(19)
(11) EP 0 200 920 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.04.1991  Bulletin  1991/17

(21) Numéro de dépôt: 86104531.8

(22) Date de dépôt:  03.04.1986
(51) Int. Cl.5F24C 7/08, F24C 15/02

(54)

Four ménager électrique

Elektrischer Haushaltskochherd

Domestic electric range


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE IT LI NL SE

(30) Priorité: 05.04.1985 FR 8505250

(43) Date de publication de la demande:
17.12.1986  Bulletin  1986/46

(73) Titulaire: MOULINEX S.A.
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Bouillet, André Société MOULINEX
    Z.I.-Cormelles-le-Royal F-14123 Ifs (FR)

(74) Mandataire: May, Hans Ulrich, Dr. 
Patentanwalt Dr.H.U.May, Thierschstrasse 27
80538 München
80538 München (DE)


(56) Documents cités: : 
US-A- 3 660 637
US-A- 4 189 632
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte aux fours ménagers électriques comprenant une enceinte de cuisson qui s'ouvre sur sa face frontale et qui contient une résistance chauffante de voûte et au moins une résistance chauffante de sole, un commutateur susceptible d'occuper soit une position "de fonctionnement en four" pour laquelle au moins la résistance de sole est alimentée, soit une position "de fonctionnement en gril" pour laquelle seule la résistance de voûte est alimentée, et une porte agencée sur ladite face frontale et adaptée à prendre, en particulier, soit une position fermée ou "de fonctionnement en four" pour laquelle elle est appliquée contre l'entourage de l'ouverture frontale, soit une position entrouverte ou "de fonctionnement en gril" pour laquelle elle laisse sur cette ouverture un espace de circulation d'air entre l'enceinte et l'extérieur.

    [0002] L'invention concerne, plus précisément les fours ménagers de ce genre qui comprennent en outre des organes de transmission de mouvement agencés entre le commutateur de commande des résistances et la porte et destinés à obtenir une corrélation automatique entre la position de la porte et le fonctionnement du commutateur.

    [0003] Le brevet US - A - 4189632 décrit un four de ce genre dans lequel la porte, qui est normalement fermée pendant le fonctionnement en gril, s'entrouvre de façon automatique à la fin de ce fonctionnement en gril et commande l'arrêt simultané de l'alimentation des résistances. Cependant, un tel fonctionnement nuit à la qualité de l'opération de grillage qui ne peut être normalement menée à bien qu'avec une ventilation suffisante de l'aliment à griller pendant tout le temps du grillage. En outre, si l'usager omet d'ouvrir la porte, dès le début de l'opération de grillage, la résistance de voûte étant d'une puissance généralement élevée, provoque une élévation anormale de la température dans l'enceinte de cuisson, risquant d'endommager les parties constitutives de ce four, et de détruire le thermostat équipant l'appareil.

    [0004] L'invention a pour but d'apporter un perfectionnement à ce genre de four de manière à n'autoriser le fonctionnement en position gril, qu'avec la porte en position entrouverte, ceci afin d'éliminer les inconvénients décrits ci-dessus.

    [0005] Selon l'invention, les organes de transmission de mouvement comprennent un entrebâilleur monté mobile sur l'entourage de l'ouverture frontale et lié mécaniquement à la commande du commutateur de telle manière que, lorsque le commutateur est en sa position de fonctionnement en four, l'entrebâilleur est en une position de repos pour laquelle il est escamoté et laisse ainsi la porte venir en sa position fermée, et que, lorsque le commutateur passe à sa position de fonctionnement en gril, l'entrebâilleur passe en une position active pour laquelle il s'interpose entre la porte et ledit entourage pour amener et maintenir cette porte en sa position entrouverte.

    [0006] Ainsi, grâce à cet arrangement des organes de transmission de mouvement, le four est transformé en gril et ceci de façon automatique, sans que l'usager ne se préoccupe lui-même de placer la porte en position entrouverte, l'entrebâilleur venant écarter la porte de l'entourage dès que l'usager fait passer le commutateur de sa position de fonctionnement en four à sa position de fonctionnement en gril.

    [0007] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
    la figure 1 représente en perspective un four ménager électrique auquel est appliquée l'invention; la figure 2 représente schématiquement ce four en coupe transversale verticale; la figure 3 est un schéma électrique du circuit d'alimentation des résistances chauffantes; la figure 4 représente en perspective, à grande échelle, les organes de transmission de mouvement agencés entre le commutateur de commande des résistances et la porte, pour la position de fonctionnement en four; la figure 5 est une vue analogue des mêmes organes pour la position de fonctionnement en gril.

    [0008] Le four représenté comprend une enceinte de cuisson 12 qui s'ouvre sur sa face frontale et qui contient une résistance chauffante de voûte 14 et deux résistances chauffantes de sole 16 et 18. Ces résistances sont commandées par un commutateur 20 (figures 3 à 5) qui est susceptible d'occuper, soit une position de fonctionnement en four (figure 4 et position A de la figure 3), soit une position de fonctionnement en gril (figure 5 et position B de la figure 3). Pour la position de fonctionnement en four, la résistance 16, d'une part, et l'ensemble des résistances 14 et 18 en série, d'autre part, sont alimentés en parallèle sur la tension du secteur appliquée aux bornes d'entrée 22 et 24. Pour la position de fonctionnement en gril, seule la résistance de voûte 14 est alimentée. Aussi bien en la position de fonctionnement en four qu'en la position de fonctionnement en gril, la tension d'alimentation est appliquée aux résistances à travers un interrupteur thermostatique 26 (dont une petite partie seulement est représentée aux figures 4 et 5) destiné à la régulation de la température de l'enceinte de cuisson lors du fonctionnement en four.

    [0009] L'enceinte du cuisson 12 est équipée d'une porte 28 agencée sur la face frontale et articulée autour d'un axe horizontal 30 situé au voisinage de son bord inférieur. Cette porte peut prendre, en particulier, soit une position fermée (figures 2 et 4) pour laquelle elle est appliquée contre l'entourage 32 de l'ouverture frontale, soit une position entrouverte (figures 1 et 5) pour laquelle elle laisse sur cette ouverture un espace 34 de circulation d'air entre l'enceinte 12 et l'extérieur.

    [0010] Le commutateur 20 de commande des résistances est actionné par une touche mobile 36. Cette touche est elle-même manoeuvrée par un arbre rotatif 38 qui est lui-même accouplé à l'arbre de réglage 40 de l'interrupteur thermostatique 26.

    [0011] L'arbre 38 est muni d'un bouton de manipulation 42 et porte une saillie latérale 44 qui, pour une position angulaire déterminée de cet arbre (fig.5), vient manoeuvrer la touche 36 du commutateur 20 pour amener ce commutateur en sa position de fonctionnement en gril (position B de la figure 3). Cette position correspond à une position angulaire du bouton 42 repérée par la lettre G, comme on le voit bien sur la figure 5, sur laquelle on a effectué un arrachement partiel de l'arbre 38 pour bien laisser voir la saillie 44. On notera qu'en même temps, l'arbre de réglage 40 assure, pour cette position, un blocage de l'interrupteur thermostatique 26 en une position de fermeture permanente de cet interrupteur.

    [0012] Pour toute position angulaire de réglage autre que ladite position déterminée repérée par la lettre G, la saillie 44 libère la touche 36 et laisse ainsi le commutateur 20 en sa position de fonctionnement en four (position A de la figure 3), l'interrupteur thermostatique 26 étant lui-même également libéré pour assurer la régulation de température en fonction du réglage choisi : ce choix s'effectue en faisant tourner le bouton 42 pour le placer en correspondance de l'un ou l'autre de repères chiffrés (par exemple 10 ou 9, tels que sur les figures 4 et 5).

    [0013] Des organes de transmission de mouvement, agencés entre le commutateur 20 et la porte 28, sont adaptés à assurer que le passage de ce commutateur de sa position de fonctionnement en four à sa position de fonctionnement en gril entraîne automatiquement le passage de la porte 28 de sa position fermée (figure 4) à sa position entrouverte (figure 5).

    [0014] Ces organes de transmission de mouvement comprennent un entrebâilleur 46 monté mobile sur l'entourage 32 de l'ouverture frontale et lié mécaniquement à l'arbre de commande 38 du commutateur 20 de telle manière que, lorsque ce commutateur est en sa position de fonctionnement en four (figure 4), l'entrebâilleur 46 est en une position de repos, pour laquelle il est escamoté pour laisser la porte 28 venir en sa position fermée, et que, lorsque ce commutateur passe à sa position de fonctionnement en gril (figure 5), l'entrebaîlleur 46 passe en une position active pour laquelle il s'interpose entre l'entourage 32 et le bord latéral 48 de la porte 28 pour amener cette porte à pivoter vers 1'extérieur jusqua'à sa position entrouverte et pour la maintenir en cette position.

    [0015] L'entrebaîlleur 46, comme on le voit sur les figures 4 et 5, est constitué par une crémaillère coulissante dont la denture 50 est en prise avec une roue dentée 52 solidaire de l'arbre rotatif 38 et dont une extrémité libre pointue porte une rampe inclinée 54 adaptée à s'engager entre le bord 48 de la porte 28 et l'entourage 32 lorsque la crémaillère passe en sa position active.

    [0016] Si l'usager, alors que le commutateur 20 est en sa position de fonctionnement en gril (figure 5), exerce sur la porte 28 une poussée (fléche F) tendant à la faire passer de sa position entrouverte à sa position fermée, le bord 48 de cette porte coopère avec la rampe inclinée 54 pour ramener la crémaillère 46 à sa position de repos (fléche H) et entraîner ainsi une rotation de l'arbre 38 (fléche J) propre à faire passer le commutateur 20 de sa position de fonctionnement en gril à sa position de fonctionnement en four(repère 10).

    [0017] Ainsi, les organes de transmission agencés entre le commutateur 20 et la porte 28, et constitués par l'arbre 38, la roue dentée 52, la crémaillère 46, et la rampe 54, sont adaptés à assurer, non seulement que le passage du commutateur 20 à sa position de fonctionnement en gril entraîne le passage de la porte en sa position entrouverte, mais encore, inversement, que le retour de la porte vers sa position fermée entraîne le passage du commutateur 20 en sa position de fonctionnement en four.

    [0018] L'usager n'a donc pas à se préoccuper de placer la porte 28 en position convenable pour le fonctionnement en gril, puisque cette opération se fait automatiquement. Il n'a pas non plus à se préoccuper de manipuler le bouton 42 lorsqu'il souhaite revenir à la position de fonctionnement en four, puisque cette opération s'effectue, elle aussi, automatiquement.


    Revendications

    1. Four ménager électrique comprenant une enceinte de cuisson (12) qui s'ouvre sur sa face frontale et qui contient une résistance chauffante de voûte (14)et au moins une résistance chauffante de sole (16, 18), un commutateur (20) susceptible d'occuper soit une position de fonctionnement en four pour laquelle au moins la résistance de sole (16, 18) est alimentée, soit une position de fonctionnement en gril pour laquelle seule la résistance de voûte (14) est alimentée, une porte (28) agencée sur ladite face frontale et adaptée à prendre, en particulier, soit une position fermée pour laquelle elle est appliquée contre l'entourage (32) de l'ouverture frontale, soit une position entrouverte pour laquelle elle laisse sur cette ouverture un espace (34) de circulation d'air entre l'enceinte (12) et l'extérieur, ainsi que des organes de transmission de mouvement (38, 52, 46, 54) agencés entre le commutateur (20) de commande des résistances et la porte (28) et destinés à obtenir une corrélation automatique entre la position de la porte et le fonctionnement du commutateur,
    caractérisé en ce que les organes de transmission de mouvement comprennent un entrebâilleur (46) monté mobile sur l'entourage (32) de l'ouverture frontale et lié mécaniquement à la commande du commutateur (20) de telle manière que, lorsque le commutateur (20) est en sa position de fonctionnement en four, l'entrebâilleur (46) est en une position de repos pour laquelle il est escamoté et laisse ainsi la porte (28) venir en sa position fermée, et que, lorsque le commutateur (20) passe à sa position de fonctionnement en gril, l'entrebâilleur (46) passe en une position active pour laquelle il s'interpose entre la porte (28) et ledit entourage (32) pour amener et maintenir cette porte en sa position entrouverte.
     
    2. Four ménager selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que, le commutateur (20) étant commandé par un arbre rotatif (38), l'entrebâilleur (46) est constitué par une crémaillère coulissante dont la denture (50) est en prise avec une roue dentée (52) solidaire dudit arbre rotatif (38), et dont une extrémité libre porte une rampe inclinée (54) adaptée à s' engager entre un bord (48) de la porte (28) et l'entourage (32) lorsque la crémaillère (46) passe en sa position active.
     
    3. Four ménager selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que, l'arbre de commande rotatif (38) étant accouplé à l'arbre de réglage (40) d' un interrupteur thermostatique (26) de régulation de la température de l'enceinte de cuisson (12), cet arbre de commande (38) porte une saillie latérale (44) qui, pour une position angulaire déterminée de cet arbre, actionne le commutateur (20) pour l'amener en sa position de fonctionnement en gril, en même temps qu'est en outre assurée une fermeture permanente de l'interrupteur thermostatique (26), tandis que, pour toute position angulaire de réglage autre que ladite position déterminée, le commutateur (20) est laissé en sa position de fonctionnement en four, l'interrupteur thermostatique (26) étant également libéré pour assurer ladite régulation de température en fonction du réglage choisi.
     
    4. Four ménager selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les organes de transmission de mouvement (38, 52, 46, 54) agencés entre le commutateur (20) et la porte (28) sont en outre propres à assurer que le passage de la porte (28) de sa position entrouverte à sa position fermée entraîne automatique ment le passage du commutateur (20) de sa position de fonctionnement en gril à sa position de fonctionnement en four.
     
    5. Four ménager selon les revendications 3 et 4,
    caractérisé en ce que, lors du passage de la porte (28) de sa position entrouverte à sa position fermée, le bord (48) de cette porte coopère avec la rampe inclinée (54) pour ramener la crémaillère (46) à sa position de repos et entraîner ainsi le passage du commutateur (20) de sa position de fonctionnement en gril à sa position de fonctionnement en four.
     


    Claims

    1. A domestic electric oven comprising a cooking compartment (12), the front face of which opens and which contains a heating resistor (14) at the top and at least one heating resistor (16, 18) at the bottom, a switch (20) able to occupy either a position for oven operation, in which at least the bottom heating resistor (16, 18) is supplied with electricity, or a position for grill operation, in which only the top heating resistor (14) is supplied with electricity, a door (28) made in the said front face and adapted to adopt, in particular, either a closed position in which it bears against the surround (32) of the front opening, or a partially open position in which a gap (34) for circulation of air between the compartment (12) and the outside is left at the opening, and also elements for transmitting movement (38, 52, 46, 54) which are located between the switch (20) for controlling the resistors and the door (28) and are adapted to obtain an automatic correlation between the position of the door and the operation of the switch, characterized in that the elements for transmitting movement comprise a door stop (46) movably mounted on the surround (32) of the front opening and mechanically connected to the controller of the switch (20) in such a way that, when the switch (20) is in its position for oven operation, the door stop (46) is in a resting position in which it is retracted, thus allowing the door (28) to move into its closed position, and, when the switch (20) moves into its position for grill operation, the door stop (46) moves into its operating position in which it is interposed between the door (28) and the said surround (32) in order to move this door to, and maintain it in, its partially open position.
     
    2. A domestic oven according to Claim 1, characterized in that the switch (20) being controlled by a rotatable spindle (38), the door stop (46) is constituted by a sliding rack the teeth (50) of which are engaged with a toothed wheel (52) fixed to the said rotatable spindle (38), and a free end of which comprises an inclined ramp (54) adapted to engage between an edge (48) of the door (28) and the surround (32) when the rack (46) moves into its operating position.
     
    3. A domestic oven according to Claim 2, characterized in that the rotatable control spindle (38) being coupled to the regulating spindle (40) of a thermostat switch (26) for regulating the temperature of the cooking compartment (12), this control spindle (38) comprises a lateral projection (44) which, in a predetermined angular position of this spindle, actuates the switch (20) to bring it into its position for grill operation, and at the same time ensures that the thermostat switch (26) is permanently closed, whereas in any angular control position other than the said predetermined position, the switch (20) is left in its position for oven operation, the thermostat switch (26) also being set free in order to provide the said regulation of temperature depending on the control setting selected.
     
    4. A domestic oven according to any one of the preceding Claims, characterized in that the elements for transmitting movement (38, 52, 46, 54) located between the switch (20) and the door (28) are also adapted to ensure that the movement of the door (28) from its partially open position to its closed position automatically entrains the movement of the switch (20) from its position for grill operation to its position for oven operation.
     
    5. A domestic oven according to Claims 3 and 4, characterized in that during the movement of the door (28) from its partially open position to its closed position, the edge (48) of this door cooperates with the inclined ramp (54) to return the rack (46) to its resting position and thus to cause the movement of the switch (20) from its position for grill operation to its position for oven operation.
     


    Ansprüche

    1. Elektrischer Haushaltsherd mit einem Backraum (12), der sich zu seiner Frontseite öffnet und einen Decken-Heizwiderstand (14) und mindestens einen Boden-Heizwiderstand (16, 18), einen Schalter (20), der entweder eine Ofenbetriebsstellung, in welcher mindestens der Bodenwiderstand (16, 18) eingeschaltet ist, oder eine Grillbetriebsstellung einnehmen kann, in welcher nur der Decken-Heizwiderstand (14) eingeschaltet ist, eine an der Frontseite angebrachte Tür (28), die insbesondere entweder eine geschlossene Stellung, in der sie gegen die Einfassung (32) der Frontöffnung anliegt, oder eine einen Spalt geöffnete Stellung, in der sie an dieser Öffnung einen Spalt (34) zur Luftzirkulation zwischen dem Backraum (12) und der Umgebung läßt, einnehmen kann, sowie Bewegungsübertragungselemente (38, 52, 46, 54) enthält, die zwischen dem die Widerstände steuernden Schalter (20) und der Tür (28) angeordnet sind und eine automatische Wechselbeziehung zwischen der Stellung der Tür und der Betriebsstellung des Schalters herstellen, dadurch gekennzeichnet, daß die Bewegungsübertragungselemente einen Spaltöffner (46) aufweisen, der an der Einfassung (32) der Frontöffnung beweglich gehalten und mit der Steuerung des Schalters (20) in der Weise mechanisch verbunden ist, daß, wenn sich der Schalter (20) in seiner Ofenbetriebsstellung befindet, der Spaltöffner (46) in einer Ruhestellung ist, in welcher er beiseitegeschoben ist und so die Tür (28) in ihre geschlossene Stellung gelangen läßt, und daß, wenn der Schalter (20) in seine Grillbetriebsstellung gelangt, der Spaltöffner (46) in eine Betriebsstellung gelangt, in welcher er sich zwischen die Tür (28) und die Einfassung (32) schiebt, um diese Tür in ihre einen Spalt geöffnete Stellung zu bringen und in dieser Stellung zu halten.
     
    2. Haushaltsherd nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Schalter (20) durch eine drehbare Welle (38) betätigt ist und der Spaltöffner (46) aus einer verschiebbaren Zahnstange besteht, deren Zahnung (50) in Eingriff mit einem mit der drehbaren Welle (38) fest verbundenen Zahnrad (52) ist und von der ein freies Ende eine Schrägfläche (54) trägt, die so ausgebildet ist, daß sie sich zwischen einen Rand (48) der Tür (28) und die Einfassung (32) schiebt, wenn die Zahnstange (46) in ihre Betriebsstellung gelangt.
     
    3. Haushaltsherd nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die drehbare Betätigungswelle (38) mit der Regelwelle (40) eines Thermostat-Schalters (26) zur Regelung der Temperatur des Backraums (12) gekuppelt ist und diese Betätigungswelle (38) einen seitlichen Vorsprung (44) trägt, der in einer bestimmten Winkelstellung dieser Welle den Schalter (20) betätigt, um ihn in seine Grillbetriebsstellung zu bringen, wobei gleichzeitig eine andauernde Schließung des Thermostat-Schalters (26) gewährleistet ist, während für jede andere Winkelstellung der Regelung als diese bestimmte Stellung der Schalter (20) in seiner Ofenbetriebsstellung gelassen wird, wobei der Thermostat-Schalter (26) ebenfalls freigegeben ist, um die Temperaturregelung in Abhängigkeit von der gewählten Regelstellung zu gewahrleisten.
     
    4. Haushaltsherd nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die zwischen dem Schalter (20) und der Tür (28) angeordneten Bewegungsübertragungselemente (38, 52, 56, 54) außerdem dazu eingerichtet sind, daß die Bewegung der Tür (28) aus ihrer einen Spalt geöffneten Stellung in ihre geschlossene Stellung automatisch die Bewegung des Schalters (20) aus seiner Grillbetriebsstellung in seine Ofenbetriebsstellung bewirkt.
     
    5. Haushaltsherd nach den Ansprüchen 3 und 4, dadurch gekennzeichnet, daß bei der Bewegung der Tür (28) aus ihrer einen Spalt geöffneten Stellung in ihre geschlossene Stellung der Rand (48) dieser Tür mit der Schrägfläche (54) zusammenwirkt, um die Zahnstange (46) in ihre Ruhestellung zurückzubringen und so die Bewegung des Schalters (20) aus seiner Grillbetriebsstellung in seine Ofenbetriebsstellung zu bewirken.
     




    Dessins