(19)
(11) EP 0 173 589 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.01.1989  Bulletin  1989/04

(21) Numéro de dépôt: 85401241.6

(22) Date de dépôt:  21.06.1985
(51) Int. Cl.4F02P 5/04, F02P 7/02

(54)

Dispositif d'avance centrifuge pour distributeur d'allumage de moteur à combustion interne

Zentrifugal-Vorzündungsvorrichtung für Zündteiler für Brennkraftmaschinen

Centrifugal advance device for an internal-combustion engine ignition distributor


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 30.08.1984 FR 8413411

(43) Date de publication de la demande:
05.03.1986  Bulletin  1986/10

(73) Titulaire: DUCELLIER ET CIE
F-94000 Creteil (FR)

(72) Inventeurs:
  • Fillion, Jean-Pierre
    F-95150 Taverny (FR)
  • Cazal, Christian
    F-91100 Corbeil Essonnes (FR)

(74) Mandataire: Gamonal, Didier 
Valeo Management Services Propriété Industrielle 2, rue André Boulle, B.P. 150
94004 Créteil
94004 Créteil (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-C- 582 527
US-A- 3 828 579
FR-A- 1 519 700
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'avance centrifuge à masselottes pour distributeur d'allumage de moteur à combustion interne.

    [0002] Un certain type de ces dispositifs connus comprend un plateau solidaire de l'arbre de commande du distributeur sur lequel s'articulent les masselottes et qui est relié élastiquement à un plateau solidaire d'un élément rotatif du dispositif de déclenchement de l'allumage par l'intermédiaire des ressorts dont les extrémités s'accrochent d'une part à des pions agencés sur le plateau solidaire de l'arbre de commande, et d'autre part à des pions agencés sur le plateau solidaire de l'élément rotatif de déclenchement; des butées pour limiter le débattement angulaire dudit plateau solidaire de l'élément rotatif de déclenchement par rapport au plateau solidaire de l'arbre de commande; des butées pour limiter le pivotement des masselottes; des butées qui maintiennent les masselottes dans la position d'avance nulle, et enfin une rondelle entretoise obtenue avantageusement par moulage de matière plastique.

    [0003] Il est connu d'employer le plus souvent possible une matière plastique pour recevoir les surfaces de contact ou bien réaliser certaines pièces en matière plastique ce qui réduit notablement cette usure.

    [0004] C'est ainsi qu'il est connu, notamment par le document US-A-3 828 579 d'obtenir les butées qui maintiennent les masselottes dans la position d'avance nulle de moulage avec la rondelle entretoise en matière plastique.

    [0005] Ces pièces obtenues de moulage en matière plastique nécessitent autant de moules spécifiques que les courbes d'avance nécessaires à l'allumage des différents moteurs à combustion interne et au sens de rotation SH ou SIH.

    [0006] La présente invention se propose de remédier aux inconvénients précités particulièrement au niveau des butées pour limiter le débattement angulaire du plateau solidaire de l'élément rotatif de déclenchement par rapport au plateau solidaire de l'arbre de commande du distributeur.

    [0007] L'invention concerne à cet effet un dispositif d'avance centrifuge du type précité remarquable par le fait que les butées qui limitent le débattement angulaire du plateau solidaire d'un élément rotatif du dispositif de déclenchement à l'allumage par rapport au plateau solidaire de l'arbre de commande sont obtenues de matière avec la rondelle entretoise, fixée sous le plateau solidaire de l'arbre de commande, à l'extrémité des lumières de guidage ménagées concentriquement et diamétralement opposées à l'axe de l'arbre de commande dans ladite rondelle, en concordance avec les lumières ménagées dans le plateau solidaire de l'arbre de commande, l'agencement étant tel, que les pions, agencés sur ledit plateau solidaire de l'arbre de commande, sont adaptés à se débattre, dans les lumières de guidage suivant une amplitude déterminée.

    La description suivante en regard des schémas annexés fera mieux comprendre comment l'invation peut être réalisée.

    La figure 1 est une vue en coupe d'un dlspositif d'avance centrifuge conforme à l'invention.

    La figure 2 est une vue de dessus de la figure 1.

    la figure 3a est une vue en coupe de la rondelle de frottement avant son a assemblage.

    La figure 3b est une vue en plan de la rondelle de frottement.

    La figure 4 est une vue en plan du plateau solidaire de l'arbre de corde du distributeur d'allumage.



    [0008] De façon connue, selon la figure 1, le dispositif d'avance centrifuge est constitué d'un plateau 5 solidaire de l'arbre de commande 1 du distributeur d'allumage ce plateau 5 comporte: deux pions 6 diamétralement opposés autour desquels pivotent des masses centrifuges 7 sous l'action de la vitesse de rotation de l'arbre de conmande deux butées 54 de limitation de pivotement des masses 7; deux pions 12 diamétralement opposés dont la tête est reliée au moyen d'un ressort 13 à la tête de deux pions 9 solidaires d'un plateau 11 solidaire d'un manchon 3 coaxial à l'arbre de commande 1 et porteur d'un élément 4 du dispositif de déclenchement de l'allumage; deux lumières 52 dans lesquelles sont guidées les extrémités libres des pions 9 jusqu'à venir en contact avec des butées réalisées sur le plateau 5.

    [0009] Dans le distributeur représenté à la figure 1 l'élément 4 du dispositif de déclenchement de l'allumage se présente sous la forme d'une pluralité de cornes qui défilent devant des cornes polaires fixes (non représentées).

    [0010] Cet élément 4 est progressivement décalé angulairement par rapport aux cornes polaires fixes sous l'action des masses 7 qui appuient sur une came 8 solidaire du manchon 3 lors de leur oscillation autour de leur pion 6 suivant la vitesse de rotation de l'arbre de commande 1.

    [0011] Le plateau 11 assure la limitation des sauts éventuels des masses 7 qui ne sont pas maintenues longitudinalement sur leur pion 6 de pivotement.

    [0012] Conformément à l'invention les butées 101 qui limitent la course des pions 9 sont réalisées dans une rondelle de frottement 10 qui est ensuite fixée sous le plateau 5 entre ce plateau et le boîtier 2 du distributeur d'allumage.

    [0013] Cette rondelle de frottement 10 réalisée par moulage d'un matériau plastique se présente sous l'aspect d'un disque qui comporte deux oreilles dans lesquelles sont obtenus des pions 103 de maintien de ladite rondelle sous le plateau 5 et une partie centrale évidée pour le passage de l'arbre de commande 1.

    [0014] Les butées 101 au nombre de deux sont dismétralement opposées et forment deux ressauts sur la surface de la rondelle et sont jouxtées chacune de part et d'autre par deux lumières 102, les quatre lumières ainsi réalisées sont concentriques à la rondelle et assurent un meilleur guidage des pions 9 par leur extrémité.

    [0015] Afin de permetre l'assemblage de la rondelle de frottement 10 sous le plateau 5 celui-ci comporte deux trous 53 dans lesquels pénètrent les pions 103 de la rondelle 10 puis sont écrasés pour assurer un maintien par sertissage; le plateau 5 comporte deux logements 51 de forme équivalente à celle des butées 101, jouxtées par une lumière 52, les deux lumières 52 ainsi réalisées sont diamétralement opposées.

    [0016] Lors du montage de la rondelle 10 sous le plateau 5 les lumières 52 sont en concordance avec deux lumières 102 diamétralement opposées.

    [0017] Pour les variations de l'amplitude de l'avance, l'outil de découpe des lumières 52 est simplement décalé angulairement par rapport à un axe de référence donnée correspondant à une avance nulle telle que représenté par la position des pions 9 repère A, en traits interrompus dans les lumières 102 et 52 visibles sur les figures 3b et 4.

    [0018] Le fait de réaliser les butées indépendantes du plateau 5 permet une standardisation de ce plateau pour les deux sens de rotation possibles de l'arbre de commande 1. Ainsi le plateau 5 peut être découpé de façon standard avec les logements de butée 51 et les lumières qui les jouxtent 52, ainsi que deux pattes diamétralement opposées qui après cambrage rempliront le rôle des butées de masses 54. Suivant le sens de rotation de l'arbre, la rondelle 10 sera fixée sur la face adéquate du plateau 5 et les pattes 54 cambrées vers l'autre face. La rondelle 10 comportant quatre lumières 102 quelle que soit la face du plateau 5 qui la porte, deux lumières 102 seront toujours en concordance avec les lumières 52 du plateau.

    [0019] Un telle réalisation permet d'utiliser une même gamme d'éléments constitutifs du dispositif d'avance centrifuge quelle que soit l'amplitude d'avance désirée et quel que soit le sens de rotation SH et SIH de l'arbre de commande 1.


    Revendications

    1. Dispositif d'avance centrifuge pour distributeur d'allumage de moteur à combustion interne du type comprenant un plateau (5) solidaire de l'arbre de commande (1) du distributeur sur lequel s'articulent les masselottes (7) et qui est relié élastiquement à un plateau (11) solidaire d'un élément rotatif (4) du dispositif de déclenchement à l'allumage par l'intermédiaire de ressorts (13) dont les extrémités s'accrochent, d'une part à des pions (12) agencés sur le plateau (5) solidaire de l'arbre de commande (1) et d'autre part, à des pions (9) agencés sur le plateau solidaire de l'élément rotatif (4); des butées (101) coopérant avec les pions (9) qui traversent des lumières (52) ménagées dans le plateau (5) afin de limiter le débattement angulaire du plateau (11) par rapport au plateau (5); des butées (54) pour limiter le débattement des masselottes (7); des butées qui maintiennent les masselottes dans la position d'avance nulle; et enfin, une rondelle entretoise (10) obtenue par moulage de matière plastique caractérisé par le fait que les butées (101) sont obtenues de matière avec la rondelle entretoise (10), fixée sous le plateau (5), à l'extrémité de lumières de guidage (102) ménagées, concentriquement et diamétral ement opposées à l'axe de l'arbre de commande, dans ladite rondelle (10), en concordance avec les lumières (52) du plateau (5), agencement étant tel que les pions (9), traversant les lumières (52) du plateau (5) sont adaptés à se débattre dans les lumières de guidage (102) suivant une amplitude déterminée.
     
    2. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que chaque butée (101) jouxte deux lumières (102) symétriques par rapport à la butée, concentriques à l'axe de commande (1) et correspondant aux deux sens de rotation possibles de l'arbre (1).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rondelle de frottement (10) comporte des pions (103) obtenus de matière aptes à s'engager dans des trous correspondants (53) réalisés dans le plateau (5) et sur lesquels est effectuée une opération de sertissage de la rondelle de frottement (10) sous le plateau (5).
     


    Ansprüche

    1. Fliehkraftzündversteller für Zündverteiler eines Verbrennungsmotots, der folgendes enthält: eine aus einem Stück mit der Antriebswelle (1) des Verteilers bestehende Platte (5), woran die Ansätze (7) gelenkig angebracht sind und der auf elastische Weise mit einer Platte (11) verbunden ist, die aus einem Stück mit einem Drehelement (4) der Zündauslösevorrichtung besteht, und zwar mit Hilfe von Federn (13), deren Enden einerseits in Stifte (12) eingreifen, die an der aus einem Stück mit der Antriebswelle (1) bestehenden Platte vorgesehen sind, und andeterseits in Stifte (9), die an der aus einem Stück mit dem Drehelement (4) bestehenden Platte vorgesehen sind; Anschläge (101), die mit den Stiften (9) zusammenwirken, welche durch Öffnungen (52) in der Platte (5) hindurchtreten, um den Winkelbereich der Platte (11) im Verhältnis zur Platte (5) zu begrenzen; Anschläge (54) zur Begrenzung des Weges der Ansätze (7); Anschläge, die die Ansätze in der Nullposition der Vorverstellung halten; und schließlich eine Zwischenscheibe (10), die durch Formpressen von Kunststoff hergestellt wird, dadurch gekennzeichnet, daß die Anschläge (101) aus Material mit der Zwischenscheibe (10) hergestellt werden, welche unter der Platte (5) am Ende der Führungsöffnungen (102) befestigt ist, die konzentrisch und der Achse der Antriebswelle diametral entgegengesetzt in der erwähnten Scheibe (10) vorgesehen sind, in Übereinstimmung mit den Öffnungen (52) der Scheibe (5), wobei die Anordnung so beschaffen ist, daß die Stifte (9), die durch die Öffnungen (52) der Platte (5) hindurchtreten, geeignet sind, innerhalb eines bestimmten Bereichs in die Führungsöffnungen (102) eingeklappt zu werden.
     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Anschlag (101) an zwei im Verhältnis zum Anschlag symmetrische Öffnungen (102) angrenzt, die konzentrisch zur Antriebsachse (1) verlaufen und den beiden möglichen Drehrichtungen der Welle (1) entsprechen.
     
    3. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Reibscheibe (10) Stifte (101) aus Material besitzt, die geeignet sind, in entsprechende Löcher (53) in der Platte (5) einzugreifen und wobei die Reibscheibe (10) unterhalb der Platte (5) eingeklemmt wird.
     


    Claims

    1. A centrifugal advancing device for an ignition distributor of an internal combustion engine of the kind comprising a plate (5) fixed to the control shaft (1) of the distributor on which the fly-weights (7) are articulated and which is elastically connected to a fixed plate (11) of a rotating component (4) of the device for triggering the ignition by the intermediation of springs (13) the ends of which are hooked on the one hand to pegs (12) arranged on the plate (5) fixed to the control shaft (1)
     
    and on the other hand to pegs (9) arranged on the fixed plate of the rotating component (4); stops (101) cooperating with the pegs (9) which pass through windows (52) made in the plate (5) in order to limit the angular movement of the plate (11) relative to the plate (5); stops (54) to limit the movement of the fly-weights (7); stops which retain the fly-weights in the position of zero advance; and finally a spacing washer (10) obtained by moulding plastic material, characterized in that the stops (101) are made in one piece with the spacing washer (10), fixed beneath the plate (5), at the end of the guiding windows (102) made in the said washer (10) diametrically opposite each other and concentric with the axis of the control shaft in correspondence with the windows (52) in the plate (5), the arrangement being such that the pegs (9) passing through the windows (52) in the plate (5) are adapted to move in the guiding windows (102) through a pre-determined amplitude.
     
    2. A device according to claims 1, characterized in that each stop (101) adjoins two windows (102), symmetrical with respect to the stop, concentric with the control shaft (1) and corresponding to the two possible directions of rotation of the shaft (1).
     
    3. A device according to claim 1, characterized in that the friction washer (10) comprises pegs (103) made from material suitable to engage in corresponding holes (53) made in the plate (5) and through which a clamping operation of the friction washer (10) on the plate (5) is performed.
     




    Dessins