(19)
(11) EP 0 306 432 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.03.1989  Bulletin  1989/10

(21) Numéro de dépôt: 88470017.0

(22) Date de dépôt:  31.08.1988
(51) Int. Cl.4B28B 3/12, B28B 5/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 01.09.1987 FR 8712227

(71) Demandeur: Cittadini, Alain
F-54150 Mance (FR)

(72) Inventeurs:
  • Cittadini, Lionel
    F-54150 Mance (FR)
  • Cittadini, Alain
    F-54150 Mance (FR)

(74) Mandataire: Poupon, Michel 
B.P. 421 3, rue Ferdinand Brunot
88011 Epinal Cédex
88011 Epinal Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine pour la fabrication en continu d'élément pour le bâtiments et la maison


    (57) Machine pour la fabrication en continu d'éléments plats obtenus par compression d'un mélange pulvérulent, machine du type dans laquelle le mélange pulvérulent est amené dans des moules disposés sur une bande transporteuse sans fin dont ils sont solidaires, ladite machine comportant un moyen de compression du mélange disposé dans chaque moule coopérant avec un moyen de contre appui disposé de l'autre côté du moule, caractérisée en ce que le moyen de compression consiste en un ensemble de paires de rouleaux (13,14) successifs à axe horizontal, lesdits rouleaux formant respectivement un ensemble de compression supérieur et un ensemble de contre-appui inférieur par rapport au cheminement des moules, les rouleaux formant l'ensemble de compression supérieur étant décalés l'un par rapport à l'autre verticalement de manière progressive dans le sens de déplacement des moules pour réaliser une compression progressive par laminage.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une machine pour la fabrication en continu d'éléments plats obtenus par compression d'un mélange pluvérulent, machine du type dans laquelle le mélange pulvérulent est amené dans des moules disposés sur une bande transporteuse sans fin dont ils sont solidaires, ladite machine comportant un moyen de compression du mélange disposé dans chaque moule coopérant avec un moyen de contre-appui disposé de l'autre côté du moule.

    [0002] On connaît déjà des machines de ce type. Elles trouvent une application par exemple pour la fabrication de tuiles, de dalles de parement pour le bâtiment ou autres éléments sensiblement plats.

    [0003] Ainsi par exemple le brevet FR 2565155 décrit une machine à bande sans fin comportant des moules fixés sur une bande transporteuse , qui se présentent successivement à un poste de compression qui est constitué par une presse comportant deux plateaux, l'un fixe l'autre mobile, actionné par un vérin hydraulique à course réglable.

    [0004] Cette machine ne permet en fait que une fabrication à cadence lente en raison précisément de la technique de compression utilisée. En outre, la production est imparfaite dans la mesure où l'épaisseur de matière à comprimer n'est que peu maîtrisée.

    [0005] De même, le brevet US 1 469 819 décrit une machine du type de la précédente, dans laquelle des moules sont amenés à passer sous des rouleaux à axe horizontal, tous identiques et dont les axes sont tous dans le même plan. On ne réalise toutefois pas de réelle compression dans cette machine, il s'agit plutôt d'un formage d'éléments qui sèchent ensuite rapidement.

    [0006] Le besoin se fait donc sentir d'une machine perfectionnée pouvant fonctionner en continu, à cadence élevée, avec un système de compression efficace, réglable et fiable.

    [0007] Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec une machine pour la fabrication en continu d'éléments plats obtenus par compression d'un mélange pulvérulent, machine du type dans laquelle le mélange pulvérulent est amené dans des moules disposés sur une bande transporteuse sans fin dont ils sont solidaires, ladite machine comportant un moyen de compression du mélange disposé dans chaque moule coopérant avec un moyen de contre appui disposé de l'autre côté du moule, caractérisée en ce que le moyen de compression consiste en un ensemble de paires de rouleaux successifs à axe horizontal, lesdits rouleaux formant respectivement un ensemble de compression supérieur et un ensemble de contre-appui inférieur par rapport au cheminement des moules, les rouleaux formant l'ensemble de compression supérieur étant décalés l'un par rapport à l'autre de manière progressive dans le sens de déplacement des moules pour réaliser une compression progressive par laminage.

    [0008] On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue schématique longitudinale en coupe d'une machine conforme à l'invention ;

    - la figure 2 est une vue agrandie d'un détail de la figure 1 au niveau de la trémie d'alimentation et de l'ensemble de compression ;

    - la figure 3 est une coupe selon A-A de la figure 1 ;

    - la figure 4 est, en vue de face, une représentation d'une variante de réalisation d'une paire de rouleaux de l'ensemble de compression.



    [0009] La machine conforme à l'invention comporte essentiellement :
    - une bande transporteuse sans fin (1) supportant des moules (2) ;
    - une trémie d'alimentation (3) en matière pulvérulente ;
    - un ensemble de compression (4) ;
    - de préférence un système (5) de démoulage et de reprise des pièces moulées.

    [0010] La bande sans fin (1) est animée d'un mouvement continu entre un tambour de commande (6) et un tambour de queue (7).

    [0011] Elle est constituée par exemple d'une bande de caoutchouc sur laquelle sont boulonnés des moules (2). Bien entendu tout autre mode de fixation des moules peut être envisagée, l'essentiel étant de permettre un remplacement rapide de chaque moule soit en cas de défectuosité de celui-ci, soit pour un changement de type de moule.

    [0012] La bande transporteuse amène les moules à se présenter successivement à chaque poste de la machine.

    [0013] Au premier poste, le poste de remplissage, les moules arrivent bien entendu vides. Le contrôle peut être effectué visuellement par l'opérateur.

    [0014] Il reçoit à ce niveau une quantité donnée d'un matériau pulvérulent, par exemple un mélange de sable, de ciment et additifs divers, venant d'une unité périphérique de malaxage, non représentée, par un convoyeur (8) jusqu'à la trémie (3). La matière est mise en place par un répartiteur rotatif (9) et découpée par une coquille réglable (10). La coquille renferme un arbre à aubes (11) qui évacue les surplus de matière et les renvoie vers la trémie.

    [0015] Les moules se présentent donc en sortie de trémie et de coquille avec une certaine hauteur de matière, d'épaisseur réglable et désirée, point (12).

    [0016] Les moules arrivent ensuite à l'ensemble de compression (4) constitué d'un ensemble de rouleaux supérieurs (13) et inférieurs (14) à axes horizontaux, disposés par paire.

    [0017] Les rouleaux (14) sont tous identiques entre eux. Leurs axes sont tous situés dans un même plan parallèle au plan de la bande transporteuse et donc des fonds de moules.

    [0018] Les rouleaux supérieurs, par contre, peuvent être :
    - soit identiques et dans ce cas leur axe horizontal est décalé progressivement vers le bas sur la verticale de manière à diminuer l'espace libre entre les arêtes de tangence d'un rouleau inférieur et supérieur d'une même paire ;
    - soit différentes, avec une fonction équivalente, les axes horizontaux pouvant alors rester dans un même plan.

    [0019] La matière contenue dans les moules, qui passent au travers de cet ensemble de compression, est alors progressivement compressée d'une paire de rouleaux à la suivante, comme illustré à la figure 2. A la sortie de la dernière paire de rouleaux, on a obtenu l'épaisseur souhaitée et le degré de compression recherché.

    [0020] Si on se réfère à la figure 3, on y a représenté une paire de rouleaux (13,14) et un moule (2).

    [0021] Le moule (2) est amené à se déplacer en translation par la bande transporteuse (1). Il vient se positionner entre les deux rouleaux (13) et (14), ce qui a pour effet de comprimer légèrement la matière contenue dans le moule. Le réglage progressif de la compression d'une paire de rouleaux à la suivante s'opére par le biais de cales d'épaisseur (15) disposées sous les paliers (16) des rouleaux supérieurs (13).

    [0022] Les rouleaux sont entrainés en rotation en sens inverse l'un par rapport à l'autre, comme représenté par les flèches à la figure 1. Les rouleaux inférieurs (14) ont des paliers (17) fixes.

    [0023] Les six côtés de chaque moule sont déterminés comme suit :
    - fond de moule comportant en creux la forme extérieure à reproduire,
    - les deux côtés latéraux parallèles au sens de défilement sont constitués par deux glissières fixes (18,19),
    - l'arrière de chaque moule est constitué par un couteau (20), voir figure 1,
    - l'avant de chaque moule est constitué par le couteau (20′) du moule précédent,
    - la surface supérieure est constituée par les rouleaux de compression supérieurs.

    [0024] L'élément ainsi comprimé, qui sort des rouleaux (13,14) à l'épaisseur et avec la compression souhaités, est démoulé au niveau du tambour de commande (6) autour duquel s'enroule la bande transporteuse, moules chargés.

    [0025] La libération des parois du moule s'opère comme suit.

    [0026] Toute d'abord la face supérieure est libérée dès la sortie des rouleaux de compression.

    [0027] Pour les parois latérales, l'arrêt des glissières (18,19) les libère.

    [0028] Par ailleurs, l'arrivée du moule sur le tambour de commande entraine l'écartement du couteau du moule précédent, comme illustré en (20˝) à la figure 1.

    [0029] Les pièces comprimées sont alors reprises par leur face lisse par une seconde bande transporteuse sans fin (21) se déplaçant à même cadence que la bande (1) comportant des plateaux (22) de démoulage qui s'emboitent sur les moules de la bande (1) pour reprendre les pièces automatiquement en continu.

    [0030] Celles-ci sont évacuées par un convoyeur (23) vers le stockage pour séchage.

    [0031] On comprendra que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'installation conforme à l'invention.

    [0032] Ainsi par exemple on peut obtenir de larges possibilités de variation dimensionnelles des pièces comprimées en jouant sur plusieurs facteurs.

    [0033] En effet, on peut jouer sur la longueur par l'adaptation de moules différents fixés sur la bande, celle-ci étant interchangeable rapidement. On peut ainsi envisager de travailler sur de très grandes longueurs en continu.

    [0034] On peut également intervenir sur la largeur en prévoyant, voir figure 4, une largeur de compression variable. On prévoit à cet égard que l'une des glissières, (18′) soit déplaçable perpendiculairement au sens d'avancement de la bande, l'autre glissière (19′) étant de préférence fixe.

    [0035] Enfin on peut jouer sur l'épaisseur en changeant les cales d'épaisseur (15) des rouleaux supérieurs.

    [0036] Le dispositif conforme à l'invention trouve une application très étendue à de multiples produits.

    [0037] Il peut être utilisé pour tout produit agglomérant à prise lente ou rapide, à faible pourcentage d'humidité (pour le laminage) et qui ne peut être préalablement vibré pour la mise en forme.

    [0038] Par rapport aux machines à presse existantes, où la compression s'opère en une seule fois, la compression par laminage. c'est-à-dire progressive, permet une meilleure agglomération de la matière.

    [0039] Le produit obtenu est très compact, le seuil d'incompressibilité pouvant être atteint aisément.

    [0040] Ce dispositif est en outre moins onéreux tant au niveau de la conception de la machine, de son entretien, de son fonctionnnement et donc que des produits obtenus.

    [0041] Par ailleurs, le dispositif original d'alimentation et de découpe au niveau de la trémie peut être réglé de manière très fine.

    [0042] L'invention trouve une application particulièrement intéressante dans le domaine des produits pour le bâtiment et la maison.


    Revendications

    1. Machine pour la fabrication en continu d'éléments plats obtenus par compression d'un mélange pulvérulent, machine du type dans laquelle le mélange pulvérulent est amené dans des moules disposés sur une bande transporteuse sens fin dont ils sont solidaires, ladite machine comportant un moyen de compression du mélange disposé dans chaque moule coopérant avec un moyen de contre appui disposé de l'autre côté de moule, caractérisée en ce que le moyen de compression consiste en un ensemble de paires de rouleaux (13,14) successifs à axe horizontal, lesdits rouleaux formant respectivement un ensemble de compression supérieur et un ensemble de contre-appui inférieur par rapport au cheminement des moules, les rouleaux formant l'ensemble de compression supérieur étant décalés l'un par rapport à l'autre verticalement de manière progressive dans le sens de déplacement des moules pour réaliser une compression progressive par laminage.
     
    2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une trémie (3) alimentée par un convoyeur (8) coopérant avec un répartiteur rotatif (9), la matière étant découpée par une coquille réglable (10) munie d'un arbre à aubes (11) pour évacuer les surplus de matière.
     
    3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les rouleaux sont réglés par des cales d'épaisseur (15) disposées sous les paliers (16) des rouleaux supérieurs (13).
     
    4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les rouleaux (13,14) d'une même paire sont entrainés en rotation en sens inverse l'un par rapport à l'autre.
     
    5. Machine selon l'une quelconque des revendication 1 à 4, caractérisée en ce que les six côtés de moules sont déterminés commes suit :
    - fond de moule comportant en creux la forme extérieure à reproduire,
    - les deux côtés latéraux parallèles au sens de défilement sont constitués par deux glissières fixes (18,19).
    - l'arrière de chaque moule est constitué par un couteau (20),
    - l'avant de chaque moule est constitué par le couteau (20′) du moule précédent,
    - la surface supérieure est constituée par les rouleaux de compression supérieurs.
     
    6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'une des glissières (18′) est déplaçable perpendiculairement au sens d'avancement de la bande transporteuse.
     
    7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les pièces comprimées sont reprises par leur face lisse par une seconde bande transporteuse sans fin (21) se déplaçant à même cadence que la bande (1), comportant des plateaux (22) de démoulage qui s'emboîtent sur les moules de la bande (1) pour reprendre les pièces automatiquement en continu.
     




    Dessins










    Rapport de recherche