(19)
(11) EP 0 511 897 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.11.1992  Bulletin  1992/45

(21) Numéro de dépôt: 92401126.5

(22) Date de dépôt:  21.04.1992
(51) Int. Cl.5H01R 13/658, H01R 13/44
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 30.04.1991 FR 9105306

(71) Demandeur: ITT COMPOSANTS ET INSTRUMENTS
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Bricaud, Hervé
    F-39100 Dole (FR)

(74) Mandataire: Kohn, Philippe et al
3, Sente des Dorées
F-75019 Paris
F-75019 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Elément de connecteur électrique blindé


    (57) L'invention propose un élément de connecteur électrique (10) du type comportant un bloc isolant (12) qui reçoit des éléments de contact électrique (14) qui s'étendent à travers le bloc isolant et une enveloppe métallique de blindage qui entoure au moins partiellement le bloc isolant dans la zone avant de ce dernier qui est prévue pour être raccordée avec la partie correspondante d'un élément de connecteur complémentaire, caractérisé en ce qu'il comporte une coiffe (36) en matériau isolant qui est rapportée sur la partie avant (18) de l'enveloppe de blindage.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un élément de connecteur électrique du type comportant un bloc isolant qui reçoit des éléments de contact électrique qui s'étendent à travers le bloc isolant et une enveloppe métallique de blindage qui entoure au moins partiellement le bloc isolant dans la zone avant de ce dernier qui est prévue pour être raccordée avec la partie correspondante d'un élément de connecteur complémentaire.

    [0002] Un tel type d'élément de connecteur est par exemple utilisé dans un ensemble de connecteurs conçu pour le raccordement des différents composants des réseaux de transmission appelés réseaux de bus de terrain.

    [0003] Dans ces applications les continuités de masse et le blindage des liaisons électriques et des connecteurs associés sont primordiaux pour le bon fonctionnement du système.

    [0004] Enfin, comme le blindage de chaque liaison commence et s' arrête respectivement au niveau de la connexion sur la baie électronique de gestion du système et du capteur de l'abonné, il peut être envisagé que le boîtier de l'embase qui dépasse du panneau métallique de la baie (ou du coffret) soit entièrement plastique et que le blindage soit raccordé à la masse du circuit imprimé par une simple continuité électrique par l'intermédiaire des vis de verrouillage et des équerres métalliques par exemple.

    [0005] Mais, dans certains cas d'exploitation et du fait de l'extrême sensibilité des liaisons numériques des systèmes de bus aux décharges électrostatiques, il est nécessaire de prolonger le blindage jusqu'à la face avant de l'embase dépassant le niveau du panneau métallique qui l'entoure.

    [0006] Cette partie du blindage permet d'absorber ces décharges électrostatiques qui sont ainsi véhiculées vers la masse électrique du système et d'éviter qu'elles ne pénètrent à travers la découpe du panneau (de passage de l'embase) et qu'elles ne perturbent l'électronique interne.

    [0007] Par ailleurs, les possibilités et les modalités de mise à la terre, en chaque point de raccordement et de connexion, sont déterminées en fonction du niveau où se situe ce point de connexion au sein du réseau et diffèrent selon qu'il s'agisse d'un début, d'une fin de ligne ou d'un niveau intermédiaire la mise à la terre directe du blindage n'est donc pas toujours possible au niveau de chaque connecteur et il est donc nécessaire, pour garantir la sécurité du personnel exploitant (vis-à-vis de la foudre notamment car ces liaisons peuvent atteindre plusieurs kilomètres) d'isoler de façon efficace et complète toutes les parties métalliques assurant le blindage des connecteurs.

    [0008] Une possibilité connue pour isoler électriquement des parties métalliques de boîtiers d'éléments de connecteurs consiste à les revêtir, par surmoulage d'un revêtement en matière plastique ou d'une peinture isolante. Il est également possible de réaliser l'ensemble du boîtier en matière plastique en y incluant une enveloppe métallique de blindage.

    [0009] On constate toutefois que ces techniques sont coûteuses et complexes à mettre en oeuvre et qu'elles ne permettent pas de réaliser l'isolation d'éléments de boîtiers de connecteurs déjà mis en place et raccordés dans des structures de systèmes complexes d'exploitation.

    [0010] Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention propose un élément de connecteur du type mentionné précédemment, caractérisé en ce qu'il comporte une coiffe en matériau isolant qui est rapportée sur la partie avant de ladite enveloppe de blindage.

    [0011] Selon d'autres caractéristiques de l'invention:
    • l'enveloppe métallique de blindage est réalisée sous la forme d'une demi-coquille avant et d'une demi-coquille arrière, et en ce que la coiffe isolante entoure la demi-coquille avant ;
    • la demi-coquille avant comporte une portion axiale en forme de jupe qui s'étend sensiblement depuis la face avant du bloc isolant pour entourer la zone de connexion des éléments de contact électrique et une portion radiale en forme de plaque qui s'étend dans un plan perpendiculaire aux axes des éléments de contact électrique, ladite plaque étant reliée à la plaque complémentaire de la demi-coquille arrière. et en ce que la coiffe isolante comporte des parties axiale en forme de jupe et radiale en forme de plaque qui entourent les portions correspondantes de la demi-coquille avant,
    • la partie radiale en forme de plaque de la coiffe isolante comporte un bord axial arrière qui entoure les bords périphériques des portions radiales de la demi-coquille avant et de la demi-coquille arrière, et en ce que ledit bord axial comporte des pattes radiales d'accrochage de la coiffe qui coopèrent avec la face arrière de la portion en forme de plaque de la demi-coquille arrière,
    • la face avant de la portion en forme de plaque de la demi-coquille avant comporte des moyens métalliques d'accouplement de l'élément de connecteur avec l'élément de connecteur complémentaire, et en ce que la coiffe isolante comporte des parties complémentaires qui entourent lesdits moyens d'accouplement,
    • lesdits moyens d'accouplement comportent deux organes filetés qui s'étendent axialement depuis la face avant de la portion en forme de plaque de la demi-coquille avant et qui sont agencés de part et d'autre de la portion en forme de jupe, et
    • la coiffe isolante est une pièce en matière plastique moulée.


    [0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera au dessin annexé dans lequel:
    • la Fig. 1 est une vue latérale en coupe partielle d'un élément de connecteur réalisé conformément aux enseignements de l'invention ,
    • la Fig. 2 est une vue de droite de l'élément de connecteur de la Fig. 1,
    • la Fig. 3 est une vue de face de la coiffe isolante qui équipe l'élément de connecteur de la Fig. 1,
    • la Fig. 4 est une vue en section selon la ligne 4-4 de la Fig. 3,
    • la Fig. 5, est une vue en section selon la ligne 5-5 de la Fig. 3, et
    • la Fig. 6 est une vue arrière de la coiffe isolante illustrée aux Figs 3 à 5.


    [0013] On reconnait aux Figs 1 et 2 un élément de connecteur 10 de conception connue.

    [0014] L'élément 10 comporte un bloc isolant 12 traversé axialement par des éléments 14 de contact électrique qui dans le cas d'un élément de connecteur mâle s'étendent axialement au delà de la face avant 16 du bloc isolant pour être connectés à des éléments de contact complémentaires d'un élément de connecteur non représenté.

    [0015] Le bloc isolant 16 est entouré par un boîtier de blindage constitué d'une demi-coquille avant 18 et d'une demi-coquille arrière 20.

    [0016] La demi-coquille avant 18 comporte une portion axiale avant 22 en forme de jupe qui entoure les extrémités avant des éléments de contact électrique 14. La jupe 22 se prolonge à l'arrière par une portion en forme de plaque 24 qui s'étend dans un plan radial et qui est fixée par sertissage à la plaque radiale correspondante 26 de la demi-coquille arrière 20. La portion en forme de plaque 26 se prolonge axialement vers l'arrière par une jupe axiale 28.

    [0017] Le boîtier métallique de blindage est ici fixé sur une plaque de circuit imprimé 30 au moyen d'équerres 32 et de harpons 34.

    [0018] Afin d'en assurer l'isolation, la demi-coquille avant 18 est coiffée par une coiffe en matière plastique moulée 36 qui entoure complètement les surfaces métalliques périphériques de la demi-coquille avant 18.

    [0019] A cet effet, la coiffe isolante 36 comporte une partie avant en forme de jupe axiale 38 et une partie radiale arrière 40 en forme de plaque.

    [0020] La partie 40 se prolonge axialement vers l'arrière par un bord axial 42 qui recouvre et entoure les bords périphériques en vis-à-vis des plaques de fixation 24 et 26 des deux demi-coquilles.

    [0021] L'accrochage de la coiffe 36 sur l'élément de connecteur 10 est assurée au moyen de pattes d'accrochage 44 qui s'étendent radialement vers l'intérieur depuis le bord périphérique 42 de la coiffe de manière à venir coopérer avec la face arrière de la plaque radiale 26 de fixation de la demi-coquille arrière 20.

    [0022] Du fait des faibles épaisseurs des différentes parties de la coiffe, l'encombrement de l'élément de connecteur, dans sa partie avant, n'est augmenté que très faiblement et il est possible d'équiper l'élément 10, déjà installé sur la plaque 30 en venant le coiffer par l'avant en faisant passer la coiffe 36 dans l'ouverture standard 50 formée par exemple dans un panneau 52 d'une baie d'équipement électriques.

    [0023] A la fin de l'opération de mise en place de la coiffe 36, les pattes 44 viennent s'encliqueter élastiquement autour des bords des deux plaques 24 et 26 qui sont reçues dans les encoches 45 définitives par les pattes 44, et par la face arrière 41 de la partie en forme de plaque 40.

    [0024] Si la demi-coquille avant 18 comporte deux écrous frontaux 54, situés de part et d'autre de la jupe 22, polir assurer le verrouillage en position accouplée du connecteur dont fait partie l'élément 10, la coiffe comporte deux parties cylindriques complémentaires 56 qui entourent les écrous 54.

    [0025] L'invention trouve à s'appliquer pour de nombreux types de connecteurs, à souder, à brosser, à piquer, etc ...


    Revendications

    1. Elément de connecteur électrique (10) du type comportant un bloc isolant (12) qui reçoit des éléments de contact électrique (14) qui s'étendent à travers le bloc isolant et une enveloppe métallique de blindage qui entoure au moins partiellement le bloc isolant dans la zone avant de ce dernier qui est prévue pour être raccordée avec la partie correspondante d'un élément de connecteur complémentaire, caractérisé en ce qu'il comporte une coiffe (36) en matériau isolant qui est rapportée sur la partie avant (18) de ladite enveloppe de blindage.
     
    2. Elément de connecteur selon la revendication 1, caractérisé en que l'enveloppe métallique de blindage est réalisée sous la forme d'une demi-coquille avant (18) et d'une demi-coquille arrière (20), et en ce que la coiffe isolante (36) entoure la demi-coquille avant (18).
     
    3. Elément de connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la demi-coquille avant (18) comporte une portion axiale en forme de jupe (22) qui s'étend sensiblement depuis la face avant (16) du bloc isolant (12) pour entourer la zone de connexion des éléments de contact électrique (14) et une portion radiale en forme de plaque (24) qui s'étend dans un plan perpendiculaire aux axes des éléments de contact électrique, ladite plaque (24) étant reliée à une plaque complémentaire (26) de la demi-coquille arrière (20), et en ce que la coiffe isolante (36) comporte des parties axiale en forme de jupe (38) et radiale en forme de plaque (40) qui entourent les portions correspondantes de la demi-coquille avant (18).
     
    4. Elément de connecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie radiale en forme de plaque (40) de la coiffe isolante (36) comporte un bord axial arrière (42) qui entoure les bords périphériques des portions radiales (24, 26) de la demi-coquille avant (18) et de la demi-coquille arrière, et en ce que ledit bord axial (42) comporte des pattes radiales (44) d'accrochage de la coiffe (36) qui coopèrent avec la face arrière de la portion en forme de plaque (26) de la demi-coquille arrière (20).
     
    5. Elément de connecteur selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la face avant de la portion en forme de plaque (24) de la demi-coquille avant (18) comporte des moyens métalliques (54) d'accouplement de l'élément de connecteur (10) avec l'élément de connecteur complémentaire, et en ce que la coiffe isolante (36) comporte des parties complémentaires (56) qui entourent lesdits moyens d'accouplement.
     
    6. Elément de connecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accouplement comportent deux organes filetés qui s'étendent axialement depuis la face avant de la portion en forme de plaque de la demi-coquille avant et qui sont agencés de part et d'autre de la portion en forme de jupe.
     
    7. Elément de connecteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coiffe isolante (36) est une pièce en matière plastique moulée.
     




    Dessins










    Rapport de recherche