direction of the plate cylinder (1), hydraulic means controlling said displacement in the peripheral direction of at least one (4) of said clamping devices (3, 4) and comprising at least two hydraulic jacks (15) housed in corresponding recesses formed in the body (4a) of the clamping device, open towards the adjacent radial wall (19) of the groove (2), so that the pistons (17) of said jacks (15) which are disposed at least substantially at right angle to said adjacent radial wall (19) may rest thereagainst and displace the clamping device (4) by counteraction towards the centre line of the groove (2), characterized in that a tightening device is secured in the vicinity of the centre line of the groove (2), that projections (29) of the adjacent lateral face of the clamping device (4) engage the inside of said tightening device and being tightened therein upon completion of the fixing and adjustement of the printing plate (5) in order to lock the clamping device in this position, that said tightening device comprises at least dis- tortable tightening elements (27) into which a corresponding number of projections (29) is adapted to be engaged and that a device for relieving the pressure of the liquid in the hydraulic circuit after the locking of the position of the clamping device (4) is provided.
     
    2. The device of claim 1, characterized in that each distrotable tightening element (27) comprises a mortise (28) into which the corresponding projection (29) of the body (4a) of the clamping device is adapted to be gripped and a screw (30) traversing perpendiculary said mortise (28) and securing the locking by distorting the tightening element (27).
     
    3. The device of claim 2, characterized in that the clamping device (4) is provided with five hydraulic jacks (15) disposed at regular spaced intervals along its length and with five projections (29) formed on the lateral face adjacent to the tightening device that also consists of five tightening elements (27).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Befestigung und Justierung einer Druckplatte (5) auf einem Plattenzylinder (1) einer Rotationsdruckmaschine, wobei der Plattenzylinder (1) auf seiner Umfangsfläche mit wenigstens einer axialen Aussparung (2) versehen ist, in derem Inneren ein Paar von Klemmeinrichtungen (3,4) angeordnet ist, mit denen die beiden Enden einer auf der Umfangsfläche des Plattenzylinders (1) liegenden Druckplatte (5) parallel zur Achse des Plattenzylinders (1) befestigbar sind, wobei wenigstens eine der Klemmeinrichtungen (3, 4) im Innern der Aussparung wenigstens in Umfangsrichtung des Plattenzylinders (1) verschiebbar ist und wobei eine hydraulische Einrichtung vorgesehen ist, mit der wenigstens eine (4) der Klemmeinrichtung (3, 4) in Umfangsrichtung verschoben werden kann und welche wenigstens zwei hydraulische Zylinder-Kolben-Einheiten (15) aufweist, die in entsprechenden, im Körper (4a) der Klemmeinrichtung angebrachten Öffnungen angeordnet sind, welche in Richtung auf die benachbarte radiale Wand (19) der Aussparung (2) offen sind, derart, dass die wenigstens näherungsweise senkrecht zu dieser benachbarten radialen Wand (19) angeordneten Kolben (17) der Zylinder-Kolben-Einheiten (15) sich an dieser Wand abstützen und durch Gegenwirkung die Klemmeinrichtung (4) in Richtung auf die Mittellinie der Aussparung (2) verschieben können, dadurch gekennzeichnet, dass in der Nähe der Mittellinie der Aussparung (2) eine Einspannvorrichtung befestigt ist, in deren Inneres Vorsprünge (29) an der benachbarten Seitenfläche der Klemmeinrichtung (4) eingreifen, dass diese Vorsprünge (29) nach Befestigung und Justierung der Druckplatte (5) eingespannt werden, um die Klemmeinrichtung in dieser Position zu blockieren, dass die Einspannvorrichtung wenigstens zwei verformbare Klemmelemente (27,27a) hat, in welche eine entsprechende Zahl von Vorsprüngen (29) eingreift, und dass eine Einrichtung zur Entlastung des hydraulischen Systems vom Flüssigkeitsdruck nach der Blockierung der Position der Klemmeinrichtung (4) vorgesehen ist.
     
    2. Befestigungsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jedes verformbare Klemmelement (27, 27a) einen Schlitz (28), in den der entsprechende Vorsprung (29) des Körpers (4a) der Klemmeinrichtung eingreift, und eine Schraube (30) aufweist, welche den Schlitz (28) senkrecht durchsetzt und durch Verformung des Klemmelements (27, 27a) die Blockierung gewährleistet.
     
    3. Befestigungsvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Klemmeinrichtung (4) fünf, gleichmässig über ihre Länge verteilt angeordnete Zylinder-Kolben-Einheiten (15) und fünf Vorsprünge (29) an der Seitenfläche aufweist, die der ebenfalls mit fünf Klemmkörpern (27) versehenen Einspannvorrichtung benachbart ist.
     




    Dessins