(19)
(11) EP 0 300 855 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.01.1989  Bulletin  1989/04

(21) Numéro de dépôt: 88401615.5

(22) Date de dépôt:  24.06.1988
(51) Int. Cl.4B65D 65/22, B65B 61/00, B65B 25/14, B65B 11/04
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB SE

(30) Priorité: 26.06.1987 FR 8709063

(71) Demandeur: NEWTEC INTERNATIONAL
F-73106 Aix-les-Bains (FR)

(72) Inventeurs:
  • Jaconelli, Georges
    F-78100 Aix Les Bains (FR)
  • Martin-Cocher, Jean-Paul Charles
    F-73290 La Motte Servolex (FR)

(74) Mandataire: Derambure, Christian 
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A., 52, rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bande avec renfort longitudinal, sa réalisation et sa mise en oeuvre du procédé d'emballage, et dispositif pour la réalisation d'une telle bande


    (57) L'invention concerne une bande avec renfort longitudinal sa réalisation et sa mise en oeuvre.
    Procédé pour réaliser en continu un renfort longitudinal sur une bande souple de film en matière plastique, caractérisé en ce qu'on part d'une bande , continue dans son ensemble, dépourvue de renfort, on fait défiler la bande en sens longitudinal selon un mouvement relatif et dans au moins une phase de pliage longitudinal, on amène progressivement en sens longitudinal et/ou en sens transversal au moins deux zones longitudinales de pliage (3A, 3B) adjacentes de la bande à venir à recouvrement à plat l'une sur l'autre pour former au moins un pli longitudinal (7) constituant au moins une partie de la zone de renfort longitudinale (2), ce qui permet la réalisation d'une bande applicable plus spécialement à la constitution d'emballage qui comporte au moins une zone de renfort longitudinale (2) constituée, au moins pour partie, par N zones longitudinales de pliage (3a, 3b, 3N) de la bande (1), adjacentes les unes aux autres, à recouvrement au moins sensiblement à plat, au moins pour partie les unes sur les autres, dans une même région longitudinale de la bande (1), N étant un nombre entier positif au moins égal à deux.




    Description


    [0001] L'invention concerne une bande avec renfort longitudinal sa réalisation et sa mise en oeuvre.

    [0002] On connaît déjà différents procédés et installations pour emballer des bobines de papier, plus généralement des charges lourdes (pouvant atteindre la tonne) de forme générale cylindrique à axe horizontal. Dans une technique connue par l'usage, on place d'abord sur les deux arêtes d'extrémité de la surface cylindrique de la charge, arêtes de forme circulaire, des cornières, par exemple en carton, dont la fonction est de protéger les arêtes contre les chocs et donc d'éviter la détérioration de la charge, en l'occurrence du papier. Puis on enveloppe la surface cylindrique de la charge avec et dans une bande de film ou de papier, suffisamment serrée sur la charge et maintenant les cornières. Eventuellement, la cornière est maintenue par cerclage au moyen d'un ruban métallique. Une telle cornière peut comporter des fentes transversales sur son aile destinée à être appliquée sur la face d'extrémité de la charge, de manière à épouser le contour incurvé de l'arête correspondante de la charge. D'autres technologies sont connues de l'état de la technique (notamment documents US 4 137 690, US 4 565 049, FR 2 403 267, FR 2 449 035, FR 2 449 037, FR 2 504 491, DE 2 417 563). Toutefois, ces autres technologies ne parviennent pas à résoudre simplement et efficacement le double problème du cerclage ou du recouvrement au moins partiel de la surface cylindrique de la charge et éventuellement du recouvrement des surfaces planes et circulaires d'extrémité et surtout de la protection des arêtes d'extrémité de la charge d'une façon comparable à ce qui est réalisé dans la première technologie mentionnée, aucune des technologies connues n'étant donc satisfaisante. Dans une autre technologie, (document US 3 412 524) destinée à emballer un rouleau de pièces de monnaie, la partie saillante du film d'emballage est rabattue en étant froissée sur la face terminale du rouleau. Dans une autre technologie (document US 2 893 191) les cornières du renforcements sont fixées, par collage, au film emballant la surface cylindrique de la charge.

    [0003] On connaît aussi, par ailleurs, la réalisation de plis longitudinaux, sur une bande de film (documents EP 0 068 341, US 4 395 255, FR 2 507 962, FR 2 507 963, FR 2 283 825 et également usage antérieur pour réaliser des sachets en matière plastique à partir d'une bande de film). Si la réalisation de plis longitudinaux est associée à un emballage, ce n'est pas, selon cet état de la technique, en vue d'être appliqué, à des charges telles que les bobines de papier pour une fonction de protection notamment des arêtes.

    [0004] On connaît également la réalisation d'un renfort de housse d'emballage grâce à un pli transversal de la housse (documents FR 2 566 739 et BE 487 976), ou encore la réalisation d'un renfort de bande par doublement de l'épaisseur de celle-ci disposée en deux couches, ces deux couches étant seulement superposées.

    [0005] L'invention a pour objet une bande telle que celle applicable plus spécialement à la constitution d'un emballage, constituée plus spécialement par un film en matière plastique du type venu de fabrication d'une seule pièce à laquelle puisse être associé un renfort ainsi qu'un procédé et un dispositif pour la réaliser.

    [0006] L'invention a aussi pour objets, un procédé d'emballage et un emballage mettant en oeuvre une telle bande ; et des applications particulières d'emballage de ce type, à savoir d'une part l'emballage d'une charge de forme générale cylindrique à axe de révolution horizontal tel qu'une bobine de papier et d'autre part le banderolage d'une charge palettisée.

    [0007] Une bande telle que celle qui est concernée comporte au moins une zone de renfort longitudinale constituée, au moins pour partie, par N zones longitudinales de pliage de la bande, adjacentes les unes aux autres, à recouvrement au moins sensiblement à plat, au moins pour partie, les unes sur les autres, dans une même région longitudinale de la bande, N étant un nombre entier positif au moins égal à deux.

    [0008] Un emballage pour une charge comprend au moins un tel tronçon de bande en sens longitudinal. Plus spécialement, ce tronçon de bande est appliqué sur la charge emballée, de manière qu'une zone de renfort longitudinale du tronçon de bande soit située à l'endroit où l'emballage doit être renforcé ou la charge d'avantage protégée ou tout autre endroit souhaité.

    [0009] Un procédé d'emballage d'une telle charge comporte les différentes étapes dans lesquelles on dévide une bande souple à renfort longitudinal, on effectue un déplacement relatif de la bande par rapport à la charge à emballer de manière que la bande soit appliquée sur la charge et on associe rigidement la bande sur elle-même et/ou sur la charge. Plus spécialement, soit on part d'une bande , dépourvue de renfort et on la dévide pour successivement réaliser, d'abord, en continu, le renfort longitudinal puis appliquer la bande ainsi renforcée sur la charge ; soit on part d'une bande à renfort longitudinal enroulée en bobine, on la dévide et on l'applique sur la charge.

    [0010] Un procédé possible pour réaliser en continu un tel renfort sur une bande est tel qu'on part d'une bande à simple épaisseur, continue dans son ensemble, dépourvue de renfort, on fait défiler la bande en sens longitudinal selon un mouvement relatif et dans au moins une phase de pliage longitudinal, on amène progressivement, en sens longitudinal et en sens transversal, au moins deux zones longitudinales de pliage adjacentes de la bande à venir à recouvrement à plat l'une sur l'autre pour former au moins un pli longitudinal constituant au moins une partie de la zone de renfort longitudinale.

    [0011] Un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comporte des moyens d'amenée en continu de bande dépourvue de renfort, d'entraînement en défilement longitudinal de cette bande et d'évacuation de la bande à renfort ; des moyens pour maintenir la bande sous tension en sens longitudinal ; au moins un premier et un second patins longitudinalement étendus mais limités qui, dans leur état actif, ont leurs parties extrêmes aval au moins partiellement superposées et écartées l'une de l'autre dans la direction perpendiculaire à leur plan, ayant pour fonction de conformer la bande qui glisse sur eux de manière que ces parties aval superposées et écartées réalisent le recouvrement des zones longitudinales de pliage de la bande.

    [0012] Selon un autre procédé possible pour réaliser en continu un tel renfort, on part d'une gaine comprenant au moins un soufflet longitudinal, on fend la gaine longitudinalement et on l'ouvre en gardant le soufflet.

    [0013] Un cas particulier de procédé d'emballage pour l'application emballage d'une bobine de papier est tel que, d'une part, la charge a une forme générale cylindrique, par exemple, circulaire, notamment avec son axe de révolution placé horizontalement, cette charge étant notamment une bobine de papier, et, d'autre part, le film est de type étirable ; dans au moins une première phase optionnelle, on dévide la bande sans nécessité de réaliser de renfort sur celle-ci et on applique cette bande sur au moins une partie de la surface cylindrique de la charge et, dans au moins une deuxième phase, on dévide la bande et on réalise sur celle-ci un renfort longitudinal et on applique cette bande avec renfort avec son renfort sur une arête d'extrémité de la surface cylindrique ; au moins pendant la ou les deuxièmes phases, on étire ou pré-étire le film, ce qui a pour effet de provoquer l'application de ce film sur la ou les faces d'extrémité de la charge ; on coupe transversalement la bande de film et on solidarise sa partie extrême terminale à la charge et/ou à la partie intermédiaire de la bande de film déjà appliquée sur la charge. Une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé comporte des moyens support d'une bobine de bande de film à axe horizontal des moyens support motorisés de la charge, aptes à permettre son pivotement autour de son axe de révolution ; un dispositif pour réaliser en continu une zone de renfort longitudinale sur la bande de film, interposé entre les moyens support de bobine, respectivement la bobine de bande de film elle-même, et les moyens support de charge, respectivement la charge elle-même, la bande de film passant à défilement dans ce dispositif ; des moyens de coupe transversale de la bande de film ; des moyens de solidarisation de la bande de film sur elle-même et/ou sur la charge ; des moyens pour assurer un coulissement relatif horizontal du dispositif et des moyens support de charge parallèlement à l'axe de la charge ; et des moyens d'étirage ou de pré-étirage du film.

    [0014] Un autre cas particulier de procédé d'emballage pour l'application banderolage est tel que, d'une part, la charge a une forme générale parallélépipédique notamment avec son axe placé verticalement, cette charge étant notamment une charge palettisée et, d'autre part, le film est du type étirable ; dans au moins une phase, on dévide la bande, on réalise sur celle-ci un renfort longitudinal et on applique cette bande avec renfort sur la charge et, simultanément, on étire ou pré-étire le film. Une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé comporte des moyens support d'une bobine de bande de film à axe vertical ; des moyens support de charge ; des moyens pour opérer un déplacement relatif des moyens support de bobine de bande de film, respectivement de la bobine de bande de film et des moyens support de charge, respectivement de la charge, à pivotement autour d'un axe vertical; un dispositif pour réaliser, en continu, un renfort sur la bande de film, interposé entre les moyens support de la bobine de bande de film, respectivement la bobine de bande de film, et les moyens support de charge, respectivement la charge elle-même, la bande de film passant à défilement dans ce dispositif ; des moyens de coupe transversale de la bande de film ; des moyens de solidarisation de la bande de film sur elle-même et/ou sur la charge ; et des moyens d'étirage ou de pré-étirage du film.

    [0015] L'invention est fondée sur le concept d'une bande de film à laquelle est intégré un renfort longitudinal homogène comprenant un ou plusieurs pli longitudinal, c'est-à-dire une ou plusieurs couches ou épaisseurs de film superposées. Une telle bande peut être réalisée en continu à partir d'une bande classique de l'état de la technique. La localisation du renfort en sens longitudinal ou en sens transversal, son étendue transversale, son importance (nombre de couches superposées), permettent de nombreuses variantes de réalisation selon les besoins. Ce renfort permet d'emprisonner un corps solide, liquide ou gazeux. La bande et son renfort longitudinal forment un tout monobloc, indissociable, ce qui distingue la bande selon l'invention de deux couches de bande simplement superposées.

    [0016] Dans le procédé d'emballage pour bobine de papier, on utilise la même bobine de film et la même installation pour l'emballage de la face cylindrique et des faces d'extrémité.

    [0017] Les autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    . La figure 1 et la figure 2 montrent un tronçon de bande de film respectivement de l'état connu de la technique et selon l'invention.

    . La figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne III-III de la figure 2 montrant à plus grande échelle une forme possible de renfort selon l'invention.

    . Les figures 4A à 4K sont onze vues schématiques en coupe transversales illustrant différentes variantes de réalisation de renfort selon l'invention.

    . Les figures 5A et 5B sont deux vues schématiques en élévation de deux autres variantes de réalisation de l'invention illustrant le renfort en sens longitudinal.

    . La figure 6 est une vue schématique partielle en coupe transversale illustrant un emballage selon l'invention et la fonction du renfort.

    . La figure 7 est une vue schématique du procédé d'emballage selon plusieurs variantes possibles.

    . La figure 8 est une vue schématique du procédé de réalisation du renfort.

    . Les figures 9 et 10 sont deux vues schématiques en perspective illustrant un dispositif possible pour réaliser un renfort dans deux états différents.

    . La figure 11 est une vue schématique en perspective illustrant une variante de ce dispositif pour l'introduction d'un corps en forme de bande dans le renfort.

    . Les figures 12 et 13 sont deux vues schématiques en perspective illustrant une autre variante du dispositif pour l'introduction d'un corps gazeux dans le renfort.

    . La figure 14 est une vue schématique en élévation d'une installation pour l'emballage de bobine de papier selon l'invention.

    . La figure 15 est une vue de dessus de cette installation illustrant deux états possibles respectivement pour l'emballage de la surface cylindrique et la surface d'extrémité.

    . La figure 16 est une vue en perspective d'une bobine de papier ainsi emballée conformément à l'invention.

    . La figure 17 est une vue schématique en coupe radiale de ladite bobine de papier emballée de la figure 16.

    . Les figures 18 et 19 sont deux vues en perspective d'une machine pour banderolage selon l'invention dans deux états possibles de fonctionnement.

    . La figure 20 est une vue en perspective d'une charge palettisée emballée au moyen de la machine des figures 18 et 19.



    [0018] L'invention concerne d'abord une bande 1 souple, applicable plus spécialement mais non exclusivement à la constitution d'emballage, constituée plus spécialement par un film en matière plastique, du type venu de fabrication d'une seule pièce. Cette bande 1 comporte au moins une zone de renfort longitudinale 2 constituée, au moins pour partie, par N zones longitudinales de pliage 3a, 3b...3N de la bande 1, adjacentes les unes aux autres, à recouvrement au moins sensiblement à plat, au moins pour partie les unes sur les autres, dans une même région longitudinale de la bande 1, N étant un nombre entier positif au moins égal à deux (figure 2).

    [0019] Une telle bande 1 selon l'invention peut être comparée à une bande de l'état connu de la technique selon la figure 1. La bande selon l'état connu de la technique est venue d'une pièce de fabrication et comporte une épaisseur unique sur toute sa surface les propriétés physiques de la bande étant homogènes ou plus ou moins homogènes sur toute sa surface, tant en sens longitudinal qu'en sens transversal. Ces propriétés sont notamment l'épaisseur, le pouvoir d'absorption des chocs, etc... Au contraire, la bande 1 selon l'invention comporte une zone de renfort longitudinale intégrée à la bande 1 et réalisée par la bande 1 elle-même, par suite de son pliage longitudinal. La bande 1 selon l'invention s'oppose donc, à cet égard, à d'autres bandes également connues de l'état de la technique dans lesquelles un renfort est rapporté sur la bande. La bande 1 est limitée par deux bords longitudinaux 4 parallèles à l'axe longitudinal 5 de la bande 1. Dans la suite de la description on entend par direction "transversale" une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal 5 et dans le plan de la bande 1. La bande 1 définit une nappe ayant deux grandes surfaces opposées respectivement 6A et 6B (par exemple l'endroit et l'envers ou le recto et le verso). On entend par deux (ou plus) zones longitudinales de pliage 3A, 3B, adjacentes entre elles à recouvrement au moins sensiblement à plat, la réalisation avec la bande 1 d'un pli longitudinal 7, parallèle à l'axe longitudinal 5 séparant les deux zones 3A, 3B elles aussi longitudinales en contact par leur même surface 6A ou 6B ou ayant leurs mêmes surfaces 6A ou 6B tournées l'une vers l'autre. Dans la forme d'exécution la plus simple, la zone de renfort longitudinale comporte deux zones longitudinales de pliage 3A et 3B et un pli 7 unique (figure 4A). Dans la forme d'exécution la plus générale ou la plus fréquente, la zone de renfort longitudinale comporte trois zones longitudinales de pliage 3A, 3B, 3C superposées et deux plis 7A, 7B, écartées transversalement l'un de l'autre (figure 3).

    [0020] On entend par zone de renfort 2 le fait que dans cette zone de la bande 1, la bande 1 comporte un plus grand nombre d'épaisseurs de film que dans le reste de la bande 1. On entend par recouvrement à plat le fait que les zones longitudinales de pliage 3A, 3B sont appliquées l'une sur l'autre ou tournées l'une vers l'autre de manière que la bande 1 garde, malgré la présence de la zone de renfort longitudinale une forme générale de bande plane, simplement plus épaisse à l'endroit du renfort ainsi constitué.

    [0021] Une zone de renfort longitudinale 2 peut être utilisée fonctionnellement de nombreuses façons possibles, soit pour ses qualités de résistance, soit en ce qu'elle constitue une surépaisseur par rapport au reste de la bande 1 ayant une fonction de protection contre les chocs. Ces fonctions et d'autres sont mises à profit dans les différentes applications possibles d'une telle bande 1 selon l'invention.

    [0022] La bande 1 à renfort 2 selon l'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation : une zone de renfort longitudinale 2 est soit attenante ou proche du bord longitudinal 4 de la bande 1, soit dans ou proche de la partie longitudinale médiane de la bande 1, soit située dans une partie latérale de la bande 1, entre son axe longitudinal 5 et un bord longitudinal 4 (respectivement figures 4A, 4B, 4C). La bande 1 peut comporter soit une zone de renfort longitudinale 2 unique, soit plusieurs zones de renfort longitudinales 2 (respectivement figure 4B notamment et figure 4D ou 4E). Dans le cas où il existe plusieurs zones de renfort longitudinales 2, celles-ci sont soit adjacentes, soit écartées transversalement l'une de l'autre (respectivement figures 4E et 4D). Préférentiellement, mais non limitativement, la bande 1 est caractérisée par une disposition symétrique ou sensiblement symétrique de la ou des zones de renfort longitudinales 2 par rapport à l'axe longitudinal médian 5 de la bande 1 (figures 4B, 4D à 4K), par opposition à une disposition dissymétrique (figures 4A, 4C).

    [0023] Selon une autre caractéristique, la bande 1 est caractérisée par une disposition d'une zone de renfort 2 qui en sens longitudinal est soit continue, soit discontinue agencée en tronçons longitudinaux distincts notamment séparés les uns des autres, plus ou moins étendus en sens longitudinal (respectivement figures 5A et 5B).

    [0024] La possibilité d'avoir des zones de renfort longitudinales 2 limitées longitudinalement, sans rupture ou discontinuité de la bande 1 est une caractéristique importante et avantageuse de l'invention. Elle permet une grande polyvalence d'emploi d'une telle bande 1.

    [0025] Selon une autre caractéristique, la bande 1 est caractérisée par une disposition d'une zone de renfort longitudinale 2 soit longiligne ou sensiblement longiligne ou curviligne , soit étendue transversalement (respectivement figure 4F et figures 3, 4A, 4B, 4C). On entend par disposition longiligne ou sensiblement longiligne ou curviligne, le fait que la dimension transversale des zones de pliage 3A et 3B à recouvrement soit très faible en valeur absolue ou en valeur relative par rapport à la laize de la bande 1 ou encore par rapport à son épaisseur. Dans ce cas, la zone de renfort longitudinale 2 s'apparente à une nervure longitudinale.

    [0026] Selon une autre caractéristique, la bande 1 est caractérisée par une disposition d'une zone de renfort longitudinale 2 sur la bande 1 qui est soit localisée, soit étendue transversalement sur tout ou seulement sur une partie de la largeur transversale de la bande 1 (respectivement figures 4B et 4G par exemple). Dans le cas d'une disposition localisée, la zone de renfort 2 n'occupe qu'une faible partie seulement de la bande 1 en sens transversal. Par opposition, la zone de renfort 2 peut occuper une partie notable de la largeur de la bande 1 ou toute cette largeur.

    [0027] Selon une autre caractéristique, les N zones longitudinales de pliage 3A, 3B, ... 3N constituant la zone de renfort longitudinale 2 sont soit de même largeur transversale et superposées en constituant alors un renfort longitudinal 2 d'épaisseur constante en sens transversal, soit décalées et/ou de largeurs différentes en constituant alors un renfort longitudinal 2 d'épaisseur variable en sens transversal (respectivement figures 4H et 4I). En particulier, dans ce dernier cas, un tel renfort 2 comporte une plus grande épaisseur dans sa ligne longitudinale médiane et une plus faible épaisseur sur son bord longitudinal avec, notamment, une épaisseur décroissant depuis la ligne longitudinale médiane jusqu'au bord longitudinal. Cette caractéristique de structure de la bande 1 est importante et avantageuse puisqu'elle permet la réalisation d'une zone de renfort longitudinale 2 plus ou moins importante selon l'emplacement en sens transversal.

    [0028] Selon une forme de réalisation possible, optionnelle, les zones longitudinales de pliage 3A, 3B ... sont solidarisées ensemble notamment par soudage 8 (figure 4J), ce soudage 8 étant sous forme de points ou de zones, ou de lignes, et continu ou discontinu. Cette forme de réalisation est bien adaptée au cas où la bande 1 est destinée à être stockée de façon intermédiaire (c'est-à-dire entre sa fabrication et son utilisation), notamment enroulée en bobine. Elle évite alors à la zone de renfort longitudinale 2 de se démonter. Dans le cas où on réalise la zone de renfort longitudinale 2 immédiatement avant la mise en oeuvre de la bande 1 ainsi renforcée -comme cela est décrit ci-dessous- il est possible de se dispenser de telles solidarisations 8, l'application de la bande 1 sur la charge à emballer (dans cas d'une application emballage par application) étant suffisante pour éviter que la zone de renfort longitudinale 2 ne se démonte. Cela est une caractéristique importante de l'invention.

    [0029] Selon une forme de réalisation possible, optionnelle, un corps 9 est incorporé à une zone de renfort longitudinale 2 en étant inséré entre deux zones longitudinales de pliage 3A, 3B adjacentes (figures 4K). Ce corps 9 est par exemple un gaz, notamment de l'air, ou un fil ou bande de découpe de la bande 1 ou d'autre fonction, ou un liquide ou une pâte, ou un support informatif ou publicitaire, ou un élément de rigidification ou de renfort supplémentaire, ou un élément amortissant les chocs tel que de la mousse en matière plastique. Préférentiellement, cette forme de réalisation avec corps 9 inséré est combinée avec la précédente, avec soudage -solidarisation notamment-, de manière à assurer un emprisonnement positif effectif du corps 9 dans la zone de renfort longitudinale 2. Cela est généralement indispensable dans le cas où le corps 9 est un gaz, un liquide, une pâte.

    [0030] Le cas échéant, une ou plusieurs lignes longitudinales d'affaiblissement pour la rupture longitudinale de la bande 1 peut être prévue à l'endroit d'une zone de renfort longitudinale 2 ou éventuellement en dehors d'une telle zone.

    [0031] Selon une autre caractéristique, le film en matière plastique constituant la bande 1 est soit thermorétractable, soit étirable à froid notamment en sens longitudinal .

    [0032] Selon une autre caractéristique, le film constituant la bande 1 est soit continu (sans perforations notables) soit discontinu, notamment sous forme de filet, ou avec des macro-perforations.

    [0033] Pour autant que cela soit possible et souhaitable , les différentes variantes décrites précédement peuvent être combinées les unes avec les autres. De telles combinaisons s'entendent "en parallèle" sur un même tronçon longitudinal de bande 1 ou "en série" sur des tronçons longitudinaux de bande 1 distincts.

    [0034] La bande 1 selon l'invention peut également présenter les autres caractéristiques généralement connues pour les bandes classiques de l'état de la technique , notamment l'existence de lignes de rupture transversales ou des renforts transversaux, notamment par pliage transversal.

    [0035] Il est enfin entendu que la notion de bande 1 recouvre comme cas général et dans la forme de réalisation la plus simple une bande originellement à simple épaisseur ainsi qu'il a été généralement décrit mais aussi, plus généralement une nappe quelconque de film agencée d'une manière autre qu'une bande, ainsi qu'une bande constituée par un complexe de plusieurs films ou encore une gaine à plat ce qui correspond à deux bandes superposées réunies l'une à l'autre. Une telle gaine à plat peut être du type à soufflets longitudinaux. Dans ce cas, ces soufflets peuvent constituer eux-mêmes, étant disposés à plat, les zones de renfort longitudinales 2 selon l'invention. Cette forme de gaine, notamment à soufflets, est celle de la bande 1 soit finalement c'est-à-dire prête à l'usage, soit originellement, en vue de la réalisation ultérieure de la zone de renfort longitudinale 2 .

    [0036] Enfin, il doit être entendu que le caractère "longitudinal" comprend non seulement l'acception précédemment donnée mais, aussi, plus généralement s'entend d'une direction le long de laquelle le film s'étend sur une très grande longueur par rapport à sa largeur, notamment peut défiler à dévidement.

    [0037] L'invention concerne, ensuite, un emballage pour une charge 10 comportant au moins un tronçon longitudinal d'une bande à zone de renfort longitudinale 2 telle qu'elle vient d'être décrite.

    [0038] En général, le tronçon de bande 1 est appliqué sur la charge 10 emballée, une zone de renfort longitudinale 2 du tronçon de bande 1 étant située à l'endroit où l'emballage doit être renforcé, ou la charge 10 davantage protégée. Toutefois, le renfort peut être situé à d'autres endroits souhaités, selon les besoins et la fonction remplie par la zone de renfort 2, éventuellement le corps 9 inséré. Préférentiellement, une zone de renfort longitudinale 2 est appliquée sur une zone en saillie de la charge 10, notamment un angle, un coin, une arête (figure 6). Le tronçon de bande 1 peut également faire partie de l'emballage sans être appliqué sur la charge. Eventuellement, le tronçon de bande 1 peut être localisé à l'endroit où l'emballage doit être ouvert et ceci tout particulièrement dans le cas ou la bande de film 1 comporte un fil d'ouverture 9 et/ou des lignes de rupture. Ainsi qu'il est déjà indiqué, l'application du tronçon de bande 1 sur la charge 10 et notamment sur une zone de saillie permet à la zone de renfort longitudinale 2 de se maintenir sans la nécessité de solidarisation annexe.

    [0039] L'invention concerne également un procédé d'emballage pour réaliser un tel emballage. Un tel procédé comporte différentes étapes dans lesquelles on dévide une bande souple 1 à zone de renfort longitudinale 2, on effectue un déplacement relatif de la bande 1 par rapport à la charge 10 à emballer notamment en vue d'appliquer la bande 1 sur la charge 10 et on associe rigidement la bande 1 sur elle-même et/ou sur la charge 10 (figure 7).

    [0040] Selon une première variante, on part d'une bande (à simple épaisseur, ceci comprenant aussi le cas d'une gaine à plat, ainsi qu'on l'a déjà vu) dépourvue de renfort et on la dévide (plus généralement elle est l'objet d'une alimentation) pour successivement réaliser d'abord notamment en continu la (ou les) zone(s) de renfort longitudinale 2, puis appliquer la bande ainsi renforcée sur la charge 10 (partie gauche supérieure figure 7). Selon une seconde variante, on part d'une bande à renfort longitudinal 1 déjà réalisée et notamment enroulée en bobine, on la prélève, notamment on la dévide, et on l'applique sur la charge 10 comme précédemment (partie droite supérieure figure 7). Par conséquent, l'étape de réalisation de la zone de renfort longitudinale 2 est soit intégrée au procédé d'emballage, soit distincte, le procédé d'emballage mettant alors en oeuvre une bande 1 renforcée préparée séparément et présentée, par exemple, en bobine.

    [0041] Selon une première forme de réalisation possible, on utilise un film en matière plastique étirable à froid et on étire la bande 1 longitudinalement lors de son application sur la charge 10 , notamment soit conventionnellement par la charge 10 elle-même (étirage classique) , soit par pré-étirage (l'étirage étant alors dissocié de la charge et effectué juste avant l'application) (partie inférieure gauche figure 7).

    [0042] Selon une seconde forme de réalisation possible, on utilise un film en matière plastique thermorétractable et on chauffe la bande 1 une fois appliquée sur la charge 10, (partie inférieure droite figure 7).

    [0043] Dans un cas comme dans l'autre, cette étape du procédé d'emballage a pour effet d'assurer l'application serrée de la bande 1 sur la charge 10 et, de plus l'association rigide de la zone de renfort longitudinale 2 au reste de la bande 1.

    [0044] Enfin, selon une autre caractéristique du procédé d'emballage selon l'invention mettant en oeuvre la caractéristique de la bande 1 à comporter une zone de renfort longitudinale 2 ou à être dépourvue d'une telle zone, le procédé d'emballage comporte, optionnellement et si nécessaire, au moins une phase pendant laquelle on réalise une zone de renfort 2 et au moins une phase pendant laquelle on ne réalise pas une telle zone 2, la bande délivrée et utilisée dans cette phase étant alors dépourvue d'une telle zone de renfort 2, la bande étant continue entre un tronçon où elle comporte une zone de renfort 2 et un tronçon où elle est dépourvue d'une telle zone.

    [0045] Naturellement et pour autant que cela soit possible et souhaitable, les différentes variantes décrites peuvent être combinées les unes avec les autres.

    [0046] Un tel emballage a pour caractéristique que le renfort est longitudinal, intégré à la bande 1 elle-même, qu'il peut être placé en tout endroit souhaité de la charge 10, y compris par exemple sur une arête ou un coin grâce à la présence de la partie de bande 1 dépourvue de zone de renfort 2 placée de part et d'autre de cette zone 2 et formant support. Enfin, la zone de renfort 2 permet de mettre à profit les fonctions remplies par ce renfort (force de serrage, antichocs, etc...)

    [0047] L'invention concerne, ensuite, un procédé pour réaliser une telle zone de renfort longitudinale 2 sur une bande.

    [0048] Le procédé peut être discontinu et concerner un tronçon longitudinal limité et fini de bande. Dans ce cas, le procédé consiste à réaliser un pliage longitudinal de la bande généralement progressivement en sens transversal et ceci pour tout le tronçon longitudinal considéré.

    [0049] Le procédé peut, préférentiellement, être continu et concerner un tronçon de bande de très grande longueur ou illimité ou continu.

    [0050] Dans ce dernier cas, selon une première variante, on peut partir d'une bande à simple épaisseur, continue dans son ensemble, dépourvue de renfort ; on fait défiler cette bande en sens longitudinal selon un mouvement relatif et dans au moins une phase de pliage longitudinal, on amène progressivement en sens longitudinal et/ou en sens transversal au moins deux zones longitudinales de pliage 3A, 3B adjacentes de la bande à venir à recouvrement à plat l'une sur l'autre pour former au moins un pli longitudinal 7 constituant au moins une partie de zone de renfort longitudinale 2. Cette première variante est compatible avec le fait que la bande simple épaisseur est réalisée éventuellement à partir d'une gaine fendue longitudinalement, cette étape préalable étant sans incidence sur le procédé ultérieur selon l'invention.

    [0051] Selon une seconde variante, on part d'une bande en forme de gaine à soufflet longitudinal, continue dans son ensemble ; on fait défiler la bande en sens longitudinal selon un mouvement relatif et dans au moins une phase d'ouverture longitudinale, on fend la gaine longitudinalement et on ouvre la gaine en sens transversal tout en gardant le soufflet, au moins partiellement, de manière que la gaine ouverte forme une bande à plat dont le soufflet longitudinal constitue la zone de renfort longitudinale 2. Cette seconde variante met à profit l'existence connue de gaines conventionnelles à soufflets.

    [0052] Dans le texte, en particulier par la suite, on considère que le mot bande couvre les deux variantes (bande simple épaisseur ou gaine).

    [0053] Dans la première variante, la zone de renfort longitudinale 2 est réalisée essentiellement lors de la phase de pliage longitudinal et, dans la deuxième variante, lors de la phase d'ouverture et de mise à plat.

    [0054] Préférentiellement, pendant et au moins immédiatement après la phase de pliage longitudinal ou après la phase d'ouverture longitudinale on maintient la bande 1 à plat sous tension en sens longitudinal. Cette tension vise à préserver l'intégrité de la zone de renfort longitudinale 2 sans la nécessité de moyens positifs de maintien, notamment de solidarisation (tels que soudure).

    [0055] Dans une forme possible de mise en oeuvre de l'invention, après la dernière phase de pliage longitudinal ou d'ouverture longitudinale, on applique et on maintient appliquée la bande 1 à zone de renfort longitudinale 2 sur un support. Par exemple, on utilise comme support une bobine sur laquelle la bande 1 à zone de renfort longitudinale 2 est enroulée, ou au moins un rouleau mobile d'une machine mettant en oeuvre la bande 1 à renfort longitudinal et sur lequel défile cette bande, ou une charge 10 devant être recouverte avec la bande 1 à renfort longitudinal notamment une charge à emballer.

    [0056] Dans une autre forme de mise en oeuvre, ainsi que déjà décrit, la bande à renfort 1 est, dès la zone de renfort longitudinale 2 constituée, appliquée sur une charge 10 en vue de l'emballage.

    [0057] Dans une autre forme de mise en oeuvre, on procède à une solidarisation, notamment au soudage, des zones longitudinales de pliage 3A, 3B de la zone de renfort longitudinale 2, par point, par ligne ou par zone, de façon continue ou discontinue, longitudinalement et/ou transversalement.

    [0058] Selon la nécessité, on réalise plusieurs phases de pliage ou de phases d'ouverture simultanément ou successivement pour une même zone longitudinale de la bande 1 et/ou ou pour des zones différentes.

    [0059] Cela conduit à réaliser plusieurs zones de renfort longitudinales 2 en parallèle et/ou en série ainsi qu'il a été déjà décrit, simultanément ou successivement.

    [0060] Selon une variante de réalisation, optionnelle, on insère entre deux zones longitudinales de pliage 3A, 3B un corps 9 incorporé à la zone de renfort longitudinale 2 et notamment on envoie le corps 9 de manière à l'engager entre les deux zones longitudinales de pliage 3A, 3B venant à recouvrement. Le mode d'insertion dépend, notamment, de la nature du corps 9, par exemple de son état fluide ou solide. Dans le cas d'un corps 9 fluide, cette variante est préférentiellement combinée à la forme de réalisation avec solidarisation de la zone de renfort longitudinale 2 afin que celle-ci forme une cavité fermée susceptible de maintenir et d'enfermer le corps 9 fluide.

    [0061] Selon une variante de réalisation, optionnelle, on effectue sur la zone de renfort longitudinale 2 une ou des lignes (ou zones) continues ou non d'affaiblissement, notamment par poinçonnage.

    [0062] Enfin et plus généralement, on associe au procédé spécifique de réalisation de la zone de renfort longitudinale 2 des procédés ou étapes de procédés connus en soi pour le façonnage, le traitement, l'agencement, etc... des bandes ou gaines, notamment la coupe ou le soudage transversal, le pliage transversal, l'étirage (ou le pré-étirage), le traitement thermique.

    [0063] S'agissant plus spécifiquement de la forme de réalisation par pliage longitudinal, pour amener deux zones longitudinales de pliage 3A, 3B à venir en recouvrement, en premier lieu, on fait défiler, de façon relative, d'une part, une première zone longitudinale de la bande, notamment au moins une partie d'une première zone longitudinale de pliage 3A, longitudinalement le long et contre un premier patin 11 longitudinalement étendu et limité situé sur une première surface 6A de la bande 1 et, d'autre part, une seconde zone longitudinale de la bande, notamment au moins une partie d'une seconde zone longitudinale de pliage 3B, longitudinalement le long et contre un second patin 12 longitudinalement étendu et limité situé sur une seconde surface 6B de la bande 1 ; et, en combinaison, en second lieu, on dispose les premier et second patins 11, 12, de manière, d'une part, qu'au début de la phase de pliage longitudinal le premier et le second patins 11, 12 soient placés de part et d'autre de la bande 1 en étant respectivement dirigés vers sa première surface 6A et sa seconde surface 6B et, d'autre part, qu'à la fin de la phase de pliage longitudinal le premier et le second patins 11, 12 soient placés de part et d'autre d'au moins une partie de l'une des zones longitudinales de pliage en étant respectivement dirigés vers la seconde surface 6B et la première surface 6A de la bande 1.

    [0064] S'agissant plus spécifiquement de la forme de réalisation par ouverture, on fend longitudinalement la gaine à soufflet, en gardant le soufflet et on dispose la gaine et le soufflet à plat en ouvrant la gaine ainsi fendue. On place la fente à l'endroit souhaité compte tenu de la position finale recherchée pour la zone de renfort longitudinale 2.

    [0065] L'invention concerne également un dispositif pour réaliser une zone de renfort longitudinale 2 sur une bande. Un tel dispositif est généralement caractérisé par le fait qu'il permet ou qu'il est agencé pour assurer la mise en oeuvre du procédé décrit précédémment.

    [0066] Dans une forme possible de réalisation, le dispositif est conçu pour une mise en oeuvre discontinue et, à cet effet, comporte des moyens de saisie d'un tronçon de bande dans différentes zones espacées longitudinalement et transversalement -tels que pinces, ventouses de succion- et des moyens d'entraînement à déplacement relatif de ces moyens de saisie -tels que chaînes sans fin ou vérin- aptes à les amener dans une position où les zones longitudinales de pliage 3A, 3B ... 3N sont superposées.

    [0067] Dans une autre forme de réalisation, préférentielle, le dispositif est conçu pour une mise en oeuvre en continu.

    [0068] On décrit maintenant un tel dispositif dans le cas de la forme de réalisation par pliage longitudinal, en se référant aux figures 9 à 13. Un tel dispositif comporte des moyens d'amenée en continu de bande dépourvue de renfort, d'entraînement en défilement longitudinal de cette bande et d'évacuation de la bande 1 à renfort ; préférentiellement des moyens pour maintenir la bande sous tension en sens longitudinal ; au moins un premier et un second patins 11, 12 longitudinalement étendus et limités qui, dans leur état actif, ont leurs parties extrêmes avals 13, 14 au moins partiellement superposées et écartées l'une de l'autre dans la direction perpendiculaire à leur plan, ayant pour fonction de conformer la bande qui glisse sur eux de manière que les parties avals 13, 14 superposées et écartées réalisent le recouvrement des zones longitudinales de pliage 3A, 3B. Ces patins 11, 12 sont agencés de manière que leurs parties extrêmes amonts 15, 16 soient écartées transversalement l'une de l'autre. De plus, les patins 11, 12 sont agencés pour se rapprocher transversalement l'un de l'autre de leurs parties extrêmes amonts 15, 16 à leurs parties extrêmes avals 13, 14. Au moins un patin est mobile, notamment dans son propre plan, de manière qu'au moins sa partie extrême aval 13, 14 puisse être écartée de la partie extrême aval 14, 13 de l'autre patin 12, 11, des moyens d'entraînement 17 étant prévus pour déplacer le patin mobile. Par exemple, un patin est monté mobile à pivotement autour d'un axe 18 perpendiculaire à son propre plan situé à l'endroit ou au voisinage de sa partie extrême amont 15, 16, les moyens d'entraînement étant constitués notamment par un vérin notamment pneumatique.

    [0069] Selon une forme de réalisation possible, un patin 11, 12 se présente sous la forme d'une lame agencée pour que la bande puisse glisser sur sa surface, cette lame étant limitée par un bord longitudinal d'attaque 19 notamment effilé mais non coupant sur lequel vient s'appliquer progressivement et défiler la bande pour former un pli longitudinal 7.

    [0070] Selon une autre forme de réalisation possible, pouvant être combinée à la précédente, un patin se présente sous la forme d'une lame agencée pour que la bande puisse glisser sur sa surface, cette lame comportant une saillie longitudinale 20 par rapport à son plan, servant de conformateur.

    [0071] Enfin, selon une variante optionnelle, le dispositif comporte des moyens 21 pour insérer un corps 9 entre deux zones longitudinales de pliage 3A, 3B, ces moyens consistant, notamment, en un patin avec lequel coopère ledit corps 9, ce patin 21 ayant pour fonction de guider ledit corps 9 pour l'amener entre les zones longitudinales de pliage 3A, 3B.

    [0072] Dans le cas des figures 9 et 10, il est prévu un patin central, fixe, avec saillie longitudinale 20 et, de part et d'autre, deux patins mobiles latéraux du type à bord d'attaque 29. Le patin central fixe est situé du côté d'une première surface 6A de la bande et les deux autres patins mobiles du côté d'une seconde surface 6B.

    [0073] Au repos (c'est-à-dire en l'absence de formation de zone de renfort longitudinale 2) les patins latéraux sont écartés l'un de l'autre, parallèles entre eux, sans action sur la bande de film (figure 9).

    [0074] Pour passer en position opératoire (figure 10), on commande les moyens d'entraînement 17, tels que les vérins pneumatiques à l'opposé des axes 18 jusqu'à amener les patins latéraux au regard et sur le patin central, ces patins latéraux étant soit juxtaposés en sens transversal, soit même superposés (cas de figure). Lors de leur pivotement entre la position de repos et la position opératoire, les patins latéraux provoquent le déplacement souhaité des zones longitudinales de pliage 3A, 3B pour réaliser la zone de renfort longitudinale 2 souhaitée.

    [0075] Dans le cas de la figure 11, le dispositif comporte des moyens 21 pour insérér un corps 9 en forme de bande d'insert. Ces moyens comportent un support 22 pour cette bande d'insert, un rouleau de renvoi 23 pour amener la bande d'insert coplanaire au patin central et le patin central appliquant la bande d'insert sur les parties longitudinales 3A, 3B, c'est-à-dire dans la zone de renfort longitudinale 2.

    [0076] Dans le cas des figures 12 et 13, le dispositif comporte des moyens 21 pour insérer un corps 9 fluide, notamment gazeux. Ce corps 9 peut être introduit par des trous d'amenée 24 ménagés dans la saillie 20 en communication avec des trous de sortie 25 de la lame du patin situés dans zone de renfort 2. Ce dispositif peut alors être associé à des moyens de solidarisation, notamment de soudage, de la zone de renfort 2.

    [0077] Dans le cas de la forme de réalisation par ouverture longitudinale, le dispositif comporte des moyens d'amenée en continu de bande sous forme de gaine à soufflet, d'entraînement en défilement longitudinal et d'évacuation de la bande 1 à renfort réalisée ; des moyens pour fendre longitudinalement la gaine et des moyens pour ouvrir la gaine tout en maintenant le soufflet au moins partiellement formé.

    [0078] Les moyens pour fendre la gaine sont constitués par exemple par une lame tranchante. Les moyens pour ouvrir la gaine sont constitués, par exemple par des pinces à ouverture commandée portées par des moyens d'entraînement tels que chaîne sans fin, vérin, etc... ou encore par des bandes sans fin orientées de façon divergentes pour ouvrir la gaine.

    [0079] Il doit être souligné que les dispositifs décrits ne sont nullement limitatifs, qu'ils peuvent comporter de nombreuses variantes, que certaines parties d'entre eux peuvent être à la portée de l'homme du métier dans le domaine de l'emballage.

    [0080] L'invention concerne, également, comme premier cas particulier d'emballage, l'emballage d'une charge de forme générale cylindrique, par exemple circulaire, notamment avec son axe de révolution placé horizontalement, cette charge étant notamment une bobine de papier 25.

    [0081] Dans cette application particulière, le film utilisé est un film étirable.

    [0082] Le procédé d'emballage d'une telle bobine de papier 25 est tel que généralement dans au moins une première phase on dévide la bande sans réaliser de renfort sur celle-ci et on applique cette bande sans renfort sur au moins une partie de la surface cylindrique 27 de la charge 25 et, dans au moins une deuxième phase, on dévide la bande et on réalise sur celle-ci une zone de renfort longitudinale 2 (ou en variante on utilise directement une bande avec renfort longitudinal pré-formé) et on applique cette bande avec renfort 1 avec sa zone de renfort longitudinale 2 sur l'arête d'extrémité 28 de la surface cylindrique 27 ; au moins pendant la ou les deuxièmes phases, on étire ou pré-étire le film constituant la bande 1, ce qui a pour effet de provoquer l'application de la bande 1 sur la ou les faces d'extrémité 29 de la charge 25 ; on coupe transversalement la bande de film 1 et on solidarise sa partie extrême terminale à la charge 25 et/ou à la partie intermédiaire de la bande de film 1 déjà appliquée sur la charge 25.

    [0083] Un tel procédé comporte, par exemple, une première phase initiale, suivie d'une deuxième phase concernant une première arête d'extrémité 28, suivie d'une première phase intermédiaire, suivie d'une deuxième phase concernant une seconde arête d'extrémité 28, suivie d'une première phase terminale. Préférentiellement, on étire ou pré-étire également le film pendant la ou les premières phases. La zone de renfort longitudinale 2 réalisée pendant la deuxième phase est préférentiellement médiane. Par exemple, on réalise une zone de renfort longitudinale 2 étagée comportant deux franges latérales à trois couches et au moins une zone centrale à au moins cinq couches. Compte tenu de l'application de la bande 1 sur la charge 25 résultant de l'étirage, dans une deuxième phase on dévide la bande 1 dans un plan parallèle à l'axe 26 de la charge 25. A titre indicatif, Dans une deuxième phase, on réduit la laize de la bande de film 1 à une valeur de l'ordre du tiers ou du quart de la laize de la bande sans renfort.

    [0084] Le procédé qui vient d'être décrit peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation qui entrent dans le concept inventif décrit précédemment. Par exemple, la bande de film peut n'être appliquée que sur l'une et/ou l'autre des arêtes 28 ; on peut entre chaque tour de bande la couper et la solidariser ; le banderolage de la surface cylindrique 27 peut être à couche unique ou à plusieurs couches, droit ou hélicoïdal, avec une bande dont la laize utile est égale à la longueur axiale de la bobine de papier 25 ou égale à une fraction de celle-ci seulement ; le banderolage de la surface cylindre 27 peut être fait avec une bande à renfort 1 ; la bande de film peut recouvrir tout ou seulement une partie, le cas échéant très faible, des faces d'extrémité 29.

    [0085] Selon une variante, le procédé ne concerne que la mise en place de la bande avec renfort sur l'une ou, préférentiellement, les deux arêtes 28, sans que la surface cylindrique 27 ne soit recouverte.

    [0086] Selon une autre variante, le film utilisé est thermorétractable et le procédé ne comporte pas de phase d'étirage ou de pré-étirage mais une phase finale de chauffage.

    [0087] Il doit être noté que l'application d'une bande de film simple épaisseur sur une bobine de papier 25 est un procédé généralement connu en soi, de même qu'une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé. Les éléments constitutifs généraux de ce procédé et cette installation étant connus et à la portée de l'homme du métier ne sont pas décrits plus avant ici. L'invention concerne donc la mise en oeuvre de ce procédé et dispositif avec une bande à renfort comme indiqué.

    [0088] L'invention concerne également une bobine de papier 25 emballée conformément à ce procédé et qui comporte donc au moins un tronçon de bande de film 1 avec une zone de renfort longitudinale 2 sur au moins une arête d'extrémité 28. Cette bande est appliquée sur la bobine par étirage ou thermorétraction.

    [0089] L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0090] Une telle installation comporte des moyens support 30 d'une bobine de bande de film à axe horizontal, des moyens support 31 motorisés de la charge 25, aptes à permettre son pivotement autour de son axe de révolution 26 horizontal ; un dispositif 32 pour réaliser en continu une zone de renfort longitudinale 2 sur la bande de film, interposé entre les moyens support 30, respectivement la bobine de bande de film elle-même, et les moyens support 31, respectivement la charge 25 elle-meme, la bande de film passant à défilement dans ce dispositif 32 ; des moyens de coupe transversale 33 de la bande de film ; des moyens de solidarisation 34 de la bande de film sur elle-même et/ou sur la charge 25 ; des moyens pour assurer un coulissement relatif horizontal du dispositif 32 et des moyens support 31 de charge parallèlement à l'axe 26 ; et des moyens d'étirage ou de pré-étirage 35 du film.

    [0091] En variante, une telle installation comporte, également des moyens de commande du dispositif 32 notamment couplés aux moyens pour assurer le coulissement relatif dudit dispositif 32 et des moyens support 31 de charge, de manière que ledit dispositif 32 soit actif lorsque les moyens pour assurer de coulissement relatif amènent la bande de film au droit d'une arête d'extrémité 28. Les moyens de coupe transversale 33 et les moyens de solidarisation 34, constitués par au moins un mors de soudage, sont situés d'amont en aval à proximité des moyens support 31 de charge, respectivement de la charge 25.

    [0092] Préférentiellement, les moyens d'étirage 35 sont des moyens de pré-étirage du film placés en aval du dispositif 32 pour réaliser le renfort.

    [0093] En fonctionnement, l'installation peut être agencée pour permettre l'emballage de tout ou partie de la surface cylindrique 27, la bande étant alors sans renfort, le dispositif 32 étant inactif, et le dispositif 32 étant actif lorsque l'on veut poser la bande à renfort 1 sur l'arête 28.

    [0094] Cette installation peut également faire l'objet de variantes. Par exemple, elle peut comporter deux bandes à renfort placées en regard de chaque arête 28, au lieu d'une bande unique déplacée à coulissement le long de l'axe 26. Elle peut comporter des bandes distinctes pour le recouvrement de la surface cylindrique 26 et d'une arête 28. Le recouvrement de la surface cylindrique peut également mettre en oeuvre la bande à renfort 1, le dispositif 32 étant actif en permanence. L'installation peut mettre en oeuvre un film thermorétractable, les moyens d'étirage ou de pré-étirage 35 étant superposés et l'installation comportant des moyens de chauffage en vue de la thermorétraction du film.

    [0095] L'invention concerne, enfin, comme deuxième cas particulier d'emballage, l'emballage d'une charge ayant une forme générale parallèlépipédique, notamment avec son axe 37 placé verticalement, cette charge étant, notamment une charge palettisée 36.

    [0096] Dans cette application, le film utilisé est également étirable.

    [0097] Le procédé d'emballage d'une telle charge palettisée est tel que dans au moins une phase, on dévide la bande et on réalise sur celle-ci une zone de renfort longitudinale 2 et on applique cette bande avec renfort 1 sur la charge 36 et, simultanément, on étire ou pré-étire le film. Pour appliquer la bande sur la charge 36, on effectue un déplacement relatif à pivotement de la charge 36 par rapport à la bande (notamment la bobine de bande), soit la bobine étant à axe fixe et la charge pivotante (machine à table tournante), soit la bobine étant à axe monté pivotant autour d'un bras monté à rotation et la charge fixe (machine à bras tournant).

    [0098] Plus précisément, on applique la zone de renfort longitudinale 2 sur l'arête d'extrémité supérieure 38 et/ou inférieure 39 et/ou sur la face latérale 40 à proximité de la face horizontale supérieure 41 et/ou inférieure 42 ; et/ou sur les coins 43 ; et/ou à la jonction de deux lits superposés de paquets élémentaires constituant la charge 36; et/ou à intervalles réguliers entre les faces horizontales supérieure 41 et inférieure 42, ou selon toute autre configuration souhaitée.

    [0099] Par exemple, ce procédé permet de réaliser un emballage selon la figure 20 dans lequel la bande de film est placé en diagonale sur certaines faces verticales de la charge 36 entre des coins 43 hauts et bas opposés.

    [0100] Une machine d'emballage comporte des moyens support 44 d'une bobine de bande de film à axe vertical ; des moyens support 45 de charge ; des moyens pour opérer un déplacement relatif des moyens support 44, respectivement de la bobine de bande de film, et des moyens support 45, respectivement de la charge 36, à pivotement autour d'un axe vertical 46 ; un dispositif 47 pour réaliser en continu une zone de renfort longitudinale 2 sur la bande de film, interposé entre les moyens support 44 respectivement la bobine de bande film, et les moyens support 45, respectivement la charge 36 elle-même, la bande de film passant à défilement dans ce dispositif 44, des moyens de coupe transversale de la bande de film ; des moyens de solidarisation de la bande de film sur elle-même et/ou sur la charge ; et des moyens d'étirage ou de pré-étirage du film 48.

    [0101] La structure générale d'une telle machine, à table tournante ou à bras tournant avec bande sans renfort est bien connue de l'homme du métier et n'est pas décrite plus avant.

    [0102] En variante, la charge 36 est à axe 37 horizontal au lieu de vertical et l'axe de la bobine de bande de film est également horizontal. Cette variante est bien adaptée à des charges de grande longueur horizontale. Les autres caractéristiques décrites sont également applicables à cette variante. En variante, le film est thermorétractable et non étirable et la machine comporte des moyens de chauffage intégrés ou distincts tels que rampe de chauffage, cadre de thermorétraction, tunnel chauffant.


    Revendications

    1) Procédé pour réaliser en continu un renfort longitudinal sur une bande souple de film en matière plastique, caractérisé en ce qu'on part d'une bande , continue dans son ensemble, dépourvue de renfort, on fait défiler la bande en sens longitudinal selon un mouvement relatif et dans au moins une phase de pliage longitudinal, on amène progressivement en sens longitudinal et/ou en sens transversal au moins deux zones longitudinales de pliage (3A, 3B) adjacentes de la bande à venir à recouvrement à plat l'une sur l'autre pour former au moins un pli longitudinal (7) constituant au moins une partie de la zone de renfort longitudinale (2), ce qui permet la réalisation d'une bande applicable plus spécialement à la constitution d'emballage qui comporte au moins une zone de renfort longitudinale (2) constituée, au moins pour partie, par N zones longitudinales de pliage (3a, 3b, 3N) de la bande (1), adjacentes les unes aux autres, à recouvrement au moins sensiblement à plat, au moins pour partie les unes sur les autres, dans une même région longitudinale de la bande (1), N étant un nombre entier positif au moins égal à deux.
     
    2) Procédé pour réaliser en continu un renfort longitudinal sur une bande souple de film en matière plastique , caractérisé en ce qu'on part d'une bande en forme de gaine à soufflet longitudinal, continue dans son ensemble, on fait défiler la bande en sens longitudinal selon un mouvement relatif et dans au moins une phase d'ouverture longitudinale, on fend la gaine longitudinalement et on ouvre la gaine en sens transversal tout en gardant le soufflet, au moins partiellement, de manière que la gaine ouverte forme une bande à plat dont le soufflet longitudinal constitue la forme de renfort longitudinal (2) ce qui permet la réalisation d'une bande applicable plus spécialement à la constitution d'emballage qui comporte au moins une zone de renfort longitudinale (2) constituée, au moins pour partie, par N zones longitudinales de pliage (3a, 3b, 3N) de la bande (1), adjacentes les unes aux autres, à recouvrement au moins sensiblement à plat, au moins pour partie les unes sur les autres, dans une même région longitudinale de la bande (1), N étant un nombre entier positif au moins égal à deux.
     
    3) Procédé pour réaliser un renfort longitudinal selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pendant et au moins immédiatement après la phase de pliage longitudinal ou après la phase d'ouverture longitudinale, on maintient la bande (1) à plat sous tension en sens longitudinal.
     
    4) Procédé pour réaliser un renfort longitudinal selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'après la dernière phase de pliage longitudinal ou d'ouverture longitudinale, on applique et on maintient appliquée la bande (1) à zone de renfort longitudinale (2) sur un support, tel qu' une bobine sur laquelle la bande (1) à zone de renfort longitudinale (2) est enroulée, ou au moins un rouleau mobile d'une machine mettant en oeuvre la bande (1) à renfort longitudinal et sur lequel défile cette bande, ou une charge (10) devant être recouverte avec la bande (1) à zone de renfort longitudinale notamment une charge à emballer.
     
    5) Procédé pour réaliser un renfort longitudinal selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que pour amener deux zones longitudinales de pliage (3A, 3B) à venir en recouvrement, on les fait glisser progressivement l'une sur et par rapport à l'autre dans le plan de la bande (1).
     
    6) Procédé pour réaliser un renfort longitudinal selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pour amener deux zones longitudinales de pliage (3A, 3B) en recouvrement en premier lieu, on fait défiler, de façon relative, d'une part, une première zone longitudinale de la bande, notamment au moins une partie d'une première zone longitudinale de pliage (3A), longitudinalement le long et contre un premier patin (11) longitudinalement étendu et limité situé sur une première surface (6A) de la bande (1) et, d'autre part, une seconde zone longitudinale de la bande, notamment au moins une partie d'une seconde zone longitudinale de pliage (3B), longitudinalement le long et contre un second patin (12) longitudinalement étendu et limité situé sur une seconde surface (6B) de la bande (1) ; et, en combinaison, en second lieu, on dispose les premier et second patins (11,12) de manière, d'une part, qu'au début de la phase de pliage longitudinal le premier et le second patins (11, 12) soient placés de part et d'autre de la bande (1) en étant respectivement dirigés vers sa première surface (6A) et sa seconde surface (6B) et, d'autre part, qu'à la fin de la phase de pliage longitudinal le premier et le second patins (11, 12) soient placés de part et d'autre d'au moins une partie de l'une des zones longitudinales de pliage en étant respectivement dirigés vers la seconde surface (6B) et la première surface (6A) de la bande (1).
     
    7) Procédé pour réaliser un renfort longitudinal selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on insère entre deux zones longitudinales de pliage (3A, 3B) un corps (9) incorporé à la zone de renfort longitudinale (2) et notamment on envoie le corps (9) de manière à l'engager entre les deux zones longitudinales de pliage (3A, 3B) venant à recouvrement.
     
    8) Procédé pour réaliser un renfort longitudinal selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on procède à une solidarisation, notamment au soudage, des zones longitudinales de pliage (3A, 3B) de la zone de renfort longitudinale (2), par point, par ligne ou par zone, de façon continue ou discontinue, longitudinalement et/ou transversalement.
     
    9) Dispositif pour réaliser en continu un renfort longitudinal (2) sur une bande, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 3 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'amenée en continu de bande dépourvue de renfort, d'entraînement en défilement longitudinal de cette bande et d'évacuation de la bande (1) à renfort ; des moyens pour maintenir la bande sous tension en sens longitudinal ; au moins un premier et un second patins (11, 12) longitudinalement étendus et limités qui, dans leur état actif, ont leurs parties extrêmes aval (13, 14) au moins partiellement superposées et écartées l'une de l'autre dans la direction perpendiculaire à leur plan, ayant pour fonction de conformer la bande qui glisse sur eux de manière que les parties aval (13, 14) superposées et écartées réalisent le recouvrement des zones longitudinales de pliage (3A, 3B).
     
    10) Dispositif pour réaliser en continu un renfort longitudinal sur une bande, selon la revendication 9, caractérisé en ce que les patins (11, 12) sont agencés de manière que leurs parties extrêmes amont (15, 16) soient écartées transversalement l'une de l'autre ; pour se rapprocher transversalement l'une de l'autre de leurs parties extrêmes amonts à leurs parties extrêmes avals (13, 14) ; au moins un patin (11, 12) étant mobile, notamment dans son propre plan, de manière qu'au moins sa partie extrême aval (13, 14) puisse être écartée de la partie extrême aval (14, 13) de l'autre patin (12, 11) , des moyens d'entraînement (17) permettant de déplacer le patin mobile, notamment le patin étant monté mobile à pivotement autour d'un axe perpendiculaire (18) à propre plan situé à l'endroit ou au voisinage de sa partie extrême amont (15, 16), les moyens d'entraînement (17) étant constitués par un vérin.
     
    11) Dispositif pour réaliser en continu un renfort longitudinal sur une bande, selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'un patin (11, 12) se présente sous la forme d'une lame agencée pour que la bande puisse glisser sur sa surface, cette lame étant limitée par un bord longitudinal d'attaque (19) notamment effilé mais non coupant sur lequel vient s'appliquer progressivement et défiler la bande pour former un pli longitudinal (7), cette lame comportant une saillie longitudinale (20) par rapport à son plan, servant de conformateur.
     
    12) Dispositif pour réaliser en continu un renfort longitudinal sur une bande, selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (21) pour insérer un corps (9) entre deux zones longitudinales de pliage (3A, 3B) consistant en un patin avec lequel coopère ledit corps (9), ce patin (21) ayant pour fonction de guider ledit corps (9) pour l'amener entre les zones longitudinales de pliage (3A, 3B).
     
    13) Dispositif pour réaliser en continu un renfort longitudinal sur une bande, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'amenée en continu de bande sous forme de gaine à soufflet, d'entraînement en défilement longitudinal et d'évacuation de la bande (1) à renfort réalisée ; des moyens pour fendre longitudinalement la gaine et des moyens pour ouvrir la gaine tout en maintenant le soufflet au moins partiellement formé.
     
    14) Bande obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou le dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que les N zones longitudinales de pliage (3A, 3B, ... 3N) constituant la zone de renfort longitudinale (2) sont décalées et/ou de largeurs différentes en constituant alors une zone de renfort longitudinale (2) d'épaisseur variable en sens transversal, notamment comportant une plus grande épaisseur dans la ligne longitudinale médiane de cette zone de renfort (2) et une plus faible épaisseur au bord longitudinal de cette zone de renfort (2) en particulier une épaisseur décroissant depuis la ligne longitudinale médiane jusqu'au bord longitudinal.
     
    15) Bande obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou le dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que les zones longitudinales de pliage (3A, 3B, ... 3N) sont solidarisées notamment par soudage (8).
     
    16) Bande obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou le dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que le film en matière plastique constituant la bande 1 est thermorétractable ou étirable.
     
    17) Emballage pour une charge (10), du type comprenant au moins un tronçon longitudinal de bande souple constituée plus spécialement par un film en matière plastique, caractérisé par le fait que le tronçon longitudinal est d'une bande (1) à renfort obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou le dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, le tronçon de bande (1) étant appliqué sur la charge (10) emballée, avec une zone de renfort longitudinale (2) du tronçon de bande (1) située à l'endroit où l'emballage doit être renforcé ou la charge (10) davantage protégée à savoir une zone en saillie de la charge (10) tel qu'un angle, une arête, un coin.
     
    18) Procédé d'emballage d'une charge (10) avec une bande souple en matière plastique comportant un renfort longitudinal caractérisé en ce qu'on part d'une bande dépourvue de renfort, on la dévide, on réalise en continu la zone de renfort longitudinale (2) on effectue un déplacement relatif de la bande (1) ainsi renforcée par rapport à la charge (10) à emballer et on applique la bande (1) sur la charge (10), et on associe rigidement la bande (1) sur elle-même et/ou sur la charge (10).
     
    19) Procédé d'emballage d'une charge (10) avec une bande souple en matière plastique comportant un renfort longitudinal caractérisé en ce qu'on part d'une bande à renfort (1) déjà réalisée, notamment enroulée en bobine, on la dévide, on effectue un déplacement relatif de la bande (1) ainsi renforcée par rapport à la charge (10) à emballer et on applique la bande (1) sur la charge (10), et on associe rigidement la bande (1) sur elle-même et/ou sur la charge (10).
     
    20) Procédé d'emballage selon l'une quelconque des revendications 18,19 , caractérisé en ce qu'on utilise un film en matière plastique thermorétractable et on chauffe la bande 1 une fois appliquée sur la charge 10 pour provoquer sa rétraction.
     
    21) Procédé d'emballage selon l'une quelconque des revendications 18, 19, caractérisé en ce qu'on utilise un film en matière plastique étirable et on étire ou pré-étire longitudinalement la bande lors de l'application sur la charge.
     
    22) Procédé d'emballage selon l'une quelconque des revendications 18, 20, 21, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une phase pendant laquelle on réalise une zone de renfort (2) et au moins une phase pendant laquelle on ne réalise pas une telle zone de renfort (2) la bande délivrée et utilisée étant alors dépourvue de zone de renfort (2).
     
    23) Procédé d'emballage selon l'une quelconque des revendications 18, 21, 22, caractérisé en ce que d'une part, la charge (10) a une forme générale cylindrique, par exemple circulaire, notamment avec son axe de révolution (26) placé horizontalement, cette charge étant notamment une bobine de papier (25), et, d'autre part, le film est de type étirable ; dans au moins une éventuelle première phase, on dévide la bande éventuellement sans réaliser de renfort sur celle-ci et on applique cette bande sans renfort sur au moins une partie de la surface cylindrique (27) de la charge (25) et, dans au moins une deuxième phase, on dévide la bande et on réalise sur celle-ci une zone de renfort longitudinale (2) et on applique cette bande avec renfort (1) avec une zone de renfort longitudinale (2) sur une arête d'extrémité (28) de la surface cylindrique (27) ; au moins pendant la ou les deuxième phases, on étire ou pré-étire le film constituant la bande (1) , ce qui a pour effet de provoquer l'application de la bande (1) sur la ou les faces d'extrémité (29) de la charge (25) ; on coupe transversalement la bande de film (1) et on solidarise sa partie extrême terminale à la charge (25) et/ou la partie intermédiaire de la bande de film (1) déjà appliquée sur la charge (25).
     
    24) Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comporte une première phase initiale, suivie d'une deuxième phase concernant une première arête d'extrémité (28), suivie d'une première phase intermédiaire, suivie d'une deuxième phase concernant une seconde arête d'extrémité (28), suivie d'une première phase terminale.
     
    25) Procédé selon l'une quelconque des revendications 23, 24, caractérisé en ce qu'on étire ou pré-étire également le film pendant la ou les premières phases.
     
    26) Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que dans une deuxième phase, on réalise une zone de renfort longitudinale médiane (2).
     
    27) Installation d'emballage d'une charge de forme générale cylindrique, par exemple circulaire, notamment avec son axe (26) de révolution placé horizontalement, cette charge étant notamment une bobine de papier (25) et le film de type étirable pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 26, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens support (30) d'une bobine de bande de film à axe horizontal, des moyens support (31) motorisés de la charge (25), aptes à permettre son pivotement autour de son axe de révolution (26) ; Un dispositif (32) pour réaliser en continu une zone de renfort longitudinale (2) sur la bande de film, interposé entre les moyens support (30) respectivement la bobine de bande de film elle-même, et les moyens support (31), respectivement la charge (25) elle-même, la bande de film passant à défilement dans ce dispositif (32) ; des moyens de coupe transversale (33) de la bande de film ; des moyens de solidarisation (34) de la bande de film sur elle-même et/ou sur la charge (25) ; des moyens pour assurer un coulissement relatif horizontal du dispositif (32) et des moyens support (31) de charge parallèlement à l'axe (26) ; et des moyens d'étirage ou de pré-étirage (35) du film placés en aval du dispositif (32) pour réaliser le renfort ; des moyens de commande du dispositif (32) notamment couplés aux moyens pour assurer le coulissement relatif dudit dispositif (32) et des moyens support (31) de charge, de manière que ledit dispositif (32) soit actif lorsque les moyens pour assurer de coulissement relatif amènent la bande de film au droit d'une arête d'extrémité (28).
     
    28) Procédé d'emballage selon l'une quelconque des revendications 18, 21, 22, caractérisé en ce que, d'une part, la charge (36) a une forme générale parallélépipédique notamment avec son axe (37) placé verticalement, cette charge étant notamment une charge palettisée et, d'autre part, le film est du type étirable ; dans au moins une phase, on dévide la bande et on réalise sur celle-ci une zone de renfort longitudinale (2) et on étire ou pré-étire le film et, simultanément on applique cette bande avec renfort (1) sur la charge (36) notamment sur l'arête d'extrémité supérieure (38) et/ou inférieure (39) et/ou sur la face latérale (40) à proximité de la face horizontale supérieure (41) et/ou inférieure (42) ; et/ou sur les coins ; et/ou à la jonction de deux lits superposés de paquets élémentaires constituant la charge (36) ; et/ou à intervalles réguliers entre les faces horizontales supérieure et inférieure.
     
    29) Machine d'emballage d'une charge (36) de forme générale parallélépipédique, notamment avec son axe (37) placé verticalement, cette charge (36) étant notamment une charge palettisée, pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 28, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens support (44) d'une bobine de bande de film à axe vertical ; des moyens support (45) de charge ; des moyens pour opérer un déplacement relatif des moyens support (44) , respectivement de la bobine de bande de film et des moyens support (45), respectivement de la charge (36), à pivotement autour d'un axe vertical (46) ; un dispositif (47) pour réaliser en continu une zone de renfort longitudinale (2) sur la bande de film, interposé entre les moyens support 44 , respectivement la bobine de bande de film, et les moyens support (45), respectivement la charge (36) elle-même, la bande de film passant à défilement dans ce dispositif (44) ; des moyens de coupe transversale de la bande de film ; des moyens de solidarisation de la bande de film sur elle-même et/ou sur la charge ; et des moyens d'étirage ou de pré-étirage du film (48).
     




    Dessins































    Rapport de recherche