(19)
(11) EP 0 345 137 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.12.1989  Bulletin  1989/49

(21) Numéro de dépôt: 89401457.0

(22) Date de dépôt:  29.05.1989
(51) Int. Cl.4E02F 3/40, E02F 3/42, E02F 5/30
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.05.1988 FR 8807169
29.05.1989 FR 8907000

(71) Demandeur: Koehl, Jean-Marie Gérard René
F-92340 Bourg la Reine (FR)

(72) Inventeur:
  • Koehl, Jean-Marie Gérard René
    F-92340 Bourg la Reine (FR)

(74) Mandataire: Madeuf, René Louis et al
Cabinet Madeuf, Conseils en Propriété Industrielle, 3, Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Engin de terrassement pour la manoeuvre d'outils de terrassement présentant un bras de pelle et équipé d'un dispositif d'interchangeabilité rapide.


    (57) Dispositif d'interchangeabilité (3) rapide pour engins de terrassement porteurs de vibreur (10) caractérisé en ce que les moyens d'attache rapide du porteur sont identiques à ceux du vibreur, que le porteur est muni d'une attache rapide, que le vibreur est muni d'une attache rapide, que les deux attaches rapides sont similaires, et que les attaches des porte-outils ou outils correspondants sont elles-mêmes identiques permettant une inter­changeabilité totale de tous les éléments entre eux et que des moyens de blocage suppri­ment l'élasticité des amortisseurs ou que des moyens de réglage réglent l'amplitude de ceux-ci.




    Description


    [0001] La présente invention constitue une amé­lioration aux conditions d'exploitation des engins de terrassement utilisant des vibreurs caractérisée en ce que des outils ou porte-outils sont munis de moyens d'attache rapide pour interchangeabilité instantanée par rapport au bloc vibrant lui-même pourvu des moyens d'attache instantanés correspondants, ce bloc vibrant composé d'un vibreur séparé de l'attache à la pelle par des amortisseurs dont l'élasticité peut être supprimée tota­lement en bloquant à distance mécaniquement les éléments vibrants et non vibrants du bloc vibreur entre eux ou en bloquant partiellement l'amplitude des amortisseurs par réglage de la distance entre la partie non vibrante et le sol qui sera la ligne de réfé­rence et de roulage, le dit bloc vibrant étant pourvu à son tour des moyens d'attache rapide similaires aux outils ou porte-outils précédents, reliés aux moyens d'attache rapi­de correspondants fixés sous la pelle, lesquels moyens d'attache rapide sous pelle sont munis des moyens d'interchangeabilité d'une pelle à une autre, les moyens d'interchangea­bilité correspondants du bloc vibreur étant similaires à celui du bloc d'attache rapide fixé sous pelle de même que les attaches à interchangeabilité rapide des porte-outils et outils sont similaires à ceux des outils pour permettre une interchangeabilité totale de tous les composants sous la pelle ou le bloc vibrant.

    [0002] Des engins de terrassement, tels que les pelles hydrauliques, sont de façon fréquente utilisés pour des opérations très diverses en plus de l'opération de terrassement pro­prement dite. De telles opérations necessitent en général le remplacement du godet de l'engin par un outillage approprié.

    [0003] A titre d'exemple, on emploie pour terrasser un godet dit "rétro" que l'on remplace pour compacter par un outil hydraulique de compactage. Les seules opérations de chan­gement représentent une perte de temps et une diminution de rentabilité considérables.

    [0004] La présente invention a pour but premier de remédier aux inconvénients ci-dessus et, en particulier, de faciliter les opérations de démontage ou de remontage nécessitées par le changement de nature du travail à accomplir.

    [0005] Si l'interchangeabilité des outils n'est pas instantanée, ces outils ne sont alors pas utilisés, le boulonnage étant trop lent.

    [0006] Par ailleurs, le document FR - A - 2 602 256 montre divers usages que l'on peut faire d'un vibreur sous pelle.

    [0007] La présente invention se propose donc d'assurer les conditions optimales pour qu'un con­ducteur de pelle puisse, sans changer de place dans sa cabine, adapter sur le bloc vi­breur monté sous sa pelle un grand nombre d'outillages de type quelconque en créant ainsi un dispositif remplissant les fonctions de réception et de blocage de l'outillage en même temps que de blocage omnidirectionnel du vibreur et, accessoirement, une fonction de rotation mécanique et hydraulique de l'ensemble du dispositif.

    [0008] Conformément à l'invention, le dispositif d'interchangeabilité instantanée d'outillage pour engins de terrassement, selon la revendication 1 du brevet principal, est caracté­risé en ce qu'il comprend un bloc vibreur relié aux bras du porteur par une plaque et comportant des amortisseurs de liaison avec ladite plaque, des moyens montés entre le bloc vibreur et la plaque et commandés à distance pour assurer un blocage momentané et contrôlé du jeu vertical des amortisseurs, des moyens étant prévus de manière corres­pondante respectivement sur le bloc vibreur et sur une plaque à connexion instantanée formant porte-outils pour assurer une liaison amovible entre le bloc vibreur et la pla­que à connexion instantanée qui comprend elle-même des moyens d'encastrement coopérant avec des moyens correspondants prévus sur le bloc vibreur, cette plaque formant partie d'un outil de terrassement tel qu'une pelle hydraulique ou pouvant être relié à un tel outil ou étant outil elle-même.

    [0009] Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la plaque de liaison aux bras de pelle est elle-même une plaque à connexion instantanée, l'extrémité du bras de pelle étant relié à un chassis support et des moyens étant prévus sur ce chassis support pour assurer une liaison amovible avec cette plaque à connexion instantanée. Ces moyens pré­vus seront identiques à ceux installés sur le vibreur.

    [0010] Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.

    [0011] Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.

    La fig. 1 est une vue partielle d'un engin de terrassement auquel s'applique le dispo­sitif d'interchangeabilité conforme à l'invention.

    La fig. 2 est une vue éclatée à plus grande échelle du dispositif d'interchangeabilité selon l'invention.

    La fig. 3 montre une plaque de connexion munie d'un dispositif de rotation.

    La fig. 4 montre divers outils de terrassement susceptibles d'être utilisés en liaison avec l'invention.

    La fig. 5 montre le montage d'une pointerolle sous la plaque de connexion du dispositif d'interchangeabilité des figures précedentes formant brise-roche.

    La fig 6 montre, en vue de face, la liaison de la plaque de connexion des figures pré­cédentes à un chassis support relié au bras de pelle.

    La fig. 7 est une vue de côté de la fig. 6.

    La fig. 8 montre une variante de réalisation de la disposition des fig. 6 et 7.

    La fig. 9 montre un godet de terrassement présentant des trous coniques en vue d'une jonction à un outil de terrassement.

    Les fig. 10, 11 et 12 montrent les attaches de pelle (51) montées directement sur la connexion (50) ou sur une plaque interchangeable (60) par rapport à l'attache (50).

    La fig. 13 montre un implantation de pointes de tungstène (61) montées sur un support (62) lui-même monté sur une plaque de connexion (20).

    La fig. 14 montre plusieurs supports (62) avec pointes (61) montées en ensemble (63) sur la plaque de connexion (20) montée elle-même sur le bloc vibreur.

    La fig. 15 montre le vibreur agissant sur la plaque (20) et les pointes (61) et des dis­positifs de réglage (65) montés sur un chassis (64) roulant au sol (66).

    La fig. 16 montre les attaches rotatives (67) de montage du chassis (64) sur le bloc vibreur.



    [0012] A la fig. 1, oln a représenté, de manière schématique, un outil de terrassement comportant un godet (1) relié à un bras de pelle (2) par l'intermédiaire d'un dispositif d'interchan­geabilité indiqué en son ensemble par la référence (3) et qui présente une patte (4) com­portant un axe d'articulation (5) pour l'ensemble dispositif d'interchangeabilité (3) - godet (1).

    [0013] Un vérin hydraulique (6) prend en outre appui, d'un manière connue en soi, d'une part, en (7) sur le bras de pelle (2) et, d'autre part, par l'intermédiaire d'une bielle (8) sur un point d'articulation (9) d'une seconde patte (4a) du dispositif d'interchangea­bilité (3). Il est ainsi possible de contrôler, par l'intermédiaire du vérin (6) et de la centrale hydraulique de l'engin de terrassement, la rotation du godet (1) par rapport au bras (2).

    [0014] Comme on le voit également de manière plus détaillée à la fig. 2, qui représente l'en­semble du dispositif d'interchangeabilité (3) en position de montage, ce dernier comprend un bloc vibreur (10) de type connu en soi et comportant par exemple un vibreur à masselotte excentré, un vibreur électromagnétique ou de préférence un vibreur (11) de type hydrauli­que relié à la centrale de l'engin de terrassement par des conduites souples (12) - fig.1-

    [0015] A la fig. 2, le bloc vibreur (10) est terminé de chaque côté par des ailes latérales (13) formant récepteur pour la fixation d'amortisseurs (14) à des arceaux (15) destinés à être reliés en (16a), (16b) à une plaque (17) de connexion à la pelle de la fig. 1 et qui pré­sente à cet effet les pattes de liaison (4) et (4a) mentionnées plus haut.

    [0016] Conformément à l'invention, les amortisseurs (14) qui sont connus dans la technique sous l'appellation de silent-blocs sont réalisés par exemple en caoutchouc armé et servent à ce que les vibrations provoquées par le bloc vibreur (10) ne soient pas transmises au bras de pelle (2) de la fig. 1.

    [0017] Cependant, lorsque l'engin de terrassement est prévu avec un godet servant à l'arrache­ment et non pas au compactage comme cela est prévu dans FR - A - 2 602 256, il est alors avantageux de pouvoir relier mécaniquement et de manière contrôlée le godet (1) à la plaque de connexion (17) en commandant un blocage omnidirectionnel momentané du jeu des amortisseurs (14).

    [0018] A cet effet, chacun des arceaux (15) solidaire de la plaque de connexion (17) présente un bras vertical intermédiaire (18) de transmission mécanique sur lequel sont montés des vérins hydrauliques (19) destinés à être commandés à distance par l'intermédiaire de la central hydraulique de l'engin de terrassement et à venir en butée contre les ailes (13) du corps vibrant (10), en annulant ainsi et de manière mécanique le jeu omni­directionnel des amortisseurs (14). De manière à permettre un contrôle du blocage des amortisseurs, on peut également, conformément à l'invention, prévoir une disposition de freinage electro-magnétique montée entre le bras (18) et l'aile (13) et commandée à partir d'une centrale électrique à la disposition du conducteur de l'engin de terrassement.

    [0019] En outre, et comme on le voit bien à la fig. 2, le dispositif d'interchangeabilité (3) conforme à l'invention comporte de plus une plaque (20) à connexion instantanée pour tout outil, tel que le godet (1) fixé sous elle par tout moyen approprié, et présente des oreilles réceptrices (21) à perforations coniques (22) destinées à recevoir des axes de blocage (23) commandés par des vérins hydrauliques (24) traversant les ailes (13) du bloc vibreur (10) et alimentés par la centrale hydraulique de l'engin de terrassement.

    [0020] De même que ci-dessus pour le blocage momentané du jeu des amortisseurs, on peut ici prévoir une disposition électromagnétique ainsi que toute autre disposition pour comman­der la rentrée des axes de blocage (23) dans les perforations coniques (22) et, respecti­vement, leur sortie, le but étant, dans tous les cas, de réaliser une interchangeabilité de la plaque à connexion instantanée (20) avec le bloc vibreur (10).

    [0021] En outre, et comme on peut encore le remarquer à la fig. 2, lors du montage de la pla­que porte-outils (20), en même temps que les axes (23) sont bloqués dans les perforations coniques (22), la base (25) des ailes (13) du bloc vibreur (10) est bloquée contre la partie supérieure (26) de la plaque.

    [0022] De plus, les oreilles réceptrices (21) présentent une forme trapézoïdale particulière leur permettant d'assurer le guidage aisé recherché de la plaque de connexion (20) lors de la prise d'un outil tel que le godet (1). Ainsi, un plaque horizontale (27), prévue dans la partie centrale du bloc vibreur (10) entre les ailes (13) de ce dernier, se gui­de le long de plans inclinés (28) bordant les oreilles réceptrices (21), en même temps que les ailes (13) se guident le long du plan incliné d'équerres (29) perpendiculaires au plan des oreilles réceptrices (21).

    [0023] Lorsque le bloc vibreur (10) est arrivé au bout des différents guides ci-dessus, il sera automatiquement positionné entre des blocages (30) et (30b) des oreilles réceptrices (21), en assurant un encastrement absolu de la plaque sur le bloc vibreur. Il ne reste plus qu'à verrouiller la liaison par les vérins hydrauliques (24) dont les axes de blocage (23) pénètrent dans les perforations coniques (22).

    [0024] Comme on l'a vu plus haut, le dispositif d'interchangeabilité conforme à l'invention permet un blocage total de la plaque de connexion (20) sur le bloc vibreur (10) avec un rattrapage permanent des jeux de la fixation du corps vibreur (10) avec la plaque de con­nexion (20), ce qui est rendu obligatoire du fait de la vibration qui ne tolère aucun jeu à aucun moment. Ainsi, le montage adopté se compose des quatre vérins (24) terminés par les axes de blocage en cône (23) et placés à l'avant et à l'arrière du bloc vibreur (10). Ces vérins ont pour objet de venir loger leur axe de blocage (23) dans les perfora­tions coniques (22) correspondantes des oreilles réceptrices (22) de la plaque à connexion instantanée (20) et qui sont de préférence, montées latéralement comme représentées au dessin.

    [0025] En outre, la mise en place des vérins, la longueur des ailes (13) du bloc vibreur (10) par rapport à la plaque à connexion instantanée (20) formant porte-outils ainsi que le positionnement de la plaque horizontale de guidage (27) formée entre les ailes (13) ré­ ceptrices sont aclculés de telle manière que lors du blocage par les vérins hydrauliques (24), le porte-outils est totalement bloqué contre la base du bloc vibreur (10). De cette manière et comme on l'a vu plus haut, avec seulement quatre vérins (24) on assure douze points de blocage ce qui permet un encastrement absolu du porte-outils sur le bloc vi­breur.

    [0026] La fig. 3 montre la plaque de connexion (20) des figures précédentes munie d'un disposi­tif de rotation. A titre d'exemple, un axe vertical (31) très résistant sera fixé par tous moyens appropriés sur l'arceau (15). On prévoira, à cet effet, des perçages et file­tages (32). La plaque (20) sera munie de préférence d'un logement rond permettant la mi­se en place d'éléments autolubrifiants (33) en bronze ou autre matière facilitant la ro­tation. Un dispositif de blocage approprié (34) permettra d'assurer un positionnement de la plaque (20) par rapport à la plaque (17) reliant les arceaux (15). Le montage final du dispositif de rotation sera assuré par une plaque (35) bloquée par des boulons (36).

    [0027] On a représenté à la fig. 4, un certain nombre d'outils au nombre desquels on trouve un compacteur latéral de gros tuyaux, un couteau à asphalte, une plaque de compactage à pied de mouton, de tels outils pouvant être montés sur la plaque de connexion (20) à la place du godet (1) des fig. 1 et 2. De même, la plaque (20) peut elle-même faire partie d'un tel outil (voir également la fig. 9).

    [0028] La fig. 5 montre un montage particulièrement simple d'une pointerolle sous la plaque de connexion (20). La pointerolle (40) sera guidée dans un alésage de son support (41) selon la longueur de course préchoisie. Une butée (42) est aménagée sous la plaque de connexion (20) pour que l'arrière de la pointerolle (40) soit frappé par la butée lorsque la pelle de l'engin de terrassement pousse sur un obstacle. On obtient ainsi un marteau brise-­roche. D'autres outils tels que bêche pourront être utilisés.

    [0029] Sur les chantiers d'assainissement à deux pelles, l'une de ces pelles sert au terrasse­ment tandis que l'autre est équipée d'un bloc vibreur avec ses différents outils inter­changeables. Sur les chantiers à une seule pelle, la pelle sera munie d'un équipement et le bloc de connexion rapide (20), fixé hydrauliquement sur le corps vibreur (10), peut lui-même être muni de dispositifs commandés hydrauliquement. Il en est ainsi des pinces à serrage hydraulique de palplanches. Dans d'autres corps de métier, par exemple chez les poseurs de poteaux télégraphiques, on utilisera un tube soudé sous le bloc de connexion (20). Ce tube sera de formes et dimensions appropriées au trou à réaliser pour la pose des poteaux. Sur une autre plaque de connexion, on pourra monter une pince commandée hydrauliquement de manière connue en soi et, lors de la pose des poteaux, le trou sera fait en associant le tube à la vibration du bloc vibreur (10). La manoeuvre et la mise en place du poteau se feront soit par une pince montée sous le bloc vibreur dont on aura bloqué l'élasticité par le blocage mécanique prévu ci-dessus, soit, après dépose du bloc vibreur, par une reprise instantanée directement sur le bras de la pince de manutention montée sur la plaque de connexion.

    [0030] La description précédente concernait de manière plus particulière l'interchangeabilité d'outillage sous des vibreurs montés sur des pelles hydrauliques ou autres engins de terrassement.

    [0031] Dans ce qui suit, les moyens de connexion sont fortement améliorés et trouvent de nou­velles utilisations en ce que le bloc vibreur (10) est lui-même facilement interchan­geable sur la pelle, et que les mêmes outils utilisables sous le bloc vibreur pourront l'être de même manière directement sous le bras de pelle.

    [0032] Dans la technique antérieure, on connaît déjà des dispositifs de connexion rapide entre pelle et godet mais ceux-ci sont d'emploi limité.

    [0033] Ce qui suit permet ainsi de rationaliser et d'harmoniser techniquement les moyens d'attache sur le bloc vibreur et les moyens d'attache sous pelle pour recevoir les mêmes outils.

    [0034] Aux fig. 6 et 7, on a représenté un nouvel élément se composant d'un chassis support (50) dont la partie supérieure reçoit les blocs récepteurs (51) d'un bras de pelle (52) semblable au bras de pelle (2) de la fig. 1, les blocs récepteurs (51) jouant alors le rôle des pattes (4) et (4a) de la fig. 2. Le chassis support (50) en forme de U est pré­vu pour le maintien de vérins hydrauliques (53) dont les axes de blocage coniques (54) traversent des perforations correspondantes (55) formées dans des oreilles (56) d'une plaque de connexion (57) semblable à la plaque de connexion instantanée (20) des figures précédentes. La distance entre les axes de blocage coniques (54) et le bord des ailes du chassis support en U (50) correspond à ce qui a été décrit précédemment relativement au bloc vibreur (10), le chassis support (50) jouant, en ce qui concerne la liaison à la plaque (57), le même rôle que le bloc vibreur (10) vis-à-vis de la plaque (20), et des dispositions semblables à celles décrites précédemment peuvent être prévues sur ce chas­sis support (50) afin de coopérer avec des éléments correspondants prévus sur la plaque de connexion (56). On remarque, par exemple, qu'à la fig. 7, une plaque horizontale (58) du chassis support (50) vient se guider entre les blocages (59a) de la plaque de connexion (57) pour contribuer à un encastrement de chassis support (50) sur la plaque de connexion instantanée (57) de la même façon qu'à la fig. 2 pour la plaque de guidage (27) et les blocages (30a), (30b).

    [0035] De la sorte, on pourra monter des outils sur des plaques de connexion qui seront reliées soit directement au bras de pelle soit par l'intermédiaire du bloc vibreur (10). On voit ainsi que, dans le premier cas, la plaque à connexion (57) joue le rôle de la plaque (17) de la fig. 2.

    [0036] La figure 8 montre une légère variante dans laquelle les ailes du U du chassis support ont été aménagées en fonction d'un outil différent à monter sans que ceci n'altère tou­tefois les fonctions de l'ensemble du dispositif d'interchangeabilité conforme à la pré­sente invention.

    [0037] Comme on peut le voir à la fig. 9, dans le cas de godets de terrassement, par exemple, on aménagera, dans la plaque de connexion au godet, des ouvertures coniques semblables aux ouvertures coniques (22) des plaques de connexion (20) et (56) des figures précé­dentes. On aménagera de même les points d'appui de manière identique en positionnement et appui de manière telle que l'on puisse alors monter le godet soit directement sous la pelle, soit sous le bloc vibreur.

    [0038] L'alimentation hydraulique pourra se faire à partir du circuit hydraulique du porteur. L'alimentation pourra aussi se faire par un circuit hydraulique spécifique ou par les vérins de godet munis de dérivation commandés par électrovanne.

    [0039] Les fig. 10 et 11 font suite à la fig. 6 où le chassis (50) avec ses moyens (54) peut recevoir de manière fixe à demeure (fig. 10 et 11) ou interchangeable les attaches (51) qui seront fixées sur une plaque (60) se boulonnant sur les dessus du chassis (50).

    [0040] Sur les chantiers d'assainissement ou routiers d'autres travaux sont à réaliser, tels que le fraisage des enrobés. Une manière avantageuse consiste donc à utiliser l'energie vibratoire existant déjà sous la forme du vibreur (10).

    [0041] Dans les figures 12, 13, 14, des pointes de tungstène (61) seront montées en série de manière appropriée au résultat à obtenir. Ainsi un support longitudinal (62) recevra une rangée de pointes implantées soit selon un plan vertical pour appui vertical ou incliné contraire au sens de l'avancement de l'appareil comme des socs.

    [0042] Un seul de ces supports (62) monté sur la plaque porte-outils (20) servira à faire du découpage d'enrobés par une saignée étroite et profonde. Plusieurs de ces supports lon­gitudinaux montés côte à côte formeront une surface de fraisage (63) que la pelle ou le porteur pourront faire travailler à leur cadence.

    [0043] Reste à régler, pour un travail homogène, l'influence de la pression de la pelle sur le vibreur, donc la profondeur d'effet des pointes.

    [0044] Considérant la partie supérieure du vibreur non vibrante (17), reliée à la pelle par les attaches (51), il convient de fixer par des moyens appropriés (66) sur cette partie un chassis (64) ou tous autres moyens munis de moyens de réglage (65) et prenant appui au sol, par des roulettes (66) par exemple.

    [0045] La plaque (20) avec ses pointes (61) sera fixée sur le vibreur, lequel par sa rotation, donnera un effet de piochage, soit vertical pour le bouchardage, soit oblique pour le fraisage.

    [0046] Du fait de la hauteur réglable entre la partie non vibrante (17) et la route, de l'élas­ticité des amortisseurs selon l'effet de la vibration, la profondeur de fraisage corres­pondra à la profondeur préréglée par les moyens de réglage.

    [0047] Quatre moyens de réglage seront installés préférentiellement. Ils permettront de régler l'angle d'attaque du piochage qui se fera par couches longitudinales parallèles en fonc­tion de la profondeur choisie, les premières pointes du système étant les plus hautes donc proches de la surface et les dernières les plus profondes à la profondeur désirée.

    [0048] La figure 15 montre une vue de dessus dans laquelle les moyens de fixation (66) sont rotatifs pour un montage aisé par le dessus.


    Revendications

    1 - Dispositif d'interchangeabilité rapide pour engins de terrassement porteurs de vibreur caractérisé en ce que les moyens d'attache rapide du porteur sont identiques à ceux du vibreur, que le porteur est muni d'une attache rapide, que le vibreur est muni d'une attache rapide, que les deux attaches rapides sont similaires, et que les attaches des porte-outils ou outils correspondants sont elle-même identiques permettant une inter­changeabilité totale de tous les éléments entre eux et que des moyens de blocage suppri­ment l'élasticité des amortisseurs ou que des moyens de réglage réglent l'amplitude de ceux-ci.
     
    2 - Dispositif d'interchangeabilité instantanée d'outillage pour engin de terrassement selon la revendication 1 du brevet principal et selon la revendication 1 ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc vibreur (10) sous pelle relié aux bras de pelle (2) par une plaque (17) et comportant des amortisseurs (14) de liaison avec ladite pla­que, des moyens (18), (19) montés entre le bloc vibreur (10) et la plaque (17) et com­mandés à distance pour assurer un blocage momentané et contrôlé de l'élasticité des amortisseurs, des moyens (22,23, 24) prévus de manière correspondante respectivement sur le bloc vibreur (10) et sur une plaque à connexion instantanée formant porte-outils (20) ou étant outil lui-même pour assurer une liaison amovible entre le bloc vibreur (10) et la plaque à connexion instantanée (2) qui comprend elle-même des moyens d'encastre­ment (21) coopérant avec des moyens correspondants (25, 27) prévus sur le bloc vibreur, cette plaque faisant partie d'un outil de terrassement telle qu'une pelle hydraulique (1) ou pouvant être reliée à un tel outil.
     
    3 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la plaque de liaison aux bras de pelle est elle-même une plaque à connexion instantanée (57), l'extrémité du bras de pelle étant reliée à un chassis support (50) et des moyens (53, 54) étant prévus sur ce chassis support pour assurer une liaison amovible avec cette plaque à connexion instantanée, identique aux moyens (25, 27).
     
    4 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque (17) est solidaire d'un élément intermédiaire (18) de transmission mécanique, les moyens de blocage momentané et contrôlé du jeu des amortisseurs compor­tant au moins un vérin (19) monté sur l'élément intermédiaire (18) et commandé pour pou­voir venir en appui contre ou dans une aile (13) du bloc vibreur (10).
     
    5 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage momentané et contrôlé du jeu des amortisseurs compren­nent un dispositif électromagnétique.
     
    6 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque à connexion instantanée (20, 57) est munie d'oreilles réceptrices (21, 56) à perforations coniques (22, 55) destinées à recevoir des axes de blocage (23, 54) d'extrémités correspondantes montées sur le bloc vibreur (10) et/ou le châssis support (50).
     
    7 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les axes de blocage (23, 54) sont commandés par des vérins hydrauliques (24, 53) ou des moyens électromagnétiques.
     
    8 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bloc vibreur (10) et/ou le châssis support (50) présente une partie laté­rale (13) dont la base vient en butée contre une partie supérieure (26) de la plaque à connexion instantanée (20, 57).
     
    9 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la plaque à connexion instantanée (20, 57) présente des oreilles réceptrices (21, 56) présentant des plans inclinés (28) destinés à coopérer avec une plaque de gui­dage (27, 58) prévue sur le bloc vibreur (10) et/ou le châssis support (50) afin d'assu­rer un blocage de position, un plan incliné (29) pouvant de plus être prévu sur les oreilles réceptrices (21, 56) afin de coopérer avec une partie latérale (13) du corps du bloc vibreur (10) et /ou du châssis support (50).
     
    10 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un dispositif de rotation est prévu entre la plaque de connexion instantanée (20, 57) et le bloc vibreur (10) et/ou le châssis support (50).
     
    11 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que toutes sortes d'outils peuvent être montées sur la plaque à connexion instan­tanée (20, 57).
     
    12 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est outil lui-même par l'adjonction d'un butoir (42) et d'un foureau (41) guidant une pointerolle (40) formant brise-roche.
     
    13 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est un godet muni des oreilles et points d'appui correspondants à ceux du vibreur, en remplacement de la plaque de connexion (fig. 9).
     
    14 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que des supports de pointes munis de pointes (61) sont adjoints à la plaque (20) fixée sous le bloc vibreur (10) et que des moyens de réglage (65) et des moyens de rou­lage (65) sont fixés sur l'arceau (15) et la plaque (17).
     
    15 - Dispositif d'interchangeabilité selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les moyens de liaison (51) avec la pelle sont eux-mêmes montés sur des moyens interchangeables (60) par rapport aux moyens de connexion rapide (50) - Fig. 12.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche