(19)
(11) EP 0 351 333 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.01.1990  Bulletin  1990/03

(21) Numéro de dépôt: 89420248.0

(22) Date de dépôt:  10.07.1989
(51) Int. Cl.5A45F 3/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.07.1988 FR 8809844

(71) Demandeur: SOCIETE NOUVELLE MILLET
F-74600 Seynod (FR)

(72) Inventeurs:
  • Dufournet, François
    F-73100 Aix Les Bains (FR)
  • Vernerey, Philippe
    F-74000 Annecy (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU BP 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Armature de sac à dos


    (57) Cette armature comprend une glissière allongée (10) qui, disposée au milieu du dos (3) du sac et dans le sens de la hauteur de celui-ci, fixée sur le dos du sac et disposée entre des éléments d'appui (17) sur le dos de l'utilisateur réalisés par exemple en mousse thermoformée, d'épaisseur supérieure à celle de la glissière, est équipée de deux coulisseaux (22) montés réglables longitudinalement et verrouillables dans la position souhaitée, sur lesquels sont fixées, respectivement, les extrémités supérieures des deux bretelles (7) et la ceinture (9).




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une armature de sac à dos, le terme "sac à dos" étant pris au sens large, et pouvant recouvrir tout aussi bien des sacs à dos dont le volume de chargement est délimité par une enveloppe en matière textile enduite, ou en matière synthétique, ou encore une claie de portage sur laquelle est destinée à être fixée une enveloppe contenant la charge à porter.

    [0002] Un sac à dos comprend une partie appelée "dos" en contact avec le dos de l'utilisateur. Pour assurer au sac une tenue mécanique suffisante, et lui fournir un profil anatomique favorisant le confort de l'utilisateur, le dos est équipé d'une armature.

    [0003] Sur l'armature sont fixées, d'une part, les bretelles destinées à passer sur les épaules de l'utilisateur en vue de supporter la charge et, d'autre part, une ceinture.

    [0004] La longueur des bretelles peut être réglée au niveau de l'extrémité inférieure de celles-ci, tandis que, dans certains cas, le point d'ancrage des extrémités supérieures des bretelles est également réglable pour permettre un bon appui de la charge sur les épaules.

    [0005] En outre, habituellement, il n'est pas possible de régler la position de la ceinture par rapport à l'armature, qui est tout au plus montée flottante, c'est-à-dire avec un certain jeu vertical sur cette dernière.

    [0006] Du fait que la position de l'extrémité inférieure du sac est imposée par solidarisation de la ceinture et de l'armature, la partie haute du sac se trouve plus ou moins surélevée par rapport aux épaules de l'utilisateur, en fonction de la taille de celui-ci.

    [0007] Il n'est donc pas possible de régler véritablement la position du sac sur le dos de l'utilisateur pour l'adapter soit à la taille de celui-ci, soit à la nature de la charge transportée.

    [0008] Le but de l'invention est de fournir une armature permettant d'obtenir un bon positionnement du sac sur le dos de l'utilisateur afin d'assurer un excellent portage en adaptant le centre de gravité à la morphologie de chaque utilisateur tout en fournissant au dos du sac une forme anatomique.

    [0009] A cet effet, l'armature qu'elle concerne comprend une glissière allongée qui, disposée au milieu du dos du sac et dans le sens de la hauteur de celui-ci, fixée sur le dos du sac et disposée entre des éléments d'appui sur le dos de l'utilisateur réalisés par exemple en mousse thermoformée, d'épaisseur supérieure à celle de la glissière, est équipée de deux coulisseaux montés réglables longitudinalement et verrouillables dans la position souhaitée, sur lesquels sont fixées, respectivement, les extrémités supérieures des deux bretelles et la ceinture.

    [0010] La glissière, qui peut être réalisée en une matière synthétique semi-souple, confère au dos du sac une rigidité suffisante, et assure la fixation, avec possibilité de réglage, des extrémités supérieures des bretelles et de la ceinture.

    [0011] Il est ainsi possible, en réglant la position des deux coulisseaux sur la glissière, de positionner la ceinture et les extrémités supérieures des bretelles pour que la position de la charge soit la mieux adaptée possible à la morphologie de l'utilisateur.

    [0012] Avantageusement, la glissière est équipée, à ses deux extrémités, de deux traverses, dont celle supérieure est cintrée de façon à former un creux tourné du côté du dos de l'utilisateur. La traverse supérieure assure une mise en forme du sac qui lui donne une forme anatomique, alors qu'en pratique, la tendance naturelle du sac est de se cintrer en sens inverse, de façon défavorable pour l'utilisateur.

    [0013] Conformément à une caractéristique de l'invention, la glissière présente, en vue de côté, une forme générale de S, la partie supérieure sensiblement rectiligne étant située plus en arrière que la partie inférieure.

    [0014] Cette forme favorise également le confort de l'utilisateur en permettant au sac de bien épouser le dos de celui-ci.

    [0015] Selon une forme d'exécution de cette armature, la glissière possède, au moins dans ses zones inférieure et supérieure recevant les coulisseaux, une section en C dont l'ouverture est tournée vers l'extérieur, et comprend dans chacune de ces zones, au moins une crémaillère longitudinale, chaque coulisseau, engagé dans la glissière, comportant des moyens de verrouillage dans une crémaillère de celle-ci.

    [0016] Selon une possibilité, la glissière comporte deux crémaillères ménagées dans ses ailes situées du côté de l'ouverture longitudinale, tandis que les moyens de verrouillage sont constitués par un bouton-poussoir dont font saillie deux doigts associés chacun à une crémaillère, le bouton-poussoir étant soumis à l'action d'un ressort assurant, en condition normale, une position engagée des doigts dans les crémaillères.

    [0017] Pour procéder au réglage de la position d'un coulisseau, il suffit d'appuyer sur le bouton que comporte ce coulisseau pour déverrouiller les doigts des crémaillères, de déplacer le coulisseau le long de la glissière jusque dans la position souhaitée, puis de relacher la pression exercée sur le bouton pour que les doigts, associés à celui-ci, viennent en prise avec les crémaillères.

    [0018] Selon une autre caractéristique de l'invention, le coulisseau supérieur est équipé, à sa partie supérieure, de deux fentes permettant la fixation des extrémités supérieures des deux bretelles.

    [0019] Pour sa part, le coulisseau inférieur comporte, à sa partie inférieure, une zone de fixation de la ceinture, de largeur supérieure à celle de la glissière, formant une plaque favorisant la répartition de l'appui de la charge sur le dos de l'utilisateur.

    [0020] De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'un sac équipé de cette armature :

    Figure 1 est une vue en perspective d'un sac équipé de cette armature ;

    Figure 2 est une vue de face du dos de ce sac ;

    Figure 3 en est une vue de côté ;

    Figures 4 et 5 en sont deux vues partielles à échelle agrandie, respectivement selon les lignes IV-IV et V-V de figure 2.



    [0021] La figure 1 représente un sac à dos désigné par la référence générale 2 comportant un dos 3, sur lequel est fixé un fond renforcé 4 et une partie 5 en tissu enduit délimitant avec le fond renforcé 4 un volume destiné à recevoir la charge. Ce volume est fermé de façon connue par un rabat 6.

    [0022] Ce sac à dos est équipé de deux bretelles 7 de portage dont la longueur est réglable au niveau des extrémités inférieures 8, et d'une ceinture 9 dont la partie, située au contact du dos et des hanches de l'utilisateur, est rembourrée.

    [0023] L'armature de ce sac est constituée par une glissière 10 disposée au milieu du dos 3 et s'étendant dans le sens de la hauteur de celui-ci.

    [0024] Comme montré à la figure 3, cette glissière 10, qui est en matière synthétique semi-souple, possède une forme générale de S, c'est-à-dire comprend une partie supérieure 12, et une partie inférieure 13 sensiblement rectilignes, la partie 12 étant située en arrière par rapport à la partie inférieure 13.

    [0025] La glissière 10 est équipée, à ses deux extrémités supérieure et inférieure, de deux traverses 14 et 15 qui la prolongent latéralement, et qui servent à sa fixation sur le dos du sac.

    [0026] Il est à noter que les traverses supérieures 14 sont légèrement cintrées de façon à délimiter une partie concave tournée du côté du dos de l'utilisateur.

    [0027] En outre, la glissière 10 présente, à sa partie supérieure, un prolongement central ouvert, formant une poignée 16. Cette glissière est disposée entre deux bourrelets 17 par exemple en matière thermoformée, d'épaisseur supérieure à celle de la glissière. Ces bourrelets constituent des éléments de confort évitant que la glissière prenne appui sur le dos de l'utilisateur, cette dernière se trouvant logée dans le fond d'une gorge qui, par ailleurs, sert à la ventilation du dos; ce qui constitue un facteur de confort supplémentaire.

    [0028] Comme cela ressort du dessin, la glissière possède, dans ses parties supérieure 12 et inférieure 13, une section en forme générale de C, délimitant une ouverture longitudinale 18 tournée du côté de l'extérieur. Les deux ailes 19 de la glissière, situées de part et d'autre de l'ouverture 18, sont équipées de crémaillères 20.

    [0029] A chaque partie 12,13 de la glissière, est associé un coulisseau 22 comportant un bouton-poussoir 23 dont sont solidaires deux doigts 24 destinés à pénétrer dans les crémaillères 20, lorsque le bouton 23 est en position sortie. Le maintien du bouton dans cette position est assuré par action d'un ressort 25.

    [0030] Comme montré notamment aux figures 1 et 2, le coulisseau 22 est équipé, à sa partie supérieure, de deux fentes 26 destinées à assurer la fixation des extrémités supérieures des deux bretelles 7.

    [0031] Pour sa part, le coulisseau inférieur est équipé, à son extrémité inférieure, d'une plaque ajourée 27 qui, destinée à la fixation de la ceinture 9, est de largeur supérieure à celle de la glissière et sert de plaque de répartition pour l'appui de la charge.

    [0032] En pratique, après montage des coulisseaux, la glissière est fixée sur le dos du sac contre lequel elle est maintenue par fixation de ses traverses supérieure 14 et inférieure 15, la traverse supérieure étant recouverte par un rabat 28 du dos. La glissière est également fixée sur le dos par deux clips 29 qui forment butées pour les coulisseaux 22.

    [0033] En pratique, pour réaliser le réglage de la position de la ceinture et de la position des extrémités supérieures de bretelles, il suffit de régler la position des coulisseaux 22 sur la glissière 10. Ce réglage est effectué par appui sur le bouton-poussoir 23 de chaque coulisseau pour assurer le déverrouillage de celui-ci, le bouton étant relâché après réglage pour que les doigts du coulisseau dont la position vient d'être réglée reviennent en prise avec les crémaillères 20 correspondantes. Ce réglage peut être facilité en ménageant des points de repère visuels sur la glissière et les coulisseaux.

    [0034] Comme il ressort de ce qui précède, la présente invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant une armature de sac à dos de structure simple assurant une excellente mise en forme du dos du sac, et permettant le réglage des points de fixation des bretelles et de la ceinture pour adapter la position de la charge à la morphologie de l'utilisateur.

    [0035] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce sac, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

    [0036] C'est ainsi notamment que cette armature pourrait faire partie intégrante d'une claie de portage ou encore que les moyens de réglage des coulisseaux sur la glissière pourraient être différents et constitués par exemple par des moyens de réglage continus et non pas par crans, ou encore que la structure de la glissière pourrait être différente, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Armature de sac à dos, caractérisée en ce qu'elle comprend une glissière allongée (10) qui, disposée au milieu du dos (3) du sac et dans le sens de la hauteur de celui-ci, fixée sur le dos du sac et disposée entre des éléments d'appui (17) sur le dos de l'utilisateur réalisés par exemple en mousse thermoformée, d'épaisseur supérieure à celle de la glissière, est équipée de deux coulisseaux (22) montés réglables longitudinalement et verrouillables dans la position souhaitée, sur lesquels sont fixées, respectivement, les extrémités supérieures des deux bretelles (7) et la ceinture (9).
     
    2. Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que la glissière est équipée, à ses deux extrémités, de deux traverses (14,15), dont celle supérieure (14) est cintrée de façon à former un creux tourné du côté du dos de l'utilisateur.
     
    3. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la glissière (10) présente, en vue de côté, une forme générale de S, la partie supérieure (12) sensiblement rectiligne étant située plus en arrière que la partie inférieure (13).
     
    4. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la glissière (10) possède, au moins dans ses zones inférieure et supérieure recevant les coulisseaux (22) une section en C dont l'ouverture (18) est tournée vers l'extérieur, et comprend dans chacune de ces zones, au moins une crémaillère longitudinale (20), chaque coulisseau (22), engagé dans la glissière, comportant des moyens de verrouillage dans une crémaillère de celle-ci.
     
    5. Armature selon la revendication 4, caractérisée en ce que la glissière (10) comporte deux crémaillères (20) ménagées dans ses ailes (19) situées du côté de l'ouverture longitudinale (18), tandis que les moyens de verrouillage sont constitués par un bouton-poussoir (23) dont font saillie deux doigts (24) associés chacun à une crémaillère (20), le bouton-poussoir (23) étant soumis à l'action d'un ressort (25) assurant, en conditions normales, une position engagée des doigts (24) dans les crémaillères (20).
     
    6. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le coulisseau supérieur (22) est équipé, à sa partie supérieure, de deux fentes (26) permettant la fixation des extrémités supérieures des deux bretelles (7).
     
    7. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le coulisseau inférieur (22) comporte, à sa partie inférieure, une zone (27) de fixation de la ceinture, de largeur superieure à celle de la glissière.
     
    8. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure de la glissière (10) forme une poignée (16) faisant saillie du dos (3) à l'extrémité supérieure de celui-ci.
     




    Dessins













    Rapport de recherche