(19)
(11) EP 0 363 276 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.04.1990  Bulletin  1990/15

(21) Numéro de dépôt: 89402731.7

(22) Date de dépôt:  03.10.1989
(51) Int. Cl.5E04B 2/72
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 05.10.1988 FR 8813038

(71) Demandeur: PLACOPLATRE
F-92282 Suresnes Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Funten, Marc
    F-77290 Metry le Neuf (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Clavette d'alignement pour panneaux de cloison à jointoyer


    (57) Il s'agit d'une clavette devant intervenir entre deux panneaux de cloison (13) jointifs.
    Suivant l'invention, cette clavette comporte, en combinaison, une platine (26), qui est destinée à venir s'appliquer contre une face arrière de ces panneaux de cloison (13), à l'intérieur d'un évidement (15) de ceux-ci, au moins une patte de fixation (27) qui est reliée à la platine (26) par une languette pliable (28), et par laquelle l'ensemble est adapté à être assujetti à la face avant de l'un de ces panneaux de cloison (13), et, en saillie sur ladite platine (26), au moins une console d'entraînement (29), dont le bord d'attaque (30) est destiné à interférer avec le trajet de l'autre de ces panneaux de cloison (13) lorsque celui-ci, disposé à côté du précédent, est aligné avec lui.
    Application, notamment, aux panneaux de cloison à structure composite.




    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale l'établissement d'une cloison à l'aide de panneaux de cloison à jointoyer deux à deux entre sol et plafond, et elle vise plus particulièrement le cas où ces panneaux de cloison sont des panneaux de cloison dont l'âme est au moins en partie dégarnie sur leur tranche ou est en tout cas susceptible de l'être.

    [0002] C'est le cas, notamment, des panneaux de cloison à structure composite vendus sous la désignation commerciale "PLACOPAN".

    [0003] Ains qu'on le sait, il s'agit de panneaux formés, d'une part, d une âme de structure alvéolaire, et, d'autre part, de deux plaques de parement, gui, disposées chacune respectivement de part et d'autre de cette âme, sont convenablement solidarisées à celle-ci.

    [0004] Pour l'établissement, entre sol et plafond, d'un panneau de cloison de ce type, il est usuellement mis en oeuvre, à ce jour, d'une part, en partie basse, une semelle, qui est préalablement rapportée sur le sol, et, d'autre part, en partie haute, une pièce de guidage, qui est elle-même préalablement rapportée sur le plafond.

    [0005] Le plus souvent, à ce jour, la semelle se présente sous la forme d'une simple planchette en bois, sur laquelle est posé, tenu à bout de bras, le panneau de cloison, après que celui-ci ait été engagé sur la pièce de guidage fixée au plafond.

    [0006] Cette pièce de guidage est alors communément un rail filant, le long duquel le panneau de cloison ainsi posé est coulissé, dans un sens ou dans l'autre, pour l'amener à sa place définitive, en refend contre un mur ou en continuité avec un autre panneau de cloison déjà posé.

    [0007] L'ensemble se complète par des clavettes, elles aussi en bois, qui, d'une part, pour certaines, sont rapportées de place en place sur la semelle et le rail de guidage, de part et d'autre des panneaux de cloison successivement posés, en étant chevauchées par ceux-ci, et, d'autre part, pour d'autres, sont établies entre cette semelle et ce rail de guidage, d'un de ces panneaux de cloison à un autre, en étant engagées chacune pour moitié dans l'un et l'autre de ceux-ci, et auxquelles ces panneaux de cloison sont ensuite solidarisés par clouage.

    [0008] Les clavettes en bois ainsi à mettre en oeuvre doivent nécessairement avoir une épaisseur sensiblement égale à l'écartement interne des deux plaques de parement que comporte les panneaux de cloison.

    [0009] Il en résulte que les intéressés doivent disposer d'autant de clavettes en bois qu'il y a d'écartements internes possibles pour ces panneaux de cloison, au préjudice, notamment, de leur coût de gestion.

    [0010] En outre, ces clavettes en bois sont encombrantes à stocker et à transporter.

    [0011] Enfin, leur nature en bois incite fréquemment à les détourner de leur usage normal.

    [0012] Il a été proposé de substituer, en partie basse, à la semelle en bois, un profilé ayant globalement une section transversale en U, la mise en place d'un panneau de cloison se faisant alors en amenant latéralement ce panneau de cloison, incliné ou couché, au contact de l'une des ailes de cette semelle, et en le redressant, par pivotement, à la verticale, jusqu'à ce que, enjambant cette aile, il s'établisse pour partie à l'intérieur de la semelle et pour partie à l'extérieur de celle-ci, dans l'alignement d'un panneau de cloison déjà posé.

    [0013] Avec une semelle ainsi constituée d'un tel profilé, il n'est plus nécessaire de clavette en partie basse.

    [0014] Il a également été proposé de substituer, au rail de guidage, en partie haute, une pièce de fixation permettant que la mise en place, par redressement par pivotement, d'un panneau de cloison, se fasse directement à la place définitive de celui-ci, sans, donc, que ce panneau de cloison doive ensuite être coulissé pour venir jointoyer un panneau de cloison déjà posé.

    [0015] Avec une telle pièce de fixation, il n'est également plus nécessaire de clavette en partie haute.

    [0016] Mais, en outre, dans un tel cas, la mise en oeuvre, sur la hauteur des panneaux de cloison, de clavettes de type usuel, engagées chacune pour moitié dans un tel panneau de cloison et pour moitié dans le panneau de cloison adjacent, est exclue.

    [0017] A s'en tenir au seul maintien mécanique des panneaux de cloison les uns par rapport aux autres, ces clavettes ne sont d'ailleurs pas rigoureusement indispensables, en raison, notamment, du renforcement de leur tenue mécanique par le profilé sur lequel ils sont engagés en partie basse et par la pièce de fixation contre laquelle ils sont appliqués en partie haute.

    [0018] Il s'avère cependant que de telles clavettes sont souhaitables, pour assurer, provisoirement, un bon alignement des panneaux de cloison les uns par rapport aux autres, le temps nécessaire au traitement de leur joint, ce traitement impliquant normalement la mise en place, à cheval sur un tel joint, après bourrage de celui-ci, d'une bande propre à assurer une bonne continuité d'un de ces panneaux de cloison à l'autre.

    [0019] La présente invention a d'une manière générale pour objet une clavette d'alignement convenant tout particulièrement à cet effet.

    [0020] Cette clavette d'alignement est d'une manière générale caractérisée en ce qu'elle comporte, en combinaison, une platine, qui est destinée à venir s'appliquer contre une face arrière des panneaux de cloison à jointoyer, au moins une patte de fixation, gui est reliée à ladite platine par une languette pliable, et par laquelle l'ensemble est adapté à être assujetti à la face avant de l'un desdits panneaux de cloison, et, en saillie sur ladite platine, au moins une console d'entraînement, dont le bord d'attaque, situé à distance de l'un et de l'autre des deux bords longitudinaux de cette platine, est destiné à interférer avec le trajet de l'autre desdits panneaux de cloison, lorsque celui-ci, disposé à côté du précédent, est aligné avec lui.

    [0021] Lors de cet alignement, gui marque le stade ultime de son redressement à la verticale, le panneau de cloison en cours de pose vient porter contre la console d'entraînement de la clavette d'alignement suivant l'invention, ce qui contraint la platine de celle-ci à pivoter, et, ainsi, à venir conjointement se plaquer sur la face arrière de l'un et de l'autre des panneaux de cloison concernés.

    [0022] En pratique, s'agissant de panneaux de cloison dont l'âme est ou a été localement dégarnie dans ce but, cette face arrière appartient à la surface interne des évidements correspondants de la tranche de ces panneaux de cloison.

    [0023] Il suffit, ensuite, pour assurer une fixation définitive, aux panneaux de cloison qu'elle relie, de la clavette d'alignement suivant l'invention, de procéder à son vissage, à travers ces panneaux de cloison, ce qui permet, ensuite, d'en éliminer la ou les pattes de fixation encore saillantes à la surface de ceux-ci.

    [0024] N'intervenant pas par son épaisseur, la clavette d'alignement suivant l'invention convient avantageusement à n'importe quel écartement de plaques de parement pour ces panneaux de cloison.

    [0025] Il suffit donc d'un seul et même type de clavette d'alignement pour l'ensemble de ceux-ci, au bénéfice des coûts.

    [0026] En outre, la clavette d'alignement suivant l'invention est peu encombrante, et donc plus facile à stocker et à transporter.

    [0027] Enfin, réalisée par exemple en métal, suivant une configuration qui lui est propre, elle est peu susceptible d'un quelconque détournement d'utilisation.

    [0028] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

    la figure 1 est, avec des arrachements locaux, une vue en perspective de deux panneaux de cloison entre lesquels intervient une clavette d'alignement suivant l'invention ;

    la figure 2 est, à échelle supérieure, une vue en perspective de cette clavette d'alignement ;

    la figure 3 en est une vue en coupe longitudinale, suivant la ligne III-III de la figure 2 ;

    la figure 4 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne IV-IV de la figure 2 ;

    les figures 5A, 5B sont, à échelle différente, des vues partielles en perspective illustrant, chacune respectivement, les deux premières phases de la mise en oeuvre de la clavette d'alignement suivant l'invention ;

    les figures 6A, 6B, 6C, 6D sont, à échelle inférieure, des vues partielles en coupe transversale, qui, prises globalement suivant la ligne VI-VI de la figure 5B, illustrent, chacune respectivement, d'autres phases ultérieures de cette mise en oeuvre ;

    la figure 7 est une vue en coupe longitudinale analogue à celle de la figure 3, pour une variante de réalisation ;

    la figure 8 est une vue en coupe transversale analogue à celle de la figure 4, pour une autre variante de réalisation.



    [0029] Tel qu'illustré sur la figure 1, il s'agit, globalement, de l'établissement, entre le sol 10 et le plafond 11 d'un quelconque local, d'une cloison 12 réalisée à l'aide de panneaux de cloison 13, qui, disposés pour ce faire dans l'alignement les uns des autres, sont à jointoyer deux à deux.

    [0030] En pratique, la cloison 12 s'étend en refend à compter d'un des murs 14 du local concerné, et les panneaux de cloison 13 qui la constituent s'étendent sur toute la hauteur de celui-ci.

    [0031] En pratique, également, chacun de ces panneaux de cloison 13 est un panneau de cloison dont l'âme est, soit, dès l'origine, au moins en partie dégarnie sur sa tranche, soit, susceptible d'être ainsi localement dégarnie sur cette tranche, pour la constitution, localement, par exemple à mi-hauteur, d'un évidement 15 débouchant librement sur une telle tranche.

    [0032] Par exemple, et tel que représenté, il s'agit d'un panneau de cloison composite comportant, d'une part, une âme 16, de structure alvéolaire, constituée de bandes de carton 17 s'entrecroisant deux à deux à angles droits suivant un réseau quadrillé, et, d'autre part, desplaques de parement 18, qui, elles-mêmes constituées chacune d'une couche de plâtre prise en sandwich entre deux feuilles de carton, sont convenablement solidarisées, par exemple par collage, à l'âme 16 précédente, en s'étendant chacune respectivement de part et d'autre de celle-ci.

    [0033] Dès l'origine, une telle âme 16 peut être en retrait vis-à-vis des plaques de parement 18.

    [0034] Mais, si nécessaire, et du fait de sa constitution en carton, elle peut de toute façon être aisément dégarnie, pour la constitution, localement, du ou des évidements 15 recherchés.

    [0035] De manière connue en soi, et tel qu'illustré sur la figure 1, pour l'établissement de la cloison 12, il est d'abord rapporté, sur le sol 10, une semelle 19.

    [0036] Dans la forme de mise en oeuvre représentée, cette semelle 19 est un profilé ayant globalement une section transversale en U, avec une partie médiane 20 et deux ailes latérales 21.

    [0037] Suivant des dispositions qui, ne faisant pas partie de la présente invention, ne seront pas décrites en détail ici, la partie médiane 20 présente, longitudinalement, en saillie, une nervure 22, et, d'un des côtés de cette nervure 22, entre celle-ci et l'aile latérale 21 correspondante, elle s'étend à un niveau supérieur à celui auquel elle s'étend de l'autre côté de cette nervure 22.

    [0038] En pratique, la semelle 19 ainsi mise en oeuvre forme une pièce filante, qui, commune aux divers panneaux de cloison 13 concernés, s'étend à la partie basse de ceux-ci.

    [0039] Suivant des dispositions qui, ne faisant pas non plus partie de la présente invention, ne seront également pas décrites en détail ici, il est mis en oeuvre, à la partie haute de chacun de ces panneaux de cloison 13, une pièce de fixation 24, et, pour leur mise en place, ces panneaux de cloison 13 sont à tour de rôle amenés, de biais, au contact, par leur partie basse, de la semelle 19, au droit de leur place définitive, puis redressés verticalement, par pivotement autour de cette semelle 19, suivant la flèche F1 des figures 58, 6A et 68, jusqu'à venir chacun respectivement interférer avec la pièce de fixation 24 correspondante et ensuite dûment s'appliquer contre celle-ci, en se jointoyant, alors, avec le panneau de cloison 13 adjacent déjà posé.

    [0040] De manière connue en soi, il est en outre prévu, entre deux panneaux de cloison 13 ainsi successifs, sur la hauteur de ceux-ci, à la faveur d'un évidement 15 de chacun de ces panneaux de cloison 13, au moins une clavette d'alignement 25.

    [0041] Suivant l'invention, cette clavette d'alignement 25 comporte, en combinaison, une platine 26, qui, suivant des modalités décrites plus en détail ultérieurement, est destinée à venir s'appliquer contre une face arrière des panneaux de cloison 13 qu'elle a à charge de jointoyer, au moins une patte de fixation 27, gui est reliée à ladite platine 26 par une lanquette pliable 28, et par laquelle l'ensemble est adapté à être assujetti, suivant des modalités qui seront également décrites plus en détail ultérieurement, à la face avant de l'un de ces panneaux de cloison 13, et, en saillie sur ladite platine, au moins une console d'entraînement 29, dont le bord d'attaque 30, situé à distance de l'un et de l'autre des bords longitudinaux 31 de la platine 26, est destiné à interférer avec le trajet de l'autre desdits panneaux de cloison 13, lorsque celui-ci, disposé à côté du précédent, est aligné avec lui, au terme, en pratique, de son redressement à la verticale par pivotement suivant les modalités décrites précédemment.

    [0042] Dans les formes de réalisation représentées, la platine 26 est globalement rectangulaire.

    [0043] Elle présente, toutefois, sur chacun de ses bords transversaux 33, et à un même niveau de l'un à l'autre de ceux-ci, un décrochement 34, dont il résulte qu'elle est formée, en continu, d'une première portion, ou portion d'attaque 35, de moindre hauteur H1, et d'une deuxième portion, ou portion de fuite 36, de hauteur plus grande H2.

    [0044] En outre, dans les formes de réalisation représentées, la platine 26 comporte, transversalement, au moins une nervure de raidissement 38, et, par exemple, réparties sur sa hauteur, une pluralité de telles nervures de raidissement 38.

    [0045] Par exemple, ces nervures de raidissement 38 sont chacune formées par une déformation locale, en demi-onde, de la platine 26.

    [0046] Dans les formes de réalisation représentées, il y a deux pattes de fixation 27, disposées, chacune respectivement, en bordure des bords transversaux 33 de la platine 26, du côté de la portion 35 de moindre hauteur H1 de celle-ci.

    [0047] Chacune de ces pattes de fixation 27 a un contour globalement quadrangulaire, et en pratique carré, et, par rapport à la languette 28 par laquelle elle est reliée à la platine 26, elle s'étend en fanion en direction opposée à cette platine 26, à niveau avec le bord longitudinal 31 correspondant de celle-ci.

    [0048] Les deux pattes de fixation 27 mises en oeuvre s'étendent donc dos à dos, de part et d'autre de la platine 26.

    [0049] En pratique, ces pattes de fixation 27 sont coplanaires de la platine 26, et les languettes 28 qui les relient à celle-ci s'étendent parallèlement à ses bords transversaux 33, à compter du décrochement 34 de ceux-ci.

    [0050] De préférence, et pour des raisons qui apparaîtront ci-après, ces languettes 28 sont sécables.

    [0051] Par exemple, leur largeur, qui est relativement faible, est calibrée en conséquence.

    [0052] Pour leur assujettissement à un panneau de cloison 13, les languettes de fixation 27 sont chacune équipées, du côté opposé à la console d'entraînement 29, d'un adhésif double face 40, dûment protégé, de manière usuelle, par une pellicule pelable.

    [0053] Dans les formes de réalisation représentées, et à la manière des pattes de fixation 27, il y a deux consoles d'entraînement 29, disposées, chacune respectivement, en bordure des bords transversaux 33 de la platine 26, au droit de la portion 36 de plus grande hauteur H2 de celle-ci.

    [0054] En pratique, chacune de ces consoles d'entraînement 29 résulte d'un repli de la platine 26, et ce repli s'étend du bord longitudinal 31 de la portion 36 de plus grande hauteur H2 de cette platine 26 au décrochement 34 de son bord transversal 33 correspondant.

    [0055] Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 4, chacune des consoles d'entraînement 29 ainsi constituées s'étend en équerre par rapport à la platine 26 et son bord d'attaque 30 s'étend lui-même sensiblement perpendiculairement par rapport à celle-ci.

    [0056] En pratique, le long de ce bord d'attaque 30, chacune des consoles d'entraînement 29 comporte un retour en équerre 42 qui, formé à la faveur de la découpe en fanion de la patte de fixation 27 correspondante, s'étend en direction de la zone centrale de la platine 26.

    [0057] Il résulte de ce qui précède que, issue du décrochement 34 d'un bord transversal 33 de la platine 26, la racine de la languette 28 par laquelle une patte de fixation 27 est reliée à cette platine 26 est à niveau avec le bord d'attaque 30 de la console d'entraînement 29 correspondante de celle-ci.

    [0058] Enfin, dans les formes de réalisation représentées, l'angle des consoles d'entraînement 29 opposé à leur bord d'attaque 30 est abattu par un chanfrein 43.

    [0059] En pratique, la clavette d'alignement 25 ainsi constituée est d'un seul tenant.

    [0060] Par exemple, elle est formée par découpe et pliage d'un quelconque flan métallique.

    [0061] Pour sa mise en oeuvre, et tel qu'illustré par la figure 5A, la clavette d'alignement 25 suivant l'invention est rapportée, par ses pattes de fixation 27, et après élimination de la pellicule pelable protégeant l'adhésif double face 40 de celles-ci, sur la face avant d'un panneau de cloison 13 déjà posé, au droit d'un évidement 15 de celui-ci, lesdites pattes de fixation 27 étant, soit alignées avec la tranche verticale de ce panneau de cloison 13, tel que représenté, soit disposées au voisinage immédiat de cette tranche, suivant la longueur, par rapport à l'épaisseur des plaques de parement 18 de ce panneau de cloison 13, des languettes 28 qui les relient à la platine 26.

    [0062] Par pivotement de 90°, suivant la flèche F2 de la figure 5B, la platine 26 de la clavette d'alignement 25 est amenée à s'étendre parallèlement à la tranche du panneau de cloison 13 ainsi équipé, ce qui conduit les languettes 28 qui la relient aux pattes de fixation 27 à se plier au contact de la tranche de la plaque de parement 18 concernée de celui-ci.

    [0063] La portion 35 de moindre hauteur H1 de la platine 26 s'étend alors en saillie par rapport à ce panneau de cloison 13, cependant que sa portion 36 de plus grande hauteur H2 s'étend au droit de son évidement 15, avec ses consoles d'entraînement 29 dirigées en direction opposée à sa tranche.

    [0064] Si, dans ces conditions, et tel que schématisé en traits interrompus à la figure 5B, un panneau de cloison 13 à poser est à son tour mis en place par redressement par pivotement suivant la flèche F1 de cette figure 5B, ce panneau de cloison 13 vient interférer avec ces consoles d'entraînement 29, en venant porter, tel que représenté à la figure 6A, sur leur bord d'attaque 30, et, plus précisément, sur le retour en équerre 42 prévu à cet effet le long d'un tel bord d'attaque 30.

    [0065] Du fait du déport des consoles d'entraînement 29 par rapport aux pattes de fixation 27, la platine 26 est dès lors l'objet d'un mouvement de pivotement qui, tel que schématisé par les flèches F3 sur les figures 6A et 6B, la conduit à pénétrer, par sa portion 35 de moindre hauteur H1, dans l'évidement 15 correspondant du panneau de cloison 13 en cours de pose, et, par sa portion 36 de plus grande hauteur H2, dans l'évidement 15 correspondant du panneau de cloison 13 déjà posé.

    [0066] Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, le chanfrein 43 abattant l'angle libre des consoles d'entraînement 29 facilite leur engagement dans cet évidement 15.

    [0067] Dans un premier temps, le pivotement de la platine 26 est dû, comme indiqué ci-dessus, à la poussée exercée par le panneau de cloison 13 en cours de pose sur le bord d'attaque 30 de ces consoles d'entraînement 29, ce panneau de cloison 13 intervenant alors par la face extérieure de sa plaque de parement 18 alors la plus en avant.

    [0068] Dans un deuxième temps, ce bord d'attaque 30 venant à échapper à cette plaque de parement 18, il est dû à la poussée alors exercée sur le bord longitudinal 31 de sa portion 35 de moindre hauteur H1, par l'autre plaque de parement 18 de ce panneau de cloison 13, cette plaque de parement 18 intervenant alors par sa face intérieure, ou arrière, tel que schématisé par la flèche F4 sur la figure 6B.

    [0069] Quoi qu'il en soit, au terme du pivotement de la platine 26, qui conduit les languettes 28 des pattes de fixation 27 à envelopper la tranche de la plaque de parement 18 avant du panneau de cloison 13 déjà posé, la platine 26 vient s'appliquer sur la face arrière de cette plaque de parement 18 avant, tant pour le panneau de cloison 13 déjà posé, par sa portion 36 de plus grande hauteur H2, que pour le panneau de cloison 13 en cours de pose, par sa portion 35 de moindre hauteur H1, figure 6C.

    [0070] La mise en place de ce dernier est alors achevée.

    [0071] Il suffit, dès lors, d'assujettir la platine 26 aux panneaux de cloison 13 ainsi jointoyés, à l'aide, en pratique, de vis 46 intervenant à travers la plaque de parement 18 avant de ceux-ci, figure 6C.

    [0072] Les pattes de fixation 27 peuvent alors être éliminées, figure 6D, par rupture des languettes 28 qui les relient à la platine 26.

    [0073] Ainsi qu'on l'aura compris, le retour en équerre 42 bordant le bord d'attaque 30 des consoles d'entraînement 29 permet avantageusement de ménager le panneau de cloison 13 en cours de pose lorsqu'il vient porter sur ce bord d'attaque 30, dans une zone où, par ailleurs, ce panneau de cloison 13 doit ensuite donner lieu à un vissage.

    [0074] Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 7, les consoles d'entraînement 29 sont cependant dépourvues de tout retour en équerre le long de ce bord d'attaque 30.

    [0075] En outre, elles s'étendent en oblique par rapport à la platine 26, en s'écartant l'une de l'autre au fur et à mesure qu'elles s'éloignent de celle-ci.

    [0076] Ces consoles d'entraînement 29 formant ainsi un V largement ouvert, le stockage et le transport de la clavette d'alignement 25 suivant l'invention peuvent s'en trouver facilités.

    [0077] Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 8, le bord d'attaque 30 des consoles d'entraînement 29 s'étend en oblique par rapport à la platine 26, ce bord d'attaque 30 s'écartant des pattes de fixation 27 au fur et à mesure gu'il s'éloigne de celle-ci.

    [0078] Cette obliquité du bord d'attaque 30 des consoles d'entraînement 29 en facilite l'échappement vis-à-vis du panneau de cloison 13 en cours de pose lors de la poussée de celui-ci.

    [0079] Comme précédemment, un retour en équerre 42 peut, ou non, s'étendre le long d'un bord d'attaque 30 ainsi incliné.

    [0080] Par ailleurs, dans la variante de réalisation représentée sur cette figure 8, la platine 26 est légèrement cintrée le long de celui de ses bords longitudinaux 31 qui s'étend du côté des pattes de fixation 27.

    [0081] Il s'agit du bord longitudinal 31 bordant la portion 35 de moindre hauteur H1 de cette platine 26, et donc du bord longitudinal 31 sur lequel porte le panneau de cloison 13 en cours de pose lorsque les consoles d'entraînement 29 lui ont échappé.

    [0082] Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, le cintrage de ce bord longitudinal 31 peut permettre d'éviter un éventuel arc-boutement de la platine 26 contre le panneau de cloison 13 la sollicitant alors ainsi en poussée.

    [0083] Si, en variante du processus décrit, la mise en place d'un panneau de cloison se fait par exemple par déplacement parallèlement à lui-même, la clavette d'alignement 25 suivant l'invention intervient de la même façon.

    [0084] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.

    [0085] Elle s'étend en outre à toute variante de mise en oeuvre.

    [0086] En particulier, on ne sortirait pas du cadre de la présente invention en livrant la clavette d'alignement en cause avec ses pattes de fixation pré-pliées à l'équerre en directions opposées aux consoles d'entraînement de sa platine.


    Revendications

    1. Clavette d'alignement pour panneaux de cloison à jointoyer, caractérisée en ce qu'elle comporte, en combinaison, une platine (26), qui est destinée à venir s'appliquer contre une face arrière des panneaux de cloison (13) à jointoyer, au moins une patte de fixation (27), qui est reliée à ladite platine (26) par une languette pliable (28), et par laquelle l'ensemble est adapté à être assujetti à la face avant de l'un desdits panneaux de cloison (13), et, en saillie sur ladite platine (26), au moins une console d'entraînement (29), dont le bord d'attaque (30), situé à distance de l'un et de l'autre des deux bords longitudinaux (31) de ladite platine (26), est destiné à interférer avec le trajet de l'autre desdits panneaux de cloison (13), lorsque celui-ci, disposé à côté du précédent, est aligné avec lui.
     
    2. Clavette d'alignement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la patte de fixation (27) s'étend en fanion par rapport à la languette (28) par laquelle elle est reliée à la platine (26).
     
    3. Clavette d'alignement suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la patte de fixation (27) s'étend en fanion en direction opposée à la platine (26).
     
    4. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la patte de fixation (27) est coplanaire de la platine (26).
     
    5. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la languette (28) par laquelle la patte de fixation (27) est reliée à la platine (26) est sécable.
     
    6. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, pour son assujettissement à un panneau de cloison (13), la patte de fixation (27) est équipée d'un adhésif double face (40).
     
    7. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte deux pattes de fixation (27), disposées, chacune respectivement, en bordure des bords transversaux (33) de sa platine (26).
     
    8. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la console d'entraînement (29) résulte d'un repli de la platine (26).
     
    9. Clavette d'alignement suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la console d'entraînement (29) s'étend en équerre par rapport à la platine (26).
     
    10. Clavette d'alignement suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la console d'entraînement (29) s'étend en oblique par rapport à la platine (26).
     
    11. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le bord d'attaque (30) de la console d'entraînement (29) s'étend sensiblement perpendiculairement par rapport à la platine (26).
     
    12. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le bord d'attaque (30) de la console d'entraînement (29) s'étend en oblique par rapport à la platine (26), ledit bord d'attaque (30) s'écartant de la patte de fixation (27) au fur et à mesure qu'il s'éloigne de la platine (26).
     
    13. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisée en ce que, le long de son bord d'attaque (30), la console d'entraînement (29) comporte un retour en équerre (42).
     
    14. Clavette d'alignement suivant les revendications 2 et 13, prises conjointement, caractérisée en ce que ledit retour en équerre (42) est formé à la faveur de la découpe en fanion de la patte de fixation (27).
     
    15. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisée en ce que l'angle de la console d'entraînement (29) opposé à son bord d'attaque (30) est abattu par un chanfrein (43).
     
    16. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle comporte deux consoles d'entraînement (29), disposées, chacune respectivement, en bordure des bords transversaux (33) de sa platine (26).
     
    17. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la racine de la languette (28) par laquelle une patte de fixation (27) est reliée à la platine (26) est à niveau avec le bord d'attaque (30) de la console d'entraînement (29) correspondante.
     
    18. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que sa platine (26) comporte transversalement au moins une nervure de raidissement (38).
     
    19. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que le long de celui de ses bords longitudinaux (31) qui s'étend du côté de la ou des pattes de fixation (27), la platine (26) est légèrement cintrée.
     
    20. Clavette d'alignement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce qu'elle est d'un seul tenant, en métal.
     




    Dessins










    Rapport de recherche