(19)
(11) EP 0 255 409 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.03.1992  Bulletin  1992/11

(21) Numéro de dépôt: 87401243.8

(22) Date de dépôt:  04.06.1987
(51) Int. Cl.5H01F 31/00, H01R 13/40

(54)

Connexions électriques du circuit secondaire d'une bobine d'allumage

Elektrische Verbindungen des Sekundärkreises einer Zündspule

Electrical connections of the secondary circuit of an ignition coil


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 23.07.1986 FR 8610662

(43) Date de publication de la demande:
03.02.1988  Bulletin  1988/05

(73) Titulaire: VALEO ELECTRONIQUE
78390 Voisins-Le-Bretonneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Savelli, Francis
    F-94500 Champigny (FR)
  • Vuadens, Gilbert
    F-77130 Montereau (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Gérard et al
2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 072 716
FR-A- 8 603 136
DE-A- 2 259 469
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une bobine d'allumage notamment pour moteur à combustion interne de véhicule automobile, du type à circuit magnétique fermé généralement constitué d'un empliage de tôles découpées et isolées entre elles grâce à une couche de vernis ou une feuille de papier isolante. Ce circuit magnétique est généralement composé d'un noyau magnétique central, autour duquel sont disposées coaxialement les bobines primaire et secondaire, constituées de deux bobineaux, l'un primaire, l'autre secondaire, tout deux réalisés par moulage de matière plastique, lesquels portent respectivement l'enroulement primaire et le ou les enroulements secondaires, selon qu'il s'agit d'une bobine d'allumage à une ou plusieurs sorties secondaires. Un double circuit magnétique de retour de flux est disposé de part et d'autre du noyau magnétique central. L'ensemble ainsi constitué est ensuite inséré dans un boîtier réalisé par moulage de matière plastique, les différentes connexions électriques de la bobine d'allumage ayant été préalablement réalisées, une résine synthétique est coulée dans le boîtier de la bobine d'allumage, isolant électriquement et solidarisant entre eux les différents éléments constituant la bobine d'allumage, après durcissement de ladite résine synthétique. Une telle bobine est par exemple déjà connue du document FR-A-86 03 136.

    [0002] Un des inconvénients des bobines d'allumage du type précité c'est-à-dire du type où l'on insère l'ensemble enroulements-circuit magnétique dans un boîtier prémoulé réside dans la réalisation des connexions électriques. En effet, les bobines d'allumage étant agencées de manière à occuper un volume très réduit, l'espace disponible entre les différents éléments insérés dans le boîtier de la bobine d'allumage, rend délicate la réalisation des connexions électriques qui nécessite un outillage spécial.

    [0003] D'une manière connue, on assemblera le circuit magnétique, les bobines et la ou les sorties haute tension à l'extérieur du boîtier de la bobine d'allumage afin de réaliser aisément les connexions électriques le plus souvent à l'aide de "fils volants". Pour ce faire, il faudra prévoir des moyens d'assemblage provisoires ou définitifs des éléments à insérer dans le boîtier de matière plastique, jusqu'à ce que la résine synthétique vienne solidariser ces différents éléments entre eux, après insertion dans le boîtier. De plus, lors de l'insertion de ces différents éléments dans le boîtier, il faudra veiller à ce que les "fils volants" utilisés pour les connexions électriques soient disposés à distance suffisante du circuit haute tension de manière à ne pas favoriser la formation d'arcs électriques.

    [0004] Il est à noter que les connexions électriques réalisées à l'aide de "fils volants" se prêtent difficilement à un montage automatique ce qui a pour effet d'augmenter le coût de fabrication pour une réalisation de grande série.

    [0005] Il est connu, notamment par la demanderesse, un dispositif de raccordement électrique basse tension d'une bobine d'allumage selon laquelle des fiches de connexion fixées sur le bobineau primaire de la bobine d'allumage et à l'une des extrémités desquelles sont raccordées les extrémités du fil constituant l'enroulement primaire, viennent s'enficher dans un connecteur fixé sur la paroi du boîtier de matière plastique, connecteur traversant ladite paroi, simultanément à l'insertion des éléments préassemblés dans ledit boîtier de matière plastique.

    [0006] L'objet de la présente invention concerne une bobine d'allumage, notamment pour moteur à combustion interne de véhicule automobile du type à circuit magnétique fermé, généralement constituée d'un noyau magnétique central autour duquel sont disposés les bobineaux primaire et secondaire portant les enroulements primaire et secondaire lesquels sont respectivement connectés à un connecteur primaire et une sortie haute tension, et d'un double circuit magnétique de retour de flux disposé de part et d'autre du noyau magnétique central, l'ensemble étant noyé dans une résine synthétique après insertion dans un boîtier de matière plastique, et plus particulièrement moyens de connexion électrique de l'enroulement secondaire à ladite sortie haute tension, constituée d'une broche métallique partiellement logée dans une cheminée de matière plastique, lesdits moyens de connexion étant agencés de manière telle à réaliser la connexion électrique préalablement à l'insertion de l'ensemble ainsi consitué dans le boîtier de la bobine d'allumage, les moyens de connexion électrique étant constitués entre autres d'une agrafe métallique en forme d'épingle qui a une de ses branches reliée à l'extrémité de l'enroulement secondaire et son autre branche en liaison électrique avec la broche métallique de la sortie haute tension, caractérisée en ce que l'agrafe métallique est maintenue prisonnière sur l'un des flasques d'extrémité ou du bobineau secondaire par l'intermédiaire d'un étrier venu de matière avec le bobineau et dans lequel est insérée une des branches de l'agrafe métallique, et d'un pion autour duquel s'encliquète élastiquement la partie médiane de ladite agraphe, les branches de l'agrafe étant dirigées vers l'extérieur de la périphérie dudit bobineau secondaire.

    [0007] La cheminée haute tension portant la broche métallique est maintenue en position sur l'un des flasques d'extrémité du bobineau secondaire de manière telle que l'axe de la broche métallique coupe de manière fictive l'une des branches de l'agrafe métallique, la liaison électrique entre l'une des branches de l'agrafe métallique et ladite broche métallique de la sortie haute tension est réalisée à l'aide d'une barrette métallique.

    [0008] Les barrettes métalliques comportent à l'une de leurs extrémités un oeillet venant se placer autour de l'extrémité inférieure des broches métalliques, lesquelles sont indexées par rapport à la cheminée haute tension grâce à une languette ménagée sur l'oeillet d'extrémité de la broche métallique, languette venant se positionner dans un trou borgne réalisé dans la cheminée de la sortie haute tension.

    [0009] La description qui va suivre en regard des dessins annexés fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.
    • La figure 1 est une vue de face d'une bobine secondaire munie de l'une de ses sorties haute tension.
    • La figure 2 est une vue de dessus de la bobine secondaire munie d'une agrafe métallique.
    • La figure 3 est une vue de face d'une bobine secondaire munie de sons dispositif de connexion.
    • La figure 4 est une vue de dessous à plus grande échelle d'une cheminée haute tension munie d'une barrette de connexion.


    [0010] La bobine secondaire 1 munie d'une de ses sorties haute tension 20, représentée aux figures 1 et 2, se compose d'un bobineau 2 réalisé par moulage de matière plastique comportant à chacune de ses extrémités un flasque 4 et 5 et entre ces flasques 4 et 5 et sur toute la périphérie externe du moyeu tubulaire constituant le bobineau secondaire 2, une pluralité de disques 13, compartimentant le bobineau secondaire 2. Deux fils, enroulés sur le bobineau secondaire 2 constituent les bobinages secondaires 3. Les disques 13 permettent de maintenir les fils constituant les enroulements 3 empilés sur une épaisseur importante.

    [0011] Sur le flasque d'extrémité 4 sont ménagés de matière avec le bobineau 2 de matière plastique des moyens d'encliquetage de deux cheminées haute tension 20, chacun constitués d'un rail 10 et d'une languette élastique 11 à l'extrémité de laquelle est ménagé un bourrelet 12.

    [0012] Deux sorties haute tension 20 (une seule étant représentée aux figures 1 et 2) sont constituées chacune d'une cheminée 21 de matière plastique dans laquelle une broche métallique 22 est insérée. Un guide 23 venu de matière avec la cheminée haute tension 21, vient glisser sur le rail 10, lors de la mise en place de la sortie haute tension 20, la languette élastique 11 vient verrouiller la sortie haute tension 20 grâce au bourrelet 12 venant coopérer avec le décrochement 24 ménagé sur la face latérale du guide 23.

    [0013] Il est à noter que le guide 23 est symétrique par rapport à l'axe B, alors que la languette élastique 11 ne coopère qu'avec un des côtés du guide 23, ceci afin de n'avoir qu'un seul type de cheminée 21 quel que soit le côté sur lequel la cheminée haute tension 21 est montée.

    [0014] Chacun des flasques d'extrémité 4 et 5 comporte venu de matière un étrier 6.

    [0015] Une agrafe métallique 30 est placée dans une empreinte 8 ménagée sur le flasque 4 et glissée suivant la direction A pour venir s' insérer dans l'étrier 6 jusqu'à venir s'encliqueter sur le pion 9 venu de matière avec le bobineau de matière plastique 2. L'agrafe métallique 30 est ainsi maintenue dans cette position, chacune des branches 30a et 30b de l'agrafe métallique 30 étant dirigées vers l'extérieur de la périphérie dudit bobineau secondaire 2. La même opération est ensuite répétée sur le flasque 5, puis une des extrémités de chacun des enroulements secondaires 3 est connectée à l'une des extrémités 30a ou 30b de chacune des agrafes métalliques 30.

    [0016] Quand les sorties haute tension 20 et les agrafes métalliques 30 sont encliquetées sur le bobineau secondaire 2, des barrettes métalliques 31 et 32 comportant à l'une de leurs extrémités un oeillet 33, viennent se placer sur les broches métalliques 22 de manière telle qu'une languette métallique 34 ménagée sur l'oeillet 33 des barrettes métalliques 31 et 32 vienne se placer dans un trou borgne 25 ménagé dans la cheminée haute tension 21 de manière à ce que les barrettes métalliques 31 et 32 ne pivotent pas autour de l'axe de la broche métallique 22 de telle façon que l'autre extrémité des barrettes métalliques 31 et 32 vienne en contact avec l'une des extrémités 30a ou 30b de l'agrafe métallique 30.

    [0017] Quand les barrettes métalliques 31 et 32 sont mise en place, une soudure est pratiquée entre les barrettes 31 et 32 et les broches métalliques 22 correspondantes et entre les barrettes métalliques 31 et 32 et l'une des extrémités 30a ou 30b des agrafes métalliques 30 correspondantes.

    [0018] L'ensemble ainsi constitué est monté avec le bobineau primaire et le circuit magnétique, et inséré dans un boîtier de matière plastique avant d'y couler de la résine synthétique qui isolera et solidarisera entre eux les différents éléments constituant la bobine d'allumage.

    [0019] Les barrettes métalliques 31 et 32 sont indexées par rapport à la cheminée haute tension 21 de manière telle que lesdites barrettes métalliques 31 et 32 soient positionnées à distance suffisante des enroulements secondaires 3 de manière à éviter la formation d'arcs électriques entre lesdites barrettes métalliques 31 et 32 et lesdits enroulements secondaires 3, lesquels conduiraient à une destruction immédiate de la bobine d'allumage.


    Revendications

    1. Bobine d'allumage, notamment pour moteur à combustion interne de véhicule automobile du type à circuit magnétique fermé, généralement constituée d'un noyau magnétique central autour duquel sont disposés les bobineaux primaire et secondaire (2) portant les enroulements primaire et secondaire (3) lesquels sont respectivement connectés à un connecteur primaire et une sortie haute tension (20), et d'un double circuit magnétique de retour de flux disposé de part et d'autre du noyau magnétique central, l'ensemble étant noyé dans une résine synthétique après insertion dans un boîtier de matière plastique, et plus particulièrement moyens de connexion électrique de l'enroulement secondaire (3) à ladite sortie haute tension (20), constituée d'une broche métallique (22) partiellement logée dans une cheminée de matière plastique (21), lesdits moyens de connexion étant agencés de manière telle à réaliser la connexion électrique préalablement à l'insertion de l'ensemble ainsi consitué dans le boîtier de la bobine d'allumage, les moyens de connexion électrique étant constitués entre autres d'une agrafe métallique (30) en forme d'épingle qui a une de ses branches (30a,30b) reliée à l'extrémité de l'enroulement secondaire (3) et son autre branche (30a,30b) en liaison électrique avec la broche métallique (22) de la sortie haute tension (20), caractérisée en ce que l'agrafe métallique (30) est maintenue prisonnière sur l'un des flasques d'extrémité (4) ou (5) du bobineau secondaire (2) par l'intermédiaire d'un étrier (6) venu de matière avec le bobineau (2) et dans lequel est insérée une des branches (30a,30b) de l'agrafe métallique (30), et d'un pion (9) autour duquel s'encliquète élastiquement la partie médiane de ladite agraphe (30), les branches (30a,30b) de l'agrafe étant dirigées vers l'extérieur de la périphérie dudit bobineau secondaire (2).
     
    2. Bobine d'allumage, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cheminée haute tension (21), portant la broche métallique (22) est maintenue en position sur l'un des flasques d'extrémité (4) du bobineau secondaire (2) de manière telle que l'axe de la broche métallique (22) coupe de manière fictive l'une des branches (30a,30b) de l'agrafe métallique (30).
     
    3. Bobine d'allumage selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la liaision électrique entre l'une des branches (30a,30b) de l'agrafe métallique (30) et la broche métallique (22) de la sortie haute tension (20) est réalisée à l'aide d'une barrette métallique (31) ou (32).
     
    4. Bobine d'allumage selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les barrettes métalliques (31) et (32) comportent à l'une de leurs extrémités un oeillet (33) venant se placer autour de l'extrémité inférieure de la broche métallique (22).
     
    5. Bobine d'allumage selon les revendications 2 à 4, caractérisée en ce que des moyens d'indexation sont ménagés entre la barrette métallique (22) et la sortie haute tension (20), lesquels sont constitués d'une languette (34) ménagée sur l'oeillet d'extrémité (33) de la broche métallique (31) ou (32), languette (34) venant se positionner dans un trou borgne (25) réalisé dans la cheminée (21) de la sortie haute tension (20).
     


    Claims

    1. Ignition coil, in particular for a motor vehicle internal combustion engine of the type having a closed magnetic circuit, generally constituted by a central magnetic core around which are disposed the primary and secondary coils (2) supporting the primary and secondary windings (3), which are respectively connected to a primary connector and a high voltage output (20), and by a double flux return magnetic circuit disposed on either side of the central magnetic core, the arrangement being embedded in a synthetic resin after insertion in a case of plastics material, and more particularly means for the electrical connection of the secondary winding (3) to said high voltage output (20), constituted by a metal pin (22) partly housed in a sleeve of plastics material (21), said connection means being arranged in such a way as to produce the electrical connection prior to the insertion of the arrangement constituted in this way in the case of the ignition coil, the electrical connection means being constituted inter alia by a metal hook (30) in the form of a pin which has one of its sides (30a, 30b) connected to the end of the secondary winding (3) and its other side (30a, 30b) connected electrically to the metal pin (22) of the high voltage output (20), characterised in that the metal hook (30) is trapped on one or the end cheeks (4) or (5) of the secondary coil (2) through the intermediary of a stirrup member (6) integral with the coil (2) and in which is inserted one of the sides (30a, 30b) of the metal hook (30) and of a stud (9) around which the central part of said hook (30) engages elastically, the sides (30a, 30b) of the hook being directed towards the outside of the periphery of said secondary coil (2).
     
    2. Ignition coil according to Claim 1, characterised in that the high voltage sleeve (21), supporting the metal pin (22), is held in position on one of the end cheeks (4) of the secondary coil (2) in such a way that the axis of the metal pin (22) intersects one of the sides (30a, 30b) of the metal hook (30) in an imaginary manner.
     
    3. Ignition coil according to Claims 1 and 2, characterised in that the electrical connection between one of the sides (30a, 30b) of the metal hook (30) and the metal pin (22) of the high voltage output (20) is achieved by means of a metal bar (31) or (32).
     
    4. Ignition coil according to Claims 1 to 3, characterised in that the metal bars (31) and (32) comprise at one of their ends an eyelet (33) which is placed around the lower end of the metal pin (22).
     
    5. Ignition coil according to Claims 2 to 4, characterised in that indexing means are provided between the metal bar (22) and the high voltage output (20), which are constituted by a tongue (34) provided on the terminal eyelet (33) of the metal pin (31) or (32), which tongue (34) is positioned in a blind hole (25) formed in the sleeve (21) of the high voltage output (20).
     


    Ansprüche

    1. Zündspule, insbesonders für einen Kraftfahrzeug-Verbrennungsmotor, in der Bauart mit geschlossenemmagnetischem Kreis, allgemein bestehend aus einem zentralenmagnetkern, um den der primäre und der sekundäre Wickelkörper (2) angeordnet sind, welche die Primär- und Sekundärwicklungen (3) tragen, wobei dieselben jeweils mit einem Steckverbinder primärseitig und einem Hochspannungsausgang (20) verbunden sind, und aus einer doppelten Magnetflußrückkreis, die auf beiden Seiten des zentralen Magnetkerns angeordnet ist, wobei die Konstruktion nach dem Einsetzen in ein Kunststoffgehäuse in ein Kunstharz eingebettet wird, und insbesondere Mitteln zum elektrischen Anschluß der Sekundärwicklung (3) an den besagten Hochspannungsausgang (20), bestehend aus einer teilweise in einer Kunststoffbuchse (21) gelagerten Metallspindel (22), wobei diese Anschlußmittel in einer solchen Weise angeordnet sind, daß die elektrische Verbindung vor dem Einsetzen der so gebildeten Konstruktion in das Gehäuse der Zündspule hergestellt wird, wobei die Mittel für den elektrischen Anschluß unter anderem aus einer Metallklammer (30) in Form einer Haarnadel bestehen, deren einer Arm (30a, 30b) mit dem Ende der Sekundärwicklung (3) verbunden ist und deren anderer Arm (30a, 30b) sich in elektrischer Verbindung mit der Metallspindel (22) des Hochspannungsausgangs (20) befindet, dadurch gekennzeichnet, daß die Metallklammer (30) auf einem der Endflansche (4) oder (5) des Sekundärwickelkörpers festgehalten wird, und zwar mittels eines Bügels (6), der einstückig mit dem Wickelkörper gefertigt ist und in den ein Arm (30a, 30b) der Metallklammer (30) eingeführt ist, und mittels einer Noppe (9), die in elastischer Weise in den mittleren Teil der besagten Klammer einrastet, wobei die Arme (30a, 30b) der Klammer zur Außenseite des Umfangs des besagten Sekundärwickelkörpers (2) hin ausgerichtet werden.
     
    2. Zündspule nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Hochspannungsbuchse (21), welche die Metallspindel (22) trägt, auf einem der Endflansche (4) des Sekundärwickelkörpers (2) in einer solchen Stellung gehalten wird, daß die Achse der Metallspindel (22) in fiktiver Weise einen der Arme (30a, 30b) der Matallklammer (30) schneidet.
     
    3. Zündspule nach den Ansprüchen 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die elektrische Verbindung zwischen einem der Arme (30a, 30b) der Metallklammer (30) und der Metallspindel (22) des Hochspannungsausgangs (20) mit Hilfe eines Metallstegs (31) oder (32) hergestellt wird.
     
    4. Zündspule nach den Ansprüchen 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Metallstege (31) und (32) an einem ihrer Enden eine Öse (33) aufweisen, die um das untere Ende der Metallspindel (22) zu liegen kommt.
     
    5. Zündspule nach den Ansprüchen 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß Mittel zur Positionierung zwischen dem Metallsteg (22) und dem Hochspannungsausgang (20) vorgesehen sind, die aus einem an der Endöse (33) des Metallstegs (31) oder (32) befindlichen Zapfen (34) bestehen, welcher Zapfen (34) in einem in der Buchse (21) des Hochspannungsausgangs (20) ausgeführten Sackloch (25) positioniert wird.
     




    Dessins