(19)
(11) EP 0 375 918 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.11.1992  Bulletin  1992/45

(21) Numéro de dépôt: 89121369.6

(22) Date de dépôt:  18.11.1989
(51) Int. Cl.5A44C 5/00

(54)

Bracelet en matière plastique

Kunststoffarmband

Plastic strap


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE GB LI

(30) Priorité: 25.11.1988 FR 8815647

(43) Date de publication de la demande:
04.07.1990  Bulletin  1990/27

(73) Titulaire: Eta SA Fabriques d'Ebauches
2540 Granges (CH)

(72) Inventeurs:
  • Cognard, Jacques
    CH-2006 Neuchâtel (CH)
  • Ganguillet, Claude
    CH-2000 Neuchâtel (CH)

(74) Mandataire: de Montmollin, Henri et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Rue des Sors 7
2074 Marin
2074 Marin (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 198 279
CH-A- 314 076
GB-A- 1 579 433
AT-A- 364 557
CH-A- 509 054
US-A- 3 939 027
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Actuellement, les seuls matériaux qui sont utilisés pour la fabrication des bracelets en matière plastique, et notamment des bracelets en matière plastique pour montre, sont des matériaux thermoplastiques non fluorés.

    [0002] Ces matériaux sont en effet très bon marché, et ils sont très facilement mis en oeuvre par la technique d'injection à chaud dans un moule adéquat qui est la technique la plus couramment utilisée pour la fabrication de ces bracelets en matière plastique. Il est en outre facile de donner à ces bracelets la souplesse requise en mélangeant à ces matériaux thermoplastiques non fluorés, avant leur mise en oeuvre, des plastifiants adéquats.

    [0003] Les bracelets réalisés dans ces matériaux thermoplastiques non fluorés ont par contre le gros inconvénient de se salir assez rapidement lorsqu' ils sont portés, ce qui nuit évidemment à leur aspect.

    [0004] Un but de la présente invention est de proposer un bracelet, notamment un bracelet pour montre, qui ne présente pas cet inconvénient, c'est-à-dire qui ne se salit pas lorsqu'il est porté, tout en conservant les avantages de facilité de fabrication, de bas prix de revient et de souplesse des bracelets connus mentionnés ci-dessus.

    [0005] Ce but est atteint grâce au fait que le bracelet selon l'invention comporte une couche externe en un matériau polymère fluoré.

    [0006] La présente invention va être décrite maintenant en détail à l'aide du dessin annexé dans lequel :
    • les figures 1 à 3 sont des coupes transversales schématiques et partielles de trois formes d'exécution du bracelet selon l'invention.


    [0007] Les matériaux polymères fluorés sont connus pour avoir une tension superficielle très faible. Cette propriété a comme conséquence qu'ils ne se salissent pratiquement pas, et qu'ils gardent donc toujours le même aspect.

    [0008] Ces matériaux polymères fluorés sont cependant très chers et assez rigides. Il n'est donc pas possible de les utiliser pour fabriquer des bracelets qui doivent être à la fois souples et bon marché.

    [0009] Dans sa forme d'exécution représentée à titre d'exemple non limitatif à la figure 1, le bracelet selon l'invention, désigné par la référence 1, est constitué en majeure partie par une bande 2 dont une des faces est destinée à venir en contact avec le poignet du porteur de ce bracelet.

    [0010] Cette bande 2, qui forme le corps du bracelet, est réalisée en un matériau thermoplastique non fluoré qui peut être l'un quelconque des nombreux matériaux de ce genre qui sont couramment utilisés pour fabriquer des bracelets pour montre.

    [0011] Il n'est pas possible d'énumérer ici tous ces matériaux thermoplastiques non fluorés. On citera simplement à titre d'exemple non limitatif les chlorures de polyvinyle, les polyuréthanes, et les polyéther-bloc-amides tels que ceux qui sont vendus sous le nom commercial de Pebax (marque déposée) par la Société Atochem à Serquigny (France).

    [0012] Le bracelet 1 de la figure 1 comporte en outre une couche externe 3 réalisée en un matériau polymère fluoré et couvrant la face de la bande 2 opposée à celle qui est destinée à venir en contact avec le poignet du porteur du bracelet.

    [0013] Cette couche 3 est solidement fixée à la bande 2 d'une manière qui sera évoquée plus loin.

    [0014] Il n'est pas non plus possible d'énumérer ici tous ces matériaux polymères fluorés. On citera simplement, toujours à titre d'exemple non limitatif, les copolymères de fluor-éthyle-propyle vendus par la Société Dupont de Nemours Suisse S.A. à Genève (Suisse), et les fluorures de polyvinyle tels que ceux qui sont vendus sous le nom commercial de Tedlar (marque déposée) par la même Société.

    [0015] Il faut noter ici que les matériaux polymères fluorés peuvent être réalisés sous la forme de films continus très minces, ayant par exemple une épaisseur de quelques dizaines de micromètres.

    [0016] Du fait de leur faible épaisseur, de tels films sont très souples, malgré la rigidité naturelle des matériaux polymères fluorés.

    [0017] La couche 3 peut donc avoir une épaisseur très faible, de sorte qu'elle ne diminue pas sensiblement la souplesse du bracelet 1 qui est essentiellement déterminée par la souplesse du matériau thermoplastique non fluoré formant la bande 2.

    [0018] Les matériaux polymères fluorés ayant une très faible tension superficielle, la présence de cette couche 3 empêche la saleté, de quelque nature qu'elle soit, de s'attacher à la surface extérieure du bracelet 1 qui conserve donc son aspect indéfiniment lorsqu'il est porté.

    [0019] Mais, pour la même raison, il n'est pas possible de fabriquer le bracelet 1 en utilisant, pour réaliser la couche 3, un film en un matériau polymère fluoré sans que ce film ait subi un traitement préalable permettant de faire adhérer solidement cette couche 3 à la bande 2.

    [0020] Les fournisseurs de matériaux polymères fluorés proposent d'ailleurs dans leurs catalogues des films de ces matériaux ayant déjà subi un tel traitement sur une de leurs faces, sans divulguer la nature de ce traitement, qui fait partie de leurs secrets de fabrication.

    [0021] Le bracelet 1 de la figure 1 peut, par exemple, être fabriqué en découpant tout d'abord dans un film du polymère fluoré choisi pour la couche 3 et traité de la manière évoquée ci-dessus des morceaux ayant chacun la forme et les dimensions que doit avoir cette couche 3 dans le bracelet 1 terminé.

    [0022] Chaque morceau ainsi découpé est ensuite placé dans un moule à injection classique ayant la forme et les dimensions que doit avoir le bracelet 1, de manière que sa face traitée soit tournée vers l'intérieur de ce moule.

    [0023] Le matériau thermoplastique non fluoré choisi pour la couche 2 est ensuite injecté dans ce moule, de manière également classique.

    [0024] Après refroidissement et solidification du matériau thermoplastique non fluoré, la bande 2 et la couche 3 adhèrent solidement l'une à l'autre, grâce au traitement préalable subi par la couche 3.

    [0025] La manipulation des morceaux destinés à former la couche 3, notamment leur introduction à l'endroit voulu dans le moule d'injection, peut poser des problèmes du fait de leur très faible épaisseur.

    [0026] Pour éviter ces problèmes, on peut par exemple faire adhérer une couche mince d'un matériau thermoplastique non fluoré, qui est de préférence mais pas obligatoirement le même que celui qui est choisi pour la bande 2, à la face du film de matériau polymère fluoré qui a été traitée de la manière évoquée ci-dessus. Cette adhésion peut être obtenue, par exemple, en laminant ensemble, à chaud, ce film et cette couche.

    [0027] Après refroidissement, ce film et cette couche, qui adhérent fortement l'un à l'autre, sont découpés en morceaux ayant chacun la forme et les dimensions que doit avoir la couche 3 dans le bracelet 1.

    [0028] Un des morceaux ainsi découpés, qui est plus facile à manipuler que dans le cas précédent du fait de sa plus grande épaisseur, est ensuite placé dans le moule d'injection, de manière que sa face formée par la couche de matériau thermoplastique non fluoré soit tournée vers l'intérieur du moule.

    [0029] Le matériau thermoplastique non fluoré choisi pour la bande 2 est ensuite injecté dans le moule, comme ci-dessus.

    [0030] Après refroidissement, la bande 2 et la couche mentionnée ci-dessus adhèrent fortement l'une à l'autre.

    [0031] Dans un tel cas, l'adhésion de la couche 3 à la bande 2 est donc réalisée par l'intermédiaire de cette couche de matériau thermoplastique non fluoré qui, dans le bracelet terminé, est disposée entre cette couche 3 et la bande 2.

    [0032] La figure 2 illustre un bracelet obtenu de cette manière.

    [0033] Dans cette figure 2, les références 1, 2 et 3 désignent respectivement les mêmes éléments que dans la figure 1 et la référence 4 désigne la couche de matériau thermoplastique non fluoré assurant l'adhésion de la couche 3 à la bande 2.

    [0034] Il faut noter que si la couche déposée sur le film de matériau polymère non fluoré est une couche du même matériau que celui qui forme la bande 2, le bracelet terminé a pratiquement la même constitution que celui de la figure 1.

    [0035] En effet, pendant l'injection du matériau de la bande 2, celui-ci se mélange intimement avec celui de la couche 4, et cette bande 2 et cette couche 4 ne peuvent plus être distinguées l'une de l'autre dans le bracelet terminé.

    [0036] Dans une autre forme d'exécution du bracelet selon l'invention, qui est également illustrée par la figure 2, la couche 4 assurant l'adhésion de la couche 3 à la bande 2 est une couche de colle.

    [0037] La fabrication de ce bracelet est légèrement différente de celle des autres bracelets décrits ci-dessus. Cette fabrication comporte l'injection du matériau thermoplastique non fluoré choisi pour la bande 2 dans un moule adéquat, sans introduction préalable dans ce moule du morceau de film de polymère fluoré destiné à former la couche 3.

    [0038] Après cette injection, la bande 2 et la couche 3 préalablement découpée dans un film du matériau choisi pour cette couche 3, traité de la manière évoquée ci-dessus, sont collées l'une à l'autre d'une manière qui ne sera pas décrite ici car elle est bien connue.

    [0039] Il faut cependant noter que la face de la couche 3 destinée à venir en contact avec la couche de colle 4 doit évidemment être celle qui a été traitée pour que ces couches 3 et 4 adhèrent l'une à l'autre.

    [0040] Le choix de la colle destinée à former la couche 4 dépend évidemment des matériaux utilisés pour la bande 2 et pour la couche 3, et du traitement préliminaire de cette couche 3. Il n'est donc pas possible d'énumérer ici toutes les colles utilisables, qui sont d'ailleurs bien connues de l'homme du métier.

    [0041] Une autre possibilité de fabriquer des bracelets selon l'invention consiste à faire adhérer, par exemple par laminage à chaud, une couche du matériau thermoplastique non fluoré choisi pour la bande 2, ayant l'épaisseur que doit avoir cette bande 2 dans le bracelet terminé, à un film du matériau polymère fluoré choisi pour la couche 3, et à découper les bracelets dans la feuille ou la bande composite ainsi constituée, par étampage par exemple.

    [0042] Dans une autre forme d'exécution du bracelet selon l'invention, représentée à la figure 3, la couche de matériau polymère fluoré, désignée par 3 comme dans les autres figures, recouvre non seulement une des faces de la bande de matériau thermoplastique non fluoré, également désignée par 2, mais aussi une partie des côtés de cette bande 2.

    [0043] Dans d'autres formes d'exécution non représentées, la couche de polymère fluoré recouvre entièrement les côtés de la bande de matériau thermoplastique non fluoré, voire même une partie de la face de cette bande destinée à venir en contact avec le poignet du porteur du bracelet.

    [0044] Dans toutes ces dernières formes d'exécution, la couche de matériau polymère fluoré peut adhérer à la bande de matériau thermoplastique non fluoré soit directement, comme dans le cas de la figure 3, soit par l'intermédiaire d'une couche d'un autre matériau thermoplastique non fluoré ou de colle.

    [0045] Dans ces dernières formes d'exécution, le bracelet 1 est évidemment encore mieux protégé contre la saleté que dans les formes d'exécution des figures 1 et 2.


    Revendications

    1. Bracelet en matière plastique, notamment pour montre-bracelet, comportant une bande (2) en un matériau thermoplastique non fluoré ayant une face destinée à venir en contact avec le poignet du porteur du bracelet, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une couche externe (3) en un matériau polymère fluoré recouvrant l'autre face de ladite bande (2).
     
    2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite couche (3) adhère directement à ladite bande (2).
     
    3. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une couche intermédiaire (4) disposée entre ladite couche (3) et ladite bande (2) et adhérant à chacune de celles-ci.
     
    4. Bracelet selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite couche intermédiaire (4) est en un matériau thermoplastique non fluoré différent de celui qui constitue ladite bande (2).
     
    5. Bracelet selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite couche intermédiaire (4) est une couche de colle.
     
    6. Bracelet selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ladite couche externe (3) recouvre en outre au moins une partie des côtés de ladite bande (2).
     


    Ansprüche

    1. Armband aus Kunststoffmaterial, insbesondere für Armbanduhren, umfassend ein Band (2) aus einem thermoplastischen nicht-fluorierten Material mit einer Seite, die dazu bestimmt ist, mit dem Handgelenk des Armbandträgers in Kontakt zu treten, dadurch gekennzeichnet, daß es ferner eine Außenbeschichtung (3) aus einem fluorierten Polymermaterial umfaßt, die die andere Seite des Bandes (2) überdeckt.
     
    2. Armband nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Beschichtung direkt an dem Band (2) haftet.
     
    3. Armband nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß es ferner eine Zwischenschicht (4) umfaßt, die zwischen der Beschichtung (3) und dem Band (2) angeordnet ist und an beiden haftet.
     
    4. Armband nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Zwischenschicht (4) aus einem thermoplastischen nicht-fluorierten Material besteht, das ein anderes ist als das, aus dem das Band (2) besteht.
     
    5. Armband nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Zwischenschicht (4) eine Kleberschicht ist.
     
    6. Armband nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Außenbeschichtung (3) zusätzlich mindestens einen Teil der Kanten des Bandes (2) überdeckt.
     


    Claims

    1. Wristlet of plastic material such as a watch wristlet, comprising a band (2) of a non-fluorinated thermoplastic material having a face designed to come into contact with the wrist of the wearer of the wristlet, characterized by the fact that it further comprises an outer layer (3) of a fluorinated polymer material covering the other face of said band (2).
     
    2. Wristlet according to claim 1, characterized by the fact that said layer (3) adheres directly to said band (2).
     
    3. Wristlet according to claim 1, characterized by the fact that it further comprises an intermediate layer (4) disposed between said layer (3) and said band (2) and adhering to each of them.
     
    4. Wristlet according to claim 3, characterized by the fact that said intermediate layer (4) is of a non-fluorinated thermoplastic material different from that constituting said band (2).
     
    5. Wristlet according to claim 3, characterized by the fact that said intermediate layer (4) is a layer of adhesive.
     
    6. Wristlet according to any one of claims 1 to 5, characterized by the fact that said outer layer (3) further covers at least a part of the sides of said band (2).
     




    Dessins