(19)
(11) EP 0 308 561 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.01.1993  Bulletin  1993/01

(21) Numéro de dépôt: 87402124.9

(22) Date de dépôt:  23.09.1987
(51) Int. Cl.5E21D 11/38, E04B 1/68

(54)

Dispositif de positionnement d'un joint de voussoir pour tunnel

Vorrichtung zum Positionieren der Dichtung eines Tunnelausbausegments

Device for positioning a tunnel lining segment seal


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(43) Date de publication de la demande:
29.03.1989  Bulletin  1989/13

(73) Titulaire: LE JOINT FRANCAIS
F-95870 Bezons (FR)

(72) Inventeur:
  • Colin, Olivier
    F-95100 Argenteuil (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 237 708
GB-A- 2 017 194
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de positionnement d'un joint de voussoir pour tunnel dans sa gorge de logement.

    [0002] On sait que les voussoirs pour tunnels des terrains exposés aux infiltrations d'eau se composent d'éléments polygonaux, généralement quadrilatéraux et délimités par deux génératrices on deux segments de droite, notamment lorsqu'il s'agit d'éléments formant clé ou d'éléments voisins, et deux cercles ou lignes hélicoïdales transverses, munis sur leur pourtour d'une gorge dans laquelle on introduit un joint d'étanchéité en élastomère, généralement collé. Or, lors du montage du joint dans sa gorge ou à la pose du voussoir, du fait de la pression exercée sur les longueurs de joint disposées dans les arêtes d'un voussoir par des voussoirs adjacents, les joints ont tendance à former des saillies aux angles du voussoir. Lorsqu'un autre voussoir vient au contact par son angle avec un angle du premier voussoir, le joint de l'autre voussoir ne trouve plus de place et sort partiellement de sa gorge, ce qui entraîne un défaut d'étanchéité dans la zone de contact des deux angles.

    [0003] On a proposé dans le document GB-A-2017194 de constituer le joint dans la zone des angles par un deuxième matériau élastomère, plus élastique que le matériaux constituant les portions de joint logées dans les parties longitudinales du voussoir, et par un troisième matériau, plastiquement déformable sous l'effet de la pression et se plaçant dans une cavité du joint à l'endroit de l'angle.

    [0004] Un tel joint, s'il remédie dans une large mesure à la possibilité de fuite aux angles des voussoirs, est complexe et nécessite que l'on dispose des éléments de joint dans un moule de vulcanisation, en ce que l'on utilise dans les zones des joints destinées à venir sur les angles un élastomère plus compressible, en ce que l'on remplisse une zone de l'angle laissé libre d'un matériau plastique, puis en ce que l'on effectue la vulcanisation de façon à supprimer toute solution de continuité dans les zones d'angle. Ce dispositif est complexe et implique un traitement particulier du joint sur chantier.

    [0005] La présente invention a pour but de procurer un dispositif de positionnement d'un joint de voussoir qui soit simple et permette une pose facile et rapide des joints dans les gorges des voussoirs, et des voussoirs dans le tunnel au fur et à mesure de son creusement.

    [0006] Le dispositif de positionnement selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte au voisinage de chaque angle de la gorge d'un voussoir, et de part et d'autre de cet angle, deux trous borgnes, et sur la zone du joint destinée à entourer le voussoir autour de cet angle, deux doigts de section droite et profondeur voisines de celle des trous borgnes, à une distance l'un de l'autre égale à celle séparant les trous borgnes dans la gorge, et destinés à venir s'insérer dans ceux-ci.

    [0007] Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et au référence aux figures du dessin annexé, un dispositif de positionnement selon l'invention.

    [0008] La figure 1 représente en perspective un angle de voussoir et les trous borgnes de logement de doigts de positionnement du joint d'étanchéité, de part et d'autre de cet angle.

    [0009] La figure 2 représente en coupe et en perspective le joint d'étanchéité dans la zone d'un doigt de positionnement.

    [0010] La figure 3 représente en coupe par le plan médian de la gorge d'un voussoir ce voussoir et le joint autour d'un angle.

    [0011] La figure 4 est une coupe selon l'axe IV-IV de la figure 3.

    [0012] La figure 5 est une coupe selon l'axe V-V de la figure 3.

    [0013] Dans la figure 1, le voussoir 1 est muni sur son pourtour d'une gorge 2 de logement du joint d'étanchéité 3. Celui-ci possède une face plane 4, qui vient en saillie au-delà de la surface du voussoir avant la mise en place du voussoir adjacent, qui viendra comprimer le joint, et de part d'autre de cette face plane des flancs inclinés 5, 6. L'autre face du joint est munie de rainures, par exemple une rainure centrale 7 et des rainures latérales 8, 9 séparées par des jambages. Des logements 10, 11 à proximité de l'angle 12 sont destinés à loger des doigts du joint de section droite et profondeur correspondantes. Ils sont de section droite rectangulaire sensiblement constante sur leur profondeur, mais pourraient être de section droite différente et décroissante avec la profondeur, pourvu qu'ils permettent un bon accrochage des doigts du joint.

    [0014] On voit en figure 2 en perspective le joint 3 et un doigt de positionnement 13, destiné à venir s'insérer dans un logement du voussoir, tel que 10, 11. Sa forme correspond sensiblement à celle du logement dans lequel il doit venir s'insérer. Les rainures du joint sont pleines au voisinage de l'angle, la zone pleine 14 pouvant s'étendre jusqu'à hauteur du doigt, comme représenté.

    [0015] Les figures 3, 4 et 5 représentent comment s'ajuste le joint 3 dans la gorge 2 du voussoir. Le joint s'engage dans la gorge 2 jusqu'un peu au-dessous du niveau des bords de la gorge, et son doigt 13 vient se loger dans le trou borgne 10 de la gorge du voussoir, de façon à assurer son positionnement précis au voisinage de l'angle 12. Lorsque le voussoir adjacent est mis en place, il comprime le joint dans la gorge, les rainures 7, 8, 9 permettant ce refoulement du matériau du joint. Mais le maintien des doigts tels que 13 du joint de part et d'autre de l'angle dans les logements 11, 12 évite que le joint ne vienne en saillie au-dessus de l'angle, et il assure le maintien de l'étanchéité.


    Claims

    1. Device for positioning a tunnel lining segment (1) seal (3) in its housing groove (2) characterised in that it comprises two blind holes (10, 11) near each corner (12) of said groove, one on each side of said corner, and two fingers (13) on the part of the seal adapted to surround the tunnel lining segment around said corner whose cross-section and depth are similar to those of the blind holes, which are at a distance from each other equal to that between the blind holes in the groove and which are adapted to be inserted in the latter.
     


    Ansprüche

    1. Anordnung zum Positionieren einer Dichtung (3) eines Tunnel-Ausbauelements (3) in ihrer Aufnahmekehle (2), dadurch gekennzeichnet, daß sie in der Nähe jeder Ecke (12) der Kehle und zu beiden Seiten dieser Ecke zwei Sacklöcher (10, 11), sowie in derjenigen Zone der Dichtung, die das Ausbauelement an dieser Ecke umfassen soll, zwei Zapfen rechteckigen Querschnitts und einer den Sacklöchern ungefähr entsprechenden Tiefe aufweist, wobei die Zapfen einen gegenseitigen Abstand entsprechend demjenigen der Sacklöcher in der Kehle aufweisen und zum Eindringen in diese bestimmt sind.
     


    Revendications

    1. Dispositif de positionnement d'un joint (3) de voussoir (1) pour tunnel dans sa gorge de logement (2), caractérisé en ce qu'il comporte au voisinage de chaque angle (12) de cette gorge, et de part et d'autre de cet angle, deux trous borgnes (10, 11), et sur la zone du joint destinée à entourer le voussoir autour de cet angle deux doigts (13) de section droite et profondeur voisines de celles des trous borgnes, à une distance l'un de l'autre égale à celle séparant les trous borgnes dans la gorge, et destinés à venir s'insérer dans ceux-ci.
     




    Dessins