(19)
(11) EP 0 251 949 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1988  Bulletin  1988/01

(21) Numéro de dépôt: 87420178.3

(22) Date de dépôt:  25.06.1987
(51) Int. Cl.4B43L 15/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 25.06.1986 FR 8609411

(71) Demandeur: Pantaleo, Blaise
F-69100 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeur:
  • Pantaleo, Blaise
    F-69100 Villeurbanne (FR)

(74) Mandataire: Karmin, Roger et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cédex 03
69448 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'appui-main permettant d'effectuer un travail au moyen d'un outil, tel qu'un pinceau, tenu à la main sur une paroi sans contact direct de la main avec celle-ci


    (57) Dispositif d'appui-main permettant d'effectuer un travail au moyen d'un outil, tel qu'un pinceau, tenu à la main sur une paroi sans contact direct de la main avec celle-ci.
    Le dispositif comporte un anneau (1) qu'on engage autour de la première phalange (2) de l'auriculaire, cet anneau comporte un moyen de butée (4) qui l'empêche de tourner et un moyen d'appui (5) dont l'extrémité pointue (7) prend appui sur la paroi.




    Description


    [0001] Le dispositif et le procédé qui font l'objet de l'invention concernent les travaux effectués au moyen d'un outil tenu à la main gauche ou droite, sur des parois dont le contact direct avec la main doit être évité. C'est par exemple le cas lorsque l'outil est un pinceau et qu'il s'agit de travailler avec ce pinceau sur une paroi déjà recouverte de peinture fraîche.

    [0002] Le document français FR-A-2 540 368 décrit un guide-main pour peintres qui comprend une baguette munie d'une boule à l'extrémité, on appuie la boule sur une zone de la paroi où la peinture est déjà sèche et on prend appui au moins d'une main sur la baguette.

    [0003] Ce dispositif n'est pas d'une mise en oeuvre facile, en particulier si la surface revêtue de peinture fraîche sur laquelle on veut travailler est étendue. Le même document décrit un autre guide-main qui comporte une barre d'appui coulissant sur un cadre lequel est disposé autour d'un panneau à peindre. Ce dispositif présente l'inconvénient d'être diffi­cile à mettre en oeuvre en dehors d'un atelier de peinture et de ne con­venir que pour des panneaux de relativement petites dimensions.

    [0004] On a recherché la possibilité de mettre au point un dispositif facile à transporter et à mettre en oeuvre qui permet à la main qui tient un outil, tel que par exemple un pinceau, de prendre appui sur une paroi, en un point quelconque de celle-ci sans entrer en contact direct avec cette paroi et sans endommager ladite paroi, même si celle-ci est revêtue d'un dépôt facile à endommager, tel que la peinture fraîche. On a recherché aussi la possibilité de pouvoir ainsi prendre appui sur des parois en matériaux divers, tels que ciment, bois, plâtre, toile ou autres. On a recherché enfin la possibilité de mettre au point un dispositif appui-main d'encombrement pratiquement négligeable et qui puisse être mis en oeuvre par un procédé simple, ne nécessitant pas de préparation particulière. Le dispositif appui-main et le procédé pour sa mise en oeuvre qui font l'objet de l'invention apportent une solution au problème ainsi posé.

    [0005] Le dispositif appui-main suivant l'invention est constitué par un anneau établi conformément à la caractéristique de la revendication 1.

    [0006] Il peut s'agir d'un anneau fermé ou d'un anneau ouvert.

    [0007] Un anneau de ce dernier type est souvent d'une mise en oeuvre plus faci­le. Cet anneau comporte au moins un moyen de butée qui forme un relief saillant vers l'extérieur, dans une zone angulaire déterminée de la pé­riphérie de l'anneau. Ce moyen de butée comporte une zone de calage qui vient s'appliquer contre la première phalange de l'annulaire et de l'au­riculaire lorsque les deux doigts sont rapprochés l'un de l'autre et que l'on exerce sur l'anneau un couple dans le sens qui correspond au calage de celui-ci. Cet anneau comporte aussi un moyen d'appui constitué par une pièce allongée dont la base est fixée à la paroi extérieure de l'an­neau dans une zone située sensiblement à l'opposé de celle où se trouve le moyen de butée. A l'extrémité de la pièce allongée, se trouve une pointe qui est orientée dans une direction extérieure par rapport au centre de l'anneau.

    [0008] La longueur de la pièce allongée mesurée à partir de sa base jusqu'à son extrémité pointue n'est le plus souvent pas supérieure à 50mm et est avantageusement comprise entre 5 et 25mm.

    [0009] La largeur de la portée de l'anneau sur la première phalange de l'auri­culaire mesurée parallèlement à l'axe de cet anneau est déterminée de façon que la stabilité de l'anneau soit suffisante, lorsque la pointe du moyen d'appui est en contact avec la paroi sur laquelle l'outil, tenu par la main, doit être mis en oeuvre avec précision.

    [0010] L'anneau suivant l'invention peut être réalisé en un métal, tel qu'un métal précieux or, platine, argent ou encore en acier inoxydable, en laiton ou en bronze. Il peut aussi être réalisé en d'autres matériaux tels que des matières plastiques armées ou non, du bois, etc...

    [0011] L'anneau peut comporter un moyen de serrage élastique pour réduire le jeu entre le doigt et l'anneau.

    [0012] L'invention concerne aussi un procédé permettant d'effectuer un travail au moyen d'un outil tenu à la main droite ou gauche sur une paroi avec laquelle cette main ne doit pas entrer en contact. Dans ce procédé on engage autour de la première phalange de l'auriculaire de cette main un anneau qui comporte au moins un moyen de butée qui l'empêche de tourner et un moyen d'appui muni d'une pointe orientée de façon telle que lors­ que la main se rapproche de la paroi, la pointe du moyen d'appui entre en contact avec cette paroi et permette à la main qui prend alors appui sur elle de mettre en oeuvre l'outil qu'elle tient avec un maximum de précision, sans contact direct avec la paroi. On constate que la trace laissée par la pointe du moyen d'appui est le plus souvent non visible sur des parois en matériaux divers tels que : ciment, bois, plâtres, ou toiles, même si ces parois sont recouvertes de peinture fraîche.

    [0013] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

    Fig. 1 est une vue en perspective d'un anneau suivant l'invention.

    Fig. 2 est une vue en perspective d'une main tenant un pinceau et autour de la première phalange de l'auriculaire de laquelle est engagé l'anneau représenté en fig. 1



    [0014] On a illustré en fig. 1, un anneau 1 suivant l'invention qui dans le cas représenté est un anneau ouvert dont les dimensions sont prévues de façon à pouvoir l'engager autour de la première phalange 2 de l'auricu­laire d'une main 3 (fig. 2).

    [0015] L'une des extrémités de l'anneau ouvert 1 est pourvue d'un moyen de butée 4 réalisé sous la forme d'un épanouissement qui vient se coincer comme indiqué plus haut entre la première phalange de l'annulaire et celle de l'auriculaire lorsque les deux doigts sont rapprochés (fig. 2), comme on l'expliquera mieux plus loin.

    [0016] L'anneau 1 comporte encore un moyen d'appui 5 constitué par une pièce allongée fixée sur le pourtour de l'anneau et orientée vers l'extérieur à partir du centre de cet anneau dans une direction différente de celle du moyen de butée 4. L'extrémité libre du moyen d'appui 5 est constituée par une tête 7 présentant une faible zone de contact avec la surface sur laquelle elle doit porter. Dans l'exemple illustré, l'extrémité en question est réalisée au moyen d'une boule de faible diamètre, qui, quelle que soit l'orientation du moyen d'appui 5 ne porte contre un plan que par une zone de surface extrémement réduite. Bien entendu on peut aussi réaliser la tête sous la forme d'une pointe.

    [0017] La distance entre la base 6 et l'extrémité 7 du moyen d'appui peut être quelconque mais elle est avantageusement d'une longueur variant de 5 à 50mm et de préférence entre 5 et 25mm.

    [0018] Le moyen d'appui 5 peut être amovible par rapport à l'anneau de manière qu'il puisse être facilement remplacé par une pièce plus courte ou plus longue par exemple.

    [0019] Le moyen de butée 4 est disposé à l'une des extrémités de l'anneau ou­vert et il est réalisé au moyen d'un épanouissement 8 s'étendant de part et d'autre de cette extrémité de manière qu'une fois l'annulaire et l'auriculaire rapprochés l'un de l'autre, l'anneau 1 ne puisse pas tourner vers l'intérieur de la main sous l'effet du couple engendré sur cet anneau par l'effort d'application de la main sur le moyen d'appui 5 (flèche F). A cet effet les deux faces de l'épanouissement 8 sont arrondies de manière à entourer partiellement la face externe de chacun des deux doigts considérés.

    [0020] La mise en oeuvre du procédé suivant l'invention pour des travaux de peinture par exemple, montre que l'utilisation de l'appui-main suivant l'invention permet en particulier d'effectuer dans les oeuvres d'art en cours d'exécution des retouches de peinture au moyen d'un pinceau fin avec une très grande précision. Lorsque l'on éloigne la main de la paroi 9 interrompant ainsi le contact entre l'extrémité 7 du moyen d'appui 5 et ladite paroi, on n'observe pratiquement pas de trace, visible du moins, de contact sur la peinture fraîche, même lorsque la paroi est une toile.

    [0021] Il est d'ailleurs possible d'ôter si besoin est les traces de peinture déposées sur l'extrémité 7.

    [0022] De nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif et au procédé suivant l'invention en ne sortant pas du domaine de ladite in­vention. En particulier on peut prévoir que l'anneau soit fermé au lieu d'ouvert. On pourrait aussi munir l'anneau d'un double moyen de butée prenant appui sur au moins l'un des doigts considéré à la fois du côté extérieur et du côté intérieur pour bloquer la rotation de l'anneau dans les deux sens et donc pas seulement dans le sens de la flèche F.

    [0023] L'orientation du moyen d'appui 5 et de son extrémité 7 peut être ajustée dans d'assez larges limites en fonction de la conformation de la main de l'utilisateur par exemple en ouvrant ou en refermant l'anneau ouvert prévu en un métal ou en tout autre matière appropriée.


    Revendications

    1. Dispositif appui-main caractérisé en ce qu'il comprend un anneau (1), de dimensions telles qu'il peut être engagé autour de la première pha­lange (2) de l'auriculaire d'une main, au moins au moyen de butée (4), dont les dimensions sont déterminées de façon à venir en appui contre la première phalange (9) de l'annulaire lorsque les deux doigts considérés sont rapprochés l'un de l'autre empêchant ainsi la rotation de l'anneau et un moyen d'appui (5) comportant une tige allongée dont la base (6) est fixée à la paroi extérieure de l'anneau, du côté opposé à celui où se trouve le moyen de butée et dont l'extrémité (7) est orientée vers l'extérieur par rapport au centre de l'anneau dans une direction diffé­rente de celle du moyen de butée (4).
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau (1) est un anneau ouvert, le moyen de butée (4) étant situé à l'une de ses extrémités.
     
    3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, carac­térisé en ce que la distance entre la base (6) du moyen d'appui et son extrémité (7) varie entre 5 à 50mm.
     
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, carac­térisé en ce que l'anneau (1) est prévu déformable.
     
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, carac­térisé en ce qu'il comporte un deuxième moyen de butée qui permet, en combinaison avec le premier moyen de butée (4) d'empêcher la rotation de l'anneau (1) dans quelque sens que ce soit.
     
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, carac­térisé en ce que le moyen d'appui comporte une extrémité (7) réalisée sous la forme d'une boule de faible diamètre.
     
    7. Procédé permettant d'effectuer un travail précis au moyen d'un outil tenu à la main, sur une paroi dont on veut éviter le contact avec la main, caractérisé en ce que l'on engage autour de la première phalange de l'auriculaire un anneau (1) pourvu d'au moins un moyen de butée (4) qui l'empêche de tourner, et d'un moyen d'appui (5) comportant une extrémité (7) que l'on oriente vers la paroi de façon que lorsque la main se rapproche de celle-ci, cette extrémité entre en contact avec cette paroi et sert d'appui à la main qui peut alors mettre en oeuvre l'outil qu'elle tient avec précision, sans contact direct avec la paroi.
     
    8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'outil est un pinceau.
     




    Dessins







    Rapport de recherche