(19)
(11) EP 0 282 418 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.09.1988  Bulletin  1988/37

(21) Numéro de dépôt: 88400587.7

(22) Date de dépôt:  11.03.1988
(51) Int. Cl.4B61B 12/10, B61B 7/04
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 11.03.1987 FR 8703330

(71) Demandeur: POMAGALSKI S.A.
F-38600 Fontaine (FR)

(72) Inventeur:
  • BROCHAND, Max
    FR-38360 NOYAREY (FR)

(74) Mandataire: Derambure, Christian 
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A. 4, Square Jean Moulin
73100 Aix les Bains
73100 Aix les Bains (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Installation de transport aérien à deux cables porteurs-tracteurs à poulies décalées verticalement


    (57) L'invention concerne une installation de transport aérien à deux câbles porteurs-­tracteurs à poulies décalées verticalement, comportant deux câbles (1, 2) porteurs-tracteurs sensiblement parallèles, formant deux boucles sans fin passant sur des poulies (3) d'extrémité dans les stations d'extrémité d'embarque­ment/débarquement, au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces débrayables de serrage des câbles (1, 2), des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces et des moyens (11) de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement, caractérisé en ce que dans au moins une station d'embarquement/débarquement au moins une poulie de retour (3a) d'au moins une boucle formée par un câble (1, 2) située dans la position la plus extrême par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée et de départ du câble (1, 2), est sensiblement parallèle à la voie d'arrivée et/ou à la voie de départ tout en étant dans un plan diffé­rent, et en ce qu'elle comporte des moyens (3b) de guidage du câble (1, 2) vers/de cette poulie (3a), disposés en amont/en aval de cette poulie (3a).


    Description


    [0001] L'invention concerne une installation de transport aérien à deux câbles porteurs et tracteurs.

    [0002] Une installation de transport à câbles aériens est en soi connue de l'homme de métier. En conséquence, la description ne se réfère expressément qu'aux organes et composants jouant un rôle spécifique dans l'invention. Par contre, les autres organes ou composants (notamment les véhicules) ne sont pas décrits, leur connaissance étant implicite.

    [0003] On connaît déjà des installations de transport à câbles aériens du type comportant un ou plusieurs véhicules, chacun de ces véhicules étant associé rigidement mais de façon débrayable à deux câbles sans fin, porteurs tracteurs, parallèles l'un à l'autre, placés l'un à côté de l'autre dans la direction horizontale, entraînés à défilement et supportés par des pylônes intermédiaires. Les câbles définissent, entre deux stations d'embarquement/débarquement deux voies de circulation des véhicules. Dans ces stations d'embarquement/débarquement, on embarque des personnes ou des marchandises des véhicules.

    [0004] De telles installations à deux câbles porteurs tracteurs (chacun des câbles étant à la fois porteur et tracteur) ont de nombreux avantages, notamment la possibilité d'un cadencement important et d'une capacité accrue des véhicules (d'où un plus grand débit en passagers ou matériaux) et une meilleure stabilité latérale des véhicules (résistance au vent). Le fait que les véhicules soient associés de façon ddébrayable aux câbles permet de désengager les véhicules d'entre les câbles dans les stations d'embarquement/débarquement, en vue de réduire leur vitesse sans modifier celle des câbles, ou même de les stocker dans la station puis de les engager à nouveau entre les câbles si nécessaire. On peut également facilement adapter le nombre des véhicules en ligne selon les besoins.

    [0005] Les problèmes que se posent dans de telles installations connues résultent de la présence des deux câbles combinée au fait que l'on désire pouvoir engager/désengager les véhicules suspendus aux câbles.

    [0006] Le brevet français 1 249 949 décrit une installation dans laquelle les véhicules sont associés aux câbles par des pinces agrippant les câbles par le dessous. Le désaccouplement se fait donc naturellement par ouverture des pinces, et les véhicules sont déviés des câbles simplement en descendant. Une telle installation est fictive, car la fiabilité de l'association des véhicules aux câbles n'est pas assurée, du fait que le poids tend à ouvrir la pince et à provoquer un désaccouplement intempestif.

    [0007] Les brevets français 2 525 981 et européen 093 680 décrivent une installation dans laquelle les pinces sont, de façon classique, plus sûre, en appui sur la face supérieure des câbles. Pour éviter que le véhicule ne reste emprisonné entre les câbles après ouverture des pinces, on prévoit des galets de guidage des câbles qui modifient l'écartement de ces câbles pour permettre le désengagement du véhicule et sa circulation sur des rails de transfert indépendants des câbles. Cette solution n'est pas non plus satisfaisante. En effet, les câbles qui sont porteurs-tracteurs, sont de fort diamètre et fortement tendus. Par conséquent, installer des galets de déviation des câbles pour modifier l'écartement des câbles, non seulement est techniquement extrêment délicat, mais aussi pose des problèmes de sécurité, puisque les câbles sont alors soumis à des contraintes mal contrôlées et peuvent d'autant plus facilement échapper des galets. Cela doit en tous cas être évité dans les stations d'embarquement/débarquement. De plus, les risques de déraillement sont proportionnels au nombre de galets de déviation d'une installation.

    [0008] La demande de brevet européen non publiée n° 87402194.2 du 02.10.87 enseigne déjà qu'il est possible de décaler deux poulies d'extrémité coopérant respectivement avec chaque câble pour dégager les véhicules. Mais ce décalage longitudinal augmente trop fortement l'encombrement des stations.

    [0009] Par ailleurs, les stations d'embarquement/débarquement de ces installations connues sont trop volumineuses et nécessitent une place au sol dont on ne dispose pas toujours, notamment en montagne. L'écartement des voies de circulation d'arrivée et de départ dans une station est limité et imposé par le diamètre des poulies d'extrémité. Il est aussi souhaitable dans certains cas (par exemple, reliefs pertubés à l'emplacement des stations) que la voie de circulation d'arrivée ne soit pas coplanaire à la voie de circulation de départ dans une station. enfin, les poulies d'extrémité des deux boucles de câbles doivent être aussi proches que possible l'une de l'autre, pour simplifier les mécanismes de tension et d'entraînement qui constituent des éléments essentiels dans les installations à deux câbles porteurs-tracteurs. Aucune des installations connues ne permet de satisfaire ces impératifs.

    [0010] L'invention vise à remédier aux inconvénients précités des installations connues et pour objet une installation de transport aérien dans laquelle l'écartement des câbles reste constant le long de la ligne et relativement faible (c'est-à-dire inférieur à l'encombrement transversal des véhicules, classiquement de 0,5 m à 3 m, notamment 0,75 m et 1,4 m) ; les pinces viennent en appui sur la partie supérieure des câbles ; les véhicules peuvent être simplement désengagés des câbles dans les stations d'extrémité sans que cela remette en cause la fiabilité de l'installation (les risques de déraillement étant minisés), ni en augmente le coût.

    [0011] L'invention a aussi pour objets de réduire l'encombrement et le volume d'une station d'embarquement/débarquement d'une telle installation ; de permettre de choisir à volonté l'écartement des voies de circulation, notamment des écartements supérieurs à ceux des installations connues ; de permettre de réaliser dans une station les voies de circulation d'arrivée et de départ non coplanaires ; et pouvoir rapprocher les poulies d'extrêmité des deux boucles de câbles l'une de l'autre.

    [0012] L'invention propose donc une installation de transport aérien à deux-câbles porteurs-tracteurs, comportant en premier lieu, deux câbles porteurs-tracteurs sensiblement parallèles, à défilement continu, formant deux boucles sans fin passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage, de retour ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'extrémité d'embarquement/débarquement, en deuxième lieu au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces débrayables de serrage des câbles, en troisième lieu des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces et des moyens de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement, de sorte qu'en ligne, les véhicules soit engagés entre, entraînés et portés par les câbles, et que dans les stations d'embarquement/débarquement, les véhicules soit totalement désengagés et dissociés des câbles, caractérisée en ce que dans au moins une une station d'embarquement/débarquement, pour la voie d'arrivée et pour la voie de départ définies par les câbles, les zones de coopération respectives d'un câble, avec les poulies d'extrémité dans les voies d'arrivée/de départ sont décalées longitudinalement par rapport aux zones de coopération de l'autre câble avec les poulies d'extrémité de sorte qu'un espace libre longitudinal est ménagé entre les parties respectives des boucles de câbles les plus extrêmes par rapport à la station, en ce qu'au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des moyens de guidage faisant effectuer un demi-tour au câble en amont et en aval de la poulie de retour, en ce que au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est sensiblement parallèle à la voie d'arrivée et/ou à la voie de départ tout en étant dans un plan différent.

    [0013] Selon l'invention, au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble, située dans la position la plus extrême par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée et de départ du câble, est d'un diamètre différent de -notamment inférieur à- la distance latérale séparant la voie d'arrivée et la voie de départ. les poulies de guidage vers une poulie de retour sont à axes inclinés.

    [0014] Dans une installation selon l'invention, l'écartement des deux câbles est maintenu constant en amont et en aval des poulies d'extrémité, et aucun galet de déviation des câbles en vue de modifier leur écartement n'est placé à l'entrée, à la sortie ni entre les poulies d'extrémité. La sécurité du transport est donc grandement améliorée par rapport à l'art antérieur. Le désengagement/engagement des véhicules d'entre/entre les câbles se fait de façon simple et sûre, aucun dispositif particulier n'étant nécessaire sur les véhicules ou les chariots. On a également le choix d'effectuer le désengagement et l'engagement vers le haut ou vers le bas.

    [0015] Par ailleurs, on peut réduire la taille des stations et améliorer leur esthétique et leur intégration dans le paysage ; on peut installer des stations quasiment n'importe où et quelque soit le relief, et réaliser simplement et économiquement la mise en tension et l'entraînement des deux câbles en synchronisme grâce aux dispositifs connus à cet effet.

    [0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante de ses modes de réalisation préférentiels que se réfère aux figures annexées dans lesquelles :

    Les figures 1, 2 et 3 sont des vues schématiques de profil, de dessus, en coupe selon la ligne AA de la figure 2 d'un premier mode de réalisation de l'invention.

    Les figures 4, 5 et 6 sont des vues schématiques de profil, de dessus, en coupe selon la ligne BB de la figure 5 d'un deuxième mode de réalisation de l'invention.

    les figures 7, 8 et 9 des vues schématiques de profil, de dessus, en coupe selon la ligne CC de la figure 8 d'un troisième mode de réalisation de l'invention.



    [0017] L'invention concerne une installation de transport à deux câbles aériens 1, 2 porteurs et tracteurs, sensiblement parallèles, entraînés à défilement continu dans le même sens et formant deux boucles sans fin passant sur des poulies d'extrémité 3 se trouvant dans des stations d'embarquement/débarquement. Dans au moins une des stations d'embarquement/débarquement, les poulies 3 sont des poulies d'entraînement des câbles 1, 2. Dans au moins une des stations d'embarquement/débarquement les poulies 3 sont des poulies de retour ou de mise en tension des câbles 1, 2. Dans toute la suite, on appellera poulie 3 "d'extrémité" toute poulie 3b d'entraînement, de guidage, de retour ou de mise en tension d'un câble 1, 2 située au voisinage de/ou 3a formant une extrémité d'une boucle de câble 1, 2. Les câbles 1, 2 définissent deux voies de circulation qui, dans chaque station d'embarquement/débarquement, peuvent être définies comme une voie d'arrivée 4 et une voie de départ 5 par rapport au sens de défilement des câbles 1, 2.

    [0018] En deuxième lieu, l'installation comporte au moins un, et généralement plusieurs véhicules munis de pinces 6 débrayables de serrage des câbles 1, 2. Généralement, chaque véhicule est porté par un chariot 7 comportant les pinces débrayables, par exemple par l'intermédiaire d'une suspente 8 articulée.

    [0019] En troisième lieu, l'installation comporte des moyens (non représentés) de débrayage et d'embrayage des pinces 6, et des moyens 11 de support/guidage des véhicules et/ou chariots se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement, de manière qu'en ligne, les véhicules soient engagés entre, entraînés et portés par les câbles 1, 2 et que dans les stations d'embarquement/débarquement, les véhicules soient totalement désengagés et dissociés des câbles 1, 2.

    [0020] Les deux câbles 1, 2 définissant chaque voie de circulation 4, 5 sont au moins sensiblement parallèles et définissent, au moins localement (entre deux pylônes intermédiaires et dans les stations, au moins pour chaque voie de circulation), un plan P commun de défilement. Ce plan P est dit "plan des câbles". On définit la direction "horizontale" comme toute direction contenue dans ce plan P, bien que dans la pratique le plan P des câbles 1, 2 puisse être incliné lorsque les câbles défilent entre une station haute et une station basse. La direction "verticale" est définie comme étant la direction perpendiculaire au plan P des câbles 1, 2. De même, on définit les directions "longitudinale" et "latérale" comme étant les directions horizontale parallèle au cheminement normal en ligne des câbles 1, 2 et respectivement horizontale perpendiculaire au cheminement normal en ligne des câbles 1, 2.

    [0021] Les termes "aval" et "amont" sont employés dans toute la suite en référence au sens de défilement des câbles 1, 2. Les termes "câble intérieur" et "cable extérieur" sont employés par la suite en référence à la boucle formée par les voies de circulation des véhicules, c'est-à-dire par les deux boucles formées par les câbles 1, 2.

    [0022] Dans la suite, l'invention est décrite par référence à une même station d'embarquement/débarquement. Il est entendu que les caractéristiques de l'invention peuvent être avantageusement reproduites dans plusieurs ou toutes les stations d'embarquement/débarquement, d'extrémité ou intermédiaires.

    [0023] Une boucle formée par un des câbles 1 ou 2 comporte au moins une poulie d'extrémité 3a dite "poulie de retour 3a", située dans la position la plus extrême par rapport à cette boucle dans la station et qui forme au moins en partie l'extrémité de la boucle dans la station. Cette poulie de retour 3a sépare les voies de d'arrivée 4 et de départ 5 du câble 1 ou 2.

    [0024] Selon l'invention, au moins une poulie de retour 3a d'au moins une boucle formée par un câble 1, 2 située dans la position la plus extrême par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée 4 et de départ 5 du câble 1, 2, est sensiblement parallèle à la voie d'arrivée 4 et/ou à la voie de départ 5, tout en étant dans un plan différent, et l'installation comporte des moyens 3b de guidage du câble 1, 2 vers/de cette poulie de retour 3a, disposés en amont/en aval de cette poulie 3a.

    [0025] Au moins une poulie de retour 3a d'au moins une boucle formée par un câble 1, 2 est en retrait par rapport à cette boucle, vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules par rapport aux poulies 3b les plus extrêmes vis-à-vis de l'installation, les moyens 3b de guidage faisant effectuer un demi-tour au câble 1, 2 en amont et en aval de la poulie de retour 3a. Une poulie de retour 3a, qui forme une extrémité d'une boucle de câble 1 ou 2 dans la station, n'est donc pas extrême longitudinalement par rapport à la station.

    [0026] Au moins une poulie de retour 3a d'au moins une boucle formée par un câble 1, 2, située dans la position la plus extrême par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée 4 et de départ 5 du câble 1, 2, est d'un diamètre d₁, d₂ différent de -notamment inférieur à- la distance dʹ, dʺ latérale séparant la voie d'arrivée 5 et la voie de départ 5. De préférence, les moyens 3b de guidage comportent des poulies 3b à axes 17 inclinés ou horizontaux, au moins une telle poulie 3b étant prévue en amont et en aval de chaque poulie de retour 3a, les poulies de guidage 3b amont et aval étant disposées symétriquement les unes des autres par rapport au plan Pʹ longitudinal contenant le centre 18 de la poulie de retour 3a. Les axes 17 de ces poulies 3b de guidage sont inclinés par rapport au plan P horizontal de façon à guider le câble 1, 2 vers la poulie de retour 3a, dont le diamètre est différent de l'écartement latéral des poulies de guidage 3b amont et aval. Ces deux dernières caractéristiques combinées à la précédente entraînent que les poulies de guidage 3b forment les points d'une boucle de câble 1, 2 les plus extrêmes par rapport à l'installation, plus précisément par rapport à la station.

    [0027] Selon l'invention, on peut ainsi écarter quasiment à volonté les voies d'arrivée 4 et de départ 5 l'une de l'autre. de plus, les véhicules peuvent être dégagés/engagés d'entre/entre les câbles 1, 2 au droit des poulies de guidage 3b, sans qu'il soit nécessaire de modifier préalablement leur écartement. Dans les modes de réalisation possibles (mais non représentés) pour lesquels chaque boucle de câble 1, 2 est conforme aux caractéristiques précédentes, les poulies de guidage 3b respectives de chaque câble 1, 2 étant en regard l'une de l'autre, l'inclinaison des axes 17 de ces poulies 3b sera différente pour un câble 1 et pour l'autre 2, et la trajectoire des moyens 11 de support/guidage est déviée verticalement d'une façon telle qu'au droit de ces poulies de guidage 3b, les pinces 6 de serrage et le chariot 7 qui les portent se trouvent dans un plan située au dessus au plan P des câbles, pour permettre le désengagement/l'engagement des véhicules. Les moyens 11 de support/guidage sont aussi déviés horizontalement dans les voies d'arrivée 4 et de départ 5 pour faciliter le passage des véhicules au droit des poulies de guidage 3b, notamment vers l'intérieur par rapport aux voies d'arrivée 4 et de départ 5 (en se rapprochant du plan Pʹ).

    [0028] Les axes 17 des poulies 3b de guidage, bien qu'inclinés c'est-à-dire ni horizontaux ni verticaux, sont sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale, et situés dans un plan vertical latéral.

    [0029] Dans les premiers modes de réalisations représentés (figures 1 à 6), seule une boucle formée par l'un des câbles 1 comporte au moins une poulie de retour 3a sensiblement parallèle à la voie d'arrivée 4 et/ou à la voie de départ 5 mais dans un plan différent, la poulie de retour 3a de l'autre boucle formée par l'autre câble 2 étant située au moins sensiblement dans le plan P des voies d'arrivée 4 et de départ 5.

    [0030] Au contraire, dans le troisième mode de réalisation représenté (figures 7 à 9), les deux boucles formées par les câbles 1, 2 comportent chacune au moins une poulie de retour 3a sensiblement parallèle à la voie d'arrivée 4 et/ou à la voie de départ 5 mais dans un plan différent.

    [0031] Dans les trois modes de réalisation représentés, et préférentiellement, les deux boucles de câbles 1, 2 sont de longueurs différentes, imbriquées l'une dans l'autre, les deux câbles 1, 2 ne se croisant pas dans une station d'embarquement/débarquement, le câble 1 extérieur de la voie d'arrivée 4 étant aussi le câble 1 extérieur de la voie de départ 5, le câble 2 intérieur de la voie d'arrivée 4 étant aussi le câble 2 intérieur de la voie de départ 5. Au moins la boucle qui est formée par le câble 1 extérieur, comporte au moins une poulie de retour 3a sensiblement parallèle à la voie d'arrivée 4 et/ou à la voie de départ 5 mais dans un plan différent. Au moins une poulie de retour 3a d'au moins une boucle formée par un câble 1, 2 est dans un plan sensiblement horizontal, distinct et écarté de ceux (ou de celui) contenant les voies d'arrivée 4 et de départ 5.

    [0032] Dans les modes de réalisation représentés, au moins une poulie de retour 3a est au dessus de la voie d'arrivée 4 et/ou de la voie de départ 5.

    [0033] En variante non représentée, au moins une poulie de retour 3a est en dessous de la voie d'arrivée 4 et/ou de la voie de départ 5.

    [0034] Dans les modes de réalisation représentés, le plan P horizontal de la voie d'arrivée 5 et le plan P horizontal de la voie de départ 5 sont confondus ou au moins proches l'une de l'autre, et les poulies de retour 3a respectives des boucles de câbles 1, 2 sont situées du même côté par rapport aux voies 4, 5, notamment au dessus du plan P. En variante, les poulies de retour 3a peuvent être situées en dessous du plan P des voies 4, 5. Dans une autre variante possible, au moins une poulie de retour 3a d'une boucle formée par un câble 1, 2 est d'un côté des voies 4, 5, tandis qu'au moins une poulie de retour 3a de l'autre boucle formée par l'autre câble 2, 1 est de l'autre côté des voies 4, 5, notamment l'une étant au dessus et l'autre en dessous du plan P.

    [0035] Dans un autre mode de réalisation non représenté, le plan horizontal de la voie d'arrivée 4 et le plan horizontal de la voie de départ 5 sont distincts et écartés verticalement l'un de l'autre. Outre les variantes possibles déjà mentionnées (les poulies de retour 3a du même côté ou chacune d'un côté des voies 4, 5), on peut prévoir dans cet autre mode de réalisation non représenté qu'au moins une poulie de retour 3a est dans un plan sensiblement horizontal intercalé entre les plans des voies d'arrivée 4 et de départ 5, par exemple sensiblement à mi-hauteur entre ces plans.

    [0036] Dans les modes de réalisation représentés, et préférentiellement chaque boucle formée par un câble 1, 2 comporte une et une seule poulie de retour 3a. Il est cependant possible de prévoir deux telles poulies de retour 3a par boucle, ayant la même position longitudinale par rapport aux voies d'arrivée 4 et de départ 5, et étant écartées et en regard latéralement. On préfère toutefois ne prévoir qu'une seule poulie de retour 3a par boucle, pour pouvoir les rapprocher l'une de l'autre, voire les placer en regard l'une de l'autre ou les superposer, et ainsi mieux contrôler la mise en tension et l'entraînement des câbles 1, 2. Sur les figures, pour plus de clarté, les poulies de retour 3a respectives ne sont pas représentées superposées ni en regard l'une de l'autre.

    [0037] De préférence, la poulie de retour 3a de la boucle formée par le câble 1 extérieur est plus écartée verticalement des voies 4, 5 que la poulie de retour 3a de la boucle formée par le câble 2 intérieur. Sur les figures, la poulie de retour 3a du câble 1 extérieur est dans un plan sensiblement horizontal situé au dessus du plan sensiblement horizontal de la poulie de retour 3a du câble 2 intérieur.

    [0038] Comme déjà dit, les véhicules sont aisément désengagés/engagés entre/d'entre les câbles 1, 2 au droit des poulies de guidage 3b à axes 17 inclinés. Les moyens 11 de support/guidage sont avantageusement déviés -notamment au moins latéralement- de façon à éviter toute interférence des véhicules avec ces poulies du guidage 3b -notamment vers l'intérieur des voies 4,5- et ce en amont/en aval de ces poulies 3b de guidage dans la voie d'arrivée 4/dans la voie de départ 5.

    [0039] Dependant, pour la voie d'arrivée 4 et pour la voie de départ 5, les zones de coopération 9, 16, 10, 15 d'un câble 1, 2 avec les poulies d'extrémité 3 dans les voies d'arrivée 4 /de départ 5 sont décalées longitudinalement par rapport aux zones de coopération 10, 15, 9, 16, de l'autre câble 2, 1 avec les poulies d'extrémité 3 de sorte qu'un espace libre 12 est ménagé entre les parties 13, 14 respectives des boucles de câbles 1, 2 les plus extrêmes par rapport à la station. Les moyens 11 de support/guidage des véhicules sont déviés -notamment au moins latéralement- par rapport au cheminement normal des câbles 1, 2 entre ces zones de coopération 9, 16, 10, 15 des deux câbles 1, 2.

    [0040] La zone 9, 16, 10, 15 de coopération d'un câble 1, 2 est celle où il coopère à partir de la voie d'arrivée 4 ou vers la voie de départ 5 avec une poulie 3 d'extrémité, soit avec une poulie de retour 3a, soit avec une poulie de guidage 3b vers/de la poulie de retour 3a. Sur la voie d'arrivée 4, les moyens 11 de support/guidage sont déviés pour s'éloigner du câble 1 dont la zone 10 de coopération est en aval, de façon à écarter les véhicules de ce câble 1. Sur la voie de départ 5, les moyens 11 de support/guidage sont déviés pour se rapprocher du câble 1 dont la zone 15 de coopération est en amont, de façon à rapprocher les véhicules de ce câble 1.

    [0041] Dans les modes de réalisation représentés, la zone 9 de coopération du câble 2 intérieur de la voie d'arrivée 4 est en amont de la zone 10 de coopération du câble 1 extérieur de la voie d'arrivée 4, et la zone 16 de coopération du câble 2 intérieur de la voie de départ 5 est en aval de la zone 15 de coopération du câble 1 extérieur de la voie de départ 5.

    [0042] Préférentiellement, à l'état embrayé, les pinces de serrage 6 viennent en appui sur la partie supérieure des câbles 1, 2. L'invention est applicable également dans le cas contraire où les pinces enserrent le câble par dessous ou par les côtés intérieur ou extérieur, mais a alors nettement moins d'intérêt puisque le problème de l'engagement/désengagement des véhicules entre/d'entre les câbles 1, 2 ne se pose pas avec la même acuité.

    [0043] De même, l'invention est avantageuse lorsqu'un chariot 7 comporte deux paires de pinces de serrage 6, c'est-à-dire quatres pinces associées deux par deux respectivement à chaque câble 1, 2. les quatre pinces définissent généralement un quadrilatère rigide.

    [0044] Selon une caractéristique importante de l'invention l'écartement des deux câbles 1, 2 est maintenu constant en amont et en aval des poulies 3 d'extrémité -notamment en amont des poulies de guidage 3b de la voie d'arrivée 4 et en aval des poulies de guidage 3b de la voie de départ 5-. Cet écartement des câbles 1, 2 peut avoir une valeur classique. Par exemple, cet écartement est inférieur à l'encombrement latéral des véhicules. L'invention est cependant aussi applicable dans le cas contraire où l'écartement des câbles 1, 2 est supérieur à l'encombrement latéral des véhicules, mais avec moins d'intérêt puisque le désengagement et l'engagement des véhicules peuvent se faire différemment. Cet écartement est par exemple compris entre 0,5 m et 3 m, notamment de l'ordre de 0,75 m ou de l'ordre de 1,4 m. Une installation selon l'invention est donc dépourvue de galets de déviation des câbles 1,2 en vue de modifier leur écartement en amont et en aval des poulies d'extrémité 3 -notamment en amont des poulies de guidage 3b de la voie d'arrivée 4 et en aval des poulies de guidage 3b de la voie de départ 5-. Elle est également de préférence dépourvue de galets de déviation des câbles 1, 2 entre les poulies 3 d'extrémité.

    [0045] Au moins dans une station d'embarquement/débarquement, et de préférence également en ligne, les voies 4, 5 des câbles 1, 2 sont sensiblement symétriques par rapport à un plan Pʹ longitudinal vertical. Il en va de même pour les moyens 3b de guidage des câbles 1, 2, les moyens 11 de support/guidage des véhicules. Le plan Pʹ contient le centre 18 des poulies de retour 3a lorsqu'une seule telle poulie 3a est prévue par câble 1, 2. Si plusieurs poulies de retour 3a sont prévues par câbles 1, 2, ces poulies sont disposées sensiblement symétriquement par rapport au plan Pʹ.

    [0046] Dans le premier mode de réalisation représenté en figures 1 à 3, le câble 1 extérieur comporte une poulie de retour 3a située au dessus du plan P des câbles et en retrait vers l'intérieur, c'est-à-dire, vers la ligne de circulation des véhicules. Les moyens 3b de guidage de ce câble 1 sont constitués de deux poulies 3b à axes 17 inclinés vers l'extérieur latéralement pour guider le câble 1 vers la poulie de retour 3a. Ces poulies de guidage 3a du câble 1 extérieur sont au moins sensiblement alignées et en regard dans la direction latérale, bien que non parallèles, et sont situées à la partie la plus extrême de la boucle de câble 1 extérieur par rapport à l'installation. Les prolongements théoriques des axes 17 inclinés se rejoignent vers le bas, sensiblement sur la plan Pʹ longitudinal vertical de symétrie. Le diamètre d₁ de la poulie de retour 3a est inférieur à la distance dʹ séparant le câble 1 sur la voie d'arrivée 4 de ce même câble 1 sur la voie de départ 5. Par contre, la poulie de retour 3a du câble 2 intérieur est dans ce mode de réalisation, disposée de façon classique dans le plan P des câbles 1, 2, est décalée longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies 3b de guidage, et a un diamètre d₂ au moins sensiblement égal à la distance dʺ séparant le câble 2 intérieur sur la voie d'arrivée 4 de ce même câble 2 sur la voie de départ 5. Le câble 2 coopère directement et uniquement avec sa poulie de retour 3a. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir le décalage longitudinal des zones 9, 15 et respectivement 10, 16 de coopération des câbles 1 extérieur respectivement 2 intérieur avec les poulies d'extrémité 3 pour pouvoir désengager/engager les véhicules. Le câble 1 extérieur arrive sur la voie d'arrivée 4 et coopère avec une poulie de guidage 3b qui lui fait faire demi-tour et qui le remonte au niveau du plan de la poulie de retour 3a en alignement avec la gorge de cette poulie 3a située du côté de la voie d'arrivée 4. La poulie de retour 3a fait faire un demi-tour au câble 1 extérieur qui coopère ensuite avec une autre poulie de guidage 3b qui lui fait faire un demi-tour pour le redescendre au niveau du plan P des câbles 1, 2 sur la voie de départ 5.

    [0047] Dans le deuxième mode de réalisation représenté en figures 4 à 6, le cheminement du câble 1 extérieur est sensiblement le même que dans le premier mode de réalisation. Par contre, la poulie de retour 3a du câble 2 intérieur est d'un diamètre d₂ inférieur à la distance dʺ séparant les voies d'arrivée 4 et de départ 5 du câble 2 intérieur, et est située en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules mais sensiblement dans le plan P des câbles 1, 2. Deux poulies 3b de guidage de ce câble 2, d'un diamètre sensiblement égal à

    guident respectivement ce câble 2 vers et de la poulie 3a de retour à partir de et vers son cheminement normal sur la voie d'arrivée 4 et de départ 5.

    [0048] Ces poulies 3b sont décalées latéralement sensiblement de

    de l'une par rapport à l'autre. Elles sont aussi tous deux décalées longitudinalement et en retrait vers l'intérieur de la ligne par rapport aux poulies de guidage 3b du câble 1 extérieur, de sorte que les zones 9, 16, 10, 15 de coopération des câbles 1, 2 sont décalées longitudinalement et qu'un espace libre 12 de désengagement/d'engagement de véhicules est prévu entre ces poulies de guidage 3b du câble 1 et celles de câble 2. Les poulies de guidage 3b du câble 2 intérieur sont décalées longitudinalement de la poulie de retour 3a, en étant plus extrêmes que cette poulie de retour 3a par rapport à la station.

    [0049] Sur les figures 4 à 6, les poulies de guidage 3b et de retour 3a du câble 2 intérieur sont sensiblement horizontales mais légèrement inclinées pour permettre le passage du câble 2. Les deux poulies 3b de guidage sont superposées. Elles peuvent aussi en variante non représentée être décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre.

    [0050] Le câble 2 intérieur coopère à partir de la voie d'arrivée 4 avec une poulie de guidage 3b qui lui fait faire un demi-tour pour l'aligner avec la gorge de la poulie de retour 3a qui est située du côté opposé, c'est-à-dire vers la voie de départ 5. La poulie 3a a fait faire demi-tour au câble 2 intérieur, qui revient du côté et à proximité de la voie d'arrivée 4 et coopère ensuite avec l'autre poulie de guidage 3b qui lui fait faire un demi-tour en le ramenant sur la voie de départ 5.

    [0051] Dans le troisième mode de réalisation représenté en figures 7 à 9, le cheminement du câble 1 extérieur est sensiblement le même que dans les deux modes de réalisation précédents. La poulie de retour 3a du câble 2 intérieur est au moins sensiblement horizontale et située au dessus du plan P des câbles 1, 2, mais en dessous de la poulie de retour 3a du câble 1 extérieur. Les deux poulies de guidage 3b du câble 2 intérieur sont à axes 17 inclinés et non parallèles pour guider le câble 2 vers la poulie de retour 3a, et ne peuvent plus être superposées comme précédemment, mais sont décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre. Le cheminement du câble 3 intérieur est équivalent à celui du deuxième mode de réalisation mis à part le déacalage longitudinal et l'inclinaison des poulies de guidage 3b. Le diamètre d₂ de la poulie de retour 3a du câble 2 intérieur est inférieur à la distance dʺ séparant le câble 2 intérieur sur la voie d'arrivée 4 et le câble 2 intérieur sur la voie de départ 5. Les poulies de guidage 3b du câble 2 intérieur sont en retrait vers l'intérieur de la ligne par rapport aux poulies de guidage 3b du câble 1 extérieur, pour ménager un espace libre 12 facilitant le désengagement et l'engagement des véhicules. Sur les figures, la poulie de guidage 3b du câble 2 intérieur qui est la plus extrême par rapport à l'installation est celle coopérant avec la voie d'arrivée 4 du câble 2. Il est possible cependant de prévoir l'inverse, la poulie de guidage 3b du câble 2 intérieur la plus extrême étant celle qui coopère avec la voie de départ 5. Les poulies 3b de guidage du câble 2 intérieur sont décalées longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies 3b de guidage du câble 1 extérieur.

    [0052] Dans les trois modes de réalisation, il sera possible de superposer et de rendre coaxiales les poulies 3a de retour respectives du câble 1 extérieur et du câble 2 intérieur. Les poulies de guidage 3b du câble 1 extérieur définissent les parties 13 du cheminement des câbles 1, 2 les plus extrêmes par rapport à la station. Chaque poulie de retour 3a ou de guidage 3b peut être remplacée par tout organe ou pluralité d'organes équivalents, notamment par deux poulies décalées latéralement si le besoin s'en fait sentir.

    [0053] Les moyens de support/guidage sont constitués de rails 11 de transfert qui coopèrent avec des roulettes du chariot et/ou du véhicule. Ces rails 11 de transfert viennent au moins au droit transversalement de la poulie d'extrémité 3 qui est la moins extrême par rapport aux boucles de câbles 1, 2, de façon à permettre l'accouplement/le désaccouplement des véhicules avec les câbles 1, 2. La phase de désaccouplement comporte une étape de débrayage des pinces des câbles 1, 2 correspondant, par ouverture des mâchoires, puis une étape de désengagement des pinces hors des câbles 1, 2 par déviation relative vers le haut du chariot portant les pinces par rapport aux câbles 1, 2. Pour ce faire, les rails 11 de transfert ont dans la voie d'arrivée 4 une trajectoire qui va en montant par rapport au plan P des câbles 1, 2 (figures 1, 4, 7).

    [0054] De même, la phase d'accouplement comporte une étape d'embrayage et une étape d'engagement des pinces dans les câbles 1, 2 par déviation relative vers le bas du chariot 7 par rapport aux câbles 1, 2, les rails 11 de transfert dans la voie de départ 5 étant déviés vers le bas relativement au plan P des câbles 1, 2 (figures 1, 4, 7).

    [0055] Dans une installation selon l'invention, ces rails 11 de transfert peuvent être amenés à couper le plan vertical contenant le câble 1 extérieur en passant dessous ou dessus, mais ne coupent pas le chemin du câble 2 intérieur, c'est-à-dire, ne passent ni au-dessus, ni au-dessous.

    [0056] Dans les modes de réalisation représentés, les rails 11 de transfert définissent un demi-tour 19 en se rejoignant pour permettre à un véhicule de passer directement de la voie d'arrivée 4 à la voie de départ 5 en embarquant/débarquant des marchandises ou personnes. En variante ou combinaison, les rails 11 de transfert comportent des voies de transfert (non représentées) ver l'extérieur, c'est-à-dire vers les voies de garage, ou vers d'autres tronçons. Ces voies de transfert peuvent couper le plan vertical du câble 1 extérieur. Dans le cas du passage au-dessus, la hauteur entre les rails 11 et le câble 2 doit être suffisante pour permettre le passage du véhicule suspendu aux rails 11 au-dessus du câble 1 extérieur. Les rails 11 de transfert peuvent passer entre les deux poulies de guidage 3b et ne pas couper les plans verticaux des câbles 1, 2. Le demi-tour 1 peut être effectué dans l'espace libre 12 entre les poulies 3, ou au contraire à l'extérieur, au delà des poulies 3b les plus extrêmes par rapport à la station. Pour réaliser le demi-tour 19, les rails 11 de transfert peuvent par exemple décrire un arc de cercle, ou toute autre courbe de forme particulière.

    [0057] Les rails de transfert de la voie d'arrivée 4 et les rails de transfert de la voie de départ 5 menant à des voies de garage peuvent se resserrer ultérieurement les uns vers les autres par exemple pour se rejoindre vers une voie unique de garage ou pour contourner les poulies 3. par ailleurs, chaque rail 11 de transfert est avantageusement constitué de deux rampes 20ʹ, 20ʺ sensiblement parallèles à écartement constant coopérant avec des galets respectifs des chariots 7 des véhicules, de façon connue en soit.

    [0058] Une installation selon l'invention comporte de préférence deux stations d'embarquement/débarquement, à chaque extrémité des voies de circulation des véhicules. Ces stations sont identiques, ou réalisées selon deux modes de réalisation distincts. Une installation selon l'invention peut cependant comporter des stations intermédiaires d'embarquement/débarquement telles que décrit ci-dessus. Dans ce cas, on pourra dévier les voies de circulation à 90° vers l'extérieur pour installer les poulies 3 d'extrémité, la direction locale des voies d'arrivée 4 et départ 5 étant perpendiculaire à la direction générale de la ligne de circulation des véhicules entre les stations d'extrémité.

    [0059] Toute variante de réalisation constituée d'une combinaison de caractéristiques empruntées à chacun des modes de réalisation donnés à titre d'exemple non limitatif est possible et évidente à l'homme de métier. Par exemple, chaque organe décrit -notamment chaque poulie 3- pourra être substitué par tous moyens équivalents. De plus, l'invention est applicable de façon générale à toute autre installation à deux câbles porteurs-tracteurs que celles mentionnées ci-dessus, notamment pour des véhicules autres que ceux décrits ci-dessus à titre d'exemple, et pour le transport de personnes ou de matériaux.

    [0060] L'homme du métier saura aussi adapter la description précédente et l'invention au cas de boucles de câbles 1, 2 non imbriquées se croisant dans une station d'embarquement/débarquement, et/ou pour réaliser les cheminements des deux câbles 1, 2 similaires.


    Revendications

    1. Installation de transport aérien comportant deux câbles (1, 2) porteurs-tracteurs parallèles à défilement continu formant respectivement deux boucles sans fins, passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage de retour, ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/­débarquement ; au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces (6) débrayables de serrage des câbles (1, 2) prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles (1, 2) ; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces (6) et des moyens (11) de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engagés entre, entraînés et portés par les câbles (1, 2), et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désengagés et dissociés des câbles (1, 2), caractérisée en ce que dans au moins une station d'embarquement/débarquement, pour la voie d'arrivée (4) et pour la voie de départ (5) définis par les câbles (1,2), les zones de coopération (9, 16, 10, 15) respectives d'un câble (1, 2) avec les poulies d'extrémité (3) dans les voies d'arrivée (4)/de départ (5) sont décalées longitudinalement par rapport aux zones de coopération (10, 15, 9, 16) de l'autre câble (2, 1) avec les poulies d'extrémité (3) de sorte qu'un espace libre longitudinal (12) est ménagé entre les parties (13, 14) respectives des boucles de câbles (1, 2) les plus extrêmes par rapport à la station, en ce qu'au moins une poulie de retour (3a) d'au moins une boucle formée par un câble (1, 2) est en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des moyens (3b) de guidage faisant effectuer un demi-tour au câble (1, 2) en amont et en aval de la poulie de retour (3a), en ce que au moins une poulie de retour (3a) d'au moins une boucle formée par un câble (1, 2) est sensiblement parallèle à la voie d'arrivée (4) et/ou à la voie de départ (5) tout en étant dans un plan différent.
     
    2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque boucle de câble comportant une et une seule poulie de retour (3a) dans la dite station, les deux poulies de retour (3a) sont décalées verticalement l'une par rapport à l'autre et sont disposées l'une au dessus de l'autre.
     
    3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu' au moins une poulie de retour (3a) d'au moins une boucle formée par un câble (1, 2) située dans la position la plus extrême par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée (4) et de départ (5) du câble (1, 2), est d'un diamètre (d₁, d₂) différent de -notamment inférieur à- la distance (dʹ, dʺ) séparant la voie d'arrivée (4) et la voie de départ (5).
     
    4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens (3b) de guidage comportent des poulies (3b) à axes (17) inclinés, au moins une telle poulie (3b) étant prévue en amont et en aval de chaque poulie de retour (3a), les poulies de guidage (3b) amont et aval étant disposées symétriquement les unes des autres par rapport au plan Pʹ longitudinal contenant le centre (18) de la poulie de retour (3a).
     
    5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les deux boucles de câble (1, 2) sont de longueurs différentes, imbriquées l'une dans l'autre, les deux câbles (1, 2) ne se croisant pas dans une station d'embarquement/débarquement, le câble (1) extérieur de la voie d'arrivée (4) étant aussi le câble (1) extérieur de la voie de départ (5), et en ce qu'au moins la boucle formée par le câble (1) extérieur comporte au moins une poulie de retour (3a) sensiblement parallèle à la voie d'arrivée (4) et/ou à la voie de départ (5) mais dans un plan différent.
     
    6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que seule une boucle formée par l'un des câbles (1) comporte au moins une poulie de retour (3a) sensiblement parallèle à la voie d'arrivée (4) et/ou à la voie de départ (5) mais dans un plan différent, la poulie de retour (3a) de l'autre boucle formée par l'autre câble (2) étant située au moins sensiblement dans le plan P des voies d'arrivée (4) et de départ (5).
     
    7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les deux boucles formées par les câbles (1, 2) comportent chacune au moins une poulie de retour (3a) sensiblement parallèle à la voie d'arrivée (4) et/ou à la voie de départ (5) mais dans un plan différent.
     
    8. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'au moins une poulie de retour (3a) d'au moins une boucle formée par un câble (1, 2) est dans un plan sensiblement horizontal, distinct de ceux (ou de celui) contenant les voies d'arrivée (4) et de départ (5).
     
    9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'au moins une poulie de retour (3a) est au dessus de la voie d'arrivée (4) et/ou de la voie de départ (5).
     
    10. Installation selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisée en ce qu'au moins une poulie de retour (3a) est en dessous de la voie d'arrivée (4) et/ou de la voie de départ (5).
     
    11. Installation selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le plan horizontal de la voie d'arrivée (4) et le plan horizontal de la voie de départ (5) sont distincts et écartés verticalement l'un de l'autre, et en ce qu'au moins une poulie de retour (3a) est dans un plan sensiblement horizontal intercalé entre les plans des voies d'arrivée (4) et de départ (5).
     
    12. Installation selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que le plan P horizontal de la voie d'arrivée (4) et le plan P horizontal de la voie de départ (5) sont confondus ou proches l'un de l'autre, et en ce que les poulies de retour (3a) respectives des boucles de câbles (1, 2) sont situées du même côté par rapport aux voies (4, 5), notamment soit au-dessus soit au-dessous du plan P.
     
    13. Installation selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que le plan P horizontal de la voie d'arrivée (4) et le plan P horizontal de la voie de départ (5) sont confondus ou proches l'un de l'autre, et en ce qu'au moins une poulie de retour (3a) d'une boucle formée par un câble (1, 2) est d'un côté des voies (4, 5), tandis qu'au moins une poulie de retour (3a) de l'autre boucle formée par l'autre câble (2, 1) est de l'autre côté des voies (4, 5), notamment l'une étant au-dessus et l'autre étant au-dessous du plan P.
     
    14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens (11) de support/guidage des véhicules sont déviés -notamment au moins latéralement- par rapport au cheminement normal des câbles (1, 2) entre les zones de déviation (9, 10, 15, 16) des deux câbles (1, 2) avec les poulies d'extrémité (3), en ce que sur la voie d'arrivée (4), les moyens (11) de support/guidage sont déviés pour s'éloigner du câble (1) dont la zone (10) de coopération est en aval, de façon à écarter les véhicules de ce câble (1), et en ce que sur la voie de départ (5), les moyens (11) de support/guidage sont déviés pour se rapprocher du câble (1) dont la zone (15) de coopération est en amont, de façon à rapprocher les véhicules de ce câble (1).
     
    15. Installation selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisée en ce que les deux boucles de câble (1, 2) sont de longueurs différentes, imbriquées l'une dans l'autre, les deux câbles (1, 2) ne se croisant pas dans une station d'embarquement/débarquement, le câble (1) extérieur de la voie d'arrivée (4) étant aussi le câble (1) extérieur de la voie de départ (5), en ce que la zone (9) de coopération du câble (2) intérieur de la voie d'arrivée (4) est en amont de la zone (10) de coopération du câble (1) extérieur de la voie d'arrivée (4), et en ce que la zone (16) de coopération du câble (2) intérieur de la voie de départ (5) est en aval de la zone (15) de coopération du câble (1) extérieur de la voie de départ (5).
     
    16. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'un chariot (7) comporte deux paires de pinces (6) de serrage.
     
    17. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée par le fait que l'écartement des deux câbles (1, 2) est maintenu constant en amont et en aval des poulies d'extrémité (3), - notamment en amont des poulies de guidage (3b) de la voie d'arrivée (4) et en val des poulies de guidage (3b) de la voie de départ (5)-.
     
    18. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce qu'elle est dépourvue de galets de déviation des câbles (1, 2) modifiant leur écartement en amont et en aval des poulies d'extrémité (3), -notamment en amont des poulies de guidage (3b) de la voie d'arrivée (4) et en aval des poulies de guidage (3b) de la voie de départ (5)-.
     
    19. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce qu'elle est dépourvue de galets de déviation des câbles (1, 2) entre les poulies d'extrémité (3).
     
    20. Installation de transport aérien comportant deux câbles (1, 2) porteurs-tracteurs parallèles à défilement continu formant respectivement deux boucles sans fin, passant sur des poulies d'extremité d'entraînement, de guidage de retour ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/­débarquement ; au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces (6) débrayables de serrage des câbles (1, 2) prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles (1, 2) ; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces (6) et des moyens (11) de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engagés entre, entraînés et portés par les câbles (1, 2), et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désengagés et dissociés des câbles (1, 2), les deux boucles de câbles étant imbriquées l'une dans l'autre et formant un câble (1) extérieur et un câble (2) intérieur, caractérisée en ce que, dans au moins une station d'embarquement/débarquement, le câble (1) extérieur comporte une poulie de retour (3a) située au dessus du plan P des câbles (1, 2) formant les voies (4, 5) d'arrivée et de départ définis par les câbles (1, 2) et en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des poulies (3b) de guidage à axes inclinés pour guider ce câble (1) extérieur vers sa poulie de retour (3a) étant prévues à la partie la plus extrême de la boucle du câble (1) extérieur par rapport à l'installation, et en ce que le câble (2) intérieur comporte une poulie de retour (3a) située dans le plan P des voies (4, 5) d'arrivée et de départ décalée longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies (3b) de guidage du câble (1) extérieur, le câble (2) intérieur coopérant directement et uniquement avec sa poulie (3a) de retour.
     
    21. Installation de transport aérien comportant deux câbles (1, 2) porteurs-tracteurs parallèles à défilement continu formant respectivement deux boucles sans fin, passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage, de retour ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/­débarquement ; au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces (6) débrayables de serrage des câbles (1, 2) prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles (1, 2) ; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces (6) et des moyens (11) de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engagés entre, entraînés et portés par les câbles (1, 2), et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désengagés et dissociés des câbles (1, 2), les deux boucles de câbles étant imbriquées l'une dans l'autre et formant un câble (1) extérieur et un câble (2) intérieur, caractérisée en ce que, dans au moins une station d'embarquement/débarquement, le câble (1) extérieur comporte une poulie de retour (3a) située au dessus du plan P des câbles (1, 2) formant les voies (4, 5) d'arrivée et de départ définis par les câbles (1, 2) et en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des poulies (3b) de guidage à axes inclinés pour guider ce câble (1) extérieur vers sa poulie de retour (3a) étant prévues à la partie la plus extrême de la boucle du câble (1) extérieur par rapport à l'installation, et en ce que le câble (2) intérieur comporte une poulie de retour (3a) située en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules mais sensiblement dans le plan P des câbles (1, 2) formant les voies (4, 5) d'arrivée et de départ, des poulies (3b) de guidage à axes légèrement inclinés ou verticaux étant prévues à la partie la plus extrême de la boucle du câble (2) intérieur par rapport à l'installation pour guider ce câble (2) intérieur vers sa poulie de retour (3a), en ce que les poulies (3b) de guidage du câble (2) intérieur sont décalées longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies (3b) de guidage du câble (1) extérieur.
     
    22. Installation de transport aérien comportant deux câbles (1, 2) porteurs-tracteurs parallèles à défilement continu formant respectivement deux boucles sans fin, passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage, de retour ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/­débarquement ; au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces (6) débrayables de serrage des câbles (1, 2) prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles (1, 2) ; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces (6) et des moyens (11) de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engagés entre, entraînés et portés par les câbles (1, 2), et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désengagés et dissociés des câbles (1, 2), les deux boucles de câbles étant imbriquées l'une dans l'autre et formant un câble (1) extérieur et un câble (2) intérieur, caractérisée en ce que, dans au moins une station d'embarquement/débarquement, le câble (1) extérieur comporte une poulie de retour (3a) située au dessus du plan P des câbles (1, 2) formant les voies (4, 5) d'arrivée et de départ définis par les câbles (1, 2) et en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des poulies (3b) de guidage à axes inclinés pour guider ce câble (1) extérieur vers sa poulie de retour (3a) étant prévues à la partie la plus extrême de la boucle du câble (1) extérieur par rapport à l'installation, en ce que le câble (2) intérieur comporte une poulie de retour (3a) située en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules au-dessus du plan P des câbles (1, 2) formant les voies (4, 5) d'arrivée et de départ, des poulies (3b) de guidage a axes inclinés étant prévues à la partie la plus extrême de la boucle du câble (2) intérieur par rapport à l'installation pour guider ce câble (2) intérieur vers sa poulie de retour (3a), en ce que les poulies (3b) de guidage du câble (2) intérieur sont décalées longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies (3b) de guidage du câble (1) extérieur.
     




    Dessins













    Rapport de recherche