(19)
(11) EP 0 321 365 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.06.1989  Bulletin  1989/25

(21) Numéro de dépôt: 88420415.7

(22) Date de dépôt:  12.12.1988
(51) Int. Cl.4B04B 11/04, B04B 1/00
(84) Etats contractants désignés:
DE GB

(30) Priorité: 16.12.1987 FR 8717860

(71) Demandeur: ROBATEL
F-69740 Genas (FR)

(72) Inventeur:
  • Davier, Jean-Pierre
    F-69009 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Monnier, Guy et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cédex 03
69448 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Décanteuse centrifuge à bec d'alimentation rétractable


    (57) Afin de s'affranchir de tout soufflet déformable de protection, le rac­cordement entre la canalisation fixe d'alimentation (10) et le bec ver­seur rétractable (19) est disposé à l'intérieur de l'enveloppe de confi­nement (2), tandis que ledit bec avec son manchon support (20) et son mécanisme de commande sont portés par le bouchon amovible d'extraction (7).




    Description


    [0001] La présente invention a trait aux décanteuses centrifuges et elle con­cerne plus particulièrement (car c'est dans ce cas que son application semble présenter le plus d'intérêt), mais non exclusivement, les machi­nes de centrifugation du type pendulaire destinées au retraitement de matières radioactives.

    [0002] Comme illustré à la fig. 1 du dessin annexé aux présentes, une telle machine comprend généralement un bol inférieur 1 qui est disposé à l'in­térieur d'une enveloppe fixe de confinement 2 et qui est solidaire de la base d'un arbre vertical 3 entraîné en rotation par un moteur 4 avec in­terposition d'un système de rotule 5 qui permet à l'ensemble de s'orien­ter librement sous l'effet des balourds suscités par la rotation à gran­de vitesse du bol 1. Afin d'autoriser l'extraction de l'ensemble tour­nant pour les opérations de maintenance, de réparation ou de substitu­tion, l'arbre 3 traverse la dalle ou écran de protection 6 qui supporte l'enveloppe fixe 2, à travers un bouchon amovible 7 qui est lui même solidaire d'un bac interne 8 destiné à l'alimentation du bol tournant 1.

    [0003] Dans la technique usuelle, le déversement du liquide chargé dans le bac 8 est opéré à l'aide d'un bec verseur 9 monté à coulissement télescopi­que sur l'extrémité de la canalisation d'alimentation 10. Le déplacement axial du bec 9 sous l'effet d'un mécanisme de commande 11 supporté soit par la dalle 6, soit par un bouchon démontable 12 engagé dans un loge­ment vertical de celle-ci, permet dans un sens d'amener l'extrémité li­bre du bec 9 au-dessus de l'espace intérieur du bac 8 en évitant tout risque d'écoulement intempestif du liquide chargé dans la partie infé­rieure de l'enveloppe 2 au niveau de laquelle le liquide épuré est re­cueilli et évacué (tubulure référencée 13), tandis que le coulissement de ce bec 9 en sens inverse autorise le retrait du bac 8 vers le haut avec l'ensemble supporté par le bouchon amovible 7.

    [0004] Lorsque le liquide chargé à traiter est radioactif ou autrement dange­reux, il est essentiel d'éviter tout risque de fuite liquide, de dégage­ment gazeux ou de radiations au niveau du raccordement entre le bec verseur rétractable 9 et l'extrémité de la canalisation 10. A cet effet, on a ordinairement recours à un soufflet métallique déformable 14 qui assure le confinement du raccordement précité sans gêner le coulissement axial du bec 9.

    [0005] Or, en pratique, la réalisation de ce soufflet 14 pose des problèmes difficiles à résoudre. Si son épaisseur est trop faible, son endommage­ment par choc mécanique ou par corrosion peut survenir très rapidement, en engendrant alors les fuites qu'on désirait éviter, tandis que si cette épaisseur est prévue suffisamment importante pour écarter l'incon­vénient susmentionné, la manoeuvre du mécanisme de commande 11 associé au bec 9 devient malaisée et donne lieu à des risques d'erreurs de posi­tionnement du bec ou à des avaries. On est donc naturellement amené à adopter un compromis qui ne satisfait en fait ni l'un ni l'autre des deux impératifs.

    [0006] La présente invention se propose de résoudre le problème moyennant la suppression pure et simple du soufflet métallique de protection ordinai­rement associé au bec verseur.

    [0007] Conformément à l'invention, le bec rétractable est monté à coulissement axial dans un manchon porté à l'intérieur de l'enveloppe fixe de confi­nement par une paroi verticale solidaire du bouchon amovible traversé par l'arbre d'entraînement du bol, le déplacement de ce bec dans un sens ou dans l'autre sous l'action de son mécanisme de commande suspendu audit bouchon ayant pour effet soit d'engager son extrémité amont sur le débouché de la canalisation d'alimentation dans l'enveloppe fixe en vue du déversement dans le bol du liquide chargé à traiter, soit de dégager ladite extrémité de ce débouché afin de permettre l'extraction du bou­chon précité et de l'ensemble tournant de la machine.

    [0008] On conçoit immédiatement que le raccordement du bec verseur et de l'ex­trémité de la canalisation d'alimentation est ainsi réalisé à l'inté­rieur de l'enveloppe fixe, en dispensant ainsi de tout soufflet défor­mable de protection.

    [0009] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
    Comme indiqué au début des présentes,

    fig. 1 illustre de façon schématique l'agencement général d'une décanteuse de type classi­que.

    Fig. 2 montre de la même manière l'agencement d'une décanteuse établie conformément à l'invention.

    Fig. 3 et 4 sont des coupes axiales à plus grande échelle repré­sentant le bec verseur rétractable aux deux positions d'utilisa­tion.



    [0010] En fig. 2, on a utilisé les mêmes références qu'en fig. 1 pour désigner les pièces identiques. On retrouve donc la canalisation d'alimentation 10 destinée à l'amenée du liquide chargé dans le bol tournant 1 à tra­vers le bac interne 8 suspendu au bouchon amovible 7, mais on observera que cette canalisation 10 traverse de manière étanche la paroi latérale de l'enveloppe fixe 2 afin que son débouché soit disposé à l'intérieur de cette dernière, en étant ainsi parfaitement protégé.

    [0011] Comme plus particulièrement montré en fig. 3, sur le débouché de la ca­nalisation 10 est engagée l'extrémité, avantageusement prévue renflée pour récupérer tout débordement accidentel, d'un bec verseur coulissant, ici référencé 19 et supposé établi à un profil coudé afin de pénétrer par son extrémité aval dans le sommet évasé de la tubulure verticale 8a du bac interne 8. Ce bec 19 est guidé axialement à l'intérieur d'un manchon oblique 20 rendu solidaire de la paroi latérale 8b du bac 8, et il est en outre solidaire de deux ailettes verticales 19a qui sont tour­nées vers le haut afin de former portées pour un excentrique 21 ; ce dernier est calé sur la base de l'arbre tournant de manoeuvre 22 du mé­canisme de commande qu'en fig. 2 on a supposé, comme dans la technique antérieure, être porté par un bouchon indépendant 12, étant toutefois observé que dans le cas de fig. 2 ce bouchon 12 est logé, non plus dans la dalle 6 comme en fig. 1, mais dans le bouchon amovible 7.

    [0012] A la position illustrée en fig. 3, le liquide chargé qui circule dans la canalisation 10 est recueilli par le bec verseur 19 qui l'amène dans la tubulure 8a du bac interne 8. La continuité entre la canalisation 10 et le bec 19 est bien assurée, en évitant tout risque d'écoulement intem­pestif et sans qu'il soit utile de prévoir un soufflet de protection puisque cette protection est opérée par l'enveloppe de confinement 2 elle-même.

    [0013] En fig. 4 par contre, on a supposé que l'arbre 22 avait été manoeuvré angulairement de 180°, si bien que sous l'effet de l'excentrique 21, le bec verseur 19 s'est déplacé axialement en direction de l'arbre 3. L'ex­trémité amont de ce bec 19 se trouve alors dégagée du débouché de la canalisation 10, si bien que ce bec 19 ne s'oppose plus à l'extraction du bac interne 8 et de l'ensemble porté par le bouchon amovible 7.

    [0014] En vue d'éviter tout risque de fausse manoeuvre, il peut être avantageux de doter le bec berseur 19 d'un système de rappel élastique à la posi­tion dégagée suivant fig. 4. Ce système peut notamment comprendre un ressort 23 interposé entre une bride extérieure 19b du bec 19 et une bride intérieure 20a du manchon 20.

    [0015] Il va en outre de soi que l'invention est susceptible d'être appliquée aux décanteuses centrifuges dans lesquelles le bac interne d'alimenta­tion 8 est remplacé par un caisson formant noyau pour limiter le volume de liquide susceptible de s'accumuler dans l'enveloppe 2 en cas de bou­chage intempestif.


    Revendications

    1. Décanteuse centrifuge, notamment du type pendulaire pour le retraite­ment de matières radioactives, dans laquelle le bol tournant (1) est supporté avec son dispositif d'entraînement en rotation (3-4) par un bouchon (7) logé de manière amovible dans la dalle de protection (6) qui supporte l'enveloppe fixe de confinement (2) renfermant ledit bol, l'alimentation de ce dernier en liquide chargé à traiter étant opérée à travers un bec verseur prévu rétractable pour permettre l'extraction du bouchon (7) précité avec l'ensemble tournant, caractérisée en ce que le bec verseur (19) est monté à coulissement axial dans un manchon (20) porté à l'intérieur de l'enveloppe fixe (2) par une paroi verticale (8b) solidaire du bouchon amovible (7), le déplacement de ce bec (19) dans un sens et dans l'autre sous l'action de son mécanisme de commande (21-22) suspendu audit bouchon (7) ayant pour effet soit d'engager son extrémité amont sur le débouché de la canalisation d'alimentation (10) dans l'en­veloppe (2) en vue du déversement dans le bol du liquide chargé, soit de dégager ladite extrémité hors de ce débouché afin de permettre l'extrac­tion du bouchon et de l'ensemble tournant.
     
    2. Décanteuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le mé­canisme pour la commande du bec (19) comprend un arbre tournant de ma­noeuvre (22) sur lequel est calé un excentrique (21) dont la périphérie porte contre deux ailettes (19a) solidaires du bec (19).
     
    3. Décanteuse suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, carac­térisée en ce qu'au bec (19) sont associés des moyens élastiques (23) propres à rappeler en permanence ledit bec à la position dégagée permet­tant l'extraction du bouchon amovible (7).
     
    4. Décanteuse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens élastiques sont constitués par un ressort (23) maintenu entre deux brides (19b et 20a) respectivement solidaires du bec (19) et du manchon (20).
     




    Dessins