(19)
(11) EP 0 354 602 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.02.1990  Bulletin  1990/07

(21) Numéro de dépôt: 89201430.9

(22) Date de dépôt:  05.06.1989
(51) Int. Cl.5D06B 23/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.06.1988 IT 8559688

(71) Demandeur: NUOVA SACCARDO COOP. PRODUTTORI A R.L.
I-36015 Schio (Vicenza) (IT)

(72) Inventeurs:
  • Marcante, Pietro
    I-36014 Santorso Vicenza (IT)
  • Carestiato, Antonio
    I-36015 Schio Vicenza (IT)
  • Dalla Guarda, Giovanni
    I-36036 Pieve di Torrebelvicino Vicenza (IT)

(74) Mandataire: Bettello, Luigi, Dott. Ing. 
Studio Tecnico Ingg. Luigi e Pietro Bettello Via Col d'Echele, 25
36100 Vicenza
36100 Vicenza (IT)


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    Le titre de l'invention a été modifié (Directives relatives à l'examen pratiqué à l'OEB, A-III, 7.3)
     


    (54) Bobine de teinture axialement déformable


    (57) La bobine comprend des couches (1) pourvues de tiges verticales rigides (3), qui sont alternées avec des couches déformables (2), comprenant des tiges flexibles (7) à profil en V, de façon à ce que sous l'action d'une compression maximale par les bobines supérieures et par le couvercle de la cuve autoclave, la hauteur de bobine ne puisse jamais descendre au-dessous d'une valeur minimale pré-établie, en garantissant de la sorte une action uniforme de teinture sur le filé enroulé sur les bobi­neaux usuels.




    Description


    [0001] La présente invention a pour but de réaliser une bobine déformable des­tinée à la teinture des filés, dont la caractéristique de nouveauté ré­side dans le fait de pouvoir se comprimer sous la poussée des bobines supérieures et du couvercle de l'autoclave, jusqu'à une valeur minimale pré-établie.

    [0002] On sait que les bobines actuellement utilisées pour supporter les bobi­neaux de filés destinés à être engagés sur les bâtons spécialement em­ployés dans les cuves autoclaves de teinture présentent une structure déformable qui permet auxdits bobineaux d'être comprimés aussi bien sous l'action du poids des bobines superposées que sous l'effet de la ferme­ture du couvercle supérieur de la cuve.

    [0003] L'expérience a permis de vérifier que les bobines porte-bobineaux super­posées sur un même bâton sont comprimées de manière différente les unes des autres ; plus particulièrement les bobineaux des couches inférieures sont plus comprimés que ceux des couches supérieures, ne serait-ce que par le poids plus important des bobineaux superposés, en donnant lieu à des différences quant à la quantité de colorant absorbée par chaque bo­bineau, ce qui entraîne des défauts d'uniformité dans la teinture du filé.

    [0004] Ces inconvénients sont évités moyennant l'adoption de la bobine défor­mable suivant l'invention telle que définie à la revendication 1 et qui, étant réalisée à l'aide de couches alternées déformables, respectivement rigides, ne peut, lorsqu'elle est comprimée, se déformer au-delà d'une limite maximale déterminée.

    [0005] En pratique, sous l'effet du poids des bobines supérieures et surtout sous l'action de fermeture du couvercle de la cuve autoclave, les cou­ches déformables de la bobine sont complètement comprimées alors que les couches rigides ne subissent aucune modification, si bien que la bobine diminue en hauteur jusqu'à une valeur minimale au-delà de laquelle elle ne peut aller.

    [0006] L'ensemble des bobines engagées sur le même bâton se déforme ainsi jusqu'à une valeur identique en hauteur, en permettant de la sorte une uniformité de la teinture du filé enroulé sur les bobineaux.

    [0007] L'invention va maintenant être décrite de manière plus détaillée avec l'aide du dessin annexé, dans lequel :

    - Fig. 1 est une vue de coté d'une bobine élastique porte-bobineaux pour teinture, représentée à la position de sa plus forte extension.

    Fig. 2 montre la même bobine à la position de compression maximale.



    [0008] Comme on peut plus particulièrement le relever en fig. 1, la bobine porte-bobineaux suivant l'invention comprend des couches rigides 1 al­ternées avec des couches déformables 2.

    [0009] Les couches 1 comportent en fait des tiges verticales 3 qui s'étendent entre deux anneaux adjacents 4 et 5, suivant une direction parallèle à l'axe central de la bobine.

    [0010] Entre l'anneau 5 et l'anneau subséquent 6 sont disposés des éléments flexibles 7 conformés pour présenter un profil en V, avec le sommet arrondi positionné au niveau d'un anneau intermédiaire 8.

    [0011] La couche comprise entre les anneaux 5 et 6 peut de ce fait être compri­mée sous l'action du poids des bobineaux superposés et également lors de la fermeture du couvercle de la cuve autoclave, jusqu'à être amenée à l'état illustré en fig. 2 où l'on peut noter que les éléments 7 compris entre les deux anneaux 5 et 6 et présentant à l'origine un profil en V, affectent un profil en U qui lors de la compression maximale prend appui par ses côtés contre les bords de l'anneau 8, tandis que les couches ad­jacentes de la bobine ne subissent aucune déformation, les tiges 3 res­tant à la position verticale.

    [0012] En définitive, la hauteur de la bobine ne peut être réduite au-dessous de celle qui est visible en fig. 2, si bien que les bobineaux montés sur les différentes bobines engagés sur un même bâton subissent une compres­sion et par là une déformation uniformes.

    [0013] On conçoit de ce fait les avantages qui sont obtenus à l'aide des bobi­nes suivant l'invention, lesquelles permettent d'obtenir sur le filé enroulé sur les bobineaux un effet de teinture parfaitement uniforme.


    Revendications

    Bobine déformable pour teinture, caractérisée en ce qu'elle comprend des couches rigides (1) et déformables (2) successivement alternées, les couches (2) pouvant se comprimer jusqu'à être réduites à une valeur mi­nimale pré-établie tandis que les couches (1) présentent une hauteur in­variable même à la suite de la pression exercée par les bobines supé­rieures engagées sur le même bâton, et/ou sous l'effet de la fermeture du couvercle de la cuve autoclave, de telle sorte que la bobine ne peut se déformer en hauteur audessous d'une valeur minimale déterminée, avec l'avantage que les bobines montées sur le même bâton assument en consé­quence la même hauteur minimale, en assurant une teinture uniforme du filé enroulé sur l'ensemble des bobineaux.
     




    Dessins







    Rapport de recherche