(19)
(11) EP 0 251 844 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1988  Bulletin  1988/01

(21) Numéro de dépôt: 87401257.8

(22) Date de dépôt:  04.06.1987
(51) Int. Cl.4E05B 7/00, E05B 15/16
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 23.06.1986 FR 8609405

(71) Demandeurs:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • d'Avico, Georges
    F-91200 Athis-Mons (FR)

(74) Mandataire: Boivin, Claude 
9, rue Edouard-Charton
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Poignée de porte à palette basculante


    (57) Poignée de porte comprenant un encadrement (1) propre à être fixé par exemple sur la porte d'un véhicule au­tomobile, une palette (2) de commande reliée par une articulation (5) à l'encadrement, et des moyens de rap­pel de la palette dans sa position de repos.
    L'encadrement (1), la palette (2), l'articulation et les moyens de rappel sont constitués par une seule pièce en matière plastique moulée.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une poignée de porte comportant un encadrement propre à être fixé par exemple sur la porte d'un véhicule automobile, une palette de commande reliée par une articulation à l'encadrement, et des moyens de rappel de la palette dans sa position de repos.

    [0002] Dans les poignées de ce genre actuellement réalisées, l'articulation est constituée par un axe reliant la palette et l'encadrement alors que les moyens de rap­pel sont formés par un ou deux ressorts qui sont mis sous contrainte lorsqu'on fait pivoter la palette et qui assurent ensuite le retour de la palette à sa position de repos. Mais il arrive que ces ressorts de rappel s'oxydent et se cassent.

    [0003] La présente invention a pour objet un perfectionne­ment apporté à ces poignées de porte notamment dans le but de supprimer ce risque de casse et d'oxydation des ressorts.

    [0004] La poignée de porte selon l'invention est caractéri­sée en ce que l'encadrement, la palette, l'articu­lation et les moyens de rappel sont constitués par une seule pièce en matière plastique moulée.

    [0005] Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la palette est reliée à l'encadrement par une partie courbe suffisamment mince pour pouvoir se déformer élastiquement et constituer ainsi à la fois l'articu­lation et les moyens élastiques de rappel.

    [0006] La poignée de porte selon l'invention présente l'avantage de ne pas comporter d'éléments oxydables tels que des ressorts. Elle est en outre d'un faible prix de revient puisqu'une seule pièce en remplace plusieurs. Enfin il n'y a plus d'axe pivotant donc moins d'usure.

    [0007] On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limita­tif, un mode de réalisation d'une poignée de porte selon l'invention, avec référence au dessin annexé dans lequel :

    La Figure 1 est une vue en coupe de la poignée en position de montage;

    Les Figures 2 et 3 sont des vues semblables à la Figure 1 respectivement en position de fer­meture de la porte et en position d'ouverture.

    La Figure 4 est une vue en coupe d'un détail d'une variante.



    [0008] Telle qu'elle est représentée au dessin, la poignée de porte selon l'invention comprend un encadrement 1 destiné à être fixé à une porte, notamment de véhicule automobile, et une palette de commande 2 dont la lar­geur est inférieure à celle de l'ouverture 3 de l'en­cadrement 1 et qui présente sur sa face externe une partie de préhension 4. L'ensemble de la poignée est constitué par une seule pièce en plastique moulée présentant une certaine souplesse, la palette 2 étant reliée à l'encadrement 1 par une partie courbe 5 dé­formable de manière élastique, qui constitue une ar­ ticulation. La palette 2 présente sur sa face interne une oreille 6 reliée en 7 à la tringlerie de manoeu­vre de la serrure. L'encadrement 1 présente à sa partie inférieure une partie 8 qui fait saillie dans l'ouverture 3 et constitue une butée pour la palette 2 en limitant sa course.

    [0009] La Figure 1 montre la poignée au repos avant son mon­tage sur une porte; la partie de préhension 4 est sensiblement parallèle au plan moyen de l'encadrement 1.

    [0010] La Figure 2 représente la poignée montée sur un véhi­cule, en position porte fermée. La palette 2 a légère­ment pivoté par rapport à sa position de la Figure 1 de sorte que la courbure de la partie 5 a augmenté et que la palette exerce sur la tringlerie qui lui est attelée en 7, un effort supprimant les jeux éventuels.

    [0011] Pour ouvrir la porte, l'opérateur exerce une traction sur la palette 2, à l'aide de sa partie de préhension 4. La palette pivote, la partie 5 jouant le rôle d'articulation, et vient en fin de course rencontrer la butée 8 (Figure 3).

    [0012] Lorsque l'opérateur cesse d'agir sur la palette 2, celle-ci revient à sa position de la Figure 2 sous l'action élastique de la partie 5 et des ressorts de rappel de la tringlerie et éventuellement de la ser­rure.

    [0013] A la Figure 4, la partie 5 est renforcée par une lame de ressort 9 noyée dans la matière plastique.

    [0014] Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.


    Revendications

    1. Poignée de porte comprenant un encadrement (1) propre à être fixé par exemple sur la porte d'un vé­hicule automobile, une palette (2) de commande reliée par une articulation (5) à l'encadrement, et des moyens de rappel de la palette dans sa position de repos
    caractérisée en ce que l'encadrement (1), la palet­te (2), l'articulation et les moyens de rappel sont constitués par une seule pièce en matière plastique moulée.
     
    2. Poignée de porte selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que la palette (2) est reliée à l'encadrement (1) par une partie courbe (5) suffisam­ment mince pour pouvoir se déformer élastiquement et constituer ainsi à la fois l'articulation et les moyens élastiques de rappel.
     
    3. Poignée de porte selon la revendication 2,
    caractérisée en ce que la palette présente sur sa face interne une partie de préhension (4) dont le plan moyen est au repos sensiblement parallèle au plan moyen de l'encadrement (1).
     
    4. Poignée de porte selon l'une des revendications 2 et 3,
    caractérisée en ce que la partie courbe (5) est ren­forcée par une lame de ressort (9).
     
    5. Poignée de porte selon l'une des revendications 2 à 4,
    caractérisée en ce que l'encadrement (1) présente à sa partie inférieure une partie (8) qui fait saillie à l'intérieur de l'encadrement et forme butée pour la palette (2).
     




    Dessins







    Rapport de recherche