(19)
(11) EP 0 477 118 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.03.1992  Bulletin  1992/13

(21) Numéro de dépôt: 91470020.8

(22) Date de dépôt:  14.08.1991
(51) Int. Cl.5B22D 18/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 27.08.1990 FR 9010799

(71) Demandeur: PONT-A-MOUSSON S.A.
F-54017 Nancy (FR)

(72) Inventeur:
  • Boudot, Daniel
    F-71100 Saint Remy (FR)

(74) Mandataire: Puit, Thierry et al
PONT-A-MOUSSON S.A. Service Propriété Industrielle Boîte Postale 109
54704 Pont-à-Mousson Cedex
54704 Pont-à-Mousson Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie


    (57) Installation de positionnement et de serrage, rapidement démontable, de moule de fonderie ; le poste de coulée se situant sur le nez de coulée de l'appareil de fusion, comprend un bâti (1) porte-moule (2) borgne comportant un puits de coulée ouvert vers le bas, un moyen (4) de transfert en translation, un vérin (18) de suspension et un vérin (12) de serrage.
    Application aux pièces d'alliages métalliques coulées sous basse pression.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à une installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie.

    [0002] Plus particulièrement, elle est relative à une installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie pour la coulée ascendante sous basse pression d'alliage métallique sur un poste de coulée auprès d'un appareil de fusion d'un alliage métallique.

    [0003] Il est nécessaire de régler la hauteur de déplacement de moule. Il faut de plus, obtenir le serrage le plus efficace sans fuite de métal liquide.

    [0004] Afin de conserver la même installation pour plusieurs coulées avec des moules différents, la présente invention propose une installation de serrage utilisable pour des moules de différentes dimensions. Les moules en sable borgnes, comprenant chacun un puits de coulée ouvert vers le bas, alimenté via un nez de coulée relié à une poche de coulée d'alliage métallique, et des moyens pour appliquer la base du puits de coulée sur l'ouverture supérieure du nez de coulée, pouvant être de hauteurs différentes, selon les configurations.

    [0005] A cette effet, l'installation telle que définie ci-dessus, se caractérise selon l'invention, en ce qu'elle est constituée, d'au moins un bâti porte moule borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas, d'un moyen de transfert en translation, d'au moins un vérin de suspension sensiblement vertical et d'au moins un vérin de serrage sensiblement vertical, le poste de coulée se situant sur le nez de coulée de la poche.

    [0006] De préférence, l'installation suivant l'invention, du type permettant la coulée répétitive dans lequel le moyen de transfert porte un organe de préhension et de suspension du bâti, est caractérisée en ce que l'organe de préhension et de suspension du bâti du moyen de transfert, comporte le vérin de suspension d'un plateau supérieur du bâti, et sur ce plateau, le vérin de serrage, la tête dirigée vers le bas est liée, libre en rotation, au moyen d'une rotule, à un plateau de serrage.

    [0007] Suivant d'autres caractéristiques :
    • le plateau supérieur du bâti, sensiblement horizontal, est lié fixement à au moins deux tiges de suspension du moule, descendant sensiblement verticalement, et comprenant chacune à leur extrémité inférieure un taquet tournant, sensiblement horizontal, support de plateau porte-moule du moule. Chaque taquet est escamotable entre une position ouverte du bâti et une position fermée ou de prise sous la face inférieure de plateau porte-moule ;
    • un moule est appliqué par sa face inférieure sur un nez de coulée, se caractérisant en ce qu'au poste de coulée, le moule est appliqué sur la face supérieure d'un dispositif intermédiaire d'usure de façon à assurer une étanchéité parfaite.


    [0008] Dans le but de maintenir le plateau porte-moule horizontal, le bâti est guidé verticalement par au moins une tige verticale. De plus les taquets sont étalonnés de façon à ce que les faces d'appui forment un plan horizontal sur lequel vient se placer la plaque porte-moule. Ce plan est perpendiculaire à ladite tige verticale.

    [0009] L'invention a encore pour objet une installation de positionnement et de serrage de moule de fonderie en sable borgne pour la coulée ascendante d'alliage métallique ; le moule en sable borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas alimenté, via un nez de coulée relié à une poche de coulée d'alliage métallique, et des moyens pour appliquer la base du puits de coulée sur l'ouverture supérieure du nez de coulée caractérisée en ce que l'installation est telle que définie ci-dessus.

    [0010] Divers détails et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé, dont la figure unique représente schématiquement une installation de fonderie conforme à l'invention.

    [0011] L'installation représentée au dessin comprend un bâti 1 dans lequel est fixé un moule borgne 2 comprenant un puits de coulée 3 ouvert vers le bas. Elle est du type permettant la coulée répétitive et comprend en outre, un moyen de transfert horizontal 4 connu tel que, par exemple, le brevet FR-A 2 533 847, breveté par la Demanderesse. Le moyen de transfert porte, selon l'invention, un organe de préhension et de suspension du bâti. L'installation est destinée à positionner et serrer automatiquement de manière répétitive, un moule 2 sur un chenal de coulée ascendante 5.

    [0012] Le bâti 1 comprend à sa partie supérieure un plateau 6, sensiblement horizontal et supposé rectangulaire. Le plateau supérieur 6 est lié fixement à quatre tiges 7 dont deux ne sont pas représentées, de suspension du moule, descendant verticalement, et comprenant chacune à leur extrémité inférieure un taquet horizontal rotatif 8, d'appui du plateau porte-moule 9 du moule 2 ; chaque taquet 8 étant escamotable entre une position ouverte du bâti 1 et une position fermée ou de prise sous la face inférieure 10 du plateau porte-moule 9 du moule 2. Le moule en sable borgne 2 est centré sur le plateau porte-moule 9 et serré entre ledit plateau 9 et la plaque de serrage supérieure 11 au moyen d'un vérin double effet 12 de serrage, dont la tête 13 dirigée vers le bas est liée, libre en rotation, par une rotule 14, à la plaque de serrage 11 du moule 2. Le corps 17 du vérin 12 est lié au plateau 6. La rotation permise par la rotule 14 rend possible l'utilisation de moule dont la face supérieure, représentée en traits pointillés mixtes, est dans un plan incliné par rapport au plan de la face inférieure. La face inférieure de la plaque supérieure 11 étant plus grande ou de même dimension que la face supérieure du moule 2.

    [0013] Au poste de coulée, le moule 2 est appliqué sur la face supérieure d'un dispositif intermédiaire d'usure 15.

    [0014] Le bâti 1 est déplacé en translation par le moyen de transfert 4. Le moyen de transfert 4 porte un organe de préhension et de suspension du bâti qui comporte un vérin à double effet 18 de suspension du plateau supérieur 6 du bâti 1. Le vérin 18 est dirigé vers le bas et sa tête 19 porte le bâti 1.

    [0015] Pour préparer le positionnement, le moule 2 arrive par un moyen de convoyage à l'intérieur du bâti 2, les taquets étant en position ouverte.

    [0016] On ramène les taquets 8 en position de prise. Le moule ne peut plus sortir du bâti 2. Les taquets sont réglés de façon à ce que leur face d'appui et la partie inférieure du plateau porte moule 9 soient maintenant dans le même plan horizontal. Le puits de coulée 3 du moule 2 s'ouvrant vers le bas débouche sur le vide.

    [0017] Ensuite, le vérin de serrage 12 presse le moule 2 et le lie au bâti par serrage, le moule 2 n'ayant pas été déplacé par rapport au bâti 1.

    [0018] Puis, le moyen de transfert en translation 4 place le bâti 1 contenant le moule 2 au-dessus de la goulotte d'alimentation 16.

    [0019] Ensuite le vérin 18 descend le bâti 1 de façon à mettre le moule 2 en position de coulée.

    [0020] Pendant toute la période de temps dans laquelle le moule 2 est maintenu en position de coulée, afin d'éviter que ledit moule 2 ne soit soulevé dans le bâti, ce qui provoquerait des fuites de métal liquide, le vérin de serrage 12 exerce une pression dirigée vers le bas, supérieure à la pression fournie par le(s) vérin(s) de suspension 18 pour le positionnement et le maintien du moule 2 sur le dispositif intermédiaire d'usure 15.

    [0021] Après la coulée, les vérins 12 et 18 étant à double effet, toutes les opérations ci-dessus sont effectuées dans l'ordre inverse.

    [0022] Puis, un autre moule arrive dans le bâti 1 pour la coulée suivante. La hauteur du deuxième moule peut être différente de celle du premier, la course du vérin 12 s'adaptant à la hauteur du moule.


    Revendications

    1.- Installation de positionnement et de serrage, rapidement démontable, de moule de fonderie (2) pour la coulée ascendante d'alliage métallique sur un poste de coulée auprès d'une poche de coulée d'un alliage métallique, caractérisée en ce qu'étant constituée, d'au moins un bâti(1) porte-moule (2) borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas, d'un moyen (4) de transfert en translation, d'au moins un vérin (18) de suspension sensiblement vertical, d'au moins un vérin (12) de serrage sensiblement vertical, le poste de coulée se situant sur le nez de coulée de l'appareil de fusion, le bâti (1) comprenant des taquets (8) et au moins un plateau porte-moule (9), la face d'appui des taquets (8) et la partie inférieure du plateau porte-moule (9) sont dans un même plan horizontal.
     
    2.- Installation suivant la revendication 1 du type permettant la coulée répétitive dans lequel le moyen de transfert porte un organe de préhension et de suspension du bâti, caractérisée en ce que l'organe de préhension et de suspension du bâti (1) du moyen de transfert (4) comporte le vérin (18) de suspension d'un plateau supérieur (6) du bâti (1), ce plateau (6) comportant le vérin (12) de serrage, la tête (13) dirigée vers le bas étant liée, libre en rotation, au moyen d'une rotule (14), à un plateau de serrage (11) du moule (2).
     
    3.- Bâti suivant l'installation d'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (6) supérieur dudit bâti (1), sensiblement horizontal, étant lié fixement à au moins deux tiges (7) de suspension du moule, descendant sensiblement verticalement, et comprenant chacune à leur extrémité inférieure un taquet (8), horizontal, d'appui du plateau porte-moule (9) du moule (2), chaque taquet (8) étant escamotable entre une position ouverte du bâti (1) et une position fermée ou de prise sous la face inférieure (10) du porte-moule (9).
     
    4.- Installation suivant l'une des revendications précédentes du type dans lequel un moule est appliqué par sa face inférieure sur un nez de coulée, caractérisée en ce qu'au poste de coulée, le moule (2) est appliqué sur la face supérieure d'un dispositif intermédiaire d'usure (15).
     
    5.- Installation selon l'une des revendications précédentes supérieures caractérisée en ce que le vérin de serrage (12) exerce une pression dirigée vers le bas supérieure à la pression fournie par le(s) vérin(s) de suspension (18) pour le positionnement et le maintien du moule (2) sur le dispositif intermédiaire d'usure (15).
     
    6.- Installation suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bâti (1) est guidé verticalement par au moins une tige verticale.
     
    7.- Installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie en sable borgne pour la coulée ascendante d'alliage métallique, le moule en sable borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas alimenté via une goulotte de coulée reliée à une poche de coulée d'alliage métallique et des moyens pour appliquer la base du puits de coulée sur l'ouverture supérieure de la goulotte de coulée caractérisée en ce que l'installation est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
     




    Dessins







    Rapport de recherche