(19)
(11) EP 0 357 490 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.01.1993  Bulletin  1993/01

(21) Numéro de dépôt: 89402325.8

(22) Date de dépôt:  23.08.1989
(51) Int. Cl.5B26B 13/00, B25G 1/10, B25B 7/00

(54)

Outil à couper ou à serrer avec poignée composite

Werkzeug zum Schneiden oder Klemmen mit zusammengesetztem Griff

Cutting or clamping tool with a composite handle


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 01.09.1988 FR 8811447

(43) Date de publication de la demande:
07.03.1990  Bulletin  1990/10

(73) Titulaire: DEVILLE S.A.
F-49150 Baugé (FR)

(72) Inventeur:
  • Deville, Antoine
    F-49150 Bauge (FR)

(74) Mandataire: Rodhain, Claude et al
Brevets Rodhain & Porte 3, rue Moncey
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 228 659
FR-A- 2 223 966
US-A- 3 613 753
WO-A-82/00265
US-A- 2 624 114
US-A- 4 742 736
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un outil à couper ou à serrer comportant deux branches reliées l'une à l'autre au moyen d'un joint pivotant, chaque branche comprenant une partie de travail, une partie de joint et une partie de manipulation, la partie de travail étant réalisée en un matériau adapté au travail pour lequel l'outil est destiné, la partie de manipulation étant réalisée de telle façon que sa partie venant en contact avec la main de l'utilisateur soit constituée d'un matériau et/ou ait une forme ménageant physiquement la main de l'utilisateur, les deux branches entières ou au moins les parties de manipulation étant entièrement constituées d'un matériau composite comportant une matrice en polymère incorporant un matériau de renfort. Les outils visés auxquels la présente invention apporte une amélioration sont des outils du type sécateurs pinces etc.

    [0002] Les outils du type mentionné ci-dessus comportent en général deux branches croisées qui sont reliées l'une à l'autre au moyen d'un boulon ou d'un autre moyen adéquat au niveau du croisement des branches de façon à ce qu'un pivotement relatif entre les deux parties de manipulation, généralement appelées poignée, provoque un pivotement similaire des deux parties de travail, à savoir des deux lames accouplées ou des deux têtes d'une pince.

    [0003] Afin de rendre plus agréable la manipulation de ces outils pour la main de l'utilisateur on sait envelopper les parties de manipulation des deux branches avec un matériau plastique, en lui donnant en plus une forme s'accomodant mieux à l'anatomie de la main. Les outils améliorés de cette façon sont nettement plus agréables à manipuler. Toutefois, ils n'apportent pratiquement aucune amélioration en ce qui concerne le poids total de l'outil.

    [0004] Le document FR-A-2.223.966 décrit un outil à couper ayant des poignées réalisées entièrement en matière synthétique (nylon armé de fibres de verre) selon le préambule de la revendication indépendante.

    [0005] Néanmoins, cet outil connu ne permet pas d'effectuer des travaux nécessitant l'application d'une force manuelle élevée, comme c'est le cas généralement pour les travaux que l'on effectue avec des sécateurs ou des pinces.

    [0006] En effet, dans cet outil les poignées sont fixées aux parties de travail par l'engagement d'une extrémité de la poignée dans une virole, et par le serrage d'une vis pointeau. Ce type de fixation présente l'inconvénient d'offrir une très faible résistance aux efforts de traction appliqués aux poignées dans le sens longitudinal.

    [0007] Un autre inconvénient de ce type de fixation réside dans la nécessité de prévoir des viroles aux extrémités des parties de joint des branches, ce qui entraîne un alourdissement de l'outil et une complication de son usinage.

    [0008] Le document US-A-4,742,736 décrit un outil ayant les fonctions d'une pince, comportant notamment deux branches articulées. Chaque branche est munie d'une pièce de prolongation, fixée par une extrémité au reste de la branche au moyen de rivets.

    [0009] Néanmoins, les branches de cet outil connu sont réalisées en métal, ce qui alourdit l'ensemble de l'outil et nécessite de revêtir chaque branche d'une couche de matière plastique.

    [0010] Un but de la présente invention est de créer un outil du type mentionné ci-dessus, dont le poids est considérablement réduit sans pour autant compromettre sa ténacité et sans augmenter son coût.

    [0011] Un autre but de la présente invention est de créer un outil pour le protéger contre la rouille lors d'un séjour aux intempéries.

    [0012] Ce but est atteint selon la présente invention avec un outil du type mentionné ci-dessus qui est caractérisé en ce que la partie de manipulation de chaque branche est reliée à la partie de joint de cette branche par un moyen d'assujettissement qui est constitué d'au moins deux boulons, les parties de manipulation et de joint comportant des extrémités coopérant l'une avec l'autre et ayant des surfaces plates opposées l'une à l'autre et orientées essentiellement parallèlement à la dimension longitudinale de la branche respective, ces surfaces plates étant traversées par les boulons.

    [0013] Dans le cas où les branches entières sont fabriquées en matériau composite, les lames de la partie de travail sont exécutées en céramique à matrice organique ou inorganique renforcée de fibres de carbone, trichites, de bore, de carbure de silicium et/ou de fibres métalliques.

    [0014] La présente invention est basée sur le principe de substituer les branches métalliques ou au moins les poignées d'un outil traditionnel constituées chacune par une âme métallique faisant partie intégrale de sa branche et étant surmoulée d'une couche plus ou moins mince d'un matériau polymère mou par un matériau composite essentillement homogène et présentant une tenacité suffisante pour résister aux efforts de la main de l'utilisateur sollicitant les deux poignées l'une vers l'autre. La substitution du métal des branches entières ou la suppression complète de la partie métallique qui, dans les outils classiques s'enfile à l'intérieur de la poignée de façon axiale plus ou moins sur la totalité de sa longeur permet d'obtenir une économie maximale de poids.

    [0015] Selon la présente invention il est proposé de choisir un matériau composite présentant une tenacité suffisante, tout en gardant un poids total considérablement réduit par rapport aux poignées en métal, matériau qui permet de fixer les poignées aux parties des joints des branches à l'aide d'un moyen d'assujettissement dont l'extension longitudinale par rapport à la poignée peut être réduite sur une longueur de l'ordre de 1 à 2 cm sans provoquer la fracture de la poignée à ce niveau.

    [0016] Un matériau composite qui répond aux exigences mentionnées ci-dessus en ce qui concerne la tenacité et son poids spécifique comporte une matrice en matériau thermoplastique et/ou thermodurcissable, le matériau de renfort étant des fibres et/ou des poudres.

    [0017] Selon la tenacité requise du matériau composite, sa composition peut comporter 5 à 98% en poids du matériau de la matrice et de 2 à 95 % en poids du matériau de renfort. Certains matériaux de renfort étant considérablement onéreux on choisira le contenu de ce matériau de renfort dans le matériau de composite de façon à obtenir les propriétés désirées du matériau composite sans augmenter la concentration de ces matériaux onéreux au-delà de ce qui est nécessaire.

    [0018] Selon des formes de réalisation préférées de la présente invention le matériau de la matrice est un membre choisi dans le groupe des polymères thermoplastiques suivants : polyamide, polyamide semi-aromatique, polyamide aromatique, polyarylamide, polyamide-imide, polyéthersulfone, polyétheréthercétone, polysulfure de phénylène, polymères à cristaux liquides et polyétherimide, et/ou du groupe des thermodurcissables comportant : époxyde, phénoplastes, poly-imides, polyphosphazènes, polyesters insaturés et polystyril-pyridine. Pour la fabrication des lames coupantes d'un sécateur ou autre outil coupant, le matériau de la matrice organique est situé avantageusement entre les poly-imides et les polyamide-imides, une matière inorganique étant avantageusement en carbone

    [0019] Dans les formes de réalisation de la présente invention le matériau de renfort pour la matrice organique du matériau composite de la poignée peut comporter un ou plusieurs membres du groupe comportant du carbone en poudre, des fibres de carbone, des fibres de verre et des fibres d'aramide, les matériaux de renfort pour la matrice organique ou inorganique du matériau composite de la partie de travail étant au moins une fibre choisie parmi les fibres de carbone, de carbure de silicium, de trichite, de métal et de bore.

    [0020] La tenacité d'un outil traditionnel à couper ou à serrer avec poignée métallique ou poignée à âme métallique surmoulée d'un plastique mou étant de l'ordre de 100 à 120 kg maximum applicable aux extrémités des parties de manipulation, l'outil selon la présente invention comportant des poignées en matériau composite comme défini ci-dessus et ayant des dimensions de section et de longueur comparable aux dimensions des parties de manipulation traditionnelles présente une tenacité de manipulation entre 100 et 200 kg, de préférence entre 160 et 180 kg.

    [0021] Les fibres constituant le matériau de renfort peuvent être de la catégorie longue et/ou courte, les fibres de moins d'un centimètre étant généralement considérées comme fibres courtes et les fibres mesurant plus d'un centimètre comme fibres longues.

    [0022] Le principe de la présente invention peut être appliqué avantageusement à tous les outils à couper ou à serrer qui sont sujets à l'application d'une force manuelle élevée, notamment des sécateurs ou des pinces. Dans le cas des sécateurs, on envisage une exécution soit en différents matériaux composites pour la partie de travail et la poignée ou la substitution en composite de la poignée uniquement, alors que pour les pinces une exécution en matériaux composites uniques pour les branches entières peut être souhaitable.

    [0023] Les parties de travail des deux branches d'un tel outil sont généralement capables de pivoter relativement l'une par rapport à l'autre dans un plan géométrique qui est fixe par rapport à l'outil, et selon une forme de réalisation particulière de la présente invention, une des deux parties de manipulation se trouve également placée et orientée essentiellement dans ce même plan, la partie de manipulation de l'autre branche se trouvant orientée dans une direction non parallèle à ce plan fixe. Une telle orientation des deux parties de manipulation s'adapte mieux au mouvement anatomique de la main de l'utilisateur.

    [0024] L'invention va être décrite maintenant en détail en se référant aux dessins dont la :

    Fig 1 représente un sécateur réalisé selon la présente invention,

    Fig 2 illustre un détail de sécateur au niveau du joint entre la partie de manipulation en matériau composite et la partie métallique,

    Fig 3 est une vue du sécateur selon la figure 1 prise de la direction III indiquée en figure 1, vue dont la partie de joint est partiellement en coupe, et

    Fig 4 est une section d'une partie de manipulation d'un outil traditionnel.



    [0025] En se référant à la figure 1 on a illustré un sécateur comportant deux branches 1 et 2 se croisant et reliées l'une à l'autre au niveau du point de croisement au moyen d'un boulon 7. La branche 1 comporte une partie de travail 6 métallique formée en une pièce avec une partie centrale 16a et une partie de joint 8, cette dernière étant reliée à la partie de manipulation 3 au moyen de deux boulons 12, 13. La deuxième branche 2 comporte similairement une partie métallique de travail 5 formée en une pièce avec une partie centrale 16 et une partie de joint 9 qui est reliée à la partie de manipulation 4 au moyen de deux boulons 12′, 13′. De façon connue un ressort 19 est disposé entre les deux parties de joint 8 et 9 de façon à solliciter les deux branches 1 et 2 dans leur position d'ouverture maximale, un moyen de blocage non illustré étant prévu pour bloquer les deux branches dans leur position de fermeture comme illustré dans la figure 1.

    [0026] La connexion entre chaque partie de manipulation 3 ou 4 et entre les parties de joint 8 ou 9 respectivement est effectuée au moyen d'un certain chevauchement entre chaque partie de manipulation et la partie des joints de la même branche, de sorte que les parties de manipulation 3 et 4 comportent à leur extrémité opposée à la partie de joint un épaulement formant une surface plate 10 (indiquée en figure 2) qui est mise en contact avec la surface plate 11 de la partie de joint 8, les boulons 12 et 13 traversant la partie de manipulation 3 et la partie de joint 8 perpendiculairement aux surfaces 10 et 11.

    [0027] La longueur du chevauchement de surface 10 et 11 ou bien la longueur de chevauchement entre la partie de manipulation et la partie de joint correspondant essentiellement à la distance des deux boulons 12 et 13 est considérablement moins longue que la dimension longitudinale des parties de manipulation 3 et 4.

    [0028] Comme indiqué dans la figure 4, la partie de manipulation d'une branche d'un sécateur traditionnel comporte une âme métallique 22 solidaire de la partie de joint 21, âme qui comporte une partie rétrécie 24, ainsi qu'une partie de diamètre supérieur 23 et qui est surmoulé d'une couche 20 de plastique mou.

    [0029] Une telle poignée est constituée essentiellement du métal des lames, et son poids correspond à ce matériau. En comparaison respectivement avec les parties de manipulation 3 et 4 de la figure 1 il est évident que toute la partie de manipulation est constistuée du matériau composite comme défini plus haut, matériau dont la densité spécifique est sensiblement inférieure à la densité du métal des lames.

    [0030] Selon une forme de réalisation particulière de la présente invention, les parties de manipulation 3 et 4 sont diposées d'une façon anatomiquement avantageuse, comme illustré dans la figure 3.

    [0031] La vue du sécateur selon la figure 3 est prise de la direction de la flèche III indiquée dans la figure 1 où les parties de travail 5 et 6 des deux branches 1 et 2 se présentent par leur côté mince.

    [0032] Le pivotement autour de l'axe du boulon 7 des parties de travail 5 et 6 lors de l'actionnement du sécateur s'effectue dans un plan qui se trouve perpendiculaire au plan de dessin de la figure 3, la partie de manipulation 3 étant agencée et orientée d'une façon essentiellement parallèle à ce plan. La partie de manipulation 4 est par contre orientée en biais par rapport à ce plan. On a trouvé que cette orientation de la partie de manipulation 4 par rapport à la partie de manipulation 3 est anatomiquement avantageuse de façon à faciliter la manipulation.

    [0033] L'exécution des parties de manipulation 3 et 4 en matériau composite tel que défini plus haut ayant une densité spécifique de l'ordre de 1,4 gr/cm³ permet de réaliser un sécateur plus léger tout en offrant une tenacité comparable ou supérieure aux poignées traditionnelles comme illustré dans la figure 4.

    [0034] Le matériau composite pouvant être constitué d'une composante de matrice et d'une composante de renfort comme décrit plus haut, ce qui suit est un exemple d'une réalisation particulière d'un tel matériau composite et de la fabrication d'une poignée en ce matériau.

    Exemple :



    [0035] Le matériau composite est constitué de 47% en poids de polyarylamide, un polymère thermoplastique, de 50% en poids de fibres de verre comportant 96,5% SIO₂ et de 3% de fibres de carbone. Ce mélange est injecté dans une forme représentant une poignée au moyen d'une presse à injecter de la marque SANDRETTO à 90 tonnes de fermeture, la température de la masse injectée étant de 275°C correspondant à la température de fusion du polyarylamide, la pression d'injection étant de 1500 bars.

    [0036] Le cycle d'injection est le suivant :
    • injection : 5 secondes,
    • maintien sous pression : 15 secondes,
    • refroidissement et stabilisation : 65 secondes et
    • ouvertures, éjection, refermeture du moule : 5 secondes.


    [0037] Le moule utilisé est un moule à quatre empreintes dont la température est maintenue constante à une valeur de 170°C.

    [0038] On a décrit l'invention au moyen d'une forme de réalisation possible d'un sécateur et d'un exemple particulier du matériau composite sans pour autant être limité par ces formes de réalisation données à titre exemples. De nombreuses modifications, peuvent être apportées par l'homme du métier, notamment des modifications des composantes du matériau composite.

    [0039] La présente invention étant décrite plus haut au moyen d'un exemple dans lequel seules les parties de manipulation ont été exécutées en matériau composite, il est cependant bien clair que la protection de la présente demande de brevet couvre également les outils à couper ou à serrer selon la revendication 1 dont les branches entières incluant les parties de travail à savoir, des lames à couper ou les têtes ou becs de pinces, sont fabriqués en un seul ou plusieurs matériaux composites.

    [0040] Les matériaux composites qui sont susceptibles d'être utilisés pour les parties de travail, notamment pour les lames à couper d'un sécateur, sont des composites céramiques à matrice organique ou inorganique, la définition des céramiques étant le fait qu'ils résistent à une température de 1000°C sans perdre leur propriété mécanique, en particulier leur tenacité.


    Revendications

    1. Outil à couper ou à serrer comportant deux branches (1, 2) reliées l'une à l'autre au moyen d'un joint pivotant (7), chaque branche comportant une partie de travail (5, 6), une partie de joint (8, 9) et une partie de manipulation (2, 4), la partie de travail (5, 6) étant réalisée en un matériau adapté au travail pour lequel l'outil est destiné, la partie de manipulation (3, 4) étant réalisée de telle façon que sa partie venant en contact avec la main de l'utilisateur soit constituée d'un matériau et/ou ait une forme ménageant physiquement la main de l'utilisateur, les deux branches entières ou au moins les parties de manipulation (3, 4) étant entièrement constituées d'un matériau composite comportant une matrice en polymère incorporant un matériau de renfort, caractérisé en ce que la partie de manipulation (3, 4) de chaque branche (1, 2) est reliée à la partie de joint (8, 9) de cette branche par un moyen d'assujettissement qui est constitué d'au moins deux boulons (12, 13), les parties de manipulation (3, 4) et de joint (8, 9) comportant des extrémités coopérant l'une avec l'autre et ayant des surfaces plates (10, 11) opposées l'une à l'autre et orientées essentiellement parallèlement à la dimension longitudinale de la branche respective, ces surfaces plates (10, 11) étant traversées par les boulons (12, 13).
     
    2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau composite comporte une matrice en matériau thermoplastique ou thermodurcissable et le matériau de renfort comporte des fibres et/ou une poudre.
     
    3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la composition du matériau composite comporte 5 à 98% en poids du matériau de la matrice et 2 à 95% en poids du matériau de renfort.
     
    4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau de la matrice est au moins un matériau choisi du groupe des thermoplastiques comportant les : polyamides, polyamides semi-aromatiques, polyamides aromatiques, polyarylamides, polyamide-imides, polyéthersulfones, polyéther-éthercétones, polysulfures de phenylènes, polymères à cristaux liquides et polyétherimides et/ou le groupe des thermodurcissables comportant : époxyde, phénoplaste, poly-imide, polyphosphazène, polyésthers insaturés et polystyril-pyridine.
     
    5. Outil selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le matériau de renfort est au moins un matériau choisi dans le groupe comportant : carbone en poudre, fibres de carbone, fibres de verre et fibres d'aramide.
     
    6. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau composite ayant des dimensions de section et de longueur comparables aux dimensions des parties de manipulation traditionnelles présente une ténacité de manipulation comprise entre 100 et 200 kg, de préférence entre 160 et 180 kg.
     
    7. Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les fibres de renfort sont des fibres longues et/ou des fibres courtes.
     
    8. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est un sécateur ou une pince.
     
    9. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les parties de travail (5, 6) sont capables de pivoter l'une par rapport à l'autre dans un plan fixe par rapport à l'outil, l'une des parties de manipulation (3) se trouvant orientée essentiellement parallèlement à ce même plan, l'autre partie de manipulation (4) se trouvant orientée dans une direction non parallèle à ce plan.
     
    10. Outil à couper comportant des parties de manipulation (3, 4) en matériaux composites selon la revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les parties de travail (5, 6) et/ou les parties de joint (16, 16a, 8, 9) sont fabriquées en un matériau composite céramique comportant une composante de matrice organique choisie parmi les poly-imides, renforcée de fibres de carbone, de trichites, de bore, de carbure de silicium et/ou de fibres métalliques, ou une matière inorganique à base de carbone renforcée de fibres de la même sorte.
     
    11. Outil à serrer selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties de travail, les parties de joint et les parties de manipulation sont exécutées en matériau composite.
     


    Ansprüche

    1. Schneid- oder Klemmwerkzeug, bestehend aus zwei Griffen (1,2), die durch Drehgelenke (7) miteinander verbunden sind, wobei jeder Griff einen Arbeitsabschnitt (5,6), einen Verbindungsabschnitt (8,9) und einen Betätigungsabschnitt (2,4) aufweist, der Arbeitsabschnitt (5,6) aus einem Material besteht, das für die Arbeit geeignet ist, für die das Werkzeug bestimmt ist, der Betätigungsabschnitt (3,4) derart ausgebildet ist, und daß sein Teil, der mit der Hand des Benutzers in Kontakt kommt, aus einem Material besteht und/oder eine Form hat, die die Hand des Benutzers mechanisch schont, die beiden Griffe insgesamt oder wenigstens teilweise die Betätigungsabschnitte (3,4) insgesamt aus einem Materialgemisch bestehen, das eine Polymermatrix mit einem Verstärkungsmaterial aufweist, dadurch gekennzeichnet, daß der Betätigungsabschnitt (3,4) jedes Griffes (1,2) mit dem Verbindungsabschnitt (8,9) dieses Griffes durch eine Klemmvorrichtung verbunden ist, die wenigstens zwei Bolzen (12,13) aufweist, daß der Betätigungsabschnitt (3,4) und der Verbidnungsabschnitt (8,9) Enden aufweisen , die miteinander zusammenwirken und die ebene Flächen (10,11) haben, die einander entgegengerichtet und im wesentlichen parallel zur Längsrichtung des jeweilgen Grifs sind, und daß die ebenen Flächen (10,11) von den Bolzen (12,13) durchsetzt sind.
     
    2. Werkzeug nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Materialgemisch eine Matrix aus einem thermoplatischen oder einem wärmehärtbaren Material und das Verstärkungsmaterial Fasern und/oder ein Pulver aufweist.
     
    3. Werkzeug nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das Materialgemisch 5 bis 95 Gewichts-% des Matrixmaterials und 2 bis 95 Gewichts-% des Verstärkungsmaterials aufweist.
     
    4. Werkzeug nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß das Matrixmaterial wenigstens ein Material ist, das aus der Gruppe der Thermoplasten ausgewählt ist, die die Polyamide, die semiaromatischen Polyamide, die aromatischen Polyamide, die Polyarylamide, die Polyamidimide, die Polyethersulfone, die Polyetheretheracetone, die Phenylenpolysulfide, die Polymere mit Flüssigkristallen und die Polyetherimide und/oder die Gruppe der wärmehärtbaren Materialien, die Epoxyd, Phenolplaste, Polyimid, Polyphosphazen, ungesättigte Polyesther und Polystyrolpyridin enthalten, umfasßt.
     
    5. Werkzeug nach Anspruch 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, daß das Verstärkungsmaterial wenigsens ein Material ist, das aus der Gruppe ausgewählt ist, die Kohlenstoff in Pulverform, Kohlenstoff in Faserform, Glasfasern und Aramidfasern umfaßt.
     
    6. Werkzeug nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das Materialgemisch, das Querschnitts- und Längenabmessungen hat, die mit den Abmessungen üblicher Handhabungsabschnitte vergleichbar sind, eine Handhabungsfestigkeit zwischen 100 und 200 kg, vorzugsweise zwischen 160 und 180,dd hat.
     
    7. Werkzeug nach Anspruch 5, dadruch gekennzeichnet, daß die Verstärkungsfasern lange und/oder kurze Fasern sind.
     
    8. Werkzeug nach einem der vorherigen Asnprüche, daß es ein Schneid- oder ein Klemmwerkzeug ist.
     
    9. Werkzeug nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Arbeitsabschnitte (5,6) in einer zum Werkzeug festen Ebene relativ zu einander schwenkbar sind, daß einer der Betätigungsbschnitte (3) im wesentlichen parallel zu dieser Ebene ist, und daß sich der andere Betätigungsabschnitt (4) in einer zu dieser Ebene nicht parallelen Richtung befindet.
     
    10. Schneidwerkzeug mit Betätigungsabschnitten (3,4) aus Materialgemischen nach Anspruch 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Arbeitsabschnitte (5,6) und/oder die Verbidnungsabschnitte (16,16a,8,9) aus einem Keramikmaterialgemisch hergestellt sind, das einen organischen Matrixstoff entält, der aus den Polyimiden , verstärkt mit Kohlenstoffasern, den Trichiten, Bor, Siliziumkarbid und/oder Metallfasern oder einem anorganischen Material auf der Grundlage von faserverstärktem Kohlenstoff der gleichen Art ausgewählt ist.
     
    11. Klemmwerkzeug nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Verbindungs- und Betätigungsabschnitte aus einem Materialgemisch hergestellt sind.
     


    Claims

    1. A cutting or clamping tool including two legs (1, 2) connected one another by means of a pivoting joint (7), each leg being provided with a working portion (5, 6), a joint portion (8, 9) and a handling portion (2, 4), with the working portion (5, 6) being made of a material adapted to the work intended for the tool, the handling portion (3, 4) being designed so that the portion thereof engageable with the user's hand be formed of a material and/or show a shape which physically spare the user's hand, both complete legs or at least the handling portions (3, 4) being entirely made of a composite material including a polymer matrix in which a reinforcing material is incorporated, characterized in that said handling portion (3, 4) of each leg (1, 2) is connected to said joint portion (8, 9) of this leg by a fastening means including at least two bolts (12, 13), said handling (3, 4) and joint (8, 9) portions being provided with cooperating ends and having flat facing surfaces (10, 11) which are orientated substantially in parallel with the longitudinal dimension of the respective leg, said bolts (12, 13) going through said flat surfaces (10, 11).
     
    2. A tool as recited in claim 1, characterized in that said composite material includes a thermoplastic or thermosetting material matrix and said reinforcing material includes fibres and/or a powder.
     
    3. A tool as recited in claim 2, characterized in that said composite material composition includes from 5 to 98 % by weight of said matrix material and from 2 to 95 % by weight of said reinforcing material.
     
    4. A tool as recited in claim 3, characterized in that said matrix material includes at least a material selected from the thermoplastic material group including : polyamides, semi-aromatic polyamides, aromatic polyamides, polyarylamides, polyamide-imides, polyethersulfones, polyether-etherketones, phenylene polysulfides, liquid cristal polymers, and polyether-imides, and/or the thermosetting material group including : epoxy, phenoplast, poly-imide, polyphoshazene, unsaturated polyesters and polystyril-pyridine.
     
    5. A tool as recited in either claim 3 or 4, characterized in that said reinforcing material is at least a material selected from the group including : powdered carbon, carbon fibers, glass fibers and aramide fibers.
     
    6. A tool as recited in any preceding claim, characterized in that said composite material having cross-section dimensions and length comparable with dimensions of conventional handling portions shows an handling toughness from 100 to 200 kg, preferably from 160 to 180 kg.
     
    7. A tool as recited in claim 5, characterized in that said reinforcing fibers are long and/or short fibers.
     
    8. A tool as recited in any preceding claim, characterized in that it concerns pruning scissors or pliers.
     
    9. A tool as recited in any preceding claim, characterized in that said working portions (5, 6) can pivot one with reference to the other within a fixed plane relative to the tool, with one of said handling portions (3) being primarily orientated in parallel with such a plane, the other handling portion (4) being orientated in a direction non-parallel to said plane.
     
    10. A cutting tool including handling portions (3, 4) made of composite material as recited in either claim 4 or 5, characterized in that said working portions (5, 6) and/or said joint portions (16, 16a, 8, 9) are made of a ceramic composite material including an organic matrix component selected from polyimides which is reinforced with carbon fibers, whiskers, boron, silicon carbide and/or metal fibers, or an inorganic carbon-base material which is reinforced with the same type of fibers.
     
    11. A cutting tool as recited in any preceding claim, characterized in that said working portions, joint portions and handling portions are made of a composite material.
     




    Dessins