(19)
(11) EP 0 528 700 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.02.1993  Bulletin  1993/08

(21) Numéro de dépôt: 92401356.8

(22) Date de dépôt:  19.05.1992
(51) Int. Cl.5A24F 15/18, F23Q 2/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 19.08.1991 FR 9110400

(71) Demandeurs:
  • Amsallem, Salomon Etienne
    F-16710 Saint Yrieix (FR)
  • Grammatico, Vincent Sauveur
    F-16170 Genac (FR)

(72) Inventeurs:
  • Amsallem, Salomon Etienne
    F-16710 Saint Yrieix (FR)
  • Grammatico, Vincent Sauveur
    F-16170 Genac (FR)

(74) Mandataire: Peuscet, Jacques 
SCP Cabinet Peuscet et Autres, 68, rue d'Hauteville
F-75010 Paris
F-75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Pince porte-briquet ajustable


    (57) Pince porte-briquet comportant deux languettes de pincement de forme lamellaire et un dispositif de pincement reliant élastiquement les extrémités supérieures des deux languettes de pincement, une languette de pincement étant dite d'accrochage (1), l'autre languette de pincement étant dite de support (2) et comportant, d'une part, dans sa partie haute une bague cercleuse constituée de deux bras (26, 26a) agencée pour tenir en appui longitudinal contre elle-même la partie haute d'un briquet de forme allongée, d'autre part, dans sa partie basse, une embase (3) en équerre pour bloquer longitudinalement la base du briquet, ladite embase (3) étant fixée de manière amovible en hauteur entre au moins deux positions (28, 29) prédéterminées sur ladite languette support.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une pince porte briquet. On trouve déjà aujourd'hui dans le commerce divers porte-briquets, dont certains comportent une pince pour être fixée sur la paroi d'un paquet de cigarettes afin de solidariser le paquet de cigarettes et le briquet, et ainsi faciliter à l'usager la recherche de ces deux objets qu'il utilise généralement en simultanéité. Cette solidarisation permet aussi de s'assurer que l'un des deux objets n'est jamais transporte sans l'autre.

    [0002] Une telle pince porte-briquet est décrite dans la demande de brevet français n° 2 414 688. Dans cette demande, le briquet est toutefois peu maintenu. On connaît aussi, vendu sous la dénomination commerciale " Lighter Loc ", un porte-briquet ayant une languette support munie d'une embase pour déterminer la position longitudinale du briquet. Dans les deux cas, il n'est rien prévu sur la pince porte-briquet pour qu'elle s'adapte à des briquets de dimensions différentes, et il n'est rien prévu pour que la pince porte-briquet s'adapte à des paquets de cigarettes de dimensions différentes.

    [0003] La présente invention propose une pince porte-briquet dans laquelle il est prévu différents éléments ajustables pour s'adapter tant à des paquets de cigarettes qu'à des briquets de dimensions différentes.

    [0004] La présente invention a donc pour objet une pince porte-briquet comportant deux languettes de pincement de forme lamellaire longitudinale et un dispositif de pincement reliant élastiquement les extrémités supérieures des deux languettes de pincement, une languette de pincement étant dite d'accrochage, l'autre languette de pincement étant dite de support et comportant, d'une part, dans sa partie haute une bague cercleuse constituée de deux bras agencée pour tenir en appui longitudinal contre elle-même la partie haute d'un briquet de forme allongée, d'autre part, dans sa partie basse, une embase en équerre pour bloquer longitudinalement la base du briquet, caractérisée par le fait que ladite embase est fixée de manière amovible en hauteur entre au moins deux positions prédéterminées sur ladite languette support.

    [0005] Ainsi en fonction de la longueur du briquet et en choisissant entre au moins deux positions prédéterminées pour l'embase, le briquet sera toujours en appui sur l'embase de sorte que même en appuyant fermement sur sa molette lors de l'allumage du briquet, il ne sera pas nécessaire de le tenir pour l'empêcher de glisser vers le bas.

    [0006] Avantageusement, la fixation de l'embase sur la languette support est un encliquetage, qui comporte au moins deux tétons d'encliquetage s'encliquetant dans des logements de forme correspondante. Une pince porte-briquet est un objet bon marche, généralement en plastique, lequel se prête bien à une fixation par encliquetage.

    [0007] Préférentiellement, les tétons sont au nombre de trois et aménagés sur l'embase et deux jeux de trois logements sont aménagés dans la languette support, à une distance de sensiblement 20 mm l'un de l'autre ; en effet il est préférable que la languette support ne comporte pas elle-même les tétons pour qu'il n'y ait pas d'aspérités inutiles sur la pince porte-briquet ; de plus le nombre de trois pour les tétons, et évidemment pour les logements, permet un bon positionnement même en supposant qu'un des trois tétons est casse ; quant à la distance de 20 mm, elle correspond sensiblement à l'écart de longueur que l'on constate sur les briquets vendus dans le commerce.

    [0008] Pour augmenter la variété de briquets auxquels la pince porte-briquet peut s'appliquer, et l'utiliser pour des briquets ayant une longueur quelconque, en variante, la fixation de l'embase sur la languette de support est obtenue par un montage à tiroir de l'embase sur l'extrémité inférieure de la languette de support par l'intermédiaire de rainures ménagées sur la face de l'embase en contact avec la languette et définies par des cornières latérales portées par cette face arrière ; avantageusement, les retours des cornières latérales , parallèles à la face arrière de l'embase , portent sur leur face intérieure au moins une dent qui coopère avec une pluralité d'encoches ménagées latéralement le long de la languette de support sur sa face en regard de la languette d'accrochage, la pluralité d'encoches définissant les positions prédéterminées de l'embase sur la languette de support.

    [0009] Préférentiellement, l'embase comporte une surface extérieure périphérique sensiblement plane et légèrement en retrait pour y présenter un élément décoratif, publicitaire ou autre ; ainsi l'embase qui aurait pu n'avoir que la forme d'une simple équerre, peut devenir un support publicitaire ; la surface est légèrement en retrait pour éviter une usure prématurée.

    [0010] En variante, l'embase est coiffée d'une pièce en forme de boîte qui porte l'élément décoratif, publicitaire ou autre.

    [0011] Dans une forme préférée de l'invention, la pince porte-briquet est caractérisée par le fait que la languette support comporte dans sa partie basse au moins une rainure transversale de pré-découpe cassable pour enlever par cassure un éventuel excédent de longueur. Effectivement, lorsque l'embase amovible est dans une position prédéterminée intermédiaire sur la languette de support, l'extrémité basse de la languette de support devient inutile voire même gênante ; il est alors avantageux de pouvoir s'en débarrasser en la cassant.

    [0012] Similairement, la languette d'accrochage, celle qui se glisse dans le paquet de cigarettes, peut avoir une longueur excessive comparativement à la hauteur du paquet de cigarettes ; il est donc aussi avantageux de pouvoir se débarrasser de l'excès de longueur en le cassant ; on peut envisager plusieurs rainures de pré-découpe, mais en pratique une seule suffit.

    [0013] La bague cercleuse est une bague non fermée constituée de deux bras élastiques ; on peut prévoir que chaque bras élastique de la pince cercleuse non fermée comporte à son extrémité une excroissance en forme de boule pour faciliter sa manipulation lors de l'introduction d'un briquet de différentes dimensions ; en effet les bras élastiques doivent maintenir les petits briquets et donc ils doivent être assez largement ouverts pour y glisser les gros briquets, l'excroissance en forme de boule facilite cette manoeuvre.

    [0014] En variante, la bague cercleuse peut être fermée, à la manière d'une ceinture, pour mieux s'adapter aux différentes dimensions de briquets ; ainsi, dans ce cas, les deux bras portent, à leur extrémité, des moyens de fermeture réglable de la bague cercleuse ; les moyens de fermeture sont constitues par une série d'indentations portée par l'un des bras et coopérant avec des indentations ménagées à l'intérieur d'un passant porte par l'autre bras lorsque le bras qui porte les indentations traverse le passant.

    [0015] Avantageusement chaque languette est munie, intérieurement et dans sa partie haute, de rainures et saillies longitudinales en vis-à-vis les unes des autres ; ainsi la paroi de paquet de cigarettes, que l'on vient glisser entre les languettes, épouse les formes de ces rainures et saillies qui s'interpenètrent, de sorte que le paquet est bien maintenu en place pour une bonne solidarisation de l'ensemble.

    [0016] Avantageusement les deux languettes sont séparables l'une de l'autre et le dispositif de pincement est un système d'encliquetage élastique pour assembler élastiquement, par leur partie haute, les deux languettes ; les systèmes d'encliquetage élastique entre pièces plastiques sont aujourd'hui bien connus, ils permettent d'assembler des éléments qui sont par ailleurs moules séparément sans problème.

    [0017] Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va décrire, ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation et des modes d'utilisation représentés sur le dessin annexé.

    [0018] Sur ce dessin :
    • la figure 1 est une vue en perspective cavalière éclatée des éléments constitutifs d'une pince porte-briquet selon l'invention ;
    • la figure 2 est une vue de profil éclatée des éléments constitutifs de la même pince porte-briquet selon l'invention ;
    • la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de profil, après montage de la même pince porte-briquet selon l'invention ;
    • les figures 4, 5, 6 et 7 sont illustratives de l'utilisation de la pince porte-briquet avec un grand briquet et un paquet de cigarettes ;
    • les figures 8, 9, 10 et 11 sont illustratives de l'utilisation de la pince porte-briquet avec un petit briquet et un paquet de cigarettes.
    • la figure 12 est une vue, éclatée, en perspective montrant une variante de languette de support et d'embase ;
    • la figure 13 montre un détail de la languette de la figure 12 ;
    • la figure 14 est une vue, en coupe, de l'extrémité d'un bras de la languette de la figure 12 ;
    • la figure 15 estu une vue, en coupe, de l'embase, selon la ligne XV-XV de la figure 12.


    [0019] Sur la figure 1 sont représentées une languette d'accrochage 1, une languette de support 2, et une embase amovible 3, lesquelles, après assemblage, constituent une pince porte-briquet. Au moins les deux languettes 1, 2 sont en matière plastique ayant une certaine souplesse. La languette d'accrochage 1 comporte, dans sa partie haute, un téton 11 et deux épaulements 16, 17, ainsi que des rainures et saillies 15 longitudinales ; la lamelle 12 de la languette d'accrochage 1 se prolonge vers le bas avec une partie 13 amincie délimitée par une rainure 14 transversale de pré-découpe. La languette de support 2 comporte, dans sa partie haute, un logement 21 aménagé entre deux épaulements 16a, 17a ; sur sa face, en vis-à-vis de la languette d'accrochage 1, elle comporte des rainures et saillies 25 longitudinales ; sur l'autre face, elle comporte deux bras 26, 26a dont les extrémités sont munies d'une excroissance 27, 27a en forme d'hémisphère ; dans sa partie basse, une zone 23 est délimitée par une rainure 24 transversale de pré-découpe ; de part et d'autre de cette rainure 24 sont aménagés deux ensembles identiques d'éléments de piétement, ici les trois trous 29 et les trois trous 28. L'embase 3 est un petit domino dont au moins deux faces sont d'équerre l'une par rapport à l'autre, dont une face verticale, cachée sur la figure, comporte trois éléments de piétement 39, et l'autre face 32, horizontale et sur le dessus, est une face de support ; la face périphérique verticale 31, qui est à l'oppose de celle cachée qui porte les éléments de piétement 39, est représentée légèrement en creux pour pouvoir y loger un élément décoratif, publicitaire, ou autre.

    [0020] Sur la figure 2, on retrouve les mêmes éléments représentés à plus grande échelle et en vue de profil ; la languette d'accrochage 201 comporte, dans sa partie haute, l'embout 211 et les deux épaulements 216, 217 ; on voit aussi les rainures et saillies 215 longitudinales; la partie basse 213 amincie est délimitée par la rainure de pré-découpe 214. La languette support 202 comporte, dans sa partie haute, un logement 221 et deux épaulements 216a, 217a ; la face intérieure comporte des rainures et saillies 225 longitudinales ; sur la face opposée est représenté le bras 226a dont l'extrémité comporte un élément hémisphérique 227a ; la partie basse 223 de la languette de support 202 est délimitée par une rainure 224 de pré-découpe ; de part et d'autre de cette rainure 224, la languette support 2 est munie d'éléments de piétement 229, 228. Sur l'embase amovible 203, on retrouve les éléments de piétement 239 et la face périphérique 231 légèrement en retrait.

    [0021] A l'aide de la figure 3, le mode de montage de la pince porte-briquet va être explicité ; sur cette figure, la languette d'accrochage est représentée deux fois, une première fois partiellement en tireté 301a en cours de montage, et une deuxième fois en trait plein 301 après montage ; pour le montage, l'embout 11 de la languette d'accrochage de la figure 1 est introduit dans le logement 21 de la languette de support de la figure 1 pour se retrouver l'un dans l'autre 311/321 dans la figure 3 ; les épaulements respectifs des deux languettes 316/316a et 317/317a se trouvent maintenant respectivement en appui du fait qu'ils sont dimensionnés pour que l'introduction de l'embout 311 dans le logement 321 s'effectue en forçant légèrement pour provoquer un phénomène d'encliquetage ; ainsi, après montage, la languette d'accrochage 301 est plaquée contre la languette de support 302 ; après montage, les rainures et saillies 315/325 de chaque languette s'interpénètrent avec un léger jeu. L'embase 303 est ici représentée assemblée avec la languette de support 302 sur sa partie basse 323 ; l'assemblage s'effectue par coopération des éléments de piétement déjà mentionnés ; les éléments de piétement peuvent être des petits tétons, encliquetables dans des logements prévus à cet effet ; de préférence, les tétons sont prévus sur l'embase, et les logements sont prévus sur la plaquette de sorte que l'ensemble ne présente pas d'aspérité inutile ; sur la figure 3, la longueur des deux languettes d'accrochage 301 et de support 302 sont les mêmes mais ceci n'est pas une obligation ; de même, les rainures de pré-découpe 314, 324 sont représentées en vis-à-vis l'une de l'autre mais ceci n'est pas une obligation.

    [0022] Avant de décrire les figures 4 et suivantes, on peut noter que la pince porte-briquet, objet de l'invention, est principalement destinée aux briquets de forme allongée et de section ovale que l'on trouve couramment aujourd'hui dans le commerce et dont il existe deux modèles : un grand de 80 mm de hauteur, ovale, inscrit dans un rectangle de 25/15 mm, et un petit ayant 60 mm de hauteur et un ovale inscrit dans un rectangle de 20/10 mm ; on peut aussi noter qu'il existe diverses hauteurs de paquets de cigarettes parmi lesquelles les plus courantes sont 70 et 90 mm ; la différence de hauteur est donc de 20 mm.

    [0023] Les figures qui suivent sont sensiblement à l'échelle 1 pour bien illustrer l'utilisation du porte-briquet décrit aux figures 1, 2 et 3.

    [0024] Sur la figure 4, en vue de face, on voit un grand briquet 405 dont le pied est en appui sur l'embase 403 et dont la partie haute est enserrée dans les bras élastiques 426, 426a tout en laissant accessible le dispositif 405a d'allumage du briquet ; avec ce grand briquet, l'embase amovible 403 a été encliquetée en position basse.

    [0025] La figure 5 est une vue de profil du même grand briquet 505 positionne sur la languette de support par l'embase 503 et le bras 526a ; on voit aussi, partiellement, un paquet de cigarettes 504 dont la paroi latérale 541 est pincée entre les deux languettes de pincement que l'on retrouve sur la figure 6, laquelle est une vue suivant le plan de coupe VI-VI de la figure 4. Sur la figure 6, on voit le grand briquet 605 enserré entre les bras 626, 626a et un paquet de cigarettes 604 dont la paroi latérale est glissée entre la languette d'accrochage 601 et la languette de support 602 ; la coupe étant faite à la hauteur des rainures et saillies longitudinales (repères 15 et 25 de la figure 1) ; ces rainures et saillies de forme complémentaire améliorent l'effet de pincement de la paroi du paquet de cigarettes ; toutefois pour la clarté du dessin elles n'ont pas été représentées.

    [0026] La figure 7 est une vue en coupe suivant le plan VII-VII de la figure 4 ; le grand briquet 705 prend appui sur l'embase 703, et la paroi 741 du paquet de cigarettes 704 est pincée entre la languette d'accrochage 701 et la languette de support 702.

    [0027] Ainsi qu'on peut le voir notamment sur la figure 5, les figures 4, 5, 6 et 7 sont un exemple d'utilisation de la pince porte-briquet pinçant la paroi d'un grand paquet de cigarettes et supportant un grand briquet ; dans ce cas, l'embase est en position basse, et les deux languettes ont leur longueur initiale, c'est-à-dire que les possibilités de pré-découpe fournies par les rainures (repères 14 et 24 de la figure 1) n'ont pas été utilisées.

    [0028] La figure 8 est une vue de face montrant un petit briquet 806 en appui sur l'embase 803 alors que les organes de manoeuvre 806a sont dégagés vers le haut ; l'embase amovible 803 est ici en position haute et les extrémités cassables des languettes, dont la position 813, 823 est évoquée en tireté, sont absentes car elles ont été cassées à la hauteur des rainures de pré-découpe.

    [0029] Cette cassure est mieux visible sur la figure 9 où l'on voit le petit briquet 906 en appui sur l'embase 903 de sorte que le dispositif d'allumage 906a est dégagé vers le haut ; un grand briquet de cigarettes 904, de dimension similaire à celui de la figure 5, est représenté et l'on voit bien, par comparaison des deux figures, que la languette d'accrochage et la languette de support ont été raccourcies par cassure.

    [0030] La figure 10 est une vue selon la coupe X-X de la figure 8, c'est-à-dire qu'elle est similaire à la vue de la figure 6, mais, cette fois-ci, avec un petit briquet 1006 de sorte que les bras 1026, 1026a sont plus refermés que sur la figure 6 ; cette différence était déjà visible sur la figure 8 par comparaison avec la figure 4.

    [0031] La figure 11 est une vue en coupe selon le plan XI-XI de la figure 8 ; on y voit le petit briquet 1106 en appui sur l'embase 1103, et on remarque que, avantageusement, la forme extérieure 1124 de l'embase 1103 est similaire à la forme du petit briquet de sorte que l'ensemble paquet de cigarettes, pince porte-briquet et petit briquet ne présente pas d'élément inutilement en relief.

    [0032] L'on va décrire maintenant, en référence aux figures 12 à 15, une variante de réalisation de languette de support, et son embase associée, pouvant recevoir des briquets de dimensions très différentes, tant en section qu'en longueur.

    [0033] La languette de support 1202 présente une extrémité inférieure 1262 dont la face destinée à être en regard de la languette d'accrochage porte, latéralement, deux rangées d'encoches 1264, 1264a, visibles sur les figures 12 et 13.

    [0034] L'embase 1203 est montée, sur la languette 1202, à la manière d'un tiroir : pour cela, l'embase 1203 porte des cornières latérales 1261, 1261a, prolongeant les faces latérales de l'embase et munies de retours parallèles à la face arrière de l'embase, en sorte que des rainures 1260, 1260a sont définies, dans lesquelles l'extrémité 1262 de la languette 1202 prend place à coulissement. Ce coulissement n'est pas libre ; en effet, la surface intérieure, parallèle à la face arrière de l'embase 1203, des retours 1266, 1266a porte une dent dont une, 1263a, est visible sur la figure 15 ; ladite surface intérieure des retours 1266, 1266a est à une distance de la face arrière de l'embase 1203 égale à l'épaisseur, constante, de l'extrémité inférieure 1262 de la languette 1202, en sorte que, lorsque l'embase est montée sur la languette 1202, l'embase est retenue verticalement dans une des positions pour laquelle l'ergot 1263a est dans une rainure 1264, 1264a, le passage d'une position à l'autre étant rendu possible, en exerçant un effort relatif vertical suffisant, par l'élasticité de la matière plastique. L'ergot 1263a a une section en forme de triangle rectangle, comme visible sur la figure 15, l'angle droit étant situe à la partie basse de l'ergot, et les encoches 1264, 1264a ont une section exactement complémentaire : ainsi, le petit côté du triangle, section de l'ergot 1263a et des encoches 1264, 1264a, est horizontal et l'embase est bien supportée verticalement par la languette 1202. Notons que la partie inclinée de cette même section facilite le réglage en hauteur, dans le sens des déplacements de l'embase de bas en haut sur la languette.

    [0035] A sa partie haute, la languette de support 1202 est munie de deux bras 1206, 1206a ; à chacune de leur extrémité, les bras 1206, 1206a portent des moyens de fermeture réglable ; le bras 1206 porte sur sa face extérieure une série de stries verticales (dans la position de la figure 12) definissant une série 1250 d'indentations en relief par rapport à sa face extérieure ; le bras 1206a porte, en bout, un passant 1250a pour le bras 1250 ; le passant 1250a présente, d'un côté, une barrette transversale 1270a munie intérieurement de stries et indentations 1271a, complémentaires de la série 1250 du bras 1206, et, de l'autre côté, deux barrettes transversales 1272a, 1273a, ménageant entre elles axialement un espace au droit duquel se situe la barrette 1270a ; transversalement, la barrette 1270a et les barrettes 1271a, 1272a sont à une distance égale à l'épaisseur du bras 1206 et définissent un espace dans lequel peut coulisser le bras 1206, à condition d'exercer, lors de ce mouvement de coulissement, un effort suffisant pour que les indentations 1250 et 1271a puissent passer l'une sur l'autre en profitant de l'élasticité de la matière plastique ; l'ensemble fonctionne à la manière d'une boucle de ceinture réglable et permet l'adaptation à toute section de briquet pour le maintien de celui-ci.

    [0036] Comme précédemment, la languette 1202 présente une rainure de pré-découpe 1224 permettant de détacher un éventuel excès de longueur 1223 ; l'embase 1203 comporte également une surface 1231 extérieure périphérique sensiblement plane et légèrement en retrait pour y présenter un élément décoratif, publicitaire ou autre.

    [0037] Bien entendu, pour réaliser une pince porte-briquet conforme à l'invention, la languette de support 1202, équipée de son embase 1203, est associée à une languette d'accrochage telle que précédemment décrite, les autres éléments constitutifs de la languette de support 1202 étant identiques à ceux des languettes de support précédemment décrites ; c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas détaillés à propos de la languette 1202.

    [0038] Dans une variante non représentée, l'élément décoratif, publicitaire ou autre, est porte par une pièce en matière plastique ayant la forme générale d'une boite venant coiffer les cinq faces visibles de l'embase 3, 203, 303, 403, 503, 703, 803, 903, 1103, 1203 sur laquelle elle est montée élastiquement ; cette disposition permet d'augmenter la surface de présentation de l'élément décoratif, publicitaire ou autre.


    Revendications

    1. Pince porte-briquet comportant deux languettes de pincement de forme lamellaire et un dispositif de pincement reliant élastiquement les extrémités supérieures des deux languettes de pincement, une languette de pincement étant dite d'accrochage (1, 201, 301, 601, 701 ), l'autre languette de pincement étant dite de support (2, 202, 302, 602, 702, 1202) et comportant, d'une part, dans sa partie haute une bague cercleuse constituée de deux bras (26, 26a ; 226a ; 426, 426a ; 526 ; 626, 626a ; 1026, 1026a, ; 1206, 1206a) agencée pour tenir en appui longitudinal contre elle-même la partie haute d'un briquet de forme allongée, d'autre part, dans sa partie basse, une embase (3, 203, 303, 403, 503, 703, 803, 903, 1103, 1203) en équerre pour bloquer longitudinalement la base du briquet, caractérisée par le fait que ladite embase (3, 203, 303, 403, 503, 703, 803, 903, 1103, 1203) est fixée de manière amovible en hauteur entre au moins deux positions (28, 29 ; 228, 229 ; 1264, 1264a) prédéterminées sur ladite languette support.
     
    2. Pince porte-briquet selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la fixation de l'embase (3, 203, 303, 403, 503, 703, 803, 903, 1103) sur la languette de support (2, 202, 302, 602, 702) est un encliquetage, qui comporte au moins deux tétons (39, 239) d'encliquetage s'encliquetant dans des logements de forme correspondante
     
    3. Pince porte-briquet selon la revendication 2, caractérisée par le fait que trois tétons (39, 239) sont aménagés sur l'embase (3, 203, 303, 403, 503, 703, 803, 903, 1103) et deux jeux de trois logements (28, 29 ; 228, 229) sont aménagés dans la languette de support (2, 202, 302, 602, 702), à une distance de sensiblement 20 mm l'un de l'autre.
     
    4. Pince porte-briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la fixation de l'embase (1203) sur la languette de support (1202) est obtenue par un montage à tiroir de l'embase (1203) sur l'extrémité inférieure (1262) de la languette de support (1202) par l'intermédiaire de rainures (1260, 1260a) ménagées sur la face de l'embase en contact avec la languette et définies par des cornières latérales (1261, 1261a) portées par cette face arrière.
     
    5. Pince porte-briquet selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les retours (1266, 1266a) des cornières latérales (1261, 1261a), parallèles à la face arrière de l'embase ( 1203), portent sur leur face intérieure au moins une dent (1263a) qui coopère avec une pluralité d'encoches (1264, 1264a) ménagées latéralement le long de la languette de support (1202) sur sa face en regard de la languette d'accrochage, la pluralité d'encoches (1264, 1264a) définissant les positions prédéterminées de l'embase (1203) sur la languette de support.
     
    6. Pince porte-briquet selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'embase (3, 203, 303, 403, 503, 703, 803, 903, 1103, 1203) comporte une surface (31, 231, 331, 1231) extérieure périphérique sensiblement plane et légèrement en retrait pour y présenter un élément décoratif, publicitaire ou autre.
     
    7. Pince porte-briquet selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la languette de support (2, 202, 302, 602, 702, 1202) comporte, dans sa partie basse, au moins une rainure transversale (24, 224, 324, 1224) de pré-découpe cassable pour enlever par cassure un éventuel excédent (23, 223, 323, 823, 1223) de longueur.
     
    8. Pince porte-briquet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que la languette d'accrochage comporte, dans sa partie basse, au moins une rainure (14, 214, 314) transversale de pré-découpe cassable pour enlever par cassure un éventuel excédent (13, 213, 313, 813) de longueur.
     
    9. Pince porte-briquet selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les deux bras (26, 26a ; 226a ; 426, 426a ; 526a; 626, 626a; 1026, 1026a) de la bague cercleuse sont élastiques et constituent une bague cercleuse non fermée.
     
    10. Pince porte-briquet selon la revendication 1 à 9, caractérisée par le fait que chaque bras (26, 26a ; 226a ; 426, 426a ; 526a ; 626, 626a ; 1026, 1026a) élastique de la bague cercleuse non fermée comporte à son extrémité une excroissance (27, 27a ; 227a) en forme de boule pour faciliter sa manipulation lors de l'introduction de briquets de différentes dimensions.
     
    11. Pince porte-briquet selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que les deux bras (1206, 1206a) portent à leur extrémité des moyens de fermeture (1250, 1250a) réglable de la bague pour fermer la bague dont la longueur est ainsi adaptée aux différentes dimensions de briquets.
     
    12. Pince porte-briquet selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que les moyens de fermeture (1250, 1250a) sont constitués par une série d'indentations (1250) portée par un premier bras (1206) et coopérant avec des indentations ménagées à l'intérieur d'un passant (1250a) porté par l'autre bras (1206a, lorsque le bras (1206) qui porte les indentations traverse le passant (1250a).
     
    13. Pince porte-briquet selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait que chaque languette est munie, intérieurement et dans sa partie haute, de rainures et saillies (15, 25 ; 215, 225 ; 315, 325) longitudinales en vis-à-vis les unes des autres.
     
    14. Pince porte-briquet selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait que les deux languettes sont séparables l'une de l'autre et que le dispositif de pincement est un système d'encliquetage (11, 21, 211, 221 ; 311, 321) élastique pour assembler élastiquement, par leurs parties hautes, les deux languettes.
     




    Dessins













    Rapport de recherche