(19)
(11) EP 0 251 956 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1988  Bulletin  1988/01

(21) Numéro de dépôt: 87430019.7

(22) Date de dépôt:  15.05.1987
(51) Int. Cl.4E01F 9/01, A47B 81/00, G09F 7/18
// B60P1/64, B60P3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI

(30) Priorité: 05.06.1986 FR 8608247

(71) Demandeur: SOCIETE CIVILE POUR LA REALISATION D'INVENTIONS TECHNIQUES- S.C.R.I.T. Société Civile dite:
F-83100 Toulon (FR)

(72) Inventeur:
  • Rebecq, Jean
    F-83100 Toulon (FR)

(74) Mandataire: Azais, Henri et al
c/o CABINET BEAU DE LOMENIE "Prado-Mermoz" 232, Avenue du Prado
13008 Marseille
13008 Marseille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Balises repliables de signalisation temporaire et conteneurs de rangement et/ou de transport de celles-ci


    (57) Un panneau rectangulaire vertical (1a) est flanqué par deux paires de pieds (4a,4b;4c,4d) chacun relié au panneau par une articulation (9,9a), le cas échéant commune, montée coulissante dans une fente verticale (10) découpée dans le côté respectif du panneau (1a); des biellettes (6a,6c) contrôlent le dépliement et le repliement des paires de pieds.
    Chacun des compartiments juxtaposés d'un conteneur (19) comporte deux paires superposées de glissières longitudinales horizontales (21a,21b;22a,22b). Le panneau (1a) des balises est prolongé vers le haut par un montant (11) portant une barre-poignée transversale (12) destinée à coopérer avec la paire de glissières (21a,21b) supérieure, tandis qu'une tige transversale (9) constituant axe d'articulation coulissante autour de laquelle au moins un des pieds (4b,4d) de chaque paire est articulé par le haut présente des extrémités saillantes destinées à coopérer, dans leurs position pieds repliés, avec la paire de glissières (22a,22b) inférieure, la distance verticale entre les glissières supérieures et inférieures correspondant à la distance entre la barres-poignée (12) et la tige-articulation (9) dans la balise repliée à plat.
    Un distributeur (40) accrochable (41,44) comporte des glissières (42a,42b;43a,43b) venant dans le prolongement de celles du conteneur (19), puis s'incurvant vers le bas de sorte telle que l'écart vertical entre les glissières supérieures (42a,42b) et inférieures (43a,43b) aille en augmentant, assurant ainsi un déploiement guidé des supports des balises lors de leur déchargement, et un repliement forçé lors du rangement.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet des balises repliables de signalisation temporaire et des conteneurs de rangement et/ou de transport de celles-ci.

    [0002] Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des matériels de signalisation temporaire utilisés sur les routes pour balises des obstacles.

    [0003] Il est obligatoire de délimiter les zones de travaux ou les obstacles qui gênent la circulation sur les routes à l'aide de panneaux de signalisation temporaire ou balises. Parmi ceux-ci, on utilise couramment des balises rectangulaires qui sont composées d'un panneau rectangulaire ayant une largeur de 25 cm et une hauteur de 1 m, lequel panneau porte des bandes colorées inclinées à 45°, à droite ou à gauche, alternativement rouges et blanches.

    [0004] Le problème à résoudre est de concevoir des balises de ce type montées sur un support repliable, qui est aménagé pour permettre la mise en place et la récupération rapides d'un grand nombre de balises car il est fréquent qu'un chantier routier ou un accident obligent de neutraliser une voie de circulation sur und grande longueur.

    [0005] Un objectif de la présente invention est de procurer à la fois des balises repliables et un conteneur de rangement de celles-ci qui facilitent les opérations de repliement des balises ainsi que les opérations de déploiement et de mise en place et qui permettent d'effectuer ces opérations en toute sécurité, sans que les opérateurs ne risquent d'être heurtés par un véhicule.

    [0006] Un autre objectif de l'invention est de procurer des balises montées sur un support repliable, qui, une fois ouvert, a une très grande emprise au sol, ce qui lui confère une excellente stabilité.

    [0007] Un autre objectif de l'invention est de procurer des balises repliables qui peuvent présenter des signaux sur leurs deux faces ou qui peuvent supporter temporairement un panneau de signalisation routière de forme circulaire, triangulaire ou carrée.

    [0008] Un autre objectif de l'invention est de procurer un conteneur de rangement qui peut contenir un grand nombre de balises repliées et qui peut servir soit de magasin de stockage fixe, soit de véhicule de transport en étant placé sur le plateau d'un camion ou bien en étant muni d'un essieu avec roues et d'un timon pour servir de remorque de transport.

    [0009] Un autre objectif de l'invention est de procurer un conteneur de rangement des balises qui comporte, en outre, des moyens de rangement de panneaux de signalisation temporaire ou de plaques minces susceptibles d'être placées sur un support repliable portant les balises, de sorte que ledit conteneur contient l'ensemble du matériel de signalisation nécessaire pour baliser un chantier.

    [0010] Un autre objectif de l'invention est de procurer des conteneurs de rangement et/ou de transport des balises repliables selon l'invention agencés de telle sorte qu'un opérateur peut effectuer les opérations de repliement et de rangement des balises dans le conteneur et/ou les opérations de déploiement et de mise en place des balises sur une route sans fatigue excessive.

    [0011] On connaît déjà des dispositifs de signalisation qui comportent un support repliable composé de deux paires de pieds articulés entre eux.

    [0012] Le brevet DE-C 701.696 (GERDES) représente des dispositifs en forme de barrières extensibles munies de réflecteurs, qui sont posées sur deux paires de pieds formant deux compas dont les branches sont reliées par des biellettes articulées et dont le sommet coulisse dans une fente.

    [0013] Le brevet FR.A. 1.421.452 (BERTHIER) décrit des panneaux de signalisation routière comportant deux pieds qui sont articulés séparément sur une platine solidaire du panneau et qui se croisent.

    [0014] Le brevet BE.A. 823.613 (DICOREP) décrit des panneaux de signalisation routière équipés de deux paires de pieds repliables qui sont reliés entre eux par deux biellettes équipées d'un dispositif de blocage en position ouverte.

    [0015] Les balises de signalisation temporaire selon l'invention sont du type comportant au moins un panneau plan rectangulaire vertical portant des bandes colorées inclinées, qui est monté sur un support repliable comportant deux paires de pieds placées respectivement de part et d'autre dudit panneau, chaque paire étant composée de deux pieds articulés entre eux et situés dans un plan vertical perpendiculaire au plan dudit panneau et comportant, en outre, deux traverses qui relient entre eux les deux pieds avant et les deux pieds arrière.

    [0016] Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen de balises repliables, dans lesquelles l'un au moins des deux pieds de chaque paire est articulé autour d'une tige transversale qui coulisse librement dans deux fentes verticales découpées le long des deux bords verticaux dudit panneau et qui dépasse des deux côtés dudit panneau et ledit panneau est prolongé vers le haut par une barre portant une poignée transversale et ladite tige transversale ainsi que ladite poignée sont destinées à coopérer avec des glissières d'un conteneur de rangement desdites balises.

    [0017] Selon un mode de réalisation préférentiel, chaque paire de pieds comporte deux pieds qui sont reliés audit panneau respectivement par deux articulations superposées qui coulissent dans ladite fente située du même côté du panneau ou entre deux panneaux parallèles et le pied qui est relié à l'articulation inférieure se prolonge au delà de cette articulation et il est relié d'une part à l'autre pied par une deuxième articulation et,d'autre part, à l'extré­mité inférieure du bord latéral dudit panneau par une biellette articulée.

    [0018] Un conteneur destiné au rangement de balises repliables selon l'invention comporte, à sa partie supérieure, au moins une paire de rails horizontaux et longitudinaux dont l'écartement est légèrement supérieur à la longueur des poignées des balises qui coulissent dans lesdits rails et il comporte au moins une paire de glissières horizontales et longitudinales dont l'écartement est légèrement supérieur à la longueur des tiges transversales desdites balises qui coulissent dans lesdites glissières et la hauteur entre lesdits rails et lesdits glissières est égale à la hauteur entre la poignée et les extrémités supérieures des fentes desdites balises.

    [0019] Selon un mode de réalisation préférentiel, un conteneur selon l'invention comporte, en outre, un dispositif distributeur amovible qui comporte une structure porteuse munie de moyens permettant de l'accrocher amoviblement à l'arrière dudit conteneur, et au moins une paire de rails et au moins une paire de glissières dont les extrémités arrière viennent se placer respectivement dans l'alignement desdits rails supérieurs et desdites glissières lorsque ledit distributeur est accroché au conteneur et lesdits rails et glissières du distributeur sont courbés vers le bas en allant vers l'arrière, de telle sorte que la distance verticale qui les sépare croît en allant vers l'arrière.

    [0020] L'invention a pour résultat de nouvelles balises repliables et des conteneurs agencés spécialement pour recevoir ces balises et pour faciliter le repliement ou de déploiement de celles-ci.

    [0021] Les balises selon l'invention présentent l'avantage d'être montées sur un support repliable qui prend automatiquement la position dépliée sous le seul effet du poids de la balise et qui a, dans cette position dépliée, une grande surface d'appui au sol, de sorte que la balise résiste au renversement par la poussée du vent sans qu'il soit nécessaire de la lester ou d'ancrer le support au sol comme c'est le cas avec les balises connues à ce jour.

    [0022] Les balises selon l'invention utilisées en association avec les conteneurs de rangement pourvus de deux rails de suspension en partie haute et de deux glissières latérales pour le guidage de l'axe d'articulation des pieds articulés permettent d'obtenir un repliement automatique du support simplement en poussant la balise à l'intérieur du conteneur. Elles permettent également d'obtenir un déploiement automatique du support en poussant les balises une par une vers l'arrière et, de ce fait, elles permettent la mise en place des balises directement sur le sol suivant une ligne par un seul opérateur.

    [0023] Les balises repliables selon l'invention peuvent recevoir sur leur face avant un panneau de signalisation temporaire de forme triangulaire, circulaire ou carrée pour servir de support à ce panneau.

    [0024] Elles peuvent également recevoir une plaque mince qui peut être glissée devant leur face avant ou leur face arrière, ce qui permet de les transformer facilement en balises à double face si elles comportent une seule face à l'origine ou en balises portant des signaux différents, par exemple des bandes colorées inclinées en sens inverse.

    [0025] La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'une balise repliable selon l'invention et d'un conteneur de rangement desdites balises.

    La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une balise repliable de signalisation temporaire selon l'invention.

    La figure 2 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'une balise selon l'invention.

    Les figures 3 et 4 représentent la balise selon la figure 2 vue de côté et de l'arrière en position repliée.

    La figure 5 représente une balise selon la figure 2 vue de côté en position dépliée.

    La figure 6 représente une vue de face d'une balise selon la figure 2 en position dépliée.

    La figure 7 est une coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'un conteneur selon l'invention.

    Les figures 8 et 9 représentent une coupe transversale et une coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation d'un conteneur selon l'invention.



    [0026] Les figures 1 à 6 représentent des balises de signalisation temporaire repliables. Ces balises comportent un panneau rectangulaire 1, de forme allongée dans le sens vertical, qui est disposé perpendiculairement à une voie de circulation pour indiquer par exemple un chantier ou un accident. Le panneau rectangulaire 1 porte, sur sa face avant, des bandes réfléchissantes inclinées colorées alternativement en blanc pour les bandes 2a et en rouge pour les bandes 2b.

    [0027] Les bandes sont inclinées en descendant du côté où l'on doit les contourner pour éviter l'obstacle, par exemple à gauche dans le cas représenté sur la figure 1.

    [0028] Ces balises planes rectangulaires sont connues en FRANCE sous le nom de balises K5C.

    [0029] Le panneau rectangulaire 1 comporte, le long de ses deux bords verticaux, une nervure de raidissement en forme de U 3a, 3b. Les nervures, 3a, 3b sont constituées par exemple par un double pliage à 90° de la tôle constituant le panneau 1 ou par des profilés en U soudés au dos de la tôle du panneau.

    [0030] On peut transformer une balise simple face et une balise double face comportant des bandes colorées inclinées sur ses deux faces en fixant une plaque 1b sur les nervures de raidissement 3a, 3b.

    [0031] Une balise selon l'invention comporte, en outre, un support repliable incorporé à la balise et destiné à maintenir celle-ci en position verticale perpendiculairement à la rouge, en évitant le renversement du panneau sous l'effet du vent.

    [0032] Le support repliable comporte quatre pieds 4a, 4b, 4c, 4d qui forment deux paires disposées latéralement, de part et d'autre du panneau rectangulaire 1, chaque paire étant formée de deux pieds situés dans un plan vertical perpendiculaire au plan du panneau 1.

    [0033] Les extrémités inférieures des deux pieds avant 4a, 4c sont reliées entre elles par une traverse 5a.

    [0034] De même, les extrémités inférieures des deux pieds arrière 4b, 4d sont reliées entre elles par une traverse 5b.

    [0035] Les traverses 5a, 5b servent d'appui au sol. Elles ont une longueur nettement supérieure à la largeur du panneau 1 et à l'écartement entre pieds afin d'augmenter la largeur du polygone de sustentation et de conférer à la balise une bonne stabilité latérale. Par exemple, la longueur des traverses 5a, 5b est de l'ordre de deux à trois fois la largeur du panneau 1.

    [0036] La traverse 5a est légèrement plus courte que la traverse 5b dans le mode de réalisation selon les figures 1 et 6. Elles ont la même longueur dans le mode de réalisation selon les figures 2 à 5.

    [0037] Afin d'améliorer la stabilité, les extrémités des traverses 5a, 5b peuvent être légèrement recourbées ou repliées vers le sol.

    [0038] Les balises selon l'invention sont conçues pour être placées dans des conteneurs de rangement spéciaux pourvus de glissières et elles comportent des moyens destinés à coopérer avec ces glissières pour obtenir le repliement au l'ouverture automatique du support de balise lorsque celui-ci est déplacé le long des glissières.

    [0039] La figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une balise selon l'invention.

    [0040] Chaque paire de pieds située d'un même côté du panneau forme un compas dont les deux branches 4a, 4b ou 4c, 4d ont la même longueur et sont articulées sur une tige transversale 9 qui coulisse dans deux fentes 10 découpées dans les deux nervures 3a, 3b qui constituent les bords verticaux du panneau 1.

    [0041] La tige 9 dépasse largement de chaque côté du panneau 1, et ces prolongements sont destinés à coulisser dans deux glissières du conteneur de rangement.

    [0042] Chacun des pieds de chaque paire est relié, de plus, à l'extrémité inférieure du bord vertical du panneau situé du même côté par une biellette articulée 6a, 6b, 6c, 6d. Les deux biellettes placées d'un même côté sont reliées au panneau par une articulation commune 7a, 7b.

    [0043] Lorsque l'on pose la balise sur le sol, les deux compas ont tendance à s'ouvrir jusqu'à ce que la tige 9 vienne en butée contre les extrémités inférieures des fentes 10 et cette position est une position d'équilibre.

    [0044] Le panneau 1 est prolongé vers le haut par une barre 11 portant une poignée transversale 12 qui est destinée également à coulisser dans deux glissières d'un conteneur de rangement comme on l'expliquera ci-après.

    [0045] Avantageusement, une balise selon l'invention peut servir temporairement de support pour un panneau de signalisation temporaire, par exemple un panneau triangulaire, carré ou circulaire. A cet effet, la balise comporte deux crochets ou deux équerres 13a, 13b qui sont fixés à l'extrémité supérieure des pieds arrière, de sorte qu'ils dépassent à l'avant du panneau 1 lorsque la balise est ouverte, comme on le voit sur la figure 1, et qu'ils s'escamotent dans l'épaisseur des profilés de raidissement 3a, 3b lorsque la balise est repliée comme on peut le voir sur la figure 3.

    [0046] Lorsque la balise est ouverte, les crochets 13a, 13b servent d'appui au bord inférieur d'un panneau de signalisation temporaire, qui est posé en avant de panneau 1.

    [0047] Avantageusement, une balise selon l'invention comporte, en outre, un autre moyen de fixation 14 disposé à l'extrémité supérieure de la barre 11.

    [0048] La figure 1 représente, à titre d'exemple, un moyen de fixaton consittué par un ergot en relief 14 qui s'engage dans un trou en forme de boutonnière, du panneau. Cet ergot 14 peut être remplacé par tout moyen équivalent de fixation temporaire par exemple par un trou fileté destiné à recevoir un boulon.

    [0049] Le panneau 1 porte des bandes colorées 2a, 2b qui sont inclinées vers le haut dans un sens, par exemple, à droite dans le cas des figures 1 et 2.

    [0050] Il est avantageux de pouvoir transformer facilement ces balises en modifiant le sens d'inclinaison des bandes réfléchissantes visibles sur la face avant (balise simple face) ou sur les deux faces avant et arrière (balise double face) ou de transformer une balise simple face en balise présentant des bandes colorées sur les deux faces.

    [0051] A cet effet, une balise selon l'invention comporte, le long de ses bords latéraux, deux tiges pliées en forme d'étrier 15a, 15b dont la largeur est supérieure à la largeur des profilés de raidissement 3a, 3b. Ces étriers sont disposés dans un même plan horizontal situé au-dessus des extrémités supérieures des fentes 10 pour ne pas gêner le coulissement de la tige 9 dans ces fentes. Ils sont soudés par leur milieu sur les profilés de raidissement 3a, 3b et leurs extrémités pliées à 90° s'étendent à l'avant et à l'arrière du panneau 1, de sorte qu'il est possible de glisser une plaque mince entre les deux étriers et la face avant du panneau 1 ou entre les deux étriers et les bords arrière des deux profilés 3a, 3b.

    [0052] La plaque mince est par exemple une bande en alliage léger, ayant les mêmes dimensions que le panneau 1, qui porte, sur sa face visible, le symbole règlementaire par exemple des bandes réfléchissantes de deux couleurs alternées qui sont inclinées à 45° à droite ou à gauche.

    [0053] Une balise selon l'invention comporte, en outre, le long du bord inférieur du panneau 1, un profilé 16 destiné à supporter le bord inférieur de la plaque mince qui est glissée dans les étriers 15a, 15b.

    [0054] On a représenté en pointillés sur la figure 6, le contour 17 d'un panneau de signalisation temporaire qui est posé sur deux crochets 13a, 13b et qui est suspendu à l'organe de suspension 14.

    [0055] On a représenté en pointillés sur la figure 5, une plaque indicatrice mince 18 qui est posée contre la face arrière du panneau 1.

    [0056] Les figures 2 à 5 représentent un autre mode de réalisation préférentiel d'une balise selon l'invention.

    [0057] Les parties homologues sont représentées par les mêmes repères sur la figure 1 et sur les figures 2 à 5.

    [0058] Dans ce deuxième mode de réalisation, chaque paire de pieds comporte un pied arrière 4b, 4d qui est plus court que le pied avant 4a, 4c de la même paire, de sorte qu'après repliement, la traverse arrière 5b vient se positionner au-dessus de la traverse avant 5a tandis que les pieds se recouvrent, ce qui permet d'obtenir un encombrement en épaisseur très réduit, comme on le voit sur la figure 3.

    [0059] Dans le mode de réalisation selon les figures 2 à 5, les deux pieds formant une même paire sont reliés au panneau respectivement par deux articulations superposées 9 et 9a qui coulissent dans la même fente 10.

    [0060] Les deux articulations supérieures sont constituées, comme dans l'exemple selon la figure 1, par une tige transversale 9 qui dépasse de part et d'autre du panneau.

    [0061] Le pied qui est relié à l'articulation inférieure 9a, par exemple le pied avant 4a, se prolonge au delà de cette articulation 9a et il est relié à l'autre pied 4b de la même paire par une articulation 9b. D'autre part, les pieds avant sont reliés respectivement aux deux extrémités du bord inférieur du panneau par deux biellettes articulées 6a, 6c qui sont reliées au panneau par des articulations 7a.

    [0062] Les figures 5 et 3 représentent des vues en élévation d'une balise selon la figure 2 respectivement en position ouverte et en position fermée dans laquelle l'épaisseur totale est égale à celle du panneau 1.

    [0063] La figure 4 est une vue de l'arrière d'une balise selon la figure 2 repliée.

    [0064] La figure 6 est une vue de face d'une balise selon la figure 1 en position ouverte, sur laquelle on a représenté en pointillés le contour d'un panneau triangulaire 17 posé sur les deux crochets 13a, 13b et suspendu à l'organe de suspension 14.

    [0065] Les figures 2 à 5 représentent un mode de réalisation d'une balise dans laquelle le panneau 1 comporte, le long de son bord inférieur, un profilé 16 dans lequel on peut engager une plaque mince 18, pour la superposer à la face avant ou à la face arrière dudit panneau.

    [0066] La figure 7 représente une coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'un conteneur parallélépipédique 19 qui est destiné au rangement d'un ensemble de balises repliables selon les figures 1 et 6 et de panneaux temporaires.

    [0067] Les figures 8 et 9 représentent respectivement une coupe transversale et une vue en élévation d'un deuxième mode de réalisation d'un conteneur parallélépipédique double, destiné au rangement d'un ensemble de balises repliables selon les figures 2 à 5 et de panneaux temporaires. Chacun de ces conteneurs ou caisson ou casier 19, comporte une structure porteuse 20 qui est composée de montants, de traverses et éventuellement, d'un bardage et qui délimite une enveloppe parallélépipédique.

    [0068] Le conteneur 19 peut être un conteneur fixe destiné seulement à ranger les balises ou, de préférence, un conteneur mobile destiné au transport des balises et, dans de cas, il peut s'agir d'un caisson monté sur le châssis d'un véhicule de transport ou bien la structure formant enveloppe fait partie intégrante d'un camion ou d'une remorque comme le représente la figure 8.

    [0069] Un conteneur 19 selon l'invention est conçu spécialement pour recevoir des balises repliables selon l'invention en facilitant le pliage et l'ouverture de celles-ci. Il comporte, d'une part, des organes destinés à recevoir, à replier et à distribuer les balises repliables, d'autre part, des casiers latéraux destinés à recevoir des panneaux des signalisation temporaire ou des plaques minces pouvant être adaptés sur les balises repliables.

    [0070] Les organes destinés à recevoir les balises repliables comportent deux rails horizontaux longitudinaux 21a, 21b qui sont fixés au toit du conteneur dans la partie médiane de celui-ci et qui sont symétriques par rapport au plan médian longitudinal. Les deux rails 21a, 21b forment un chemin de roulement. Ils sont constitués par exemple par deux profilés en forme de U, dont les ouvertures sont dirigées en regard l'une de l'autre. L'écartement entre les âmes des deux profilés est très légèrement supérieur à la longueur des poignées 12 qui constituent les poignées des balises, de sorte que ces poignées peuvent reposer sur les ailes inférieures des profilés et coulisser librement dans le chemin de roulement délimité par ceux-ci.

    [0071] Pour faciliter le glissement des poignées 12 dans les rails, on peut revêtir chacune des demi-poignées d'un petit tube qui roule dans les profilés 21a, 21b.

    [0072] Les organes destinés à recevoir les balises comportent, en outre, deux glissières rectilignes 22a, 22b qui sont fixées à la structure porteuse, à une hauteur déterminée. Les deux glissières 22a, 22b sont constituées par exemple par deux profilés en forme de U dont les ouvertures sont placées en regard ou par deux profilés en forme de tube ouvert comportant seulement une fente étroite sur leurs faces internes ou par tout autre profilé équivalent.

    [0073] La figure 9 représente un conteneur 20 faisant partie d'une remorque qui comporte, en outre, un dispositif distributeur amovible 40 qui est accroché à l'arrière de la remorque pendant les opérations de ramassage des balises et pendant les opérations de pose de celles-ci sur la route.

    [0074] Le dispositif 40 comporte une ossature en profilés métalliques, qui comporte des moyens d'accrochage 41 qui se fixent temporairement sur des moyens complémentaires 44 placés à l'arrière de la remorque.

    [0075] Le distributeur comporte une ou deux paires de rails supérieurs 42a, 42b et une ou deux paires de rails intermédiaires 43a, 43b.

    [0076] Lorsque le distributeur est accroché à la remorque, les extrémités arrière des rails 42a, 42b sont dans l'alignement des rails 21a, 21b et les extrémités arrière des rails 43a, 43b sont dans l'alignement des rails 22a, 22b. Les rails 42a, 42b et 43a, 43b sont courbés vers le sol en allant vers l'arrière, comme on le voit sur la figure 9.

    [0077] La figure 7 représente une coupe transversale d'un conteneur qui comporte une seule paire de rails supérieurs 21a, 21b et une seule paire de rails intermédiaires 22a et 22b et elle montre une balise selon la figure 1, en place dans le conteneur qui peut recevoir une seule rangée de balises. On voit sur cette figure la tige 9 en appui dans les deux glissières 22a, 22b et la poignée 12 en appui dans les deux rails supérieurs 21a, 21b.

    [0078] La hauteur entre les glissières 22a, 22b et les rails supérieurs 21a, 21b est égale à la hauteur entre l'extrémité supérieure des fentes latérales 10 et les poignées 12 des balises, de sorte que lorsque les balises sont placées à l'intérieur du conteneur, elles sont entièrement repliées.

    [0079] La figure 7 représente un mode de réalisation d'un verrou escamotable 23, qui est placé entre les extrémités arrière des rails 21a, 21b et qui est manoeuvrable par des poignées 23a.

    [0080] Lorsque les verrous 23 sont dans la position basculée représentée sur la figure 7, les poignées 12 viennent en butée contre ces verrous, de sorte que les balises ne peuvent sortir du conteneur.

    [0081] Le conteneur selon la figure 7 comporte, en outre, deux verrous basculants 29a, 29b, qui peuvent basculer seulement vers l'avant. Ces verrous sont fixés à la partie inférieure de la superstructure 26 et ils ont pour fonction de bloquer la traverse inférieure arrière 5b de chaque support de balise qui est plus longue que la traverse avant afin de provoquer l'ouverture automatique du support lorsqu'on sort une balise du conteneur.

    [0082] La figure 7 représente un conteneur qui comporte, en outre, de part et d'autre du compartiment central réservé au stockage des balises, des casiers dans lesquels on peut ranger des panneaux de signalisation temporaire tels que le panneau 17 ou des plaques minces 18 pouvant être utilisées en association avec les balises dépliables. Le conteneur selon la figure 7 comporte deux bacs horizontaux 25a, 25b en forme d'auges ou de goulottes, qui sont disposées longitudinalement de chaque côté du conteneur, sur une structure porteuse 26, qui les maintient surélevés par rapport au plancher du conteneur afin de laisser un libre passage pour les traverses 5a, 5b qui dépassent latéralement. Cette disposition permet une utilisation optima du volume du conteneur.

    [0083] Les panneaux 17 et les plaques 18 sont rangés verticalement dans les bacs 25a, 25b et sont appuyés contre les faces latérales du conteneur et contre les montants 26 de la structure porteuse. Les panneaux et les plaques rangés dans les bacs peuvent être aisément extraits du conteneur ou introduits dans celui-ci par l'arrière. On a représenté en pointillés sur la figure 7 une variante de réalisation d'un conteneur comportant, sur un de ses côtés, trois bacs superposés 25b, 27a, 27b qui permettent de ranger des plaques minces 18 dont la largeur est de 25 cm.

    [0084] La figure 8 représente en coupe, une remorque destinée à recevoir deux rangées de balises selon la figure 2. Cette remorque comporte deux verrous escamotables 28a, 28b situés entre les extrémités arrière des rails 21a, 21b et 22a, 22b et des verrous basculants 29a, 29b situés dans la partie inférieure du caisson et dont la fonction sera expliquée ci-après.

    [0085] La figure 8 est une vue en coupe transversale d'une remorque selon la figure 9 au gabarit routier qui comporte deux compartiments juxtaposés 30₁ et 30₂ réservés au stockage des balises. Chaque compartiment comporte deux rails supérieurs 21a, 21b et deux rails intermédiaires 22a, 22b dans lesquels coulissent respectivement la poignée supérieure 12 et la tige transversale 9 de chaque balise. La remorque comporte une structure interne en profilés métalliques 31 qui supporte les rails et qui délimite un compartiment central 32 et deux compartiments latéraux 33a, 33b destinés à contenir des panneaux 17 ou des plaques 18.

    [0086] On voit sur la demi-vue droite de verrou escamotable 28a, 28b placé entre les extrémités arrière des rails supérieurs 21a, 21b. On voit également les deux verrous basculants 29 qui sont fixés aux extrémités inférieures de la structure porteuse 31 encadrant chaque compartiment 30₁ et 30₂.

    [0087] On a vu que les balises repliables selon les figures 2 à 5 comportaient une traverse arrière 5b placée légèrement au-dessus de la traverse avant 5a. Les verrous 29 sont placés à un niveau légèrement supérieur à celui où se trouvent les traverses 5a lorsque les balises sont suspendues aux rails 21a, 21b et sont repliées.

    [0088] Ainsi lorsqu'on sort une balise de la remorque, la traverse avant 5a évite les verrous 29 tandis que la traverse arrière 5b vient en butée contre ceux-ci. Lorsque la balise progresse vers l'arrière dans le distributeur 40, elle s'ouvre tout en pivotant et le pivotement fait que la traverse arrière échappe aux verrous 29.

    [0089] Le même système d'ouverture vaut pour les balises selon la figure 1. La différence de hauteur entre les traverses 5a et 5b est alors remplacée par une différence de longueur comme on peut le voir sur la figure 7. Ainsi, dans tous les cas, lorsqu'on sort une balise du conteneur, la traverse arrière 5b est retenue par les verrous 29a et 29b, ce qui provoque l'ouverture automatique du support.

    [0090] Lorsqu'on introduit une balise dans le distributeur et qu'on la repousse vers l'intérieur du caisson, la traverse arrière rencontre les deux verrous 29 mais ceux-ci peuvent pivoter librement vers l'avant et ils s'effacent pour laisser passer la balise.

    [0091] Une remorque selon la figure 9 qui comporte deux compartiments 30₁ et 30₂ pour le rangement des balises est utilisée avantageusement en combinaison avec un distributeur 40, dont la largeur est égale à celle d'un compartiment et qui est accroché successivement à l'arrière d'un compartiment, puis à l'arrière de l'autre par les crochets 41 qui viennent se fixer à des ergots 44, fixés au-dessus de la traverse arrière du conteneur.

    [0092] Les figures 7 à 9 permettent d'expliquer l'utilisation d'un conteneur ou d'une remorque selon l'invention pour récupérer sur la route, des balises selon la figure 1 ou les figures 2 à 5.

    [0093] Les verrous supérieurs 21a, 21b sont maintenus ouverts par basculement des poignées 23.

    [0094] La poignée 12 d'une balise ouverte est alors engagée entre les extrémités arrière d'une paire de rails 42a, 42b du distributeur 40 et la tige 9 de la balise est engagée entre les extrémités arrière d'une paire de rails 43a, 43b du distributeur.

    [0095] Un opérateur pousse la balise vers l'avant. La poignée 12 coulisse dans les rails 42a, 42b et la tige 9 coulisse dans les rails 43a, 43b en se rapprochant de la poignée car, comme on peut le voir sur la figure 9, la distance verticale entre les rails 42a, 42b et les glissières 43a, 43b va en diminuant de l'arrière vers l'avant. Lorsque la balise arrive à l'extrémité arrière du distributeur 40 et pénètre dans le conteneur, son support est entièrement replié.

    [0096] On voit sur la figure 9 que la remorque comporte à l'avant un timon 45 permettant de l'accrocher derrière un véhicule. Ce timon 45 supporte une plage 46 sur la partie gauche de laquelle sont fixées des structures coniques 47 permettant de stocker des balises coniques emboîtables les unes dans les autres.

    [0097] La partie droite de cette plage 46 porte deux ergots 44a, 44b identiques aux ergots 44.

    [0098] Ainsi, pendant les déplacements du conteneur ou de la remorque, le distributeur amovible 40 est fixé horizontalement sur la plage avant d'une part à l'aide des crochets 41, qui s'engagent dans les deux ergots 44a, 44b et, d'autre part, au moyen de deux chapes 51 qui sont verrouillées chacune par une goupille 48.

    [0099] On voit sur la figure 8 que le compartiment central 32 comporte, à sa partie inférieure, un bac 50 destiné à recevoir des panneaux de signalisation 17 (triangulaires, carrés ou circulaires). Les bacs 25a, 25b situés à la partie inférieure des compartiments latéraux 33a, 33b sont destinés à recevoir des plaques minces 18 portant le symbole règlementaire avec des bandes inclinées en sens inverse.

    [0100] Avantageusement une remorque selon l'invention comporte des moyens permettant de la faire basculer pour l'incliner vers l'arrière afin de faciliter le déchargement des balises. Ces moyens peuvent être constitués par exemple par un vérin 52 solidaire du timon de la remorque.


    Revendications

    1. Balise repliable de signalisation temporaire du type comportant au moins un panneau plan rectangulaire vertical (1) portant des bandes colorées inclinées (2a, 2b) qui est monté sur un support repliable comportant deux paires de pieds placées respectivement de part et d'autre dudit panneau, chaque paire étant composée de deux pieds articulés entre eux et situés dans un plan vertical perpendiculaire au plan dudit panneau et comportant deux traverses (5a, 5b) qui relient entre eux les deux pieds avant et les deux pieds arrière, caractérisée en ce que l'un au moins des deux pieds de chaque paire est articulé autour d'une tige transversale (9) qui coulisse librement dans deux fentes verticales (10) découpées le long des deux bords verticaux dudit panneau (1) et qui dépasse des deux côtés dudit panneau et ledit panneau est prolongé vers le haut par une barre portant une poignée transversale et ladite tige transversale ainsi que ladite poignée sont destinées à coopérer avec des glissières d'un conteneur de rangement desdites balises.
     
    2. Balise selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque paire de pieds comporte deux pieds qui sont reliés audit panneau respectivement par deux articulations superposées qui coulissent dans ladite fente située du même côté du panneau et le pied qui est relié à l'articulation inférieure (9a) se prolonge au delà de cette articulation et il est relié, d'une part, à l'autre pied par une deuxième articulation (9b) et, d'autre part, à l'extrémité inférieure du bord latéral dudit panneau par une biellette articulée (6a, 6c).
     
    3. Balise selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit panneau vertical (1) comporte deux profilés (3a, 3b) le long de ses bords verticaux, que lesdites fentes sont découpées dans lesdits profilés et qu'un second panneau rectangulaire vertical (1b) portant des bandes colorées inclinées (2a, 2b) est fixé sur les ailes arrière desdits profilés rendant ainsi la balise symétrique.
     
    4. Balise selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte deux crochets (13a, 13b) qui sont destinés à servir d'appui au bord inférieur d'un panneau (17) de signalisation posé temporairement sur le même support repliable.
     
    5. Balise selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle comporte deux profilés (15a, 15b) qui sont soudés à la partie supérieure desdits profilés (3a, 3b) immédiatement au-dessus desdites fentes verticales (10) et elle comporte un troisième profilé (16) qui est soudé le long de son bord inférieur, lesquels profilés sont destinés à recevoir et à maintenir en place une ou deux plaques minces (18) superposées à la face avant et/ou à la face arrière dudit panneau (1).
     
    6. Conteneur de rangement de balises repliables selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, à la partie supérieure, au moins une paire de rails horizontaux et longitudinaux (21a, 21b) dont l'écartement est légèrement supérieur à la longueur des poignées (12) des balises qui coulissent dans lesdits rails et il comporte au moins une paire de glissières horizontales et longitudinales (22a, 22b) dont l'écartement est légèrement supérieur à la longueur des tiges transversales (9) desdites balises qui coulissent dans lesdites glissières et la hauteur entre lesdits rails et lesdites glissières est égale à la hauteur entre la poignée (12) et les extrémités supérieures des fentes (10) desdites balises.
     
    7. Conteneur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un dispositif distributeur amovible (40) qui comporte une structure porteuse munie de moyens (41) permettant de l'accrocher amoviblement à l'arrière dudit conteneur, et au moins une paire de rails (42a, 42b) et au moins une paire de glissières (43a, 43b), dont les extrémités arrière viennent se placer respectivement dans l'alignement desdits rails supérieurs (21a, 21b) et desdites glissières (22a, 22b) lorsque ledit distributeur est accroché au conteneur et lesdits rails et glissières du distributeur sont courbés vers le bas en allant vers l'arrière, de telle sorte que la distance verticale qui les sépare croît en allant vers l'arrière.
     
    8. Conteneur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit conteneur comporte deux compartiments juxtaposés (30₁, 30₂) pour le rangement des balises qui sont équipés chacun d'une paire de rails (21a, 21b) à la partie supérieure et d'une paire de glissières (22a, 22b) et ledit distributeur amovible (40) a une largeur sensiblement égale à celle d'un compartiment, il comporte une seule paire de rails supérieurs (42a, 42b) et une seule paire de glissières (43a, 43b) et on l'accroche successivement à l'arrière d'un compartiment puis à l'arrière de l'autre compartiment.
     
    9. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des bacs horizontaux (25a, 25b, 27a, 27b) disposés de chaque côté des compartiments destinés au rangement des balises et destinés à recevoir des plaques minces (18) utilisables en association avec des balises repliables et un bac central (50) destiné à recevoir des panneaux de signalisation temporaire, lesquels bacs sont supportés par une structure (26, 31) dont l'extrémité inférieure est surélevée par rapport au plancher du conteneur, de sorte qu'il existe un espace libre entre cette structure et le plancher pour le passage des traverses (5a, 5b) desdites balises.
     
    10. Conteneur selon la revendication 9, destiné à recevoir des balises repliables selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant une traverse arrière (5b) légèrement plus longue que la traverse avant ou située à un niveau légèrement supérieur au niveau de la traverse avant (5a) lorsque le support est replié, caractérisé en ce que ladite structure (31) porte deux verrous pivotants (29) qui sont situés de part et d'autre des extrémités arrière de chaque compartiment (30₁, 30₂) de rangement des balises et qui sont situés au niveau desdites traverses arrière (5b) des balises suspendues par leur poignée (12) auxdits rails supérieurs (21a, 21b).
     




    Dessins






















    Rapport de recherche