(19)
(11) EP 0 214 913 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.12.1988  Bulletin  1988/50

(21) Numéro de dépôt: 86401963.3

(22) Date de dépôt:  08.09.1986
(51) Int. Cl.4B63H 9/10

(54)

Dispositif d'enroulement d'une voile d'un navire sur une bôme

Aufrollvorrichtung für ein Schiffssegel auf einen Baum

Furling apparatus for a boat sail on a boom


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 11.09.1985 FR 8513485

(43) Date de publication de la demande:
18.03.1987  Bulletin  1987/12

(73) Titulaire: PLASTIMO
56104 Lorient Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Chevalier, Jean-Yves
    F-14150 Ouistreham (FR)
  • Pouligny, Jean-Paul
    F-17000 La Rochelle (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 3 260 230
US-A- 3 877 406
US-A- 3 285 215
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne les dispositifs d'enroulement d'une voile d'un navire, sur une bôme.

    [0002] On connaît dans l'état de la technique un certain nombre de dispositifs d'enroulement de ce type dans lesquels la bôme est en général reliée à un mât par l'intermédiaire de moyens d'articulation et est montée à rotation sur elle-même. Ces dispositifs comportent également des moyens d'actionnement en rotation de la bôme pour enrouler la voile sur celle-ci, la bordure de la voile étant fixée sur la bôme.

    [0003] L'entraînement en rotation de la bôme peut s'effectuer de différentes manières. Ainsi, par exemple on peut imprimer un mouvement de rotation à la bôme par l'intermédiaire d'une manivelle traversant le mât, d'une poulie crantée coopérant avec un bout actionné à partir du poste de pilotage du navire, ou d'un système à vis sans fin.

    [0004] Cependant tous ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients. En effet, dans le cas d'un entraînement par manivelle traversant le mât, il est nécessaire de percer le mât ce qui affaiblit d'autant sa solidité et est relativement coûteux. Dans le cas d'un entraînement par poulie crantée ou par système à vis sans fin, ces moyens d'entraînement sont placés à proximité de la zone de fixation de la bôme sur le mât. Or, il est important que cette zone de fixation, à proximité de laquelle se trouvent également les moyens d'articulation de la bôme sur le mât, soit dégagée le plus possible, afin de permettre un bon enroulement de la voile sur la bôme notamment lorsque la voile est pourvue d'une ralingue coopérant avec un tunnel de ralingue s'étendant le long d'une génératrice du mât.

    [0005] On connaît également, d'après le document US-A-3 285 215, un dispositif d'enroulement d'une voile sur une bôme, dans lequel les moyens d'actionnement en rotation de la bôme sont constitués par une manivelle, fixée sur l'extrémité de celle-ci opposée aux moyens d'articulation. Le préambule de la revendication 1 correspond à un tel dispositif.

    [0006] Par ailleurs, on connaît également d'après le document US-A-3 877 406, un dispositif enrouleur/dérouleur de voile, comportant un tambour actionné par un bout accroché à l'une de ses extrémités au mât du bateau et à l'autre de ses extrémités à des moyens de rappel élastiques. L'envergure de la voile étant fixée sur le mât, l'extrémité arrière de la bôme se rapproche du mât au fur et à mesure que la voile s'enroule sur celle-ci.

    [0007] On conçoit que de tels dispositifs sont extrêmement difficiles à mettre en oeuvre.

    [0008] Le but de l'invention est donc de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus.

    [0009] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'enroulement d'une voile d'un navire, sur une bôme reliée à un mât par l'intermédiaire de moyens d'articulation et montée à rotation sur elle-même, l'envergure de la voile étant montée déplaçable par rapport au mât et ce dispositif comprenant des moyens d'actionnement en rotation de la bôme pour enrouler la voile sur celle-ci, disposés sur l'extrémité de la bôme opposée aux moyens d'articulation, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement en rotation comportent un tambour solidaire de la bôme et autour duquel est disposé un bout d'entraînement dudit tambour et en ce qu'il comporte des moyens de renvoi du bout vers le poste de pilotage du navire.

    [0010] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé qui représente un dispositif d'enroulement selon l'invention.

    [0011] Comme on peut le voir sur ce dessin, une bôme 1 est reliée à un mât 2 d'un navire par l'intermédiaire de moyens d'articulation 3 constitués par exemple par une articulation à cardan. Cette bôme 1 est montée à rotation sur elle-même par l'intermédiaire d'un roulement par exemple à billes 4 dont la cage extérieure supporte une partie correspondante de l'articulation à cardan 3 et dont la cage intérieure est montée sur un organe de support 5 d'une platine 6 fixée sur le mât. Les moyens d'articulation 3 et la bôme 1 sont donc fixés sur le mât par l'intermédiaire de cette platine 6 qui est rendue solidaire du mât 2 par tous les moyens connus, par exemple par des vis ou des rivets.

    [0012] La bordure d'une voile (non représentée) est fixée sur la bôme par tous moyens connus tandis que son envergure est fixée sur le mât par exemple par une ralingue pouvant coulisser dans un tunnel de ralingue solidaire de celui-ci.

    [0013] A son extrémité opposée aux moyens d'articulation, la bôme 1 comporte des moyens d'actionnement en rotation de celle-ci, désignés de façon générale par la référence 7. Ces moyens, d'actionnement en rotation sont constitués par un tambour 8 solidaire d'un arbre 9 qui est lui-même solidaire de la bôme 1. Autour de ce tambour 8 est disposé un bout 10 d'entraînement de celui-ci.

    [0014] Le dispositif d'enroulement selon l'invention comporte également des moyens de renvoi de ce bout vers le poste de pilotage du navire. Ces moyens de renvoi sont constitués par des poulies 11 et 12 disposées dans un conduit de guidage 13 s'étendant le long de la bôme, à partir de l'extrémité libre de celle-ci jusqu'à son extrémité reliée aux moyens d'articulation de la bôme sur le mât.

    [0015] Il est à noter que le conduit de guidage 13 est suspendu de manière oscillante par rapport à la bôme 1, à chacune de ses extrémités.

    [0016] Ainsi par exemple le conduit de guidage 13 peut être solidaire, à l'une de ses extrémités, de deux flasques 14 et 15 disposés de part et d'autre du tambour 8 et montés à rotation de manière connue en soi autour de l'arbre 9. A l'autre de ses extrémités, le conduit de guidage 13 peut être suspendu par au moins une tige de support 16 solidaire de la cage extérieure d'un roulement à billes 17 dont la cage intérieure est solidaire de la bôme.

    [0017] Il est à noter que l'ensemble du dispositif peut être logé dans un fourreau prévu à cet effet, c'est-à-dire comportant une fente pour le passage de la voile et des ouvertures notamment pour le passage du bout reliant le tambour au poste de pilotage du navire. Ce fourreau est alors solidaire du conduit de guidage 13 de façon à suivre les évolutions de celui- ci autour de la bôme.

    [0018] Lorsq'une traction est exercée sur le bout 10, le tambour 8 et la bôme 1 sont entraînés en rotation, amenant ainsi la voile à s'enrouler autour de cette bôme 1. Cette traction peut être exercée manuellement, à l'aide de moyens mécaniques connus.

    [0019] D'autre part, les moyens d'actionnement peuvent également comporter des moyens de démultiplication de type connu reliés à la bôme, ces moyens étant entraînés par exemple par une manivelle ou par un moteur électrique commandé par exemple à partir du poste de pilotage.

    [0020] On constate que la zone proche du point de fixation de la bôme sur le mât est dégagée de tout moyen d'actionnement de cette bôme, ce qui permet d'améliorer sensiblement l'enroulement de la voile sur celle-ci et de fixer de manière plus simple la bôme et plus particulièrement les moyens d'articulation de celle-ci, sur le mât.

    [0021] Des palans de hale bas et d'écoute peuvent être fixés de manière connue en soi sur le conduit de guidage 13 de manière à déterminer la position de la bôme.


    Revendications

    1. Dispositif d'enroulement d'une voile d'un navire, sur une bôme (1) reliée à un mât (2) par l'intermédiaire de moyens d'articulation (3) et montée à rotation sur elle-même, l'envergure de la voile étant montée déplaçable par rapport au mât et ce dispositif comprenant des moyens (7) d'actionnement en rotation de la bôme pour enrouler la voile sur celle-ci, disposés sur l'extrémité de la bôme (1) opposée aux moyens d'articulation (3), caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement en rotation comportent un tambour (8) solidaire de la bôme (1) et autour duquel est disposé un bout (10) d'entraînement dudit tambour et en ce qu'il comporte des moyens de renvoi (11, 12) du bout vers le poste de pilotage du navire.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de renvoi sont constitués par au moins deux poulies (11, 12) disposées dans un conduit de guidage (13) s'étendant le long de la bôme de l'extrémité libre de celle-ci jusqu'à son extrêmité reliée aux moyens d'articulation de la bôme sur le mât.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit conduit de guidage (13) est suspendu de manière oscillante par rapport à la bôme (1) à chacune de ses extrémités.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le conduit de guidage (13) est solidaire, à l'une de ses extrémités d'au moins un flasque (14, 15) monté à rotation par rapport à la bôme (1) et, à l'autre de ses extrémités, d'au moins une tige de support (16) solidaire de la cage extérieure d'un roulement (17) dont la cage intérieure est solidaire de la bôme.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (3) sont fixés sur le mât par l'intermédiaire d'une platine (6).
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'articulation sont montés à rotation autour d'un organe de support (5) de la platine (6) par l'intermédiaire d'un roulement (4).
     
    7. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comportent des moyens de démultiplication.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de démultiplication sont entraînés par un moteur électrique.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Aufrollen eines Schiffssegels auf einen Baum (1), der über ein Gelenk (3) mit einem Mast (2) verbunden ist und um sich selbst drehbar montiert ist, wobei die Längskante des Segels bezüglich des Masts beweglich montiert ist, mit Einrichtungen (7) zum Drehantrieb des Baums für das Aufrollen des Segels auf diesen, die an dem dem Gelenk (3) entgegengesetzten Ende des Baums (1) angeordnet sind, dadurch gekennzeichnet, daß die Einrichtungen zum Drehantrieb des Baums (1) eine an diesem befestigte Trommel (8) aufweisen, auf die ein Tau (10) zum Antrieb der Trommel aufgerollt ist, und daß Einrichtungen (11,12) zum Umlenken des Taus zur Steuerstation des Schiffs vorgesehen sind.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Umlenkeinrichtungen aus mindestens zwei Rollen (11, 12) bestehen, die in einem Führungskanal (13) angeordnet sind, der sich längs des Baums von dessen freien Ende bis zu dessen Ende erstreckt, das mit dem Gelenk zu seiner Anlenkung an dem Mast verbunden ist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Führungskanal (13) bezüglich des Baums (1) an jedem seiner Enden schwenkbar aufgehängt ist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Führungskanal (13) an einem seiner Enden an mindestens einer Scheibe (14, 15) befestigt ist, die bezüglich des Baums (1) drehbar montiert ist, und an seinem anderen Ende an mindestens einer Tragstage (16), die an dem Außenring des Wälzlagers (17) befestigt ist, dessen Innenring am Baum befestigt ist.
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das Gelenk (3) an dem Mast über eine Platte (6) befestigt ist.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das Gelenk auf einem Tragorgan (5) der Platte (6) über ein Wälzlager (4) drehbar montiert ist.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Drehantriebseinrichtung eine Untersetzungseinrichtung aufweist.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Untersetzungseinrichtung durch einen Elektromotor angetrieben ist.
     


    Claims

    1. Device for furling a sail of a ship on a boom (1), which is connected to a mast (2) by means of articulation means (3) and mounted so that it can rotate about itself, the luff of the sail being mounted so that it can move in relation to the mast, the device comprising means (7) for driving the boom in rotation in order to furl the sail thereon, which means are arranged on the end of the boom (1) away from the articulation means (3), characterized in that said means for driving in rotation comprise a drum (8), which is rigidly connected to the boom (1) and around which is arranged a line (10) for driving said drum and in that it comprises means (11, 12) for returning the line towards the steering station of the ship.
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that said return means consist of at least two pulleys (11, 12) arranged in a guiding conduit (13) extending along the boom from its free end as far as its end which is connected to the means for articulating it to the mast.
     
    3. Device according to claim 2, characterized in that said guiding conduit (13) is suspended so that it can oscillate relative to the boom (1) at each of its ends.
     
    4. Device according to claim 3, characterized in that the guiding conduit (13) is rigidly connected, at one of its ends, to at least one flange (14, 15) mounted for rotation relative to the boom (1) and, at its other end, to at least one support rod (16), which is rigidly connected to the outer cage of a bearing (17), whose inner cage is rigidly connected to the boom.
     
    5. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the articulation means (3) are fastened to the mast by means of a plate (6).
     
    6. Device according to claim 5, characterized in that said articulation means are mounted for rotation around a supporting member (5) of the plate (6) by means of a bearing (4).
     
    7. Device according to claim 1 or 2, characterized in that the driving means comprise reduction gear means.
     
    8. Device according to claim 7, characterized in that the reduction gear means are driven by an electric motor.
     




    Dessins