(19)
(11) EP 0 503 997 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.09.1992  Bulletin  1992/38

(21) Numéro de dépôt: 92400531.7

(22) Date de dépôt:  28.02.1992
(51) Int. Cl.5B25H 7/00, G09F 3/00
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 13.03.1991 FR 9103048

(71) Demandeurs:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    F-75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    F-92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Fernandez, Roberto
    F-95360 Montmagny (FR)

(74) Mandataire: Durand, Yves Armand Louis et al
Cabinet Z. Weinstein 20, Avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de repérage de deux pièces réalisées à partir d'ébauches brutes identiques, et pièce obtenue suivant ce procédé


    (57) La présente invention se rapporte à un procédé de différenciation de deux pièces ressemblantes ainsi qu'à une pièce repérée suivant un tel procédé.
    Le procédé de repérage de deux pièces ressemblantes réalisé à partir d'ébauches brutes identiques par usinage de parties différentes selon la pièce à obtenir consiste à apposer sur chaque pièce un marquage spécifique, et est caractérisé en ce que chaque ébauche (1) subit l'apposition de deux marquages spécifiques (4G, 4D) avec le marquage correspondant à l'une des deux pièces, situé à l'emplacement de la partie à usiner pour la réalisation de l'autre pièce, suite à quoi l'une des deux parties est usinée pour laisser sur la pièce ainsi obtenue le marquage (4G ou 4D) correspondant à cette pièce seulement.
    L'invention s'applique à la différenciation et au montage de pièces, par exemple pour la fabrication de véhicules automobiles.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un procédé de différenciation ou repèrage de deux pièces ressemblantes réalisées à partir d'ébauches identiques, et concerne plus particulièrement un marquage ou repèrage apposé sur de telles pièces.

    [0002] Pour éviter les confusions lors de l'usinage ou du montage de deux pièces ressemblantes, il est courant d'effectuer un marquage spécifique sur les ébauches servant à la réalisation de ces pièces pour les différencier l'une de l'autre. Dans le cas de grandes séries, un tel marquage oblige à réaliser plusieurs séries d'ébauches différentes, ce qui augmente le volume d'ébauches à stocker ainsi que les coûts de production.

    [0003] Une autre solution connue consiste à apposer un signe distinctif sur les pièces après usinage des ébauches, par exemple au pinceau ou par poinçonnage. Cependant, cette solution ajoute une opération au processus de réalisation des pièces et accroît en conséquence les risques d'erreurs.

    [0004] L'invention a donc pour but de proposer un procédé de différenciation de deux pièces ressemblantes réalisées à partir d'ébauches brutes identiques par usinage de parties différentes selon la pièce à obtenir, qui soit peu coûteux, d'exécution rapide et sans risque d'erreur.

    [0005] A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de repérage de deux pièces ressemblantes réalisées à partir d'ébauches brutes identiques par usinage de parties différentes selon la pièce à obtenir, du type consistant à apposer sur chaque pièce un marquage spécifique, caractérisé en ce que chaque ébauche subit l'apposition des deux marquages spécifiques avec le marquage correspondant à l'une des pièces situé à l'emplacement d'une partie à usiner pour la réalisation de l'autre pièce, suite à quoi l'une des deux parties marquées est usinée pour laisser sur la pièce ainsi obtenue le marquage correspondant à cette pièce seulement.

    [0006] Ce procédé est encore caractérisé en ce que les marquages sont venus de moulage ou de forgeage avec l'ébauche brute.

    [0007] L'invention se caractérise en ce que chaque marquage est constitué par un signe identifiable au mieux si l'ébauche ou la pièce est disposée similairement à sa position d'usinage et/ou de montage.

    [0008] L'invention a également pour objet une pièce obtenue par usinage d'une partie d'ébauche brute, caractérisée en ce qu'elle peut être différenciée d'une deuxième pièce obtenue par usinage d'une autre partie d'une ébauche identique suivant le procédé décrit.

    [0009] Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple, qui suit et se réfère aux dessins annexés, dans lesquels :

    [0010] La figure 1 est une vue en plan d'une ébauche brute permettant la réalisation d'une pièce conforme à la présente invention .

    [0011] La figure 2 est une vue en perspective brisée d'un montage comprenant deux pièces ressemblantes, repérées suivant le procédé conforme à l'invention.

    [0012] En se reportant à la figure 1, on voit une ébauche brute 1 de forme plane et ayant un contour sensiblement trapézoïdal. L'ébauche 1 est sensiblement symétrique par rapport à son axe longitudinal X-X′. Cette ébauche comporte un perçage 11 centré sur l'axe X-X′ ainsi que deux perçages 12, 13 formés symétriquement de part et d'autre de cet axe, à proximité de l'extrémité de plus grande largeur du trapèze.

    [0013] Sur la figure 2, on a représenté un exemple de montage de deux pièces 1G et 1D respectivement gauche et droite, qui ont chacune été réalisées à partir d'ébauches brutes 1 identiques à celle qui vient d'être décrite.

    [0014] Plus précisément, la pièce gauche 1G a été obtenue par usinage d'une partie 3G qui la différencie de la pièce droite 1D réalisée par usinage dans une autre ébauche 1 d'une partie 3D. Sur les figures, les parties de différenciation 3G et 3D sont des perçages débouchants.

    [0015] On remarque également sur la figure 2 que des marquages 4G et 4D respectivement spécifiques aux pièces 1G et 1D sont apposés sur celles-ci, afin de les distinguer l'une de l'autre.

    [0016] Conformément à l'invention, le procédé de repérage ou différenciation des pièces 1G et 1D consiste à apposer sur chaque ébauche les marquages spécifiques correspondants aux deux pièces réalisables à partir de cette ébauche, de façon que le marquage correspondant à l'une des pièces est situé à l'emplacement de la partie à usiner pour réaliser l'autre pièce, puis à effectuer cet usinage pour ne laisser sur la pièce ainsi obtenue que le marquage 4G ou 4D correspondant à cette pièce.

    [0017] En d'autres termes, le marquage 4G est apposé sur l'ébauche 1 à l'emplacement où peut être usiné le perçage 3D pour obtenir une pièce 1D, tandis que le marquage 4D est apposé à l'emplacement où peut être usiné le perçage 3G pour obtenir une pièce 1G. Grâce au procédé propre à l'invention, lorsqu'une pièce 1D doit être réalisée à partir d'une ébauche 1, le marquage 4G disparaît lors de l'usinage de la partie 3D, alors que si une pièce 1G doit être réalisée, le marquage 4D disparaît lors de l'usinage de la partie 3G.

    [0018] Bien que sur les figures les parties 3G et 3D sont des perçages, d'autres types d'usinages tels que fraisage, lamage, découpe ou analogues peuvent également être réalisés pour différencier les pièces 1G et 1D, tant que ces usinages permettent de faire disparaître le marquage qui ne correspond pas à la pièce que l'on désire obtenir.

    [0019] Suivant l'exemple visible sur la figure 1, les marquages 4G, 4D sont venus de forgeage avec l'ébauche 1. Evidemment, dans le cas d'une ébauche brute réalisée par moulage, les marquages pourront être venus de fonderie en prévoyant dans le moule des empreintes appropriées.

    [0020] En se reportant à la figure 2, on voit que deux pièces ou plaques 1G, 1D réalisées à partir d'ébauches identiques à 1 et repérées suivant le procédé décrit plus haut, sont montées sur un train arrière 5 de véhicule automobile par l'intermédiaire de bras de liaison 6G, 6D respectivement. Sur les pièces 1G, 1D conformes à l'invention, les marquages sont une lettre "G" pour la pièce gauche et une lettre "D" pour la pièce droite. Comme visible sur la figure 1, ces marquages 4G, 4D sont donc respectivement constitués par un signe identifiable au mieux si la pièce est orientée d'une manière similaire à sa position de montage, afin de simplifier leur montage sur les bras du train arrière 5. De même, ces signes identifiables peuvent faciliter le positionnement des ébauches brutes 1 sur un poste d'usinage, par exemple pour la réalisation des perçages 3G, 3D.

    [0021] On a donc obtenu conformément à l'invention un procédé de repérage de deux pièces ressemblantes qui est rapide puisqu'il permet à la fois d'effectuer les usinages de différenciation et d'effacer les marquages inutiles sur la pièce correspondante. On comprend bien que grâce au procédé conforme à l'invention, l'opération d'apposition des marquages est grandement simplifiée et que la reconnaissance de la pièce que l'on désire usiner ainsi que la détermination de sa position peuvent être effectuées aisément par une simple observation. Par ailleurs, les marquages et les usinages réalisés sur les pièces peuvent être prévus de façon à pouvoir être détectés par robot, afin d'effectuer automatiquement le positionnement et l'usinage des ébauches ou pièces.

    [0022] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit.

    [0023] Au contraire, tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons sont compris dans l'invention s'ils sont réalisés suivant son esprit.


    Revendications

    1. Procédé de repérage de deux pièces ressemblantes réalisées à partir d'ébauches brutes identiques par usinage de parties différentes selon la pièce à obtenir, du type consistant à apposer sur chaque pièce un marquage spécifique, caractérisé en ce que chaque ébauche (1) subit l′ apposition de deux marquages spécifiques (4D, 4G) avec le marquage correspondant à l'une des deux pièces (1G, 1D) situé à l'emplacement d'une partie (3G, 3D) à usiner pour la réalisation de l'autre pièce, suite à quoi l'une des deux parties marquées (3G, 3D) est usinée pour laisser sur la pièce (1G, 1D) ainsi obtenue le marquage (4G, 4D) correspondant à cette pièce seulement.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les marquages (4G, 4D) sont venus de moulage ou forgeage avec l'ébauche brute (1).
     
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'usinage de la partie (3G, 3D) précitée consiste en un perçage.
     
    4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque marquage (4G, 4D) est constitué par un signe identifiable au mieux si l'ébauche (1) ou la pièce (1G, 1D) est disposée similairement à sa position d'usinage et/ou de montage.
     
    5. Pièce obtenue par usinage d'une partie d'ébauche brute, caractérisée en ce qu'elle peut être différenciée d'une deuxième pièce obtenue par usinage d'une autre partie d'une ébauche identique, suivant le procédé décrit dans l'une des revendications précédentes.
     




    Dessins







    Rapport de recherche