(19)
(11) EP 0 227 123 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
19.07.1989  Bulletin  1989/29

(21) Numéro de dépôt: 86201633.4

(22) Date de dépôt:  23.09.1986
(51) Int. Cl.4A63F 3/02

(54)

Coffret pour jeu de société

Kästchen für ein Brettspiel

Box for a board game


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.09.1985 FR 8515045

(43) Date de publication de la demande:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(73) Titulaire: Bois, René
F-81440 Lautrec (FR)

(72) Inventeur:
  • Bois, René
    F-81440 Lautrec (FR)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 258 880
GB-A- 1 436 453
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait aux jeux de société tels que les jeux d'échecs, de dames, de l'oie, etc... et concerne plus particulièrement un coffret de rangement contenant les pièces (pions, dés à jouera cartes...) et les plateaux (circuits, damiers...) d'un ou de plusieurs desdits jeux.

    [0002] Un coffret de rangement pour jeux de société se compose classiquement de deux parties symétriques articulées entre elles sur l'un des côtés du coffret pour définir en position fermée dite de rangement - dans laquelle les deux parties sont rabattues l'une contre l'autre - une boîte renfermant les pièces de jeux et, en position ouverte dite d'utilisation - dans laquelle les deux parties sont dans le même plan et dans le prolongement l'une de l'autre - au moins un plateau sur lequel évoluent les susdites pièces de jeu.

    [0003] Cette conception classique d'un coffret pour jeux de société a ouvert l'horizon à la création de nombreux modèles de coffrets visant notamment à modifier la structure de ces derniers en fonction de la nature des jeux qu'ils contiennent.

    [0004] Ainsi, par exemple, le coffret pour jeux de cartes, décrit et représenté dans le brevet français n° 1.338.492, comprend un fond percé de trous centrés sur chaque jeu de cartes afin d'autoriser le passage d'un doigt qui libérera les jeux de leur coffret.

    [0005] Un autre coffret, décrit et représenté dans les brevets français n° 1.384.773 et n°. 2.383.583, a la face intérieure de ses deux parties symétriques, recouverte d'un métal magnétique. Ainsi, les pièces de jeu sont maintenues par aimantation, sur lesdites faces intérieures.

    [0006] Un autre coffret, objet du brevet français n° 2.258.880, comporte au-dessus de la face externe de chacune de ses deux parties symétriques articulées, une plaque rectangulaire coulissante, amovible et inversible, dont chaque face forme la moitié d'un jeu de telle sorte qu'en position ouverte d'utilisation, le dessous du coffret offre le choix entre deux jeux selon la face visible des deux plaques coulissantes qui deviennent adjacentes pour former un jeu entier.

    [0007] D'autres recherches ont porté sur un coffret pour jeux de société adoptant la forme générale d'un livre pour s'intégrer très facilement dans une bibliothèque et pour permettre un transport discret en voyage.

    [0008] De tels coffrets-livres ont été décrits et représentés dans les brevets allemands n° 31 082, n° 456 883 et dans les brevets britanniques n° 559 597 et n° 1 436 453. Dans ce dernier, il est décrit un coffret composé de deux éléments dissociables mâle et femelle, l'élément mâle étant constitué par une partie saillante formée dans le dos du livre de manière à adopter une extension vers l'intérieur en forme de T. La barre transversale du T est ménagée à ses deux extrémités de rainures qui, quand le coffret-livre est en position ouverte, viennent s'engager sur des rebords appropriés formant le dos du coffret pour maintenir le livre dans la position ouvertes. -Des ouvertures ou enfoncements sont également prévus dans l'épaisseur de chacune des parois intérieures des deux parties articulées de manière à ce que les extrémités de la barre transversale du T de la partie saillante viennent s'y loger lorsque le livre est en position fermée. Cette partie saillante n'a donc que pour rôle que de retenir le livre dans une position ouverte.

    [0009] Partant de ces constatations, le demandeur a imaginé une nouvelle conception de coffrets-livres susceptible d'établir un juste équilibre entre le facteur esthétique du livre et le facteur fonctionnel du coffret.

    [0010] A cet effet, le coffret de l'invention pour rangement de jeux de société, est remarquable en ce que l'élément femelle est constitué par les deux parties symétriques articulées formant le coffret et qui, en position fermée, délimitent, sur le côté d'articulation dudit coffret, une ouverture dans laquelle vient s'emboîter une partie saillante de l'élément mâle pour maintenir ledit livre en position fermée. Ainsi, la présence de la partie saillante de l'élément mâle dans ladite ouverture empêche le degré de liberté de l'articulation des deux parties symétriques de l'élément femelle, lequel est ainsi maintenu en position fermée. Il suffit de dégager la partie saillante de cet élément mâle hors de l'ouverture ménagée dans l'élément femelle, pour autoriser l'articulation des deux parties symétriques et l'ouverture du coffret. on comprend que le dispositif de fermeture du coffret que constitue l'élément mâle du coffret-livre, présente un aspect attrayant et original tout en se mariant avec la structure d'ensemble et différent de l'élément mâle du coffret-livre, objet du brevet britannique n° 1.436.453, dont la partie saillante sert quant à lui de dispositif de maintien du livre dans une position ouverte et non fermée.

    [0011] Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les mouvements de la parties saillante de l'élément mâle, à l'intérieur de l'ouverture de l'élément femelle, sont assurés par un dispositif de guidage constitué de glissières et de rainures coopérant entre elles et préformées, en vis à vis, sur les deux faces latérales externes pour la partie saillante de l'élément mâle et sur les deux faces latérales internes pour l'élément femelle. Préférentiellement et pour des raisons techniques pratiques de fabrication, les susdites glissières sont préformées sur les deux faces latérales externes de la partie saillante de l'élément mâle et Les susdites rainures sont ménagées dans les deux faces latérales internes de l'élément femelle. on comprend que l'engagement des glissières dans les rainures, guide les mouvements de coulissement de la partie saillante de l'élément mâle à l'intérieur de l'élément femelle tout en assurant une meilleure fiabilité du dispositif de fermeture du livre en position fermée.

    [0012] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la partie saillante de l'élément mâle du coffret-livre et destinée à pénétrer dans l'élément femelle, est creuse pour autoriser le rangement de pièces de jeu.

    [0013] D'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention ressortiront plus clairement à la Lecture de la description qui suit, donnant à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés, divers modes de réalisation d'un coffret-livre respectant les concepts fondamentaux de l'invention.

    [0014] Sur ces dessins :

    La figure 1 est une vue en perspective d'un tel coffret-livre représenté en position ouverte dite d'utilisation.

    Les figures 2 et 3 sont des vues en perspective des deux éléments dissociés d'un coffret-livre, selon un premier mode de réalisation illustré en position fermée dite de rangement.

    La figure 4 est une vue en perspective d'une variante apportée à l'élément de la figure 2.

    Les figures 5 et 6 sont des vues en perspective de deux éléments dissociés d'un coffret-livre, selon un deuxième mode de réalisation illustré en position fermée dite de rangement.



    [0015] Le coffret 1, représenté en position ouverte sur le dessin de la figure 1, est constitué de deux parties symétriques 1 a et 1 b disposées dans le prolongement l'une de l'autre et dans un même plan pour définir sur leurs faces intérieures adjacentes, un damier 2 formant un plateau de jeu de dames ou d'échecs. Ce plateau de jeu 2 est entouré, sur les deux bords extérieurs des deux parties symétriques 1a et 1b, de logements surélevés 2a et 2b qui sont chacun fermés par une plaque, référencée respectivement 3a et 3b et montée coulissante au-dessus desdits logements. ces logements 2a et 2b permettent de stocker ou de ranger des pièces de jeux tels que les pions pour un jeu de dames.

    [0016] En position fermée, telle qu'illustrée sur le dessin de la figure 3, les deux parties symétriques 1 a et 1b, articulées sur un côté d'articulation 4 au moyen de deux charnières 4a et 4b, sont rabattues l'une contre l'autre, les deux logements 2a et 2b en regard l'un vers l'autre. selon la caractéristique principale de l'invention, les deux parties symétriques 1 a et 1 délimitent, en position fermée du coffret 1, sur le coté d'articulation 4, une ouverture rectangulaire 5 dans laquelle vient s'emboîter la partie saillante 6a d'un élément mâle 6, appropriée pour pénétrer dans ladite ouverture 5. L'introduction de la partie saillante 6a de l'élément mâle 6 dans l'ouverture 5 a pour objet de maintenir les deux parties symétriques 1a et 1b plaquées l'une contre l'autre et par conséquent de les bloquer dans cette position. Il suffit alors d'enlever la partie saillante 6a hors de son logement pour autoriser la libre articulation des deux parties symétriques 1 a et 1 b sur le côté 4. Avantageusement, les deux charnières 4a et 4b (ou toute autre pièce de jointure équivalente) sont disposées de part et d'autre de ladite ouverture 5 pour ne pas obstruer le passage de la partie saillante 6a dans l'ouverture 5 tout en étant inapparentes, et ce que le coffret-livre soit en position ouverte ou fermée. En effet, lorsque le coffret 1 est en position ouverte (cf. figure 1), les charnières 4a et 4b se retrouvent à l'envers du plan de jeu 2 et lorsque le coffret est en position fermée (cf. figure 3), elles sont camouflées par la bordure 6b qui, formant le dos de l'élément mâle 6 en entourant la partie saillante 6a, vient se plaquer contre les contours (comportant les deux charnières 4a et 4b) de l'ouverture 5 du coffret 1.

    [0017] En recouvrant de cuir les faces extérieures de la bordure 6b de l'élément mâle 6 et les deux parties symétriques la et 1b du coffret 1, les deux éléments mâle et femelle emboîtés l'un dans l'autre donnent l'apparence d'un livre.

    [0018] Selon une variante de réalisation de l'invention telle qu'illustrée à la figure 4, l'intérieur de la partie saillante 6a de l'élément mâle 6 du coffret-livre est pourvue d'une rainure longitudinale 7 dans laquelle vient s'emboîter un plan de jeu 8 qui pourra être positionné sur le plateau de jeu 2 que forment les deux faces intérieures adjacentes des deux parties symétriques 1 a et 1 en position ouverte (cf. figure 1). Ce plan de jeu 8, repliable sur lui-même asymétriquement pour être inséré facilement à l'intérieur du coffret 1 lorsque ce dernier est en position fermée, permet de multiplier les possibilités de jeu dudit coffret.

    [0019] Selon une autre variante de l'invention, la partie saillante 6a de l'élément 6 est creuse pour autoriser le rangement d'autres pièces de jeu plus encombrantes (jeux de cartes, pions d'échecs, ...). Lorsque cette partie saillante 6a est plus importante, telle qu'illustrée à la figure 5, elle peut éventuellement recevoir d'autres objets plus volumineux que des pièces de jeu notamment si le coffret est utilisé comme présentoir (bijoux, bouteilles, cassettes stéréophoniques et vidéo).

    [0020] Selon une réalisation préférée de l'invention, les mouvements de translation (flèche F) de la partie saillante 6a de l'élément à l'intérieur de l'ouverture 5 du coffret 1 sont assurés par un dispositif de guidage. Comme on peut le voir plus en détails sur les dessins des figures 5 et 6, ce dispositif de guidage est constitué d'un ensemble de deux paires de glissières 9a et 9b coopérant avec deux paires de rainures 10a et 10b lors de l'opération d'emboîtement de la partie saillante 6a dans l'ouverture 5 dessinée dans le côté d'articulation 4 du coffret 1. Les deux paires de glissières 9a et 9b sont préformées sur chacune des deux faces latérales externes de la partie 6a et les deux paires de rainures 10a et 10b sont ménagées dans les deux faces latérales internes du coffret 1. Les deux rainures de chaque paire sont ménagées dans chacune des deux parties symétriques 1 a et 1 b. On comprend que les deux paires de glissières et les deux paires de rainures, coopérant entre elles, assurent un meilleur guidage de la partie 6a de l'élément mâle 6 dans l'ouverture 5 du coffret 1 et permettent en outre un meilleur verrouillage dudit coffret en position fermée. En effet, lorsque le coffret 1 est en position fermée et la partie saillante 6a étant introduite à l'intérieur, la présence des glissières 9a et 9b engagées à l'intérieur des rainures 10a et 10b sur toute la longueur de ces dernières, correspondant sensiblement à la largeur L du coffret 1, permet de limiter le degré de liberté de l'angle d'ouverture formé entre les deux parties symétriques la et 1b sur toute la largeur L dudit coffret. En effet, plus le point de blocage des parties articulées 1a et 1b est éloigné de leur, point d'articulation, plus le degré de liberté sera moindre.

    [0021] Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.




    Revendications

    1. Coffret pour rangement et plus particulièrement pour rangement de jeux de société, adoptant la forme générale d'un livre composé de deux parties symétriques (1 a et 1 b) formant les deux volets du livre et montées articulées entre elles, au moyen de charnières (4a et 4b), sur l'un (4) des côtés du coffret où elles définissent en position fermée dite de rangement - dans laquelle les deux parties (1a et 1b) sont rabattues l'une contre l'autre - une boîte renfermant les pièces de jeu et, en position ouverte dite d'utilisation - dans laquelle les deux parties (1a et 1b) sont dans le même plan et dans le prolongement l'une de l'autre - au moins un plateau (2) sur lequel évoluent les susdites pièces de jeu, ledit coffret-livre étant composé de deux éléments dissociables mâle (6) et femelle (1), ledit élément mâle (6) étanf constitué par une partie saillante formée dans le dos (6b) du livre, une ouverture (5) au moins étant prévue sur le côté d'articulation du coffret et dans laquelle vient s'emboîter la partie saillante de l'élément mâle, caractérisé par le fait que le susdit élément femelle (1) est constitué par les deux parties symétriques articulées (1a et 1b) qui, en position fermée délimitent, sur le côté d'articulation (4) du coffret (1), une seule ouverture (5) dans laquelle vient s'emboîter la partie saillante (6a) de l'élément mâle (6) pour maintenir ledit coffret-livre en position fermée.
     
    2. Coffret selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les mouvements de translation F de la partie saillante (6a) de l'élément mâle (6) à l'intérieur de l'élément femelle sort assurés par un dispositif de guidage constitué de glissières (9a et 9b) et de rainures (10a et 10b) coopérant entre elles et préformées, en vis à vis, sur les faces latérales externes pour la partie saillante (6a) de l'élément mâle (6) et sur les faces latérales internes pour l'élément femelle (1).
     
    3. Coffret selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les susdites glissières (9a et 9b) sont préformées sur les deux faces latérales externes de la partie saillante (6a) de l'élément mâle (6) et les susdites rainures (10a et 10b) sont ménagées dans les deux faces latérales internes de l'élément femelle (1)...
     
    4. Coffret selon la revendication 2, caractérisé par le fait que deux glissières (9a et 9b) et deux rainures (10a et 10b) sont préformées sur chacune des deux faces latérales de la partie saillante (6a) et de l'élément femelle (1).
     
    5. Coffret selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le nombre des rainures (10a et 10b) est réparti sur l'une et l'autre des deux parties symétriques (1a et 1b) de l'élément femelle de manière à se superposer lorsque le coffret (1) est en position fermée et à se trouver dans le prolongement l'une de l'autre lorsque le coffret (1) est en position ouverte.
     
    6. Coffret selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie saillante (6a) de l'élément mâle (6) destinée à pénétrer dans l'élément femelle est creuse pour autoriser le rangement de pièces de jeu.
     
    7. Coffret selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie saillante (6a) de l'élément mâle (6) destinée à s'insérer dans l'élément femelle (1) est pourvue intérieurement d'une rainure longitudinale (7) dans laquelle vient s'emboîter un plan de jeu (8) qui, repliable sur lui-même asymétriquement, est destiné à positionné sur le plateau de jeu (2) délimité par les faces intérieures adjacentes des deux parties symétriques (1 a et 1 b) du coffret (1) en position ouverte.
     
    8. Coffret selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dos (6b) bordant la partie saillante (6a) de l'élément mâle (6) et Les deux plats formés par les faces extérieures des deux parties symétriques (1 a et 1 b) du coffret (1), sont recouverts de cuir.
     
    9. Coffret selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend deux charnières (4a et 4b) disposées de part et d'autre de l'ouverture (5) sur le côté extérieur (4) d'articulation des deux parties symétriques (1 a et 1 b).
     
    10. Coffret selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le dos (6b) est préformé de manière à déborder la partie saillante (6a) et à venir se plaquer contre le côté d'articulation (4), sur les contours de l'ouverture (5) sur lesquels sont installées les susdites charnières (4a et 4b).
     


    Claims

    1. Case for storage and more particularly for storing board games, assuming the general shape of a book consisting of two symmetrical parts (1a and 1b) forming the two leaves of the book and mounted hinged together, by means of hinges (4a and 4b), on one (4) of the sides of the case where they define in the closed, so-called storage position - in which the two parts (1a and 1b) are folded one against the other - a box enclosing the playing pieces and, in the open, so-called playing position - in which the two parts (1a and 1b) are in the same plane and in the extension of one another - at least one board (2) on which the abovementioned playing pieces are moved, the said book-type case consisting of two dissociable elements, a male element (6) and a female element (1), the said male element (6) consisting of a projecting part formed in the back (6b) of the book, one opening (5) at least being provided on the hinging side of the case and inside which the projecting part of the male element is inserted, characterized in that the abovementioned female element (1) consists of two hinged symmetrical parts (1a and 1 b) which, in the closed position define, on the hinging side (4) of the case (1), a single opening (5) inside which the projecting part (6a) of the male element (6) is inserted so as to keep the said book-type case in the closed position.
     
    2. Case according to Claim 1, characterized in that the translational movements F of the projecting part (6a) of the male element (6) inside the female element are ensured by a guiding device consisting of slides (9a and 9b) and of grooves (10a, 10b) cooperating with each other and preformed, opposite each other, on the external lateral faces in the case of the projecting part (6a) of the male element (6) and on the internal lateral faces in the case of the female element (1).
     
    3. Case according to Claim 2, characterized in that the abovementioned slides (9a and 9b) are preformed on the two external lateral faces of the projecting part (6a) of the male element (6) and the abovementioned grooves (10a and 10b) are formed in the two internal lateral faces of the female element (1 ).
     
    4. Case according to Claim 2, characterized in that two slides (9a and 9b) and two grooves (10a and 10b) are preformed on each of the two lateral faces of the projecting part (6a) and of the female element (1).
     
    5. Case according to Claim 2, characterized in that the number of grooves (10a and 10b) are distributed on both of the two symmetrical parts (1a and 1b) of the female element so as to be superimposed when the case (1) is in the closed position and so as to be located in the extension of one another when the case (1) is in the open position.
     
    6. Case according to Claim 1, characterized in that the projecting part (6a) of the male element (6) intended to penetrate inside the female element is hollow so as to allow the storage of playing pieces.
     
    7. Case according to Claim 1, characterized in that the projecting part (6a) of the male element (6) intended to be inserted inside the female element (1) is provided internally with a longitudinal groove (7) inside which is inserted a playing surface (8) which, capable of being folded back on itself asymmetrically, is intended to be positioned on the playing board (2) defined by the adjacent internal faces of the two symmetrical parts (1 a and 1 b) of the case (1) in the open position.
     
    8. Case according to Claim 1, characterized in that the back (6b) bordering the projecting part (6a) of the male element (6) and the two flat surfaces formed by the external faces of the two symmetrical parts (1 a and 1 b), are covered with leather.
     
    9. Case according to Claim 1, characterized in that it comprises two hinges (4a and 4b) arranged on either side of the opening (5) on the external hinging side (4) of the two symmetrical parts (1 a and 1 b).
     
    10. Case according to Claim 8, characterized in that the back (6b) is preformed so as to extend beyond the projecting part (6a) and be applied against the hinging side (4), on the contours of the opening (5) on which the abovementioned hinges (4a and 4b) are mounted.
     


    Ansprüche

    1. Aufnahmekästchen, insbesondere zur Aufnahme von Brettspielen, das die allgemeine Form eines Buches aufweist und aus zwei symmetrischen Teilen (1a, 1b) besteht, die die beiden Einbanddecken des Buches bilden und die gelenkig miteinander verbunden sind mittels Scharnieren (4a, 4b) an einer Seite des Kästchens, wobei sie in geschlossener Stellung, der Aufnahmestellung, - in der die beiden Teile (1a, 1b) aufeinandergekiappt sind - einen Behälter bilden, der die Spielgegensfände umschließt und wobei sie in offener Stellung, der spielstellung, - in der die beiden Teile (1a, 1b) in derselben Ebene hintereinander angeordnet sind - wenigstens ein Spielfeld (2) bilden, auf dem die spielgegenstände bewegbar sind und wobei das Buch-Kästchen aus zwei lösbaren Abschnitten besteht, einem hervorspringenden Abschnitt (6) und einem zurückspringenden Abschnitt (1), wobei der hervorspringende Abschnitt (6) aus einem Vorsprung im Rücken (6b) des Buches besteht und wobei wenigstens eine Öffnung (5) an der Anlenkseite des Kästchens vorgesehen ist, in die der Vorsprung des vorspringenden Abschnitts eingreift, dadurch gekennzeichnet, daß der zurückspringende Abschnitt (1) aus zwei symmetrischen gelenkig miteinander verbundenen Teilen (1a, 1b) besteht, die in geschlossener Stellung auf der Anlenkseite (4) des Kästchens (1) eine Öffnung (5) begrenzen, in die der Vorsprung (6a) des hervorspringenden Abschnittes (6) eingreift, um das Buch-Kästchen in geschlossener Stellung zu halten.
     
    2. Kästchen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Verschiebebewegungen (F) des Vorsprungs (6a) des hervorspringenden Abschnittes (6) im Inneren des zurückspringenden Abschnitts durch eine Führungsanordnung gewährleistet werden, die aus sich gegenüberliegenden vorgeformten Schienen (9a und 9b) und Nuten (10a und 10b) besteht, die auf den seitlichen Außenflächen des Vorsprungs (6a) des hervorspringenden Abschnitts (6) und den seitlichen Innenflächen des zurückspringenden Teils (1) angeordnet sind.
     
    3. Kästchen nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Schienen (9a und 9b) auf den beiden seitlichen Außenflächen des Vorsprungs (6a) des hervorspringenden Teils (6) ausgebildet sind und die Nuten (10a und 10b) in den beiden seitlichen inneren Flächen des zurückspringenden Abschnitts (1) ausgebildet sind.
     
    4. Kästchen nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Schienen (9a und 9b) und die beiden Nuten (10a und 10b) auf jeder der seitlichen Flächen des Vorsprungs (6a) und des zurückspringenden Abschnitts (1) ausgebildet sind.
     
    5. Kästchen nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Anzahl der Nuten (10a und 10b) auf den beiden symmetrischen Teilen (1a und 1b) des zurückspringenden Teils derart verteilt sind, daß sie sich überlagern, wenn das Kästchen (1) in geschlossener Stellung ist und sich gegenseitig verlängern, wenn das Kästchen (1) in offener Stellung ist.
     
    6. Kästchen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Vorsprung (6a) des hervorspringenden Abschnitts (6), der in den zurückspringenden Abschnitt eingreift, hohl ist zur Aufnahme der Spielgegenstände.
     
    7. Kästchen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Vorsprung (6a) des hervorspringenden Teils (6), der in den zurückspringenden Abschnitt (1) eingreift, innen mit einer Längsnut (7) versehen ist, in die ein spielplan (8) einsetzbar ist, der nach asymmetrischer Faltung dazu dient, auf das Spielfeld (2) gebreitet zu werden, das durch die beiden benachbarten Innenflächen der beiden symmetrischen Teile (1 a und 1 b) des Kästchens (1) in offener Stellung begrenzt wird.
     
    8. Kästchen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Rücken (6b), der den Vorsprung (6a) des hervorspringenden Abschnitts (6) begrenzt und die beiden Abflachungen, die durch die Außenflächen der beiden symmetrischen Teile (1 a und 1 b) des Kästchens (1) gebildet werden, mit Leder bedeckt sind.
     
    9. Kästchen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß es zwei Scharniere (4a und 4b) aufweist, die beidseits der Öffnung (5) an der äußeren Gelenkseite (4) der beiden symmetrischen Teile (1a und 1b) vorgesehen sind.
     
    10. Kästchen nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß der Rücken (6b) derart vorgeformt ist, daß er den Vorsprung (6a) übergreift und sich an der Anlenkseite (4) abstützt, entlang des Umfangs der Öffnuna (5). an dem die beiden Scharniere (4a und 4bl befestiat sind.
     




    Dessins