(19)
(11) EP 0 199 651 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.12.1989  Bulletin  1989/49

(21) Numéro de dépôt: 86400864.4

(22) Date de dépôt:  22.04.1986
(51) Int. Cl.4E05B 49/00, E05B 47/00, G08B 29/00

(54)

Dispositif d'alarme pour dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par un code

Alarmanlage für eine mittels eines Kodes betätigte elektromechanische Bedienungsanlage

Alarm system for an electromechanical driving unit operated by a code


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 23.04.1985 FR 8506127

(43) Date de publication de la demande:
29.10.1986  Bulletin  1986/44

(73) Titulaire: FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de Bâtiment Société à responsabilité limitée
F-57400 Sarrebourg (FR)

(72) Inventeur:
  • Marmet, Patrick
    F-57116 Niderviller (FR)

(74) Mandataire: Rodhain, Claude et al
Cabinet Claude Rodhain S.A. 3, rue Moncey
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 030 587
FR-A- 2 399 520
US-A- 3 997 890
FR-A- 2 377 068
US-A- 3 953 769
   
  • LOCKSMITH LEDGER, vol. 39, no. 6, mai 1979, pages 79-81, Des Plaines, IL, US; D. VAN WINKLE: "Card access...card/keyboard, alarm and duress"
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne les dispositifs électroniques de manoeuvre dont l'actionnement est obtenu au moyen d'un code et qui sont destinés à commander un appareil contrôlant un accès, tels qu'une serrure à gâche électrique ou un moteur d'ouverture de porte de manière à ne permettre l'accès qu'aux personnes autorisées connaissant ledit code. Généralement, ces dispositifs électroniques de manoeuvre comportent d'une part une unité de commande disposée au voisinage de l'appareil à commander et qui comprend un dispositif électronique qui vérifie le code fourni par les utilisateurs et fournit en cas de code correct un signal de commande du dispositif électrique d'actionnement de l'appareil et, d'autre part, une unité de surveillance disposée à distance et qui permet de commander et/ou de contrôler ledit accès.

[0002] Le brevet FR-A-2 399 520 décrit un système sans clef comprenant une station de commande munit d'un générateur de signaux électriques sans clef, un moyen logique pour traiter des signaux électriques appropriés de la station de commande et un moyen répondant à la sortie logique pour commander un mécanisme tel que, une serrure. D'une façon typique, un signal électrique numérique est produit à une station de commande manuelle par la manipulation séquentielle d'une pluralité de points de touches sensibilisés. Le signal est dirigé vers un moyen logique qui compare le signal du générateur avec un code de référence et sous des conditions acceptables peut être programmé pour accepter un code convenable subséquent et fournit une sortie qui est amplifiée et dirigée vers un moteur électrique pour changer la position physique d'un élément de retenue dans le système d'entrée.

[0003] Un des moyens possibles de forcer l'accès pour les personnes non autorisées est d'alimenter directement de l'extérieur à partir d'une source de tension le dispositif électrique d'actionnement. Ceci peut être réalisé de manière relativement discrète puisqu'il suffit de pratiquer une ouverture dans l'appareil pour accéder audit dispositif d'actionnement. Il est donc désirable de prévoir un dispositif d'alarme qui permette d'avertir le poste de surveillance d'une telle tentative d'accès non autorisé. Cette alarme ne doit évidemment pas être déclenchée lors d'un accès autorisé.

[0004] Le brevet FR-A-2 377 068 décrit un antivol à déclenchement d'alarme lors d'une détection de rupture de fil ou de contact lié à l'alarme, ledit antivol étant principalement conçu pour résister à l'application de tensions élevées susceptibles de le neutraliser. Par ailleurs, l'antivol est conçu pour émettre une alarme lorsqu'on tente de le mettre en surtention. Cependant ce type d'antivol ne permet pas de détecter la mise sous tension non autorisée par courts circuit du mécanisme d'ouverture qui pourrait lui être relié, puisqu'il détecté précisément les ruptures de tension.

[0005] La présente invention a donc pour objet un dispositif électromécanique de manoeuvre du type cité plus haut dans lequel une mise sous tension non autorisée du dispositif électrique d'actionnement déclenche l'émission d'une alarme à l'unité de surveillance.

[0006] Le dispositif électromécanique de manoeuvre selon l'invention est notamment remarquable en ce que l'unité de commande comporte un élément détecteur de tension qui est branché aux bornes du dispositif électrique d'actionnement et dont le signal de sortie est renvoyé sur un circuit logique réalisant la fonction ET et qui reçoit par ailleurs un signal représentatif de l'absence d'ordre d'actionnement, le signal de sortie dudit circuit logique constituant un signal d'alarme qui est transmis à l'unité de surveillance.

[0007] Avantageusement, ledit signal d'alarme est mémorisé dans une mémoire contenue dans l'unité de commande et remise à zéro par l'unité de surveillance. De cette manière toute tentative d'alimenter le dispositif d'actionnement se traduit par une alarme qui peut être également donnée au niveau de l'accès contrôlé de manière à décourager la tentative d'actionnement non autorisé. Du fait de la mise en mémoire de cette alarme, elle n'est pas supprimée lors de l'émission ultérieure d'un ordre d'actionnement autorisé qui peut, par exemple, être fourni par une personne sortant et utilisant une commande directe non codée d'actionnement.

[0008] Avantageusement, l'élément détecteur de tension fournit un signal de niveau constant, indépendamment de la tension qui lui est appliquée; grâce à cette disposition, on peut détecter des tensions nettement différentes de la tension normale d'alimentation du dispositif d'actionnement. Ceci est important car les personnes tentant de forcer la porte ne connaissent pas nécessairement la tension normale de fonctionnement du dispositif d'actionnement.

[0009] Ledit élément détecteur peut, par exemple, être constitué par un photocoupleur dont l'élément émetteur de lumière est branché sur les fils d'alimentation du dispositif d'actionnement, l'élément récepteur de lumière étant alimenté sous tension constante et constituant la sortie du détecteur. De cette manière on obtient un découplage parfait entre la tension appliquée sur le dispositif d'actionnement et le signal de sortie du détecteur.

[0010] Il est avantageux de coupler cette alarme avec une alarme de détection de choc ou d'arrachement de l'unité de commande (décrit par le brevet FR-8 506 126) et dans ce cas, le signal d'alarme précité et le signal d'alarme de chocs sont envoyés sur un circuit logique OU fournissant une alarme générale de sabotage à l'unité de surveillance.

[0011] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit d'un exemple d'application de l'invention ainsi que des dessins ci-annexés:

- la figure 1 est un schéma synoptique de l'unité de commande d'une serrure à gâche électrique conforme à la présente invention, et

- la figure 2 représente un exemple pratique de réalisation de l'élément détecteur de tension.



[0012] L'invention est décrite ci-après en application a la commande du déverrouillage d'une serrure à gâche électrique mais elle peut être appliquée à tous dispositifs électroniques de manoeuvre tels qu'un moteur de commande d'ouverture d'une porte, par exemple.

[0013] On voit sur la figure 1 une serrure à gâche électrique qui comporte par exemple un interface d'entrée 1 qui comprend par exemple, un clavier, un lecteur de badge ou analogue permettant l'entrée du code d'ouverture de la porte; la sortie de cet interface d'entrée est envoyée sur un comparateur 2 qui reçoit par ailleurs d'une mémoire 3 un code d'ouverture enregistré sous forme électronique. En cas de coïncidence des deux codes, le comparateur fournit un signal d'ouverture qui est mémorisé dans la mémoire 4 et envoyé à la gâche électrique 5.

[0014] Conformément à l'invention, on prévoit un détecteur de tension 6 qui est branché en parallèle sur les fils d'alimentation du dispositif électrique d'ouverture de la gâche 5; le signal de sortie de ce détecteur 6 est combiné à un signal significatif de l'absence d'un ordre d'ouverture fourni par la mémoire 4 et le circuit inverseur 10 dans un circuit logique ET 7 dont la sortie fournit un signal d'alarme d'alimentation électrique directe de gâche électrique 5.

[0015] Selon une autre caractéristique de l'invention l'unité de commande comporte également un détecteur 8 détectant des chocs ou des arrachements subis par l'unité de commande et qui délivre donc un signal d'alarme de chocs ou d'arrachements subis par l'unité centrale. Le signal d'alarme d'alimentation fourni par la porte logique ET 7 et le signal d'alarme de chocs ou d'arrachements fourni par le détecteur 8 sont combinés dans un circuit logique OU 9 qui fournit à sa sortie un signal d'alarme général de tentative de sabotage.

[0016] Avantageusement, le signal d'alarme d'alimentation ou de chocs ou d'arrachements est mémorisé dans une mémoire 11 puis envoyé à l'unité de surveillance (non représentée). Cette dernière comporte une commande de remise à zéro de la mémoire 11, par exemple par l'intermédiaire d'une ligne 12.

[0017] La figure 2 représente un mode de réalisation avantageux de l'élément détecteur de tension 6. En effet, les auteurs de la tentative d'ouverture non autorisée ne connaissent pas nécessairement la tension normale d'alimentation de la gâche électrique et ils peuvent appliquer des tensions très nettement différentes de cette tension normale d'alimentation. Il faut donc pouvoir s'affranchir des variations de tension aux bornes du détecteur, c'est-à-dire qu'il faut choisir un détecteur dont le signal de sortie est indépendant de la tension détectée. Ceci oeut oar exemole être réalisé en utilisant un photocoupleur 13, c'est-à-dire un composant comportant d'une part un émetteur de lumière 14 et un récepteur de lumière 15 couplés optiquement. La partie émetteur de lumière du photocoupleur 13 est branchée aux bornes des conducteurs d'alimentation de la gâche électrique 5 par l'intermédiaire d'une résistance 16 et d'une diode 17 de protection. La partie récepteur de lumière est quant à elle alimentée par une tension constante par l'intermédiaire d'une résistance 18, son autre borne étant reliée à la masse. De cette manière on obtient en 19 sur la borne du récepteur de lumière reliée à la source d'alimentation positive un signal logique qui est au niveau haut en l'absence de tension détectée par le récepteur de lumière 15 et au niveau bas lorsque cet élément 14 est alimenté. On obtient donc en 19 un signal qui est représentatif de la tension aux bornes de la gâche électrique 5 mais inversé du fait qu'une absence de tension se traduit par un niveau haut.

[0018] Dans cet exemple de réalisation, le circuit ET 7 est constitué en fait par un circuit NON OU 21 qui reçoit des signaux complémentaires de ceux fournis au circuit ET 7, c'est-à-dire que le deuxième port du circuit NON OU 21 reçoit un signal représentatif de la présence d'un ordre mais inversé c'est-à-dire que ce signal est au niveau haut en l'absence d'un signal d'ouverture normale de la porte. On voit que l'invention permet d'obtenir une alarme instantanée dès la première tentative de branchement d'une tension d'alimentation sur la gâche électrique et cela indépendamment de la valeur de cette tension.

[0019] L'alimentation électrique du dispositif d'actionnement est généralement fournie par le réseau de distribution avec une batterie tampon; dans le cas de la commande d'une porte d'habitation par exemple, l'utilisation d'une batterie tampon permet d'obtenir l'ouverture de la porte en cas de coupure de l'alimentation du réseau. Toutefois, dans le cas d'une absence longue du propriétaire, il peut se produire une coupure prolongée du réseau qui soit supérieure à l'autonomie de la batterie montée en tampon et dans ce cas il ne serait pas possible d'obtenir l'ouverture de la porte après cette longue coupure du réseau.

[0020] Conformément à l'invention, on prévoit au niveau de l'unité de commande un dispositif de connexion d'une batterie extérieure, ce dispositif de connexion n'étant validé, c'est-à-dire mis en liaison avec le dispositif d'actionnement que si le réseau est coupé et si la batterie tampon est hors service. Cette disposition permet à l'usager de pénétrer dans son habitation même après une longue coupure du réseau ayant entraîné la mise hors service de la batterie tampon. Avantageusement cette batterie tampon est automatiquement mise hors service avant qu'elle n'atteigne un état de décharge qui la rende inutilisable.

[0021] La description ci-dessus n'a été fournie qu'à titre d'exemples illustratifs et nullement limitatifs et il est évident que l'on peut y apporter des modifications ou variantes sans pour autant sortir du cadre de la orésente invention. Comme on l'a vu en particulier, on peut remplacer certains composants par des composants remplissant la même fonction comme c'est le cas par exemple pour le circuit logique NON OU 21 qui remplace le circuit logique ET de la figure 1.


Revendications

1. Dispositif électromécanique de manoeuvre destiné à commander un appareil contrôlant un accès, comportant d'une part une unité de commande disposée au voisinage de l'appareil à commander et qui comprend un dispositif électronique (1-4) qui vérifie le code fourni par les utilisateurs et fournit en cas de code correct un signal de commande du dispositif électrique (5) d'actionnement de l'appareil et, d'autre part, une unité de surveillance disposée à distance et qui permet de commander et/ou de contrôler l'ouverture de la porte, caractérisé en ce que l'unité de commande comporte un élément détecteur de tension (6, 13) qui est branché aux bornes du dispositif électrique (5) d'actionnement et dont le signal de sortie est envoyé sur un circuit logique réalisant la fonction ET (7, 21) qui reçoit par ailleurs un signal représentatif de l'absence d'ordre d'actionnement, le signal de sortie dudit circuit logique (7, 21) constituant un signal d'alarme qui est transmis à l'unité de surveillance.
 
2. Dispositif électromécanique de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit signal d'alarme est mémorisé dans une mémoire (11) contenue dans l'unité de commande et remise à zéro par l'unité de surveillance.
 
3. Dispositif électromécanique de manoeuvre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément détecteur de tension (6, 13) fournit un signal de niveau constant indépendant de la tension qui lui est appliquée.
 
4. Dispositif électromécanique de manoeuvre selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément détecteur de tension est constitué par un photocoupleur (13) dont la partie émetteur de lumière (14) est branchée aux bornes d'alimentation du dispositif d'actionnement électrique (5) et dont la partie récepteur de lumière (15) est alimentée par une tension constante.
 
5. Dispositif électromécanique de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'unité de commande comporte un circuit logique OU (9) recevant d'une part le signal d'alarme précité et un signal fourni par un détecteur de chocs (8), ledit circuit logique OU (9) fournissant un signal d'alarme générale de sabotage à l'unité de surveillance.
 
6. Dispositif électromécanique de manoeuvre se-Ion l'une quelconque des revendications 1 à 5, alimenté par un réseau d'alimentation électrique et une batterie tampon, caractérisé en ce que l'unité de commande comporte un dispositif de connexion d'une batterie extérieure au dispositif d'actionnement électrique (5), ledit dispositif de connexion n'étant validé que lorsque le réseau d'alimentation est coupé et que la batterie tampon est mise hors service.
 


Claims

1. An electromechanical driving unit for controlling a device monitoring an access, comprising on the one hand a control unit arranged in the vicinity of the device which is to be controlled and which comprises an electronic device (1-4) which checks the code supplied by the users and if this code is correct supplies a control signal to the electrical unit (5) for actuating the device, and on the other hand a monitoring unit arranged at a distance which allows for the control and/or monitoring of the opening of the door, characterised in that the control unit comprises a voltage detection element (6, 13) which is connected to the terminals of the electrical actuation unit (5) and whose output signal is transmitted to an AND logic circuit (7, 21 which also receives a signal representing the absence of an acutation command, the output signal of the said logic circuit (7, 21) forming an alarm signal which is transmitted to the monitoring unit.
 
2. An electromechanical driving unit according to claim 1, characterised in that the said alarm signal is stored in a memory (11) contained within the control unit and is reset to zero by the monitoring unit.
 
3. An electromechanical driving unit according to one of claims 1 or 2, characterised in that the voltage detection element (6, 13) supplies a signal having a constant level irrespective of the voltage which is applied to the said element.
 
4. An electromechanical driving unit according to claim 3, characterised in that the voltage detection element is formed by a photocoupler (13) whose light emitting part (14) is connected to the supply terminals of the electrical actuation unit (5) and whose light receiving part (15) is supplied with a constant voltage.
 
5. An electromechanical driving unit according to any one of claims 1 to 4, characterised in that the control unit comprises an OR logic circuit (9) which on the one hand receives the above-mentioned alarm signal and on the other hand a signal supplied by a shock detector (8), the said OR logic circuit (9) supplying a general sabotage alarm signal to the monitoring unit.
 
6. An electromechanical driving unit according to one of claims 1 to 5, supplied by an electrical supply system and a buffer battery, characterised in that the control unit comprises a device for connecting an external battery to the electrical actuation unit (5), the said connection device only being validated when the supply system is cut off and the buffer battery is rendered inoperative.
 


Ansprüche

1. Elektromechanische Bedienungsanlage zur Betätigung eines einen Zugang überwachenden Gerätes, einerseits mit einer in der Nähe des zu betätigenden Gerätes angebrachten Steuereinheit mit einer elektronischen Vorrichtung (1-4) zur Prüfung des durch den Anwender eingegebenen Kodes, die bei korrektem Kode ein Steuersignal an die elektrische Betätigungsvorrichtung (5) des Gerätes ausgibt, und andererseits mit einer im Abstand angebrachten Überwachungseinheit, die die Öffnung der Türe bewirkt und/oder überwacht, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuereinheit eine Spannungsüberwachung (6, 13) umfasst, die an die Klemmen der elektrischen Betätigungsvorrichtung (5) angeschlossen ist, und deren Ausgangssignal eine UND-Schaltung (7, 21) beaufschlagt, die ausserdem bei fehlendem Betätigungsbefehl ein Signal erhält, wobei das Ausgangssignal der Schaltung (7, 21) ein Alarmsignal darstellt, das an die Überwachungseinheit übertragen wird.
 
2. Elektromechanische Bedienungsanlage gemäss Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Alarmsignal in einem Speicher (11) gespeichert wird, der Teil der Steuereinheit ist und durch die Überwachungseinheit nullgesetzt wird.
 
3. Elektromechanische Bedienungsanlage gemäss Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Spannungsüberwachung (6, 13) ein konstantes, von der Speisespannung unabhängiges Signal ausgibt.
 
4. Elektromechanische Bedienungsanlage gemäss Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Spannungsüberwachung aus einem Optokoppler (13) besteht, dessen Lichtquelle (14) mit den Speiseklemmen der elektrischen Betätigungsvorrichtung (5) verbunden ist, und dessen Empfängerteil (15) von einer konstanten Speisespannung beaufschlagt wird.
 
5. Elektromechanische Bedienungsanlage gemäss einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuereinheit eine ODER-Schaltung (9) umfasst, die einerseits von dem vorerwähnten Alarmsignal und einem Signal beaufschlagt wird, das eine Sicherungsvorrichtung (8) gegen gewaltsame Betätigung ausgibt, wobei die ODER-Schaltung (9) ein allgemeines Alarmsignal an die Überwachungseinheit ausgibt.
 
6. Elektromechanische Bedienungsanlage gemäss einem der Ansprüche 1 bis 5, die von einem Stromnetz und einer Pufferbatterie gespeist wird, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuereinheit eine Anschlussvorrichtung an eine ausserhalb der elektrischen Betätigungsvorrichtung (5) angeordnete Batterie umfasst, die erst bei Ausfall des Stromnetzes und der Pufferbatterie wirksam wird.
 




Dessins