(19)
(11) EP 0 300 920 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.01.1989  Bulletin  1989/04

(21) Numéro de dépôt: 88401920.9

(22) Date de dépôt:  22.07.1988
(51) Int. Cl.4B05B 13/02, B05B 13/04, B05B 13/06, B08B 3/02, B08B 9/08, A47L 15/22, B65B 55/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 22.07.1987 FR 8710390

(71) Demandeur: E.P. REMY ET CIE
F-28104 Dreux Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lemaire, Didier
    F-28500 Cherisy (FR)
  • Dronet, Jean-Marc
    F-61200 Putange (FR)

(74) Mandataire: Durand, Yves Armand Louis et al
CABINET WEINSTEIN 20, Avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de projection d'un liquide sur un récipient ouvert et appareil pour l'exécution de ce procédé


    (57) La présente invention concerne un procédé et un appareil de projection d'un liquide nettoyant et/ou stérilisant sous pression sur un récipient ouvert.
    Cet appareil comprend essentiellement une buse ou tête (10) de projection d'un liquide sous pression de préférence pulvérisé, sous laquelle est agencé un support (12) apte à supporter un récipient R, la tête (10) ou le support (12) étant actionné par un moyen (11) lui conférant un mouvement de rotation dans le plan horizontal.
    Cet appareil permet notamment le nettoyage et/ou la stérilisation parfaite du récipient R, et notamment du bord B de ce récipient.




    Description


    [0001] La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de projection d'un liquide sur un récipient ouvert.

    [0002] Elle vise également un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0003] On a déjà proposé des appareils comprenant une buse ou tête de projection d'un liquide pulvérisé, sous laquelle est agencé un support apte à supporter un récipient revêtant par exemple la forme d'un gobelet pour denrées alimentaires.

    [0004] Un tel appareil est notamment nécessaire dans les machines de conditionnement de récipients pour nettoyer et/ou stériliser les récipients avant leur remplissage et leur fermeture.

    [0005] Cependant, les appareils proposés jusqu'à maintenant ne permettaient pas un nettoyage et/ou une stérilisation complète et parfaite de l'intérieur du récipient, et notamment de la partie supérieure ouverte de ce récipient.

    [0006] En effet, dans ce genre d'appareil, le récipient est situé dans l'axe de la tête de projection et sous cette tête, de sorte que le liquide sous pression pulvérisé et projeté dans le récipient est renvoyé vers le haut par le fond et la paroi interne de ce récipient, ce qui crée au niveau de la partie spuérieure ouverte du récipient une sorte de barrière empêchant au liquide sortant de la buse ou tête de projection de parvenir sur ladite partie supérieure ouverte du récipient et notamment sur la collerette que peut comporter ce récipient.

    [0007] Ceci est, comme on le comprend, très fâcheux lorsqu'il s'agit de récipients devant contenir une denrée alimentaire et qui exigent par conséquent un nettoyage et/ou une stérilisation parfaite avant remplissage afin que le contenu du récipient ne soit pas altéré.

    [0008] La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé et un appareil permettant de nettoyer et/ou stériliser parfaitement et totalement les récipients ouverts avant leur remplissage.

    [0009] A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de projection d'un liquide nettoyant et/ou stérilisant sous pression sur un récipient ouvert, tel que par exemple un gobelet, à l'aide d'une tête ou buse de projection de liquide de préférence pulvérisé, caractérisé en ce qu'on fait subir une rotation dans le plan horizontal à la tête par rapport au récipient ou au récipient par rapport à la tête en vue d'assurer le nettoyage et/ou la stérilisation de la partie supérieure ouverte du récipient qui, sans une telle rotation, ne peuvent pas être effectués correctement en raison de la pression du liquide renvoyé par le récipient.

    [0010] L'invention vise également un appareil pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, et du type comprenant au moins une buse ou tête de projection d'un liquide de préférence pulvérisé, sous laquelle est agencé un support apte à supporter au moins un récipient, caractérisé en ce que ladite tête ou ledit support est actionné par un moyen lui conférant un mouvement de rotation dans le plan horizontal.

    [0011] Ce moyen peut être constitué par exemple par un bras coudé formant manivelle entraîné par un moteur, ce bras étant solidaire soit de la tête de projection, soit du support portant le récipient.

    [0012] Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :

    La figure 1 est une vue schématique et en élévation illustrant la manière dont s'effectuaient selon l'art antérieur, le nettoyage et/ou la stérilisation d'un récipient ouvert ; et

    La figure 2 est une vue schématique et en élévation d'un appareil conforme aux principes de l'invention.



    [0013] En se reportant à la figure 1, on voit un appareil selon l'art antérieur et qui comporte une tête ou buse 1 de projection d'un liquide sur un récipient ouvert R porté par un support ou plateau 2.

    [0014] Comme on le voit bien sur cette figure, l'axe X-X′ de la tête 1 et du récipient R sont confondus, de sorte que le liquide projeté par la tête 1 sous la forme pulvérisée parvient sur le fond et la paroi interne du récipient R d'où il est renvoyé vers le haut et la sortie du récipient R, comme cela est indiqué par des flèches.

    [0015] Il se produit par conséquent en partie haute du récipient R, et au niveau du bord supérieur B de ce récipient une sorte de barrière de liquide renvoyé par le fond du récipient, cette barrière étant matérialisée par des traits épais 3 et empêchant au liquide pulvérisé projeté vers l'intérieur du récipient R de traiter le bord B dudit récipient. En d'autres termes, seul le fond 4 et la partie inférieure de la paroi interne du récipient R sont convenablement nettoyés et/ou stérilisés, tandis que la partie supérieure de la paroi interne du récipient R et sa collerette 5 formant le bord B, ne le sont pas.

    [0016] Pour remédier à cela,. la présente invention propose un appareil que l'on voit bien sur la figure 2 et qui se compose d'une tête de projection de liquide 10 en-dessous de laquelle est agencé, comme connu en soi, un support 12 portant un récipient R revêtant par exemple la forme d'un gobelet.

    [0017] Selon l'invention, la tête 10 est actionnée par des moyens 12 lui conférant un mouvement de rotation dans un plan sensiblement horizontal au-dessus du récipient R, et comme cela est matérialisé par la flèche F.

    [0018] Ces moyens 11 peuvent être quelconque sans sortir du cadre de la présente invention et peuvent être par exemple constitués par un bras coudé 13 formant manivelle et entraîné par un moteur M par exemple. Ainsi, comme on le comprend, la tête de projection 10, lors de la pulvérisation, effectuera un mouvement de rotation autour de l'axe du récipient R de façon à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus, c'est-à-dire à nettoyer et/ou stérliser correctement le bord B du récipient R.

    [0019] Les moyens 11, pourraient parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, actionner le support 12 portant le récipient R, la tête 10 étant alors fixe. Dans ce cas-là, le récipient R effectuerait une rotation dans le plan horizontal autour de l'axe fixe de la tête de projection 10.

    [0020] On a donc réalisé suivant l'invention un appareil de projection de liquide permettant le nettoyage et/ou la stérilisation parfaite du bord B d'un récipient R, par le fait qu'on remédie à la présence de la barrière de liquide renvoyé par l'intérieur du récipient, par un déplacement horizontal et en rotation de la tête de projection par rapport au récipient, ou du récipient par rapport à ladite tête de projection.

    [0021] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

    [0022] C'est ainsi que les moyens permettant la rotation de la tête par rapport au récipient ou l'inverse peuvent revêtir une forme quelconque.

    [0023] L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.


    Revendications

    1. Procédé de projection d'un liquide nettoyant et/ou stérilisant sous pression sur un récipient ouvert tel que par exemple un gobelet, à l'aide d'une tête ou buse de projection de liquide, de préférence pulvérisé, et du type consistant à faire subir une rotation à la tête par rapport au récipient ou au récipient par rapport à la tête en vue d'assurer notamment le nettoyage et/ou la stérilisation de la partie supérieure ouverte du récipient, caractérisé en ce que la rotation de la tête ou du récipient s'effectue suivant un plan horizontal.
     
    2. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, et du type comprenant au moins une buse ou tête (10) de projection d'un liquide sous pression de préférence pulvérisé, sous laquelle est agencé un support (12) apte à supporter au moins un récipient R, ladite tête ou ledit support étant actionné par un moyen (11) lui conférant un mouvement de rotation, caractérisé en ce que le moyen (11) actionne la tête (10) ou le support (12) dans un plan de rotation horizontal.
     
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen précité est constitué par un bras coudé (13) formant manivelle et entraîné par un moteur (M) par exemple.
     




    Dessins







    Rapport de recherche