(19)
(11) EP 0 515 314 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.11.1992  Bulletin  1992/48

(21) Numéro de dépôt: 92810383.7

(22) Date de dépôt:  21.05.1992
(51) Int. Cl.5H01H 35/14
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 24.05.1991 FR 9106267

(71) Demandeur: Boyer, Jean Louis
F-37240 Ligueil (FR)

(72) Inventeur:
  • Boyer, Jean Louis
    F-37240 Ligueil (FR)

(74) Mandataire: Kügele, Bernhard et al
NOVAPAT-CABINET CHEREAU, 9, Rue du Valais
CH-1202 Genève
CH-1202 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de déclenchenent d'un signal à la suite d'un choc


    (57) La présente invention concerne un capteur de chocs qui est capable de déclencher un signal d'alarme lors de l'apparition d'un choc venant d'une direction définie et en supprimant la production d'un signal d'alarme pour tout choc venant d'une direction autre que celles qui ont été définies.
    Afin d'obtenir la sélection directionnelle d'un capteur de chocs, celui-ci comporte un moyen de contact ayant une partie fixe (2) en forme torique ou autre, et une partie mobile (3) qui est élastiquement suspendue au centre de la partie fixe (2) par un ensemble de suspension qui permet une élongation de la partie mobile (3) dans le sens parallèle au plan de la partie fixe (2) torique, uniquement lors de l'apparition d'un choc venant d'une direction parallèle au plan de la partie fixe (2) et supprimant tout mouvement aléatoire dans le sens parallèle à ce plan lors de l'apparition d'un choc agissant dans un sens perpendiculaire au plan de la partie fixe (2).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de déclenchement d'un signal répondant aux chocs subits par un appareil comportant ce dispositif qui comprend un circuit électrique avec un interrupteur qui est normalement ouvert et susceptible de se fermer lors d'un choc mécanique, et avec un moyen de fourniture dudit signal, un tel signal étant fourni en réponse à la fermeture de l'interrupteur lors d'un choc.

    [0002] Il a été proposé dans de nombreuses publications de munir les automobiles avec un moyen d'alarme indicateur du subissement d'un choc lors d'un accident pour avertir les voitures suivantes ou pour généralement diffuser un signal d'alarme pour attirer l'attention de tout autre participant de la circulation sur le fait qu'un danger existe, soit par la présence d'une voiture accidentée directement ou par toute autre cause de cet accident.

    [0003] Les systèmes proposés jusqu'aujourd'hui comportent des capteurs de choc par lesquels la production d'un signal d'alarme peut être déclenché, toutefois, les capteurs de choc proposés jusqu'ici déclenchent une telle alarme sans distinction de la direction ou de la force du choc, et en conséquence, de nombreuses alarmes pourraient être déclenchées par des chocs couramment subits par des voitures en route qui sont occasionnés par l'état de la route ou par d'autres influences intempestives que l'on peut imaginer lors du roulement d'une voiture.

    [0004] La présente invention a pour object un dispositif de déclenchement d'un signal comme mentionné ci-dessus, qui est sélectif en ce qui concerne le déclenchement d'une alarme uniquement si les chocs subits agissent dans une ou une gamme de directions sélectionnées, et qui supriment tout déclenchement d'une alarme lorsqu'un choc apparaît dans une direction non sélectionnée.

    [0005] Un autre but de la présente invention est de proposer un tel capteur qui est simple dans sa conception, et qui peut donc être réalisé avec un coût raisonnable.

    [0006] Un autre but de la présente invention est de créer un capteur pour le déclenchement d'un signal qui permet de définir des seuils différents pour le déclenchement de cette alarme dans des directions différentes dans lesquelles les chocs apparaissent.

    [0007] Selon l'invention ces objectifs sont atteints avec un dispositif du type mentionné ci-dessus qui est en outre caractérisé en ce que l'interrupteur comporte un élément actif sensible aux chocs agissant dans des directions sélectionnées seulement et supprimant un déclenchement d'un signal en réponse aux chocs agissant dans d'autres directions sélectionnées.

    [0008] Selon une forme de réalisation particulière de la présente invention l'élément actif comporte un moyen de contact à deux parties, dont une partie est fixe par rapport à l'appareil, et l'autre partie étant mobile horizontalement et verticalement, la partie mobile étant suspendue de façon à toucher la partie fixe uniquement lors de l'apparition de chocs agissant dans une direction pour laquelle on a choisi un déclenchement d'un signal.

    [0009] La suspension de la partie mobile peut comporter un moyen de suppression pour tout mouvement aléatoire de la partie mobile en une direction autre que celle dans laquelle agit le choc.

    [0010] Selon une forme d'exécution de la présente invention, la suspension de la partie mobile peut comporter un support fixe, un moyen flexible pour permettre un mouvement pivotant de la partie mobile par rapport au support fixe, et un moyen élastique pour permettre un approchement et un éloignement entre la partie mobile et le support fixe.

    [0011] Un tel dispositif peut être adapté pour fonctionner comme déclencheur d'alarme pour une voiture ayant subit un choc dans une direction horizontale, tout en supprimant un déclenchement d'une alarme lors d'un choc subit par la voiture dans une direction verticale.

    [0012] Selon une forme d'exécution préférée de la présente invention, la partie fixe du moyen de contact peut être constituée d'un élément torique et la partie mobile d'une masse suspendue de façon à se trouver normalement au centre de l'élément torique, ce dernier étant orienté dans l'espace de façon à ce que le plan de l'élément torique coïncide avec un plan qui définit toutes les directions sélectionnées pour le déclenchement d'un signal.

    [0013] Typiquement le moyen flexible peut être un ressort flexible et non compressible, le moyen élastique étant un ressort compressible et extensible.

    [0014] La masse peut être suspendue sur une première barre dont une extrémité est axialement reliée à une extrémité d'une deuxième barre au moyen du ressort compressible et extensible, l'autre extrémité de la deuxième barre étant reliée axialement au ressort flexible qui est fixé au support fixe.

    [0015] Les deux extrémités de barres fixées au ressort compressible et le ressort compressible lui-même sont ensemble contenus dans une gaine rigide qui forme un moyen de guidage pour les deux barres en permettant un mouvement relatif axial entre les deux barres uniquement et supprimant tout mouvement relatif entre ces deux barres autre qu'axial.

    [0016] Pour permettre la création d'un signal électrique lors d'un contact entre la partie mobile et la partie fixe du moyen de contact, une de ces parties est électriquement reliée à la tension électrique d'entrée, l'autre partie étant reliée au contact de commande d'un relais.

    [0017] La masse peut être fixée sur la première barre de façon à permettre un réglage de sa position axiale par rapport à l'élément torique et la masse comporte une forme tronconique de façon à permettre le réglage d'un seuil pour que la force d'un choc déclenche un signal, en réglant la position axiale de la masse, dû au fait que la section de la masse au niveau de l'élément torique détermine l'élongation nécessaire de la masse pour permettre un contact mécanique entre la masse et la surface intérieure de l'élément torique.

    [0018] L'élément torique peut être remplacé par un élément de forme ovale, rectangulaire, carrée ou par toute autre forme représentant une distance entre son centre et tout point de sa circonférence correspondant à un seuil défini pour déclencher le signal lors de l'apparition d'un choc agissant dans une direction comme définie par une ligne traversant le centre et ce point défini de la circonférence de la partie fixe du moyen de contact.

    [0019] Alternativement on peut également maintenir la forme de la partie fixe du moyen de contact comme élément torique ou carré et donner à la masse la forme désirée afin d'obtenir qu'un contact entre la masse et la partie fixe peut être obtenu par une élongation différente dans les différentes directions.

    [0020] L'invention sera maintenant décrite plus en détail en se référant aux dessins, dont

    la Figure 1 montre schématiquement l'élément actif d'un dispositif selon la présente invention,

    la Figure 2 montre une forme préférée de la partie fixe du moyen de contact permettant des seuils différents pour le déclenchement du signal dans les différentes directions, et

    la Figure 3 montre une autre forme de réalisation de la partie fixe du moyen de contact et de la masse avec laquelle elle coopère.



    [0021] En se référant à la figure 1, on voit l'élément actif 1 d'un dispositif de déclenchement d'alarme lors du subissement d'un choc latéral dans son état de repos, cet élément comportant une partie fixe 2 d'un moyen de contact, ainsi qu'une partie mobile en forme d'une masse 3 qui est suspendue à un support fixe 4 de façon à pouvoir se déplacer en pivotement autour du point de suspension 15 du support fixe 4 lors de l'apparition d'un choc latéral.

    [0022] La suspension de la masse 3 comporte un ressort flexible 5 non compressible, ainsi que deux barres 6 et 12 dont les extrémités 8 et 11 sont reliées l'une à l'autre au moyen d'un ressort 10 extensible et compressible, la masse 3 étant fixée sur la barre 12 en une position axiale désirée par une vis 16.

    [0023] Une gaine rigide 7 entoure les extrémités 8 et 11 des deux barres 6 et 10 ainsi que le ressort 10 les reliant, de façon à ce que les barres 6 et 12 peuvent exécuter un mouvement relatif axial uniquement sans permettre un pliage relatif entre les barres 6 et 12.

    [0024] Lors du subissement d'un choc latéral par la voiture à laquelle ce dispositif est fixé, la masse 3 effectue un pivotement autour du point de suspension 15 et si le choc dépasse un seuil défini, la surface extérieure de la masse 3 touche la surface intérieure de la partie fixe 2 du moyen de contact et le circuit électrique entre la source de tension "+" et la masse électrique 17 est donc fermée, de façon à ce qu'un courant électrique passe par la bobine d'un relais 13. En conséquence le contact de travail du relais 13 est fermé et le moyen de fourniture de signal 14 est donc mis en état pour fournir un signal.

    [0025] Ce signal peut être utilisé ensuite pour alimenter un moyen d'alarme tel qu'une balise, ou tout autre moyen d'alarme acoustique, optique ou électronique.

    [0026] Lors de l'apparition d'un choc vertical tel que couramment subit par les voitures en route, ce choc vertical est amorti par le ressort 10, et tout mouvement latéral aléatoire lors de la compression ou de l'extension du ressort 10 est supprimé par le guidage des deux barres 6 et 12 à l'intérieur de la gaine 7.

    [0027] De cette façon il est assuré que la masse 3 touche la partie fixe 2 du moyen de contact uniquement si le choc subit par la voiture comporte une composante horizontale suffisamment grande pour déplacer la masse 3 dans le sens horizontal contre la force de maintien du ressort 5, qui cherche à maintenir la masse 3 au centre de la partie fixe 2 du moyen de contact, qui peut avoir une forme torique, carrée, rectangulaire ou toute autre forme désirée et choisie de façon à ce que la distance horizontale entre la masse 3 et la surface intérieure de la partie fixe 2 à chaque point définit une distance qui correspond au seuil de choc cherché pour déclencher un signal.

    [0028] Comme mentionné plus haut, la masse 3 est fixée sur la barre 12 au moyen d'une vis 16 à la position axiale désirée, de façon à choisir la distance désirée entre la surface extérieure de la masse qui comporte une forme tronconique et la surface intérieure de l'élément fixe 2 du moyen de contact.

    [0029] Dans la figure 2 on a illustré un moyen de contact constitué de la partie fixe 2′ et de la masse 3′, où la partie fixe 2′ comporte une forme rectangulaire et la masse 3′ comporte une forme circulaire, de façon à ce que le seuil de déclenchement d'alarme soit plus haut pour des chocs qui agissent dans la direction A que dans la direction B.

    [0030] Une telle forme du moyen de contact peut être choisie pour une voiture où l'on attend des chocs non dangereux mais d'une certaine importance dans la direction A, telle que dans la direction de déplacement de la voiture lors d'une accélération ou d'un freinage brusque alors que les chocs subits par la voiture dans la direction B peuvent déjà déclencher un signal même s'ils sont moins importants que les chocs que l'on accepte dans la direction A sans déclenchement d'un signal.

    [0031] Il est évident, que toute voiture subit certains chocs dans la direction de son déplacement, lors d'une accélération ou d'un freinage et ces chocs doivent dont être considérés comme admissibles sans déclencher un signal d'alarme, alors que la même force d'accélération ou décélération dans un sens latéral par rapport à la voiture doivent être considérés comme anormaux et donc la suite d'un accident qui doit déclencher un signal d'alarme.

    [0032] La figure 3 montre une autre forme de réalisation du moyen de contact, où l'on a choisi une partie fixe 2˝ carrée et une masse 3˝ rectangulaire qui produit le même effet que le moyen de contact selon la figure 2, c'est-à-dire que les chocs agissant dans une direction A produisent un signal d'alarme uniquement s'ils sont plus grands que les chocs subits dans une direction B.

    [0033] La présence du ressort extensible et compressible 10 qui absorbe les chocs verticaux garantit que ces chocs n'agissent pas sur le ressort flexible 5 qui, lui seul, risquerait de produire un mouvement aléatoire horizontal de la masse 3 dès que la moindre composante horizontale accompagne un choc vertical. Le principe de la présente invention réside donc dans le fait que l'élément actif est construit de façon qu'un choc vertical, qui est pratiquement toujours accompagné de faibles composantes horizontales, ne produise pas une réaction d'alarme grâce à l'absorption de toute composante verticale avant que celle-ci puisse être transformée en un mouvement horizontal par un élément flexible quelconque.

    [0034] La présente invention a été décrite ci-dessus en se référant à certaines formes de réalisation, étant entendu que l'étendue de la protection n'est nullement limitée aux formes particulières de ces exemples.


    Revendications

    1. Dispositif de déclenchement d'un signal répondant aux chocs subits par un appareil comportant ce dispositif qui comprend un circuit électrique avec un interrupteur qui est normalement ouvert et susceptible de se fermer lors d'un choc, et avec un moyen de fourniture dudit signal, ledit signal étant fourni en réponse à la fermeture de l'interrupteur lors d'un choc, caractérisé en ce que l'interrupteur comporte un élément actif (1) sensible aux chocs agissant dans des directions sélectionnées seulement et supprimant un déclenchement d'un signal en réponse aux chocs agissant dans d'autres directions sélectionnées, l'élément actif (1) comportant un moyen de contact (2, 3) à deux parties dont une partie (2) est fixe par rapport à l'appareil et l'autre partie (3) est mobile horizontalement et verticalement, la partie mobile (3) étant suspendue de façon à toucher la partie fixe (2) uniquement lors de l'apparition d'un choc agissant dans une direction pour laquelle on a choisi un déclenchement d'un signal.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la suspension de la partie mobile (3) comporte un moyen de suppression (7) d'un mouvement aléatoire de la partie mobile dans une direction autre que celle dans laquelle agit le choc.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la suspension de la partie mobile (3) comporte un support fixe (4), un moyen flexible (5) pour permettre un mouvement pivotant de la partie mobile (3) par rapport au support fixe, et un moyen élastique (10) pour mettre un approchement et un éloignement entre la partie mobile (3) et le support fixe (4).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est adapté pour fonctionner comme déclencheur d'alarme pour une voiture ayant subit un choc dans une direction horizontale, tout en supprimant le déclenchement d'une alarme lors d'un choc subit par la voiture dans une direction verticale.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie fixe (2) du moyen de contact est constituée d'un élément torique et la partie mobile (3) d'une masse suspendue de façon à se trouver normalement au centre de l'élément torique (2), ce dernier étant orienté dans l'espace de façon à ce que le plan de l'élément torique coïncide avec un plan qui définit toutes les directions sélectionnées pour le déclenchement d'un signal.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le moyen flexible (5) est un ressort flexible et non compressible, le moyen élastique (10) étant un ressort compressible et extensible
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la masse (3) est suspendue sur une première barre (12) dont une extrémité (11) est axialement reliée à une extrémité (8) d'une deuxième barre (6) au moyen du ressort compressible et extensible (10), l'autre extrémité (9) de la deuxième barre (6) étant reliée axialement au ressort flexible (5) qui est fixé au support fixe (4).
     
    8. Dispositif selon la revendication 2 ou 7, caractérisé en ce que les deux extrémités (11 et 8) des barres (6 et 12) qui sont fixées au ressort compressible (10) sont contenues ensemble avec le ressort compressible (10) dans une gaine rigide (7), permettant un mouvement relatif axial entre les deux barres (6 et 12) et supprimant tout mouvement relatif entre les deux barres autre qu'axial.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une partie du moyen de contact (2,3) est électriquement reliée à la tension électrique d'entrée (+), l'autre partie étant reliée au contact de commande d'une relais 13.
     
    10. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la masse (3) est fixée sur la première barre (12) de façon à permettre un réglage de sa position axiale par rapport à l'élément torique (2).
     
    11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la masse (3) comporte une forme tronconique de façon à permettre un réglage de la force d'un choc définissant un seuil de déclenchement du signal en réglant la position axiale de la masse (3) sur la barre (12), dû au fait que la section de la masse (3) au niveau de l'élément torique (2) détermine l'élongation nécessaire pour que la masse (3) touche l'élément torique (2).
     
    12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie fixe (2) du moyen de contact comporte une forme ovale et la masse comporte une section circulaire.
     
    13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la partie fixe (2′) du moyen de contact comporte une forme rectangulaire, et la masse (3′) comporte une section carrée ou circulaire.
     
    14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la partie fixe (2˝) du moyen de contact comporte une forme carrée et la masse (3˝) comporte une section rectangulaire.
     




    Dessins










    Rapport de recherche