(19)
(11) EP 0 163 681 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.05.1989  Bulletin  1989/21

(21) Numéro de dépôt: 84904139.7

(22) Date de dépôt:  16.11.1984
(51) Int. Cl.4E03D 9/00, A47K 13/30
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR8400/264
(87) Numéro de publication internationale:
WO 8502/214 (23.05.1985 Gazette  1985/12)

(54)

DISPOSITIF AUTOMATIQUE ASSURANT LA DESINFECTION DE LA CUVETTE ET DU SIEGE D'UN W.C.

AUTOMATISCHE VORRICHTUNG ZUM DESINFIZIEREN VON KLOSETTSCHÜSSELN UND SITZFLÄCHEN

AUTOMATIC DEVICE FOR THE DISINFECTION OF W.C. BOWLS AND SEATS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB LI LU NL SE

(30) Priorité: 18.11.1983 FR 8318364

(43) Date de publication de la demande:
11.12.1985  Bulletin  1985/50

(73) Titulaire: MICALLEF, Jacques
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • MICALLEF, Jacques
    F-75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: Hud, Robert 
Cabinet COLLIGNON 15 rue de Surène
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 621 802
FR-A- 2 314 698
US-A- 3 344 441
DE-A- 2 721 433
US-A- 2 104 947
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif assurant de façon automatique la désinfection de la cuvette et du siège d'un W.C., avant la mise à la disposition d'un usager.

    [0002] A l'époque actuelle, toute personne est amenée fréquemment à utiliser des W.C. à usage collectif en des occasions diverses de la vie courante, par exemple sur les lieux du travail, lors des voyages (soit dans les moyens de transport tels que le train, le bateau ou l'avion, soit dans les gares ou aérogares, soit encore sur la route par exemple dans les lieux de parcage ou les stations-service), ou encore dans les lieux de distraction et de détente (théâtres, restaurants, etc ...). Il est important, pour des raisons d'hygiène évidentes, que ces usagers puissent être toujours assurés de trouver les appareils sanitaires de ces W.C. collectifs, et en particulier les cuvettes et sièges de W.C., en parfait état de propreté et de désinfection même si, comme c'est la plupart du temps le cas, du personnel n'est pas disponible à tout moment pour en assurer le nettoyage.

    [0003] Si, très souvent, la propreté de ces appareils sanitaires est assurée, par contre la plupart du temps rien n'est fait pour assurer de façon vérifiable leur désinfection.

    [0004] On a bien proposé d'employer des feuillets protecteurs en papier ou mélange de cellulose, présentant la forme de la lunette, dont l'usager peut revêtir la surface du siège et qu'il jette après emploi. Cette protection présente toutefois de nombreux inconvénients, d'une part parce qu'elle ne détruit pas les germes infectieux éventuels se trouvant sur le siège, d'autre part parce qu'elle ne concerne que le siège du W.C. et pas la cuvette, et aussi parce qu'elle n'a pas de caractère automatique et peut donc être négligée ou oubliée.

    [0005] On a aussi proposé de fixer, à l'intérieur du couvercle rabattable du siège de W.C., une lampe ou un tube à rayons ultra-violets dont l'alimentation électrique est commandée automatiquement dès que le couvercle est rabattu sur le siège et dont le rayonnement se trouve alors dirigé sur la surface de la cuvette ainsi que sur le siège en assurant une stérilisation de ces parties. Là encore, toutefois, les inconvénients entraînés par ce dispositif sont importants, d'une part en raison du danger présenté pour l'utilisateur par les rayonnements ultra-violets et, d'autre part, par les risques de détérioration dus à la fragilité des lampes ou tubes à rayons ultra-violets utilisés.

    [0006] Le document DE-A-26 21 802 décrit un dispositif automatique de désinfection comprenant des moyens de projection d'un liquide de désinfection portés par la face intérieure d'un couvercle destiné à être rabattu sur la lunette équipant le siège de W.C., ces moyens de projection étant constitués par une pluralité de têtes de diffusion qui font suite à un réseau de conduits incorporés dans le couvercle et reliés à un réservoir de produit chimique de désinfection sous pression, afin de pulvériser des jets de produit sur toute la surface interne de la cuvette et sur la face supérieure de la lunette. La projection de produit est commandée automatiquement pendant une durée limitée, lorsque le couvercle est rabattu en commandant la désinfection de la cuvette et de la lunette. Le couvercle comporte sur sa périphérie des moyens d'étanchéité pour son contanct, en position rabattue, avec le bord de la cuvette.

    [0007] La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients présentés par les dispositifs connus mentionnés ci-dessus et elle propose à cet effet un dispositif d'une grande simplicité de fabrication, d'un faible coût de revient et d'une grande efficacité de fonctionnement permettant à tout utilisateur d'obtenir de façon automatique, sans manoeuvre compliquée ni dangereuse, une totale désinfection de la cuvette et du siège du W.C. équipés de ce dispositif.

    [0008] Selon l'invention, le dispositif automatique aus- surant la désinfection de la cuvette et du siège d'un W.C. comprend des moyens de projection d'un liquide de désinfection qui sont portés par la face intérieure d'un couvercle destiné à être rabattu sur la lunette équipant le siège de W.C., les dits moyens de projection étant constitués par une pluralité de têtes de diffusion faisant suite à un réseau de conduits incorporés dans le couvercle et reliés à un réservoir de produit chimique de désinfection sous pression, afin de pulvériser des jets de produit sur toute la surface interne de la cuvette et sur la face supérieure de la lunette, la projection du produit de désinfection étant commandée automatiquement pendant une durée limitée lorsque le couvercle est rabattu en commandant la désinfection de la lunette et de la cuvette, le couvercle comportant sur sa périphérie des moyens d'étanchéité pour son contact en position rabattue avec le bord de la cuvette, et ce dispositif se caractérise par le fait qu'il comporte des têtes de diffusion disséminées sur toute la surface intérieure et sur le bord périphérique du couvercle afin de pulvériser des jets de produit sur le siège et sur la face inférieure de la lunette, et que les moyens d'étanchéité portés par le couvercle sont constitués par un joint d'étanchéité qui, en position rabattue du couvercle, coopère avec la face extérieure de la cuvette en empêchant toute projection vers l'extérieur de produit désinfectant.

    [0009] Avantageusement le couvercle rabattable présente, en arrière de son axe de pivotement, un élément fixe en forme de boîtier conçu pour recevoir la tête de commande de pulvérisation du réservoir de produit désinfectant et dans lequel débouche une extrémité d'un conduit flexible destinée à s'adapter sur l'orifice de sortie de ladite tête de commande alors que l'autre extrémité de ce conduit coïncide, en position rabattue du couvercle, avec l'orifice d'entrée des conduits ménagés dans le couvercle. La partie inférieure de ce boîtier présente une ouverture dans laquelle on engage, par une porte latérale, le col du réservoir de produit désinfectant afin d'assurer la fixation de ce dernier, ce col présentant à cet effet un profil particulier en I. La partie supérieure du boîtier est ouverte pour permettre, lorsqu'on relève le couvercle, à un prolongement formant levier solidaire de ce couvercle d'engager alors la tête mobile de commande de pulvérisation du réservoir.

    [0010] De préférence, on utilise un produit désinfectant à séchage pratiquement instantané, par exemple à base d'alcool ou d'agent frigorigène connu sous la marque "FREON", (marque commerciale déposée), et on peut prévoir de donner à la forme de la lunette une certaine courbure vers l'intérieur afin de faciliter l'écoulement vers la cuvette du produit pulvérisé sur la face supérieure de la lunette.

    [0011] On comprend que le couvercle, lorsqu'il est en position relevée, actionne par son prolongement la tête de commande du réservoir de produit désinfectant, mais à ce moment l'orifice d'entrée des conduits de pulvérisation ménagés dans le couvercle ne se trouve pas en regard de l'orifice de sortie du conduit flexible associé à la tête du réservoir (cet orifice de sortie se trouvant alors obturé par une partie pleine du couvercle) et le produit n'est donc pas pulvérisé. Lorsque le couvercle est ensuite rabattu, les deux orifices mentionnés ci-dessus viennent en regard l'un de l'autre et la pulvérisation est alors réalisée pendant un court laps de temps déterminé par un système de ressort qui agit sur la tête de commande pour rappeler celle-ci en position de repos. Ainsi, dans le cas où l'usager ne trouverait pas, à son arrivée, le couvercle rabattu en position de désinfection mais relevé, il lui suffirait alors de rabattre le couvercle et d'attendre un espace de temps très court, de quelques secondes, avant de relever ce couvercle et de disposer alors d'une cuvette et d'une lunette totalement désinfectées et parfaitement sèches.

    [0012] Pour bien faire comprendre le dispositif selon la présente invention, on en décrira ci-après une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel:

    la figure 1 est une vue en plan d'une cuvette de W.C. équipée du dispositif de désinfection automatique selon la présente invention;

    la figure 2 est une vue en coupe verticale de la cuvette de la figure 1; et

    la figure 3 est une vue de côté, partiellement en coupe, montrant plus particulièrement le dispositif d'actionnement automatique du réservoir de produit désinfectant.



    [0013] Au dessin on a représenté en 1 la cuvette de W.C. sur le rebord supérieur ou siège 2 de laquelle vient s'appuyer la lunette rabattable 3. Autour d'un axe horizontal 4 s'articule, à sa partie arrière, un couvercle 5 présentant sur sa périphérie des rebords permettant à ce couvercle, lorsqu'il est dans une position rabattue représentée aux figures 1 et 2, d'envelopper la lunette 3. Sur sa périphérie, le couvercle 5 présente un joint d'étanchéité 6 réalisé en une matière résistant à l'agression des produits chimiques, et en particulier des produits de désinfection, et qui est conçu pour venir en contact étroit avec la surface périphérique extérieure de la cuvette 1 dans la position rabattue du couvercle 5.

    [0014] Le couvercle 5 est réalisé en matière plastique moulée et il comporte, venus de moulage, des conduits 7 qui débouchent sur la face interne du couvercle par des têtes de diffusion 8. Ces têtes 8 sont disposées sur toute la face intérieure plane du couvercle 5 ainsi que sur les bords intérieurs recourbés de celle-ci de façon que, lorsque les conduits 7 sont alimentés en un produit désinfectant de la façon qu'on expliquera plus loin, les têtes 8 pulvérisent des jets de produit qui atteignent toute la surface intérieure de la cuvette 1, tout le siège 2 et la totalité des faces supérieure et inférieure de la lunette 3.

    [0015] Tous les conduits 7 d'alimentation des têtes de diffusion 8 aboutissent à un conduit principal 9 disposé à la partie arrière du couvercle 5 et ce conduit principal 9 débouche par un orifice 10 sur une partie arquée 11 de l'extrémité arrière du couvercle 5.

    [0016] A son extrémité arrière le couvercle 5 se prolonge par une partie fixe 12 en forme de boîtier ménageant une chambre intérieure 13 dont la paroi inférieure 14 est ouverte en 15. Dans cette ouverture 15 on engage latéralement le col d'un réservoir 16 contenant un produit désinfectant sous pression, de façon que la tête mobile 17 de commande d'éjection du produit soit logée à l'intérieur de la chambre 13 alors que le coprs du réservoir 16 s'étend sous le boîtier 12. Le col du réservoir 16 présente en section verticale une forme particulière en 1 avec des épaulements supérieur 18 et inférieur 18' qui s'engagent de part et d'autre de la paroi inférieure 14. Des ressorts 19 portés par la face inférieure de la paroi 14 engagent l'épaulement 18' du réservoir 16 pour assurer un bon maintien de celui-ci en position d'utilisation. Sur le côté le boîtier 12 est fermé par une porte, non visible au dessin, qui peut avantageusement être fermée à clef afin d'interdire l'accès au réservoir 16, en vue de l'enlèvement de celui-ci, à toute personne non autorisée.

    [0017] Dans la paroi avant du boîtier 12 est logé un conduit flexible 20 dont une extrémité 21 débouche vers l'extérieur exactement en regard de l'orifice 10 du conduit principal 9 du couvercle 5, lorsque ce couvercle est en position rabattue. L'autre extrémité du couvercle 20 est disposée à l'intérieur de la chambre 13 et comporte un collier 22 destiné à s'engager sur la tête mobile 17 de façon que l'extrémité de conduit 21 soit maintenue en regard de l'orifice de sortie (non représenté) ménagé dans la tête 17. Un dispositif à ressort (de type connu et qu'on n'a pas représenté pour la clarté du dessin) permet, lorsque la tête 17 a été enfoncée (de la façon qu'on verra plus loin) puis relâchée, de rappeler celle-ci en position haute en un laps de temps prédéterminé.

    [0018] A sa partie supérieure le boîtier 12 comporte, dans l'axe du couvercle 5, une ouverture centrale 23 qui communique avec la chambre 13 et à travers laquelle un prolongement arrière 24 du couvercle 5 peut s'engager dans la chambre 13, lors d'un pivotement du couvercle de sa position rabattue à sa position relevée, en engageant la tête mobile 17 et en forçant celle-ci à s'enfoncer verticalement.

    [0019] Le fonctionnement du dispositif se comprend aisément d'après la description qui précède. Lorsque le couvercle 5 est en position relevée, son prolongement arrière 24 enfonce la tête mobile 17 en provoquant l'éjection de produit à travers le conduit 20. Toutefois, comme l'orifice de sortie 21 de ce conduit se trouve alors obturé par la partie pleine arquée 11 du couvercle 5, le produit n'est pas diffusé dans les conduits 9 et 7 de ce couvercle. Lorsque le couvercle 5 est ensuite rabattu sur la cuvette, la partie 14 de ce couvercle libère la tête 17 qui remonte lentement sous l'action du ressort de rappel. En même temps, l'orifice 10 du conduit 9 vient en regard de l'extrémité 21 du conduit 20 ce qui permet, jusqu'à ce que la tête 17 soit revenue dans sa position haute de repos, la diffusion par les conduits 7 et les têtes 8 de jets de produit désinfectant qui, en raison de la disposition appropriée des têtes 8, atteignent l'intégralité de la surface intérieure de la cuvette 1, de la surface du siège 2 et des faces inférieure et supérieure de la lunette 3. Cette dernière est prévue pour présenter sur toute sa surface un profil incliné, dirigé vers l'intérieur, en facilitant ainsi l'écoulement dans la cuvette 1 d'un excès éventuel de produit désinfectant pulvérisé sur la face supérieure de cette lunette. Le joint d'étanchéité 6, prévu sur la périphérie du couvercle 5, empêche toute diffusion vers l'extérieur du produit de désinfection.

    [0020] Quelques secondes après avoir rabattu le couvercle 5, la tête 17 est revenue automatiquement en position de repos en coupant l'émission de produit et, comme le désinfectant utilisé est avantageusement à base de produit volatil tel que l'alcool, les appareils sanitaires se trouvent immédiatement secs et peuvent être utilisés sans délai.

    [0021] Lorsque le réservoir 16 est vide et qu'on désire le changer, il suffit d'ouvrir la porte latérale du boîtier 12, d'appliquer une poussée ascendante sur le réservoir 16 pour annihiler l'action des ressorts 19 puis de faire coulisser latéralement le col de ce réservoir hors du boîtier 12. On enlève alors le collier 22 qu'on adapte sur la tête mobile d'un réservoir plein à utiliser, puis on procède de façon inverse pour placer un nouveau réservoir en position d'utilisation.

    [0022] On comprendra que la description ci-dessus n'a été donnée qu'à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini par les revendications. En particulier, le produit désinfectant utilisé pourrait être de toute composition convenable et comprendre des additifs tels que des matières désodorisantes. On comprendra également que, sans sortir de l'invention, on pourrait prévoir d'injecter, par les canaux et les têtes de pulvérisation ménagés dans le couvercle rabattable, de l'air ou de l'eau (avec éventuellement addition d'un produit de nettoyage) en reliant l'orifice d'entrée du conduit principal 9 du couvercle 5 au système d'alimentation de la chasse d'eau.


    Revendications

    1. Dispositif automatique assurant la désinfection de la cuvette et du siège d'un W.C., dans lequel des moyens de projection d'un liquide de désinfection sont portés par la face intérieure d'un couvercle destiné à être rabattu sur la lunette équipant le siège de W.C., lesdits moyens de projection étant constitués par une pluralité de têtes de diffusion faisant suite à un réseau de conduits (7) incorporés dans le couvercle (5) et reliés à un réservoir (16) de produit chimique de désinfection sous pression (5), afin de pulvériser des jets de produit sur toute la surface interne de la cuvette (1), et sur la face supérieure de la lunette (3), la projection de produit de désinfection étant commandée automatiquement pendant une durée limitée lorsque le couvercle est rabattu en commandant la désinfection de la lunette et de la cuvette, le couvercle comportant sur sa périphérie des moyens d'étanchéité pour son contact en position rabattue avec le bord de la cuvette, caractérisé par le fait qu'il comporte des têtes de diffusion (8) disséminées sur toute la surface intérieure et sur le bord périphérique du couvercle (5) afin de pulvériser des jets de produit (1) sur le siège (2) et sur la face inférieure de la lunette (3), et que les moyens d'étanchéité portés par le couvercle (5) sont constitués par un joint d'étanchéité (6) qui, en position rabattue du couvercle (5), coopère avec la face extérieure de la cuvette (1) en empêchant toute projection vers l'extérieur de produit désinfectant.
     
    2. Disposition selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le couvercle (5) présente à son extrémité arrière une partie fixe (12) formant boîtier qui permet la fixation du réservoir (10) et qui présente une chambre (13) dans laquelle se loge la tête mobile (17) de commande du pulvérisation du réservoir reliée par un conduit flexible (20) à l'entrée (10) d'un conduit principal (9) débouchant dans les conduits (7) incorporés dans le couvercle (5), ledit boîtier (12) présentant une ouverture supérieure (23) par laquelle peut s'introduire un prolongement mobile (24) du couvercle (5) qui engage et enfonce ladite tête (17) du réservoir (16), pour alimenter le conduit flexible (20) en produit désinfectant, lorsque le couvercle passe d'une position rabattue à une position relevée.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que, en position rabattue du couvercle (5), l'orifice de sortie (21) du conduit flexible (20) se trouve appliqué contre l'orifice d'entrée (10) du conduit principal (9) en alimentant alors celui-ci alors que, dans toute autre position du couvercle et en particulier en position relevée de ce dernier, ledit orifice de sortie (21) se trouve appliqué contre une partie pleine arquée du couvercle qui agit comme un obturateur.
     
    4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que l'extrémité du conduit flexible (20) débouchant à l'intérieur de la chambre (13) du boîtier (12) comprend un collier (22) destiné à se fixer sur la tête mobile (17), alors qu'un ressort de compression est associé à ladite tête mobile (17) pour rappeler celle-ci en position de repos en un laps de temps déterminé.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que la paroi inférieure (14) du boîtier (12) comporte une ouverture (15) accessible latéralement pour recevoir le col du réservoir (16).
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'une porte latérale, équipée d'une serrure, interdit l'accès à la zone de fixation du col du réservoir (16) dans l'ouverture (15).
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des reven- dicationds précédentes, caractérisé par le fait que la lunette (3) présente un profil incliné vers l'intérieur de façon à empêcher la stagnation sur sa face supérieure d'un excès de produit de désinfection.
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le produit de désinfection est à base d'une matière volatile telle que de l'alcool.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle (5) est réalisé en matière plastique avec les conduits (7) et les têtes de diffusion (8) venus de moulage.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'orifice d'entrée du réseau de conduits (7) du couvercle (5) débouchant par les têtes de diffusion (8) est relié à l'alimentation de la chasse d'eau.
     
    11. Réservoir de produit de désinfection sous pression, pour l'alimentation du dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il présente un col d'une forme conjuguée de celle de l'ouverture (15) de la paroi inférieure (14) du boîtier (12), par exemple en section d'une forme en I avec des épaulements supérieur (18) et inférieur (18') venant prendre appui sur les bords de ladite ouverture (15).
     


    Claims

    1. Automatic device for disinfecting the pan and seat of a W.C. wherein the means for projecting a disinfecting liquid are carried on the inner face of a lid adapted to be lowered on to the ring forming the W.C. seat, said projection means comprising a plurality of distribution heads following a network of conduits (7) incorporated in the lid (5) and connected to a pressurised reservoir (16) of chemical disinfection product to spray jets of product over the entire internal surface of the pan (1) and on to the upper face of the ring (3), the projection of the disinfectant product being automatically actuated for a limited period when the lid is lowered to control disinfection of the ring and the pan, the lid having at its edge sealing means for its contact with the pan edge when folded down, characterised in comprising distribution heads (8) disseminated over the entire internal surface and peripheral edge of the lid (5) in order to spray jets of product on to the seat (2) and the inner face of the ring (3), and in that the sealing means carried by the lid (5) comprise a sealing ring (6) which with the lid (5) in lowered position cooperates with the outer face of the pan (1) to prevent any outward discharge of disinfecting product.
     
    2. Device as in Claim 1, characterised in that the lid (5) has at its rear end a fixed portion (12) forming a case permitting fixation of the reservoir (16) and which includes a chamber (13) wherein is housed the mobile head (17) controlling spraying from the reservoir and connected by a flexible conduit (20) to the entry (10) into a main conduit (9) emerging in conduits (7) formed in the lid (5), said case (12) having an upper aperture (23) via which may be introduced a mobile extension (24) from the lid (5) which engages and penetrates said head (17) of the reservoir (16) to supply the flexible conduit (20) with disinfectant product when the lid transfers from a lowered to a raised position.
     
    3. Device as in Claim 2, characterised in that with the lid (5) in lowered position, the exit aperture (21) of the flexible conduit (20) is located against the entry aperture (10) of the main conduit (9) and feeds into said aperture, while in any other position of the lid and in particular with the latter in raised position, the said exit aperture (21) is in contact with a solid arcuate portion of the lid which acts as a blocking seal.
     
    4. Device as in Claim 2 or Claim 3, characterised in that the end of flexible conduit (20) terminating inside the chamber (13) in the case (12) has a collar (22) for fitting on the mobile head (17), while a compression spring is linked with the said mobile head (17) to return it to rest position after a specific time interval.
     
    5. Device as in any of Claims 2-4, characterised in that the lower wall (14) of the case (12) has an aperture (15) laterally accessible to receive the neck of the reservoir (16).
     
    6. Device as in Claim 5, characterised in that a lateral door, fitted with a lock, bars access to the zone where the neck of the reservoir (16) is fitted into the aperture (15).
     
    7. Device as in any of the preceding claims, characterised in that the ring (3) has a profile tilted towards the interior to prevent stagnation on its upper face of any surplus disinfection product.
     
    8. Device as in any of the preceding claims, characterised in that the disinfecting product is based on volatile material such as alcohol.
     
    9. Device as in any of the preceding claims, characterised in that the lid (5) is made of plaster material moulded integrally with the conduits (7) and distribution heads (8).
     
    10. Device as in any of the preceding claims, characterised in that the entry aperture for the network of conduits (7) in the lid (5) and leading to the distribution heads (8) is coupled with the flushing water feed system.
     
    11. A pressurised reservoir containing disinfection product for feeding the device as in Claim 5, characterised in having a neck whose shape matches that of the aperture (15) in the lower wall (14) of the case (12), for example in I-shaped section with upper (18) and lower shoulders (18') abutting against the edges of said aperture (15).
     


    Ansprüche

    1. Automatische Vorrichtung zum Desinfizieren von Klosettschüsseln und Sitzflächen, bei dem Mittel zur Verspritzung einer Desinfektionsflüssigkeit auf der Innenseite eines Deckels angebracht sind, der auf die Brille, mit dem die Klosettsitzfläche ausgerüstet ist, heruntergeklappt werden kann, wobei die genannten Verspritzungsmittel aus einer Mehrzahl von Sprühköpfen bestehen, die sich an ein Leitungssystem (7) anschließen, das in den, Deckel (5) integriert und mit einem Behälter (16), in dem sich unter Druck chemisches Desinfektionsmittel (5) befindet, verbunden ist, so daß die Strahlen dieses Desinfektionsmittels auf die gesamte Innenseite der Schüssel (1) und auf die Oberfläche der Brille (3) gesprüht werden, wobei die Versprühung des Desinfektionsmittels automatisch für eine begrenzte Zeit ausgelöst wird, wenn der Deckel heruntergeklappt wird und dabei die Desinfizierung der Brille und der Schüssel auslöst, wobei der Deckel rundherum Dichtungsmittel für sein Aufliegen auf dem Rand der Schüssel in heruntergeklappter Position aufweist, gekennzeichnet dadurch, daß er Sprühköpfe (8) aufweist, die auf der gesamten Innenfläche und rundherum am äußeren Rand des Deckels (5) verteilt sind, um die Strahlen des Desinfektionsmittels (1) auf die Sitzfläche (2) und auf die Innenfläche der Brille (3) zu sprühen, und dadurch, daß die am Deckel (5) angebrachten Dichtungsmittel aus einer Dichtung (6) bestehen, die in heruntergeklappter Position des Deckels (5) mit der Außenseite der Schüssel (1) zusammenwirkt und dabei jegliches Versprühen des Desinfektionsmittels nach außen verhindert.
     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß der Deckel (5) an seinem hinteren Ende ein festes Teil (12) aufweist, das ein Gehäuse bildet, das die Befestigung des Behälters (10) ermöglicht und eine Kammer (13) aufweist, in der der bewegliche Kopf (17) zum Auslösen des Sprühvorgangs aus dem Behälter angebracht ist, der durch einen Schlauch (20) mit dem Eingang (10) einer Hauptleitung (9) verbunden ist, die in die Leitungen (7) mündet, die in den Deckel (5) integriert sind, wobei das genannte Gehäuse (12) eine obere Öffnung (23) aufweist, durch welche sich eine bewegliche Verlängerung (24) des Deckels (5) schieben kann, durch die der genannte Kopf (17) des Behälters (16) eingreift und heruntergedrückt wird, um das Desinfektionsmittel in den Schlauch (20) einzuspeisen, wenn der Deckel aus einer heruntergeklappten in eine hochgeklappte Position gebracht wird.
     
    3. Vorrichtung gemäß Anspruch 2, gekennzeichnet dadurch, daß in heruntergeklappter Position des Deckels (5) die Ausgangsöffnung (21) des Schlauches (20) gegen die Eingangsöffnung (10) der Hauptleitung (9) gedrückt wird und diese dabei füllt, während in jeder anderen Position des Dekkels und insbesondere in hochgeklappter Position des letzteren, die genannte Ausgangsöffnung (21) gegen ein volles gebogenes Teil des Deckels, das als Verschluß wirkt, gedrückt wird.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 2 oder Anspruch 3, gekennzeichnet dadurch, daß das Ende des Schlauches (20), das ins Innere der Kammer (13) des Gehäuses (12) mündet, eine Schelle (22) aufweist, die dazu bestimmt ist, an dem beweglichen Kopf (17) anzuliegen, während eine Zusammendrückfeder mit dem genannten beweglichen Kopf (17) verbunden ist, um diesen nach einer bestimmten Zeit in Ruhestellung zurückzuholen.
     
    5. Vorrichtung gemäß einem beliebigen Anspruch der Ansprüche 2 bis 4, gekennzeichnet dadurch, daß die Innenwand (14) des Gehäuses (12) eine Öffnung (15) aufweist, die seitlich zugänglich ist, um den Hals des Behälters (16) aufzunehmen.
     
    6. Vorrichtung gemäß Anspruch 5, gekennzeichnet dadurch, daß eine mit einem Schloß versehene Seitentür den Zugang zum Befestigungsbereich des Halses des Behälters (16) in der Öffnung (15) verhindert.
     
    7. Vorrichtung gemäß einem beliebigen der vorstehenden Ansprüche , gekennzeichnet dadurch, daß die Brille (3) ein nach innen geneigtes Profil aufweist, wodurch verhindert wird, daß überflüssiges Desinfektionsmittel sich an ihrer Oberfläche ansammelt.
     
    8. Vorrichtung gemäß einem beliebigen der vorstehenden Ansprüche, gekennzeichnet dadurch, daß das Desinfektionsmittel flüchtige Stoffe wie z.B. Alkohol enthält.
     
    9. Vorrichtung gemäß einem beliebigen der vorstehenden Ansprüche, gekennzeichnet dadurch, daß der Deckel (5) aus Plastik und mit dem Leitungen (7) und den Sprühköpfen (8) aus einem Stück geformt ist.
     
    10. Vorrichtung gemäß einem beliebigen der vorstehenden Ansprüche, gekennzeichnet dadurch, daß die Eingangsöffnung zum Leitungssystem (7) des Deckels (5), dessen Sprühköpfe (8) das Ende bilden, mit der Zufuhr für die Wasserspülung verbunden ist.
     
    11. Behälter für Desinfektionsmittel unter Druck für die Speisung der Vorrichtung gemäß Anspruch 5, gekennzeichnet dadurch, daß er einen Hals aufweist, dessen Form der der Öffnung (15) der Innenwand (14) des Gehäuses (12) entspricht, z. B. der Form des Schnittes eines I mit einer oberen (18) und einer unteren (18') Schulter, die auf den Seiten der genannten Öffnung (15) aufliegen.
     




    Dessins