(19)
(11) EP 0 367 669 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.05.1990  Bulletin  1990/19

(21) Numéro de dépôt: 89402997.4

(22) Date de dépôt:  30.10.1989
(51) Int. Cl.5C06C 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 03.11.1988 FR 8814344

(71) Demandeur: RUGGIERI
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Chastel, Jean-Pierre
    84570 Ville sur Auzon (FR)

(74) Mandataire: Obolensky, Michel et al
c/o CABINET LAVOIX 2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de réalisation d'un conduit de transmission de feu et conduit obtenu par ce procédé


    (57) Procédé de réalisation d'un conduit de transmission de feu pour produits pyrotechniques, caractérisé en ce qu'il consiste à diluer une composition pyrotechnique dans un solvant organique d'une matière plastique dont est constitué un tube destiné à former la gaine du conduit de transmission, afin d'obtenir un mélange liquide (2), à introduire une quantité déterminée du mélange (2) obtenu dans un réservoir (1), à relier audit réservoir (1) une lon­gueur de tube (5) en matière plastique déterminée, à faire passer dans le tube (5) le mélange de composi­tion pyrotechnique et de solvant organique pour provo­quer le dépôt de la composition pyrotechnique sur la surface interne du tube (5) et à assurer par soufflage d'air dans le tube, l'évaporation totale du solvant.




    Description


    [0001] Le présente invention est relative aux conduits de transmission de feu entre divers produits pyrotechniques et se rapporte plus particulièrement à un tel conduit susceptible de transmettre le feu de manière quasi-instantanée à un artifice ou entre plu­sieurs artifices.

    [0002] Pour assurer cette fonction ou utilise géné­ralement un conduit de transmission de feu constitué d'une mèche en coton imprégné de poudre noire et in­troduite dans un tube de papier roulé ou dans une gaine de matière plastique.

    [0003] La communication quasi-instantanée du feu est assurée par un tel conduit en raison de la pres­sion engendrée dans le conduit par les gaz de combus­tion lors de l'allumage de la mèche.

    [0004] Le principal inconvénient des conduits de transmission de feu de la technique antérieure réside essentiellement dans le fait qu'ils sont relativement complexes à fabriquer.

    [0005] Il est en effet nécessaire, après imprégna­tion de la mèche en coton par trempage dans une solu­tion contenant une matière pyrotechnique, d'introduire cette mèche dans une gaine de papier roulé ou de ma­tière plastique.

    [0006] Une telle opération ne peut être réalisée qu'en utilisant des tronçons de gaine de longueur relativement faible.

    [0007] L'invention vise à remédier aux inconvé­nients des conduits de la technique antérieure en créant un conduit de transmission de feu qui tout en présentant une bonne fiabilité de fonctionnement et une stabilité dans le temps satisfaisante, soit rela­tivement simple à réaliser.

    [0008] Elle a donc pour objet un procédé de réalisation d'un conduit de transmission de feu pour produits pyrotechniques, caractérisé en ce qu'il consiste à diluer une composition pyrotechnique dans un solvant organique d'une matière plastique dont est constitué un tube destiné à former la gaine du conduit de transmission, afin d'obtenir un mélange liquide, à introduire une quantité déterminée du mélange obtenu dans un réservoir, à relier audit réservoir une lon­gueur de tube en matière plastique déterminée, à faire passer dans le tube le mélange de composition pyro­technique et de solvant organique pour provoquer le dépôt de la composition pyrotechnique sur la surface interne du tube et à assurer par soufflage d'air dans le tube, l'évaporation totale du solvant.

    [0009] L'invention a également pour objet un conduit de transmission de feu comprenant une gaine et matière plastique et une matière pyrotechnique, carac­térisé en ce que ladite matière pyrotechnique consti­tue un revêtement de la paroi interne de la gaine.

    [0010] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

    - la Fig.1 est une vue schématique d'une installation de réalisation d'un conduit de transmis­sion de feu selon le procédé de l'invention;

    - la Fig.2 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un tronçon de conduit de transmission de feu suivant l'invention; et

    - la Fig.3 est une vue en élévation d'un re­tard à allumage réalisé avec un conduit de transmis­sion de feu suivant l'invention.



    [0011] L'installation représentée à la Fig.1 com­porte un réservoir 1 contenant une quantité déterminée d'un mélange liquide 2 d'un solvant organique et d'une composition pyrotechnique par exemple de poudre noire.

    [0012] Le réservoir 1 est relié à une source d'air comprimé 3 susceptible de mettre sous pression le mé­lange 2 contenu dans le réservoir 1.

    [0013] Ce dernier comporte une vanne de sortie 4 à laquelle est raccordée une longueur déterminée d'un tube en matière plastique 5 destiné à constituer la gaine du conduit de transmission de feu. L'extrémité libre du tube 5 est disposée au-dessus d'un bac 6 de récupération du mélange après son passage dans le tube 5.

    [0014] Le solvant organique contenu dans le mélange 2 est choisi de manière à pouvoir dissoudre superfi­ciellement la matière du tube 5.

    [0015] La composition pyrotechnique est diluée dans le solvant dans des proportions précises afin d'obte­nir le mélange liquide.

    [0016] Pour la réalisation du conduit de transmis­sion de feu, on met le réservoir 1 sous pression à l'aide d'une source de fluide sous pression et, après ouverture de la vanne 4, on fait circuler le mélange 2 qu'il contient dans le tube 5 en matière plastique.

    [0017] La circulation du mélange 2 dans le tube 5 provoque l'attaque superficielle par le solvant orga­nique de la surface interne du tube 5 et le dépôt sur cette surface, de particules 7 de matière pyrotechni­que jusqu'à réaliser un revêtement pratiquement conti­nu comme représenté à la Fig.2.

    [0018] Lorsque le mélange a parcouru toute la lon­gueur du tube 5 raccordé au réservoir 1, il est déver­sé dans le bac de récupération 6 et peut être recyclé.

    [0019] Lorsque tout le mélange 2 se trouvant dans le réservoir 1 est passé dans le tube 5, on continue à injecter de l'air comprimé dans le réservoir afin d'assurer l'évaporation totale des résidus de solvant se trouvant dans le tube. Cette opération assure éga­lement le séchage complet du produit qui est alors terminé.

    [0020] Il suffit ensuite de découper le conduit en tronçons de longueur appropriée à leur utilisation.

    [0021] Le fonctionnement du conduit de transmission de feu ainsi réalisé est le suivant.

    [0022] Lors de la mise à feu de la matière pyro­technique 7 à une extrémité du conduit, il y a montée en pression dans la gaine en raison de la combustion de la composition qui provoque le dégagement de gaz chaud.

    [0023] Il en résulte la mise à feu de toute la longueur du conduit.

    [0024] Bien que dans le présent exemple la circula­tion du mélange de solvant organique et de matière pyrotechnique soit assurée par mise sous pression du mélange dans le réservoir, cette circulation peut également être assurée par gravité, le séchage étant alors réalisé par soufflage d'air après écoulement du mélange.

    [0025] Le conduit de transmission de feu réalisé par le procédé qui vient d'être décrit présente une grande fiabilité de fonctionnement.

    [0026] Il assure une transmission de feu quasi-ins­tantanée. Il permet de garantir la non-transmission aléatoire du feu à des artifices voisins de celui ou de ceux que l'on veut mettre à feu à un instant donné.

    [0027] Il présente une excellente stabilité dans le temps.

    [0028] Il se prête bien à la fabrication indus­trielle en grandes longueurs.

    [0029] Il est possible de faire varier la pression appliquée au réservoir 1 et ainsi modifier la vitesse d'écoulement du mélange 2 dans le tube 5 afin d'adap­ter le procédé à la matière et/ou à la section du tube 5 formant la gaine du conduit.

    [0030] Le conduit de transmission de feu suivant l'invention se prête particulièrement bien à la réali­sation de retards à l'allumage ou de rendus de feu renforcé.

    [0031] Par exemple, pour réaliser un retard, il suffit de fixer à une extrémité d'un conduit 8 repré­senté à la Fig.3, un tronçon de mèche noire 9 de lon­gueur désirée et de raccorder l'autre extrémité de conduit 8 à l'artifice dont on veut assurer l'allumage retardé.

    [0032] Le conduit pyrotechnique décrit en référence aux dessins comporte un revêtement interne formé de particules de matière pyrotechnique déposées sur la paroi interne du tube 5 lors de la circulation dans le tube d'un solvant de la matière du tube dans lequel les particules de matière pyrotechnique sont en suspension.

    [0033] Il est également possible d'utiliser un solvant organique de la paroi du tube qui soit également un solvant pour la matière pyrotechnique.

    [0034] Dans un tel cas, la matière pyrotechnique entièrement dissoute dans le solvant se dépose sur la paroi interne du tube de façon continue de sorte qu'après évaporation du solvant il reste sur la paroi interne une pellicule continue de matière pyrotechnique.

    [0035] On donne ci-après quelques exemples de composition pyrotechnique, de matière plastique et de solvant organique particulièrement bien adaptés pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.

    [0036] Dans l'exemple qui vient d'être décrit, la composition pyrotechnique est de la poudre noire en particules.

    [0037] On peut également utiliser de la nitro-­cellulose en particulier pour obtenir sur la paroi interne du tube le dépôt d'une pellicule continue.

    [0038] La nitro-cellulose peut être utilisée pure ou chargée d'un comburant énergétique tel que le chlorate de potassium ou encore chargée de poudre noire.

    [0039] La matière plastique qui s'est avérée donner les meilleurs résultats est le chlorure de polyvinyle souple.

    [0040] Cependant, d'autres types de chlorures de polyvinyle ou d'autres matières plastiques ayant des propriétés mécaniques différentes peuvent également être utilisés.

    [0041] Les solvants les mieux adaptés pour assurer une attaque superficielle du chlorure de polyvinyle sont la méthyl-éthyl-cétone, la méthyl-isobutyl-­cétone, le tétrahydrofuranne, la cyclopentanone et la cyclohexanone.

    [0042] Les meilleurs résultats enregistrés à ce jour sont obtenus avec un mélange de cyclohexanone et d'acétate d'éthyle, notamment à 50/50.

    [0043] La cyclohexanone attaque bien le chlorure de polyvinyle, mais sa vitesse d'évaporation est lente. L'acétate d'éthyle permet d'accélérer ls séchage.


    Revendications

    1. Procédé de réalisation d'un conduit de transmission de feu pour produits pyrotechniques, com­portant les phases consistant à diluer une composition pyrotechnique dans un liquide afin d'obtenir un mélan­ge liquide (2), à introduire une quantité déterminée du mélange (2) obtenu dans un réservoir (1), à relier audit réservoir (1) un tube (5) en matière plastique destiné à former la gaine du conduit de transmission, à faire passer dans le tube (5) le mélange de compo­sition pyrotechnique et de liquide pour effectuer le dépôt de la composition pyrotechnique (7) sur la surface interne du tube (5), caractérisé en ce que le liquide est un solvant de la matière plastique dont est constitué le tube et en ce que le dépôt de la composition pyrotechnique (7) sur la surface interne du tube (5) est assuré par l'attaque superficielle de la surface interne du tube par le solvant organique contenu dans le mélange (2), et par soufflage d'air dans le tube en vue de l'évaporation totale du solvant.
     
    2. Procédé suivant la revendication 1, ca­ractérisé en ce que la composition pyrotechnique est constituée de particules de matière pyrotechnique et en ce que la composition pyrotechnique se dépose sur la paroi interne du tube (5) sous la forme d'un re­vêtement de particules.
     
    3. Procédé suivant la revendication 2, ca­ractérisé en ce que lesdites particules de matière pyrotechnique sont des particules de poudre noire.
     
    4. Procédé suivant la revendication 1, ca­ractérisé en ce que la composition pyrotechnique est également soluble dans le solvant organique de la matière plastique du tube et donne lieu, après éva­ poration du solvant, au dépôt sur la surface interne du tube d'une pellicule continue de matière pyro­technique.
     
    5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le passage du mélange (2) dans le tube (5) est assuré par la mise sous pression du réservoir (1) contenant ledit mélange à l'aide d'une source (3) de fluide sous pression.
     
    6. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le passage du mélange (2) dans le tube (5) est assuré par gravité.
     
    7. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que la composition pyro­technique est de la nitro-cellulose pure ou chargée d'un comburant énergétique.
     
    8. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la matière plastique dont est constitué le tube est le chlorure de polyvinyle et en ce que le solvant est la méthyl-éthyl-cétone, la méthyl-isobutyl-cétone, le tétrahydrofuranne, la cy­clopentanone ou la cyclohexanone.
     
    9. Procédé suivant la revendication 8, ca­ractérisé en ce que le solvant est constitué par un mélange de cyclohexanone et d'acétate d'éthyle.
     
    10. Conduit de transmission de feu, carac­térisé en ce qu'il est réalisé par le procédé suivant l'une des revendications 1 à 9.
     




    Dessins







    Rapport de recherche