(19)
(11) EP 0 412 479 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.02.1991  Bulletin  1991/07

(21) Numéro de dépôt: 90115069.8

(22) Date de dépôt:  06.08.1990
(51) Int. Cl.5H01H 1/36, H01H 33/91, H01H 33/66
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 09.08.1989 FR 8910726

(71) Demandeur: GEC ALSTHOM SA
F-75116 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Perret, Michel
    F-38300 Bourgoin-Jallieu (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Disjoncteur à moyenne tension


    (57) L'invention concerne un disjoncteur à moyenne tension.
    Elle a pour objet un disjoncteur à moyenne tension comprenant une enveloppe (1) en matériau isolant dans lequel règne un gaz à bonnes proprietés diélectriques à l'intérieur de laquelle sont disposés:
    - des premiers contacts (4) reliés à une première prise de courant (2) et des seconds contacts (13) reliés à une seconde prise de courant (10),
    - un contact d'arc fixe (5) relié électriquement à ladite première prise de courant et un contact d'arc mobile (25) fixé à une bielle (21) mécaniquement reliée à un organe de manoeuvre, et,
    - un contact permanent mobile (30) solidaire du contact d'arc mobile (5, 54) et établissant, lorsque le disjoncteur est en position enclenchée, une liaison électrique entre lesdits premiers (4) et lesdits seconds (13) contacts, caractérisé en ce que ledit contact permanent mobile est une pièce tubulaire (30) de faible longueur, lesdits premiers et seconds contacts étant disposés respectivement selon deux arcs de cercle.
    Application aux disjoncteurs à moyenne tension.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un disjoncteur à moyenne tension, dans lequel l'isolement électrique est assuré par un gaz à bonnes propriétés diélectriques tel que l'hexafluorure de soufre SF6.

    [0002] L'invention concerne plus particulièrement un disjoncteur dans lequel circule un courant d'intensité importante (plusieurs milliers d'ampères). Ce type de disjoncteur se rencontre dans les centrales électriques, en sortie d'alternateur et en amont du transformateur électrique de tension.

    [0003] Dans ce type de disjoncteurs, le contact mobile permanent, par lequel transite le courant permanent, est le plus souvent un tube de cuivre de masse relativement élevée qui, lors d'un déclenchement, est entraîné avec le contact d'arc, à grande vitesse. L'énergie nécessaire à cette manoeuvre est importante puisqu'elle est proportionnelle au produit de la masse de l'équipage mobile par le carré de la vitesse de déplacement de cet équipage. Tous les constructeurs cherchent à diminuer cette énergie de manoeuvre, car son importance pénalise le prix de revient de la commande de l'appareil de coupure.

    [0004] Un premier but de l'invention est de réaliser un disjoncteur dans lequel la masse de l'équipage mobile est diminuée, de manière à diminuer corrélativement l'énergie nécessaire à la manoeuvre de déclenchement.

    [0005] Dans les disjoncteurs connus, le courant permanent traverse des contacts glissants; ces contacts doivent être de construction soignée et grèvent le prix de l'appareil.

    [0006] Un autre but de l'invention est d'élaborer un disjoncteur dans lequel le courant permanent ne traverse pas de contacts glissants, de sorte qu'une économie sur le prix de l'appareil est réalisée.

    [0007] L'invention a pour objet un disjoncteur à moyenne et basse tension à isolement par gaz à bonnes propriétés diélectriques comprenant une enveloppe en matériau isolant dans lequel règne un gaz à bonnes propriétés diélectriques à l'intérieur de laquelle sont disposés:
    - des premiers contacts reliés à une première prise de courant et des seconds contacts reliés à une seconde prise de courant,
    - un contact d'arc fixe relié électriquement à ladite première prise de courant et un contact d'arc mobile fixé à une bielle mécaniquement reliée à un organe de manoeuvre, et,
    - un contact permanent mobile solidaire du contact d'arc mobile et établissant, lorsque le disjoncteur est en position enclenchée, une liaison électrique entre lesdits premiers et lesdits seconds contacts, caractérisé en ce que ledit contact permanent mobile est une pièce tubulaire de faible longueur, lesdits premiers et seconds contacts étant disposés respectivement selon deux arcs de cercle.

    [0008] Avantageusement, les longueurs (a, a′) des arcs des premiers et seconds contacts sont voisins de 120 degrés.

    [0009] De préférence, ledit contact permanent mobile est relié à ladite seconde prise par une tresse métallique.

    [0010] Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le disjoncteur comprend un cylindre et un piston de soufflage dirigeant un jet de gaz sur la zone d'arc.

    [0011] En variante, ledit contact d'arc fixe et ledit contact d'arc mobile font partie d'une ampoule à vide reliée d'une part à ladite première prise et d'autre part audit contact permanent mobile.

    [0012] L'invention sera bien comprise par la description donnée ci-après d'un mode préféré de réalisation en référence au dessin annexé dans lequel:

    - la figure 1 est une vue en élévation en coupe axiale d'un disjoncteur à moyenne tension selon un premier mode de réalisation de l'invention, représenté en position enclenchée, l'extinction de l'arc étant assurée par soufflage,

    - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, la buse de soufflage n'étant pas représentée,

    - la figure 3 est une vue en élévation en coupe axiale du même disjoncteur représenté en position déclenchée,

    - la figure 4 est une vue en élévation en coupe axiale d'un disjoncteur selon une variante de réalisation de l'invention dans laquelle l'extinction de l'arc est assurée au moyen d'une ampoule à vide.



    [0013] Dans les figures 1 à 3, la référence 1 désigne une enveloppe isolante, étanche, de préférence cylindrique, munie d'un fond 1A et remplie d'un gaz à bonnes propriétés diélectriques tel que l'hexafluorure de soufre SF6, sous une pression de 1 à plusieurs bars.

    [0014] Un première prise de courant 2, connectée en amont dans le circuit à protéger, traverse l'enveloppe 1 de manière étanche grâce à un joint 3; la prise 2 se prolonge à l'intérieur de l'enveloppe, d'une part par une couronne de doigts 4, d'autre part par un contact 5 disposé selon l'axe géométrique 6 de l'enveloppe. Les doigts 4 sont disposés au voisinage de la paroi de l'enveloppe, parallèlement à l'axe 6, et occupent un arc de cercle a d'environ 120 degrés, le plan de ce cercle étant perpendiculaire à l'axe 6.

    [0015] On verra plus loin comment une limite supérieure de l'arc de cercle précité peut être déterminée avec précision. Le contact 5 est une tige métallique terminée par une extrémité 5A en alliage résistant aux effets de l'arc electrique, par exemple un alliage à base de tungstène.

    [0016] Une seconde prise de courant 10, connectée en aval dans le circuit à protéger, traverse l'enveloppe de manière étanche grâce à un joint 11, et se prolonge à l'intérieur de l'enveloppe 1 par une portion cylindrique 12 portant des plots de contact 13 disposés selon un arc de cercle a′ dont le plan est perpendiculaire à l'axe 6, de sorte que les plots 13 sont en vis-à-vis des extrémités des doigts 4. L'arc de cercle a′ selon lequel sont disposés les plots 13 est de préférence de même longueur que l'arc a des doigts 4 et on verra plus loin comment déterminer une limite supérieure de sa longueur.

    [0017] L'ensemble fixe du disjoncteur est complété par un cylindre de soufflage 14, en matériau isolant, coaxial à l'axe 6, fixé à la paroi par des pattes 15, et dont le fond 16 présente une ouverture pour le passage d'un élément de l'équipage mobile.

    [0018] L'équipage mobile comprend un tube métallique 20, s'engageant dans l'ouverture précitée du fond 16 et fixé, par une première extrémité, à une bielle de manoeuvre 21 en matériau isolant. La bielle 21 est articulée à une manivelle 22 entraînée en rotation par un arbre 23 qui traverse la paroi 1 et qui est reliée à l'extérieur de cette enveloppe à un dispositif de manoeuvre non représenté.

    [0019] La seconde extrémité du tube 20 porte une couronne de doigts de contact 25 constituant le contact d'arc mobile et coopérant avec le contact d'arc fixe 5.

    [0020] Le tube 20 porte un piston de soufflage 26 coulissant à l'intérieur du cylindre de soufflage 14 et muni d'ouvertures calibrées 27.

    [0021] Au piston 26 est fixée un buse de soufflage 28 en matériau isolant tel que du polytétrafluoro-éthylène connu sous la marque déposée téflon.

    [0022] Le contact mobile permanent est constitué par un tube de cuivre 30, de diamètre choisi pour coopérer, lorsque le disjoncteur est en position enclenchée (figures 1 et 2), avec les doigts 4 et les plots 13. Ce tube 30 est rendu solidaire du tube 20 par des bras métalliques 31; une tresse métallique 32 relie un bras 31 à la prise amont 10-12.

    [0023] Le fonctionnement du disjoncteur est le suivant:
    en position enclenchée, le courant traverse la prise amont 2, les doigts 4, le tube 30, les doigts 13 et la prise aval 10.

    [0024] Pour ouvrir le disjoncteur, la commande produit un mouvement de rotation à l'arbre 23, qui est transformé par la manivelle 22 et la bielle 21 en un mouvement de translation du tube 20 vers le bas de la figure 1. Le contact 30 quitte les doigts 4 et les plots 13 et le courant commute alors sur la tige 5 et les doigts 25; le mouvement se poursuivant, les doigts 25 quittent la tige 5 et un arc 40 s'allume (figure 3). Le gaz du cylindre 14 est comprimé, s'échappe par les ouvertures 27 et traverse la buse 28, en soufflant l'arc qui s'éteint au premier passage par zéro du courant.

    [0025] Grâce à la très courte longueur du tube 30, l'équipage mobile est très léger et ne nécessite, toutes choses étant égales par ailleurs, qu'une énergie de manoeuvre réduite. On observe par ailleurs que le courant permanent ne traverse qu'un seul jeu de contacts, la conception de l'appareil permettant l'absence de tout contact glissant.

    [0026] L'arc a et l'arc a′ sont choisis pour assurer la tenue de la tension lorsque le disjoncteur est en position déclenchée. Ainsi une distance minimale d'isolement 1 entre les doigts 4 d'extrémité et les plots 13 d'extrémités devra être respectée (figure 2). De même une distance d'isolement minimale devra être respectée entre le piston 26 ou le tube 30, au potentiel de la prise aval, et les doigts 4 au potentiel de la prise amont. L'homme du métier saura calculer ces distances en fonction notamment de la tension nominale du disjoncteur, du diamètre intérieur de l'enceinte et de la rigidité diélectrique du gaz d'isolement utilisé.

    [0027] La tresse 32 est utilisée pour le passage du courant seulement pendant la manoeuvre du disjoncteur, quand le tube 30 a quitté les plots 4 et 13; le courant passe alors par les éléments 5A, 25, 20, 31 et la tresse 32 reliée à la prise 10.

    [0028] On peut, en variante, remplacer le cylindre et le piston de soufflage par une ampoule à vide. La figure 4 illustre un disjoncteur, conforme à celui représenté dans les figures 1 à 3, mais dans lequel le cylindre 14, le piston 27, le tube 20, les contacts 5A et 25 ainsi que la buse 28 sont remplacés par une ampoule à vide 50 comprenant:
    - un boîtier isolant 51,
    - un couvercle métallique 52 relié à des doigts de contact 53 coopérant avec la tige 5,
    - un contact fixe 54 intérieur à l'ampoule,
    - un contact mobile 55 relié extérieurement à l'ampoule à la bielle de manoeuvre 21,
    - des soufflets d'étanchéité 56 et 57.

    [0029] Le fonctionnement de cette variante de réalisation du disjoncteur est tout à tait semblable à celui qui a été décrit plus haut et ses avantages identiques.

    [0030] L'invention trouve application dans la réalisation de disjoncteurs de tension nominale inférieure ou égale à 45 kV, et en particulier, de disjoncteurs de centrale.

    [0031] On peut également envisager de mettre en oeuvre l'invention pour réaliser des disjoncteurs à basse tension à isolement dans l'air ou dans un gaz à rigidité électrique élevée.


    Revendications

    1/ Disjoncteur à moyenne tension comprenant une enveloppe (1) en matériau isolant dans lequel règne un gaz à bonnes propriétés diélectriques à l'intérieur de laquelle sont disposés:
    - des premiers contacts (4) reliés à une première prise de courant (2) et des seconds contacts (13) reliés à une seconde prise de courant (10),
    - un contact d'arc fixe (5, 54) relié électriquement à ladite première prise de courant et un contact d'arc mobile (25, 55) fixé à une bielle (21) mécaniquement reliée à un organe de manoeuvre, et,
    - un contact permanent mobile (30) solidaire du contact d'arc mobile (5, 54) et établissant, lorsque le disjoncteur est en position enclenchée, une liaison électrique entre lesdits premiers (4) et lesdits seconds (13) contacts, caractérisé en ce que ledit contact permanent mobile est une pièce tubulaire (30) de faible longueur, lesdits premiers et seconds contacts étant disposés respectivement selon deux arcs de cercle.
     
    2/ Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longueurs (a, a′) des arcs des premiers (4) et seconds (13) contacts sont voisins de 120 degrés.
     
    3/ Disjoncteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit contact permanent mobile est relié à ladite seconde prise (10) par une tresse métallique (32).
     
    4. Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre (20) et un piston (26) de soufflage dirigeant un jet de gaz sur la zone d'arc.
     
    5/ Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit contact d'arc fixe (54) et ledit contact d'arc mobile (55) font partie d'une ampoule à vide reliée d'une part à ladite première prise (2) et d'autre part audit contact permanent mobile (30).
     




    Dessins













    Rapport de recherche