(19)
(11) EP 0 413 879 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.02.1991  Bulletin  1991/09

(21) Numéro de dépôt: 89870127.1

(22) Date de dépôt:  23.08.1989
(51) Int. Cl.5D01H 9/14
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB IT

(71) Demandeur: Société Anonyme des Ateliers Houget Duesberg Bosson
B-4800 Verviers (BE)

(72) Inventeur:
  • Lousberg, Pierre
    B-4801 Stembert (SE)

(74) Mandataire: Overath, Philippe 
Cabinet Bede, Place de l'Alma, 3
1200 Bruxelles
1200 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnement aux machines textiles du type continu à filer


    (57) Procédé et dispositif pour enlever les spires de fil de la tête de filage 6 d'une broche 3 d'un continu à filer ou à retordre en vue de l'enlèvement automatique de la bobine pleine et son remplacement par un tube vide.
    Ce type de machine comporte des broches 3 s'étendant à l'intérieur d'un anneau 21 sur lequel se glisse un curseur 22 entraîné par le fil 15 provenant d'un guide-fil 5. L'anneau 21 est monté sur un banc 2 qui se déplace le long de la bobine.
    Suivant l'invention on relève d'abord le guide-fil 5 jusqu'à une position partiellement élevée.
    Ensuite on remonte le banc 2 portant l'anneau 21 à un niveau supérieur au niveau utilisé en cours de filature; on tourne la broche 3 d'environ un tour dans le sens inverse à celui de la filature; on tourne la broche d'environ un tour dans le sens de la filature et on relève le guide-fil à une position complètement rele­vée.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un perfectionne­ment d'une machine textile du type continu à filer ou à retordre à anneaux. Plus particulièrement l'invention se rapporte à un procé­dé et un dispositif d'enlèvement automatique des bobines pleines ainsi que de placement de tubes vides sur les broches d'un continu à filer ou à retordre.

    [0002] Un continu à filer ou à retordre à anneaux comporte plusieurs broches. Chaque broche est équipée à son extrémité supérieure d'une tête de filage et porte un tube sur lequel le fil, provenant du continu et guidé par un guide-fil, est enroulé.

    [0003] Chaque broche est montée sur le bâti de la machine et s'étend à l'intérieur d'un anneau sur lequel glisse un curseur entraîné par le fil provenant du guide-fil.

    [0004] Chaque anneau est monté sur un banc qui se déplace le long de la broche pour déposer le fil sur le tube, placé sur la broche, en vue de la formation d'une bobine.

    [0005] Il est d'usage courant, comme décrit, par exemple, dans le brevet européen n° 0143770 d'enlever en même temps toutes les bobines pleines d'une même machine et de remplacer en même temps tous les tubes vides sur les broches.

    [0006] Pour plus de facilité, on décrit dans la suite le procé­dé appliqué à une seule broche, le procédé étant le même pour l'ensemble des broches.

    [0007] Lorsque la bobine est remplie de fil jusqu'à sa partie supérieure, le banc supportant l'anneau sur lequel glisse le curseur redescend directement de la partie supérieure de la broche jusqu'à la partie inférieure de la broche, où quelques spires de fils sont enroulées.

    [0008] A cet endroit, le fil sera coupé ou cassé de manière à permettre l'enlèvement de la bobine. Un dispositif de coupe de fil est décrit, par exemple, dans le brevet européen n° 0142486.

    [0009] Dans les continus à filer modernes pour gros fils, il est de coutume de surmonter la broche d'une partie solidaire appe­lée tête de filage (ou tête de broche) et destinée à réduire la tension du fil au niveau du cylindre délivreur.

    [0010] Lorsque la bobine a été enroulée et le fil coupé, la machine étant à l'arrêt, le fil en provenance du cylindre délivreur passe d'abord sur la tête de filage, sur laquelle il s'enroule de quelques tours, puis se dirige vers le curseur, passe dans celui-ci, et se dirige vers la base de la broche sur laquelle ont été enroulées quelques spires de fil lors de la mise à l'arrêt de la machine.

    [0011] La bobine va alors être prise par un dispositif de préhension qui vient serrer la bobine sur sa partie supérieure pour la soulever et la retirer de la broche. Ce dispositif doit donc entourer la partie supérieure de la bobine pour pouvoir se res­serrer sur elle.

    [0012] Si le fil se présente de la manière décrite ci-dessus, il peut arriver que le dispositif de préhension rencontre le fil enroulé sur la tête de filage, le serre en même temps que la bobine et l'arrache en remontant la bobine.

    [0013] Pour éviter ce défaut, il faut dégager le fil de la tête de filage avant que le dispositif de préhension ne descende sur la broche, c'est-à-dire qu'il faut enlever les quelques spires de fil enroulées sur la tête de filage.

    [0014] Un système pour réaliser cet objectif a déjà été pro­posé dans le brevet européen n° 0112304. Il consiste à élever la bobine jusqu'à un niveau auquel le sommet de la bobine est placé au-dessus du niveau de la tête de filage.

    [0015] Ce système présente toutefois l'inconvénient de néces­siter des moyens d'élévation spéciaux, distincts des moyens exis­tants de déplacement du banc portant l'anneau. En effet, ces moyens existants ne permettent pas d'élever la bobine à un niveau supérieur à la tête de filage.

    [0016] La présente invention propose un procédé et un dispo­sitif simple permettant d'éliminer les spires de fils de la tête de filage, et ne nécessitent pas d'équipement supplémentaire.

    [0017] Suivant l'invention on enlève dans une première phase la majorité des spires présentes sur la tête de filage en faisant relever progressivement, au cours de la décélération de la broche le guide-fil situé au-dessus de la tête de filage jusqu'à une position intermédiaire partiellement élevée. Dans cette position, le fil en rotation forme un ballon et se dégage de l'influence de la tête de filage.

    [0018] La deuxième phase, qui a pour but d'enlever les spires résiduelles, consiste à relever le banc supportant l'anneau de sa position d'arrêt à la base de la broche, jusqu'à un niveau supérieur au niveau utilisé en cours de filature. Ce niveau est compris entre le dessus du tube et le sommet de la tête de filage. Dans cette position, la portion de fil comprise entre la tête de filage et le curseur se rapproche de l'horizontale.

    [0019] On fait alors tourner lentement la broche d'environ un tour dans le sens de rotation opposé à celui de la filature, ce qui contribue à faire sauter le fil au-dessus du sommet de la tête de filage et donc à la dégager de cet organe.

    [0020] Pendant le tour de broche, la partie inférieure du fil comprise entre le curseur et la base de la broche peut être accro­chée par la bobine et suivant l'invention on fait tourner la broche, après que la partie supérieure du fil a été dégagée de la tête de filage, d'environ un tour dans le sens de rotation de la filature pour décrocher de la bobine la partie inférieure du fil.

    [0021] Avantageusement on fait à ce moment monter le guide-fil à son niveau le plus élevé; ce faisant le guide-fil se retire également vers l'intérieur, de la machine, entraînant le fil avec lui et dégageant de la sorte le passage pour le système d'enlèvement de la bobine.

    [0022] La bobine peut alors être enlevée de la broche par les moyens classiques et remplacée par un tube vide.

    [0023] L'invention sera décrite plus en détail ci-après en se référant aux dessins joints qui présentent les différentes phases de l'opération de dégagement des spires de fil de la tête de filage. L'ensemble des phases de cette opération sera appelé dans la suite le dépointage.

    [0024] En se référant aux figures:

    la figure 1 montre la bobine après la descente du banc d'anneaux et la montée du guide-fil en position intermédiaire (première phase du dépointage);

    la figure 2 montre la bobine après la montée du banc d'anneaux jusqu'à se position supérieure (début de la deuxième phase);

    la figure 3 montre la bobine après le tour de broche (suite de la deuxième phase);

    la figure 4 montre la bobine après le tour inverse de broche et la montée du guide-fil en position haute (fin de la deuxième phase).



    [0025] La figure 1 montre une broche 3 monté sur le bâti 9 de la machine. La broche 3 s'étend à l'intérieur de l'anneau 21 monté sur un banc 2 qui se déplace le long de la broche 3. Les moyens de déplacement de ce banc 2 sont électromagnétiques; ils sont classiques dans ce domaine et par conséquent ne pas repré­sentés sur la figure. La broche 3 tourne autour de son axe 24 à l'aide d'une courroie 23; les moyens provoquant cette rotation sont également classiques et de nature électromécanique tel qu'un servo-­moteur avec roue à chaîne ou pneumatique tel qu'un vérin avec embiellage.

    [0026] A son extrémité supérieure la broche 3 comporte une tête de filage 6. Le fil 15 provenant du continu passe par un guide-fil 5, qui peut osciller autour de son axe 14; cette axe est commandée par un système mécanique classique.

    [0027] Du guide-fil 5 le fil 15 passe autour de la tête de filage 6 et est enroulé sur le tube 10 posé sur la broche 3 par l'intermédiaire d'un curseur 22 qui glisse autour de l'anneau 21.

    [0028] Lorsque la phase d'enroulement se termine et la bobine 1 est remplie de fil 15 jusqu'à sa partie supérieure, le banc 2 redescend directement de la partie supérieure de la broche jusqu'à la partie inférieure de la broche ou quelques spires 4 de fils sont enroulées. Dans cette position le banc 2 est dans sa position d'arrêt. Le guide-fil 5 se trouve dans la position d'enrou­lement de fil, représentée par le chiffre de référence 12.

    [0029] Dans la première phase de dépointage le guide-fil 5 est partiellement relevé par oscillation autour de son axe 14. Il prend la position représentée par le chiffre de référence 13, la flèche 25 montre le déplacement du guide-fil 5.

    [0030] Ce relèvement du guide-fil 5 provoque l'élimination de la majorité des spires de fil présentes sur la tête de filage 6 et il ne reste plus qu'environ une spire de fil sur la tête de filage 6.

    [0031] L'angle 7 formé par le fil avec l'axe 24 de la broche (ou de la bobine) est relativement faible.

    [0032] Dans la deuxième phase de dépointage montrée dans les figures 2, 3 et 4 on procède aux opérations suivantes.

    [0033] D'abord on remonte la banc d'anneaux 2 de sa position d'arrêt à la base de la broche jusqu'à un niveau supérieur au niveau le plus élevé atteint en filature. Ce déplacement provoque un éloignement substantiel de l'angle 7 formé par le fil et l'axe 24 (Figure 2).

    [0034] Ensuite on fait tourner la broche 3 d'environ un tour dans le sens inverse de la rotation en filature. Cette opération est représentée à la figure 3. Les chiffres de référence 31 et 32 représentent respectivement la flèche indiquant la rotation de la broche et la flèche montrant le mouvement de la courroie 23. Ce mouvement a pour conséquence de faire sauter le fil au-dessus de la tête de filage 6, et de l'en dégager complètement. Le fil se trouve alors dans la position 11, à l'arrière de la broche 3.

    [0035] Lors de la rotation de la broche 3, le fil dans sa position 11 peut avoir été accroché par la bobine 1 dans sa partie située en-dessous de l'anneau 2, ce qui peut créer une casse de fil supplémentaire lors de l'enlèvement de la bobine 1.

    [0036] Afin d'éviter cette possibilité de casse, on procède à la dernière opération de cette phase qui consiste à faire tourner la broche 3 d'environ un tour dans le sens de la rotation en filature, le fil se décroche alors complètement de la bobine 1 (Figure 4). Au cours de cette rotation, on relève le guide-fil 5 de sa position partiellement relevée (montrée à la figure 1 avec le chiffre de référence 13) vers une position complètement relevée. Cette posi­tion est indiquée par le chiffre de référence 17. Les chiffres 41, 42 et 25 représentent respectivement la flèche indiquant la rotation de la broche, la flèche montrant le mouvement de la courroie 23 et la flèche montrant le déplacement du guide-fil.

    [0037] La tête de filage 6 ne peut plus reprendre le fil, car celui-ci est maintenu hors de portée de la tête de filage 6 par le guide-fil 5.

    [0038] La bobine 1 est ensuite enlevée automatiquement de la broche 3 par des moyens classiques de préhension.


    Revendications

    1. Procédé pour enlever les spires de fil de la tête de filage d'une broche d'un continu à filer ou à retordre, du type dont chaque broche s'étend à l'intérieur d'un anneau sur lequel glisse un curseur entraîné par le fil provenant d'un guide-fil situé au-dessus de la tête de filage et dont l'anneau est monté sur un banc qui se déplace le long de la broche, en vue d'un enlèvement automatique de la bobine pleine et son remplacement par un tube vide, caracté­risé par les étapes successives suivantes:
    - on relève le guide-fil jusqu'à une position partiellement élevée;
    - on remonte le banc porte-anneaux à un niveau supérieur au niveau utilisé en cours de filature;
    - on tourne la broche d'environ un tour dans le sens inverse à celui de la filature;
    - on tourne ensuite la broche d'environ un tour dans le sens de la filature et on relève le guide-fil jusqu'à une position complètement relevé.
     
    2. Dispositif pour enlever les spires de fil de la tête de filage (6) d'une broche (3) d'un continu à filer ou à retordre, du type dont chaque broche (3) s'étend à l'intérieur d'un anneau (21) sur lequel glisse un curseur (22) entrainé par le fil provenant d'un guide-fil (5) situé au-dessus de la tête de filage (6) et dont l'anneau (21) est monté sur un banc (2) qui se déplace le long de la broche (3), en vue d'un enlèvement automatique de la bobine pleine (1) et son remplacement par un tube vide (10), caractérisé par des moyens classiques pour
    - relever le guide-fil (5) jusqu'à une position partiellement élevée;
    - remonter le banc (2) porte-anneaux (21) à un niveau supérieur ou niveau utilisé en cours de filature;
    - tourner la broche (3) d'environ un tour dans le sens inverse à celui de la filature;
    - tourner ensuite la broche (3) d'environ un tour dans le sens de la filature et relever le guide-fil (5) jusqu'à une position complè­tement relevée.
     
    3. Disposition selon la revendication 2, caractérisé en ce que la remontée du banc porte-anneaux à un niveau supérieur au niveau utilisé en cours de filature est obtenue par des moyens électromécaniques existants sur le métier et destinés à provoquer la descente du banc porte-anneaux en fin de bobinage.
     
    4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rotation des broches d'environ un tour dans un sens puis dans l'autre est obtenue par des moyens électromécaniques existants sur le métier et destinés à provoquer la rotation des broches en filature.
     
    5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rotation des broches d'environ un tour dans un sens puis dans l'autre est obtenue par des moyens électromécaniques ajoutés à cet effet et comprenant un servo-moteur avec roues à chaîne.
     
    6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rotation des broches d'environ un tour dans un sens puis dans l'autre est obtenue par des moyens pneumatiques tels qu'un vérin avec embiellage.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche