(19)
(11) EP 0 279 714 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.07.1991  Bulletin  1991/28

(21) Numéro de dépôt: 88400080.3

(22) Date de dépôt:  15.01.1988
(51) Int. Cl.5A45D 34/00

(54)

Flacon à recharge

Fläschchen mit Wiederfüllung

Refillable bottle


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.01.1987 FR 8700468

(43) Date de publication de la demande:
24.08.1988  Bulletin  1988/34

(73) Titulaire: CARTIER INTERNATIONAL B.V.
Amsterdam-C (NL)

(72) Inventeur:
  • Perrin, Alain-Dominique
    F-92500 Rueil-Malmaison (FR)

(74) Mandataire: Nony, Michel et al
NONY & ASSOCIES 29, rue Cambacérès
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-C- 76 899
FR-A- 2 402 592
FR-A- 2 525 453
US-A- 2 328 338
DE-U- 8 516 785
FR-A- 2 496 601
FR-A- 2 537 093
US-A- 2 376 064
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un flacon à recharge utilisable notamment pour les produits de parfumerie.

    [0002] On sait qu'un certain nombre de produits se commercialisent dans des flaconnages qui doivent présenter un caractère luxueux et qui sont de ce fait d'un prix de revient élevé. Comme de tels conditionnements sont souvent d'une faible contenance, soit en raison du prix élevé du produit, soit en raison de l'utilisation qui en est faite, on a déjà songé à réaliser des flacons qui confèrent au conditionnement son caractère luxueux et qui reçoivent à leur intérieur une recharge qui contient le produit commercialisé.

    [0003] De cette manière, lors du premier achat, l'utilisateur achète le flacon contenant la recharge et lorsque le produit contenu dans la recharge a été consommé, il lui suffit d'acheter une seconde recharge qui est d'un prix moins élevé du fait qu'elle n'a nullement besoin d'être d'une apparence luxueuse. Il lui suffit alors de placer la nouvelle recharge à l'intérieur du flacon pour retrouver le produit identique à celui du premier achat.

    [0004] Les flacons à recharge présentent également l'avantage de permettre un stockage des recharges sous un plus faible volume que celui qui serait nécessité par le stockage des flacons complets correspondants.

    [0005] US-A-2.328.338 décrit un flacon à recharge comportant pour maintenir la recharge deux demi-coquilles se raccordant selon un plan sensiblement médian et solidarisées par des ensembles de tétons légèrement coniques réalisés en plusieurs emplacements espacés en hauteur sur une demi-coquille et s'engageant dans des orifices de forme correspondante réalisés en des emplacements correspondants sur l'autre demi-coquille.

    [0006] Par suite de montages et de démontages répétés il existe un risque d'usure des tétons et des parois des trous correspondants et donc un risque de séparation accidentelle des demi-coquilles, une usure importante rendant même impossible une solidarisation des deux demi-coquilles.

    [0007] La présente invention est relative à un flacon à recharge qui présente l'avantage d'être d'un prix de revient limité et de permettre de conférer aisément au flacon l'apparence esthétique et le caractère luxueux qui sont recherchés, tout en évitant les inconvénients mentionnés ci-dessus.

    [0008] La présente invention a pour objet un flacon à recharge, dans lequel la recharge est maintenue par deux demi-coquilles se raccordant selon un plan sensiblement médian, et comportant un moyen permettant de solidariser les deux demi-coquilles au voisinage du col de la recharge, à la partie supérieure du flacon, caractérisé par le fait qu'il comprend un piètement solidaire de la partie inférieure de la première demi-coquille, la seconde demi-coquille comportant un moyen qui la rend solidaire du piètement ou de la première demi-coquille tout en lui permettant de basculer autour de la recharge pour venir se refermer contre la première demi-coquille.

    [0009] Dans un premier mode de réalisation de l'invention les deux demi-coquilles sont assujetties au voisinage du col de la recharge par un dispositif à enclenchement, une partie en saillie solidaire d'une demi-coquille s'engageant élastiquement à force dans un évidement de forme correspondante pratiqué dans l'autre demi-coquille.

    [0010] Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, les deux demi-coquilles sont solidarisées au niveau du col de la recharge par une douille filetée intérieurement qui s'engage simultanément autour de filetages mâles réalisés en partie sur une demi-coquille et en partie sur l'autre demi-coquille pour assurer le maintien de ces dernières.

    [0011] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la demi-coquille qui supporte le piètement comporte, en dessous de la partie basse de la recharge, un évidement dans lequel peut venir s'engager un prolongement situé à la partie basse de l'autre demi-coquille.

    [0012] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la recharge comporte à sa partie inférieure un prolongement qui s'engage dans un évidement de forme correspondante pratiqué dans le piètement de manière à assurer un positionnement latéral de la recharge par rapport aux deux demi-coquilles.

    [0013] Ce positionnement est utile car les procédés de fabrication des recharges qui sont en verre sont tels que des tolérances de fabrication notables doivent être acceptées, ce qui peut entraîner des jeux également notables entre les demi-coquilles et la recharge.

    [0014] Le prolongement qui est disposé à la partie inférieure de la recharge permet de limiter les conséquences de ces jeux.

    [0015] Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, on place, au moins en certains points de la périphérie de la recharge, un organe compensateur légèrement déformable qui permet de rattraper le jeu d'importance variable qui peut exister entre les demi-coquilles et la recharge.

    [0016] Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, cet organe compensateur est constitué par un bracelet en matière plastique qui a un profil en forme de grecque de faible amplitude, ce qui lui permet de se déformer élastiquement pour compenser le jeu existant entre les demi-coquilles et la recharge.

    [0017] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'organe compensateur présente à sa partie inférieure deux prolongements également en matière plastique qui s'engagent dans un orifice de forme correspondante réalisé dans le piètement de manière à positionner correctement la partie inférieure de la recharge.

    [0018] Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, les demi-coquilles maintiennent la recharge en s'appuyant contre elle par leurs périphéries et non par leurs fonds ce qui permet d'accepter des tolérances importantes pour l'épaisseur de la recharge. De plus, cette caractéristique permet d'ouvrir les fonds des demi-coquilles pour laisser apparaître la recharge ainsi que le produit que contient cette dernière.

    [0019] Enfin, on comprendra que les demi-coquilles et le piètement peuvent être décorés et munis d'accessoires tels que des anses pour conférer au conditionnement son caractère esthétique et luxueux.

    [0020] De même, on peut fixer sur le col de la recharge ou sur la bague filetée qui maintient la partie supérieure des deux demi-coquilles, un bouchon ou un couvercle qui complète le caractère esthétique des demi-coquilles et du piètement.

    [0021] Conformément à l'invention, les deux demi-coquilles se raccordent sensiblement selon le milieu de l'épaisseur du flacon mais il n'est pas indispensable que les deux demi-coquilles soient identiques, l'une d'entre elles pouvant être par exemple de plus faible épaisseur sur la majorité de sa section.

    [0022] Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.

    [0023] Sur ce dessin:
    • la figure 1 est une vue en élévation d'un premier mode de réalisation de l'invention,
    • la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1,
    • la figure 3 est une vue de dessus de la figure 1,
    • la figure 4 est une vue à plus grande échelle de la partie centrale de la figure 3,
    • la figure 5 est une vue en coupe partielle selon V-V de la figure 3,
    • la figure 6 est une vue en élévation d'un second mode de réalisation de l'invention,
    • la figure 7 est une vue de gauche de la figure 6 sur laquelle la bague qui réunie les deux parties supérieures des deux demi-coquilles est dévissée et est représentée avec arrachement partiel,
    • la figure 8 est une vue de dessus de la figure 6,
    • la figure 9 est une vue perspective du compensateur,
    • la figure 10 est une vue en élévation de la recharge munie du compensateur de la figure 9.


    [0024] On voit sur les figures 1 à 4 qui concernent un premier mode de réalisation de l'invention, la première demi-coquille 1 qui est solidaire du piètement 2, ainsi que la seconde demi-coquille 3 qui est munie à sa partie inférieure d'un prolongement 4 qui s'engage dans un évidement 5 de forme correspondante qui est pratiqué dans le piètement 2.

    [0025] On voit également sur les figures 2 et 5, la recharge 6 qui est constituée par un récipient en verre qui a, dans la cas présent, une forme sensiblement parallélépipédique et qui est munie à sa partie supérieure d'un col 7 muni d'un filetage sur lequel s'engage un bouchon fileté 8. Comme on le voit sur la figure 3, les demi-coquilles 1 et 3 comportent chacune à leur partie supérieure une échancrure 9 en forme de demi-cercle pour laisser passer le col 7 de la recharge.

    [0026] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, la demi-coquille 1 comporte, au voisinage de l'échancrure 9, deux tétons 10 qui peuvent s'engager élastiquement dans des orifices 11 de forme correspondante pratiqués dans la partie supérieure de la demi-coquille 3.

    [0027] Les dimensions des tétons 10 et des évidements 11 ainsi que les caractéristiques du matériau qui composent les demi-coquilles sont telles que lorsque les tétons 10 sont engagés dans les évidements 11, les deux coquilles sont maintenues ensembles au voisinage du col 7.

    [0028] Cet enclenchement est tel que l'on peut, en exercant une traction, désengager les tétons 10 des évidements 11 et séparer les deux demi-coquilles pour avoir accès à la recharge.

    [0029] Conformément à une caractéristique préférée de l'invention, la recharge 6 est maintenue dans les demi-coquilles par leur périphéries 1a et 3a qui s'appuient sur le pourtour de la recharge, un jeu 12 subsistant entre les parois latérales 7a de la recharge et les fonds des demi-coquilles 1 et 3.

    [0030] Grâce à ce mode de réalisation, on assure un maintien correct de la recharge à l'intérieur des demi-coquilles, malgré les tolérances dimensionnelles qui sont inhérentes à la fabrication de la recharge en verre.

    [0031] Cette caractéristique présente également l'avantage de pouvoir réaliser des ouvertures dans les fonds des demi-coquilles de manière à laisser voir la recharge et son contenu, sans que lesdites ouvertures gênent en quoi que ce soit la fixation des demi-coquilles et le maintien de la recharge.

    [0032] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, la demi-coquille 3 est assujettie à sa partie inférieure par deux prolongements 4 qui s'engagent dans deux évidements 5 du piètement 2, de part et d'autre d'un évidement 13 réalisé dans le piètement, pour recevoir un bossage 14 réalisé à la partie inférieure de la recharge 6.

    [0033] Ce bossage 14 présente l'avantage, en s'engageant dans l'évidement 13 du piètement, de positionner correctement la recharge 6 à l'intérieur des deux demi-coquilles.

    [0034] Pour réaliser le montage de la recharge dans les demi-coquilles, il suffit, après avoir séparé ces dernières, de placer la recharge 6 à l'intérieur de la demi-coquille 1 en engageant le bossage 14 dans l'évidement 13, après quoi, l'on engage le prolongement 4 de la demi-coquille 3 dans l'évidement 5 du piètement, et l'on rabat la demi-coquille 3 contre la recharge pour réaliser l'enclenchement des tétons 10 dans les évidements 11.

    [0035] On retrouve sur les figures 6 à 10, qui représentent un autre mode de réalisation de l'invention, la demi-coquille 1 qui est solidaire du piètement 2 et qui maintient la recharge 6 à l'aide de la deuxième demi-coquille 3 qui est munie à sa partie inférieure d'un prolongement 4 qui s'engage dans l'évidement 5 du piètement.

    [0036] Le fond de chaque demi-coquille est muni d'une ouverture circulaire qui laisse voir la recharge et son contenu.

    [0037] Dans ce mode de réalisation, comme on le voit sur les figures 7 et 8, la demi-coquille 1 présente une plus grande épaisseur que la demi-coquille 3, de telle sorte que ces deux demi-coquilles ne se raccordent pas tout à fait dans le plan médian du flacon, mais selon la ligne 14′ qui correspond à une arête purement esthétique qui se trouve de manière symétrique sur la demi-coquille 1.

    [0038] La demi-coquille 1 est prolongée à sa partie supérieure par un demi-filetage mâle 1b et la demi-coquille 3 est prolongée à sa partie supérieure par un demi-filetage mâle 3b correspondant.

    [0039] La solidarisation des deux demi-coquilles est réalisée à l'aide d'une douille filetée 15 qui s'engage sur le filetage externe constitué par les deux demi-filetages 1b et 3b. La surface externe de la douille 15 reçoit le couvercle 16 qui est représenté sur la figure 6 et qui peut avoir une forme extérieure quelconque.

    [0040] Dans ce mode de réalisation, la recharge 6 comporte à sa partie supérieure son propre bouchon, ou encore un dispositif de pulvérisation, qui n'ont pas été représentés sur le dessin.

    [0041] On a representé sur la figure 9 un compensateur 16 selon un mode de réalisation préféré de l'invention qui permet de combler le jeu variable qui existe entre le pourtour des demi-coquilles 1 et 3 et la périphérie de la recharge 6 en fonction des tolérances de fabrication.

    [0042] Ce compensateur 16 a une forme générale cylindrique. Il comporte à sa partie supérieure un orifice 17 assurant le passage du col 7 de la recharge. Il comporte également à sa partie inférieure un second orifice 18 dans lequel vient se loger un bossage de forme correspondante réalisé à la partie inférieure de la recharge 6 de manière à positionner correctement le compensateur 16 sur le pourtour de la recharge.

    [0043] Le compensateur 16 comporte enfin sur sa partie inférieure deux ailettes 19 qui sont destinées à venir prendre appui contre les parois 13 de l'évidement pratiqué dans le piètement 2 pour assurer le positionnement correct de la partie inférieure de la recharge par rapport à la demi-coquille 1.

    [0044] Enfin, comme on le voit clairement sur la figure 10, le compensateur présente sur sa périphérie vue de profil une forme générale de grecque, les parties 16a du compensateur s'appliquant contre la périphérie de la recharge 6, alors que des parties 16b s'en écartent légèrement pour pouvoir s'impliquer élastiquement contre les parois internes situées à la périphérie des demi-coquilles 1 et 3.

    [0045] On voit que, conformément à ce mode de réalisation préféré de l'invention, la recharge 6 est maintenue par son pourtour à l'aide des demi-coquilles 1 et 3, le compensateur 16 assurant à la fois le positionnement correct de la recharge par rapport à la demi-coquille 1, grâce aux languettes 19 qui s'engagent dans l'orifice 13 du piètement et à l'orifice 18 qui reçoit un bossage de forme correspondante situé sur la recharge 6, tout en réalisant une compensation élastique du jeu de grandeur variable qui, en raison des tolérances d'usinage, existe obligatoirement entre la périphérie des demi-coquilles et la recharge.

    [0046] L'assemblage du flacon selon l'invention s'effectue d'une manière particulière simple et rapide.

    [0047] On place tout d'abord le compensateur 16 autour de la recharge 6 en engageant d'abord le col 7 dans l'orifice 17 et en introduisant le bossage correspondant dans l'évidement inférieur 18.

    [0048] Après quoi, l'on engage les languettes 19 dans l'évidement 13 du pied en inclinant la recharge qui est ensuite rabattue à l'intérieur de la demi-coquille 1. Puis l'on engage le prolongement inférieur 4 de la demi-coquille 3 dans l'orifice 5 du piètement et l'on rabat la demi-coquille 3 contre la demi-coquille 1 pour enfin assujettir ensemble les deux demi-coquilles 1 et 3 à l'aide de la douille filetée 15 qui s'engage simultanément sur les demi-filetages 1b et 3b.

    [0049] Un couvercle décoratif peut être avantageusement placé de manière amovible sur la douille filetée 15.

    [0050] Il est bien entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus n'ont été donnés qu'à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif de la portée de l'invention telle que définie par les revendications.


    Revendications

    1. Flacon à recharge, dans lequel la recharge (6) est maintenue par deux demi-coquilles (1,3) se raccordant selon un plan sensiblement médian et comportant un moyen (10, 11, 1b, 3b, 15) permettant de solidariser les deux demi-coquilles (1, 3) au voisinage du col (7) de la recharge (6) à la partie supérieure du flacon, caractérisé par le fait qu'il comporte un piètement (2) solidaire de la partie inférieure de la première demi-coquille (1), la seconde demi-coquille (3) comportant un moyen (4) qui la rend solidaire du piètement (2) ou de la première demi-coquille (1) tout en lui permettant de basculer autour de la recharge pour venir se refermer contre la première demi-coquille (1).
     
    2. Flacon selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la recharge (6) est maintenue entre les demi-coquilles (1, 3) par le fait que les parois périphériques (1a, 3a) des demi-coquilles (1, 3) prennent appui contre la périphérie de la recharge.
     
    3. Flacon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux demi-coquilles (1, 3) sont assujetties au voisinage du col (7) de la recharge (6) par un dispositif à enclenchement, une partie en saillie (10) solidaire d'une demi-coquille s'engageant élastiquement à force dans un évidement (11) de forme correspondante pratiqué dans l'autre demi-coquille.
     
    4. Flacon selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les deux demi-coquilles (1, 3) sont solidarisées au niveau du col (7) de la recharge (6) par une douille (15) filetée inférieurement qui s'engage simultanément autour de filetages mâles (1b, 3b) réalisés en partie sur une demi-coquille (1) et en partie sur l'autre demi-coquille (3) pour assurer le maintien de ces dernières.
     
    5. Flacon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la demi-coquille (1) qui supporte le piètement (2) comporte en dessous de la partie basse de la recharge, un évidement (5) dans lequel peut venir s'engager un prolongement (4) situé à la partie basse de l'autre demi-coquille (3).
     
    6. Flacon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la recharge (6) comporte à sa partie inférieure un prolongement (14, 19) qui s'engage dans un évidement de forme correspondante (13) pratiqué dans le piètement (2) de manière à assurer un positionnement latéral de la recharge par rapport aux deux demi-coquilles.
     
    7. Flacon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un organe compensateur (16) légèrement déformable est placé entre les demi-coquilles (1, 3) et la recharge (6) pour rattraper le jeu d'importance variable qui existe entre les deux demi-coquilles et la recharge.
     
    8. Flacon selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'organe compensateur (16) est constitué par un bracelet en matière plastique qui est situé sur la périphérie de la recharge (6).
     
    9. Flacon selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'organe compensateur (16) a un profil en forme de grecque de faible amplitude, certaines parties (16a) du compensateur s'appliquant sur la recharge (6) tandis que d'autres parties (16b) s'appliquent contre les parois latérales des demi-coquilles.
     
    10. Flacon selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que la recharge (6) comporte à sa partie inférieure un bossage qui est introduit dans un évidement (18) de forme correspondante pratiqué dans l'organe compensateur (16).
     
    11. Flacon selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait que l'organe compensateur (16) présente à la partie inférieure de la recharge deux languettes (19) qui s'engagent dans un orifice (13) du piètement (2) pour assurer le positionnement correct de la recharge (6).
     


    Ansprüche

    1. Fläschchen mit Nachfüllbehälter, bei dem der Nachfüllbehälter (6) durch 2 Halbschalen (1, 3) gehaltert wird, die sich etwa längs einer Median-Ebene aneinander anschließen, und ein Organ (10, 11; 1b, 3b, 15) vorgesehen ist zur Befestigung der beiden Halbschalen (1, 3) aneinander im Bereich des Halses (7) des Nachfüllbehälters (6) im oberen Bereich des Fläschchens, dadurch gekennzeichnet, daß ein Sockel (2) mit dem unteren Teil der ersten Halbschale (1) fest verbunden ist und die zweite Halbschale (3) ein Organ (4) aufweist, das diese an dem Sockel (2) oder an der ersten Halbschale (1) befestigt, wobei gewährleistet bleibt, daß diese um den Nachfüllbehälter herum verschwenkbar bleibt, um gegen die erste Halbschale (1) geschlossen werden zu können.
     
    2. Fläschchen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Nachfüllbehälter (6) dadurch zwischen den beiden Halbschalen (1, 3) gehaltert wird, daß die Wandungsrandbereiche (1a, 3a) der Halbschalen (1, 3) gegen den Randbereich des Nachfüllbehälters anliegen.
     
    3. Fläschchen nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Halbschalen (1, 3) im Bereich des Halses (7) des Nachfüllbehälters (6) durch eine Klemmvorrichtung aneinander geklammert sind, wobei ein vorspringender Teil (10), der an einer der Halbschalen befestigt ist, elastisch in einer Ausnehmung (11) entsprechender Form eingepreßt ist, die in die andere Halbschale eingearbeitet ist.
     
    4. Fläschchen nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Halbschalen (1, 3) in Höhe des Halses (7) des Nachfüllbehälters (6) durch eine Hülse (15) mit Innengewinde aneinander befestigt sind, die gleichzeitig die vorspringenden Gewindegänge (1B, 3B) umfaßt, die teils auf einer Halbschale (1) und teils auf der anderen Halbschale (3) vorgesehen sind, um die Halterung letzterer zu gewährleisten.
     
    5. Fläschchen nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Halbschale (1), die den Sockel (2) trägt, unterhalb des unteren Teils des Nachfüllbehälters eine Ausnehmung (5) aufweist, in die eine Verlängerung (4) eingreifen kann, die im unteren Teil der anderen Halbschale (3) gelegen ist.
     
    6. Fläschchen nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der Nachfüllbehälter (6) in seinem unteren Teil eine Verlängerung (14, 19) aufweist, die in eine Ausnehmung (13) entsprechender Form eingreift, die in dem Sockel (2) so eingearbeitet ist, daß eine seitliche Fixierung des Nachfüllbehälters bezüglich der beiden Halbschalen gewährleistet ist.
     
    7. Fläschchen nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß ein leicht verformbares Kompensationsorgan (16) zwischen den Halbschalen (1, 3) und dem Nachfüllbehälter (6) vorgesehen ist, um das Spiel unterschiedlicher Abmessungen aufzufangen, das zwischen den beiden Halbschalen und dem Nachfüllbehälter besteht.
     
    8. Fläschchen nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß das Kompensationsorgan (16) aus einem Kunststoffreifen besteht, der auf dem Umfang des Nachfüllbehälters (6) angeordnet ist.
     
    9. Flacon nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß das Kompensationsorgan (16) ein Profil in Meanderform mit kleiner Amplitude hat, wobei bestimmte Bereiche (16a) des Kompensators auf dem Nachfüllbehälter (6) aufliegen, wohingegen andere Bereiche (16b) gegen die Seitenwände der Halbschalen anliegen.
     
    10. Fläschchen nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß der Nachfüllbehälter (6) in seinem unteren Bereich eine Ausbuchtung aufweist, die in einer Ausnehmumng (18) entsprechender Form im Kompensationsorgan (16) eingeführt ist.
     
    11. Fläschchen nach einem der Ansprüch 7 bis 10, dadurch gekennzeichnet, daß das Kompensationsorgan (16) im unteren Bereich des Nachfüllbehälters 2 Zungen (19) aufweist, die in eine Öffnung (13) des Sockels (2) eingreifen, um die richtige Positionierung des Nachfüllbehälters zu gewährleisten.
     


    Claims

    1. Refill bottle, in which the refill (6) is held by two half-shells (1,3) connected along a substantially middle plane, and comprising a means (10, 11; 1b, 3b, 15) making it possible to fix the two half-shells (1,3) together in the vicinity of the neck (7) of the refill (6) in the upper part of the bottle, characterized in that it consists of a mount (2) fixed to the lower part of the first half-shell (1), the second half-shell (3) having a means (4) securing it to the mount (2) or to the first half-shell (1), whilst at the same the allowing it to tilt round the refill in order to be reclosed against the first half-shell (1).
     
    2. Bottle according to Claim 1, characterized in that the refill (6) is held between the half-shells (1, 3) because the peripheral walls (1a, 3a) of the half-shells (1, 3) bear against the periphery of the refill.
     
    3. Bottle according to either one of the preceding claims, characterized in that the two half-shells (1, 3) are secured in the vicinity of the neck (7) of the refill (6) by means of an interlocking device, a projecting part (10) integral with one half-shell forcibly engaging elastically into a recess (11) of corresponding form made in the other half-shell.
     
    4. Bottle according to either one of Claims 1 and 2, characterized in that the two half-shells (1, 3) are fixed together in the region of the neck (7) of the refill (6) by means of an internally threaded bush (15) which engages simultaneously round male threads (1b, 3b) formed partly on one half-shell (1) and partly on the other half-shell (3), in order to ensure the retention of these.
     
    5. Bottle according to any one of the preceding claims, characterized in that the half-shell (1) supporting the mount (2) possesses, underneath the lower part of the refill, a recess (5), into which can engage an extension (4) located in the lower part of the other half-shell (3).
     
    6. Bottle according to any one of the preceding claims, characterized in that the refill (6), in its lower part, has an extension (14, 19) which engages into a recess of (13) corresponding form made in the mount (2), so as to ensure a lateral positioning of the refill in relation to the two half-shells.
     
    7. Bottle according to any one of the preceding claims, characterized in that a slightly deformable compensating member (16) is placed between the half-shells (1, 3) and the refill (6), in order to take up the play of variable amount which exists between the two half-shells and the refill.
     
    8. Bottle according to Claim 7, characterized in that the compensating member (16) consists of a plastic bracelet which is located on the periphery of the refill (6).
     
    9. Bottle according to Claim 8, characterized in that the compensating member (16) has a profile in the form of a Greek key pattern of low relief, some parts (16a) of the compensator being laid against the refill (6), whilst other parts (16b) are laid against the side walls of the half-shells.
     
    10. Bottle according to any one of Claims 7 to 9, characterized in that the refill (6), in its lower part, has a boss which is introduced into a recess (18) of corresponding form made in the compensating member (16).
     
    11. Bottle according to any one of Claims 7 to 10, characterized in that the compensating member (16) has, in the lower part of the refill, two tongues (19) which engage into an orifice (13) in the mount (2), in order to ensure the correct positioning of the refill (6).
     




    Dessins