(19)
(11) EP 0 161 008 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
19.07.1989  Bulletin  1989/29

(21) Numéro de dépôt: 85200106.4

(22) Date de dépôt:  01.02.1985
(51) Int. Cl.4D06B 5/26

(54)

Procédé de traitement du mouillé de matières textiles enroulées en utilisant la force centrifuge

Verfahren zum Nassbehandeln von aufgewickeltem Textilgut unter Anwendung von Zentrifugalkraft

Method for wet treating textile material in wound form with the use of centrifugal force


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 02.02.1984 BE 404443

(43) Date de publication de la demande:
13.11.1985  Bulletin  1985/46

(73) Titulaire: Morel, Ferdinand
B-9219 Gent (BE)

(72) Inventeur:
  • Morel, Ferdinand
    B-9219 Gent (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
DE-C- 536 065
FR-A- 1 406 392
US-A- 1 564 503
FR-A- 1 275 032
FR-A- 2 143 766
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un procédé de traitement du mouillé de matières textiles enroulées en utilisant la force centrifuge, ainsi qu'à un dispositif appliquant ce procédé.

    [0002] Afin d'obtenir une production optimale dans les tissages et les bonneteries, il y a lieu de « paraffiner » le fil, c'est-à-dire l'égaliser. Le paraffinage se fait dans les tissages à des vitesses toujours plus grandes et dans les bonneteries pour prévenir le surchauffage et le cassage des fils lorsqu'ils sont tirés à grande vitesse au travers des aiguilles.

    [0003] Aussi, il y a lieu d'humidifier le fil, parce qu'après le filage et le bobinage, les filés de coton n'atteignent qu'une teneur en humidité d'environ 5,5 %, en comparaison avec la teneur conventionnelle d'environ 8,5 %.

    [0004] Il est connu de procédé au paraffinage au bobinage des fils. Ce paraffinage peut se faire à la paraffine dure, le fil glissant entre deux plaquettes de paraffine, ou à la paraffine liquide, le fil glissant sur des rouleaux partiellement immergés dans la paraffine.

    [0005] Les deux systèmes de paraffinage au bobinage ont les désavantages suivants.

    [0006] L'impossibilité d'ajouté d'un pourcentage de paraffine suffisamment élevé pour les métiers à tisser, métiers à tricoter et machines à coudre, toujours plus exigeants et travaillant à des vitesses toujours accrues. La difficulté d'adaptation aux différences de % de paraffinage exigées. Enfin, la nécessité de faire subir aux bobines un deuxième traitement pour obtenir le degré d'humidité conventionnel.

    [0007] Il est aussi connu d'exécuter le paraffinage, et aussi l'ensimage et l'humidification de tous filés textiles sur bobines, après le bobinage.

    [0008] Un appareil d'essorage centrifuge combiné à l'ensimage de bobines textiles connu, comprend une broche ou tube cylindrique et poreux dans le sens radial servant à porter des bobines, ou canettes, et qui est monté verticalement dans une chambre délimitée par un carter fixe. L'eau, ou le liquide aqueux, extrait de ces bobines est évacué de cette chambre et l'intérieur du tube est relié à un mécanisme servant à faire circuler le produit d'ensimage, et comprenant un bain d'huile, une vanne croisée servant à détourner la conduite dans ce bain d'huile, et une pompe d'alimentation servant à envoyer à force l'agent d'ensimage à l'intérieur du tube. Cet appareil est décrit dans le brevet FR-A-2 143 766.

    [0009] Un autre appareil connu pour le traitement de textiles avec des liquides et des gaz, comprend un récipient vertical dans lequel un tube perforé, enroulé avec les matières à traiter, est tourné par un arbre de transmission creux par lequel les liquides et les gaz sont approvisionnés. Un disque courbé est arrangé dans ledit tube perforé afin de recevoir le liquide et de le détourner dans la direction de la paroi du tube. Cet appareil centrifuge est décrit dans le US-A-1 564 503.

    [0010] La présente invention a pour objet de prévoir un procédé et un appareil de traitement de tous filés textiles embobinés, qui permet d'obtenir des pourcentages de glissement plus élevés et plus réguliers, ainsi que des humidifications plus uniformes en comparaison avec des procédés et dispositifs connus, notamment ceux connus des brevets sus-mentionnés.

    [0011] Selon la présente invention, un procédé de traitement de matières textiles enroulées, dans lequel un mélange d'air et de produits chimiques pour le paraffinage, l'ensimage et l'humidification de matières textiles est alimenté, sous pression, dans la cavité d'un tube perforé d'une bobine et dans lequel, par rotation, une force centrifuge est obtenue lançant le mélange au travers de la bobine, est caractérisé en ce que le mélange est alimenté sur un cône de répartition, fixé sur un axe rotatif, et situé dans la cavité de la bobine.

    [0012] L'emploi du procédé de l'invention démontre que la présence du cône de répartition permet d'obtenir un pourcentage de glissement élevé et plus régulier, et une humidification très régulière, résultant de l'homogénéité de la répartition.

    [0013] L'invention comprend aussi un dispositif de traitement. Selon l'invention, un dispositif appliquant le procédé de l'invention, est caractérisé en ce qu'il consiste en un conduit d'approvisionnement de produits chimiques pour le paraffinage, l'ensimage et l'humidification de matières textiles et d'un conduit d'approvisionnement d'air, ces conduits effectuant le mélange de l'air avec lesdits produits chimiques ; un tube par lequel le mélange obtenu est alimenté dans la cavité du tube perforé de la bobine, soit par au-dessus, soit par au-dessous ; un cône de répartition fixé sur un axe rotatif et situé dans la cavité du tube de la bobine et un élément pour garder en position ladite bobine.

    [0014] L'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 est une élévation schématique d'un appareil suivant l'invention ; et la figure 2 est un tableau comparatif de diagrammes glissométri- ques.



    [0015] Se référant à la figure 1, des produits chimiques 1, mélangés avec de l'air 2 sont injectés, sous pression adéquate, dans la cavité du tube perforé 3 de la bobine 6, soit par au-dessus, soit par au-dessous. Par rotation on obtient une force centrifuge, lançant le produit au travers de la bobine. La rotation de la bobine est obtenue en fixant le tube 3 de la bobine 6 sur un axe rotatif 7 et en le gardant en position de l'autre côté par la pression d'un roulement à billes 8. La partie 9 est un cône de répartition fixé sur l'axe rotatif 7. L'alimentation propre des produits se fait sous pression dans l'espace entre le cône 9 et le tube 3, le cône 9 produisant une répartition homogène des produits injectés. Le procédé permet de traiter toutes bobines, sous toutes leurs formes : coniques, cylindriques, diversités en hauteur et diamètre, constituées de n'importe quel genre de filé textile : fibres naturelles, artificielles ou synthétiques, pures ou mélangées.

    [0016] La figure 2 comprend trois diagrammes glisso- métriques comparatifs démontrant la supériorité du procédé de la présente invention.

    [0017] Le diagramme I se rapporte à une bobine avec du fil de fibres naturelles n'ayant subi aucun traitement, le diagramme Il se rapporte à une bobine Il avec du fil qui a subi un paraffinage sur bobinoire, tandis que le diagramme III se rapporte à une bobine III avec du fil ayant subi un ensimage sur bobine après bobinage selon le procédé de traitement de l'invention.

    [0018] L'axe vertical des diagrammes indique la position axiale des enroulements de fil des bobines sur leur tube 3.

    [0019] La bobine III a été répartie en quatre parties, c'est-à-dire. la partie extérieure, deux parties du milieu, et la partie intérieure contre le tube.

    [0020] Les courbes à gauche des diagrammes représentent le pourcentage (%) de glissement des fils.

    [0021] Le diagramme I démontre clairement que le pourcentage de glissement du fil est bas (environ 45 %), et très irrégulier pour ainsi dire inutilisable.

    [0022] Le diagramme Il démontre que le pourcentage de glissement est plus élevé (environ (80 %), et aussi plus régulier. Toutefois le paraffinage sur bobine est une opération coûteuse, comportant des inconvénients majeurs.

    [0023] Le diagramme III démontre que le pourcentage de glissement est très élevé (environ 88 %, une valeur jamais obtenue auparavant) et surtout très régulier. Cette régularité résulte de l'homogénéité exceptionnelle de la répartition de l'air et des produits chimiques par le cône.

    [0024] Un avantage supplémentaire pour les filatures et teintureries est que les bobines traitées selon le procédé de l'invention peuvent être emballées automatiquement et préparées à l'expédition, immédiatement après leur traitement.

    [0025] Finalement, le procédé de l'invention offre la possibilité de produire une meilleure qualité à un prix de revient réduit et d'obtenir ainsi un accroissement de la compétitivité.


    Revendications

    1. Procédé de traitement de matières textiles enroulées, dans lequel un mélange d'air (2) et de produits chimiques (1) pour le paraffinage, l'ensimage et l'humidification de matières textiles, est alimenté, sous pression, dans la cavité d'un tube perforé (3) d'une bobine (6) et dans lequel, par rotation, une force centrifuge est obtenue lançant le mélange au travers de la bobine (6), caractérisé en ce que le mélange est alimenté sur un cône (9) de répartition, fixé sur un axe rotatif (7) et situé dans la cavité de la bobine (6).
     
    2. Dispositif appliquant le procédé de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en un conduit d'approvisionnement de produits chimiques (1) pour le paraffinage, l'ensimage et l'humidification de matières textiles et en un conduit d'approvisionnement d'air (2), ces conduits effectuant le mélange de l'air avec lesdits produits chimiques (1) ; un tube (4) par lequel le mélange obtenu est alimenté dans la cavité du tube perforé (3) de la bobine (6), soit par au-dessus, soit par au-dessous ; un cône de répartition (9) fixé sur un axe rotatif (7) et situé dans la cavité du tube (3) de la bobine (6) et un élément (8) pour garder en position ladite bobine (6).
     


    Claims

    1. Method for the processing of reeled textile products in which a mixture of air (2) and chemical products (1) for paraffining, oiling and humidifying of textile products is supplied, under pressure, in the hollow of a perforated tube (3) of a reel (6) and in which, by means of a rotating movement, a centrifugal force is created flinging the mixture through the reel (6) ; characterized in that the mixture is supplied on a distribution cone (9), secured on a rotating shaft (7) and located in the hollow of the reel (6).
     
    2. Device applying the method according to claim 1, characterized in that it consists in a chemical products supply pipe (1) for paraffining, oiling and humidifying textile products and an air (2) supply pipe, these pipes providing for the air mixture with said chemical products (1); a pipe (4) through which the obtained mixture is supplied into the hollow of a perforated tube (3) of the reel (6), either to the top or to the bottom ; a distribution cone (9) secured on a rotating shaft (7) and located in the hollow of the tube (3) of the reel (6) and an element (8) to maintain said reel (6) in position.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Behandlung von aufgewickeltem Textilgut, nach dem ein Gemisch aus Luft (2) und Chemikalien (1) für das Paraffinieren, Schmälzen und Benetzen von Textilgut unter Druck in den Hohlraum eines Perforierten Rohrs (3) einer Spule (6) eingespeist, und in dem durch Drehung eine Zentrifugalkraft erhalten wird, welche das Gemisch quer durch die Spule (6) schleudert, dadurch gekennzeichnet, daß das Gemisch auf einem Verteilerkegel (9) zufgeführt wird, der auf einer Drehachse (7) befestigt ist und sich im Hohlraum der Spule (6) befindet.
     
    2. Vorrichtung, welche das Verfahren nach Anspruch 1 anwendet, dadurch gekennzeichnet, daß sie besteht aus einer Zuleitung von Chemikalien (1) für das Paraffinieren, Schmälzen und Benetzen von Textilgut und einer Zuleitung von Luft (2), welche Zuleitungen das Vermischen von Luft mit diesen Chemikalien (1) bewirken ; einem Rohr (4), durch welches das erhaltene Gemisch in den Hohlraum des perforierten Rohrs (3) der Spule (6) entweder von oben hin, oder von unten her eingespeist wird ; einem Verteilerkegel (9), der auf einer Drehachse (7) befestigt ist und sich im Hohlraum des Rohrs (3) der Spule (6) befindet, und einem Element (8), um diese Spule (6) in Stellung zu halten.
     




    Dessins