(19)
(11) EP 0 335 251 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.11.1991  Bulletin  1991/45

(21) Numéro de dépôt: 89105191.4

(22) Date de dépôt:  23.03.1989
(51) Int. Cl.5G04B 45/00, G04B 19/12

(54)

Montre revêtue d'un décor filiforme

Mit einer fadenförmigen Verzierung überzogene Uhr

Watch with a filamentary decoration


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 30.03.1988 CH 1205/88

(43) Date de publication de la demande:
04.10.1989  Bulletin  1989/40

(73) Titulaire: Omega SA
2500 Bienne (CH)

(72) Inventeur:
  • Piscia, Serafino
    I-21020 Cadrezzate (VA) (IT)

(74) Mandataire: de Raemy, Jacques et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Rue des Sors 7
2074 Marin
2074 Marin (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 294 661
DE-U- 1 973 982
FR-A- 2 464 514
CH-B- 640 690
FR-A- 1 002 236
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 46 (P-107)[924], 24 mars 1982, page 76 P 107; & JP-A-56 162 074 (TOORU MASHIDA) 12-12-1981
  • POPULAR MECHANICS, vol. 114, no. 5, november 1960, pages 178-183; E.R. HAAN: "Hanging decorator"
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 121 (P-126)[999], 6 juillet 1982, page 16 P 126; & JP-A-57 46 178 (TOORU MASHIDA) 16-03-1982
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention est relative à une montre dont au moins une partie de l'habillement sert de substrat à un revêtement décoratif, ledit revêtement présentant une pluralité de fils métalliques recouvrant le substrat.

[0002] On a déjà proposé depuis longtemps des montres surmontées d'un revêtement décoratif. Par exemple une allure de mosaïque est donnée au cadran ou à la lunette d'une montre en lui faisant subir une opération de guillochage qui consiste à orner le cadran de traits gravés, sculptés en creux et entrecroisés. Le guillochage est surtout appliqué aux pièces fabriquées en grandes séries et laisse une impression monotone convenant mal aux montres de haut de game.

[0003] Le document FR-A-1002236 présente un bracelet-montre à cadran invisible. Dans ce but le cadran est constitué ou décoré de manière à continuer le bracelet ou paraître le continuer. L'idée inventive de ce document consiste à donner au cadran un aspect semblable à celui du bracelet, de manière à donner l'impression que le mouvement se trouve placé à l'intérieur d'un bracelet en une seule pièce. Cependant, rien n'indique, dans ce document, la recherche d'un revêtement décoratif haut de gamme présentant un relief, telle une mosaïque, ni le moyen d'y parvenir.

[0004] Plus élaborée est la décoration proposée par l'exposé d'invention CH-A-39471. Ce document a pour objet une boîte de montre de poche ayant un fond formé d'une plaque de métal dans laquelle sont ménagées des dépressions remplies d'un autre métal que celui de la plaque, ces métaux pouvant être choisis de façon à obtenir des effets décoratifs analogues à ceux des fonds de boîte de montre niellés. Ici les pavés formant la mosaïque sont attenants les uns aux autres par des séparations qui remplissent complètement les interstices entre les pavés et ne donne pas l'impression de relief qui est la caractéristique d'une vraie mosaïque.

[0005] Pour remédier à cet état de chose, la montre décrite dans la demande EP-A-0294661 présente une montre dont une partie au moins de l'habillement est surmontée d'un revêtement de type mosaïque comportant une pluralité de pavés juxtaposés et disposés sur un lit servant de moyen de fixation desdits pavés sur ledit habillement, la partie supérieure des interstices séparant lesdits pavés étant laissée vide. Dans le cas où les pavés sont en or et recouvrent un habillement fait également en or, le lit est une pâte d'or sur laquelle on dispose les pavés et qu'on fait fondre pour souder les pavés à l'habillement.

[0006] Si l'aspect esthétique de la montre qui vient d'être décrite est du plus bel effet et apporte à cette montre un aspect de bienfacture élevée, il n'en reste pas moins que cet effet n'est atteint qu'à la suite d'un travail de longue haleine, les pavés étant déposés pièce par pièce sur l'objet à décorer.

[0007] Ainsi, la présente invention a pour but de pallier les inconvénients de coût de main d'oeuvre élevé liés au revêtement décrit ci-dessus et d'assurer une régularité géométrique pour chaque revêtement, ainsi que d'un revêtement à l'autre, en mettant en oeuvre une façon de faire mieux adaptée à une fabrication industrielle, tout en conférant à la montre une esthétique haut de gamme présentant un relief pouvant s'apparenter à une mosaïque.

[0008] L'invention a donc pour objet une montre du type précité, caractérisé en ce que chacun des fils métalliques servant de revêtement décoratif a une forme sensiblement hélicoïdale et est entrelacé longitudinalement avec au moins un autre desdits fils, ces derniers étant partiellement noyés dans un lit disposé sur ledit substrat de manière à former un arrangement essentiellement régulier, ledit lit servant aussi de moyens de fixations desdits fils métalliques sur ledit substrat.

[0009] Il résulte de cette invention un revêtement décoratif approprié au haut de gamme et pouvant être fabriqué de manière industrielle. Ce revêtement décoratif présente ainsi une structure en relief s'apparentant à une mosaïque formant un motif essentiellement régulier. Suivant le niveau du lit, on obtient un bas-relief, un demi-relief ou un haut-relief.

[0010] L'invention va être expliquée maintenant à l'aide de la description qui suit en s'aidant des dessins qui l'illustrent à titre d'exemple. Sur ces dessins:

Les figures 1a et 1b sont des vues de dessus de cadrans de montre décorés selon l'invention et selon deux arrangements différents,

La figure 2 montre comment sont réalisées les torsades qui décorent les cadrans des figures 1a et 1b,

La figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure la et selon un premier mode d'exécution,

La figure 4 est une coupe selon la ligne III-III de la figure la et selon un second mode d'exécution,

La figure 5 est une vue de dessus d'une montre selon l'invention où le revêtement décoratif recouvre la carrure-lunette de ladite montre et

La figure 6 montre une autre façon d'exécution du décor selon l'invention, où ce décor se présente sous la forme d'un tissu métallique.



[0011] La figure 1a est une vue de dessus d'un cadran de montre 1 décoré selon l'invention et selon un premier arrangement. Le cadran comporte une ouverture 2 pour le passage des axes portant les aiguilles et des index d'heures 3. Selon l'invention et comme le montre la figure la, le revêtement décoratif présente une pluralité de fils métalliques 5 et 6 partiellement entrelacés les uns avec les autres. Dans l'arrangement de la figure 1a, les fils 5 et 6 sont torsadés deux à deux comme cela est présenté en figure 2 qui montre une torsade 4.

[0012] On prépare plusieurs torsades 4 qu'on dispose ensuite côte à côte sur un lit qui servira de moyens de fixation des fils sur une plaque formant le substrat du cadran, comme cela apparaîtra aux figures 4 et 5. Une fois les torsades fixées au substrat, on découpe le cadran dans sa forme définitive représentée en figure 1a.

[0013] Comme le décor de la présente invention trouve son application principale dans des pièces de joaillerie, les fils 5 et 6 formant la torsade 4 seront de préférence en métaux précieux, en or par exemple. Les fils 5 et 6 peuvent être en or de même couleur et présenter ainsi un décor uniforme. Mais on comprend que le fil 5 pourrait être en or jaune et le fil 6 en or gris, créant ainsi un décor alterné. L'invention n'est pas limitée à des torsades comportant deux fils seulement, ces torsades pouvant comporter trois ou quatre fils par exemple.

[0014] La présente invention n'est cependant pas limitée à l'utilisation de fils faits en métaux précieux. Il pourrait s'agir d'autres matières, par exemple d'acier, de titane, etc.

[0015] La figure la montre que les torsades 4 présentent toutes la même inclinaison, c'est-à-dire qu'elle sont toutes enroulées dans le même sens. La figure 1b présente un autre arrangement qui montre la juxtaposition de torsades 4 et 4′ où la torsade 4 est enroulée dans un sens et la torsade 4′ dans le sens opposé. On obtient ainsi un autre dessin et, par voie de conséquence, un autre effet esthétique.

[0016] La figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1a. Comme cela a déjà été évoqué plus haut, le revêtement fait de fils métalliques 5 et 6 partiellement entrelacés repose sur un lit 7 qui sert de moyens de fixation des fils sur l'habillement 8 qu'il s'agit de recouvrir. Dans le cas où les fils 5 et 6 sont en or et que l'habillement 8 est également en or, on aura recours à une pâte à souder couramment utilisée par les orfèvres et contenant elle-même de l'or. On enduit l'habillement 8 à revêtir avec cette pâte formant le lit de base 7, puis on dépose les fils sur la pâte. On passe ensuite l'objet au four à une température de l'ordre de 800°C, ce qui soude les fils sur le substrat. On conçoit que la soudure peut pénétrer les interstices existant entre les fils de manière à noyer partiellement ces fils dans la pâte servant de lit. Ainsi les fils sont-ils tenus les uns par rapport aux autres. La figure 3 montre encore que le lit de soudure ne parvient pas jusqu'au haut des fils 5 et 6. De cette façon, les fils se présentent comme des aspérités à la surface extérieure du décor, surface qui prend alors un aspect granuleux donnant à la montre une esthétique particulièrement belle.

[0017] La figure 4 est une variante de ce qui a été expliqué à propos de la figure 3. Ici la surface du décor est aplatie par meulage du sommet des fils 5 et 6. La surface est ainsi rendue plus régulière tout en conservant l'aspect granuleux recherché. Dans cette variante, il pourrait être intéressant d'utiliser du fil gainé où l'âme serait d'une couleur et la gaine d'une autre couleur. En meulant alors le sommet des fils 5 et 6, on ferait alors apparaître plus de couleurs que si on avait du fil simple.

[0018] La figure 5 est une vue de dessus d'une montre où le décor selon l'invention recouvre la carrure-lunette 9 de cette montre. On retrouve ici les fils 5 et 6 dont il a été question plus haut. Cependant un tel recouvrement sera réalisé de préférence au moyen du tissu métallique qui sera présenté plus bas. Dans ce cas, on dépose sur la carrure 9 le lit de soudure dont on a parlé, on applique sur ce lit le tissu de fils métalliques, on fait fondre la soudure pour fixer ce tissu sur la carrure. Après solidification de la soudure, on découpe le tissu selon la forme annulaire souhaitée. La figure 5 montre un cadran sans décor. On comprendra cependant que le cadran pourrait aussi être recouvert par le revêtement de l'invention.

[0019] La figure 6 montre une autre façon d'exécuter le décor selon l'invention. Ici les fils composant le décor sont entrelacés pour former le tissu métallique 10. Chaque fil 11 à 16 est enroulé en spirale. Le fil 11 est entrelacé avec le fil 12, le fil 12 avec le fil 13, le fil 13 avec le fil 14, etc.. On obtient ainsi un tissu relativement serré composé de fils métalliques de même couleur ou de couleurs différentes. Le tissu peut être déposé tel quel sur le lit surmontant le substrat. Il peut aussi avoir subi une opération d'écrasement avant soudage. Un tel tissu est connu, par exemple sous le nom de tissu milanais et est utilisé pour confectionner des bracelets. On en trouvera des descriptions en consultant certains documents comme, par exemple, les documents EP-A-0040504, CH-A-497150 ou encore CH-A-629657.

[0020] Dans toutes les réalisations décrites ci-dessus, on comprendra que le fil utilisé peut être de section quelconque: ronde, triangulaire, carrée, en étoile, etc.

[0021] Le décor selon l'invention ne se limite pas à la montre proprement dite, mais pourrait revêtir aussi des maillons composant le bracelet de cette montre.

[0022] La montre obtenue de la façon qui vient d'être décrite donne l'impression d'un objet très riche tant par les matériaux utilisés que par la texture obtenue en bas-relief. Comme cela a déjà été signalé, le décor décrit se prête particulièrement bien à une réalisation industrielle.


Revendications

1. Montre dont au moins une partie de l'habillement (1, 9) sert de substrat (8) à un revêtement décoratif, ledit revêtement présentant une pluralité de fils métalliques recouvrant le substrat, caractérisée en ce que chacun desdits fils (5, 6, 11 à 16) a une forme sensiblement hélicoïdale et est entrelacé longitudinalement avec au moins un autre desdits fils, ces derniers étant partiellement noyés dans un lit (7) disposé sur ledit substrat de manière à former un arrangement essentiellement régulier, ledit lit servant aussi de moyens de fixation desdits fils métalliques sur ledit substrat.
 
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un cadran (1) revêtu desdits fils.
 
3. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte une carrure-lunette (9) revêtue desdits fils.
 
4. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits fils présentent au moins deux couleurs différentes.
 
5. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits fils sont en métal précieux.
 
6. Montre selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le lit (7) servant de moyens de fixation des fils sur l'habillement est une soudure en métal précieux.
 
7. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits fils (5, 6) sont torsadés deux à deux et que les torsades (4) ainsi formées sont juxtaposées.
 
8. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits fils (11 à 16) sont entrelacés pour former un tissu (10).
 
9. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits fils sont des fils gainés, chaque fil présentant une âme d'une couleur et une gaine d'une autre couleur, l'âme étant partiellement rendue visible par un meulage.
 
10. Montre selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisée par le fait que la surface du décor est partiellement aplatie de manière à définir un plan supérieur pour le relief.
 


Ansprüche

1. Uhr, bei der mindestens ein Teil der Verkleidung (1, 9) als Substrat (8) für eine dekorative Abdeckung dient, welche eine Mehrzahl das Substrat überziehender metallischer Fäden aufweist, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Faden (5, 6, 11 bis 16) eine im wesentlichen helikoidale Form aufweist und in Längsrichtung mit mindestens einem weiteren der Fäden verkettet ist, welche letzteren teilweise in ein auf dem Substrat angebrachten Bett (7) so eingebettet sind, daß sich eine im wesentlichen regelmäßige Anordnung ergibt, welches Bett zugleich als Befestigungsmittel der metallischen Fäden auf dem Substrat dient.
 
2. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein mit den Fäden abgedecktes Zifferblatt (1) umfaßt.
 
3. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine mit den Fäden abgedeckte Lünette (9) umfaßt.
 
4. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Fäden mindestens zwei unterschiedliche Farben aufweisen.
 
5. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Fäden aus Edelmetall bestehen.
 
6. Uhr nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das als Befestigungsmittel der Fäden auf der Verkleidung dienende Bett (7) ein Edelmetall-Lot ist.
 
7. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Fäden (5, 6) paarweise verdrillt sind und die so gebildeten Drillstränge nebeneinander angeordnet sind.
 
8. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Fäden (11 bis 16) zum Bilden eines Gewebes (10) verkettet sind.
 
9. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Fäden Überzug-Fäden sind, wobei jeder Faden eine Seele einer Farbe und einen Überzug einer anderen Farbe aufweist, wobei die Seele durch Beschleifen teilweise sichtbar gemacht ist.
 
10. Uhr nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Dekoroberfläche teilweise abgeplattet ist, um so eine obere Ebene für das Relief zu definieren.
 


Claims

1. A watch of which at least a part of the exterior (1, 9) serves as a substrate (8) for a decorative covering, such covering exhibiting a plurality of metallic threads overlaying the substrate, characterized in that each of said threads (5, 6, 11 to 16) has a substantially helical form and is longitudinally interlaced with at least one other of said threads, these latter being partially immersed in a bed (7) arranged on said substrate so as to form an essentially regular arrangement, said bed also serving as means for securing said metallic threads onto said substrate.
 
2. A watch as in claim 1 characterized by the fact that it includes a dial (1) covered by said threads.
 
3. A watch as in claim 1 characterized by the fact that it includes a caseband-bezel (9) covered by said threads.
 
4. A watch as in claim 1 characterized by the fact that said threads exhibit at least two different colours.
 
5. A watch as in claim 1 characterized by the fact that said threads are of precious metal.
 
6. A watch as in claim 5 characterized by the fact that the bed (7) serving as means for securing the threads onto the exterior is a precious metal solder.
 
7. A watch as in claim 1 characterized by the fact that said threads (5, 6) are twisted two-by-two, and the twists (4) thus formed are juxtaposed.
 
8. A watch as in claim 1 characterized by the fact that said threads (11 to 16) are interwoven so as to form a fabric (10).
 
9. A watch as in claim 1 characterized by the fact that said threads are sheathed threads, each thread exhibiting a core of one colour and a sheath of another colour, the core being rendered partially visible by grinding.
 
10. A watch as in any one of claims 7 to 9 characterized by the fact that the surface of the decoration is partially flattened so as to define an upper plane for relief.
 




Dessins